PDA

Voir la version complète : Besoin de l'avis de parents!!

Jen2111
23/08/2012, 19:27
J'ouvre ma garderie en milieu familial dans quelques mois, et comme bien des garderies, je me retrouve avec 2 poupons de sur, plus 5 en liste d'attente, et aucun grand (+18mois)
Comme j'ai travaillé longtemps dans des groupes de poupons seulement en CPE, je suis tenté d'ouvrir avec seulement des poupons (J'aurais 5 poupons et ma fille de 3 ans)
Je connais un peu l'avis des autres éducatrices: c'est beaucoup de travail mais faisable avec de l'expérience et de l'organisation, ce que j'ai!
Par contre j'aimerais avoir l'avis de parents, est-ce que vous aimeriez l'idée d'envoyer votre enfant dans une pouponniere ou au contraire vous seriez plutot inquiet face a cette idée?

Il me reste encore un peu de temps pour me décider, mais comme on réaménage tout le sous sol pour la garderie, j'aimerais prendre une décision rapidement car l'aménagement ne serait pas le même..
Ma garderie est au sous-sol mais mis a part pour les sorties ext. (plus souvent dans la cour avec juste des poupons j'en suis consciente!) je n'aurais jamais a aller au haut, donc pas de déplacement dans les escaliers toute la journée!

Merci beaucoup de me partager votre avis!

Maggyloo
23/08/2012, 19:32
Moi je serais inquiète... Ce serait non personnellement.

Josée24
23/08/2012, 19:33
J'aimerais l'idée sauf que je m'imagine toujours la garderie prendre et feu et je me demande comment la rsg va tous les sortire... C'est ca qui me stress des pouponières. Par contre tous les parents ne sont pas parano comme moi lol

Maggyloo
23/08/2012, 19:37
Moi je m'imagine les 5 qui pleurent en même temps et que mon bébé doit attendre son tour avant d'être consolé :(

Jen2111
23/08/2012, 19:43
Pour avoir travaillé avec un groupe de 6 poupons, c'est assez rare que juste deux bébés pleurent en meme temps.. A moins que un a ramper sur les doigts de lautre et que il y ait un bobo etc mais sinon, avec un grand espace pour bouger et le plein de jouet pour leur age, j'ai rarement eu de grosses crises a consoler.. les plus grosses étaient au changement de couche d'un ou deux poupons qui n'aimait pas ca, et ca durait le temps de changer la couche..c'est pour ca que cet aspect la (d'être débordé par trop de bébés qui pleurent et ne pas pouvoir gerer) m'inquiete pas vraiment.. peut etre que j'ai juste été chanceuse avec les groupes de poupons que j'ai eu?

*_Coffee Addict!!_*
23/08/2012, 19:49
Moi personnellement, ca ne m'inquieterais pas du tout! :) Si tous le reste me convenait, j'accepterai sans hésité!

jasdez
23/08/2012, 19:55
Mais tu n'as pas peur que ta fille s'ennuie??? Une grande fille de trois ans sans amis qui doit partager sa maman avec plein de poupons?

cmerveilleux
23/08/2012, 20:03
maggylou crois-tu que ton bébé attends pas en cpe???? 5 poupons a la maison se fais très bien, quand tu es organisée et que as de L'expérience. Ce n'ai pas différent que l'éducatrice qui a 5 poupons en cpe.

Mère, RSG et ancienne Éducatrice en Cpe

Maggyloo
23/08/2012, 21:18
maggylou crois-tu que ton bébé attends pas en cpe???? 5 poupons a la maison se fais très bien, quand tu es organisée et que as de L'expérience. Ce n'ai pas différent que l'éducatrice qui a 5 poupons en cpe.

Mon bébé va pas et ira jamais en CPE non plus ;)

Chouettee
23/08/2012, 23:32
Moi j'ai commencé avec 2 poupons, j'ai trouvé ça plutôt facile. En automne j'étais à pleine capacité, avec 3 poupons entre 12 et 16 mois. Encore j'ai trouvé ça plutôt facile.

L'âge que j'ai trouve le plus difficile en groupe multi-âge (mes amis sont soit +/- 2 ans ou +/- 4 ans) c'est entre 18 et 25-6 mois. Comment dire, il veulent faire comme les grands, mais manque leur jugement, donc il faut toujours avoir les yeux autour de la tête avec eux. De plus sont en apprentissage d'être autonome et veulent que tous arrive toute de suite, si non ils font d'autre chose. Peut-être c'est parce que mes plus vieux sont beaucoup plus vieux, mais je me suis dis, jamais plus que 2 poupons.

mamadou
23/08/2012, 23:48
Moi je partage les mêmes craintes que Maggyloo, et ce serait non pour moi. :no: Je n'aurais pas l'impression que la RSG a suffisament de bras et de temps pour mon enfant. Chacun sa facon de voir! Mais si tu veux vraiment ouvrir un groupe de poupons, il y a sûrement des parents qui eux, ça ne leur dérangeraient pas.

Et bien voilà une raisonn de plus pourquoi je n'aurais pas envoyé mon fils en CPE petit! Et en passant, mon fils a 4 ans et j'ai récemment refusé une place en CPE (pour d'autres raisons, bien sûr). ;)

nanimo
24/08/2012, 07:05
J'ai eu le même questionnement que toi! Moi je réouvre officiellement en septembre et j'ai 3 poupons. J'en ai une en intégration depuis 3 semaines (ma plus jeune, 6 mois). Les deux autres commenceront en alternance pendant deux semaines (intégration) et dans 3 semaines, tous à temps plein.

Même si ce sont des poupons, c'est nouveau la garderie pour eux et il faut apprendre à connaître ces enfants! Ils faut pouvoir répondre à leurs besoins les premiers temps pour qu'ils se sentent en confiance et en sécurité avec toi! Il y a aussi la séparation du 9 mois qui est difficile parfois!

Pour ma part...commence doucement et augemente ton ratio graduellement.

J'ai aussi décidé de faire ma garderie en haut, dans mon salon, pour être sur le même étage que ma cuisine et porte de sortie au cas où il arriverait quelque chose...

Bonne chance à toi!

Elfe
24/08/2012, 07:33
Pourquoi pas....ils ne seront pas poupons toute leur vie....c'est gros max un an et meme là. Ils vont grandir ensemble et justement ils vont apprendre ensemble pour faire les activites c'est merveilleux. Mais moi aussi je serais inquiète pour ta fille de 3 ans. Elle risque de trouver cela dur avec 5 poupons. C'est deja tres difficile pour les enfants de partager maman. La majorite des enfants d'educatrices reagissent beaucoup à l'ouverture du service de garde de maman. Si deja ils n'ont pas d'amis de leur âge.... Tu risque d'avoir de fortes reactions. Car j'ai un ami de deux ans plus vieux que les autres et c'est difficile pour lui alors notre propre enfant ca doit etre encore pire. Mais je sais que c'est difficile de se trouver des amis de cet âge.

Evia
24/08/2012, 08:27
Moi aussi ce serais non. Même si mon fils est allé en cpe en pouponnière je trouve que 5 poupons c'est trop pour une seule personne. Un ratio de 3 serait idéal selon moi. Et puis en cpe les educatrices ne font pas la cuisine ni le ménage ( sauf passé le balais et rincer la vaiselle) c'est pas comparable avec le milieux familial. Et comme l'a dit une autre en cas d'incendie tu ne peux pas tous les emmener dans tes bras.

Tu as peut-être eux de la chance avec les bébés que tu as eux mois aussi dans mon milieux j'ai eux des bébés très faciles, mais il suffit d'en avoir un qui hurle sans arrêt et qui demande une attention particulière tu ne pourra pas lui fournir le réconfort nécessaire avec tes 5 autres.

J'ajoute que pour moi ta fille de 3 ans sa ne m'inquiète pas du tout. Jai ouvert mon service mon fils avait 5 ans et je l'ai enlevé du cpe. Tous les autres étaient des bébés. Zero problèmes jamais il ne c'est ennuyé.

Personellement je préfère le multi-âge car quand ils ont tous le même âge ils sont souvent intéressé par les même jouet. J'ai 2 petites du même age ici et c'est la guerre souvent. Mais bon sa c'est une question de goût je trouve que sa fait plus familial d'avoir un groupe hétérogène.

Véro7
24/08/2012, 08:54
Moi j'ai ouvert avec 5 poupons de 9 mois incluant ma fille et tout c'est super bien passé ! Honnêtement ce fut génial et je le referais n'importe quand. Tu n'as pas à te soucier si les grands on des pièces de jeux trop petites pour les poupons, tout les enfants on les même intérêts, ils ont tous les même horaires de dodos. Pour moi ce fut une belle expérience. Maintenant ils sont tous plus ou moins 2 ans et ils grandissent tous ensemble. Bonne chance. Pour moi en tant que parent ce serait un plus que tout les enfants ai le même age dans la garderie que fréquente mon enfant.

Alessa
24/08/2012, 11:05
Ce serait non pour moi, 6 poupons dans un sous-sol? Je trouve pas ça sécuritaire. Je sais bien que dans les CPE les pouponnières c'est 6 poupons pour 1 éducatrice mais, il y a d'autres personnes en cas de besoin (feu ou autre sinistre). Je ne serais pas rassurée.. dsl..

Josée24
24/08/2012, 11:14
Moi aussi ce serais non. Même si mon fils est allé en cpe en pouponnière je trouve que 5 poupons c'est trop pour une seule personne. Un ratio de 3 serait idéal selon moi. Et puis en cpe les educatrices ne font pas la cuisine ni le ménage ( sauf passé le balais et rincer la vaiselle) c'est pas comparable avec le milieux familial. Et comme l'a dit une autre en cas d'incendie tu ne peux pas tous les emmener dans tes bras.

Tu as peut-être eux de la chance avec les bébés que tu as eux mois aussi dans mon milieux j'ai eux des bébés très faciles, mais il suffit d'en avoir un qui hurle sans arrêt et qui demande une attention particulière tu ne pourra pas lui fournir le réconfort nécessaire avec tes 5 autres.

J'ajoute que pour moi ta fille de 3 ans sa ne m'inquiète pas du tout. Jai ouvert mon service mon fils avait 5 ans et je l'ai enlevé du cpe. Tous les autres étaient des bébés. Zero problèmes jamais il ne c'est ennuyé.

Personellement je préfère le multi-âge car quand ils ont tous le même âge ils sont souvent intéressé par les même jouet. J'ai 2 petites du même age ici et c'est la guerre souvent. Mais bon sa c'est une question de goût je trouve que sa fait plus familial d'avoir un groupe hétérogène.

Je rajoute a ca que nous ne rincons pas tous les assiette (je ne l'ai jamais fait :) ) en cas de problème on peu faire appelle aux éducatrices de rotation, ou on peu appeller pour de l'aide (mais il y a toujours quelqu'un de disponible dans le cpe pour nous aider en attendant). Nous ne faisons pas un 10 heures par jours non plus donc la fatigue est moindre.

Et souvent en cpe ce que certaines semble oublier c'est que oui c'est une éductrice pour 5 poupons mais souvent il y a une aide éducatrice dans le local aussi... J'ai vue des cpe ou ce n'était pas le cas mais dison que 70% de ceux que j'ai vue on une aide éducatrice) Il y a aussi fréquament des stagiaires qui donnent de bon coup de main.

Lors des sortie, nous sommes 2 (l'éducatrice et l'aide éducatrice) et nous sortons en compagnie d'un autre groupe. Comme ca si quelque chose ce passe avec 1 des poupons il y a plusieurs éducatrices sur place, au moin 1 autre, qui peuvent prendre soins des autres poupons. En mf admettons qu'un poupon ce blesse sérieusement qui surveille les autres ?

cependant je confirme ce que l'auteur du post a écrie il faut être malchanceux pour que tous les poupons partent à pleurer ensemble. Moi ce coté ne me stresserait pas du tout. C'est vraiment plus du coté sécuritaire, comme je l'ai déja dit si un feu prend et que l'éducatrice ce trouve au sous sol avec 6 poupons elle les remonte comment ? Déja si ce serai sur le plancher principal je serai plus sécuritaire... La rsg pourait faire comme en cpe tous les placés dans un parc et les sortire.

Jen2111
24/08/2012, 14:01
C'est certain que pour ma fille jy ai pensé, mais l'année prochaine elle va en prématernelle, et comme elle ADOOOORE les poupons, je me suis dit que si je devais le faire, je crois qu'elle pourrait s'y habituer..
Pour la sécurité je comprend tout a fait aussi, en cas de gros probleme, je trouverais une solution cest sur, quitte a mettre tous les bebe dans un par et les monter (qq marches en cas de feu nest pas si pire lol!) jai aussi des fenetre a ''rabat'' donc je passe les poupons par la, bref cest sur que je trouverais une solution! Mais je comprend l'inquiétude a ce sujet et cest pour ca que jai poster ici!
Malheureusement, je ne peux pas me permettre d,ouvrir avec 2 amis de moins, financierement, ce nest pas faisable pour moi.. Pour le moment jai 3 poupons et jespere trouver 2 plus grands pour rejoindre ma fille de 3 ans, sinon je crois que je vais ''tater'' le terrain avec mes parents en liste d'attente afin de voir ce qu'ils en pensent..
Merci de continuer a me donner votre opinion, ca compte énormément!

marmaduke
24/08/2012, 14:16
moi je te dis go fonce....en 1993 jai eu le meme probleme dure de trouverdes grands alors jaipris 6 poupons...bien organisée,planifiée et je faisais meme les purées. javais un poupon bus pour les promener des des roues gonflables pour bien les assoirs...moi aussi jarrivais dun cpe oules manieres de faire mont déplus...on est 2 en cpe mais quand la dame part fumer 50 minutes jai roché avec tous les bébés....aujourdhuiils sont tous grands et quand un grand quitte je remplace par un petit poupon...je te dirais 50% aime et 50% naime paslidée mais dis toi quil y aura toujours des parents qui penserons quun milieu familiale on ne devrait que soccupper que de leur propreenfant a eux...moi un service de garde à un seul enfant nest pas un service de garde et je leur réponds des fois de trouver une gardienne pour le leur...vas-y cest géniale et les journées passent tres vite...moi jai jamais eu de problemes a trouver vu mes références etla maniere dont jétais installée...en cas de feu javais une porte francaise a meme mon sous sol (tres dispendieux à faire creuser) mais je ne regrette rien...tu vois je suis encore accro au bébé...lol bonne chancexx

Josée24
24/08/2012, 15:33
C'est certain que pour ma fille jy ai pensé, mais l'année prochaine elle va en prématernelle, et comme elle ADOOOORE les poupons, je me suis dit que si je devais le faire, je crois qu'elle pourrait s'y habituer..
Pour la sécurité je comprend tout a fait aussi, en cas de gros probleme, je trouverais une solution cest sur, quitte a mettre tous les bebe dans un par et les monter (qq marches en cas de feu nest pas si pire lol!) jai aussi des fenetre a ''rabat'' donc je passe les poupons par la, bref cest sur que je trouverais une solution! Mais je comprend l'inquiétude a ce sujet et cest pour ca que jai poster ici!
Malheureusement, je ne peux pas me permettre d,ouvrir avec 2 amis de moins, financierement, ce nest pas faisable pour moi.. Pour le moment jai 3 poupons et jespere trouver 2 plus grands pour rejoindre ma fille de 3 ans, sinon je crois que je vais ''tater'' le terrain avec mes parents en liste d'attente afin de voir ce qu'ils en pensent..
Merci de continuer a me donner votre opinion, ca compte énormément!

Comme je l'ai mentionner ce ne sont pas tous les parents qui pensent aussi loin que moi coté sécuritaire ;) Donc fonce :yes: si c'est ce que tu veux faire et que tu doit absolument combler tous tes places fait le! Pour la sécurité tu as le temps di penser et de trouver une solution ;) Si tu la trouve dit nous la parce que ce n'est pas la première fois qu'elle revient cette question la :laugh:

fancy30
30/08/2012, 14:17
Moi, j ai commencer avec 4 poupons incluant le mien. Ils étaient tous âgée entre 8 et 14 mois . Aucun problème avec les parents en plus je suis sur deux étage sous - sol et rez de chaussée. Lors des visites les parents m ont même dit qu ils preferaient cela que d' être tout le temps au sous sol. Franchement tout va bien et je suis contente . Par contre beaucoup plus d' organisation quand on utilise 2 etages. Mais bon.

maman de 2 amours
30/08/2012, 14:33
ils grandirait ensemble, ton groupe se suit et parfois il y a des départ et des arrivé donc ca se fait tres bien car moi jai du commencer pas mal comme ca ici aussi

tibor777
30/08/2012, 18:43
Pour sortir rapidement avec des poupons il y a un espèce de tablier avec des pochettes et tu peux y mettre 5 poupons si je me souviens bien, les éducatrices au cpe de mes enfants avaient ça il y a quelques années et j'ai vu un exercice de feu et l'éducatrice de ma fille qui ne devait pas peser plus de 100lbs a sortie les 5 poupons sans problème. Mais je n'ai aucune idée ou on peut se le procurer!!!
Bonne chance avec vos poupons:)

Jen2111
30/08/2012, 19:01
Merci beaucoup! Je me laisse encore quelques semaines, si je n'ai pas trouvé au début octobre je prendrai des poupons.. jespere seulement ne pas ''perdre'' de parents déja signer, c'est sur que je vais demander leur avis et essayer d'expliquer la situation!