PDA

Voir la version complète : Cahier de communication?

crecrinette
16/11/2009, 13:41
J'aimerais savoir quel cahier de communication utilisez-vous?

Est ce qu'il y en a qui ont essayé ceux de la compagnie Ziraf ou ceux d'éducatout? Et si oui, comment les trouvez-vous?

Koalie
16/11/2009, 14:23
J'ai essayé les deux. J'ai commencé avec Éducatout car ils sont beaucoup moins cher ... mais maintenant je suis avec Ziraf car ils sont beaucoup plus beau ;)

cassy
16/11/2009, 16:13
moi je suis avec educatout et je les aime bien

La Mariposa
16/11/2009, 17:43
Moi, j'ai ceux de Ziraf, les parents adorent et moi aussi, ils ont des belles couleurs et des pochettes dans la dernière page où j'ai mis des cartes qu'Annie Brocoli a envoyé à mes cocos, des autocollants et d'autres surprises qu'ils ont de temps à autre. Mes parents ont tous été d'accord de les payer, avec la taxe et livraison ç'a coûté 16.25$ chaque. Zastuce a l'air joli aussi, mais les couleurs sont plus ternes, je croît.

crecrinette
16/11/2009, 18:36
Est ce que vous les faites payer aux parents??? Je n'avais pas dans l'idée de les faire payer.....

Koalie
16/11/2009, 19:08
Non, moi je les paies ça me fait super plaisir de leur offrir ça !

La Mariposa
16/11/2009, 20:05
Moi, c'est un cas particulier peut-être. Ce que j'ai beaucoup d'enfants à temps partiel dont 2 qui quitteront peut-être bientôt. Pour ma part, je ne me trouve du tout mal à l'aise avec le fait que les parents paient pour le cahier, ils se sont toujours montrés très enthousiastes et prêts à aider. Par contre, je me fais un plaisir de les remplir et j'ai toujours plein de petits détails envers les parents et enfants, en fin, me semble que il y a une belle chimie entre nous et je suis sure que ça ne les gêne du tout de payer pour ce petit extra ;).

mary2609
16/11/2009, 21:13
Pour ma part je vais les fournir et j'ai l'intention de comander ceux de ziraf. Je les trouve super beau et je trouve que ceux des poupons sont très bien fait.

J'ai justement une question par rapport a sa, je me demandais si j'envoie mon bon de commande cette semaine pour commander 3 cahier et les etiquettes pour ecrire le nom des enfants dans combien de temps environ je devrais les recevoir????

Merci pour votre réponse.

mimi1980
17/11/2009, 06:15
Moi j'ai choisi ceux de Papillons jeunesses et je demande une contribution du parent mais seulement si il désire le cahier ;)

bestiole
17/11/2009, 08:48
J'ai déjà posé cette question il y a quelques temps, mais personne ne m'a répondu !! Donc, j'ai décidé de commander un cahier de chaque. Voici ce que j'ai constaté

1. Éducatout : Son meilleur atout, c'est son prix. Je crois qu'il est présentement à 7$. Je n'aime pas son format; il est plus gros que les deux autres, probablement du 8½X11. Il n'est pas coloré (tout bleu). Une page pour une semaine, la page à côté pour faire un dessin. Je pense que c'est inutile qu'il y ait une page personnelle à chaque semaine, ça fait que le cahier est plus épais. Il y a 3 icônes (super chouette, très chouette, chouette) pour dire comment a été la journée en général, des petites lignes pour commenter, une section "selles", sieste et repas.

Les deux autres s'équivalent, c'est à toi de choisir celui que tu préfères.

2. Ziraf[B] : Très beau, explique le fonctionnement des icônes au début. Belle page d'identification des enfants avec beaucoup de numéros de téléphone d'urgence, page pour connaître les spécificités de l'enfant (mesure, couleur des yeux, sa fête, etc.), pages pour mettre des photos, faire des dessins, pochettes à la fin. Seul bémol, le boudin est sur le haut du cahier, donc s'ouvre de haut en bas (moi j'aime moins ça). Son format est semblable à un agenda scolaire, donc plus petit qu'Éducatout. Il coûte environ 12,50$, mais tu peux l'avoir à 11$ si tu est abonnée avec Ziraf. Sections, dîner, sieste, sortie, le temps qu'il fait, commentaire de l'éducatrice pour la journée et section libre. Un semaine sur deux pages. Très joli. Un cahier différent pour les poupons et pour les grands (j'ai seulement commandé celui pour les plus grands).

3. [B]Zastuce : C'est celui que j'ai choisi, mais il ressemble à Ziraf. Je le préfère parce qu'il s'ouvre de gauche à droite. Il a aussi de belles couleurs. Il coûte 12$. Comme Ziraf, la semaine est sur 2 pages. La page d'identification est moins détaillée que Ziraf. Il y a quelques pages à la fin pour commenter une activité spéciale vécue à la garderie et pour y mettre une photo. Il convient autant aux poupons qu'aux grands. Sections : mon humeur, mon appétit, biberons, couches (selles), sortie à l'extérieur, sieste et bilan de la journée. À la fin de la semaine, il y a une section message qui est intéressante : un endroit pour écrire et cocher les items manquants (couches, vêtements), un rectangle message de la garderie et un rectangle message de la maison.

Va sur les sites, tu pourras voir un peu de quoi ils ont l'air, mais les images sont très petites. Bonne chance.

bestiole
17/11/2009, 08:49
Pour ce qui est de les faire payer aux parents, c'est ce que je voulais faire au début, mais j'ai changé d'idée et j'en assumerai les frais.

gege
17/11/2009, 08:50
suis je la seule a utiliser ceux de brault et bouthillier ?? moi je les aimes bien entk.

le pays des elfes
17/11/2009, 12:41
moi aussi j'ai ceux de breault et bouthillier...je les aime beaucoup...c'est un bon résumé de la journée....complet et pratique!!!

manonmat
30/11/2009, 12:05
J'aimerais savoir quel cahier de communication utilisez-vous?

Est ce qu'il y en a qui ont essayé ceux de la compagnie Ziraf ou ceux d'éducatout? Et si oui, comment les trouvez-vous?

Moi, j'ai acheté celui de Zastuce, franchement je le trouve très beau! Il est complètement en couleur, les parents l'ont trouvé très beau et complet.

didith
30/11/2009, 12:08
Pour ma part, j'ai commencé avec Educatout car moins cher, mais aussi moins jolis.
Maintenant je suis avec papillon jeunesse. Ils ont beaucoup de choix et sont très colorés.

lou-lou
30/11/2009, 12:22
J'utilise celui de Ziraf. Je payais pour chaque enfant avant mais maintenant chaque parent paye(pour les nouveaux enfants) s' ils en veulent un. Comme ca si le parent le prend , c'est qu'il est intéressé et qu'il vas le lire.

manonmat
30/11/2009, 12:29
Moi comme je l'ai déjà dit, j'ai celui de Zastuce. Ils l'ont sorti cette année et il est vraiment beau. Cependant je n'ai pas vu celui de Ziraf alors ... Mais je ne regrette aucunement mon achat car il est très beau et complet.
Je vous laisse leur site pour celles qui ne le savaient pas: www.zastuce.ca

Émilie222
30/11/2009, 12:52
au départ je men suis fais un moi meme. jai pris les feuilles disponible sur le site des rsg. jai fais ma propre page couverture pour que ca soit personnalisé a mon service de garde. jai mis toutes les pages dans un genre de cahier avec trois agraphes en genre de plastique. cé sur que les pages sont pas en couleur mais ca fait la job et les parents sont ben content que jécrive la journée des enfants.

jai aussi un ziraf pour poupon que jai commandé a ma petite niece qui vient chez nous. elle a 9 mois donc cé plus approprié pour elle davoir celui la.

julianne.38
30/11/2009, 22:39
Je viens d'acheter ceux de Zastuce et j'ai aussi acheté une trousse d'essai que j'ai reçu en même temps. L'agendas est très beau de belles couleurs et pour ce qui est de la trousse je la trouve vraiment complète, l'affiche est belle et il y a beaucoup de couleur, et j'adore leur cahier d'exercices que nous avons pour chacun des enfants. Je ne suis pas déçu je vais fort probablement m'abonner dès janvier avec eux. J'ai aussi essayer Brindille mais je n'ai pas été satisfaite, personnellement.

patati
01/12/2009, 07:57
Je fais les mien moi meme ... les parents les adore ils sont a mon image :)

Ganou
07/12/2009, 13:55
Bonjour moi j'utilise celui d'éducatout mais je ne l'aime pas trop sincerement je crois que je vais plûtot commander ceux de ziraf pour voir, parcontre c'est pas les parents que le payent.

mimi1980
07/12/2009, 13:59
Avec papillion jeunesse, tu as plusieurs choix de couverture et d'intérieurs....moi je les trouve supers ! Le parent décide si il le veut et c'est 9$ pour l'année :)

Ganou
08/12/2009, 13:46
Avec papillion jeunesse, tu as plusieurs choix de couverture et d'intérieurs....moi je les trouve supers ! Le parent décide si il le veut et c'est 9$ pour l'année :)

c'est pas la couverture seulement, je n'aime pas le contenu aussi, il est ni riche ni coloré, alors les poupons n'ont pas de plasse dedant alors qu'il ya beaucoup de pages inutiles(pages décérnées aux enfants) en tout ca c'est mon opinion personelle.:o

meh
08/12/2009, 13:51
Ce n'est pas celui que j'utilise mais voici un lien intéressant http://www.zastuce.ca/messager_pages-semaine.pdf

Nad29
09/12/2009, 08:47
Vous êtes bien chanceuse que les parents de votre garderie aime ça. J'ai fait une tentative à mon ouverture. Heureusement, je l'ai fait imprimer chez moi et je l'ai mis dans un duo-tang. Je me suis dit que si sa fonctionnait, en janvier j'en achèterais. Finalement, j'arrête d'écrire dedans à la fin du mois, il n'y a personne qui les regarde. Mon rapport de la journée, je le fait oralement.

mimi1980
09/12/2009, 08:50
c'est pas la couverture seulement, je n'aime pas le contenu aussi, il est ni riche ni coloré, alors les poupons n'ont pas de plasse dedant alors qu'il ya beaucoup de pages inutiles(pages décérnées aux enfants) en tout ca c'est mon opinion personelle.:o

Tu peux demander à avoir les pages pour les poupons dans tes agendas...!:yes: Moi j'en ai 2 pour les petits et je les aimes beaucoup !

carole
09/12/2009, 09:18
Vous êtes bien chanceuse que les parents de votre garderie aime ça. J'ai fait une tentative à mon ouverture. Heureusement, je l'ai fait imprimer chez moi et je l'ai mis dans un duo-tang. Je me suis dit que si sa fonctionnait, en janvier j'en achèterais. Finalement, j'arrête d'écrire dedans à la fin du mois, il n'y a personne qui les regarde. Mon rapport de la journée, je le fait oralement.

Moi aussi je donne mon conte rendue de la journée de façon verbale. Surtout que maintenant nous sommes deux alors si je suis occuper avec un bébé mon conjoint est la pour jaser un peu avec le parent.

Dans les CPE il y a un cahier de communication car parfois l'éducatrice est occuper et c'est une façon simple de communiquer aux parents la journée de son enfant.

Je ne sais pas pourquoi cette méthode c'est répandu jusqu'au mf mais moi je préfère parler avec le parent directement je trouve que ca fait plus justement milieux familial. Je ne dénigre pas cette méthode et celles qui le font je donne juste une opinion.

mimi1980
09/12/2009, 09:26
Moi les parents ont le choix...ce sont eux qui décident de l'avoir ou pas ! Et oui moi aussi je vais le faire verbalement mais c'est tellement de beaux souvenirs !!!!!! Moi mon fils en avait un et j'aime le relire parfois ! Surtout qu'il était si sage dans ce temps là lolllll :) Dans mes cahiers, à chaques semaine, je fais faire un dessin de notre thème donc se sera un souvenir pour les parents ! Et puisque je donne le choix aux parents alors personne ne se sent obligés ! Mais pour le moment les 2 parents le veulent absolument !

Ganou
09/12/2009, 12:07
Moi aussi je donne mon conte rendue de la journée de façon verbale. Surtout que maintenant nous sommes deux alors si je suis occuper avec un bébé mon conjoint est la pour jaser un peu avec le parent.

Dans les CPE il y a un cahier de communication car parfois l'éducatrice est occuper et c'est une façon simple de communiquer aux parents la journée de son enfant.

Je ne sais pas pourquoi cette méthode c'est répandu jusqu'au mf mais moi je préfère parler avec le parent directement je trouve que ca fait plus justement milieux familial. Je ne dénigre pas cette méthode et celles qui le font je donne juste une opinion.

je suis daccord avec toi, les relations humaines ont tendance a changer,moi aussi j'aime communiquer oralement avec les parents chauque jour s'ils ont le temps mais l'agenda est utile aussi pourquoi?

1- les parents aprés une longue journée de travail ne pense qu'aller chercher leurs enfants pour aller a la maison préparer le souper et tout ce qui s'en suit...donc beaucoup d'entre eux oubien ne m'ecouteront même pas oubien m'écouteront ayant la tête ailleurs,
2- parfois plusieurs parent arrivent en même temps a qui parler???:eek:
3- on risque d'oublier ce qu'on voulait dire aux parents surtout si on a plusieurs enfants alors autant noter sur un agenda et donner le temps aux parents de voir comment s'est déroulée la journée de leurs enfants et écrire leurs notes s'ils en ont alors s'il y'a des parents qui ne le regardent pas eh bien c'est leurs problèmes en plus c'est un bon souvenir a garder moi j'ai gardé ceux de mes enfants et c'est agréable de les avoir:laugh:

carole
09/12/2009, 12:46
Je ne suis pas contre, je ne sens pas le besoins de l'utiliser. Si plusieurs arrivent en même temps et que j'ai vraiment quelque chose d'important à dire à un parent je lui signifie d'attendre quelques minutes que j'ai a lui parler, pour les autres si rien de spécial je dis tout simplement on s'est bien amuser on à passer une belle journée rien de spécial à demain tout le monde.

Je sais par expérience, car j'ai parler avec plusieurs rsg que le parent qui est toujours pressé , il ne lit pas ton cahier, il à pas plus le temps pour ca et ca se vérifie à 90% c'est comme ca.

Pour moi et c'est vraiment personnelle je trouve que : Tout le monde dit que les années deux milles sont l'aire des communications et franchement depuis quelques années, les gens se parlent au cellulaire sur des agendas par e mail j'en oublie? Sûrement!

Mais personne n'a le temps de s'arrêter pour se parler si t'a vraiment pas le temps de me parler j'écris sur une feuille et arrive demain 5 minutes avant et on va se parler si tu es toujours presser et bien on parlera quand tu arrêteras de te courir après la queue comme disait ma mère.

Mon mari et moi on à pris cette habitude quand les filles avait 12 ans (peuvent rester seul) de partir tout les samedis matin déjeuner ensemble, la il n'y avait personne pour dire papa .... maman..... tu sais papa... tu sais maman....c'était notre moment à nous.

Aujourd'hui elles ont 29 et 30 ans et bien on prend encore le temps de se raconter on à un bain double alors :chandelles ,on part les tourbillons et on jase parfois 20 minutes c'est tellement le fun on se raconte même encore des choses que l'on ne sais pas l'un de l'autre et parfois on parle de projet etc.....

A essayer!

Ganou
10/12/2009, 12:43
Moi j'aime beaucoup les agendas de papillon jeunesse, je trouve qu'ils sont complets et maintenant ils sont offerts en bleu et vert à l'intérieur, c'est juste assez coloré et ce que j'aime c'est qu'il y a plusieurs modèles pour les plus grands et pour poupons. En tout cas moi c'est celui que j'utilise depuis 3 ans et je suis satisfaite!

Stefie :D

Voici le site :
www.papillonjeunesse.com (http://www.papillonjeunesse.com)
Merci beaucoup stefi ca repond vrêment a mes besoins, j'aime beaucoup l'idée de choisir moi le contenu et la couverture. je vais faire ma commande pour 2010.
Merci encore.

Goglu1982
27/04/2010, 18:27
Salut!

Je sais que c'est un vieux post mais je regardais ça parce que ça m'intéresse beaucoup d'en avoir un pour l'entrée de ma fille en garderie prochainement parce que les paroles s'en vont est le écrit reste et que je trouve que ça fait un beau souvenirs aussi. C'est plus facile de voir l'évolution de l'enfant je trouve.
J'ai donc regardé sur internet tous ceux que vous proposez mais je me demandais s'il en existait en librairie. Parce que je ne suis pas pro-acheter sur internet et que j'aime pouvoir manipuler les choses avant de les acheter et que de payer la livraison.. ça m'embête...

Alors, si vous avez des suggestions, eh bien merci beaucoup! :)

le pays des elfes
27/04/2010, 18:35
je crois que chez renault bray il y en a ..mais je ne les ai pas vu...c'est une maman qui vien ici...qui en avait acheté pour son ancienne garderie mais moi ici c'est tout du breault et bouthillier! mais va voir peut-être que tu les trouvera et les aimera!!

Goglu1982
27/04/2010, 18:41
je crois que chez renault bray il y en a ..mais je ne les ai pas vu...c'est une maman qui vien ici...qui en avait acheté pour son ancienne garderie mais moi ici c'est tout du breault et bouthillier! mais va voir peut-être que tu les trouvera et les aimera!!

D'accord, merci.
En tout cas, sur leur site internet, il n'y a rien mais peut-être en magasin. C'est certain que je vais aller voir.

Merci encore.:thanks:

les p'tits papoutes
27/04/2010, 18:49
moi j avais acheter ;JOURNAL DE MA GARDIENNE par sylvie labonté

Goglu1982
27/04/2010, 18:52
moi j avais acheter ;JOURNAL DE MA GARDIENNE par sylvie labonté

Où??
Et c'était bien?

Mais je risque de me faire lancer des roches si j'arrive avec ça. On m'a déjà clairement expliquer sur ce forum qu'on ne disait pas gardienne mais éducatrice!;) (Joke)

tuladi
27/04/2010, 19:13
Hahaha! C'est bien Goglu! Tu as bien apprise tes leçons hihihi!!! :laugh: ;)

Une gardienne = UNE surveillante de beubés

PIS

Une éducatrice = Ben... Une éducatrice la! :laugh:

Chouettee
04/05/2010, 10:07
Quand mon fils était poupon j'ai bien apprécié avoir le cahier de communication. Je le regardais à tous les soirs pour savoir combien de lait il a bu et quand, combien de selles, l'heure et la durée de la sieste, etc. Cela m'a beaucoup aidé à adapter mon horaire le soir.

Depuis il a changé de garderie qui n'utilise pas de cahier de communication. Au début je trouvais cela difficile mais maintenant qu'il est plus grand c'est beaucoup moins important pour moi.

Il faut dire que cela fait quand même un bon souvenir de garderie et je suis très contente que l'éducatrice me l'a proposé. Aucun regret à payer le $12.

Pour ceux qui hésite à faire payer le cahier par les parents peut-être vous pouvez demander un "one shot". Les parents payent la première année, et vous payez les années suivantes. Façon de récompenser les bons parents fidèles.