PDA

Voir la version complète : 4 ans gère tout !


Jojoe543
06/06/2018, 06:04
Bonjour les filles ,

Je suis fière de mon beau groupe , vos conseils sont utiles et tous les petits problèmes en cour de route ce sont régler :)

Cependant , j’ai présentement une petite fille de 4 ans qui gruge mon énergie ,Elle se mêle de tout mais vraiment tout , elle gère les amis comme si elle était l'adulte, gère les amis autant dans les jeux que dans les routines , me dit qu’on doit faire ça et ça , veut savoir ce qui s’est passé quand j’interviens avec un ami , gère les chicanes des amis , n’ecoute plus les consignes , niaise lors des repas et des collations , entraîne l’amie de 3 ans dans ses bêtise, fait toujours à la place des amis , et se mêle des jeux des autres :(

Dans une journée , je passe mon temps à l’avertir , «* occupe toi de toi *», «*lache les amis*» ,* « c’est gentil mais*x est capable de le faire*» et à chaque fois elle boude et recommence aussitôt !!! Les autres enfants se mettent souvent à pleurer et crier car ils ne veulent pas qu’elle se mêle de leur jeux ( ils ont 18 mois -2 ans ) donc ses beaucoup de pleurs en une journée et avec l’autre enfant de 3 ans elle ne lui laisse aucune place pour dire ses idées ...

Je n’aime pas trop le retrait , mais je crois que je n’aurais pas le choix ...
les journées deviennent lourde , et je commence à être moins motivée le matin et je suis brûlé à la fin de mes journées ... Quand elle n’est pas là , beaucoup moins de pleurs , mes cocos sont joyeux !!!

Je sais que le fucking 4 c’est la crise d’adolescence mais j’aimerais avoir vos conseils et votre expérience pour intervenir avec cette enfant .

Je veux retrouver mon énergie et ma motivation le matin :(

Touche à tout
06/06/2018, 07:36
Elle semble être la seule de son âge, peut être qu’elle s’ennuie et que sait sa manière de l’exprimer. Je ne crois pas que le retrait serve à grand chose dans cette situation. Ah tu essayer de lui donner des privilèges de plus grand. Dès chose qui seulement elle a le droit de faire, étant donner qu’elle est plus grande. Par exemple apporter l’eau à la table lors des collations, installer les matelas avec toi pour la sieste ect Souvent quand les plus grands on quelques chose à s’occuper, ils nous occupe moins. Peut être lui faire un petit bac special pour elle pour qu’elle puissent jouer seule par moment à des choses plus grandes. Lui faire des petites page d’excercice comme à l’ecole qu’elle peut prendre aux besoins. Et tu lui dit se sont des privilèges pour les grandes comme toi, si tu fait X chose, je devrait t’enlever c’est privilèges car tu n’agiras plus comme une grande est capable d’agir.

Les Découvertes
06/06/2018, 09:40
Elle peut avoir un endroit de grande juste pour elle. Avec des objets / jeux de grande, pour que parfois elle soit dans son univers à elle et arrête d'importuner le groupe.

Par exemple, ici c'est une tente de camping, assez grande, avec une fermeture éclair. Seulement 30$. La tente est dans un lieu tranquille ou même au plein milieu de la pièce!

Elle a le privilège de choisir :
- Cousins confortables
- Jolie couverture
- Décoration intérieur.
- Les jeux qu'elle veut y mettre.

J'ajoute des surprises de grande à l'occasion, à l'intérieur, pour garder l'intérêt de la tente.

À l'occasion, elle a le droit d'y manger sa collation (elle adore!).
Avec elle, tu peux coller son nom sur la tente.

Je lui dis : "Wow, c'est super cette tente juste pour toi! Les plus petits ne peuvent pas te déranger ici. Mais si tu veux, tu peux inviter des amis parfois". Ça lui donne du pouvoir, puisque c'est elle qui décide qui entre ou non.

Ça devient son petit lieu secret... Lorsqu'elle y ai occupé, sa donne un break au groupe.

Autre suggestion : Des poupées avec lesquelles elle joue à la chef : elle les gronde, les s'habille, les déshabille, donne à manger, les endort...

Azana
06/06/2018, 13:49
- J’irais le plus souvent possible au parc ou autre endroit où elle pourra côtoyer des enfants plus grands.

- Je lui demanderais systématiquement son aide lors de l’habillage et le déshabillage des plus petits. Ça lui donnerait l’occasion de faire preuve d’altruisme sans que ce soit envahissant pour les autres.

- Je lui demanderais de distribuer la vaisselle, d’aider les plus petits lors du ramassage, de consoler les enfants qui pleurent bref, je l’impliquerais au max dans son rôle de grande fille.

- Je lui permettrais de faire la sieste plus tard et certaines journées, je lui donnerais congé de sieste pour qu’elle puisse faire des activités de grande fille. Découpage, enfilage, lettre et chiffre, coloriage par numéro, autocollants...

- quand elle demande pourquoi tu interviens auprès d’un ami, pourquoi ne simplement pas le lui expliquer...?

- je lui rappellerais que c’est moi l’adulte et qu’elle n’a pas à décider pour les autres.

Cette grande fille a définitivement besoin de prendre la place qui lui revient!! Une place de grande fille!

Quand elle teste les limites et ne respecte pas les consignes, juste lui répéter, en lui disant qu’elle les connait déjà et que tu sais qu’elle les comprend. Quelques minutes de réflexion avec un bon retour sur la situation ne peut que lui faire du bien...

Marie-fleur
06/06/2018, 19:59
J'aime bien l'idée d'Azana de la faire aider systématiquement dans l'habillage. Et l'idée qui est revenu plusieurs fois de la faire participer autant que possible pour aider. Ce sera valorisant pour elle et lui fera découvrir qu'elle est une personne serviable (ce qui est une grande qualité) au lieu de focusser sur son besoin de se mêler de tout. Avec le temps, elle aura besoin d'apprendre à reconnaitre les signes pour respecter les autres qui ne veulent pas de son aide. Mais ça, elle a besoin que l'adulte lui apprenne, le lui explique, lui montre les signes. Si elle veut intervenir dans un conflit d'enfant, pourquoi ne pas l'aider à le faire de façon à ne pas faire pleurer les enfants? Qui sait, peut-être as-t-on une future diplomate? Des fois, ça en prend dans les cours de récrés. Parfois les enfants peuvent nous étonner dans la résolution de conflits et ils en auront besoin plus tard de ces connaissances. Il y a moyen de les impliquer un peu, tout en mettant des limites pour ne pas que l'enfant empiète sur ce qui est exclusivement réservé à l'adulte.
Je crois vraiment que permettre le plus possible à l'enfant d'impliquer le beau de sa personnalité peut aider à ce que la zone sombre se montre moins.

Jojoe543
07/06/2018, 05:32
Merci pour vos réponses !

L’enfant en question vient d’avoir 4 ans il y a deux semaines et oui il y a un autre enfant de 3 ans presque 4 ans aussi !

Lorsque je lui donne des responsabilités, ça ne fini plus , elle en redemande encore plus ... elle a un cahier de grand , et elle peut aller dans un coin juste pour elle si elle le veut !

Les autres enfants de mon groupe sont présentement dans la phase d’affirma De soi et je veux faire seul , alors lorsqu’elle veut les aider , ça vire souvent en crise , en confrontation :(

Je crois que c’est vraiment dans sa personnalité, car elle est comme ça à la maison et avec des frères qui sont plus grand qu’elle ... son frère était pareil presque lorsque je l’avais avec moi !

Ce qui me dérange le plus , c’est qu’elle fait pleurer très souvent tout les enfants car elle décide à leur place , donne des ordres , veut les aider mais eux ils ne veulent pas, achale les enfants dans leur jeux , elle n’est pas capable de jouer seul et même avec un ami elle doit décider , je manque d’énergie car je gère des pleurs à longueur de journée dès pleurs qui ne sont pas présents lorsque la cocotte n’est pas là :(

Les Découvertes
07/06/2018, 06:31
Généralement, lorsque nous allons jouer dehors tout cela disparaît. Fait-elle la même chose dehors?
As-tu l'équipement disponible pour prendre une belle grande marche dans le quartier?

C'est vrai que le reste du groupe est malheureux de subir tous les désirs d'un(e) petit(e) leader. On dirait que ça enlève le droit aux autres d'être "eux-même".

Anecdote : "Mon fils à un professeur de karaté depuis ses 4 ans. Deux soirs semaines. Lorsqu'il avait 4 ans, le prof dit à mon fils : "Amène ta mère, il faut que je te parle devant elle". J'y vais et le prof de karaté parle à mon fils DEVANT moi, pour que mon fils ai la pression de ma présence. Il lui dit fermement : "Écoute moi bien, aujourd'hui tu n'as vraiment pas eu une bonne journée. Quand je te dis d'arrêter d'agacer les autres, ça ne veux pas dire de retourner à côté d'eux. Ça veut dire tu te calmes et que tu ne déranges pas le groupe. Les autres essaie d'écouter se que je leur dis. Tu les laisse tranquille. La prochaine journée tu vas avoir une bonne journée. Merci." Je peux tu te dire qu'il c'est calmé!

Charlie Angel
07/06/2018, 11:24
J'ai trouvé ce texte pour te pister https://www.mamanpourlavie.com/enfant/3-a-5-ans/psycho/estime-et-connaissance-de-soi/15607-mon-enfant-veut-tout-controler-que-faire.thtml

YING YANG
08/06/2018, 09:36
Bonjour,
J'ai bien rigolé en lisant le post car ici mes grands filles et garçons sont des germaines /germains.
J'ai même dit aux parents que j'allais payer les enfants car ils procédaient à la gestion du service de garde
Ce qui inclue les jeux , les périodes alimentaires ext....

J'ai franchement l'impression que cela fait partie du développement global et intégré d'un/ d'une mini de 0/5 ans.
Que vont-ils devenir plus tard , dans quel métier choisiront-ils de se diriger ??
J'ai nommé aux parents que j'espérais que leur tempérament/personnalité les conduiraient rien de moins que ministre du canada :laugh::laugh: minimum.

Donc comme je suis du type Alpha , ma phrase est
Qui est l'adulte responsable /significatif ici dans le moment présent ????
et que si j'ai besoin d'aide je le demanderai.
Concernant le/la boss des bécosses , je l'invite fortement à entendre et écouter les idées de jeu des autres
Question que tout le petit monde ainsi que moi-même trouvions notre place dans cette dynamique de 7 personnes qui vivent ensemble environ 8 à 10 heures ensemble au quotidien

C'est qui le/la boss :D tout en demeurant démocratique dans les interventions , bien entendu :D
Bonne journée

YING YANG
09/06/2018, 06:45
Bonjour ,
Je repensais à ce post , vu que je le vie présentement au quotidien.
Je suis tout à fait d'accord concernant le fait que je vais accompagner l'enfant dans sa démarche de repère de ses habiletés sociales et ce que cela inclue en plus cela me fait plaisir car je sais pertinament que ces habiletés sociales sont la base pour pouvoir vivre en société de manière , comment dire , harmonieuse , du mieux que l'on peut.

Toutefois quand c'est assez et bien c'est assez.
J'ai une impression que les gens parents et éducateurs ext... ne se sente pas à l'aise de mettre des limites claires et précises envers un enfant en évolution qui navigue dans la sphère de l'apprentissage des habiletés sociales.

Je sais que les gens font de leur mieux
Bonne journée

Azana
09/06/2018, 07:57
Merci pour vos réponses !

L’enfant en question vient d’avoir 4 ans il y a deux semaines et oui il y a un autre enfant de 3 ans presque 4 ans aussi ! comment sont-ils ensemble? Arrivent-ils à trouver des idées de jeux? Les as-tu déjà observé au parc parmi d’autres enfants?

Lorsque je lui donne des responsabilités, ça ne fini plus , elle en redemande encore plus ... As-tu des exemples de responsabilité qu’elle a? Est-ce clair pour elle que c’est sa responsabilité? Dans un contexte comme ça, on peut expliquer à l’enfant: «*toi ta responsabilité C’est de ranger les crayons quand c’est l’heure de manger, avertir les enfants c’est MA responsabilité*» ce que je veux dire, c’est qu’il est important d’identifier clairement le rôle de l’adulte et de l’enfant. elle a un cahier de grand ,*Quand peut-elle l’utiliser? A-t-elle besoin de ton aide pour certains exercices? et elle peut aller dans un coin juste pour elle si elle le veut ! est-ce qu’elle l’utilise son coin juste pour elle? Je n’ai jamais eu ce genre de coin juste pour un enfant et j’aimerais savoir comment ça fonctionne

Les autres enfants de mon groupe sont présentement dans la phase d’affirma De soi et je veux faire seul , alors lorsqu’elle veut les aider , ça vire souvent en crise , en confrontation :( je pense qu’il y a autant d’interventions à faire auprès des plus petits qu’auprès de la plus grande. Oui, ils peuvent s’affirmer, mais pas en criant. On dit «*non*», on garde unbras de distance,on le dit et le fait calmement. On fait remarquer à la grande qui veut aider que le petit n’a pas besoin d’elle en ce moment. Que c’est bien qu’elle veulenl’aider, mais elle doit lui demander s’il a besoin de son aide avant.

Je crois que c’est vraiment dans sa personnalité, car elle est comme ça à la maison et avec des frères qui sont plus grand qu’elle ... son frère était pareil presque lorsque je l’avais avec moi !

Ce qui me dérange le plus , c’est qu’elle fait pleurer très souvent tout les enfants car elle décide à leur placeQue décide-t-elle à leur place , donne des ordres as-tu des exemples des ordres qu’elle donne?, veut les aider mais eux ils ne veulent pas, achale les enfants dans leur jeux , que fait-elle pour les achaler?elle n’est pas capable de jouer seul et même avec un ami elle doit décider , je manque d’énergie car je gère des pleurs à longueur de journée dès pleurs qui ne sont pas présents lorsque la cocotte n’est pas là :(

J’ai mis en rouge des questions pour essayer de trouver des moyens pour aider la grande fille ET les autres enfants du groupe. J’ai l’impression qu’elle essaie de faire sa place, mais bien maladroitement. J’ai l’impressiin aussi qu’elle s’ennuie et ne sait pas quoi faire.

Allez-vous au parc ou dans un autre endroit qui lui permet de jouer avec d’autres enfants? Quels sont ses intérêts autre que de s’occuper des amis?

Que fait-elle de bien? Quelles sont ses qualités?

YING YANG
09/06/2018, 09:05
Bonjour Azana,
Tu as très bien diriger les pistes d'observation et de questionnement.
L'empathie chez un humain à l'égard de ses pairs s'apprend dès le plus jeune âge .

Apprendre aussi aux autres petits ou grands à s'exprimer en face à face leur mécontentement en lien avec un contexte généré par un autre enfant qui provoque des pleurs , de la colère , de l'anxiété ext... chez un autre enfant.

Probablement que cette petite à une maturité intellectuelle plus élevé , reste à travailler l'aspect respect de l'autre dans sa globalité du moment et ce malgré son propre besoin personnel.

Ma technique
Lorsque qu'un enfant est perturbé par un autre enfant et qui engendre cris et pleurs
Je demande le silence à tout le groupe
je demande aux 2 enfants de se placer un en face de l'autre et moi à leur hauteur.
je nomme à l'enfant qui domine , regarde le visage de ton ami , trouves-tu qu'il est content qu,il a aime ton geste ou ext...
Ensuite je montre à l'ami à dire j'aime pas ça quand ....... ext.
Et on recommence et recommence
Jusqu'à ce que l'on réalise si il n'y a pas de changement et bien là on met un stop délicatement hihihiihih

Ensuite faut travailler de concert avec la famille.
Qu,en penses-tu Azana
Bonne journée
J’ai mis en rouge des questions pour essayer de trouver des moyens pour aider la grande fille ET les autres enfants du groupe. J’ai l’impression qu’elle essaie de faire sa place, mais bien maladroitement. J’ai l’impressiin aussi qu’elle s’ennuie et ne sait pas quoi faire.

Allez-vous au parc ou dans un autre endroit qui lui permet de jouer avec d’autres enfants? Quels sont ses intérêts autre que de s’occuper des amis?

Que fait-elle de bien? Quelles sont ses qualités?

☆maman☆zen☆
09/06/2018, 10:00
Pour moi l'empathie ne s'apprend pas, il se développe. Et il ne peut se développer tant que l'enfant n'est pas en mesure de se mettre à la place de l'autre. Donc pas avant 5-6 ans voir même plus.
Selon moi il est important de les outiller pour mieux vivre en groupe, mais pas de leur "apprendre" l'empathie qui doit être ressenti pour le comprendre.
Perso, je ne cherche jamais à aller plus vite que leur développement, la vie est longue c'est donc pas nécessaire!

Un jeune enfant peut prendre soin d'un autre, avoir le réflexe de le consoler, mais se n'est pas de l'empathie, il reproduit un comportement qu'on a à son égard, les gestes qu'on lui a appris. Tk, je vois ça de même!!

YING YANG
09/06/2018, 16:15
Bonjour maman zen,
J,ai bien compris que ton écrit concernant l'empathie ets selon ta propre pensée. et c'est super comme cela.

Toutefois l'empathie peut être apprise et ce chez les petits enfants 0/5 ans .
Ce n'est pas moi qui l'invente .
et ne pas mélanger les termes genre sympathie et compassion .
Donc voici un mini lien qui explique un tantinet le processus empathique
Bonne lecture et bonne soirée


https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie

Pour moi l'empathie ne s'apprend pas, il se développe. Et il ne peut se développer tant que l'enfant n'est pas en mesure de se mettre à la place de l'autre. Donc pas avant 5-6 ans voir même plus.
Selon moi il est important de les outiller pour mieux vivre en groupe, mais pas de leur "apprendre" l'empathie qui doit être ressenti pour le comprendre.
Perso, je ne cherche jamais à aller plus vite que leur développement, la vie est longue c'est donc pas nécessaire!

Un jeune enfant peut prendre soin d'un autre, avoir le réflexe de le consoler, mais se n'est pas de l'empathie, il reproduit un comportement qu'on a à son égard, les gestes qu'on lui a appris. Tk, je vois ça de même!!

Azana
09/06/2018, 17:05
Oui Ying Yang, je fais sensiblement le même genre d’intervention sur les enfants, sauf que je ne demande pas aux autres qui ne sont pas concernés de garder le silence. Dans ce genre de situation, je préfère intervenir sans l’attention du groupe. Seulement l’attention des personnes concernées.

Pour ce qui est de travailler de concert avec la famille, je ne sais pas trop ce que tu veux dire. De mon côté, j’informe les parents du déroulement de la journée et je leur dis ce que je travaille avec l’enfant.

Je vais te donner un exemple:

En septembre passé, Cocotte de 3 ans et demi a perdu son ami parti pour la maternelle. Cet ami était hyper serviable et leader positif. Il avait une belle relation avec cocotte puisqu’elle le suivait partout et embarquait dans tous les jeux qu’il proposait. Ce grand garçon a été le plus vieux du groupe pendant 2 ans. Il avait des responsabilités et des privilèges de grand.

Depuis qu’il est partie, cocotte me suit pas à pas. Me demande sans cesse «*qu’est-ce qu’on fait maintenant?* Et qu’est-ce qu’on fait après?*». Elle ne se mêle presque pas aux autres... c’est très lourd parfois et je dois lui répéter souvent «*qu’as-tu envie de faire?*»...

Petit à petit, j’ai travaillé son autonomie et son sens du leadership en lui demandant d’aller voir tel ami qui a besoin d’aide pour prendre un jouet... l’autre ami qui s’ennuie sur le bord du carré de sable, peut-elle lui proposer de jouer au ballon?... et puis non, elle ne peut pas me suivre comme ça, elle doit aller plus loin parce que je n’accepte pas qu’elle se colle à moi toute la journée.

Et la voilà aujourd’hui à 4 ans, qui va vers les autres enfants au parc et qui est toujours là pour consoler les autres. Elle commence à avoir des privilèges de grands. Elle n’est plus obligée de faire la sieste (une heure de détente suffit).

Elle a un peu plus de 4 ans et elle apprend tranquillement à décider par elle-même, à socialiser avec les autres enfants.

J’en ai parlé aux parents. Mais je ne ressentais pas le besoin de travailler de concert avec eux. Ils savent ce qu’ils font de leur côté avec leur enfant, et je fais mon travail de mon côté.

Si un parent me demande mon avis ou me demande de travailler tel aspect avec un enfant, oui, je suis à l’aise avec l’idée.

Je les informe de mes observations, de mes interventions, de mes interrogations et ils décident ce qu’ils feront avec ça.

Si jamais j’avais une inquiétude par rapport à un enfant, soit je leur en parlerais, soit je signalerais la situation à la DPJ (si j’ai des doutes sur la sécurité et le développement d’un enfant de mon service de garde). Mais en 7 ans de service, je n’ai jamais eu à faire ça.

☆maman☆zen☆
09/06/2018, 17:10
Je commence à penser que tu as des parts dans Wikipedia! Tu sais que Wikipedia est écrit par n'importe qui, des scientifiques, psy ou toi! Faut pas penser que 100% de l'information y est véridique.
Je n'ai pas été lire ton lien... Pcq pour être honnête je crois en ma façon de voir l'empathie chez mes/les enfants, qui a été dite par des professionnels de la petite enfance et dont j'y aie vu du bon sens. On développe l'empathie, on ne l'apprend pas.
Mais comme je l'ai mentionné, c'est ma façon à moi de voir la chose, et je sais que je vois souvent les choses différemment des autres en se qui concerne les enfants et la vie en générale!

YING YANG
09/06/2018, 17:32
Bonsoir maman zen,
je te rassure je n,ai aucune part dans Wikipédia et je n'écrit rien dans leur site.
je te rassure que je ne crois pas que qui que ce soit détienne la vérité et je suis rigoureuse quand aux informations qui circulent sur internet.

J'aurais pu , j'aurais dû mettre d'autres liens concernant le sujet , ce sera pour un autre tantôt.
Je n'ai pas mis le lien spécifiquement pour toi donc soit bien à l'aise :laugh:
Ta façon est la meilleur pour toi , je n'en doute pas une minute.
Ce n'était qu'à titre informatif , pas plus .
C'est un peu comme la sensibilité des personnes , chacune à la sienne propre .
Bonne soirée maman zen Je commence à penser que tu as des parts dans Wikipedia! Tu sais que Wikipedia est écrit par n'importe qui, des scientifiques, psy ou toi! Faut pas penser que 100% de l'information y est véridique.
Je n'ai pas été lire ton lien... Pcq pour être honnête je crois en ma façon de voir l'empathie chez mes/les enfants, qui a été dite par des professionnels de la petite enfance et dont j'y aie vu du bon sens. On développe l'empathie, on ne l'apprend pas.
Mais comme je l'ai mentionné, c'est ma façon à moi de voir la chose, et je sais que je vois souvent les choses différemment des autres en se qui concerne les enfants et la vie en générale!

YING YANG
09/06/2018, 17:36
Bien dit Azana,
Moi non plus je n'oserais dire à un parent quoi et comment faire .
Le silence est demandé pour des raisons spécifiques à mon groupe actuel mais ce sera pour une autre fois :D
merci pour le partage de ton expertise qui je l'espère sera utile soit pour une RSE ou un parent ou autre en questionnement.
Bonne soirée grande dame Oui Ying Yang, je fais sensiblement le même genre d’intervention sur les enfants, sauf que je ne demande pas aux autres qui ne sont pas concernés de garder le silence. Dans ce genre de situation, je préfère intervenir sans l’attention du groupe. Seulement l’attention des personnes concernées.

Pour ce qui est de travailler de concert avec la famille, je ne sais pas trop ce que tu veux dire. De mon côté, j’informe les parents du déroulement de la journée et je leur dis ce que je travaille avec l’enfant.

Je vais te donner un exemple:

En septembre passé, Cocotte de 3 ans et demi a perdu son ami parti pour la maternelle. Cet ami était hyper serviable et leader positif. Il avait une belle relation avec cocotte puisqu’elle le suivait partout et embarquait dans tous les jeux qu’il proposait. Ce grand garçon a été le plus vieux du groupe pendant 2 ans. Il avait des responsabilités et des privilèges de grand.

Depuis qu’il est partie, cocotte me suit pas à pas. Me demande sans cesse «*qu’est-ce qu’on fait maintenant?* Et qu’est-ce qu’on fait après?*». Elle ne se mêle presque pas aux autres... c’est très lourd parfois et je dois lui répéter souvent «*qu’as-tu envie de faire?*»...

Petit à petit, j’ai travaillé son autonomie et son sens du leadership en lui demandant d’aller voir tel ami qui a besoin d’aide pour prendre un jouet... l’autre ami qui s’ennuie sur le bord du carré de sable, peut-elle lui proposer de jouer au ballon?... et puis non, elle ne peut pas me suivre comme ça, elle doit aller plus loin parce que je n’accepte pas qu’elle se colle à moi toute la journée.

Et la voilà aujourd’hui à 4 ans, qui va vers les autres enfants au parc et qui est toujours là pour consoler les autres. Elle commence à avoir des privilèges de grands. Elle n’est plus obligée de faire la sieste (une heure de détente suffit).

Elle a un peu plus de 4 ans et elle apprend tranquillement à décider par elle-même, à socialiser avec les autres enfants.

J’en ai parlé aux parents. Mais je ne ressentais pas le besoin de travailler de concert avec eux. Ils savent ce qu’ils font de leur côté avec leur enfant, et je fais mon travail de mon côté.

Si un parent me demande mon avis ou me demande de travailler tel aspect avec un enfant, oui, je suis à l’aise avec l’idée.

Je les informe de mes observations, de mes interventions, de mes interrogations et ils décident ce qu’ils feront avec ça.

Si jamais j’avais une inquiétude par rapport à un enfant, soit je leur en parlerais, soit je signalerais la situation à la DPJ (si j’ai des doutes sur la sécurité et le développement d’un enfant de mon service de garde). Mais en 7 ans de service, je n’ai jamais eu à faire ça.

Marie-fleur
10/06/2018, 15:22
Je vais faire part de mon opinion qui ni professionnelle ni scientifique. Moi je crois que l'empathie se développe ET s'apprend. Je crois qu'il est possible de ne jamais le développer ou de le sous-développer lorsqu'on ne l'apprend pas. Un peu comme on peut apprendre à canaliser nos émotions, on peut apprendre à ressentir davantage aussi. On peut apprendre à voir le point de vue de l'autre, à penser à l'autre, à ressentir ce qu'il vit. En 2k, pour moi j'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé dans ma vie à moi. Autrefois, l'empathie était pour moi très sous-développer. J'ai commencé à être bien avec les autres lorsque j'ai appris l'empathie.

YING YANG
10/06/2018, 16:47
Bonsoir Marie-fleur,
Tu vois moi c'est l'inverse
J'ai dû apprendre à avoir un tantinet moins d'empathie envers la vie en général et ce qu'elle inclue.
J'ai un superbe article qui explique sommairement et simplement le processus empathie et les empathes :D
Si cela te tente de le lire et me dire ce que tu en penses.
Bonne soirée et merci pour ton post.
L'empathie s'apprend dès le plus jeune âge et souvent sans même que l'on réalise qu'on l'enseigne ou qu'on se le fait enseigner

https://www.psychologue.net/articles/etre-empathique-ca-sapprend

Je vais faire part de mon opinion qui ni professionnelle ni scientifique. Moi je crois que l'empathie se développe ET s'apprend. Je crois qu'il est possible de ne jamais le développer ou de le sous-développer lorsqu'on ne l'apprend pas. Un peu comme on peut apprendre à canaliser nos émotions, on peut apprendre à ressentir davantage aussi. On peut apprendre à voir le point de vue de l'autre, à penser à l'autre, à ressentir ce qu'il vit. En 2k, pour moi j'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé dans ma vie à moi. Autrefois, l'empathie était pour moi très sous-développer. J'ai commencé à être bien avec les autres lorsque j'ai appris l'empathie.

Marie-fleur
10/06/2018, 18:52
Bonsoir Marie-fleur,
Tu vois moi c'est l'inverse
J'ai dû apprendre à avoir un tantinet moins d'empathie envers la vie en général et ce qu'elle inclue.
J'ai un superbe article qui explique sommairement et simplement le processus empathie et les empathes :D
Si cela te tente de le lire et me dire ce que tu en penses.
Bonne soirée et merci pour ton post.
L'empathie s'apprend dès le plus jeune âge et souvent sans même que l'on réalise qu'on l'enseigne ou qu'on se le fait enseigner

https://www.psychologue.net/articles/etre-empathique-ca-sapprend



J'ai déjà eu quelques épisodes aussi que j'ai dû faire l'apprentissage inverse. Mais je suis pas sûre que ça s'appelle apprendre à avoir moins d'empathie. Je pense plus que j'apprenais plutôt que comprendre la personne ne consistait pas à l'excuser au point de ne pas se faire respecter.

YING YANG
11/06/2018, 18:57
Bonsoir Marie-fleur,
Tu sais Marie-fleur être humain est d'une complexité sans limite.
Et tellement individuel à chacun et ce même si nos besoins primaires soient similaires.
Je ne pense pas aujourd'hui à l'âge que j'ai avec mon expérience personnelle des relations humaines
Que comprendre /interpréter le comportement de quelqu'un doit m'amener à comme tu le nommes excuser la personne qui me manquerais de respect .

Je la comprendrais sans toutefois accueillir son non respect comportemental à mon égard.
Empathie va au-delà de cet état selon moi bien entendu.
Bonne soirée et merci pour le dialogue J'ai déjà eu quelques épisodes aussi que j'ai dû faire l'apprentissage inverse. Mais je suis pas sûre que ça s'appelle apprendre à avoir moins d'empathie. Je pense plus que j'apprenais plutôt que comprendre la personne ne consistait pas à l'excuser au point de ne pas se faire respecter.