PDA

Voir la version complète : Poupon d'un an qui ne veut que son dessert!!!

Wassila
23/09/2009, 13:57
Bonjour les filles!!
Je regarde depuis tantôt les sujets, et je suis bien embêté... Depuis deux semaine, mon bébé d'un an me fait des crises au dîner et recrache la nourriture aussitôt que je lui donne et quand le le laisse manger seul, et bien la bouffe se ramasse à côté de lui sur le siège, ou par terre... Il pleure et il ne me regarde jamais, il ne fait que repousser la cuillère... Mais quand il arrive au dessert, le yogourt son préféré, il redevient très heureux... Alors j'en ai déduit qu'il ne voulait que manger son dessert!!!
Ici, j'ai une grande de 3 ans et demi, mon fils 2 ans, une autre puce de 2 ans, et deux autre de 15 mois... La règle pour les plus vieux c'est de bien manger la grande majorité de leur assiette pour le dessert, et je fais aussi la même chose pour les autres.... Pour tous, ça marche sauf pour le petit

Suis-je trop dure avec mon bébé?? Devrais-je lui donner son dessert?? Aujourd'hui j'ai insisté à plusieures reprises calmement pendant 1 heure, pour finir par le coucher, car il n'arrêtait plus de pleurer.... Il s'est endormi en moin de 10 minutes...

Éclairé moi S.V.P.!!! Cela fait trois mois que la garderie est ouverte!!
Merci!!!

PHANILIPRIX
23/09/2009, 14:25
Chez moi si il ne mange pas il n'a pas de dessert je le descend de la table et il mange à la collation suivante. Généralement après 2 fois ils mangent leur repas.

cassy
23/09/2009, 16:28
je croiyais quon avait pas le droit denlever un dessert a un enfant a cause quil ne mangait pas ? alors moi je donne des biscuit sucré et quand il ne mange pas ses un fruit ou yogourt

TITATITATOU
23/09/2009, 17:50
je croiyais quon avait pas le droit denlever un dessert a un enfant a cause quil ne mangait pas ? alors moi je donne des biscuit sucré et quand il ne mange pas ses un fruit ou yogourt

Elle n'enlève pas le dessert, elle ne lui donne pas. En ayant pas le dessert devant lui, il n'a pas a devenir frustré. Moi aussi quand l'enfant ne mange pas une partie de son repas, il n'a pas de dessert. Tous les enfants le reçoivent en même temps, donc delui qui ne veut pas manger son repas apprend très vite en voyant les autres qu'il doit manger son repas et ça va à sa collation.

Les bébés sont les plus vite à comprendre.

;)

mamidi
23/09/2009, 18:45
contente de voir que je ne suis pas une grosse méchante...................

fzakmj
23/09/2009, 18:51
Ici aussi ils doivent manger une partie de leur assiette avant d'avoir un dessert. Je ne les force jamais a tout mangé mais ils doivent quand même manger un peu pour avoir leur dessert. Sinon ce n'est même plus une récompense...

may66
23/09/2009, 19:11
le dessert ce n'est pas une recompense c'est un supplement au repas. Un bébé qu'un mange qu'un yogourt a ca dans le ventre au moins et passera une belle sieste ...

PHANILIPRIX
23/09/2009, 19:51
BEN MOI ICI J'EN AI 3 QUI ONT SOUVENT YINKE LE YOGOURT DANS L'BEDON À LA MAISON... pi laissez-moi vous dire que ça fait pas des enfants avec une grosse santé se sont tous des enfants avec un poids sous la normale qui attrapent tout ce qui passe comme rhume, grippe et infection.... LA VIANDE... on oublie ça c'est binke trop difficile à manger, LES LÉGUMES... beurkkk, LE POISSON... ça goûte pas bon pi ça pue... FAQUE ILS MANGENT QUE DU YOGOURT DES FRUITS PI DU DESSERT... PI UN BEAU GROS VERRE DE JUS DANS L'AUTO... pour avoir la paix...

BEN CHEZ-NOUS LE DÎNER IL EST IMPORTANT... les enfants ont besoin de protéines de fruits de légumes et de produits laitiers et de produits céréaliers à grains entiers... ON APPELLE ÇA LES 5 GROUPES ALIMENTAIRE... LES PARENTS DEMANDENT DES REPAS COMPLETS POUR QUE CEUX-CI SOIENT COMPLETS ILS DOIVENT D'ABORD LES MANGER... Moi la philosophie du ben non mon ti coeur cé correct mange pas au moins tu as bu ton 20 litres de lait et mangé tes 3 tubes et tes 3 morceaux de fraises je n'y crois pas... C'EST MON OPINION

La mère poule
23/09/2009, 21:32
Je penche du côté de Phanie, moi je suis plutôt sévère avec les desserts. En fait, je n'en sert pas à tous les repas, seulement 1 ou 2 fois par semaine. Donc, le petit futé qui essaie de ne pas manger son repas en se disant qu'il se bourrera dans le dessert, il se fait avoir car il n'y en a pas. Au début, j'avais une petite difficile qui s'essayait souvent. Avant de goûter au repas, elle vérifiait toujours si on allait avoir un dessert. Si je répondait non, alors là elle se forçait à manger pour ne pas crever de faim... Le dessert ne devrait pas être une récompense mais il ne devrait pas non plus être obligatoire. Moi je dis que si tu n'as plus faim, alors tu n'as plus faim pour un dessert. Je ne les force pas à manger, je les laisse gérer leur appétit. Avec mes 2 fils, qui connaissent cette façon de faire, ça fonctionne très bien. Ils ne sont pas gourmands et quand ils n'ont plus faim, ils ne veulent pas de desserts. Avec les enfants de la garderie, c'est un peu plus difficile car certains enfants ont justement des parents qui ont tellement peur que leur petit ne mange pas qu'ils préfèrent leur donner n'importe quoi en se disant qu'il aura au moins ça dans le ventre. Ben après les enfants savent très bien qu'ils n'ont aucun intérêt à manger ce qu'ils n'aiment pas, ils auront quelque chose qu'ils aiment ensuite. Pas très nutritifs...
Un enfant ne se laissera pas mourrir de faim. Nous on choisit le Quand et le Quoi, eux ils choississent la Quantité . S'ils ne mangent pas, ils se reprendront au prochain repas. Voilà ma théorie.

kateinf
23/09/2009, 21:54
c'est un petit bébé, il ne comprend pas!! As-tu pensé en discuter avec sa mère?? P-ê qu'elle a des trucs pour toi? Tu ne peux pas vraiment régler le problème sans la mère... c'est a elle le bébé après tout!

Phaniliprix: t'as raison... sauf que tu ne peux pas forcer un bébé d'un an a manger!! Un enfant de 3 ans ok pas de trouble tu peux sauter son dessert s'il refuse de manger, parce qu'il comprend!! Mais un bébé d'un an??? ça va plus le traumatiser que d'autre chose! Aussi bien lui donner un yogourt et parler avec les parents pour trouver une solution! Après tout si les parents n'ont pas de bonnes habitudes avec leur bébé... ben ça fait un cercle vicieux!! Et si le bébé est malheureux a la garderie ben ça sera pas mieux...

Tk moi je suis pro-communication avec les parents...

PHANILIPRIX
24/09/2009, 07:57
Un enfant qui joue et qui se dépense tout l'avant midi même si il a seulement 1 an et qui a eu comme collation seulement un fruit et du lait par exemple il doit surement avoir faim... car si il n'a pas faim pour le diner ce qui est possible ben je ne vois pas pourquoi il aurait le dessert... c'est sur que ça peut arriver des fois qu'un enfant a moins faim... mais quand c'est à tous les jours... faut se poser une question....

On ne peut pas FORCER UNE ENFANT À MANGER MAIS... on est pas non plus obliger de le bourrer de yogourt et de dessert sucré... c,est sur que n'importe quel enfant qui a le choix de manger du yogourt ou des fruits à la place de sa portion de viande, patate, légumes.... on s'entends-tu qu'il va aller vers le ''dessert'' EN TOUT CAS SI VOUS EN TROUVEZ-UN QUI AIME PLUS LA VIANDE QUE LES DESSERTS... FAITES MOI SIGNE :laugh: :laugh:

La mère poule
24/09/2009, 11:51
c'est un petit bébé, il ne comprend pas!! As-tu pensé en discuter avec sa mère?? P-ê qu'elle a des trucs pour toi? Tu ne peux pas vraiment régler le problème sans la mère... c'est a elle le bébé après tout!

Phaniliprix: t'as raison... sauf que tu ne peux pas forcer un bébé d'un an a manger!! Un enfant de 3 ans ok pas de trouble tu peux sauter son dessert s'il refuse de manger, parce qu'il comprend!! Mais un bébé d'un an??? ça va plus le traumatiser que d'autre chose! Aussi bien lui donner un yogourt et parler avec les parents pour trouver une solution! Après tout si les parents n'ont pas de bonnes habitudes avec leur bébé... ben ça fait un cercle vicieux!! Et si le bébé est malheureux a la garderie ben ça sera pas mieux...

Tk moi je suis pro-communication avec les parents...

Traumatiser un enfant en le lui donnant pas de dessert??? Je trouve ça un peu fort. Il n'est pas recommander de se servir du dessert comme d'une récompense mais il faut également s'assurer que ça ne soit pas sa seule source nutritive... Je répète, un enfant ne se laissera pas mourrir de faim, même a 1 an. (ils sont beaucoup plus brillant qu'ils n'en ont l'air...!) Si on lui offre de beaux repas variés et nutritifs, il finira par manger...à moins qu'il sache d'avance qu'il aura quelque chose qu'il préfère ensuite... Les parents se laissent trop facilement manipulés en ce qui a trait à la nourriture et les enfants le comprennent vite.
À ce sujet, je recommande à toutes le livre "À table les enfants!" des nutritionnistes Marie Breton et Isabelle Emond, qui explique cette façon d'agir face à la nourriture. De plus, vous y trouverez d'excellentes recettes. Bonne lecture!

kateinf
24/09/2009, 15:37
La mère poule: t'as mal lu! J'ai dis traumatisé l'enfant en l'empêchant de manger tout court!!

PHANILIPRIX: Oui hehe mon gars préfère les légumes et la viande aux fruits hehehe :P

maman-éduc
24/09/2009, 18:45
Pour ma part, je n'ai pas eu dans mon MF des enfants qui ne voulaient pas manger. J'en ai un qui détestent les fruits et les légumes. Dans son cas, je lui dit qu'il doit goûter à l'aliment en question pour avoir son dessert.
Quand j'étais en CPE, il y a un CPE qui servait la portion de dessert proportionnellement à ce que l'enfant avait mangé au repas. Si un enfant avait mangé toute son assiette, il avait un «gros» dessert, si l'enfant mange un peu, il a un peu de dessert et si l'enfant n'a rien mangé, il n'a pas de dessert (ou exemple si c'est du yogourt, c'est un seule petite cuillèré). Cependant, c'est plus difficile de gérer cette méthode quand on ne connait pas beaucoup les enfants avec qui on travaille! Par exemple, si on a 2 enfants de 3 ans, un peut manger la moitié moins que l'autre et pourtant, ils ont mangé à leur faim tout les deux... C'est à force de connaître les enfants qu'on connaît leur portions respectives.....

Bon appétit!!!! ;)

britania
25/09/2009, 12:34
Moi ma plus jeune etait difficile pour manger, alors j 'ai commencer par quelquebouche compotes fruits ou yogouts ensuite des legumes, de la viandes et on recomence fruit, legume , viandes ... Pour ma fille ca a marcher super bien et je la fait pour quelque petit de la garderie . Le but etait que ma fille mange de tout et equilibrer pour qu'elle ne manque de rien . C'est sur que je ne lui donnait pas de biscuit ou autre désert sucré, juste des fruit style compote maison.

C'était mon truc pour faire manger un petit ou petite dificille!

Nanouk
25/09/2009, 12:42
Personnellement, les seules fois où le problème se pose à moi c'est quand la petite de 2 1/2 fait sa crise pour la sieste (elle n'a jamais été en gaederie et ne fait pas de sieste à la maison). J'avais trop pitié pour ne pas lui donner de dessert (contrairement à mes enfants de 9 et 10 ans le soir). Cependant, je choisis mon dessert (si j'avais prévu quelque chose de SUPER bon, je vais le garder pour la prochaine fois et je vais donner quelque chose d'ordinaire et je rationne : une petite quantité et on ne revient pas.

Evia
27/09/2009, 08:19
Je trouve sa fort de dire que l'enfant n'est pas en santé parce qu'il ne mange que du yogourt et des fruits.

Je pense que en tant que femme on est un peu obsédé par l'alimentation. Quand un bébé est au sein est-ce qu'on panique parce qu'il a fini de boire? Non on lui fait confiance on le laisse gérer son appétit.

Pourquoi un enfant de 1 an ne pourrait pas avoir le même droit? Le yogourt et les fruits font parti du repas si un enfant mange juste ses légumes et pas sa viande est-ce qu'au repas suivant tu vas lui enlever ses légumes?

Moi je lui donnerait son yogourt. Il va finir par manger plus tard c'est pas un drame. Plus on cherche a les obliger a manger plus il vont comprendre qu"ils peuvent nous manipuler.

Ah oui et en passant j'ai toujours agi comme ça avec mes fils et ils ne sont jamais malade mon plus vieux a 5 ans et n'a jamais eu d'antibiotique de sa vie.
Alors que je connais des amis qui sont hyper sévère avec leur garçon sur les 5 groupes alimentaires et il est malade aux 2 semaines.

PHANILIPRIX
27/09/2009, 08:25
Ben fait juste regarder comment les jeunes s'alimentent dans les écoles et dans les restaurants... et tous les problèmes de poids... et tu verras que l'ALIMENTATION SAINE C'EST IMPORTANT.... les enfants ne dorment plus, ne font plus de sport, ils sont plogués sur L,ordi, manquen de concentration...

Pour ce qui est de l'allaitement c'est une nourriture complète, protéines, calcium et nutriments dont UN NOURRISSION A BESOIN.... a une moment donné faut lui donner des cérales, des fruits et légumes et de la viande.... POUR QU'IL PUISSE GRANDIR... ON LEUR DONNE PAS JUSTE DU DESSERT PI DU YOGOURT... VOYON.... KESSÉ CA CETTE MANIÈRE DE PENSER...
ON DIT PAS QU'IL FAUT FORCER UN ENFANT A MANGER... NENON... IL FAUT PAS CÉDER AUX CAPRICES... ON EST SUPPOSÉ ÊTRE DES ADULTES....

Si c'est pas important dis-moi donc pourqu'oi les écoles sont obligés de faire des politiques sur l'alimentation des jeunes...
JE ME POSE DE PLUS EN PLUS DE QUESTIONS SUR LES PARENTS D'AUJOURD'HUI VOUS LES VOYEZ PAS ALLER VOS ENFANTS... UN YOGOURT ET DES FRUITS OUI C'EST BON POUR LA SANTÉ... MAIS C'EST PAS UN REPAS CONVENABLE POUR UN PETIT CORPS EN CONSTRUCTION.... LES ACIDES GRAS SONT ESSENTIELS POUR LA FORMATION DU CERVEAU... PROTÉINES POUR LA FORMATION DES MUSCLES, LE CALCIUM POUR LES OS... ET LES SUCRE EST EXCELLENT POUR LES EMPÊCHER DE DORMIR...

C'EST LA LOI DU MOINDRE EFFORT... POUR TOUT LE MONDE.... YÉÉÉ

CAPOTEZ PAS DEBOR SI VOUS VOYEZ UNE GARDERIE QUI DONNE DES HOT DOG PI DES CHIPS... BEN FAUT PAS LES FORCER.... CÉ CA QU'ILS VEULENT... FAUT PAS LES FORCER SINON ILS VONT APPRENDRE A NOUS MANIPULER....

Evia
27/09/2009, 08:49
Euh j'ai jamais dit qu'il faut leur donner des chip et des hot dog! J'ai juste dit que les fruit et le yogourt font autant parti du repas que les légumes et la viande.

C'est sure que se serait préférable qu'il mange tout son repas mais je vois pas en quoi c'est grave qu'il ne mange que son yogourt c'est pas des bonbons.

Personellement c'est très rare que je donne du gâteau ou des biscuits a mes enfants. Par contre je vois souvent des parents dire a leur enfant si tu mange pas t'aura pas de cornet au chocolat ou ou de gateau. Sa ça me fait peur. C'est pas utilile a leur alimentation.

C'est pour sa que les enfants on de mauvaises habitude alimentaire et tant qu'a moi c'est sa la loi du moindre effort lui enlever son dessert est beaucoup plus facile que d'essayer de l'encourager a avoir de saines habitudes alimentaire.

may66
27/09/2009, 10:13
Euh j'ai jamais dit qu'il faut leur donner des chip et des hot dog! J'ai juste dit que les fruit et le yogourt font autant parti du repas que les légumes et la viande.

C'est sure que se serait préférable qu'il mange tout son repas mais je vois pas en quoi c'est grave qu'il ne mange que son yogourt c'est pas des bonbons.

Personellement c'est très rare que je donne du gâteau ou des biscuits a mes enfants. Par contre je vois souvent des parents dire a leur enfant si tu mange pas t'aura pas de cornet au chocolat ou ou de gateau. Sa ça me fait peur. C'est pas utilile a leur alimentation.

C'est pour sa que les enfants on de mauvaises habitude alimentaire et tant qu'a moi c'est sa la loi du moindre effort lui enlever son dessert est beaucoup plus facile que d'essayer de l'encourager a avoir de saines habitudes alimentaire.

et voila .. je dis la meme chose mais Evia le dit tellement mieux ;)

mamaninf
27/09/2009, 12:04
Je vais vous donner mon point de vue en tant que mère, mais chacun à sa façon de penser.

C'est vrai qu'à 1 an, il ne comprend pas encore. Par contre, c'est le temps de lui inculquer de bonnes habitudes. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim. Moi, je ne le forcerais pas à manger, du moins à tout manger. Je ne lui donnerais par contre pas de yogourt s'il n'a pas manger du tout. Sinon, selon moi, il comprendra très vite avec les mois qui passeront qu'il aura du dessert de toute façon même s'il ne mange pas. Il va finir par comprendre.

J'en parlerais toute fois à sa mère pour voir comment elle agit à la maison, car ça devrait être pareil car il va être tout mêler le petit. Ça aidera aussi pour la garderie...A la longue, ça en fera un enfant difficile qui sait qu'il aura ce qu'il veut de toute façon, comme bien des enfants de nos jours...

Désolé pour celles qui ne sont pas d'accord, mais chez nous, c'est moi qui mène et non mes enfants!

Evia
27/09/2009, 12:16
Chez moi aussi c moi qui même mais je sais faire confiance a mon enfant.

rire et grandir
27/09/2009, 17:25
Ici aussi c'est une partie de l'assiette sinon pas de dessert !

Par contre, jai une cocotte de 18 mois qui mange RIEN sauf les desserts et collations... je peux pas la laisser le ventre vide la journée longue...

Avec elle, je ne sais plus quoi faire :P

kateinf
28/09/2009, 10:11
svp les éducatrices, répondez a ma question: "Pourquoi ne pas en parler aux parents avant de prendre des décisions?" Moi une éducatrice qui refuse même de donner des fruits ou un yogourt a mon fils la?? Je retire mon gars aussitôt!!! Mais par chance j'ai trouvé une gardienne qui a une belle philosophie de vie qui ressemble a la mienne!! On trouve des solutions pour faire aimer des aliments a l'enfant au lieu de dire: "Ok ben va te coucher pis that's it t'as pas de dessert" Avec mon neveu je m'amusait a faire des mélanges avec sa bouffe comme ma mère faisait avec moi! Des petits pois c'est pas super attirant quand on est jeune... ben moi je disais a mon neveu, regarde on va mélanger tes patates, tes petits pois et tes carottes ensemble, ça va ressembler a du pâté chinois(Qu'il adore)... et ohhh ça fonctionné!!! Les sandwich je les découpait en formes amusantes et ça marchait aussi! Manger doit être un moment agréable... il faut travailler sur les enfants difficiles!! C'est pareil comme dans les écoles... les enfants qui ont de la difficulté d'apprentissage on les oublies!!

PHANILIPRIX
28/09/2009, 10:35
svp les éducatrices, répondez a ma question: "Pourquoi ne pas en parler aux parents avant de prendre des décisions?" Moi une éducatrice qui refuse même de donner des fruits ou un yogourt a mon fils la?? Je retire mon gars aussitôt!!! Mais par chance j'ai trouvé une gardienne qui a une belle philosophie de vie qui ressemble a la mienne!! On trouve des solutions pour faire aimer des aliments a l'enfant au lieu de dire: "Ok ben va te coucher pis that's it t'as pas de dessert" Avec mon neveu je m'amusait a faire des mélanges avec sa bouffe comme ma mère faisait avec moi! Des petits pois c'est pas super attirant quand on est jeune... ben moi je disais a mon neveu, regarde on va mélanger tes patates, tes petits pois et tes carottes ensemble, ça va ressembler a du pâté chinois(Qu'il adore)... et ohhh ça fonctionné!!! Les sandwich je les découpait en formes amusantes et ça marchait aussi! Manger doit être un moment agréable... il faut travailler sur les enfants difficiles!! C'est pareil comme dans les écoles... les enfants qui ont de la difficulté d'apprentissage on les oublies!!

Ici quand les enfants ne veulent pas manger c'est moi qui les fait manger, je ne leur demande pas de vider leur assiette je leur demande de manger une quantité raisonnable et si ils n'ont pas faim hé bien ils mangent à la collation c'est tout.

Tournesol
28/09/2009, 10:42
Je connais un CPE ou le dessert fait partie du repas, ce qui veut dire que même si l'enfant n'a pris que 2 bouchées du plat principal, on passe ensuite au dessert... c'est une façon différente de voir les choses, disons... mais moi aussi, en tant que maman et éducatrice, si le plat principal n'a pas été touché ou pas assez, y a pas de déssert. Ici on entend un fruit, du yogourt, de la compote de pommes. C'est vrai qu'un enfant ne se laisse jamais mourir de faim et il apprend très vite qu'il doit manger son repas pour avoir le déssert, et ça marche!

Evia
28/09/2009, 12:17
On devrais mettre une portion de viande, légumes, riz et fruit dans la même assiette. Car on s'entend tu pour dire que les fruits sont aussi important que le reste? Celles qui enlève le dessert c'est comme si vous priver l'enfant d'une autre partie du repas. Comme je l'ai dit plus haut feriez vous la même chose avec les légumes?

D'après vous que se passerais t-il? l'enfant mangerais ses fruits en premier surment. Et après? Il sait qu'il n'y a plus rien. Je suis certaine qu'ils finirait tous par manger a un moment ou un autre.

l'appétit sa augmente avec l'âge. Un jour la petite portion de fruit ne serait plus suifisante et il ne se laisseront pas mourir de faim.

Même chose pour moi une éducatrice ferais sa a mon enfant je le retirerais tout de suite. c'est du chantage pour moi et sa rend plus service a l'éducatrice qu'a l'enfant.

Wassila
28/09/2009, 13:32
Merci les filles... Je me sens un peu moin méchante... Jeudi passé, Mon petit bout a recommencé son petit manège... Je lui ai présenté son assiette, il n'en voulait pas et il pleurnichait... Donc je ne me suis pas battu avec lui, simplement laissé dans son siège pendant que les autres finissaient. Mon fils n'a pas voulu tout manger non plus. Alors je l'ai aidé!! Mon bébé a tout vu et je n'ai pas arrêté de lui dire qu'il devait manger pour avoir son dessert...

Après le repas, j'ai débarboullé mes amis, et lui aussi, sans lui avoir donné rien d'autre à manger... Il m'a suivi, pendant tout le temps en pleurnichant, pendant que je préparais les autres au dodo! Il était évident qu'il avait faim... Au bout de 30 minutes, où je l'ai complétement ignoré, je lui ai présenté encore son assiette... Et deviné quoi? Il en a mangé plus du 3/4 !! Alors je crois qu'il comprend mieux car vendredi ça pas mal mieux été!!! Pas totalement réussi, mais je suis sur la bonne route...

J'en ai parler aussi à sa maman... Mais je crois qu'à la maison, ils ne font pas tous les efforts pour y arriver... Cependant elle m'approuve!

dixxi
28/09/2009, 13:45
le dessert ce n'est pas une recompense c'est un supplement au repas. Un bébé qu'un mange qu'un yogourt a ca dans le ventre au moins et passera une belle sieste ...

tu as bien raison !

PHANILIPRIX
28/09/2009, 16:00
Merci les filles... Je me sens un peu moin méchante... Jeudi passé, Mon petit bout a recommencé son petit manège... Je lui ai présenté son assiette, il n'en voulait pas et il pleurnichait... Donc je ne me suis pas battu avec lui, simplement laissé dans son siège pendant que les autres finissaient. Mon fils n'a pas voulu tout manger non plus. Alors je l'ai aidé!! Mon bébé a tout vu et je n'ai pas arrêté de lui dire qu'il devait manger pour avoir son dessert...

Après le repas, j'ai débarboullé mes amis, et lui aussi, sans lui avoir donné rien d'autre à manger... Il m'a suivi, pendant tout le temps en pleurnichant, pendant que je préparais les autres au dodo! Il était évident qu'il avait faim... Au bout de 30 minutes, où je l'ai complétement ignoré, je lui ai présenté encore son assiette... Et deviné quoi? Il en a mangé plus du 3/4 !! Alors je crois qu'il comprend mieux car vendredi ça pas mal mieux été!!! Pas totalement réussi, mais je suis sur la bonne route...

J'en ai parler aussi à sa maman... Mais je crois qu'à la maison, ils ne font pas tous les efforts pour y arriver... Cependant elle m'approuve!

BEN TU VOIS... ÇA MARCHE... HEIN .. .PI YÉ PAS MORT DE FAIM...

La mère poule
28/09/2009, 21:15

Voici mon point de vue de rsg sur ta question. Il est claire que ces questions doivent être discutées avec les parents. Moi, je suis très ouverte et prête à essayer bien des choses. On a peut être l'air dur mais si on fait ce métier c'est avant tout parce qu'on aime les enfants et oui, on en vient à être très attaché aux enfants qu'on a avec nous plusieurs heures par semaine. Donc, ce qu'on veut, c'est avant tout leur bien. Alors, oui, on discute avec les parents mais avec 6 enfants, on ne peut pas faire différent pour tous. Sinon, ça ne finit plus et c'est les autres qui peuvent être pénalisés. Je m'explique, moi je sert du poisson toutes les semaines au moins un repas. Peut-être que certains parents ont choisi mon milieu justement parce qu'ils étaient contents de mon menu. Si, parce qu'un enfant n'aime pas ça, j'arrête d'en servir, avouez que les autres parents ne seront pas contents. Et si je sert quelque chose d'autre à l'enfant qui n'en veut pas, ce n'est pas juste pour les autres non plus. Voilà pourquoi on ne peut pas toujours faire la même chose qu'à la maison. De plus, les parents ne sont pas tous une référence. J'ai 2 enfants chez-moi qui ne mangent rien ou pratiquement. J'ai demandé aux parents de me fournir un liste des repas que les enfants aimaient à la maison. Résultat: hot dogs, spaghetti blanc, croquette de poulet, jambon et bologne. Les parents m'ont avoué avoir abandonné et ne servir que ça à leurs enfants... Comme tu peux voir, pas toujours facile de collaborer avec le parent.
J'espère avoir répondu à ta question.

kateinf
29/09/2009, 10:58
La mère poule: Enfin une réponse qui a du sens ;) la je comprends mieux!! J'ai pas encore ce problème la... je prépare mes purées et je les donne a la RSG de mon fils car il n'est pas encore en âge de manger ce que les autres mange!! Je ne sais pas si mon fils va être intolérant comme moi a certains poissons(que je vomissais en jet...) mais ce que tu me me donne une brillante idée... si ma RSG donne du poisson un jour spécifique par semaine, j'essayerai de trouver du poulet qui est presque identique a la vue que le poisson qu'elle sert et je préparerai ça... comme ça ben au moins mon coco va pouvoir manger. En espérant qu'il soit comme son père, et qu'il digère toutes les sortes de poisson, ça va être moins compliqué lol Je suis très ouverte aux solutions et je comprends très bien que les RSG aient énormément de travail!!
Je dois avouer que la liste des repas que tu as mentionné ... provenant des parents... ça fait peur!! Ce sont tous des menus qui devraient être offerts aux enfants a l'occasion comme récompense!!

J'ai pas de service de garde donc je sais pas trop ce que je ferais... mais je pense que je donnerais p-ê un morceau de fromage ou des fruits a l'enfant difficile ou qqc qui peut garder la glycémie stable!! L'infirmière en moi serait inquiète de laisser un enfant sans manger!! J'étais très difficile quand j'étais petite mais je mangeais toujours qqc dans mon assiette... mais je pensais pas que c'était devenu si répendu les enfants qui mangeait mal!! Je crois sincèrement que c'est pas parce que les parents veulent agir comme ça... c'est qu'ils manquent de temps!! Avec la crise économique... certains parents doivent travailler des heures supplémentaires pour subvenir aux besoin de la famille!! Résultat... ben les soirées sont stressantes a la maison et ils n'ont pas la patience de se battre avec leurs enfants!!

Je comprends les 2 côtés de la médaille disons!! Je suis infirmière et les 16h je connais ça! En revenant d'un 16h ça m'étonnerait que j'ais la patience de me battre avec mon fils pour qu'il mange son assiette... c'est pour cette raison que je quitte sous peu le public pour m'en aller au privé! C'est ma façon de dire non au gouvernement sur la négligence de mon enfant! C'est eux qui nous obligent a devenir des mauvais parents quand vous y pensez... une infirmière qui refuse un double... on lui enlève son permis de l'Ordre aussitôt!! On s'en fou de l'enfant qui est a la garderie et qui n'a personne pour aller le chercher... c'est comme ça la réalité!! Triste non??

Donc mon but a moi c'est d'être neutre sur le côté de la RSG et du parent!!! On est trop dans un mauvais moment pour juger les parents... et hydro qui veut monter les tarifs de 800$ pour 2010... super!! Il y a rien pour aider!! Le Québec s'en va dans le trou...

Mais merci de ta réponse La Mere Poule... ça fait du bien de voir quelqu'un jaser sans critiquer les réponses des autres! :) Je ne demande que ça... comprendre ce qui se passe dans un service de garde, j'y ai jamais été étant enfant! Et je veux en savoir plus pour permettre a mon garçon d'avoir une superbe expérience! Permettre aussi a sa RSG d'apprécrier mon fils et pouvoir l'aider si jamais il y a qqc que je peux faire! C'est pour ça que je me disais que la communication est importante... mais c'est pas pareil pour tous les parents... je le comprends maintenant :)

Nanouk
09/10/2009, 12:23
mais.. 2 choses que moi j'essaierais.
1ere : couper la viande en morceaux tres fins et les mettres dans le yogourt (perso., ça a marché avec ma fille). pour les légumes, les fruits et légumes sont dans le même groupe alimentaire donc a la limite, comme dessert on met les fruit ou aux 2 collations.
2e : Il existe toujours le tofu dessert. Ça a la texture du yogourt aux fruits (banane, noix de coco ou mangue) et ça offre les protéines nécessaire à l'enfants.

Comme je l'ai dit, ce sont les choses que j'ai fait avec ma fille quand elle ne voulait pas pas de viande et maintenant (10mois) comme elle ne tolère pas la viande au souper je lui mets du tofu dans ses céréales donc elle a ses protéines et elle ADORE le gout.

La mère poule
10/10/2009, 21:31
Nanouk: dans mon cas tes trucs ne fonctionneront pas, je parle d'enfants de 2 1/2 et 4 ans. J'ai beau vouloir faire de la dissimulation, tant que ça ne ressemble pas aux choses qu'elles ont l'habitude de manger à la maison, elles repoussent systématiquement leur assiette. Vraiment pas facile de les faire manger mais je persévère car j'adore ces fillettes.
Kateinf: je suis contente qu'on se comprenne enfin! Tu sembles une excellente maman qui fais tout pour que son fils soit heureux. Svp, promets-moi que tu ne sentiras plus personnellement visée de nos prochains commentaires négatifs à l'égard des parents car ce n'est pas des parents dans ton genre dont on parle. L'autre catégorie de parent existe réellement! Moi des mamans comme toi, j'en prendrais plein dans mon milieu! (j'en ai d'ailleurs quelques unes)
Pour ton fils et sa possible intolérance au poisson, je suis presque certaine que ta rsg pourra t'accommoder. Lorsque ton fils mangera comme les autres, pourquoi ne pas apporter 1 ou 2 plats à congeler que ta rsg pourra utiliser si ton fils ne peux manger comme les autres. Quand il s'agit d'intolérance ou d'allergie, il est claire que la règle du "tout le monde pareil" ne peut pas s'apppliquer.
Bonne chance pour ton changement d'emploi, tu prouves que dans la vie, même si il faut parfois faire quelques compromis, "on a toujours le choix"!

kateinf
10/10/2009, 21:53
La mère poule: hehe promis :) ben je me suis calmée depuis un certain temps :P quand je suis arrivée sur le forum, je me sentais tellement visée... pourquoi? Parce que je fais parti des "parents"!! et ton nickname dit comment je me sens... mère poule hehe je voudrais donner le ciel a mon garçon et je pense que c'est pour ça que je prend tout personnel... je veux être la meilleure mère possible pour lui! Je veux qu'il ne manque de rien :) Ben je suis contente que tu dises que des mamans comme moi tu en prendrais plein hehe c'est plaisant a lire!!
Comme tu dis on a toujours le choix... c'est vrai!! Je cherche activement un emploi qui sera en mesure de me rapprocher le plus de mon fils et futurs enfants... je veux pu travailler au public avec des horaires de fous et des conditions dégueulasses!! J'espère bien trouver un emploi dans mon domaine et parfait pour moi :)
Ohhhh je vais ajouter un petit qqc d'important pour mon coeur de maman! Mon fils a eu 7 mois aujourd'hui et il m'a dit maman toute la journée... mon dieu que c'est merveilleux entendre ça!!! J'ai pas fini d'être émerveillée hehe il fallait que je le partage :D