PDA

Voir la version complète : Durée de conservation - Céréales pour bébé

Alix
22/03/2009, 21:05
Allo!

Sur les boîtes de céréales pour bébé, il y a un avis disant que les céréales doivent être consommées dans le mois suivant l'ouverture du sac. Comme se sont des ingrédients secs, je me demande ce qui détermine cette durée de vie relativement courte? Mon bébé ne fait que commencer à manger, donc les boîtes que j'ai ouvertes sont encore pleines au 3/4 et je devrai les jeter dans quelques jours... Ou bien faire des muffins avec!

Est-ce les compagnies qui mettent cette note pour se protéger afin d'éviter des poursuites en cas d'intoxications alimentaires (qui arrivent 1 fois sur 1 000 000 000)? Est-ce une question de donner une vie courte aux aliments pour en vendre plus? Est-ce qu'il y a une réelle dégradation des ingrédients après 30 jours? Si quelqu'un a une explication je serais bien curieuse de la connaître.

Merci! :)

Roxyne
23/03/2009, 08:54
Je suis loin d'avoir un réponse scientifique pour toi...
Par contre, je peux te dire que je gardais ces céréales durant 2 mois... Je les laissais dans le sac même et je le refermais avec une pince. Bébé est toujours en bonne santé et n'a jamais été malade pour ca :)
Petit truc: je goutais aux céréales avant de lui offrir... J'étais ainsi assurée que le goût était le même.

AnnMar
23/03/2009, 09:13
moi aussi je garde mes céréales plus longtemps, mais je les mets dans un contenant hermétique (pour ne pas qu'elles prennent l'humidité)

Valérie L.
23/03/2009, 09:34
Salut Alix!
Un médecin a dit à une amie que les céréales peuvent se conserver des mois à la condition qu'elles soient dans un contenant hermétique, comme un «Ziploc». Bien sûr, il faut les manipuler avec des ustensiles parfaitement secs et propres (je suis certaine que tu le faisais déjà). Ainsi, ça permet de varier les sortes de céréales parce qu'on peut ouvrir plusieurs boîtes en même temps. C'est ce que j'ai fait et mon bébé n'a jamais eu d'indigestion (je prie pour que ça dure!).

paysanne
23/03/2009, 09:37
Allo, pour les céréales, c'est qu'elles peuvent perdre un peu de valeur nutritives au bout d'un mois (lorsque le pqt est ouvert) donc bébé aura peut être pas tous le fers et tous les éléments enrichits écrit sur la boite. C'est d'ailleur la même chose pour les laits en poudre que l'on achète (d'ailleurs il faut faire chauffer l'eau et ensuite ajouter la poudre et non faire chauffer tout le lait fait d'avance, car là aussi il perd des qualités nutritives) Par contre, pour tes céréales, bien sur il est conseillé de le garder pour un mois seulement (pour le bébé) mes les parents et autres membres de la famille peuvent en inclurent dans leurs crèpes, muffins, etc (remplacer la farine)

Et non, ça ne tue pas le bébé et ne le rend pas malade pour autant, mais il peut peut être, à la longue, manquer d'un petit qqch. Moi je dit va s'y avec ta logique. Tout dépend de l'âge du bébé. Si il ne mange que des céréales, va s'y avec les recommandations. Mais si il mange déjà un peu de tout, tu peux peut être te laisser un petit lousse (sans exagération, ne les sert pas 3 mois genre)

Bonne chance et j'espère que cela aura répondu à ta question.

à propos, c'est ma diététicienne OLO qui m'en avait informé, or c'est de source sure.

PHANILIPRIX
23/03/2009, 09:50
TANT QUE ÇA BOUGE PAS DANS LA BOITE... :eek:

Mon conjoint l'autre jour décide de faire des crêpes à nos filles et il me dit Phanie t'a acheté de la nouvelle préparation à crêpes il me dit ben oui ya du blé dedans c'est santé j'ouvre le sac et je dit mais oui ça ce digère tout seul... no no c'est des ti vers à farine... :laugh:

Alix
23/03/2009, 11:22
Bon merci! Je me sentais cheap de vouloir garder les céréales plus longtemps! Je vois que c'est un comportement généralisé! :) Merci de me réconforter! hehe!

Comme mon tout-petit mange assez varié, je vais donc garder mes boîtes un peu plus longtemps. Il aura grosso modo tout les nutriments dont il a besoin. Et aussi, je prendrai garde aux vers!! OUACHE! :laugh:

paysanne
23/03/2009, 14:40
C'est ty sérieux l'histoires des vers ou c'est encore une invention de notre superbe phanie??? C la première fois que j'entend ça et c'est carrément dégueulasse!

En passant phanie, moi je les achètes frais mes sacs de farine et je ne vais pas prendre le sac qui s'étais perdu en dessous de la tablette depuis 8 mois, lol!!!!!!!:laugh::p;)

mjwhisy
23/03/2009, 15:02
Non c'est sérieux les vers de farine. J'en ai déjà eu une épidémie chez nous parce que je conservais pas la farine et autre produit du genre dans des contenants hermétiques. J'en ai eu dans les céréales du bébé, dans ma farine, dans mon sucre, dans mon corn stach. Ya fallu que je jette tout;( Bref, depuis que je suis déménagé, j'ai pas eu ce problème mais faut dire que je prend plus de chance je met tout dans des pots hermétiques. Mais comme tu dis, c'est dégeu. Ça l'air juste des petites picots noires dans ta farine pis ça bouge:yes: bref, j'espère ne plus jamais vivre cela ! Et pour répondre au sujet, moi aussi je crois que si tu préserves bein les céréales, y devrait pas y avoir de problème pour les garder au moins 2 mois. je pense surtout qu'ils mettent un mois parce qu'avec les bébés ils prennent pas de chance.

Marie-Josée

PHANILIPRIX
23/03/2009, 17:31
C'est ty sérieux l'histoires des vers ou c'est encore une invention de notre superbe phanie??? C la première fois que j'entend ça et c'est carrément dégueulasse!

En passant phanie, moi je les achètes frais mes sacs de farine et je ne vais pas prendre le sac qui s'étais perdu en dessous de la tablette depuis 8 mois, lol!!!!!!!:laugh::p;)

TÉ BEN COMIQUE....M'A T'EN FAIRE MOI DES INVENTIONS... NON C'EST SÉRIEUX... C'EST UN FAIT VÉCU ÇA S'APPELLE PRÉ-DIGÉRÉ :yes:

Sandra833
23/03/2009, 19:31
Je vais sortir la pâtissière qui sommeille en moi (jai pas fait mon cours pour rien) ... Pour éviter les vers à farine il y a 3 chose à faire:

1. Mettre tout ingrédient sec (farine, sucre, fécule de maîs...) dans des contenant refermable
2. tout mettre les contenants à plus de 10 cm du sol. Les contenants ne doivent pas toucher le plancher.
3. Mettre un bout de pain rance sur le dessus de la farine (dans le pot). ( Ça enlève l'humidité qui permet l'éclosion des bibittes... )

Bonne journée!

mjwhisy
24/03/2009, 08:03
Merci Sandra ça me permettra de jamais revivre ce genre d'épidémie !
Au fait, je vais surement parraître inculte mais qu'est-ce qu'un pain rance ?

Merci
Marie-Josée

Sandra833
24/03/2009, 17:03
Un bout de pain que tu aura fait séché... à la limite un crouton de pain sans épices ajouté... j,ai oublié de mentionner que le pain rance c'est bon juste pour la farine :(