S'identifier

Voir la version complète : Quoi faire - parent n'arrive pas

Kim_83
27/09/2012, 09:56
Bonjour!

une petite puce devait commencer ce matin, et la maman ne m'a jamais donné signe de vie et ne s'est jamais pointé le bout du nez... je telephone chez elle, et personne ne repond.

Vous en pensez quoi?
J'attend pour laisser sa place ou je la laisse a une autre?:confused:

Je suis décue la petite était tellement adorable!!! :o

*_Coffee Addict!!_*
27/09/2012, 10:12
Je sais que selon le loi du protection au consommateur, l'enfant doit être présent à ls premiere journée afin que débute le contrat.

Si tu voulais afficher ta place libre tu serait dans ton droit.

Moi j'afficherai tout en continuant à essayer de les rejoindre pour savoir ce qui se passe!

Calico77
27/09/2012, 10:40
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai ouvert ! J'ai même laissé un message sur le répondeur, mais jamais eu aucune nouvelle, pourtant ils voulaient absolument la place... Je trouve que c'est un manque de respect, mais il n'y a rien a faire sinon que d'afficher de nouveau la place.
Bone chance !

Kim_83
27/09/2012, 11:08
merci! :( je suis vraiment décue, c'était ma 1ere expérience avec quelqu'un sans référence! Mon égot en prend un coup!

Maggyloo
27/09/2012, 13:11
Ça n'a rien avoir avec toi, j'en suis pas mal certaine... Du monde qui ont 0 respect et 0 savoir vivre y'en a beaucoup malheureusement :(

tichnille
27/09/2012, 13:24
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai ouvert ! J'ai même laissé un message sur le répondeur, mais jamais eu aucune nouvelle, pourtant ils voulaient absolument la place... Je trouve que c'est un manque de respect, mais il n'y a rien a faire sinon que d'afficher de nouveau la place.
Bone chance !

bonjour

je compatis et je "souffre" aussi comme vous, j'envoie des mails, on me dit qu'on va revenir avec les enfants en famille complète et qu'on est débordé, qu'on a pas eu le temps de répondre au message. Et puis plus rien.
c'est vrai j'ai l'impression qu'elle se fiche de moi, enfin j'espère que je me trompe.
Je n'oblige personne à venir, si on a trouvé mieux pour ses enfants, je suis malgré tout la première à être heureuse.

c'est décevant on ne se met pas à notre place

toitula!
27/09/2012, 13:51
Maintenant, moi pour m'assurer de leur sérieux, je demande de payer le frais d'inscription à la signature du contrat (30$) ... De nos jours un nom sur un papier ou une parole donnée ... ca n'a pas beaucoup de valeur!

Iseult76
27/09/2012, 14:00
Maintenant, moi pour m'assurer de leur sérieux, je demande de payer le frais d'inscription à la signature du contrat (30$) ... De nos jours un nom sur un papier ou une parole donnée ... ca n'a pas beaucoup de valeur!

J'imagine que tu es au privé pour charger des frais d'inscription? Je ne sais pas si celle accrédité ont le droit de charger des frais d'inscirtion? Je ne pense pas qu'elles aient le droit mais ce serait intéressant à savoir de la part des filles accrédités! :p

(en passant, je n'ai pas dit que c'était pas correct, c'est juste que c'est la première fois que je lis quelqu'un qui charge des frais d'inscription mais c'est pas bête!) ;)

toitula!
27/09/2012, 14:04
Je suis loin d'être la seule!
C'est en fait une participation aux achats que je dois faire pour chaque jeune... juste le cahier de communication c'est presque 15$!
Si ils sont pret à donner le 30$ tout de suite, tu peux être sure qu'ils sont sérieux au moin!

Maggyloo
27/09/2012, 14:06
Mais c'est pas illégal :confused:

*_Coffee Addict!!_*
27/09/2012, 14:24
Mais c'est pas illégal :confused:

Oui c'est illégale!

Tiré du document à prpose des garderies de L'OPC: À propos des garderies (http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/APropos/AP_Garderies.pdf)

Le paiement des services de garde : des versements prévus à l’avance

Aucune garderie ne peut exiger de frais d’inscription au service de garde, ni d’acompte, ni dedépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de
commencer à exécuter son obligation.

soleil02
27/09/2012, 14:29
J'imagine que tu es au privé pour charger des frais d'inscription? Je ne sais pas si celle accrédité ont le droit de charger des frais d'inscirtion? Je ne pense pas qu'elles aient le droit mais ce serait intéressant à savoir de la part des filles accrédités! :p

(en passant, je n'ai pas dit que c'était pas correct, c'est juste que c'est la première fois que je lis quelqu'un qui charge des frais d'inscription mais c'est pas bête!) ;)

C'est malheureusement illégal de charger des frais d'inscription ou de demander un acompte quelconque lors de la signature du contrat. Je respecte tout de même celles qui le font car je comprend à quel point c'est choquant de manquer des clients potentiels alors que ceux qui ont signé le contrat avec nous ne donnent plus signes de vie lors du début du contrat. Nous sommes alors en perte de salaire, mais ce genre de parents s'en fou éperdument!

Maggyloo
27/09/2012, 14:45
Oui je comprends... Si la place m'intéressait vraiment je voudrais bien donner un dépôt pour prouver mon sérieux, même si je sais que c'est illégal.

toitula!
27/09/2012, 14:54
Frais d'inscription.. appelle ca pariticipations au frais de matériel .. bref, je suis tellement ''by the book'' pour tout que si vraiment c'est illégal (ce qui m'étonerais) ca ne me dérange pas! Payer 30$ d'avance pour un parent, ca change pas grand chose... pour nous de nous faire poser un lapin le jour de l'intégration, ca c'est pas drole! Ca peut prendre quelques semaines pour trouver un nouvel enfant dépendant des périodes!
quoi qu'il en soit toutes les garderies de mon secteur le font!

Moi_forum
27/09/2012, 16:13
Lorsque vous donnez rendez-vous à un parent pour comblez une place dans votre garderie, spécifiez qu'ils doivent avoir avec eux un cheque post daté pour la date de début de fréquentation de leur enfant au moment de la signature du contrat. Ce chèque peut couvrir une semaine mais vous devez l'avoir en date prévu de la première journée de garde de l'enfant.

je vous assure qu'un parent pas sérieux ne vous laissera pas un chèque post-daté sans donner de nouvelle. La loi spécifie que l'obligation du parent pour le contrat débute au moment ou les deux partis ont signés et reçu leur copie. Pour annulé ce contrat, un avis ECRIT doit être envoyé à la RSG. Sans ce papier le contrat est valide. Donc la RSG peut conclure que l'enfant qui se présente pas à la garderie la première journée, est simplement absent. Elle pourra donc encaisser le chèque.
OU

À la limite, un parent qui à le front de ne pas téléphoner pour annulé l'inscription de son enfant aura au moins à débourser quelques piastres pour annuler son chèque au risque que la RSG le dépose.

Tellement triste de vivre dans une société ou tellement de gens se foutent d'un l'autre :no:

Tholianne
27/09/2012, 19:39
Je me questionne quand même sur le fait que l'enfant doit être présent lors de la première journée pour que le contrat débute non?

C'est une situation choquante et décevante mais quand ça m'arrive, je passe directement à un autre appel, c'est là-dessus que je mets mon énergie et non sur le parent qui ne se présente pas. (Après avoir tenté de le contacter bien sûr... je laisse quand même la chance au coureur comme on dit.)

Kim_83
27/09/2012, 21:35
c'est tres decevant de savoir que nous sommes nombreuses dans la meme situation finalement... l'idee du cheque post-datée semble tres bien et ne semble pas ''illégale'' alors pourquoi demander le $ le serait??? je ne comprend pas trop la différence...

soleil02
27/09/2012, 22:24
c'est tres decevant de savoir que nous sommes nombreuses dans la meme situation finalement... l'idee du cheque post-datée semble tres bien et ne semble pas ''illégale'' alors pourquoi demander le $ le serait??? je ne comprend pas trop la différence...

Ce qui est illégal, c'est de demander des sous avant le début du contrat alors qu'un chèque post-daté de la première journée du contrat est tout à fait légal. Par contre, si les parents et l'enfant ne se présentent pas plus la première journée du contrat, la RSG n'aura pas le droit d'encaisser le chèque. Mais c'est vrai que ça incitera probablement les parents à aviser la RSG qu'ils ont changé d'idée et aller récupérer leur chèque. J'ai bien envie d'essayer cette méthode lors de mes prochaines signatures. Sans compter que ça arrive fréquemment que les parents oublient de m'apporter mes sous la première journée de garde alors ça règlerait le problème du même coup.

sarahmarialopez
27/09/2012, 22:31
Je n'ai jamais lu nulle part que l'enfant devait être présent le premier jour pour avoir le droit d'un paiment.

En fait, voici l'extrait en question, il n'est nullement mentionné que l'enfant doit être présent mais bien que le service doit être disponible.

"Pour sa part, le parent doit effectuer un premier paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation de la garderie par l'enfant. Si un contrat de services de garde est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l'enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu'à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l'enfant à cette date."

Donc techniquement, un chèque post daté peut très bien être encaissé.

Pour les frais de 35$, il garantissent rien. Personnellement si je voulais réserver ma palce je le paierais et si je trouvais mieux entre temps, alors j'exigerais un remboursement car le frais est illégal! La RSG aurait pas le choix de rembourser! Bon je dis pas que moi je ferais ca car j'ai du savoir vivre, mais ca se ferait!

Moi_forum
28/09/2012, 07:52
Ce qui est illégal, c'est de demander des sous avant le début du contrat alors qu'un chèque post-daté de la première journée du contrat est tout à fait légal. Par contre, si les parents et l'enfant ne se présentent pas plus la première journée du contrat, la RSG n'aura pas le droit d'encaisser le chèque. Mais c'est vrai que ça incitera probablement les parents à aviser la RSG qu'ils ont changé d'idée et aller récupérer leur chèque. J'ai bien envie d'essayer cette méthode lors de mes prochaines signatures. Sans compter que ça arrive fréquemment que les parents oublient de m'apporter mes sous la première journée de garde alors ça règlerait le problème du même coup.

Voici ma compréhension de la loi. Sur le document ci-joint provenant du site l'OPC, ça spécifie qui a le signé et reçu sa copie du contrat, le contrat est valide et en vigueur. Tant et aussi longtemps que le parent n'a pas avisé PAR ÉCRIT la résiliation du contrat, il demeure en vigueur. Donc un parent qui se présente pas la première journée de garderie sans donné de nouvelle, se trouve à devoir payer la garderie. La RSG peut encaissé tant qu'elle n'a pas reçu d'avis de résiliation.

Attention de bien joindre cet avis de résiliation à vos contrats les filles...
Document de l'OPC sur les contrats RSG - parents. http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/APropos/AP_Garderies.pdf

soleil02
28/09/2012, 08:27
Loi loi de l'OPC spécifie que le parent ayant signé et reçu sa copie du contrat, celui ci est en vigueur. Tant et aussi longtemps que le parent n'a pas avisé PAR ÉCRIT la résiliation du contrat, il demeure en vigueur. Donc un parent qui se présente pas la première journée de garderie sans donné de nouvelle, se trouve à devoir payer la garderie. La RSG peut encaissé tant qu'elle n'a pas reçu d'avis de résiliation.

Attention de bien joindre cet avis de résiliation à vos contrats les filles...
Document de l'OPC sur les contrats RSG - parents. http://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/Publications/APropos/AP_Garderies.pdf

Merci pour l'information Moi_forum. Hé bien, c'est décidé de mon côté: je vais demander un chèque post-daté pour la première semaine de garde lors de mes prochaines signatures de contrat. Jusqu'à maintenant ça ne m'est jamais arrivé qu'un enfant ne se présente pas pour la première journée de garde, mais vaut mieux prévenir que guérir. Et puis ça règle le cas des parents qui oublient mes sous la première journée.

Kim_83
28/09/2012, 20:41
merci les filles! :) au moins si le parent me téléphone pour récupérer le cheque post-daté, je n'attendrai pas comme une nouille après leur enfant qui de plus devait arriver AVANT l'heure d'ouverture de ma garderie... probablement que j'en laisse trop passer aussi! LOLLLL

Raybecka
02/10/2012, 11:06
C'est très décevant je comprends mais peut être que l'enfant est juste absent cette journée. Moi quand j'ai ouvert en avril le coco que j'avais était inscrit pour l'ouverture donc le 2 avril mais il ne s'est présente que le 3 pour la première fois, il était simplement absent pour sa première journée. Les parents m'ont quand même payer pour la journée du 2 avril. J'espère pour vous que ces parents ne vous font pas tourner en bourrique et vous souhaite bonne chance

Kim_83
03/10/2012, 08:15
hummmm quoi penser d'un parent qui ne vous rappelle pas ni jeudi ni vendredi (ses 2 permieres journées) mais qui arrive le lundi matin sans rien dire ni rien mentionner? :s ma petite est revenue!

0Namy0
04/10/2012, 10:53
euhhh tu leur demande.. elle était censé rentrer jeudi et vendredi, je l'attendais, j'ai appelé, pourquoi ne pas m'avoir donné de nouvelle?? Tu vois avec sa réponse. Peut-être un mal entendu. Si la réponse est trop décevante, je lui laisserais encore une chance et si le parent refait ça, c'est dehors! :-)

Kim_83
05/10/2012, 08:54
merci pour les conseils! je ne suis pas habituée avec des gens que je ne connais pas, habituellement les gens autour de moi me prenne les places disponibles immédiatement! lollll