Voir la version complète : RSG toujours malade VS journées de maladie
Bonjour,
Voilà 2 ans et demi que ma fille va chez une RSG et environ 6 mois que mon fils fréquente la même garderie, les deux temps plein, je travaille et papa aussi. C'est une excellente gardienne qui a l'air de prendre bien soin des enfants et de les chouchouter.
Mais bon, voilà, on a tous nos défauts et, même si s'en ait pas vraiment un, c'est d'être très souvent malade, je vous dirais à chaque mois il se passe quelquechose, gastro, grippe... elle doit fermé une ou deux journées. Le lendemain elle ouvre mais elle nous fait presque du harcèlement psychologique en nous disant qu'elle ouvre mais qu'elle est pas forte alors personne va lui porter ses enfants par gentillesse. Enfin ma question, moi je la paye pareil pour toutes ses journées ou je dois faire ciel et terre pour me trouver quelqu'un pour garder mes enfants car c'est très difficile pour nous de nous libérer à cause de nos responsabilités, à combien de journée de maladie elle a droit, que je dois lui payer? Certains me disent 10, d'autres 12 ???
Merci!
Tholianne
02/09/2012, 20:59
Est-ce qu'elle est accréditée ou privée?
Je ne saurais vous dire pour une rsg accréditée mais pour une rsg au privé, cela dépend de ce que vous avez d'inscrit sur votre contrat.
charlotte1978
02/09/2012, 21:03
C'est censé être marqué dans le contrat: si les journées de maladie sont payables, et à combien de journées elle a droit. Mais que ça soit marqué ou non, si tu trouves que ça devient abusif et que finalement tu mets un trou dans ton budget pour une gardienne-plan B, alors tu peux toujours résilier ton contrat avant sa fin, en lui payant le montant le moins élevé entre 50$ et 10% de ce qui reste du contrat.
Mais je tiens à dire que si c'est vraiment une perle rare, parle-lui de la situation et explique ton point de vue, peut-être que vous pourrez trouver un arrangement.
Vérifies ton contrat à ce sujet.
Pour ma part, 1 à 2 journées par mois (donc 12 à 24 par an) je trouve ça pas mal exagéré!!!
Moi je suis syndiquée dans la fonction publique et je crois avoir autour de 9 jours de congé maladie par an alors...faut pas charier!!!
c'est une garderie à 7$. C'est vraiment pas clair dans le contrat :-S
J'ai aucune journée de maladie à ma job, c'est à mes frais.
Les enfants n'y restent pas, elle a un gros roulement d'enfants dans sa garderie, je suis la plus ancienne. Je crois que c'est la raison principale du départ des parents vers une autre garderie, mais elle a pas l'air de s'en rendre compte.
Les enfants n'y restent pas, elle a un gros roulement d'enfants dans sa garderie, je suis la plus ancienne. Je crois que c'est la raison principale du départ des parents vers une autre garderie, mais elle a pas l'air de s'en rendre compte.
Reste à toi de voir si cet "inconvénient" te mine assez la vie pour quitter toi aussi pour la recherche d'une nouvelle garderie ou si tu veux continuer à cet endroit en étant obligée de te trouver un plan B régulièrement...
Bonne chance!!
Ah et tu pourrais appeler au BC pour leur en glisser un mot...probablement qu'il n'apprécierait pas de savoir qu'elle s'asente si souvent en mettant les parents dans la shnoutte!
c'est une garderie à 7$. C'est vraiment pas clair dans le contrat :-S
Est-ce qu'elle inscrit un F sur la fiche d'assiduité pour ces journées de "maladie"?
En tant que parent c'est important de bien regarder la fiche d'assiduité avant de signer. Je sais que certaine RSG lorsqu'elle ferme pour une journée ou une demi-journée réclamme quand même la subvention. C'est de la fraude et ça doit être dénoncé.
Et même si dans son contrat il est inscrit que tu dois payer en tout temps c'est illégal et tu peux faire une plainte à l'office de la protection du consommateur.
Elle doit respecter son contrat et OFFRIR LE SERVICE...
Raiponce
04/09/2012, 07:20
Je suis du meme avis que les filles.
1. Si elle est accrédité,avise son bc.
2.Si elle n'est pas acrédité, regarde bien ton contrat pour voir si tu doit payer les journée qu'elle ferme pour maladie ou raison personnel.Tu n'es pas sencé devoir payer c'est journé la.Mais si c inscrit dans son contrat que tu doit les payers alors malheureusement tu doit les payer.
Et enfin, si Cette situation te nuie alors je te conseil de changer de garderie.
Je suis du meme avis que les filles.
1. Si elle est accrédité,avise son bc.
2.Si elle n'est pas acrédité, regarde bien ton contrat pour voir si tu doit payer les journée qu'elle ferme pour maladie ou raison personnel.Tu n'es pas sencé devoir payer c'est journé la.Mais si c inscrit dans son contrat que tu doit les payers alors malheureusement tu doit les payer.Et enfin, si Cette situation te nuie alors je te conseil de changer de garderie.
J'suis pas certaine de ce que tu dis car selon L'Office de la protection du consommateur, lorsque que les fermetures ne sont pas inscrites au contrat nous n'avons pas à payer puisque c'est la RSG qui ne respecte pas son contrat et que c'est abusif envers le parent.
J'ai déjà vérifier avec l'OPC.
Merci beaucoup de vos réponses, je vais relire attentivement mon contrat.
Oui, je songe sérieusement à changer de garderie, car il n'y a pas que ça qui me tape sur les nerfs... mais c'est une autre histoire.
Merci!
sabinemudd
04/09/2012, 19:03
pour que je ferme ma garderie il faux vraiment que je ne tienne pas debout ou que je soit contagieuse pour fermer et c'est toujours a mes frais !!! je me fait payer 3 semaine de vacance si je ferme en dehors de ses 3 semaines c'est sans frais pour les parents
Je suis à 7$ et c'est payable 365 jours par année. C'est ce qui es écrit au contrat. Je ne prend pas la peine de mentionner combien de journée maladie dans mon contrat car dans l'histoire de ma garderie, j'ai fermé 2 fois pour gastro et c'était mes enfants et tous ceux de la garderie qui l'avait.... En vrai, à part un ou deux rhume, je n'ai jamais rien eu!
Pour mon ancienne rsg, elle fermait souvent aussi pour maladie mais elle attrapait tout des enfants. Elle était à 7$ et je devais payer à l'année aussi!
Bon ben voilà ce qui est écrit au contrat :
Fermeture imprévue du service de garde :
Si pour une raison indépendante de sa volonté, le Prestataire doit fermer le service de garde, le Parent en sera avisé le plus rapidement possible. Si la fermeture se produit après que l'Enfant a été confié au Prestataire, le Parent doit venir chercher l'Enfant à l'endroit désigné par le Prestataire.
Le Parent doit alors débourser la contribution réduite pour le premier jour de fermeture imprévue.
Kalvasse!!! ça veut dire quoi ¸a?? vous pourriez pas être plus clair? Si elle ferme aux 2 semaines, je dois la payer pareil si elle ferme juste une journée??? combien de jour max elle a droit ?? bon sang.
Et vous ne trouvez pas que c'est du harcèlement phychologique se faire dire : ben je suis ouverte mais je suis pas forte... c'est certain que tu iras pas porter tes enfants si elle te dit ça... faque elle se fait payer pareil et prend une autre journée de vacances. J'en ai ma claque.
au petit moulin
05/09/2012, 12:31
je trouve cela ben drole...moi ma garderie (privé) a du fermer 3 semaines et vous savez quoi je lui ai payer ses 3 semaines parce que si je calcul bien j'allais devoir plus de 300$ au gouvernement alors j'aimais mieux lui donner que de le devoir....pensez-y....c'est comme aussi moi la majorité des parents qui sont partis en CPE m'ont payer une semaine de travail complete au lieu des frais de resiliation parce que ca leur revenait moin cher de meme...
c'est certain que dans ce cas ci on parle d'une garderie a 7$, mais il y en a qui abuse des fois.. J'ai un service de garde chez moi et j'aI fermé 2 jours en 3 ans....sinon quand je suis malade je me fais remplacer ( a part la premiere journée de gastro) je suis aussi consciente que j'offre un service essentiel pour les parents, alors je fais mon possible pour ne pas fermer.
Elle n'a pas de remplaçante, ferme pour ses vacances 3 semaines c'est normal tout le monde a droit à des vacances, plus 10 000 jours de congé fériés (elle en a plus que moi de payer, et puis en plus de toutes ses journées de maladie pas prévue :-( en moyenne 1.5 par mois. oh lala oui je change c'est décidé :-(
maman-éduc
05/09/2012, 13:06
Je téléphonerais au BC pour les aviser. Ils feraient une petite vérification des fiches d'assiduité. Si tu as des dates précises à leur fournir, ce serait encore mieux!
Je trouve aussi que c'est abusif... Je ne sais pas ce qu'elle a pour fermer autant, peut-être une maladie XY, mais dans ce cas là, le BC pourrait exiger un certificat médical... Si ce n'est que pour des rhumes ou pécadilles du genre, c'est assez étrange de fermer! (En tout cas, selon mes valeurs personnelles...)
Après relecture de l'entente collective, la RSG doit être ouverte un maximum de 236 jours cette année... Mais il n'est pas mention d'un minimum...
C'est tellement pas évident d'avoir une garderie. Qui a tord qui a raison ???
Tout le monde et personne !!!
Je crois que pour comprendre la détresse d'une RSG il faut avoir mis ses chaussures au moins un an.
Ta RSG est probablement fatiguée et au lieu de fermer définitivement elle se cherche un échapatoire.
Nous n'avons pas de remplaçante pour la plupart. Les parents prennent beaucoup trop de temps de garde pour les enfants et les filles sont au bout de leur rouleaux.
maman-éduc
05/09/2012, 13:11
Elle n'a pas de remplaçante, ferme pour ses vacances 3 semaines c'est normal tout le monde a droit à des vacances, plus 10 000 jours de congé fériés (elle en a plus que moi de payer, et puis en plus de toutes ses journées de maladie pas prévue :-( en moyenne 1.5 par mois. oh lala oui je change c'est décidé :-(
Pour les fériés, si elle est avec la CSQ (la majorité le sont), elle n'a droit qu'à 8 fériés:
jour de l'An
Lundi de Pâques
Journée des Patriotes
Fête nationale du Québec
Fête du Canada
fête du Travail
Action de Grâces
Les autres ''jours fériés'' qu'elle décide de prendre ne sont pas subventionné. En fait, elle a droit à 16 journées (autre que les 8 fériés) avec subvention du BC. Pour TOUS les autres congés qu'elle prend, elle DOIT inscrire ''F'' sur les fiches d'assiduité, et c'est aux parents de s'en assurer... Il faut que ce soit CLAIREMENT indiqué au contrat que les journées de fermeture sont payables par le parent. Si ce n'est pas clairement indiqué, vous n'avez PAS à les payer!
Calico77
05/09/2012, 14:49
Les seuls jours fériés ce sont ces huit-là...A part si on tien! vraiment à rajouter les fêtes musulmanes, juives, etc... ! Ou encore celles des Saints, à moins de vouloir considérer la St-Valentin et la fête des mères ?
Pour les congés de maladie, le mieux avant de changer d'endroit c'est peut-être d'avoir une discussion franche avec elle. Du genre : je comprends des fois que tu puisses être malade, ça arrive, mais là je trouve que......
Pour ce qui est des vacances et des fériés, ben c'est pareil partout ou presque, faut magasiner en titi pour trouver une RDG qui ne ferme pas les fériés ou ne prend pas de vacances.
Et effectivement comme dit maman-éduc : ce qui n'est pas inscrit payable au contrat, ne payez pas ! Pour les fermeture incontrôlable, malheureusement votre contrat indique de payer la première journée, pour ce qui est du nombre, je vais avec la famille : contactez le BC.
Oui merci de vos réponse, j'ai contacté le bc et effectivement je n'ai pas à payer les journées qu'elle ferme quand elle est malade. elle prend déjà 15 jours sur ses 16 jours alloués en vacances. Moi ça fait 3 ans que je lui paye ses journées de maladie... à coup de 2 fois par mois :-S
Mais si elle indique F pour fermé sur ses fiches d'assiduité, je n'ai pas à la payer, mais si moi, ignorante, je l'ai payé quand même, qu'arrive-t-il? je perds mon argent?? car elle ne me l'a jamais dit qu'il ne fallait pas que je la paye... et je n'ai jamais eu de remboursement.
Léonie1002
06/09/2012, 15:54
Mais si elle indique F pour fermé sur ses fiches d'assiduité, je n'ai pas à la payer, mais si moi, ignorante, je l'ai payé quand même, qu'arrive-t-il? je perds mon argent?? car elle ne me l'a jamais dit qu'il ne fallait pas que je la paye... et je n'ai jamais eu de remboursement.
Ça dépend de ton contrat, moi c'est $35 par semaine pour 52 semaines, ouvert ou fermé ;)
Par contre, je ferme genre 1 fois aux 2 ans pour maladie :yes:
J'avoue que 1 fois par semaine, isshh..... elle n'a peut-être plus la santé pour faire ce travail ou engagé une remplaçante, Bonne chance !
ici, je suis accréditée et les journées de fermetures sont non-payable (sauf ceux prédéterminé exemple les fériés) mais si je suis malade les parents ne payent pas. Elle n'a pas de remplaçante ?
le F pour fermer ne veut pas obligatoirement dire que tu ne payes pas... exemple :moi quand j'ai commencer mes journées feriés (ad) n'était pas ajouter si je peux dire la première année je devais inscrire F... mais les parents devait payer la journée fériée quand même.
si elle inscrit F, elle est quand "même" honnête. Je m'explique je connais beaucoup d'éducatrice qui savent bien que les parents regardent pas trop trop... alors elle inscrive p (présent) quand même... et alors la mme recoit la subvention quand même !
Je crois malheureusement que tu ne pourras pas récupérer ton argent, mais essaie toi ! t'as rien a perdre.... p-e qu'elle va se sentir mal et te remboursé. Sinon soit vigilante pour les prochaines fois
charlotte1978
06/09/2012, 23:24
Excusez-moi là, mais il y a un problème de raisonnement dans ce que vous dites. Dans un sdg à 7$, les journées non payables par le gouvernement sont non payables par le parent aussi, d'autant plus que le service n'a même pas été offert!!! Elle doit certainement se faire rembourser cet argent, quitte à se plaindre au bc!!!
Léonie1002
07/09/2012, 00:07
Excusez-moi là, mais il y a un problème de raisonnement dans ce que vous dites. Dans un sdg à 7$, les journées non payables par le gouvernement sont non payables par le parent aussi,
Heuu... non tu es dans l'erreur, on peut charger $35 par semaine pour 52 semaines, si tu l'inscris au contrat, le parent paye, la subvention et le paiement du parent sont deux choses différentes.
Es-tu accréditée ?
charlotte1978
07/09/2012, 14:04
Non non, je ne suis pas rsg, mais je sais qu'une garderie à 7$ n'a pas le droit de charger des frais supplémentaire. Je croyais même avoir lu qu'il était illégal pour une garderie à 7$ de charger plus pour des activités supplémentaires.
trompette
07/09/2012, 14:19
Non non, je ne suis pas rsg, mais je sais qu'une garderie à 7$ n'a pas le droit de charger des frais supplémentaire. Je croyais même avoir lu qu'il était illégal pour une garderie à 7$ de charger plus pour des activités supplémentaires.
Il est illégal de charger plus pour un jour de garde mais rien n'empêche une rsg de charger le 7$ lorsqu'elle est fermée. D'ailleurs de nombreux CPE chargent aussi ces journées aux parents.
Pour ce qui est des activités supplémentaires, oui elles peuvent être chargées si elles répondent à certains critères.
Je vous réfère au Règlement sur les places à contribution réduite pour plus de détails :
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/ministere/ministere/lois-et-reglements/services-de-garde/pages/index.aspx
C,est clair qu'il y a abus, l'OPC permet de charger 52 semaines par année a condition que ce soit raisonnable, fermer a tout bout de champ comme ca et faire payer quand meme, influencer vos décisions d'envoyer ou non vos enfant parce qu'elle est pas forte forte mais vous demande de payer pareil c'est rendu vraiment au dela de ce que l'OPC tolere.
Pour l'OPC il y a toujours la notion de raisonabilité, 3-4 semaines de vacances par année payé + quelques jours de congé payé c'est ok mais au dela vous auriez le droit de poursuivre au petite créance.
Mais c'est tout un aria aller au petite créance la plupart des parents décide de laisser faire et de simplement partir ailleurs.
Moi si j'étais vous je changerais de place également, c'est vraiment exagéré sont affaire et j'espere que maintenant que le BC est au courant il portera attention a cet histoire.
C,est clair qu'il y a abus, l'OPC permet de charger 52 semaines par année a condition que ce soit raisonnable, fermer a tout bout de champ comme ca et faire payer quand meme, influencer vos décisions d'envoyer ou non vos enfant parce qu'elle est pas forte forte mais vous demande de payer pareil c'est rendu vraiment au dela de ce que l'OPC tolere.
Pour l'OPC il y a toujours la notion de raisonabilité, 3-4 semaines de vacances par année payé + quelques jours de congé payé c'est ok mais au dela vous auriez le droit de poursuivre au petite créance.
Mais c'est tout un aria aller au petite créance la plupart des parents décide de laisser faire et de simplement partir ailleurs.
Moi si j'étais vous je changerais de place également, c'est vraiment exagéré sont affaire et j'espere que maintenant que le BC est au courant il portera attention a cet histoire.
Elle ne doit pas poursuivre aux petites créances mais plutôt porter plaine à l'Office de la protection du consommateur (OPC).
Selon la loi sur la protection du consommateur un parent peut porter plainte jusqu'a 3 ans après avoir quitté le service de garde.
Tant que ces situations ne seront pas dénoncées à l'OPC il y aura ce genre d'abus.
Ouf! ouain, pas sûre que ¸a me tente de me lancer dans tout ça. C'est pas une méchante gardienne, je crois qu'elle s'occupe bien des enfants et les aime, mais disons qu'elle le fait sacrément pour le fric.
J'ai eu de nouvelles informations. Selon ma gardienne, elle a droit à 16 jours de congé (ses vacances d'été 3 semaines donc lui reste 1 journée dans l'année) et elle se garde.. tenez-vous bien... 6 jours de congé non prévu pour maladie au 3 mois!!! oui, 6 jours de maladie au 3 mois!!! Elle dit que vu que nous renouvellons notre contrat aux 3 mois, son 6 jours se renouvelle aussi...
C'est vraiment exagéré 6 jours!!!
Pis c'est même pas écrit dans son contrat les 6 jours, y'a rien d'écrit, juste que nous payons pas la deuxième journée qu'elle ferme.. faque même si elle est malade, elle ouvre pareille en nous disans qu'elle est pas forte forte pour nous rendre service... méchant service kalvasse, je te paye pareil pis j,enverrai pas mes enfants chez quelqu'un qui feel pas bien!!! GRRRRRR
Sourissimo
17/09/2012, 14:57
Est-ce qu'elle inscrit un F sur la fiche d'assiduité pour ces journées de "maladie"?
En tant que parent c'est important de bien regarder la fiche d'assiduité avant de signer. Je sais que certaine RSG lorsqu'elle ferme pour une journée ou une demi-journée réclamme quand même la subvention. C'est de la fraude et ça doit être dénoncé.
Et même si dans son contrat il est inscrit que tu dois payer en tout temps c'est illégal et tu peux faire une plainte à l'office de la protection du consommateur.
Elle doit respecter son contrat et OFFRIR LE SERVICE...
:no: Si le service est fermé alors la RSG doit indiqué sur les fiches d'assiduités un F(fermeture du sdg) par contre le 7$ du parent peut-être payable quand même tout dépend du contrat(la plupart des sdg exigent le 7$ même lors des fermetures que ce soit pour maladies, vacances pu féeriés.:yes: