Voir la version complète : Le dodo ou sieste
Bonjour, moi j'ai une question à vous tous qui avez une garderie. Est-ce que l'heure de la sieste est obligatoire ? si oui combien de temps ? et il y a t-il un âge à laquelle vous acceptez de ne plus leur faire faire de sieste? et si l'heure du dodo est obligatoire dans votre garderie que ferez-vous si vous avez des parents qui ne veulent pas que l'enfant fasses une sieste l'après-midi?
lollll ouin une question je disais, enfin c'est une qui en fait d'autres.
Merci
Moi, ici, c'est la sieste obligatoire ou un moment de repos pour les plus grands. Habituellement j'ai pas d'enfants qui ne veulent pas dormir hahaha. Je les couches vers 13h et à 15h je commence à ouvrir les rideaux ainsi que la porte pour les réveillés graduellement. À 15h30 c'est le réveille. Si l'enfant ne veux pas dormir, il a le droit mais il doit lire de livres dans un coin à partpour ne pas déranger ou écouter la télévision sur le divan. Il ne doit cependant pas se lever pour jouer avant que les autres amis soit lever.
Bonne journée !!
Moi, ici, c'est la sieste obligatoire ou un moment de repos pour les plus grands. Habituellement j'ai pas d'enfants qui ne veulent pas dormir hahaha. Je les couches vers 13h et à 15h je commence à ouvrir les rideaux ainsi que la porte pour les réveillés graduellement. À 15h30 c'est le réveille. Si l'enfant ne veux pas dormir, il a le droit mais il doit lire de livres dans un coin à partpour ne pas déranger ou écouter la télévision sur le divan. Il ne doit cependant pas se lever pour jouer avant que les autres amis soit lever.
Bonne journée !!
Ok mais si l'enfant lui dort mais que c'est les parents qui ne veulent pas qu'il dorme?
Dans ce cas la eh bien je le fait tout simplement pas dormir mais le repos est obligatoire. De toute facon il recommande un repos d'au moins une heure pour un enfant de moins de 5 ans.
Allo!
Ici tout le monde font la sieste et lorsqu'ils sont plus grand, s'ils ne veulent pas dormir, ils doivent se reposer en silence...ça leurs apprend en même temps le principe du respect du sommeil des autres. Il y a plusieurs articles écrits sur le sujet et je pense que si tu fais une recherche sur le titre suivant sur le web tu trouveras de la documentation à faire lire aux parents qui ne veulent pas que tu fasses faire la sieste. Mais un conseil, n'oublis pas que tu es la responsable de ton service de garde et c'est à toi de dire comment tu veux que ça fonctionne chez toi et non pas de laisser chaque parent te dire comment ils veulent que tu fonctionnes. Le parent qui n'est pas à l'aise avec on fonctionnement ira ailleurs et ne tant fait pas, vaut mieu travailler avec des enfants que les parents ont une vision semblable à la tienne plutôt que toujours te battre contre des moulins à vent!!!:confused:
Bonne chance!!;)
Voici un lien justement sur le site de maman pour la vie:
www.mamanpourlavie.com/service-de-garde/integration/2670-limportance-de-la-sieste-a-la-garderie.thtml
Tu verras ça pourrait t'être sérieusement utile!!!
Oui tu as raison c'est ma garderie mais les parents me disent que s'il fait une sieste quand arrive le soir il ne veut pas se coucher avant 10h... son papa m'a dit une sieste pas plus de 30 minutes, hier c'a été correct, je l'ai réveillé et mis un film mais aujourd'hui quand j'ai voulu le réveillé il ne voulait pas alors je lui ai demandé qu'est-ce qu'il voulait faire aller dehors ou écouter un film? il m'a dit je veux faire dodo! Alors je fais quoi? moi je suis allé avec le besoin de l'enfant , s'il voulait resté couché c'est qu'il en avait de besoin. non? Moi je me dis que si les parents mettait leur ''pied a terre'' le soir, il se coucherait mais si les parents n'ont pas d'autorité ca va pas bin. Tout comme le petit garçon que je garde mon fils a 3 ans et il fait encore une sieste à la garderie (installation) de 12h30 à 2h (un peu plus si le besoin est) et à la maison c'est la même chose, il fait encore une sieste et si je sais que l'on doit sortir l'après-midi et qu'il ne pourra pas faire de sieste alors je lui en fait faire une le matin, c'est sur qu'il ne veut pas toujours mais il fini par s'endormir et quand il se réveille il est de bonne humeur et content d,avoir fait sa sieste. Mais chez nous y'a toujours eu une routine autant faire se peut.... Entk c,est compliqué et surtout que je ne suis pas une garderie subventionné à 7$ mettons que j'ai pas de liste d,attente.....
Coccinel
29/05/2008, 17:58
moi dans mon service de garde, tous les enfants sans exception font la sieste ou se repose sur leur matelas.
quand je fais signer le contrat au parent, c,est inscrit que la sieste est obligatoire dans mon milieu et en entrevu avec le parent je le précise.
je ne reveille pas un enfant qui dort, surtout pas apres une demi heure, il est dans son sommeil profond...
si le parent me dit de ne pas le faire dormir, je lui dis de venir le chercher avant la sieste, sinon il se couche comme les autres.
un enfant qui ne dort pas ou ne se repose pas, est plus maussade l'apres midi.
mjo-lyne
12/06/2008, 13:29
Moi, j'ai une question pour les rsgmf...Si vous avez plus d'un petit de 13-14 mois, les faites vous dormir dans la même pièce? Comment ça se passe?
curieuse
12/06/2008, 20:27
Les Éducatrices se questionnent souvent sur la durée et l'obligation de la sieste,surtout lorsque les enfants commencent a vieillir.
Je réponds que c'est l'enfant qui sait si son corps a besoin de sommeil et non l'adulte.
Il n'y a pas d'âge Officiel ou la sieste n'est plus nécessaire.Chaque enfant a des besoin particuliers.jai connu des enfants qui a 2ans et demi ne dormaient plus l'aprés-midi, d'autres qui fréquentaient la maternelle et fesaient la sieste tout l'aprés-midi.
De grâce ne faites pas de la sieste un moment de chicane. l'enfants finira par croire que dormit est une punition.
La sieste doit être perçue comme un moment ou lon prend soin de son corps de ses besoin physiologiques. c'est du respect pour soi.
Souvent le problème de la sieste se vit chez les plus vieux(3 4 et 5 ans ).
La sieste n'est pas obligatoire, ce qui l'est est un temps de repos.Les enfants vivent en groupe les nombreuses interactions et le bruit fatiquent.
C'est important que l'enfant retrouve le silence et retrouve un calme intérieur. donc vous pouvez changer le therme sieste par repos ou moment calme:yes:
Surtout ne les réveillez pas le sommeil a des phases dont certaines ne doivent pas être interrompues.:no:
bonne soirée curieuse
pour faire comprendre aux parents l'importance de la sieste en pm, fais-leur lire cet article...
http://www.educatout.com/educ_brigitte_langevin/dort_pas_avant_21h_22h.htm
tres pertinent...
mjo-lyne
14/06/2008, 08:44
Les Éducatrices se questionnent souvent sur la durée et l'obligation de la sieste,surtout lorsque les enfants commencent a vieillir.
Je réponds que c'est l'enfant qui sait si son corps a besoin de sommeil et non l'adulte.
Il n'y a pas d'âge Officiel ou la sieste n'est plus nécessaire.Chaque enfant a des besoin particuliers.jai connu des enfants qui a 2ans et demi ne dormaient plus l'aprés-midi, d'autres qui fréquentaient la maternelle et fesaient la sieste tout l'aprés-midi.
De grâce ne faites pas de la sieste un moment de chicane. l'enfants finira par croire que dormit est une punition.
La sieste doit être perçue comme un moment ou lon prend soin de son corps de ses besoin physiologiques. c'est du respect pour soi.
Souvent le problème de la sieste se vit chez les plus vieux(3 4 et 5 ans ).
La sieste n'est pas obligatoire, ce qui l'est est un temps de repos.Les enfants vivent en groupe les nombreuses interactions et le bruit fatiquent.
C'est important que l'enfant retrouve le silence et retrouve un calme intérieur. donc vous pouvez changer le therme sieste par repos ou moment calme:yes:
Surtout ne les réveillez pas le sommeil a des phases dont certaines ne doivent pas être interrompues.:no:
bonne soirée curieuse
je suis bien d'accord avec toi mais cela ne réponds pas à ma question...Ce que je veux savoir c'est si vous avez 2 ou 3 enfants de 13-14 mois, les faites vous dormir dans la même pièce ou si vous mettez des parcs dans toutes les pièces de la maison pour les séparer....si vous les mettez ensemble, comment se passe le dodo, est-ce qu'ils réussissent à bien s'endormir quand même???
Bonjour
Depuis que je suis accréditée et que je trouvais difficile de m'occuper et de surveiller tous les amis dans des pièces différentes, je me suis fait une chambre de dodo...
Maintenant, ils sont tous ensemble et je peux les surveiller tous du même coup... avec 9 enfants, ya des parcs et des petits matelas partout, mais c'est tellement plus pratique!!!
Je te dirais que le plus difficile a été la première semaine d'adpatation.. pas de dodo pour les amis le lundi et le mardi, ce fut le party dans la pièce, malgré mes interventions... Mercredi, j'ai pris l'ami qui commencais le party et j'ai sorti son petit matelas de la pièce... le calme est revenu.. il a pu intégré quand les autres amis dormaient...
Maintenant, tout va bien. Je les couches, des fois, ils parlent encore de temps en temps avant le dodo, mais quelques minutes plus tard, tout le monde dort... mais la première semaine, je m'aurais arraché les cheveux de sur la tête!!!! hihihihi
J'espère que ca répond à ta question!
vickie
mjo-lyne
14/06/2008, 18:50
oui merci beaucoup!!! Je me posait la question parce que je devrait bientôt commencer à garder un autre petit de 14 mois. La petite qui est déjà chez moi dormait dans le bureau de mon conjoint mais bientôt il va travailler qques jours par semaine de la maison alors je vais devoir faire dormir la petite dans la même pièce que le petit gars...Comme elle résiste des fois au dodo très vocalement, je me posait la question... J'imagine que comme dans tout, il va y avoir ajustement...
Moi j'essais le plus souvent possible de les séparer. J'aime mieux leur assurer une bonne sieste au lieu qu'ils se lèvent autant fatigués... il arrive parfois que je dois en coucher deux dans la même pièce et dans ce cas je m'assure de les éloiger le plus possible et d'en coucher un plus tôt pour qu'il puisse s'endormir et par la suite je vais coucher le deuxième.
curieuse
15/06/2008, 17:59
MOi ils sont tous dans la même pièce depuis toujours et tout ce passe bien au début , cétait un peux difficile mais ils se sont habitué trés vite..
l
Alyjackocéangel
19/06/2008, 08:03
moi tout le monde dans la même pièce et je place un matelas par coin de jeu (moins de niaisage) et mon bébé dans un parc dans une pièce attenante a mon service de garde...(pour ne pas trop effrayer les autres quand il se réveille en pleurant.....
et ça marche très bien. Un cd de musique douce(vagues et chants de baleines)...10-20 minutes tout le monde est endormi pour un bon 2 heures...
mais l'enfant qui ne s'endort pas le soir.... soit qu'il est laissé a lui même et n'a pas eu assez d'attention de ses parents et c'est comme ça qu'il la veut ou bien... lui suggérer d'aller S'énerver dehors,lui faire faire du vélo,de la course ,jouer au soccer.... pour qu'il puisse dépenser de l'énergie... afin qu'il se fatigue...
A 20h00 apres un bon bain chaud il devrait tres bien dormir
quand je travaillais a l'extérieur je faisait toujours ca.... et je n'ai jamais eu de probleme de sieste...même avec mon 2 ieme enfant.... desfois il faut mettre son pied a terre comme tu dis....si c'est trucs ne fonctionnent pas.