Voir la version complète : Ouverture d'une garderie à Sainte-Foy
mélanieD
23/10/2009, 03:24
Bonjour à tous,
Voila venant de France je viendrai m'installer à Sainte-Foy pour janvier 2010, la ou ma garderie fera son ouverture...:D
Seulement en lisant quelques post je me suis aperçu que l'âge de l'éducatrice vous préoccupe un peu.
Étant âgée de 19 ans, ayant de l'expérience, un travail auprès de poupons en France et mes diplômes de la petite enfance, selon vous en tant que maman est ce que mon âge peut vous poser problème?
N'hésitez pas à me faire part de votre opinion car j'ai une crainte que ma garderie reste vide pour mon jeune âge.:o
D'ailleurs, y a t-il des mamans qui serait intéressé par une garderie pouponnière?
Je me tente à ouvrir ma garderie qui sera consacré aux poupons.
Qu'en pensez-vous?
Pas vraiment de problème(voir même peut-être intéressant) pour moi sauf que je m'étonne qu'à 19 ans on puisse déjà être formé. Je suppose que ce n'est pas un dut éducatrice de jeunes enfants ? Une formation plus courte ? Ça peut être tout aussi intéressant. De toute façon ici la plupart des RSG on une formation de 45 heures seulement + secourisme.
mélanieD
23/10/2009, 09:59
Ce n'est pas une formation plus courte mais c'est totalement différent c'est pour sa. :D
Ma formation n'est pas dut pour être éducatrice mais pour être auxiliaire de puéricultrice auprès des poupons c'est donc pour sa que je me tente à ouvrir une garderie exclusive aux poupons :D
Ma formation à durée 3 ans et je l'ai terminé l'année dernière.
J'ai par ailleurs une formation de secouriste mais je ne sais pas si elle est valable au Québec...:o
La formation secourisme auprès des enfants se donne en 8 heures, donc 1 journée seulement et coûte environ 60$ donc te stresse pas avec ça ! En plus, il y en a régulièrement !
Chinasun
23/10/2009, 13:09
Moi j'ai ouvert ma garderie cet été et lorsque j'ai rencontrer les parents (au printemps 2009) un seul couple m'a demander mon âge (23 ans) Le papa est dans la fin trentaine et la maman la mi-trentaine... Par contre, ils m'ont fait confiance, voyant que je suis maman de 2 enfants et famille d'accueil pour la DPJ (ils m'ont vu avec une poupoune placé chez nous lorsqu'ils sont venu me rencontrer, nous sommes rester dehors à jouer sur le terrain avec nos enfants (6 si on inclut les miens, la petite puce et leurs enfants!!!)
Les petites sont ici depuis mon ouverture et je les adorent! La maman n'arrête pas de me dire qu'elle m'adore elle aussi et que les filles ont hâte de venir le matin! C'est vaiment plaisant à entendre! Y'a le papa qui semblait ne pas me prendre au sérieux le premier mois (lorsque je lui ai dit que la plus jeune semblait malade) mais l'a ça va!
Mon autre famille est agée de mon âge environ, donc pas de problèmes pour eux! Tu as une formation, de l'expérience alors pkoi pas?
Pour l'idée d'une pouonnière, je vois un excellent moyen pour toi de remplir vite ta garderie puisque presque toutes les recherches sont pour des poupons et je trouve ça génial comme idée...
Par contre en tant que maman, je trouverais dommage de devoir changer mon enfant de garderie lorsqu'il aura atteint l'âge de 18 mois ou de 2 ans, selon l'âge de ta pouponnière, mais je suis certaine que ça doit "pogner" pareil!
Je sais qu'il y en a une dans mon coin (rive-sud) et qu'elle est tjrs pleine... C'est juste que rendu à 2 ans les enfants doivent se trouver un autre milieu...
Je ne veux pas te décourager loin de là mais moi, si tu n'as pas d'enfants, je serais réticente. Il faut dire que je ne t'ai pas rencontrer et que cela pourrait changer mon opinion mais juste en sachant l'âge, je me dis que même si tu as une formation, le concret, c'est autre chose.
je te souhaite tout de même bonne chance et dit toi que je suis peut-être la seule à penser comme cela. Je suis très mère poule. :D
mania_1882
23/10/2009, 13:43
Je crois que je devrais te rencontrer avant de poser un jugement. Si tu as une bonne formation et que tu fais ton cours de secourisme avant d'ouvrir ta garderie , je crois que je serais capable de te confier mon bébé sans problème. Je pense qu'Il y a des gens qui sont très matures pour leur âge et d'autres qui , au contraire , ne sont pas très raisonnables en vieillissant. Je me fie donc toujours à mon jugement. J'ai orienté de jeunes infirmières qui avaient beaucoup plus la vocation à 21 ans que d'autres de 40 qui devraient songer à réorienter leur carrière. Je crois que tu devrais te lancer dans ton projet si tu as confiance en toi , les parents sauront faire la part des choses par la suite. Bonne chance à toi !
mélanieD
23/10/2009, 14:14
merci à toutes pour vos réponses et vos encouragements :D
C'est vrai ce que tu dit chinasun, c'est un peu embêtant de changer du jour au lendemain son enfant de garderie, je n'y avait pas pensé comme quoi que faire part de son idée fait avancer et réfléchir...
Je sais pas alors...:o qu'est ce que je devrait faire pour ce problème la??
Vous avez peut être des conseils..
Puis c'est vrai qu'avoir des nouveaux enfants à garder à chaque fois ce n'est pas évidant, on reprend tout à zéro et donc une nouvelle adaptation.
Puis on si attache à nos petits cocos...:p
Et puis comme dit mania si j'ai confiance en moi de doit me lancer...
Et comme j'ai confiance en moi, je sais que je vais y arriver et que j'en suis capable.
Qui ne tente rien n'a rien...:p si je ne le fait pas je ne pourrai jamais savoir si sa pourrait marcher et puis je le regretterai un jour de ne pas avoir fait ce que je voulais faire de ma petite vie professionnelle.
Juste pou répondre à natou: tu a tout a fait raison vos enfants sont vos trésor votre être le plus cher au monde c'est sur que cela est difficile de faire confiance en une personne du jour au lendemain mais tu sais des fois il ne suffit pas de rencontrer une personne qualifié et qui a énormément d'expérience pour qu'elle fasse des choses incorrect avec tes enfants et qui au final n'est pas capable d'assumer son rôle en tant qu'éducatrice.
Et puis méfier vous de l'eau qui dort, on ne sais jamais ce qu'il peut arriver les belles paroles et des promesses s'envole vite!
Un personne de 30 ans peut faire d'autant plus d'erreur qu'a mon jeune age.
Toute personne doit avoir sa chance puis après tout il faut bien commencer un jour à travailler jeune ou pas.... :p
Enfin voila, tout sa pour dire que la confiance sa se gagne! ;)
Chinasun
23/10/2009, 14:38
Si je n'avais pas eu d'enfant lors de on ouverture, j'aurais bien aimer ouvrir une pouponière... Mais l'a, mes enfants (2 et 4 ans) se seraient enmerder royalement!)
Pour remédier au "problème" du changement de garderie rendu à 2 ans je te suggère d'ouvrir en tant que pouponière, tout en disant aux parents que tu "changeras" la vocation de ta garderie au fur et à mesure que les enfants grandiront! Tu pourras donc débuter avec 6 poupons et d'ici environ 1 an, ils seront tous agés de plus ou moins 2 ans, donc ton groupe sera comme en CPE, tu n'auras pas de multi-âge et tu pourras faire des activitées agréables pour tout ton groupe.
Bien sûre, il faut que tu sois a l'aise avec les plus vieux aussi!
Bonne chance dans ton projet!
Bonjour à tous,
Voila venant de France je viendrai m'installer à Sainte-Foy pour janvier 2010, la ou ma garderie fera son ouverture...:D
Seulement en lisant quelques post je me suis aperçu que l'âge de l'éducatrice vous préoccupe un peu.
Étant âgée de 19 ans, ayant de l'expérience, un travail auprès de poupons en France et mes diplômes de la petite enfance, selon vous en tant que maman est ce que mon âge peut vous poser problème?
N'hésitez pas à me faire part de votre opinion car j'ai une crainte que ma garderie reste vide pour mon jeune âge.:o
D'ailleurs, y a t-il des mamans qui serait intéressé par une garderie
pouponnière?
Je me tente à ouvrir ma garderie qui sera consacré aux poupons.
Qu'en pensez-vous?
Allo!!!
Moi je ne suis pas vraiment plus vieille que toi, j'ai 2 enfants une troisième grossesse en cours et sommes en projet d'adoption pour des jumeaux.
Je me suis fait demandé mon âge 1 ou 2 fois et je suis fière de dire quel âge que j'ai et l'expérience que j'ai acquit au fil des ans.
Je suis très jeune et malgré ça, je suis une femme d'affaire que beaucoup de gens admire et j'en suis très fière.
Je te dis fonce!!! Fait ce que tu as envie.
Si tu es jeune, mais que tu as une belle garderie, sutout de l'expérience et un minimun de cours, je crois que tu peux très bien t'en sortir ainsi.
Pour ce qui est de la garderie poupon, c'est vraiment l'fun mais beaucoup plus exigeant que des enfants d'âge plus vieux. Tu dois donner des purées, des biberons, une tonne de couches... Mais le plus difficile à mon avis est que la majorité des journées doit être basé sur des jeux libres. Compte tenu que nous nos enfants à nous, sont plus vieux, nous nous sommes habitués à faire du snow,du ski, du soccer, jeux de société et même joué à la WII.... Donc le beat n'est pas le même, c'est cela qui me manque le plus!!!!
Aussi il y a le problème de sortie extérieur comme une promenade, moi j'hais les poupon bus, je trouve ça vraiment laid. Donc si tu en a quelqu'un qui marche, tu es sauvé!!! Si non sa va être difficile.
Moi je suis une maniaque de poussette, alors nous sommes bien équipés en poussette, mais sa reste que lorsque tu en a 6, et 6 qui ne marche pas sa va pas bien.
Alors fonce si tu en as envie!!!!!!!!
mélanieD
23/10/2009, 15:36
oui tu a raison chinasun...!!
Je vais faire sa comme sa cela me permet de grandir auprès d'eux et de les voir grandir a moins que les parents trouve une place dans une garderie accrédité cela arrive souvent d'après ce que j'ai lu...
Merci dolce pour ce petit message vraiment sympa.. :D
Merci de me soutenir autant!!
Pour te répondre, cela ne dérange pas du tout au contraire d'être tout le temps dans les couches et les biberons.... j'adore et je prend du plaisir à faire ce magnifique métier!! :D
Je suis alaise avec les plus grand sa il n'y à pas de soucis, j'ai même travaille dans un centre de loisirs j'avais eu les 2-4ans puis les 4-6ans donc je réalisé plein d'activité manuel et de sorties comme au parc d'attraction, bon avrait dire les enfants aime beaucoup les parc d'attraction, ils sont tout énervés, ils courent partout et donc cela rend la situation un peu plus difficile car 8 enfants à gerer de cet age... sa bouge, sa bouge...!! :D
Ce qui est bien c'est que j'ai était dans toutes structure maternelle, crèche, centre de loisirs et donc j'ai rencontré des enfants de toutes âges et comme sa cela ma permis de voir quelle tranche d'age je suis le plus alaise et lesquels je préfère et décidément il n'y a rien a faire moi c'est les poupons!!:D
Faut dire que ma formation est pour être auxiliaire de puériculture, ce n'est pas pour rien :p
M'occuper des si petits bouts moi j'aime sa...:D
mélanieD
24/10/2009, 16:30
J'ai une petite question un peu personnelle...:o
Bon, voila tout cela n'a rien avoir avec cette conversation mais j'aimerai savoir quelles sont à peut prêt vos dépenses personnelles de la vie courante.
Je vous explique, voila j'ai calculer mon salaire à 27$ par enfant pour la journée sachant que je me plafonne au maximum d'enfant donc 6.
Cela me fait un beau petit résultat :D
Et puis mon ami et moi nous avions fait nos comptes et nous nous demandions si il n'y avait pas un soucis car il nous reste énormément à la fin du mois enfin je ne m'en plain pas hein...:D donc on se demander si on n'avait pas oublier de déduire des choses qui nous échappe ou qu'on doit payer et qu'on ne sais pas!!
C'est juste pour sa que je vous demande qu'est ce que vous déduisez de votre salaire?
Voila ce que je déduit: Loyer tout compris 1300$, assurance maison et pour les 6 enfants 50$, épicerie 600$, impôts que je place chaque mois 150$.
J'ai mis l'assurance mais je ne suis pas sur du prix on sais juste basé la dessus peu être avez vous des chiffres exactes...
Je ne déduit pas de téléphone ni internet tout cela est dans la location du logement, je ne déduit pas l'assurance ni prêt ni éssence pour la voiture car on en à pas.
Par contre l'assurance maladie est elle compter avec les impôts ou est ce que je doit la payer tout les mois?