PDA

Voir la version complète : L'attachement entre l'éducatrice et l'enfant


Chantal71
30/07/2009, 07:00
Bon matin !

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais j'avais envie de partager quelque chose avec vous.

J'ai une petite cocotte de 4 ans qui part aujourd'hui...c'est sa dernière journée, elle entre à la maternelle cette année. Je l'ai depuis qu'elle a 13 mois ! Je me suis attachée rapidement à cette petite fille...j'avais la grande soeur avant et c'était la même chose !!! Ce que j'ai vécu quand la grande est partie je m'apprête à le vivre encore cette année ! J'avais trouvé son départ difficile mais je savais que je la reverrais car la petite soeur était ici...mais là...je vais les revoir que très rarement !

Je suis tellement triste...je me demande comment je vais pouvoir la laisser partir ce soir sans pleurer devant elle ! ;(

Et en rentrant ce matin, sa maman m'a dit "elle est triste ce matin...elle ne veut pas que ce soit sa dernière journée" !!! :(

C'est une petite fille toujours souriante, enjouée et toujours prête à aider !!!

Tout ça pour dire que j'aime vraiment pas cette facette de notre travail...devoir laisser partir ces p'tits trésors, je trouve ça vraiment difficile !!!

Et vous ? Comment vivez-vous les départs en fin d'année ???

alagarderie.com
30/07/2009, 07:09
Chantal71, tu ne sait pas si tu va pouvoir la laisser partir sans pleurer... TU VA PLEURER C'EST CERTAIN!
Y a rien à faire, même quand c'est un enfant qui nous en a fait baver,, il y a quelquechose qui se déclanche à son départ, c'est comme un deuil!

Bâtard que ça fait mal.!!

Moi aussi j'en ai un qui part fin août et il était mon tout premier client!!

J'ai un motton juste d'y penser...
http://i306.photobucket.com/albums/nn247/androide42/smilies/GRANDS/goldies/pleur.gif

PHANILIPRIX
30/07/2009, 07:16
Je pense que tu as donné à ces 2 fillettes le plus grand cadeau qui soit TON AMOUR et TON AFFECTION tu leur a partager tes connaissances ton temps, consolé leur chagrin et pansés leur blessures, tu les as rassurées et nourris.

Je suis certaine qu'elles ne t'oublieront JAMAIS... et toi non plus d'ailleurs...

C'est ça la vie... c'est une autre étape et il va toujours y en avoir... essaie de ne pas être triste et dit toi que tu as enrichi leur vie...même si c'est difficile.

Quel beau message merci d'avoir partagé avec nous ce beau moment.

Phanie :flower:

Alyjackocéangel
30/07/2009, 08:02
je n'ai pas vécu de départ semblable(pour le scolaire) mais je m'apprête à vivre mon premier.... sauf que c'est mon fils!!! j'ai déjà eu 1 ou 2 départ tristounet (déménagements) mais en général quand un enfant s'en est allé c'est que je ne l'avais pas renouvelé

carole
30/07/2009, 08:13
Moi j'ai deux petites qui sont parties fin juin et quand jai souligner leur départ , je leur ai remis un petit album photos que j'avais fais avec photos de amies et moi et oui j'ai pleurer, pas capable de me retenir.

La ,ca fait un mois je pense parfois à elles mais ca passe. Le travail continue et on passe à autre chose jusqu'au prochain départ.

steffy
30/07/2009, 11:20
Ha comme je te comprends, juste à te lire, j'ai les yeux plein d'eau! J'en ai 3 qui sont partis cet été, dont ma première "cliente" et mon petit neveu... Moi aussi je leur ai fait album et cadre photo avec les amis et un petit mot personnel pour leur dire comme je les aiment! J,ai réussi à pas pleurer devant eux, mais comme j,ai pleuré une fois qu'ils ont été partis! La maman de la petite cocotte et moi on étaient même pas capable de se regarder dans les yeux tant on avaient de la peine!
Mon neveu, je savais que je le reverrait fréquemment, mais j'avais quand même beaucoup de peine de le voir partir. Je me trouvait chanceuse comme tante d'avoir eu le privilège de passer tous ces bons moments avec lui!
Bof, tout ça pour dire que c'est juste normal d'être triste!

Chantal71
30/07/2009, 12:46
Ça m'a fait du bien de vous exprimer mes sentiments ce matin...Ça fait du bien de savoir que quelqu'un comprend mes émotions !!! Je croyais que je prenais ça trop à coeur, mais je vois que je ne suis pas la seule ! C'est difficile mais comme tu dis Phanie, je sais qu'elles ne m'oublieront pas. Il y a quelques mois leurs parents se sont séparés...la petite a trouvé ça difficile et je suis certaine que ma présence, à ce moment-là, a fait une différence dans sa vie...

Steffy...justement je remplace cette petite cocotte par mon neveu. Il fera une rentrée "très" progressive, car il a seulement 4 mois mais j'ai déjà hâte de le voir arriver le matin. ;)

Bon...je retourne à mes p'tites cocottes...je compte les minutes qui nous reste !!! :(