Voir la version complète : À toi qui crois que j'abandonne mon enfant à la garderie
Tholianne
26/06/2017, 08:47
Parce qu'il nous arrive de juger sans savoir...
http://parfaitemamancinglante.com/2017/06/25/a-toi-qui-crois-que-jabandonne-mon-enfant-a-la-garderie/
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce texte...
Ça parle de différentes mamans dans différentes situations?
En principe, quand on a une relation de confiance avec la personne à qui on confie notre enfant, on peut lui nommer certaines choses, sans être obligée d'entrer dans les détails.
Franchement, je trouve ce texte un peu irrespectueux envers les RSG et les éducatrices qui sont tout en fait capables d'empathie envers les familes qui utilisent leurs services.
Caroline S.
26/06/2017, 12:19
Ouin, faut pas s'attendre en grand chose quand le titre de blog est parfaite maman cinglante... Faut pas s'attendre à ce qu'elle jette des fleurs à tous et chacun.
Personnellement je ne le prend pas personnelle. Sur un blog tu peux bien écrire ce que tu veux et t'as toujours le droit de lire ou ne pas lire le texte (Non je ne me suis pas rendu au bout texte pas que je me suis sentie insultée ou quoique ce soit seulement que cela ne m'apportais rien de poursuivre la lecture.).
Si ce texte peut avoir ''ouvert'' les yeux à quelqu'un (éducatrice, rsg ou n'importe qui d'autre même un parent qui ne semble pas comprendre la réalité d'avoir un service de garde) de vraiment porté sur le jugement gratuit bien tant mieux. Si non comme on dit comme on dit si le chapeau te fait met le.
mary4poches
26/06/2017, 12:29
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce texte...
Ça parle de différentes mamans dans différentes situations?
En principe, quand on a une relation de confiance avec la personne à qui on confie notre enfant, on peut lui nommer certaines choses, sans être obligée d'entrer dans les détails.
Franchement, je trouve ce texte un peu irrespectueux envers les RSG et les éducatrices qui sont tout en fait capables d'empathie envers les familes qui utilisent leurs services.
Bien d'accord avec toi
Tholianne
26/06/2017, 12:49
Je ne voulais pas offenser personne en partageant ce texte. Comme il l'a été dit plus haut, cela peut ouvrir les yeux de certaines responsables plus sévères envers les parents (elles se font rares sur le forum mais j'en ai vu qui ont la gachette assez facile sur le jugement ailleurs....)
Nous sommes dans une période de vacances estivales... propice au questionnement "pourquoi les parents envoient-ils leurs enfants au service de garde même s'ils sont à la maison?".
Désolée à celles que j'ai pu choquer, ce n'était pas le but de l'exercice. :o
Caroline S.
26/06/2017, 12:50
Azana, si je me fis aux premiers paragraphes je crois qu'elle énumère plusieurs situations où il serait possible de juger le fait que le ou les enfants passent beaucoup de temps à la garderie.
Touche à tout
26/06/2017, 13:23
Moi de toute façon je ne juge plus. Si par choix personnel ou par obligation un parents m'apporte son enfant de l'ouverture à la fermeture et bien je me dit que c'est mon travail. Que le temps de qualité que je passe avec son enfant, lui malheureusement ne l'a pas. Moi j'ai fait d'autre choix pour ma famille et je ne voudrait pas que pour nous ça soit autrement. Pour les enfants que j'ai sous ma garde et bien je me sens moins tirraller dans mes valeurs personnels depuis que j'ai décider que je n'avait aucun contrôle de se qui sa passe quand l'enfant n'est pas chez moi.
D'un autre point de vue par contre, si une famille avait de gros problème comme énumérer dans le texte, j'espère que les parents auraient assez confiance en moi et mon jugement pour m'exposer la situation. Pas dans tous les détails mais assez pour que je saisisse le contexte et que je puisse épauler l'enfant avec toute mon empathie, mon amour, ma constance, ma patience...
Tu n'as pas à t'excuser Tholianne! C'est bien correct d'avoir mis ce texte! Toutes ces situations sont bien possibles... Mais lorsqu'on a une belle relation avec la personne qui prend soin de notre enfant, on ne se sent pas jugée...
YING YANG
26/06/2017, 16:27
Bonsoir,
Le 3/4 des adultes que j,ai rencontré au fil du temps dans la zone service de garde ont vécu de près ou de loin une grande partie de ce qui est nommé dans le texte.
Pour bine accompagner les enfants que l'on reçoit , il est important que le /les parents nomme sans aller dans les détails à plus finir, il est important de comprendre ce que vivent les petits par ricochet de ce que vivent le/les parents pour amener du soutien à l'enfant et je dis bien à l,enfant
Donc la communication.
Je suis la première à le dire que les gens que L'on rencontre on ne sais jamais ce qu'il vivent.
La personne qui a écrit le texte vit une énorme culpabilité face à qui face à quoi mystère.
En le lisant cela m'a fait penser à la complainte du phoque en Alaska.
Pour faire le boulot que l'on fait l'habileté première est notre capacité de '' discerner ''
L'empathie ext....
Est-ce que j,ai par hasard rencontré des personnes adultes parents ou autres qui ont utilisé le pauvre de moi pour me soutirer quoi que ce soit en tant que RSG , ho que oui
Non vraiment pas fort le texte
Bonne soirée
Parce qu'il nous arrive de juger sans savoir...
http://parfaitemamancinglante.com/2017/06/25/a-toi-qui-crois-que-jabandonne-mon-enfant-a-la-garderie/
Tout à fait d'accord avec Ying Yang! Franchement pas fort ce texte. "Tu ne connais rien de moi, tu ne me connais pas, tu ne sais rien de moi"...
Ciboulot! Je connais pas mal beaucoup de choses des parents de mon service de garde! Et comme le dis si bien ying yang, pas mal toutes ces histoires ont été vécues dans mon service de garde!
Et je remercie les parents qui se sont ouverts sur leurs histoires pour le BIEN ÊTRE de leurs enfants! En sachant que papa et maman sont sur le point de se séparer, en sachant que maman part sa business et qu'elle est un peu envahie, en sachant que grand-mère est malade... il est beaucoup plus facile pour nous, responsables de service de garde, d'intervenir et d'accompagner les petits dans leur vécu...
YING YANG
26/06/2017, 18:17
Et j'ajoute qu'avec toute l'empathie/ sympathie qui m'habite seconde par seconde , il est préférable d'avoir bien des références pour simplement offrir aux parents des possibilités de professionnelles/ls si ils sont en détresse quelconque.
Le reste comme l'a mentionné Touche à tout cela regarde le parent si il veut aller se faire masser versus être avec son enfant , tant et aussi longtemps que l'absentéisme parental ne vient pas perturber la globalité du service.
En 2017 la plus grande détresse des enfants petits/ grands par la suite est le trouble d'attachement.
Pour créer /vivre l'attachement si important dans la vie d'un être humain cela demande d'y consacrer du temps.
Et une éducatrice pourra y participer mais ne pourra au grand jamais remplacer l'immense besoin que les enfants ont envers leur parents , nini rien à faire.
La plus grande maladie selon moi et je me lance moi-même :tomatoes:
C'est le narcissisme .
L'important aussi selon moi , c'est de faire de notre mieux , de se dire dans notre fort intérieur les vrais choses qui font que l'on fait tel choix ou tel choix.
Bonne soirée et pour ceux qui vivent des moments difficiles dans leur vie , je vous fais un gros câlin de tendresse.
mary4poches
26/06/2017, 18:45
Tu ne m'as pas choquer :) c'est le texte que j'ai trouvé intense !
CheZ moi les parents sont ouvert Avec moi malgré que leurs vie personnelle ne le regarde pas du tout mais que par exemple une séparation ou autre qui pourrait avoir un changement sur le comportement ou humeur de l'enfant je voudrais bien savoir pour aider l'enfant à se sentir moeix Et le surtout comprendre sa peine .
Si l'enfant est CheZ moi de l'ouverture à la fermeture et que je sais que les parents sont à la maison en train de profiter et que cest conme sa 50 heures semaines bien malheurement sa me désole pour eux de ne pas profiter de beaux moments avec leurs enfants !
Marie-fleur
26/06/2017, 21:07
Je crois que les gens qui trouvent ce texte intense ne sont peut-être pas les plus prompts à juger. Cependant, je persiste à croire que ce texte à lieu d'être pour certaines personnes. Oui, certaines personnes méritent ce qui est écrit dans le texte. Et quand tu rencontre ce genre de personnes qui méritent le chapeau... tu fais davantage attention pour parler le moins possible de ta vie personnelle parce que après ça, tu fais plus confiance aux autres en pensant que c'est tous qui jugent à ce point là!
Moi je fais partie des gens qui, peu importe le lien de confiance... je serais pas capable d'en parler si je vivrais un des point dans le texte. Parce que j'ai appris dans ma vie que certaines personnes mal intentionnées utilisent les confidences pour mieux juger après. Même si la personne a tellement l'air gentille parfois. Je me méfie peut-être trop... mais les expériences de la vie ne me l'a pas toujours démontré.
Je suis heureuse que quelqu'un a eu le courage d'écrire ça. Non pas pour critiquer tous le monde dans ce métier qui sont seulement triste pour le bien de l'enfant. Mais pour faire une prise de conscience auprès de ceux qui jugent autant qu'ils respirent. (et le montre avec des attitudes blessantes) Et même, pourquoi pas en profiter pour se conscientiser qu'on ne connait pas tous les éléments parfois malgré les apparences. (moi la première. Oui je le reconnait que je juge. Cependant, je refuse de juger systématiquement. Je me reprend sans cesse.)
Marie-fleur
26/06/2017, 21:16
Pour en revenir au texte, j'ai l'impression que la personne en question a certainement vécu une très mauvaise expérience avec quelqu'un pour le dire avec autant de colère. C'est vrais que le texte aurait pu être plus empathique, mais je comprends que parfois c'est vraiment frustrant pour une personne qui se sent la cible des jugements. Que ce soit à la garderie, par les connaissances, amis ou même de la famille. Je connais cette colère et parfois, malgré que je m'efforce chaque jour d'être une personne douce, j'aurais le goût parfois de remettre à leur place certaines personnes qui jugent gratuitement. Que ce soit de moi ou des personnes que j'aime, ou même parfois des inconnus....je deviens parfois vraiment en colère quand j'ai le malheur d'entendre du monde jaser d'untel une telle dans son dos.
YING YANG
27/06/2017, 03:54
Bon matin Marie-fleur,
Je suis en accord que ce texte à lieu d'être , comme tout le reste sur terre.
On discute ,
Le jugement en soi n'est pas que dans la zone négative , le jugement est un outil d'évolution.
Encore là cela dépend de notre notion du mot '' jugement''
Un jugement n'est pas nécessairement une condamnation dans sa finalité.
Tout dépend ce que l'on fait avec le jugement.
Je donne un exemple, je juge que consommer une grande quantité d'alcool et conduire une voiture et bien je juge que c'est dangereux .
Je porte quand même un jugement
Donc le jugement en soi est un mot qui fait partie de la langue française.
Je crois que parfois on confond les mots.
J'opterais plutôt le mot dénigrement que l'on confond avec jugement .
Les personnes qui dénigrent les autres sont des personnes souffrantes qui vivent dans une peur latente.
De toute façon Marie- fleur on ne s'en sortira pas :laugh::laugh:
L'important est ce moi je veux véhiculer comme valeur humaine .
Faire de son mieux une journée à la fois, un pas à la fois.
Bonne journée
P.S
Merci Tholianne , un autre sujet de discussion intéressant. Je crois que les gens qui trouvent ce texte intense ne sont peut-être pas les plus prompts à juger. Cependant, je persiste à croire que ce texte à lieu d'être pour certaines personnes. Oui, certaines personnes méritent ce qui est écrit dans le texte. Et quand tu rencontre ce genre de personnes qui méritent le chapeau... tu fais davantage attention pour parler le moins possible de ta vie personnelle parce que après ça, tu fais plus confiance aux autres en pensant que c'est tous qui jugent à ce point là!
Moi je fais partie des gens qui, peu importe le lien de confiance... je serais pas capable d'en parler si je vivrais un des point dans le texte. Parce que j'ai appris dans ma vie que certaines personnes mal intentionnées utilisent les confidences pour mieux juger après. Même si la personne a tellement l'air gentille parfois. Je me méfie peut-être trop... mais les expériences de la vie ne me l'a pas toujours démontré.
Je suis heureuse que quelqu'un a eu le courage d'écrire ça. Non pas pour critiquer tous le monde dans ce métier qui sont seulement triste pour le bien de l'enfant. Mais pour faire une prise de conscience auprès de ceux qui jugent autant qu'ils respirent. (et le montre avec des attitudes blessantes) Et même, pourquoi pas en profiter pour se conscientiser qu'on ne connait pas tous les éléments parfois malgré les apparences. (moi la première. Oui je le reconnait que je juge. Cependant, je refuse de juger systématiquement. Je me reprend sans cesse.)
Marie-fleur
27/06/2017, 19:42
tu as raison ying yang. Le jugement fait partie d'un élément essentiel pour faire nos choix dans la vie. Vu comme ça, il peut être positif. J'imagine que c'est un peu comme toute bonne chose. Être gentil c'est bon jusqu'au jour où on ne s'affirme plus et qu'on oublie qui on est. Donner c'est bon, jusqu'au jour où on ne donne plus avec joie mais avec ressentiment. Etc. Donc suivant la même optique, juger c'est bon jusqu'au jour où il sert à critiquer les autres au lieu de servir à faire les bons choix pour sa vie... ou encore donner des conseils quand l'autre en demande.
YING YANG
28/06/2017, 04:47
Bon matin Marie-fleur,
Personnellement ce qui me dérange, me peine , me questionne c'est le dénigrement ( souvent confondu au jugement)et qui est utilisé pour exprimer une opinion qui par ricochet nous permet de nous valoriser.
Je viens encore d'entendre une personne qui au nom du soit disant droit à donner son opinion n'a fait que dénigrer une autre personne sans avoir en main toutes les données du contexte.
Je n'ai pas pu l'écouter très longtemps .
Chez cette personne qui dénigrait l'autre jusqu'à ce que j'arrête la conversation . j'y ai perçu un sentiment de vengeance , de méchanceté pur, qui laissait sous entendre ,que elle, elle n'aurait pas tralalalère..... j'y ai perçu une émotion de grande peur.
Le jugement d'autrui coule sur mon dos comme l'eau sur celui du canard.
Le dénigrement est selon moi dangereux et j'irais jusqu'à dire que le dénigrement est vecteur de guerre.
Merci Marie -fleur je trouve nourrissant ces échanges d'idées.
Bonne journée tu as raison ying yang. Le jugement fait partie d'un élément essentiel pour faire nos choix dans la vie. Vu comme ça, il peut être positif. J'imagine que c'est un peu comme toute bonne chose. Être gentil c'est bon jusqu'au jour où on ne s'affirme plus et qu'on oublie qui on est. Donner c'est bon, jusqu'au jour où on ne donne plus avec joie mais avec ressentiment. Etc. Donc suivant la même optique, juger c'est bon jusqu'au jour où il sert à critiquer les autres au lieu de servir à faire les bons choix pour sa vie... ou encore donner des conseils quand l'autre en demande.
Marie-fleur
28/06/2017, 19:30
C'est vrai que le dénigrement est très dangereux. Il crée des guerres, mais aussi crée des murs inutiles entre les gens, crée des dommages psychologiques, isole des personnes même.
J'ai l'impression que la différence entre juger et dénigrer pourrait se faire au niveau de la conscience, de la volonté. On juge souvent involontairement en silence. Ou desfois on laisse échapper un petit jugement mais sans désir de faire du mal. Tandis que lorsque l'on dénigre, on souhaite réellement blesser. Soit pour se faire justice, soit parce qu'on croit que la personne le mérite ou par pur méchanceté, sentir le pouvoir sur les autres, s'amuser, etc.
Le dénigrement est dangereux pour les autres, mais aussi pour soi. Parce que souvent, quand on dénigre on ne se rend pas compte de l'effet miroir... et c'est souvent les proches ou la personne dénigrée qui se rend compte que cette personne se dénigre elle-même sans le savoir en parlant de l'autre. D'ailleurs, c'est rendu mon truc pour ne pas prendre trop personnelle les attaques subtiles (ou non) d'une personne au dénigrement faciles. Je me dis tiens donc. Il ou elle vient de se décrire. Moi je ne me sens pas concernée.
J'aime bien ça aussi les échanges d'idées. Bonne soirée ying yang.
YING YANG
29/06/2017, 04:32
Bon matin Marie-fleur,
Dans cette époque de manière de vivre qui nous fait oublier de respirer profondément et ce sur la terre au complet ou presque.
Le fait de devoir aller toujours plus vite dans tout , la pollution des esprits par tout azimut continuellement conditionné à performer/acquérir des biens quelconque pousse l'être humain dans une anxiété profonde et ce avant même la naissance ( maman anxieuse /stressée = bébé en devenir pareil)
Donc où il ya anxiété , il ya impulsivité
Tout ça pour dire que le dénigrement peut être utilisé de manière consciente mais selon moi il l'est plus souvent de manière inconsciente dépendamment de la nature de la souffrance de la personne qui l,utilise et surtout en lien avec la fameuse estime de soi qui est nourri par les liens d'attachements sain et appropriés .Si cela n,a pas été et bien la personne utilise les moyens qu'elle peut de manière consciente ou inconsciente pour essayer de se remonter le canadien au détriment des autres.
wowww la YING YANG à bu du café fort à matin :laugh::laugh:
Je le dis et le répète l'important est selon moi de prendre conscience de la manière dont on considère/traite les autres , tout commence par soi.
Lorsque on vise à être/devenir une '' bonne '' personne et bien cela nous permet d'apprendre à refuser des contextes de vie qui ne sont pas sains .
Comme l'a déjà dit quelqu'un
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse et vice versa.
Paix et amour aux hommes de bonne volonté
Aller cascade au boulot
Bonne journée. C'est vrai que le dénigrement est très dangereux. Il crée des guerres, mais aussi crée des murs inutiles entre les gens, crée des dommages psychologiques, isole des personnes même.
J'ai l'impression que la différence entre juger et dénigrer pourrait se faire au niveau de la conscience, de la volonté. On juge souvent involontairement en silence. Ou desfois on laisse échapper un petit jugement mais sans désir de faire du mal. Tandis que lorsque l'on dénigre, on souhaite réellement blesser. Soit pour se faire justice, soit parce qu'on croit que la personne le mérite ou par pur méchanceté, sentir le pouvoir sur les autres, s'amuser, etc.
Le dénigrement est dangereux pour les autres, mais aussi pour soi. Parce que souvent, quand on dénigre on ne se rend pas compte de l'effet miroir... et c'est souvent les proches ou la personne dénigrée qui se rend compte que cette personne se dénigre elle-même sans le savoir en parlant de l'autre. D'ailleurs, c'est rendu mon truc pour ne pas prendre trop personnelle les attaques subtiles (ou non) d'une personne au dénigrement faciles. Je me dis tiens donc. Il ou elle vient de se décrire. Moi je ne me sens pas concernée.
J'aime bien ça aussi les échanges d'idées. Bonne soirée ying yang.
Marie-fleur
29/06/2017, 15:56
En 2k, il y a une chose de sûre, c'est que le dénigrement c'est pas bon pour personne. Ni pour celui qui le fait, ni pour celui qui le reçoit de près ou de loin.
En effet, je déplore beaucoup la vie stressante d'aujourd'hui. Tout le monde sont stressé sur la route, au travail, à la maison. Ou presque. C'est sûre que ça aide pas toujours à prendre conscience de plein de choses.
Et que dire de la télé qui montre tellement à se venger, à être hypocrite par jalousie, à dénigrer ceux qu'on aime pas, etc.