Voir la version complète : Enfant qui mord, conseils?
bernier_7595
14/11/2016, 13:42
Je suis à bout d'idée! J'ai un enfant de maintenant 2 ans que j'ai depuis 9 mois et il mord souvent! Il tape, pousse et pince aussi, mais c'est surtout les morsures que j'ai ras-le-bol! Aujourd'hui, il a mordu ou essayé de mordre 4 fois! Il se promène quasiment la bouche ouverte! Le retrait ne fonctionne pas vraiment. Je souligne ses bons gestes le plus possible, j'essaie de garder du temps pour lui seul aussi, mais je ne sais plus quoi faire! Quand ça arrive souvent, je le fais jouer seul, mais rien ne semble l'affecter... Des idées svp!!
ti-boutte
14/11/2016, 17:48
chez nous il y a beaucoup de choses qui n'on pas marché, le retrait (à répétition), l'asseoir à côté de moi, lui parler seul à seul, le tableau de récompense....
le retrait, il essayait d'attraper un ami qui passait,
l'asseoir à côté de moi, il voulait toujours se lever,
lui parler seul à seul, il n'écoutait pas,
le tableau? il en avait rien à f....re
ce qui marchait, ne pas le laisser seul avec un ami et le suivre en le surveillant, car il se promenait la bouche ouverte :furious:
je veux pas te décourager, mais ici ça durer une année (par épisode)
et ils était 2 constamment parfois 3 (effet d'entrainement)
dès qu'ils étaient contrarié, ils cherchaient quelqu'un à mordre, ils arrivaient même à se mordre entre les 2 omoplates (pas lui même là) :laugh:
je m'occupait de celui qui avait été mordu et il en profitait pour en mordre un autre.
ils on tous arrêter de mordre, presque en même temps, quand ils on pu s'exprimer et se faire comprendre, c'est plus vite de mordre et de récupérer le jouet, que d'attendre qu'il ait fini avec.
et quand ils on été capable de dire ''on mord pas ou arrête de me mordre''
ça s'est calmer.
je compati avec toi, il y a un bout à passer, c'est pas facile ;)
Charlie Angel
14/11/2016, 18:47
Tu le gardes pres de toi et tu ne le laisse pas tiens sa main). Nomme lui que maintenant tu ne peux plus lui faire confiance et que tant qu'il va choisir de mordre il restera avec toi. Sans être fâchée tu lui dis ces mots fermement et tu ne le laisse pas jouer. S'il semble trouver ca long.. confirme lui qu'effectivement c'est long et que c,est son choix a lui . S'il semble ne pas tenir compte de cette longueur de temps , nomme lui que toi tu rouve ca long pour lui qu'il ne puisse pas jouer. Quand tu fais tes changements de couches garde le pres de toi ( avec ou sans jouets c'est comme tu veux ) mais idéalement sans tant qu'il ne semble pas affecté par cette intervention. Ca pourrait durer quelques heures (meme tout une journée ) mais pas 2 .
tipoussin
14/11/2016, 19:51
Je te suggère d'observer l'enfant pour voir dans quel moment il devient et agressif, pour trouver la cause et ainsi pouvoir l'aider à combler le besoin qu'il exprime quand il est agressif. Les causes possibles associées à ses comportements sont :
• Incompétence liée à son niveau de développement ou à ses apprentissages (souvent difficulté à s'exprimer à cet âge donc exprime par des gestes)
• Trop de stimuli, difficulté à évoluer dans le groupe;
• Frustrations liées à la difficulté de combler des besoins
• Réaction à un milieu peu adapté à ses besoins individuels (grand groupe, horaire, rythme, stress, anxiété, etc.);
• Fatigue, maladie;
• Image négative de lui même
As-tu discuté avec les parents ? Il a ce comportement chez lui ? Comment agissent ses parents ? Il est important que vous ayez les mêmes méthodes d'intervention.
Comme dit Charlie Angel, la méthode velcro est de mise avec les crocodiles...Tu le gardes près de toi et lui dit que tu dois l'aider à se contenir car il n'y arrive pas.
Si tu le sens tendu, anxieux, lui proposer un endroit calme pour qu'il se retire (coin calme, livre, etc).
Je sais qu'il est petit mais il doit aussi réparer le geste quand il fait bobo (quand l'autre ami est réceptif bien sur).
Bonne chance !
bernier_7595
16/11/2016, 18:17
Merci de vos réponses!
C'est difficile de savoir pourquoi il le fait, je n'ai jamais réussi à le cerner... Au début, je me disais que c'était parce qu'il ne parlait presque pas, mais maintenant, il parle beaucoup plus. Il est toujours souriant, c'est un enfant actif qui bouge toujours, mais qui ne semble pas stressé de la vie! Chez lui, sa mère me dit qu'il mord moins. Elle le mettais en retrait. Chez papa, je ne sais pas comment ça se passe... Je sais qu'il avait mordu son père une fois et que celui-ci l'avait mordu en retour.
En tout cas, je vais poursuivre en misant fort sur ses bons coups! Aujourd'hui, ça c'est mieux passé, je l'ai gardé près de moi dès qu'il a eu envie de sortir les dents, même si c'est pas toujours facile!
Mais juste d'en parler, ça fait du bien! :p