Voir la version complète : Donner autre chose à manger lorsqu'ils n'aiment pas ?
Bonjour, j'ai 2 petits amis de 14 mois très difficile côté nourriture. Il mange leur repas environ 2 fois par semaine sinon les 3 autres jours le repas va par terre :mad: . Chez moi habituellement, lorsque mes enfants n'aime VRAIMENT PAS la nourriture (après y avoir gouté quelques bouché bien sur) je leur donne autre chose pour ne pas qu'il crève de faim ex: fromage, yogourt nature ! Je réessaye de leur faire gouter la foie d'ensuite lorsque je refais ce repas.
Pour ce qui est des cocos de la garderie, j'ai un traiteur donc 4 $ par jour pour leur alimentation. Si il n'aime pas qu'est-ce que je fais ? Je leur fournis autre chose? Je ne suis pas gratte cent mais je n'ai pas vraiment le goût !
Que faites-vous lorsque des enfants de cet âge lève le nez sur leur repas et le jete tout par terre :confused:
moi je ne donne jamais autre chose!!! c'est un repas principal seulement.
si l'enfant mange bien il a droit au dessert cool (tubes congelé, muffin, biscuit, popsicle à la compote, jello avec des fruit) mais s'il ne mange pas ou pas assez, il a un bol de yogourt pour le dessert (portion normal)...
douce maman
24/09/2009, 12:47
Moi ici je n'offre jamais autres choses... si tu commence ça t'as pas fini!!! Si l'assiette va par terre volontairement... just to bad... ton dîner est terminé!
Si l'enfant n'aime pas ça...il doit y goûter... une bouchée par tranche d'âge... et s'il n'aime toujours pas ça et que je vois que ce n'est pas qu'un caprice... il aura droit à son dessert mais pas à un autre repas! C'est pas une question d'argent mais d'éducation... les enfants ça se laissent pas mourir de faim et ce n'est pas de sauter un repas qui les rendra malade! Tu as le droit de ne pas aimer ce que je te sert... mais tu dois d'abord y goûter pour le savoir... Aussi, je ne vais jamais forcer un enfant à en manger... s'il ne fait pas d'effort ce n'est pas grave... mais il n'aura rien d'autre!
En plus, j'ai souvent eu droit à des j'aime pas ça! et quand je demande d'y goûter j'entends... ah! ouin ben c'est bon! :rolleyes:
Chez Clodie
24/09/2009, 12:47
Moi aussi, ça me fait de la peine quand les amis ne mangent pas ce qui vient du traiteur :(
Peut-etre diminuer le nombre de portion du traiteur de 1 par jour, et sépare en deux leur portion pour ces 2 bb. Ici, je donne des petits cube de fromage et des céréales, genre cheerios. Ça fait au moins ça de moins et quand tu verras qu'ils mangent plus, alors ils regagneront leur portions normal ;)
La mère poule
24/09/2009, 12:48
Moi je suis plutôt sévère. À 6 enfants, on ne peut pas commencer à faire des menus différents pour chacun. Je sert le repas, s'ils ne veulent pas manger, ils mangeront au prochain repas. À la longue, ils finissent par comprendre et acceptent au moins de goûter. Un enfant ne se laissera pas mourrir de faim.
J'ai une petite de 15 mois très difficile. Sa mère me dit que c'est parce qu'elle n'est pas habituées aux textures encore (elle mange encore souvent des purées à la maison). Je n'y crois pas vraiment, je lui donne certaines choses (grill cheese, lasagnes) en gros morceaux et ça passe super bien mais si elle voit par exemple des tout petits morceaux de poissons, elle ne veut même pas y goûter. Ce n'est pas évident, j'essaie qu'il y ait au oins une chose qu'elle aime dans mon repas mais si elle ne mange pas, elle mange plus à la collation (et je lui donne du lait au repas).
Merci pour vos réponses, je ne leur donnerai rien d'autre si il ne mange pas...sauf le lait bien sur ! Pour ce qui est des portion du traiteur, étant donné que les bébés mange peu, j'en profite pour envoyé un repas chaud à ma fille pour l'école :D .
Je trouve un peu ça triste qu'il mange pas mais c'est certain que si je commence à donner autre chose au bébé les autres en voudrons aussi et de plus je crois que les poupons comprenne à cet âge car j'en ai un qui jete tout son repas par terre et ensuite il demande des kikis (biscuits).
Moi un peu dans le même ordre d'idée, j'ai un petit de 3 1/2 ans qui ne veux pas manger ce que je lui donne, il se fait lever le coeur, il recrache. moi non plus je ne lui fait rien d'autre, mais le problème c'est que ça fait seulement la 4 ième fois aujourd'hui qu'il vient (il est t.partiel) et il ne manger pas, le premier jour je lui ai fait des toast mais j'ai averti les parents que je ne ferais aucune autre exception, ce que j'ai fais. Mais je crois que le problème vient de la maison, il semble (à discuter avec les parents) que c'est toujours de la bouffe facile chez eux, donc pas trop de légumes, de fruits....mais des soupes spiderman en canne ça c'est bon...vous voyez le genre. Qu'est-ce que je peux faire pour lui aider à manger, je suis pas pour jamais le faire manger.
merci de m'aider !!
La mère poule
13/10/2009, 13:06
Jasam, je vis exactement la même chose. Moi aussi je m'inquiétais beaucoup au début (ça me préoccupe encore d'ailleurs) mais je crois que tout ce qu'on peut faire est de continuer à offrir des repas variés et équilibrés et à être ferme, c'est-à-dire ne pas offrir d'autres choses s'il ne mange pas ce qu'on lui offre. C'est certain que sans la collaboration des parents c'est toujours plus long mais à force de persister il finira peut-être par goûter et aimer. On dit que ça peut prendre jusqu'à 10 fois avant qu'un enfant s'habitue à un nouveau met. Dans mon cas, ça fait 4 mois que j'ai les 2 petites à temps plein et ce n'est pas encore gagné mais je vois de lentes et petites amélioration. Je persévère! De plus, pour les aider un peu, je m'arrange pour qu'il y ait quand même un repas qu'elles aiment de temps en temps et j'essaie d'inclure à mon menu un aliment qui pourra compenser (genre pain ou autre). Ça ne fait pas des repas très équilibré mais c'est au moins ça. Moi, j'avais demandé une liste des repas que les enfants aimaient aux parents mais dans mon cas ça n'a pas été utile car il n'y avait rien de sain dans la liste (genre hot dog, pogo, etc). En tout cas, bonne chance, je compatis car je sais ce que c'est!!!
Je n'offre pas autre chose non plus et les parents sont daccord car eux aussi font ça à la maison ... sinon tu es pris pour faire 2-3 repas ...
garderiepetitsangescornus
13/10/2009, 14:11
moi au début je trouvais ca triste alors je préparais autre chose ou pigeais dans mon souper de famille prévue pour le soir meme. mais c'est vite devenu un enfert et je n'avais pas le temps de manger avec tout cela alors maintenant je fais un repas et c'est tout. je fais mes menus en prenant compte des goût de mes ti ange de la gardo mais je leur fait essayer de temps en temps de nouvelle chose. parfois suffit de faire un bonhomme, une fleur ou peut importe avec les aliments et les enfants le mange.
pour ce qui est du traiteur, j'en avais commandé mais je trouvais que ça manquait de gout, que rien ne goutait comme cela se devait alors j'ai pris la décision de tout préparer le weekend et de faire des plats et les mettre au congélo. avec la bouffe du traiteur les petits mangeait du bout des lèvres et avec peu d'appétit et depuis que je cuisine tout tout tout, ça mange super bien.
tu peux faire un petit questionnaire pour les parents leur demandant d'indiquer les repas préféré de leur enfant, leur gout, ce qu'ils aiment ou pas et à partir de là tu peux faire un menu qui devrait rejoindre les cocos et faire en sorte qu'ils mangeront super bien. moi sous peu je vais faire un petit livre de recette et demander aux parents de partager avec moi les recette chouchou de leur ti loup.
PHANILIPRIX
13/10/2009, 20:15
Jasam, je vis exactement la même chose. Moi aussi je m'inquiétais beaucoup au début (ça me préoccupe encore d'ailleurs) mais je crois que tout ce qu'on peut faire est de continuer à offrir des repas variés et équilibrés et à être ferme, c'est-à-dire ne pas offrir d'autres choses s'il ne mange pas ce qu'on lui offre. C'est certain que sans la collaboration des parents c'est toujours plus long mais à force de persister il finira peut-être par goûter et aimer. On dit que ça peut prendre jusqu'à 10 fois avant qu'un enfant s'habitue à un nouveau met. Dans mon cas, ça fait 4 mois que j'ai les 2 petites à temps plein et ce n'est pas encore gagné mais je vois de lentes et petites amélioration. Je persévère! De plus, pour les aider un peu, je m'arrange pour qu'il y ait quand même un repas qu'elles aiment de temps en temps et j'essaie d'inclure à mon menu un aliment qui pourra compenser (genre pain ou autre). Ça ne fait pas des repas très équilibré mais c'est au moins ça. Moi, j'avais demandé une liste des repas que les enfants aimaient aux parents mais dans mon cas ça n'a pas été utile car il n'y avait rien de sain dans la liste (genre hot dog, pogo, etc). En tout cas, bonne chance, je compatis car je sais ce que c'est!!!
ON APPELLE ÇA DE LA MANIPULATION... ÇA DOIT SÛREMENT MARCHER À LA MAISON...:yes:
La mère poule
14/10/2009, 12:56
ON APPELLE ÇA DE LA MANIPULATION... ÇA DOIT SÛREMENT MARCHER À LA MAISON...:yes:
En plein dans le mile! Ça l'air de marcher fort à la maison!!!:)
merci !! au moins je me sens moins seule et je vois que je fais bien de tenir mon bout. moi aussi j'ai vu cela comme de la manipulation surtout quand il fait par exprès pour se faire lever le coeur, wow !! tout un bon acteur !!!!
merci encore j'ai hâte à demain de voir s'il va vouloir manger....et je ne lâcherai pas, les parents sont avisés.
Journée merveilleuse !!!
Mon p'tit bout chou à manger ce que j'ai cuisiné aujourd'hui, je suis aux anges...j'ai tenu mon bout, il a commencé comme d'habitude et je lui ai dis, tu ne débarqueras pas tant que tu n'aura pas manger et c'est ça qu'on mange aujourd'hui. après avoir broncher un peu, commencer à manipuler en partant à pleurer (mais le genre les yeux pleins d'eau mais pas de cris et il te regarde pour que tu le prenne en pitié) et je lui ai dis non tu manges. il a tout manger et il a eu droit à un déssert spécial cette fois-ci. ouff !! il vient de faire ma semaine, mais elle n'est pas terminer...
bonne fin de journée !!
Journée merveilleuse !!!
Mon p'tit bout chou à manger ce que j'ai cuisiné aujourd'hui, je suis aux anges...j'ai tenu mon bout, il a commencé comme d'habitude et je lui ai dis, tu ne débarqueras pas tant que tu n'aura pas manger et c'est ça qu'on mange aujourd'hui. après avoir broncher un peu, commencer à manipuler en partant à pleurer (mais le genre les yeux pleins d'eau mais pas de cris et il te regarde pour que tu le prenne en pitié) et je lui ai dis non tu manges. il a tout manger et il a eu droit à un déssert spécial cette fois-ci. ouff !! il vient de faire ma semaine, mais elle n'est pas terminer...
bonne fin de journée !!
SUPER, félicitation :)
Eh bien moi aussi je suis super contente de voir que c'est pas juste moi qui a des enfants qui ne veulement pas manger ce que je leur donne sauf quand on mange des croquettes de poulet ou de poisson(c'est panné), du poulet, de la soupe aux nouilles ou bien quand c'est noyé dans le ketchup. Elles (3 de la même famille 2X3ans + 1X 19mois) n'aiment pas la viande hachéé, le poisson (dans sa vraie forme),les tomates, les légumes! Y RESTE QUOI À DONNER????? Ma petite de 19mois mange en partie son repas sauf les légumes alors j'ai décidé de servir juste des carottes, j'y donne 5 minuscules rondelles de carottes coupées mince pis elle ne les mange même pas! Est-ce qu'elle est trop jeune de la convaincre que si elle ne mange pas ses carottes elle aura pas de dessert? Le règlement chez nous c'est pas de diner pas de dessert (rien) Appuyé par le parent bien entendu.
Le repas que je donne aux enfants que je garde n'est pas un menu spécial pour eux, c'est mon repas d'hier soir que j'ai fait en trop. Mes enfants en mangent. La quantitée que je donne combinée aux 3 enfants est la même quantitée totale que je mets dans le bol de mon fils de 14 mois (il ne gaspille rien) Alors le bol IKÉA presque tout rempli à mon bébé divisé en 3 bols pour les filles et elles en laissent presqu'à tous les jours.
JE SUIS TANNÉE DE GASPILLER DE LA BONNE BOUFFE! Avez vous des idées de pâtes, ché pas quelque chose qui pourrait m'aider?? Ou bien je commence à tout noyer dans le ketchup et c'est tout?:no:
Je suis rendu que je demande aux parents qui m'appellent pour un place que j'ai disponible si leur enfant mange tous les légumes, s'ils sont difficiles.
alors AU SECOURS! merci d'avance!
mjo-lyne
24/11/2009, 12:59
moi je me demandais, a la collation, j'offre des morceaux de fruits frais: pommes, oranges bananes, ananas, des fraises et bleuets en saison et je rajoute 3-4 petits craquelin aux légumes....ma question est la suivante: j'ai un ti pou qui ne mange pas de fruits alors est-ce que vous lui donneriez plus de biscuits ou si vous lui donnez quand même le même nombre de biscuits que les autres avec des fruits en espérant qu'il s'habitue...
garderiepetitsangescornus
24/11/2009, 14:20
juste un petit mot concernant le fait de privé de dessert, Priver de dessert ne résout rien
Même si la patience est mise à l'épreuve par les refus répétés de l’enfant, une règle d’or demeure : ne pas transformer le repas en combat ! Le chantage ne résout rien non plus : priver un enfant de dessert s'il ne mange pas ses légumes conduit l’esprit juvénile à associer le repas à moment négatif, alors qu’il doit rester plaisirs et partages
Il faut également éviter de se servir des aliments comme récompense. Même le « mange toute ton assiette si tu veux du dessert », qui se transmet de génération en génération, doit cesser. Le dessert n’est pas un prix à gagner quand on passe l’« épreuve » du plat principal
sincèrement moi je n'ai jamais privé mes enfants ni ceux de ma garderie de dessert parce qu'il n'avait pas finit leur assiette ou parce qu'ils ne mangeait pas de certains aliments, ils avaient simplement l'équivalent du repas principale manger que de désert.
nous aussi en tant qu'adulte on n'aime pas tout et on mange ce que nous aimons car nous pouvons choisir mais un enfant non car on l'oblige donc premièrement il faut respecter qu'un ti coco n'aime pas exemple les carottes et ne pas insister pendant des mois. oui on peut essayer plusieurs fois de lui faire gouter car on dit bien qu'il peut prendre jusqu'à 11 fois avant qu'un enfant apprécie un aliment.
mais il se peut aussi qu'il n'aime vraiment pas ça alors il faut respecter cela. au pire pour s'assurer que les enfants en mange on peut les cacher en purée dans des muffins, des sauces etc parfois il ne suffit que de gratiner les légumes et hop ils en redemande.
si les enfants mangent bien mais avec du ketchup ben go c'Est tout ! en autant que les cocos mangent à leur fin c'Est tout ce qui compte !
rappeller vous quand vous étiez enfant .....
J'avais commencé à offrir d'autre chose à mon garçon quand il ne voulait pas manger. Après 3 plats par terre au même repas, Moman a vite compris.... Tu mange ce que je t'offre sinon tu mangeras au prochain repas.... Pis pour les minis de la garderie aussi.
La mère poule
24/11/2009, 21:29
Lynn, je fais une recette de pâtes super simple que la plupart des enfants adorent: pâtes de ton choix cuites, sauce tomate, fromage, légumes râpés (genre zucchinis et s'ils te demande ce que c'est, tu dis que c'est du fromage hahaha!), lentilles ou tofu (encore là, tu dis que c'est du fromage!). Facile, complet,vite, nutritif et aimé des enfants!
Pour ce qui est des desserts, je suis d'accord qu'il ne faut pas embarquer dans le chantage "mange toute ton assiette si tu veux ton dessert". Nous notre responsabilité est d'offrir des aliments variés et nutritifs aux enfants et ensuite, on leur laisse gérer ça. S'ils mangent tant mieux, sinon c'est leur choix, ce n'est pas plus grave ils mangeront au prochain repas that's it. Partant de ce principe, s'il ne faut pas réprimander un enfant qui ne mange pas, il ne faut pas non plus féliciter à outrance un enfant qui mange bien car il ne doit pas manger pour faire plaisir aux autres mais bien parce qu'il a faim.
Et pour l'histoire des desserts, moi j'ai réglé ça de la façon suivante, il n'y a jamais de desserts au dîner (sauf aux fêtes et autres exceptions). Les enfants savent que ce que je leur sert est leur seule option, c'est-à-dire qu'ils ne pourront pas se rattraper dans le dessert ensuite. De toute façon, les desserts ne font pas partie du guide alimentaire donc les enfants ne sont pas en carence, au contraire, ils mangent mieux leur assiette car ils ne se fient pas sur le après. Pour la collation pm, je me permet donc des choses plus style dessert genre pain aux bananes, muffins, ... C'est ma façon de faire et chez-moi ça fontionne très bien.
J'avais 2 petites très difficiles... Après presque 6 mois à ma garderie, les améliorations sont très impressionnantes même s'il reste encore du travail. Ma façon d'agir commence à porter fruits. Plus de crises à table, elles goûtent presque toujours et mangent au moins 3 à 4 fois par semaine des portions raisonnables. Ça vaut la peine de tenir son bout et d'être constante, ça prend du temps mais les résultats me donnent raison!!!
Bien merci des conseils! C'est vrai que le chantage à la table se transmet de génération à génération. Moi même je faisais suer ma mère parce que je ne mangeais pas vraiment au souper. Je me souviens qu'elle faisais la vaisselle et j'étais assise toute seule à la table avec mon repas froid devant moi :eek:
Je comprend qu'il ne faut pas faire le chantage SAUF:
Si l'enfant refuse de manger, je m'excuse, mais si tu as pas faim pour le repas principal, tu en auras pas de dessert. C'est un règlement chez nous pour mes propres enfants et les enfants de la garderie. Même la mère m'a demandé de ne pas donner de dessert si elle ne mangent pas ou pas bien pour diner. Chez nous le dessert c'est des fruits,des ti biscuits genre thé social mais pour enfants,du yougourt, du poudding (parfois)et du jello (parfois). Y a le gros gâteau cochon quand il y a une fête seulement.
J'ai demandé à la maman de mes 3 petites ce matin de m'écrire sur une feuille ce que les 3 aime manger les repas principaux et les légumes. Elle me dit que chez elle aussi ça lui donne l'impression de cuisiner pour rien alors ça m'encourage. Elle a découvert aussi que les légumes non cuits passent en plus grandes quantitées ou bien de les donner avant la viande. J'ai fait un test ce midi avec des fêves vertes non-cuites; elles en ont mangé au moins 5 chaque alors tien tien tien regardez moi bien aller :yes:
Je vous en reparlerez :flower:
[QUOTE=La mère poule;81064]Lynn, je fais une recette de pâtes super simple que la plupart des enfants adorent: pâtes de ton choix cuites, sauce tomate, fromage, légumes râpés (genre zucchinis et s'ils te demande ce que c'est, tu dis que c'est du fromage hahaha!), lentilles ou tofu (encore là, tu dis que c'est du fromage!). Facile, complet,vite, nutritif et aimé des enfants!
Merci beaucoup je vais essayer ça!