Voir la version complète : Non renouvellement du contrat
Je voudrais rentrer la soeur d'un enfant que j'ai déjà! Serait-il possible qu'à la fin du contrat d'un enfant que j'ai déjà (que j'aurais averti longtemps d'avance) que je dise au parent que je ne le renouvelle pas! C'est le dernier rentré et je trouve les parents très exigents et je ne suis pas à l'aise avec eux! et aussi comment l'annoncer?
Si elle fait une plainte au BC peut-elle me mettre dans la mar......Désolé du gros mot!:p
Coccinel
16/05/2008, 12:04
Je ne suis pas certaine, que le BC va etre content que tu enleves un enfant déjà là et que tu donnes la raison que tu veux le frere ou la soeur d'un autre.
si tu ne t'entends pas bien avec le parent, c,est autre chose, tu peux expliquer au BC que vous n'etes pas compatible, et qu'il y a toujours un froid entre vous...
C'est plus facile d'enlever un enfant de ton milieu, quand le parent ne respecte pas ta régie interne, ton contrat, ou ne paie pas bien, ou autre, mais juste parce que tu veux un autre enfant...
moi personnellement cela ne passerait pas à mon BC, si le parent irait se plaindre là bas. mais chaque BC est tres différent, dans leur norme et reglements.
bonne chance, moi je trouverais une autre raison. mais c'est juste une opinion.
bonne journée
Peu importe ton choix y'aura un parent d'insulté. Moi je te répond en tant que parent et personnellement c'est pas ce qu'il y a plus professionnelle. C'est difficile de trouver la personne pour prendre soin de nos enfants. Ces parents là te font confiance pour garder leur enfant et toi tu vas allé leur dire qu'il y a un autre enfant que tu préfères garder. C'est frustrant en tant que parent mais l'enfant lui....changer d'environnement, d'amis, de monitrice... ça fait 3 semaines que ma RSG à résilier mon contrant et ma fille me demande encore a chaque matin d'allé la voir. Ça me tord le coeur à chaque fois. C'est les enfants qui paie pour ça. Vous pouvez faire vraiment ce que vous voulez avec nous autre. Et toi, si tu te met à la place de ton client...tu penserais quoi de ta RGS???
Coccinel
16/05/2008, 13:16
Peu importe ton choix y'aura un parent d'insulté. Moi je te répond en tant que parent et personnellement c'est pas ce qu'il y a plus professionnelle. C'est difficile de trouver la personne pour prendre soin de nos enfants. Ces parents là te font confiance pour garder leur enfant et toi tu vas allé leur dire qu'il y a un autre enfant que tu préfères garder. C'est frustrant en tant que parent mais l'enfant lui....changer d'environnement, d'amis, de monitrice... ça fait 3 semaines que ma RSG à résilier mon contrant et ma fille me demande encore a chaque matin d'allé la voir. Ça me tord le coeur à chaque fois. C'est les enfants qui paie pour ça. Vous pouvez faire vraiment ce que vous voulez avec nous autre. Et toi, si tu te met à la place de ton client...tu penserais quoi de ta RGS???
je comprends tres bien ton point de vue, pour ma part c'est quelque chose que je ne ferai jamais. nous RSG sommes là avant tout pour l,enfant, les enfants s'attachent à nous, faut aussi penser à l'enfant émotionnellement.
C'est pas que je ne désire plus cette enfant, mais quand le parent te demande de faire ta sauce césar maison, te demande de faire les gâteaux d'anniversaire maison, y'a un bout à tout!Je travaille 50 heures semaines + le ménage + le désynfectage+ les repas et j'en oubli! Le fait d'être chez moi me donne le droit de bien choisir le parent, c'est pas les enfants qui sont difficile c'est les parents! Et les parents quand on l'est rencontre sont tous gentils, ils veulent une place et une fois les pieds dedans ils veulent tous gérer comme si la garderie leur appartenait. Je suis quand même dans MA maison, on ne peut pas avoir une bonne chimie avec tous les parents et on s'en rends compte quelques mois plus tard! J'ai décidé d'être chez moi pour être mon propre boss alors je ne laisserais pas un parent gérer ma garderie. C'est pour cela que j'ai quitté la garderie où je travaillais, car se n'était pas les valeurs que je recherchais.
Coccinel
18/05/2008, 05:44
C'est pas que je ne désire plus cette enfant, mais quand le parent te demande de faire ta sauce césar maison, te demande de faire les gâteaux d'anniversaire maison, y'a un bout à tout!Je travaille 50 heures semaines + le ménage + le désynfectage+ les repas et j'en oubli! Le fait d'être chez moi me donne le droit de bien choisir le parent, c'est pas les enfants qui sont difficile c'est les parents! Et les parents quand on l'est rencontre sont tous gentils, ils veulent une place et une fois les pieds dedans ils veulent tous gérer comme si la garderie leur appartenait. Je suis quand même dans MA maison, on ne peut pas avoir une bonne chimie avec tous les parents et on s'en rends compte quelques mois plus tard! J'ai décidé d'être chez moi pour être mon propre boss alors je ne laisserais pas un parent gérer ma garderie. C'est pour cela que j'ai quitté la garderie où je travaillais, car se n'était pas les valeurs que je recherchais.
là c,est tres différent, ce n'est pas évident des fois de gérer avec les parents, quand il y a des frictions avec le parent, des fois nous sommes mieux d'interrompre. car il faut avoir de bon contact avec les parents, cela facilite notre travail.
bonne journée
curieuse
19/05/2008, 08:06
Peu importe ton choix y'aura un parent d'insulté. Moi je te répond en tant que parent et personnellement c'est pas ce qu'il y a plus professionnelle. C'est difficile de trouver la personne pour prendre soin de nos enfants. Ces parents là te font confiance pour garder leur enfant et toi tu vas allé leur dire qu'il y a un autre enfant que tu préfères garder. C'est frustrant en tant que parent mais l'enfant lui....changer d'environnement, d'amis, de monitrice... ça fait 3 semaines que ma RSG à résilier mon contrant et ma fille me demande encore a chaque matin d'allé la voir. Ça me tord le coeur à chaque fois. C'est les enfants qui paie pour ça. Vous pouvez faire vraiment ce que vous voulez avec nous autre. Et toi, si tu te met à la place de ton client...tu penserais quoi de ta RGS???
Je comprend ce que tu peu ressentir(décu de la fustration) c'est normal...
Mais ne viens pas dire qu'on peu faire ce qu'on veux avec les parents :no:
c'est pas vrai!!!
Sans rancune bonne journée curieuse mère et éducatrice
Terra101
19/05/2008, 22:35
Moi, mon BC m'ont toujorus dit que je pouvais refuser de renouveller un contrat sans etre obligé d'en dire plus au parent. Le BC peut prendre des plaintes si les enfants sont en danger ou que tu n'es pas conforme sur certains points mais la gestion des contrats, c'est avec la protection du consommateur que ca se passe et tu peux ne pas renouveller un contrat. Par contre, tu ne peux pas y mettre fin. C'est certain que le parent peut se retourner et dire au BC des choses qu'ils n'ont pas apprécié chez toi mais moi je téléphonerais au BC et je leur expliquerais que je m'appretre a ne pas renouveller un contrat et que c'est possible que le parent soit en colere. De cette facon, tu te proteges. Bonne chance..c'et pas évident!!! Mais tu es en loi.
merci beaucoup Terra pour le conseil! Ça va m'aider!
oui Curieuse je suis déçu et frustré....mais en plus, en continuant de lire cette discussion je me trouve pas mal naïve. Moi je croyais que du moment ou tu payais en temps et au complet, que tu respectais les heures d'ouverture et de fermeture et que tu te conformais à toutes autres règles du contrat et que tu entretenais une relation respectueuse avec la GRS alors à ce moment là les chances que tu perdes ta place était mince. Mais là en apprenant que personne n'avait pas à se justifier, je me sens encore plus un pion.
Je suis consciente que les demandes, à laquelle l'initiatrice de cette discussion à dû faire face étaient exagérés et que dans un petit carré on peut pas toujours décrire en détail notre situation. Comme je dis souvent on ne doit pas attendre après les autres pour nous rendre heureux, on risque d'attendre longtemps.
Si je comprend bien, une fois que j'ai trouver LA personne qui répond le moindrement à mes critères, je lui confie mon enfant en espérant qu'elle veulent s'investir auprès de lui et en souhaitant très fort qu'elle me trouve sympathique.
Est-ce que les pots de vin ça aide???
Je suis consciente que c'est pas toute les RSG qui agissent ainsi c'est juste que quand on travaille dans le service à la clientèle ou le client est notre raison d'être et qu'il est de notre devoir de le satisfaire quand on arrive dans un secteur ou la demande est plus forte que l'offre on reste bête parfois!!!
curieuse
20/05/2008, 17:12
oui Curieuse je suis déçu et frustré....mais en plus, en continuant de lire cette discussion je me trouve pas mal naïve. Moi je croyais que du moment ou tu payais en temps et au complet, que tu respectais les heures d'ouverture et de fermeture et que tu te conformais à toutes autres règles du contrat et que tu entretenais une relation respectueuse avec la GRS alors à ce moment là les chances que tu perdes ta place était mince. Mais là en apprenant que personne n'avait pas à se justifier, je me sens encore plus un pion.
Je suis consciente que les demandes, à laquelle l'initiatrice de cette discussion à dû faire face étaient exagérés et que dans un petit carré on peut pas toujours décrire en détail notre situation. Comme je dis souvent on ne doit pas attendre après les autres pour nous rendre heureux, on risque d'attendre longtemps.
Si je comprend bien, une fois que j'ai trouver LA personne qui répond le moindrement à mes critères, je lui confie mon enfant en espérant qu'elle veulent s'investir auprès de lui et en souhaitant très fort qu'elle me trouve sympathique.
Est-ce que les pots de vin ça aide???
Je suis consciente que c'est pas toute les RSG qui agissent ainsi c'est juste que quand on travaille dans le service à la clientèle ou le client est notre raison d'être et qu'il est de notre devoir de le satisfaire quand on arrive dans un secteur ou la demande est plus forte que l'offre on reste bête parfois!!!
Je te comprend avec ce que je viens de lire la seule chose que je peu te dire c'est courage et bonne chance
tu trouvera quelqu'un de stable c'est si important pour un enfants ..
enfin je te le souhaite vraiment
Curieuse
ps: car moi jai eu que de b onne expérience avec ma rsg
Je peux très bien comprendre en tant que parents c'est frustrant et difficile de trouver une garderie! C'est tout nouveau pour moi être à mon compte et je peux te dire que travailler avec les enfants c'est fantastique et il y a des parents merveilleux aussi j'en ai trois que j'échangerais pour rien au monde et je suis certaine que c'est réciproque!(et ils ne m'ont pas offert de pot de vin):laugh: Juste partager les mêmes valeurs, faire confiance et avoir une bonne communication, c'est déjà bien parti! C'est comme un couple!:laugh:
Alyjackocéangel
21/05/2008, 13:40
Je n'ai pas lu les autes commentaires... mais pour répondre à ta question,oui tu peux "ne pas renouveller un contrat". c'est comme quand tu t'abonnes à un gym.. tu renouvelles ou pas.quand un contrat est terminé il n'est jamais renouvelable automatiquement
Pour moi c'était nouveau et je viens de découvrir comment ça marche et je comprends mieux. Mais je reste surprise d'un tel comportement envers la clientèle.
Si on prend l'exemple du gym...c'est le client qui décide s'il renouvelle sont abonnement ou pas. C'est rare que le gérant va arrivé en disant...écoute "client" j'aurais l'ami d'une clientèle qui elle vient régulièrement avec qui j'entretiens une bonne relation qui voudrait s'abonner...alors on renouvellera pas ton contrat....habituellement y'a de la place pour tout le monde.
Ça doit être frustrant aussi quand le contraire ce produit. Pour assurer une qualité de vie, les RSG doivent s'imposer des limites envers leurs clients qui parfois exagèrent. Par contre le client paie pour un service. Si le service ne lui convient pas c'est logique qu'il veulent améliorer sa situation. On veut tous être le plus heureux possible. C'est à la RSG d'offrir un service de qualité qui conviennent à sa clientèle si elle veut la garder tout en respectant ses limites.
Ceci étant dit, je trouve que c'est bon d'avoir des contrats d'une certaine période. C'est un moyen pour les RSG de se protéger envers les mauvais clients d'une certaine façon.
Quand on sait comment ça fonctionne....que les RSG ont autant de droit que les parents pour le renouvellement des contrats, ont va s'en accommoder.
Watch out ma prochaine RSG je suis maintenant informé!!!
Est-ce que ça se demande:"quelles seraient les raisons pour lesquels vous pourriez mettre fin à mon contrat?" lors d'une prochaine rencontre ou si je vais me mettre les pieds dans les plats et je risque de même pas en signer un contrat :)
Pour moi c'était nouveau et je viens de découvrir comment ça marche et je comprends mieux. Mais je reste surprise d'un tel comportement envers la clientèle.
Si on prend l'exemple du gym...c'est le client qui décide s'il renouvelle sont abonnement ou pas. C'est rare que le gérant va arrivé en disant...écoute "client" j'aurais l'ami d'une clientèle qui elle vient régulièrement avec qui j'entretiens une bonne relation qui voudrait s'abonner...alors on renouvellera pas ton contrat....habituellement y'a de la place pour tout le monde.
Ça doit être frustrant aussi quand le contraire ce produit. Pour assurer une qualité de vie, les RSG doivent s'imposer des limites envers leurs clients qui parfois exagèrent. Par contre le client paie pour un service. Si le service ne lui convient pas c'est logique qu'il veulent améliorer sa situation. On veut tous être le plus heureux possible. C'est à la RSG d'offrir un service de qualité qui conviennent à sa clientèle si elle veut la garder tout en respectant ses limites.
Ceci étant dit, je trouve que c'est bon d'avoir des contrats d'une certaine période. C'est un moyen pour les RSG de se protéger envers les mauvais clients d'une certaine façon.
Quand on sait comment ça fonctionne....que les RSG ont autant de droit que les parents pour le renouvellement des contrats, ont va s'en accommoder.
Watch out ma prochaine RSG je suis maintenant informé!!!
Est-ce que ça se demande:"quelles seraient les raisons pour lesquels vous pourriez mettre fin à mon contrat?" lors d'une prochaine rencontre ou si je vais me mettre les pieds dans les plats et je risque de même pas en signer un contrat :)
premièrement l'exemple du Gym n'est pas à mon goût, je n'ai jamais entendu parler d'un gym qui a droit à pas plus de 6 personnes et le gym à ces propres réglements aussi! C'est à croire qu'un client de gym peut gérer le gym parce qu'il est client! Je suis certaine qu'il y a des gym qui n'a pas renouvellé de contrat. J'aimerais bien savoir dans quel domaine vous travaillez pour dire que le client à toujours raison! Désolé dans la vrai vie ça ne se passe pas comme ça, il y a des dilemmes et chaque personne essait de les réglés du mieux qu'il peut. Ce n'est pas un non renouvellement de contrat qui fait en sorte que j'offre un mauvais service au contraire je n'ai pas de roulement de parents/enfants...
Et oui, pour ma part ça se demande et maintenant les raisons sont écrit dans ma régie interne!
J'ai repris l'exemple du gym que quelqu'un avait mentionner plus haut. C'est pas l'exemple idéal, j'ai juste repris une idée. Je n'ai jamais dit que le fait de ne pas renouveler un contrat faisait en sorte que le service était mauvais. C'est simplement que je suis surprise de voir que c'est facile de ne pas renouveler un contrat et que les raisons n'ont pas besoin nécessairement d'être justifier.
Je travaille dans le domaine du transport. Et le client qui a pas reçu sa marchandise parce qu'on a pas pu lui livrer car la route pour se rendre chez lui était fermer à cause d'un accident ou d'une tempête (aucun contrôle là dessus) ben il a juste a appeler pour un dédommagement pis si le client paie en temps, respecte les ententes et est respectueux...on se fend en 4 pour le satisfaire.
Tu vas au magasin reporter un vêtement, si tu l'as payé...que tu le rapporte selon les conditions....il te le change....satisfaction du client
Au restaurent tu changes ton repas pour n'importe quel niaiserie....satisfaction du client
J'ai un loyer. Mon locataire s'est plaint lorsque mon enfant a commencer a courir. Le locataire était sérieux, le loyer toujours à temps...j'ai fait un plan d'intervention pour mon enfant...maximiser le temps passé à l'extérieur...et insonoriser son plafond. C'était un bon locataire, j'ai fait les efforts nécessaire...satisfaction du client.
C'est réciproque....j'aimerais bien connaitre les autres domaines ou le client n'est pas le roi et en disant ça....je ne pense pas que le client n'est pas roi dans les service de garde en milieu familial. C'est juste que comme je l'ai mentionner plus haut, je croyais que les contrats c'était pour protéger les RSG contre les mauvais clients....qui paie pas....qui abuse....qui ont pas de respect...qui pense que la RSG est à leur service...pas pour les parents qui respecte tout ça mais qui se font "flusher" parce que la RSG est plus à l'aise avec un autre parent qui souhaite utiliser sont service de garde ou parce qu'un enfant à plus de difficulté à s'adapter ou parce que y'a pas d'affinité avec l'enfant ou le parent.
Bonne journée
Alyjackocéangel
26/05/2008, 12:56
J'ai donné l'exemple du gym..pour démontrer qu'un contrat ne se renouvelle pas automatiquement...lollll:laugh::rolleyes :
Confusion.....la madame s'en ai servi autrement... c'est pas grave:D
Aquarelle
26/05/2008, 13:16
oui c'est important que ça clique que la RSG soit à l'aise avec le parent et aussi le parent soit à l'aise avec la RSG. Et oui même si je trouvais ça frustrant de me faire flusher en tant que parent qui paie en temps, qui est à l'heure, etc...je crois que je ne ferais pas de vagues avec ça, car je crois que si ça ne va pas, faut pas continuer, par contre j'apprécierais de le savoir à l'avance, mais c'est tout.
Et moi en tant que parent, j'ai déjà brisé mon contrat 1 mois avant la fin, car j'en avais assez d'attendre que ce soit enfin le bon moment pour commencer le programme éducatif promis. Je vous épargne les détails, mais en gros, je doutais que la RSG le commence un jour. Les premières journées, mon enfant faisait des activités, (de son âge quand même: 1 an), mais en peu de temps, je me suis rendu compte que le programme éducatif n'était pas suivi, et la RSG prétextait des problèmes familiaux pour passer outre. Alors, j'ai attendu pour lui donner la chance de se remettre de ses problèmes. Mais après 1 an, elle ne faisait toujours rien. Alors j'ai mis fin au contrat (que je considérais soi dit en passant non respecté car il incluait le programme éducatif), car mon fils vieillissait et je voulais qu'il fasse quelque chose de ses journées. J'ai payé les frais requis pour briser le contrat (moins que le 50$)
J'ai appris plus tard que la garderie était fermée et que la RSG n'avait pas renouvellé les contrats des autres car elle n'aimait pas ça avoir une garderie, elle le faisait juste pour pouvoir rester avec sa fille à la maison...
J'ai très bien compris comment ça fonctionnait maintenant pour les bris de contrat. Mais c'est quand même pas dans la majorité des entreprises. Chaque entreprise à ses propres politiques pour les bris de contrat. Mais le client à toujours le droit de choisir le service qui répond le plus à ses besoins. C'est lui qui paie et qui donne un salaire aux RSG. Si la RSG veut pas perdre son revenu elle doit prendre les moyens nécessaires pour les garder les clients. Faire en sorte que le parent ait pas le gout d'allé ailleurs. D'autant plus si le service qu'il offre n'est pas très en demande. Faire en sorte que les futurs parents se disent...c'est là que je veux envoyé mon enfant.
En tout cas....j'abandonne vous êtes plus forte que moi:) car dans la gestion de garderie ça semble bien différent que la gestion d'entreprise tout court.
Je vais continuer de lire les discussions de toute sorte car j'en ai beaucoup a apprendre sur le sujet et je veux limiter les mauvaises surprises.
Moi j'ai écris dans mes contrats que les bris de contrats c'est 50.00 et j'apprécierais avoir 2 semaines d'avis ; mais entre vous et moi y'a pas beaucoup de parents qui respectent cette clause et nous entan que RSG on a aucunes ressources mais les parents eux ont toutes les ressources qu'ils veulent .
Personnellement j'en ai eu qui sont partis sans laisser de pré-avis et surtout sans me payer , je n'ai rien pus faire a part lui faire parvenir une lettre enregistrer qui coute 10,00à 20.00 de frais pour rien car en bout de ligne e n'ai même pas reçu mon paiement et que puis-je faire d'autre rien du tout on se fais avoir et on ne peux rien faire,on leurs envoie une lettre enregistrer pour leurs faire peur mais si c'est des vraies crosseurs de garderies ben ils s'en foute car ils savent que on ira pas plus loin car on a aucunes ressources.
Avez-vous déjà eu se problème? et qu'avez-vous fais ?
je continue d'oppéré ma garderie et j'essaie de me fier à mon intuition mais des fois c'est pas assez....
Tannico
mademoiselle k
20/07/2012, 12:25
ehhhhhhhhh pardon mais moi a 1 an ya pas de programme éducatif!!!!c`est des bébés ca joue avec les autres enfants, je leur parle, je chante des chansons et je les stimule etc. C`est des bébés calvaire laisser les grandir un peu . C`est déja beaucoup d`aller a la garderie on commencera pas a capoter la!!!!
ehhhhhhhhh pardon mais moi a 1 an ya pas de programme éducatif!!!!c`est des bébés ca joue avec les autres enfants, je leur parle, je chante des chansons et je les stimule etc. C`est des bébés calvaire laisser les grandir un peu . C`est déja beaucoup d`aller a la garderie on commencera pas a capoter la!!!!
La conversation date de 2008... ya peu de chance que quelqu'un te répond.
c'est tres vrai ca, mais en peu en retard:laugh:
La conversation date de 2008... ya peu de chance que quelqu'un te répond.
:laugh::laugh:
Je lisais, et je ne m'étais pas aperçue de la date du post!
C'était quand même une bonne discussion:D
trompette
20/07/2012, 14:03
Vous avez raison les garderies en milieu familal sont des entreprises très différentes parce qu'il s'agit d'éducation des enfants et que le services est rendu dans la résidence personnelle de l'éducatrice et surtout, qu'il y a beaucoup de lois qui régissent et limitent la manière que peut être rendu ce service.
Je suis complètement d'accord avec vous que ce n'est pas très professionnelle de remplacer un enfant par un autre pour des raisons futiles. Je ne connais pas le cas de cette rsg mais le mot-clé que vous avez fort bien utilisé est le respect. Je suis prête à écouter les demandes de mes clients si ceux-ci sont respectueux à mon égard. De plus, comme je prend beaucoup de temps avec mes nouveaux clients pour expliquer mon fonctionnement, mes valeurs, ma pédagogie, etc. , il ne faudrait pas que ces demandes aillent à l'encontre de l'essence même de mon fonctionnement puisque le service que j'offre a été expliqué de façon très détaillée. Je suis toujours ouverte aux suggestions mais je me réserve le droit de les mettre en application ou non.
lapapesse
24/07/2012, 14:10
Pour moi j'essais toujours de garder mes parents de bébé à 5 ans ca fait un groupe plus homogene, c'est plus facile de dealer avec des parents que tu connais, les enfants ont des amis d'enfance je n'y vois que du bien mais j'ai eu ma part de cinglé le mot n'est pas trop fort des parents qui te demande des petit extra et se pleigne au bc si tu leur donne parcequ'il ne s'attendais pas au résultat et ce que ca impliquais:mad: des crise au 3 mois de la maman pour moi elle ovulais ces mois la.:laugh: sur des choses déraisonnable ex habiller le petit en hiver lorsque le printemps était plus doux qu'a l'habitude. se plaindre d'odeur qu'elle était la seul a sentir et porté plainte au bc la dessus. je ne vous raconte pas toute les folie que j'ai du enduré j'étais rendu que je ne parlais plus a l'enfant tellement j'étais traumatisé:eek: elle me chicanais pour avoir été trop dure avec son enfant je ne lui avais rien dis de spécial a cet enfant :eek: je l'ai sortie de mon service plus capable de la sentire j'en étais malade par chance qu'on est pas des esclave et qu'on peut ne pas renouveler un contrat. En générale le parent va garder sa garderie sauf quand il traite sa rsg comme une esclave.:yes: