PDA

Voir la version complète : Prestations de maternité?

Sabriine
15/07/2009, 08:28
Bonjour tout le monde!:cool:
Jai une question!!
Je sais que lorsquon a sa garderie en millieu familiale on a pas de chomage étant donné que nous somme a notre compte!
P-e ma question va parraitre niaiseuse..mais je la pose quans meme!..
Si je retombe enceinte...est ce que jai droit quans meme a mon congé de maternité avec mes prestations de maternité...???:confused:

cassy
15/07/2009, 11:49
je crois que oui car dapres mon comptable elle ma expliquer que limpot quon paye sa ca fait partie dune chose

Lollipops
15/07/2009, 16:51
Je suis présentement enceinte, et j'ai cru lire sur le site du rqap, qu'on a pas droit au retrait préventif mais qu'on a droit au congé maternité ET parentale.... J'espère que j'ai bien lu.. Sinon j'panique :P! J'vais téléphoner probablement en août je veux attendre d'être plus certaine que le bébé va bien.

Libellule80
15/07/2009, 17:02
Oui tu as le droit au congé maternité + parentale
Tu peux aussi payer tes cotisations de CSST si ta garderie est une compagnie (32$ par année pour qu'elle soit enregistrer) Pour le montant des cotisations, tout dépend, tu dois téléphoner
En les payant, tu auras droit au retrait préventif! Peut-être une bonne option ;)

Lollipops
15/07/2009, 19:23
Merde avoir su ca avant j'les aurais payé! Je suis enregistré :(!! mais j'suis deja enceinte donc probablement trop tard :(!

mylaine
15/07/2009, 19:37
Puis-je savoir combien coute la CSST ? Car j'aimerais bien avoir un 2e bébé l'année prochaine et pour ma première, j'avais eu des difficultés et vu mon travail, j'avais eu droit au retrait préventif et j'avais adoré ça ! Alors si je m'enrégistre (32 $ par année) combien me couterait la CSSt environ ! J'ai peur de revivre une grossesse à risque comme la première et de devoir tout de même travailler tout le long ! J'aimerais vraiment ça !

Sabriine
16/07/2009, 08:04
Ces vraiment interessant sa!!!
Merci des renseignement!

tichat
16/07/2009, 13:13
pour les montant du congé parental c'est en fonction de ton revenue alors si tu la date d'accouchement est prevue apres la date des rapport d'impots essaye de pas trop baissée ton salaire avec plein de deduction car il vont se fier a ton revenue apres deduction pour tes cotisations

mylaine
16/07/2009, 13:49
J'ai contacté la CSSt tentôt et on m'a répondu que la cotisation à payer à la CSSt est 2, 68 $ par tranche de 100 $ de revenu au cours de l'année ! Alors voilà pour ceux que ça intéresse !
Et merci, je ne savais pas que le salaire calculé était celui après les déductions (dépenses de la garderie). C'est plate ça maudine !:mad:

tichat
16/07/2009, 13:55
J'ai contacté la CSSt tentôt et on m'a répondu que la cotisation à payer à la CSSt est 2, 68 $ par tranche de 100 $ de revenu au cours de l'année ! Alors voilà pour ceux que ça intéresse !
Et merci, je ne savais pas que le salaire calculé était celui après les déductions (dépenses de la garderie). C'est plate ça maudine !:mad:

Ma belle soeur est presentement dans son congé parental et c est comme sa qu ils ont caluculé pour elle ( elle a aussi une garderie)

mylaine
16/07/2009, 17:11
Ouin ben je trouve ça vraiment plate parce que tu vois, j'ai ouvert cette année alors j'ai beaucoup de dépenses (meubles, électro, vaisselles, et tout le reste...) alors je suis pogné entre payé un prix de fou en impot à la fin de l'année ou crever de faim si je tombe enceinte ! Pas drôle ! En plus, le temps de combler toute mes places, j'ai été un bon boute avec un salaire de crève-faim alors faudrait pas que je tombe enceinte cette année en tous les cas !:no:

tichat
16/07/2009, 22:48
Ouin ben je trouve ça vraiment plate parce que tu vois, j'ai ouvert cette année alors j'ai beaucoup de dépenses (meubles, électro, vaisselles, et tout le reste...) alors je suis pogné entre payé un prix de fou en impot à la fin de l'année ou crever de faim si je tombe enceinte ! Pas drôle ! En plus, le temps de combler toute mes places, j'ai été un bon boute avec un salaire de crève-faim alors faudrait pas que je tombe enceinte cette année en tous les cas !:no:

oui c est vrai que c est pas drole tout sa ma belle soeur a une garderie 9 place accredité elle na deduit que le salaire de son assistante oui sa lui a couter pas mal plus cher d import mais elle avais fait le calcul et meme avec le surplus d impot a payer c etais la solution la plus avantageuse

calcul combien de contribution parental tu aurais droit avec ton revenue apres depense fait un montant total de contribution que tu recevrais tout le long de ton congée

ensuite fait le calcul de se que sa te couterais en impot si tu enleve pas trop de deduction refais le calcul avec se montant la pour connaitre la contibution auquel tu aurais droit soustrait le montant d impot suplementaire que tu devrais payer a ton total de contribution pour l annee

avec sa tu va pouvoir decider quel choix serait le plus avantageux pour toi

ma belle soeur c est comme sa qu elle a prit la decision de pas mettre de depense dans son rapport d impots

tichat
16/07/2009, 23:12
tien j espere sa poura t'aider vici le simulateur de calcul pour les prestation et en tant que travailleur autonome il calcul le revenue net d'entreprise

j ai fait un petit test pour un revnue net de 20 000 tu recoit un total de 12 019,00 $

pour 40 000 sa donne 24 038,25 $

je pense pas que si tu mets aucune depense tu aurais 12 000 d impots a payé enfin je peux aussi me tromper pour l impots a payer

j espere que non
http://www.rqapenligne.gouv.qc.ca/fap/fap121web/simuler.aspx?lang=fra

Lollipops
17/07/2009, 05:58
Si j'accouche en février, il vont prendre mon année 2009 ou mon année 2008?

tichat
17/07/2009, 06:18
il vont se fier a ton dernier rapport (2008)d impots si tu fait tes impots juste en juillet il fait faire une estimation et lorque ton rapport d impots va etre fait un ajustement va etre fait se qui n est pas toujours bon puisque tu pourrais leur en devoir

Lollipops
17/07/2009, 16:29
Uhm... DAHh lol et si je prends maternité en novembre, les parentales vont etre calculés avec les mêmes chiffres que maternité?

tichat
17/07/2009, 16:44
sa pour le maternité je pourais pas te reponde ... qui paye le maternité ?? csst???

Lollipops
17/07/2009, 18:08
non le rqap aussi si je ne m'abuse

tichat
17/07/2009, 18:36
dsl pour celui la je ne peux t aider

Lollipops
18/07/2009, 06:29
D'accord merci bcq :)!

MJ23
19/07/2009, 09:37
Oui tu as le droit au congé maternité + parentale
Tu peux aussi payer tes cotisations de CSST si ta garderie est une compagnie (32$ par année pour qu'elle soit enregistrer) Pour le montant des cotisations, tout dépend, tu dois téléphoner
En les payant, tu auras droit au retrait préventif! Peut-être une bonne option ;)

Bonjour Véro,
Ou doit on appeller pour payer les prestations dont tu parles?

Merci

MJ

Eliane&Mathieu
19/07/2009, 18:28
Bonjour tlm,

Désolés d'apparaître dans cette discussion sans prévenir, mais c'est assez similaire à notre cas ! On est un couple de Gatineau qui a un bébé de 11 mois. Le congé parental vient de finir et on pense ouvrir une garderie en septembre, dans 6 semaines. Vous avez déjà éclairé pas mal de nos questions... Reste juste 2 pépins particuliers :

1) C'est clair qu'on vise un 2e bébé qq part cette année. Le plus tôt serait le mieux... Mettons que la grossesse commence et que la garderie existe juste depuis 2 mois... Est-ce qu'il y a une limite pour avoir droit au retrait préventif ?? Et au congé de maternité ? Où est-ce qu'on devrait appeler pour savoir ?

2) Aussi... Si le congé parental s'est terminé le 20 juin mais que la garderie ouvre juste en septembre, est-ce qu'ils vont tenir compte des revenus gagnés avant la 1ère grossesse ou seulement de cette année ? Ça fait évidemment un bonne différence car les seuls revenus de cette année sont 6 mois de prestations RQAP et l'éventuel début de garderie en septembre...

Merci ben gros de nous répondre si vous savez !!

Libellule80
20/07/2009, 16:26
Bonjour!
Le numéro pour la CSST est celui général : 1866-302 CSST (2778) Explique ton cas a la réceptionniste (fais le 0) et elle te dirigera pour savoir combien de cotisation tu as a payé. Elle m'avait expliqué la derniere fois que ca changeais d'une personne a l'autre ... mais comme j'ai pu lire, ce serait 2$ et quelques par tranche de 100$.

Je trouve que tomber en congé de maternité n'est pas trèes payant quand tu as une garderie. Je songe a ouvrir la mienne en Octobre, alors que mon homme aura 11mois, et on voulait patienter un peu avant d'en avoir un autre ... mais je pense que la solution serait de tomber enceinte alors que je suis encore sur mes prestations, a ce moment, ils feraient les calculs de $$ a partir des deux dernieres années ...

Je trouve cela bien dommage quils donne les cotisations a partir du salaire Net, c'est a dire une fois les dépenses enlevées !! C'est dommage, pcq si on a une garderie, c'est qu'on aime beaucoup les enfants, donc qu'on en veut beaucoup ;)

tichat
20/07/2009, 19:17
Bonjour!
Le numéro pour la CSST est celui général : 1866-302 CSST (2778) Explique ton cas a la réceptionniste (fais le 0) et elle te dirigera pour savoir combien de cotisation tu as a payé. Elle m'avait expliqué la derniere fois que ca changeais d'une personne a l'autre ... mais comme j'ai pu lire, ce serait 2$ et quelques par tranche de 100$.

Je trouve que tomber en congé de maternité n'est pas trèes payant quand tu as une garderie. Je songe a ouvrir la mienne en Octobre, alors que mon homme aura 11mois, et on voulait patienter un peu avant d'en avoir un autre ... mais je pense que la solution serait de tomber enceinte alors que je suis encore sur mes prestations, a ce moment, ils feraient les calculs de $$ a partir des deux dernieres années ...

Je trouve cela bien dommage quils donne les cotisations a partir du salaire Net, c'est a dire une fois les dépenses enlevées !! C'est dommage, pcq si on a une garderie, c'est qu'on aime beaucoup les enfants, donc qu'on en veut beaucoup ;)

c'est vrai que c est pas agréable qu 'ils calculent sa a partir du revenu apres depense ,si vous declarer le moins de depense possible vous aller payer plus d impot c est vrai mais vous aller retirer plus en parental et la difference de plus a payer en impots va etre beaucoup moins que que les montant additionnel que vous allez chercher en parental

Chinasun
20/07/2009, 20:38
Libellule80, faut-il commencer à payer les cotisations CSST bien longtemps avant de devenir enceinte pour avori droit au retrait préventif? (et merci du tuyau, c'est vraiment intéressant à savoir!)

paysanne
20/07/2009, 20:53
et oui, je suis enceinte et je vient de réaliser il y a quelques semaines qu'en effet, ils prennent le revenus après dépenses. Résultat, j'ai droit à rien et désolée de ma vulgarité, mais ça me fait crissement chier. Mes enfants auront 2 ans pile entre leur deux, mais bien évidamment je n'ai pas recommencer à travailler tout de suite après ma première. Or j'ai accouchée en décembre 2007 et j'ai recommencé en aout-septembre 2008. Bien ils prennent ton salaire (dans mon cas de fin aout à fin décembre, et quand on recommence on n'est pas nécessairement complet tout de suite) et ils divisent cela en douze et/ou il faut un minimum de 2000$ Toute dépenses comprises, mon comptable à fait en le calcul comme quoi je n'avait pas gagné cette somme.

J'avoue que j'apprécit guère puisqu'on s'y fit tous un peu. Mais bon.............Je ne peut rien faire.:furious:

Libellule80
21/07/2009, 08:27
Libellule80, faut-il commencer à payer les cotisations CSST bien longtemps avant de devenir enceinte pour avori droit au retrait préventif? (et merci du tuyau, c'est vraiment intéressant à savoir!)

Bonjour shannon ! Je ne sais pas du tout ces renseignements !! En téléphonant j'imagine qu'il donneront plus de détails! En fait, en navigant sur le net, j'ai vu que les travailleurs autonome pouvaient faire cela...c'est ce qui m'a donné envie de téléphoner a la CSST pour savoir que c'était bel et bien Vrai ! Bonne idée pour avoir le retrait préventif ... a défaut de ne pas avoir un gros montant de maternité + parentale !!
Je te conseil donc de téléphoner et de poser les questions que tu veux !

mylaine
21/07/2009, 20:23
Wouach Paysanne, si j'ai bien compris, puisque tu accoucheras en décembre et que tes impôts qui compteront alors seront celle de l'année d'avant, tu n'auras droit à RIEN ! Vraiment pas correct ! Il me semble qu'il devrait tout de même y avoir un montant donné de base ! C'est quoi, il laisserait une maman et son bébé mourrir de faim ou devoir vendre leur maison pour pas en finir là au lieu de lui donner un revenu de base ! Mais pendant ce temps-là, il y a des milliers de maman sur l'aide social au Québec et elle, pas de trouble, elles ont droit à un revenu ?! Pas que je les juge et en plus je sais très bien que ce n'est pas un revenu décend qu'elles reçoivent mais c'est mieux que RIEN pour toi ! Ça m'écoeure au plus haut point ! Pis après ça ils disent qu'ils encouragent les naissances ! Pfff !
En passant, pour celles qui recevront leurs prestations du RQAP, faites attention ! Ils n'enlèvent généralement pas assez d'impôt durant l'année ce qui fait que tu dois en payer en surplus à la fin de l'année. Alors que je recevais de l'impôt habituellement à mon encien emploi, voilà qu'après 1 an à une parcelle de mon salaire habituel je devais payer 2 500 $ en impôt ! Et ce pour un revenu imposable de 19 000 $ ! On s'entends que c'était pas le gros luxe là !
Bon, ben là je stress un peu parce que je me dis que si je tombe enceinte, il serait beaucoup plus avantageux que mon conjoint prenne le congé à ma place et qu'on se relaie pour la garderie ou quelque chose comme ça ! Car moi aussi c'est ma première année alors beaucoup de dépenses et un revenu de 22 000 $ si je fais une moyenne de mes mois de janvier à juillet ! Je devrai trouver un bon comptable pour démêler tout ça !

Et pour faire EXPRÈS on dirait, j'ai un retard d'une semaine dans mes périodes ! Test de grossesse négatif mais bon....Le sujet tombe donc pile pour le moment même si je doute fortement que je ne sois pas enceinte pour le moment ! : )

Eliane&Mathieu
27/07/2009, 14:35
Bonjour shannon ! Je ne sais pas du tout ces renseignements !! En téléphonant j'imagine qu'il donneront plus de détails! En fait, en navigant sur le net, j'ai vu que les travailleurs autonome pouvaient faire cela...c'est ce qui m'a donné envie de téléphoner a la CSST pour savoir que c'était bel et bien Vrai ! Bonne idée pour avoir le retrait préventif ... a défaut de ne pas avoir un gros montant de maternité + parentale !!
Je te conseil donc de téléphoner et de poser les questions que tu veux !

Bonjour Véro,

Pour répondre à tes questions, je viens de contacter la CSST qui m'a confirmé (j'ai parlé à 3 personnes différentes...) que la seule façon d'avoir droit au congé préventif est d'être INCORPORÉ et non par ENREGISTRÉ. C'est assez important comme différence car l'entreprise incorporée doit faire ses propres impôts, perçevoir les cotisations, etc.

Quand l'entreprise est incorporée, il y a 2 façons dont elle peut te payer. 1) tu deviens son employée (même si tu es aussi propriétaire) et tu te verses un salaire. 2) tu te verses un dividende à titre de propriétaire.

Dans le cas 1), tu es considérée comme employée salariée (et non PAS comme travailleurse autonome) alors tu payes la CSST sur ton chèque de paye (que ta propre compagnie te fait à toi-même...). Tu as alors droit à la CSST comme n'importe quel employé de n'importe quel entreprise. Dans le cas 2), tu n'es PAS considérée comme employée, mais tu peux participer à la CSST au programme de "protection personnelle" pour les dirigeants d'entreprise. Ce programme te coûte 2,68% de ton revenu brut et donne droit au congé préventif, aux prestations en cas d'accident du travail, etc. Il n'y a AUCUN délai avant d'y avoir droit, car tu continues de payer le 2,68% même pendant ton retrait préventif et il faut le payer toute l'année.

Mais c'est pas tout ! Après le congé préventif, il y a le RQAP... Et dans le cas 2), on n'y a pas droit à ma connaissance. Il faut que ce soit le cas 1)...

Cela dit, mon avis personnel est que c'est compliqué et coûteux de faire incorporer une entreprise et que ça vaut pas la peine juste pour avoir droit à qq mois de congé préventif... Ça risque de coûter plus cher à la longue, ne serait-ce que pour faire faire la montagne de paperasse que ça suppose... ou en amendes dès que t'Es une heure en retard avec tes rapports périodiques...

Personnellement, on va donc s'enligner vers le statut de travailleur(euse) autonomes... Au moins on a droit au RQAP !!

Chinasun
02/08/2009, 19:36
Juste pour vous mentionner que pour faire incorporer une compagnie, c'est environ 700$ si vous passez par un notaire ou un avocat. (même les comptables le font) par contre, vous pouvez vous rendre-vous même aux bureaux et cela vous coûtera seulement 350$

Puisque c'est aussi une protection en cas de poursuite (par exemple) c'est pas très cher payé selon moi... Surtout qu'il faut payer cela une seule fois!

marie1832
14/09/2009, 15:40
Allo j'aimerais savoir a quel bureau il faut se rendre pour incorporer soi meme sa garderie????? Et a qui s'adresser pour avoir plus de renseignements a ce sujet la? Par la suite que faut-t-il faire de différent car notre garderie est incorporer?????

Merci bcp d'avance!
C'est assez compliquer tout ce domaine

marie1832
25/09/2009, 07:37
Juste pour vous mentionner que pour faire incorporer une compagnie, c'est environ 700$ si vous passez par un notaire ou un avocat. (même les comptables le font) par contre, vous pouvez vous rendre-vous même aux bureaux et cela vous coûtera seulement 350$

Puisque c'est aussi une protection en cas de poursuite (par exemple) c'est pas très cher payé selon moi... Surtout qu'il faut payer cela une seule fois!

Allo j'aimerais savoir a quel bureau il faut se rendre pour incorporer soi meme sa garderie????? Et a qui s'adresser pour avoir plus de renseignements a ce sujet la? Par la suite que faut-t-il faire de différent car notre garderie est incorporer?????

Merci bcp d'avance!
C'est assez compliquer tout ce domaine

marie1832
25/09/2009, 07:39
Bonjour Véro,

Pour répondre à tes questions, je viens de contacter la CSST qui m'a confirmé (j'ai parlé à 3 personnes différentes...) que la seule façon d'avoir droit au congé préventif est d'être INCORPORÉ et non par ENREGISTRÉ. C'est assez important comme différence car l'entreprise incorporée doit faire ses propres impôts, perçevoir les cotisations, etc.

Quand l'entreprise est incorporée, il y a 2 façons dont elle peut te payer. 1) tu deviens son employée (même si tu es aussi propriétaire) et tu te verses un salaire. 2) tu te verses un dividende à titre de propriétaire.

Dans le cas 1), tu es considérée comme employée salariée (et non PAS comme travailleurse autonome) alors tu payes la CSST sur ton chèque de paye (que ta propre compagnie te fait à toi-même...). Tu as alors droit à la CSST comme n'importe quel employé de n'importe quel entreprise. Dans le cas 2), tu n'es PAS considérée comme employée, mais tu peux participer à la CSST au programme de "protection personnelle" pour les dirigeants d'entreprise. Ce programme te coûte 2,68% de ton revenu brut et donne droit au congé préventif, aux prestations en cas d'accident du travail, etc. Il n'y a AUCUN délai avant d'y avoir droit, car tu continues de payer le 2,68% même pendant ton retrait préventif et il faut le payer toute l'année.

Mais c'est pas tout ! Après le congé préventif, il y a le RQAP... Et dans le cas 2), on n'y a pas droit à ma connaissance. Il faut que ce soit le cas 1)...

Cela dit, mon avis personnel est que c'est compliqué et coûteux de faire incorporer une entreprise et que ça vaut pas la peine juste pour avoir droit à qq mois de congé préventif... Ça risque de coûter plus cher à la longue, ne serait-ce que pour faire faire la montagne de paperasse que ça suppose... ou en amendes dès que t'Es une heure en retard avec tes rapports périodiques...

Personnellement, on va donc s'enligner vers le statut de travailleur(euse) autonomes... Au moins on a droit au RQAP !!

Allo j'aimerais savoir, quelle sont les grandes diffenrences de paperasses a remplir losque nous sommes incorporer???? Et pour avoir des renseignements plus detailler, je me renseigne a un comptable ou un avocat????
merci davance