PDA

Voir la version complète : Est-ce moi ou on ne peut pas faire ça??

myrtille
11/09/2012, 09:03
Une amie proche me disait hier avoir un peu peur car sa nouvelle rsg laisse son bébé de 7mois seul avec son biberon de lait pour s'endormir dans son lit alors qu'elle lui a bien dit faire boire son bébé dans ses bras et jamais seul dans le lit.

Est-ce moi qui est trop mère poule ou si j'ai raison de dire qu'on n'a pas le droit de laisser un bébé s'Endormir avec un biberon(risque d'Étouffement) sans surveillance continue et surtout qu'il me semble qu'un bébé de 7 mois est trop petit pour prendre son biberon seul(d'après mes souvenirs entoucas, car mes filles sont d'âge scolaire) ??

à votre avis. Notez que je ne juge pas du tout car je sais tout le travail que vous faites mais j'aimerais m'assurer de l'aspect sécurité

Alessa
11/09/2012, 09:05
Hmmm... pour 2 raisons, je ne laisserais jamais un enfant s'endormir avec un biberon (de lait ou de jus):

1- Le risque d'étouffement comme tu le soulignes.

2- Le risque accru de caries dentaires.

La maman devrait tenir son point devant la RSG, ce n'est pas une demande inhabituelle selon moi, ça tient du bon sens.

charlotte1978
11/09/2012, 09:13
c'est dangereux !!! pourquoi elle laisse encore son bébé là?

cathou321550
11/09/2012, 09:17
Moi le soir avant le dodo je laisse bébé boire seul à côté de moi assis sur drivant mais jamais au grand jamais je le laisserai boive seul dans son lit c'est très très dangereux!!!

Petits pas
11/09/2012, 09:28
Ouff, moi j'aurais peur. J'ai une maman qui me demande de laisser son enfant avec son biberon pour s'endormir et je ne suis pas capable. Comme elle insiste on a convenue que je restait avec lui le temps qu'il s'endorme et même comme ça je ne suis pas vraiment en accord. Si la rsg n'a pas le temps je me questionnerait... as t-elle trop d'enfant sous sa garde ??

kekchoze
11/09/2012, 09:57
Je suis d'accord pour ne pas laisser de biberon dans le lit d'un enfant...

MAIS, de mes souvenirs à 7 mois mon fils le prenait seul dans sa chaise. Alors, j'trouve ça un peu malsaint de demander que le biberon soit pris DANS LES BRAS de la RSG.

Rio
11/09/2012, 10:03
moi ici mon fils boit seul mais toujours avec surveillance .... et surtout jamais dans son lit pour s endormir , la maman devrait tenir son bout !

soleil02
11/09/2012, 10:04
Effectivement, c'est dangeureux de laisser un enfant boire son biberon seul sans surveillance. Il est clair que je sortirais mon bébé de là au plus vite. Par contre, de la à demander à la RSG de prendre le petit dans ses bras et de le faire boire elle-même, il y a une marge. Un enfant de 7 mois peut très bien être déposé dans une chaise-haute ou un parc et boire son biberon seul SOUS SURVEILLANCE!

myrtille
11/09/2012, 10:36
Merci c,est bien ce que je m'attendais comme réponse. En passant, je ne crois pas que ce soit "malsain" d'avoir habitué son petit bébé de 7 mois à boire son lait dans les bras de sa maman ...
Moi j'ai pris longtemps mes enfants dans mes bras lors du biberon...je ne me sens pas du tout malsaine :)

myrtille
11/09/2012, 10:40
en passant je suis certaine que la rsg n'a pas fait ça pour mal faire.

Kachou
11/09/2012, 12:59
ayoye!! Je suis maman de 3 enfants et les 3 ont dormi avec leur biberon??? c'est quoi la panique?? Si j'ai une maman qui me fait une demande au sujet du boire de son enfant, je la respecte ou bien j'en discute avec elle ça c'est certain mais je ne pensais pas qu'une panique aussi grande pouvait exister à ce sujet! wow!! je connais une gang de mère indigne alors!! OUf, levez la main les mères indignes qui ont laissé boire leur bébé dans leur couchette!! Désolé pour les pro de la sécurité, une discussion s'impose certainement entre la rsg et la maman mais franchement c'est pas une mauvaise rsg pour autant!!

marg
11/09/2012, 13:22
Je suis une mère indigne !!! Moi aussi, je suis étonnée de la panique...

*_Coffee Addict!!_*
11/09/2012, 13:25
ayoye!! Je suis maman de 3 enfants et les 3 ont dormi avec leur biberon??? c'est quoi la panique?? Si j'ai une maman qui me fait une demande au sujet du boire de son enfant, je la respecte ou bien j'en discute avec elle ça c'est certain mais je ne pensais pas qu'une panique aussi grande pouvait exister à ce sujet! wow!! je connais une gang de mère indigne alors!! OUf, levez la main les mères indignes qui ont laissé boire leur bébé dans leur couchette!! Désolé pour les pro de la sécurité, une discussion s'impose certainement entre la rsg et la maman mais franchement c'est pas une mauvaise rsg pour autant!!

Je ne voit pas de panique. Que des gens qui exposent les memes raisons que les pédiatres, les médecins de familles, les professionnels de la santé etc...!!

Un bébé qui a un biberon dans son lit sans surveillance est:

1- à risque pour l'étouffement
2- à risque pour la formation de carie dentaire...!!

Point final... personne n'a dit que y'a des parents indignes, ou des RSG indignes!

La dame à même spécifié qu'elle est certaine que la RSG n'a surement pas fait cela pour mal faire!

Calico77
11/09/2012, 13:33
Moi je ne suis pas indigne ! Lalalère!:laugh:

Sérieux, pour ces raisons : étouffement et caries, je n'ai jamais laissé mes bébés boire un biberon ou gobelet au lit. Mais SURTOUT parceque quand ça coule, ça te fait un méchant dégât !:p

Ce n'est certe pas une bonne chose à faire, mais quand même pas non plus si terrible que ça.

Le fait de boire uniquement dans les bras `a 7 mois, c'est un peu exagéré, sans être "malsain". A cet âge-là, l'enfant est probablement même capable de boire au gobelet.

Maggyloo
11/09/2012, 13:41
Dans mon groupe de maman d'avril 2012, un bébé est mort étouffé parce que la babysitter avait laissé le biberon dans la bassinette du bébé, appuyé contre les barreaux.

Le petit estomac de la puce s'est rempli, puis les poumons. Elle est morte à 3 mois parce que la babysitter était partie faire quelque chose d'autre.

3 mois ce n'est pas 7 mois mais le risque est très réel.

Evia
11/09/2012, 14:10
Moi ce qui me derangerais comme maman c'est plus le fait qu'elle ne lui donne pas le biberon elle même .

Même si il le tient seul je trouve que c'est un excellent moment pour favoriser le lien d'attachement. A cet âge surtout.

Depuis que je suis ouverte j'ai toujours pris les poupons pour leurs boire sauf si sa tombe dans la période du dîner alors il boivent dans leur chaises.

Mais bon ça c'est moi en temps que maman je serais rassurée que ma rsg utilise ses moments pour etablir une relation avec mon bébé.

Kachou
11/09/2012, 14:24
Vous trouvez ça si affreux que ça le fait qu'un bébé prenne son biberon dans son lit? C'est certain que de toute façon je respecte la demande de la maman sinon j'en discute avec elle, j'ai présentement 3 bébés (de+-1 an) dont je dois encore prendre pour les faire boire ( je suis au privé en passant) et je respecte ça sauf que je ne vois pas l'intérêt de paniquer autant pour un biberon couché...la maman doit absoluement en reparler avec la rsg si cela ne lui convient pas... bref mes 3 enfants ont vécu avec un biberon au couché et ils en sont pas mort...

Kachou
11/09/2012, 14:29
ouais bien on dirait que mes messages ne restent pas!!

Maggyloo
11/09/2012, 14:32
Vous trouvez ça si affreux que ça le fait qu'un bébé prenne son biberon dans son lit? C'est certain que de toute façon je respecte la demande de la maman sinon j'en discute avec elle, j'ai présentement 3 bébés (de+-1 an) dont je dois encore prendre pour les faire boire ( je suis au privé en passant) et je respecte ça sauf que je ne vois pas l'intérêt de paniquer autant pour un biberon couché...la maman doit absoluement en reparler avec la rsg si cela ne lui convient pas... bref mes 3 enfants ont vécu avec un biberon au couché et ils en sont pas mort...

Ok je vais essayer d'expliquer autrement.

Vois-tu l'intérêt d'asseoir un bébé dans une coquille en auto ? Parce qu'on le faisait pas dans les années 80 et moins et on est pas mort.

Vois-tu l'intérêt de ne pas donner du lait de vache à un bébé de trois mois ? Parce que beaucoup l'ont fait et on est pas mort.

Vois-tu l'intérêt de ne pas fumer en présence d'enfants ? Beaucoup l'ont fait et les enfants en sont pas nécessairement mort.

Tu comprends, c'est pas dit que l'enfant va mourir comme en témoigne les tiens qui sont vivants - mais aujourd'hui avec l'éducation qu'on a sur le sujet est-ce que c'est un risque nécessaire à prendre ?

*_Coffee Addict!!_*
11/09/2012, 14:44
Ok je vais essayer d'expliquer autrement.

Vois-tu l'intérêt d'asseoir un bébé dans une coquille en auto ? Parce qu'on le faisait pas dans les années 80 et moins et on est pas mort.

Vois-tu l'intérêt de ne pas donner du lait de vache à un bébé de trois mois ? Parce que beaucoup l'ont fait et on est pas mort.

Vois-tu l'intérêt de ne pas fumer en présence d'enfants ? Beaucoup l'ont fait et les enfants en sont pas nécessairement mort.

Tu comprends, c'est pas dit que l'enfant va mourir comme en témoigne les tiens qui sont vivants - mais aujourd'hui avec l'éducation qu'on a sur le sujet est-ce que c'est un risque nécessaire à prendre ?

Merci Maggyloo! Tu as enfin trouver les mots que je ne savais pas trouver!

Charlie Angel
11/09/2012, 18:18
Lefacteur de risque d'étouffement est présent.. ça ne veut pas dire qu'il va mourir étouffé mais que plusieurs enfants qui ont bu leur lait couché dans leur bassinette sont morts étouffés. Donc pourquoi jouer à la roulette russe avec le risque.

charlotte1978
11/09/2012, 19:13
Kachou j'espère de tout mon coeur que tu sais qu'un bébé qui s'étrangle sur son biberon ne fait pas le moindre son, et que si l'enfant n'est pas dans tes bras ou assis devant toi, tu ne découvrirais la tragédie que trop tard. La tragédie en question serait appelée "accident" dans les journaux, mais en réalité ce serait de la negligence pure. Et malheureusement tu n'es pas la seule à en être coupable, une de mes connaissances laisse son bébé dormir dans sa chambre avec un biberon, et une couverture de laine en plus. Elle est très fière de son bébé "indépendant".

phedra
11/09/2012, 19:18
je suis éducatrice depuis 17 années et je n'ai jamais laissé un bébé boire seul dans le lit ou le parc même si il a 12 mois. On ne sait jamais ce qui peut arrivé. il faut toujour être en surveillance, car il ne faut pas oublier que ces enfants ne nous appartiennent pas, ils nous sont confiés. c'est comme les éducatrices qui dorment pendant la sieste, je ne veux surtout pas juger mais moi personellement je ne dors jamais et si je me sent fatigué et bien je fais autre chose comme plié du linge ou préparer mon souper et je surveille constament.

juliet007
11/09/2012, 19:33
D'accord pour le risque d'étouffement. Mais pour les caries ça pas rapport en situation de garderie. Que le biberon, soit donné assis, couché, dans les bras de la RSG ou par le bébé sous surveillance, si la RSG ne lui brosse pas les dents après son biberon, il risque de faire des caries et ce malgré la position. Oui, coucher un bébé pour la nuit avec un biberon peut donner des caries tout simplement parce qu'on ne le réveillera pas pour lui brosser les dents. En garderie, peu importe la position, le bébé risque de développer des caries, tout simplement parce que je doute que les RSG prennent le temps de laver les dents des bébés après chaque boire. Ce n'est pas leur job de toute façon et, opinion personnelle: qu'est ce qu'un enfant de 7 mois fait en garderie? (ça c'est une autre histoire, que je ne comprendrais jamais)

Mais, à défaut de provoquer des caries, le fait de boire coucher peut provoquer des otites. Pourquoi? Tout simplement parce que le lait pourrait s'écouler dans son oreille et provoquer une infection dans son oreille moyenne.

Véro7
11/09/2012, 21:11
Ici à trois-rivières un bébé de 11 mois est décédé pas plus tard que cette été, étouffé car sa maman l'avais couché avec son biberon dans sa couchette sans surveillance. Alors c'est à ne JAMAIS faire

Lunora
11/09/2012, 21:32
Ce n'est pas bon de coucher un bébé avec un biberon pour le risque d'étouffement et de caries, mais aussi cela augmente le risque d'otite, le lait peut entrer dans les trompes d'eustache et causer de l'infection. Encore une autre raison d'éviter cette pratique.

july77
12/09/2012, 13:51
C'est quoi cette panique là avec le biberon pour s'endormir?! Je suis mère de 4 enfants et les 4 ont eu leurs biberons pour s'endormir dans leur lit en après-midi. Je suis aussi RSG et 3 des 5 enfants que je garde ont leurs biberons dans leurs parc pour s'endormir, et ce à la demande des parents, car c'est comme ca à la maison. J'me vois pas les faire boire un après l'autre avant le dodo, le dernier se coucherait bien à l'heure que les autres se lèvent:eek:
Tk , ca veut dire que par chez nous, ont est une méchante gang de mère indigne, car tout le monde fait ca ;)

myrtille
12/09/2012, 13:53
OUf!!
Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet touche autant de monde!Mon amie a expliqué clairement à sa rsg qu'elle ne voulait pas et finalement , la rsg lui a dit qu'elle ne le ferait pas. Comme c'était sa première fois à la garderie, elles se sont mises d'accord sur les points qui ne leurs convenait pas. Tant mieux, elles travaillent ensemble pour le bien-être du petit et mon amie n'est plus (j'espère) inquiète!

sarahmarialopez
12/09/2012, 14:08
Moi je donnes le biberon au lit (à mes enfants jadis et à ceux de la garderie jadis - ils sont tous rendus trop grand là!!!) avec la tête surélevée (oreillée) et je reste dans la pièce tant que le biberon est pas finit. Si l'enfant ne prend pas le biberon seul, jamais je n'installerais le biberon pour qu'il tienne tout seul, trop dangereux mais aussi il me semble que c'est le moment idéal pour le prendre et le cajoler donc je le ferais boire moi même. Et aussitôt le bébé endormit, on enlève le biberon, ou même avant si il arrête de boire.

kekchoze
12/09/2012, 16:16
Merci c,est bien ce que je m'attendais comme réponse. En passant, je ne crois pas que ce soit "malsain" d'avoir habitué son petit bébé de 7 mois à boire son lait dans les bras de sa maman ...
Moi j'ai pris longtemps mes enfants dans mes bras lors du biberon...je ne me sens pas du tout malsaine :)

En fait, pour mieux m'exprimer, ce n'est pas malsaint que la mère donne le biberon dans ses bras...

Ce qui est plutôt "moins convenable" c'est d'IMPOSER ce choix à la RSG. À 7 mois, le bébé est à un âge où il se tient assis (ou assis dans une chaise) et peut prendre seul son biberon (par exemple dans une chaise haute basculée un peu)

Calico77
12/09/2012, 20:38
C'est quoi cette panique là avec le biberon pour s'endormir?! Je suis mère de 4 enfants et les 4 ont eu leurs biberons pour s'endormir dans leur lit en après-midi. Je suis aussi RSG et 3 des 5 enfants que je garde ont leurs biberons dans leurs parc pour s'endormir, et ce à la demande des parents, car c'est comme ca à la maison. J'me vois pas les faire boire un après l'autre avant le dodo, le dernier se coucherait bien à l'heure que les autres se lèvent:eek:
Tk , ca veut dire que par chez nous, ont est une méchante gang de mère indigne, car tout le monde fait ca ;)

C'est exactement la même panique que : les contours de lit et les couvertures, les toutous dans le lit, les marchettes, la température pour dormir de 18 degrés, etc...etc... Plus ç ava, plus on fait paniquer les parents pour des choses qu'autrefois ils trouvaient normales.

Il faut cependant se dire : si maintenant on fait toutes ces recommandations, c'est qu'il y a eu mort d'enfants. Est-ce que le % de mortalité est important ? probablement pas, mais 1% c'est déjà trop : ça pourrait être le vôtre ! Pire : celui dont vous avez la garde !

Il n'y a pas `a paniquer, juste à être vigilant. Après tout, il s'agit de nos enfants. Et puis dans le cas de ce post, c'est surtout que la RSG faisait quelque chose comme ça sans l'accord de la mère.

myrtille
13/09/2012, 08:59
Je crois à mon avis que nous pouvons faire ce qui nous semble bien pour notre propre enfant car qui de mieux pour savoir ce dont son enfant à besoin que sa maman(ex: donner le biberon dans le lit comme le post le dit) par contre, je crois qu'il est préférable de profiter de toutes les recommandations faites autour des recherches sur les touts-petits lorsque vient le temps de prendre soins des enfants de autres en temps qu'éducatrice car nous avons la chance de connaître maintenant les risques, ce qu'il n'y avait pas avant(ou très peu).

mimi100
13/09/2012, 09:50
Salut les filles, moi j'ai été remplaçante un bout et dans plusieurs même presque tous les milieu les RSG le font mais moi pas trop d'accord vu la sécurité. Les Rsg le font surtout parce que le temps manque pour donner le biberon aux poupons dans les bras (c'est pas mieux car elles peuvent manquer de surveillance pour le reste du groupe le temps qu'elle est au biberon du bébé) comme plusieurs d'entre vous ont dit elle n'a surment pas voulu mal faire et la maman ne peut pas exiger à la rsg de lui donner dans les bras (mais si elle demande de ne pas le faire dans le lit la rsg doit suivre la demande de la maman) bébé va apprendre à le prendre lui même Il va s'adapter c'est sur. quand j'ai ouvert ce que je fesait c'est le bébé le prend lui même dans la chaise haute ou siège avec vue d'ensemble sur le groupe.

Alessa
13/09/2012, 09:54
Je crois à mon avis que nous pouvons faire ce qui nous semble bien pour notre propre enfant car qui de mieux pour savoir ce dont son enfant à besoin que sa maman(ex: donner le biberon dans le lit comme le post le dit) par contre, je crois qu'il est préférable de profiter de toutes les recommandations faites autour des recherches sur les touts-petits lorsque vient le temps de prendre soins des enfants de autres en temps qu'éducatrice car nous avons la chance de connaître maintenant les risques, ce qu'il n'y avait pas avant(ou très peu).

La manière que tu as construit ta phrase me titille un peu pensant justement à une personne que je connais qui donnait des biberons de lait au chocolat la nuit à son bébé pour qu'il arrête de pleurer...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.

L'instinct maternel est fort chez certaines mais, les recherches et les recommandations ne sont pas là pour "faire beau", c'est un risque, comme de ne pas faire dormir son bébé sur le dos par exemple et c'est à chacune de décider pour ses enfants ça c'est vrai (et de vivre avec les conséquences).

Il serait bon pour l'humanité si on jugeait un peu moins :sweatdrop: :innocent:

myrtille
13/09/2012, 11:14
On penses pareil:D.Tu as entièrement raison pour ce qui est de juger les gens et c'est exactement pas ce que je veux que l'on croie que je fasse:no:. J'ai essayé plusieurs fois de dire que je suis certaine que la personne ne le fais certainement pas pour mal faire. Ce que je voulais dire par ma phrase est justement que je ne juge pas la maman qui donne le biberon au lit (ou tout autre façon de faire ayant fait l'objet de recommandation)à son enfant car je suis certaine qu'elle ne le fait pas en croyant mal faire. Au contraire elle croit plutôt bien faire. Par contre comme toi, je crois que les recherches démontrent clairement des risques pour des choses qui avant n'étaient pas connues alors si une personne qui a étudié dans ce domaine connaît ces risques , si petits soit-il ,il est important de faire le plus possible de les éviter car les mamans qui laissent leur enfants ont besoin de cette sécurité.Par contre, Si la maman, chez elle, avec son bébé, ne connaît pas les risques pour X raison ou qu'elle décide pour son enfant(et comme tu dis elle choisit de vivre avec les possibles conséquence )c'est son choix et je ne crois pas qu'elle le fasse de mauvaise foi. J'espère m'être mieux exprimé:sweatdrop:

Les p'tits malins
13/09/2012, 11:46
Je suis d'accord pour ne pas laisser de biberon dans le lit d'un enfant...

MAIS, de mes souvenirs à 7 mois mon fils le prenait seul dans sa chaise. Alors, j'trouve ça un peu malsaint de demander que le biberon soit pris DANS LES BRAS de la RSG.

Je réagis ici, mais je tiens à spécifier que je n'ai pas encore lu tout le post... peut-être que je vais commenter de nouveau si j'en ressens le besoin...

Pour le moment du moins, je suis d'accord avec les arguments soulevés contre le fait de laisser boir un enfant de 7 mois seul, dans son lit...

Cependant, je trouve que le terme «malsain» est mal choisi... venant des parents, je ne trouve pas «malsain» de demander à la RSG de faire boire l'enfant dans les bras mais plutôt «exagéré» surtout si l'enfant en question est très capable de tenir sa bouteille lui-même... là-dessus, les parents doivent prendre conscience qu'on a à s'occuper de plus d'un enfant à la fois et que le temps qu'on prend pour donner un biberon à un enlève un temps précieux aux autres qui ont tout autant besoin de soins et d'attention... :yes:

Biensûr, même si un enfant de cet âge est apte à boire tout seul, il ne faut pas le laisser seul avec sa bouteille et encore moins dans un lit (à cause des éléments à risques que plusieurs ont déjà soulevés)... et sur ce point, dans ce que j'en sais de l'histoire jusqu'à présent, je trouve que la RSG commet une faute professionnelle qui peut avoir de très lourdes conséquences... C'est un énorme risque à prendre...

Les p'tits malins
13/09/2012, 12:00
En fait, pour mieux m'exprimer, ce n'est pas malsaint que la mère donne le biberon dans ses bras...

Ce qui est plutôt "moins convenable" c'est d'IMPOSER ce choix à la RSG. À 7 mois, le bébé est à un âge où il se tient assis (ou assis dans une chaise) et peut prendre seul son biberon (par exemple dans une chaise haute basculée un peu)

Je savais que je réagissais trop tôt :o

NuitBlanche
13/09/2012, 13:19
Ouin je ne sais plus trop sur quel pied danser là !!!!!
Ici, j'ai une maman qui me demande de mettre bébé (10mois) dans le parc avec son biberon de lait car c'est ainsi que ça se passe chez elle pour sa routine de dodo et elle aimerait bien que je ne change pas trop sa routine car elle dit que ça va bien comme ça (mais elle se plaint que bébé se réveille trois à quatre fois par nuit pour avoir du lait pour se rendormir... normal si c'est la routine pour que bébé s'endorme...).

Mais là, je capote un peu !!! Je ne peux pas rester avec bébé pour surveiller pendant qu'il boit son biberon car ça implique que mes autres petits amis sont sans surveillance ! Et je veux aussi respecter la demande de la maman de ne pas changer sa routine de dodo ! Je n'ai même pas pensé au risque d'étouffement... je lui avais parlé concernant otites et carries. C'est freakant !!!!!

Je viens d'aller vérifier si bébé était ok là !!!

Mes trois enfants ont été allaité longtemps donc pas de biberon pour s'endormir au lit donc je n'avais jamais pensé au risque d'étouffement avec le biberon.

C'est un pensez-y bien.......

jalapeno
14/09/2012, 08:15
je suis rsg et je ne laisserais jamais un bébé dans sont lit avec un biberon!!

soleil02
14/09/2012, 08:36
Nuit blanche, si ça t'inquiète pourquoi ne pas en parler à la maman. En plus, si son bébé prend l'habitude de dormir sans son biberon à la garderie, il va peut-être être capable de se rendormir seul la nuit à l'avenir au lieu que ses parents soient obligés de lui donner du lait à chaque fois.

C'est certain que si c'est une demande de la maman c'est embêtant. C'est plutôt rare que ça arrive, mais le risque est bien réel. La maman t'a donné son accord, mais s'il fallait qu'il arrive quelques choses, elle pourrait très bien se virer de bord et te le mettre sur le dos. Va savoir comment pourrait réagir les gens s'ils venaient qu'à perdre leur enfant. C'est fréquent lors d'un deuil qu'on veuille trouver un coupable alors c'est un détail à ne pas négliger.

Les p'tits malins
14/09/2012, 09:43
Moi j'en ai une qui me l'a aussi demandé et je lui ai répondu qu'ici ça ne se faisait pas pour
1.Risques d'étouffement
2.Risques d'otites
3.Risques de caries (même si ça, il l'est constamment tant qu'on lui brosse pas les dents)
4. La pièce où mes minis font dodo est dans un angle mort de la maison, je ne pourrai pas le surveiller lui et mon groupe en même temps.

Bref, j'en ai plusieurs à qui je dois penser et mon attention et mes soins ne peuvent être privilégiés pour l'un ou pour l'autre... et c'est la même raison pour laquelle je retourne à la maison un enfant malade qui ne peut pas fonctionner de façon régulière dans le groupe...

J'ai aussi dit à la maman que je comprenais que ce soit la routine chez elle et que l'enfant aurait besoin d'une période d'adaptation donc
1. Je lui donne de l'eau dans sa bouteille et non du lait
2. Je réduis graduellement la quantité de liquide mais de façon assez rapide aussi (1 semaine tout au plus le sevrage)

La maman a été d'accord, je ne sais pas si elle le fait à la maison, mais même si elle ne le fait pas, le petit va vite se rendre compte qu'à la garderie il n'en a pas de bouteille dans son lit...

Soit dit en passant, l'enfant dont il est question ici à 16 mois et non pas 7... et il a commencé son intégration lundi... donc ajd, dernière journée avec sa bouteille et 1 once d'eau environ...