PDA

Voir la version complète : Refuser ma remplaçante

Cachoupette03
27/09/2012, 14:08
Bonjour à toutes,
j'ai décidée de me prendre une petite semaine de repos. J'ai donc proposé à la maman d'une enfant qui fréquente mon service de garde (privé) si elle accepterait de me remplacer, étant donné qu'elle est au Cégep et qu'elle sera en semaine de relâche, et elle a accepté.

Mon problème c'est qu'il y a une autre maman qui ne veut pas que sa fille se fasse garder par quelqu'un d'autre que moi. Comme ma garderie reste ouverte, est-ce que je peux l'obliger à payer sa semaine quand même? C'est un caprice de sa part, je fais totalement confiance à ma remplaçante, et en plus ce n'est pas n'importe qui, c'est un visage que les enfants connaissent!

Maggyloo
27/09/2012, 14:10
C'est un caprice de ne pas accepter que tu décides qui va garder sa fille pour prendre une semaine de repos ???

Je refuserais moi aussi !

mélanie33
27/09/2012, 14:11
S'il est inscrit a ton contrat que les jours de congés de l'enfant sont payables alors :yes: Perso...je la ferais payer ;)
Bonne chance.....ca reste délicat comme situation mais avoir une remplacante je trouve ca gentil de ta part et en CPE elle aurait vue 10-12 educs en 1 année la petite alors;) profites de tes vacances:yes:

jutom
27/09/2012, 14:12
En effet c'est un caprice... je ne connais pas les lois... mais selon moi, si tu offres le service elle doit payer les frais de garde...même si elle n'envoie pas son enfant pendant cette semaine...

C'est vraiment bizarre... moi je serais contente que mon éducatrice se trouve une remplaçante pour sa semaine de vacances...

Maggyloo
27/09/2012, 14:15
Ce sont des vacances inscrites au contrat ou une semaine de repos qui n'était pas annoncée lors de la signature du contrat ?

*_Coffee Addict!!_*
27/09/2012, 14:18
Bonjour à toutes,
j'ai décidée de me prendre une petite semaine de repos. J'ai donc proposé à la maman d'une enfant qui fréquente mon service de garde (privé) si elle accepterait de me remplacer, étant donné qu'elle est au Cégep et qu'elle sera en semaine de relâche, et elle a accepté.

Mon problème c'est qu'il y a une autre maman qui ne veut pas que sa fille se fasse garder par quelqu'un d'autre que moi. Comme ma garderie reste ouverte, est-ce que je peux l'obliger à payer sa semaine quand même? C'est un caprice de sa part, je fais totalement confiance à ma remplaçante, et en plus ce n'est pas n'importe qui, c'est un visage que les enfants connaissent!

Je ne lui dirais pas que c'est un caprice, car ca risque de mettre le feu au poudre.

Que dit ton contrat?

Est-ce que tu charges tes vacances selon ton contrat? Si oui, je lui dirait: Voilà, moi j'ai fait cela pour vous rendre service pour que vous n'ayez pas à prendre de congé car moi je suis en congés, mais puisque cela ne vous satisfait pas, je fermerai complètement le service et comme stipuler au contrat, vous me devrez X$!!!

Si tu ne charges pas tes vacances, je lui dirais:
Comme mon choix de remplaçante ne vous plait pas, c'est à votre choix d'amener votre enfant ou non, mais comme le service est ouvert. Le service est payble quand même!

Maggyloo
27/09/2012, 14:26
Pourquoi tout le monde parle de vacances ? " j'ai décidé de me prendre une semaine de repos" ça sonne pas très vacances cédulées dans le contrat...

La maman ne sait même pas qui elle est cette autre maman ! Est-ce qu'elle a ses empêchements ? Son RCR ? Quelle expérience elle a pour garder SIX minis qu'elle ne connait pas vraiment (les entrevoir matin et soir c'est pas connaître des enfants...).

Bon, je dois être trop mère poule. N'empêche qu'exposé comme ça ce serait non pour moi aussi.

*_Coffee Addict!!_*
27/09/2012, 14:33
Pourquoi tout le monde parle de vacances ? " j'ai décidé de me prendre une semaine de repos" ça sonne pas très vacances cédulées dans le contrat...

La maman ne sait même pas qui elle est cette autre maman ! Est-ce qu'elle a ses empêchements ? Son RCR ? Quelle expérience elle a pour garder SIX minis qu'elle ne connait pas vraiment (les entrevoir matin et soir c'est pas connaître des enfants...).

Bon, je dois être trop mère poule. N'empêche qu'exposé comme ça ce serait non pour moi aussi.

Pour moi, personnellement, la question est de savoir si tu fais confiance en ta RSG? Tu as confiance pour qu'elle s'occupe de ton enfant! Elle a besoin de repos! As-tu confiance en ta RSG pour trouver quelqu'un qui est capable de t'occuper des enfants qu'elle a normalement sous sa charge?

Je me suis retrouver dans la même situation a un moment donné! Ma RSG avait vraiment besoin de repos psychologique!!!! Elle a demandé à sa tante de venir la remplacer pour ne pas mettre tous les parents dans le pétrin!!!

Elle nous a informer d'avance! Oui j'était un peu inquiète, mais oui je faisait confiance en ma RSG! Alors, j'ai quand même apporter mon fils! Aujourd'hui, c'est rendu la remplaçante attitré de la garderie! Si ont ne n'avait pas essayer, ben ont aurait pas pu savoir si ça nous convenait! Et oui ont peut être stresser, mais faut avoir confiance aussi!

Si ont a vriament pas confiance, ben ont garde notre enfant chez soit, et ont assume notre décision!

Maggyloo
27/09/2012, 14:37
J'ai confiance en ma RSG mais pas une confiance aveugle et sur absolument tout. Décider qui va garder ma fille à ma place c'est outrepasser la limite.

J'ai choisi un milieu où il y a trois personnes que j'ai rencontrées et approuvées donc le risque de remplacement est minime et si ça venait qu'à arriver effectivement je garderais mes enfants. Je ne laisserais pas mes enfants avec une parfaite inconnue.

Cachoupette03
27/09/2012, 14:51
J'ai confiance en ma RSG mais pas une confiance aveugle et sur absolument tout. Décider qui va garder ma fille à ma place c'est outrepasser la limite.

J'ai choisi un milieu où il y a trois personnes que j'ai rencontrées et approuvées donc le risque de remplacement est minime et si ça venait qu'à arriver effectivement je garderais mes enfants. Je ne laisserais pas mes enfants avec une parfaite inconnue.

Justement, ce n'est pas une parfaite inconnue, là je comprenderais. C'est pour ça que je l'ai choisie, parce que les enfants la voit tous les jours. De mon côté, sans nécessairement dire qu'on va prendre un verre toutes les semaines, je la connais et je sais que je peux lui faire confiance. Elle m'a déjà accompagné au parc et j'ai vu comment elle agissait avec les enfants et vraiment, il n'y a aucun soucis à se faire. Je lui laisse ma maison pendant une semaine, faut quand même que je lui fasse confiance un minimum!!! En plus elle étudie pour être travailleuse sociale, je pense qu'elle doit avoir une bonne base en psychologie.

C'est un congé qui n'était pas planifié, et je ne fais habituellement pas payer mes vacances. Mais je sais qu'il y a des parents pour qui ça serait difficile de trouver quelqu'un pour garder leurs enfants pendant 1 semaine. Je dois donc laisser mon service de garde ouvert. Je le fesais entre autre pour cette maman :( Qu'elle refuse ma remplaçante, c'est son choix, mais la garderie demeure ouverte et je crois bien qu'elle devrait payer la semaine puisque c'est elle qui retire volontairement sa fille.

*_Coffee Addict!!_*
27/09/2012, 14:54

Tu as donc choisi un milieu qui te convient! :) Ce qui est parfait!

Si la maman en question dans le 1er post ne voulait pas que personne d'autre ne s'occupe de son enfant, elle aurait donc dû, selon moi, faire comme toi et bien magasiner son SDG.

Je pense que logiquement, quand ont choisit un service qui n,a qu'une seule éducatrice, un jour ou l'autre, elle devra se reposer, ou tombera malade ou peu importe, et notre enfant aura affaire à une remplaçante!

Les RSG essaient généralement, dans la mesure du possible, de ne pas fermer leur SDG ou ne pas prendre congé pour tous pleins de raisons illégitime! Mais si elle doit se reposer, elle doit se reposer. Dans le cas présent, elle trouve une solution pour assurer la continuité du service!

C'est donc à la maman de prendre la décision d'emené son enfant ou pas.

Mais comme je l'ai dit précédement, c'est son choix personnel, que je respect, mais elle devrait payer le service, puisqu'il est offert, c'est simplement elle-même qui choisit de ne pas amener son enfant au SDG durant le remplacement!

soleil02
27/09/2012, 14:57
Pourquoi ne pas proposer à cette maman de rencontrer votre remplaçante? Ainsi, elle la connaîtrait un peu mieux et serait moins craintive de lui laisser sa fille. Après cette rencontre, si elle ne veut toujours pas, moi, je lui chargerais tout de même la semaine. Le service est offert donc payable que l'enfant soit présent ou non. Vous avez le droit de choisir votre remplaçante et vous avez le droit de vous absenter tant que ça ne devient pas abusif. Je crois qu'il y a une loi qui stipule que vous pouvez être remplacée jusqu'à 20% du temps. À moins que ce ne sois un règlement pour les garderies accréditées. Je ne suis plus certaine. En tout cas, tout cela pour dire que vous êtes dans votre droit de vous absenter et de prendre la remplaçante de votre choix.

Maggyloo
27/09/2012, 15:01
Je suis bien d'accord qu'il y arrive certaines situations où on doit prendre du temps pour soi.
Ce n'est pas ce que je remets en question. Mais de là à s'interroger pourquoi une maman refuse et appelle même cela du "caprice" :no:

Et légalement je ne crois pas que la maman est tenue de payer. Ce n'est pas avec la remplaçante inconnue qu'elle a signé un contrat. Ceci étant dit ce n'est pas ce que je ferais personnellement (ne pas payer et invoquer la loi) je comprends qu'il y arrive des pépins dans la vie.

Je paierais mais garderais mon enfant chez moi. Il faut comprendre le point de vue des mamans protectrices aussi ;)

mamadou
27/09/2012, 17:19
C'est un caprice de sa part, je fais totalement confiance à ma remplaçante, et en plus ce n'est pas n'importe qui, c'est un visage que les enfants connaissent!

Je trouve que vous y allez ''fort'' avec vos histoires de ''caprices''. Quand une maman trouve une garderie pour son enfant, elle choisit une RSG d'abord et avant tout. Elle choisit CETTE personne pour s'occuper de son enfant, pas la voisine, une amie, ou une autre maman utilisatrice. Je pourrais comprendre pour quelques heures, voir une journée complète, mais toute une semaine...?

Moi je refuserait d'envoyer mon enfant, et je crois même que je ne paierais pas. Ce n'est pas par méchanceté, mais je perdrais des journées de travail car je refuserait une situation qui n'était même pas dans le contrat que j'ai signée. Si la RSG dit à la signature du contrat qu'elle a X pour la remplacer si elle décide de se prendre une semaine de congé ''pour se gâter'' (et c'est correct, mais j'explique), alors là c'est ok, car on choisit son SDG en toute connaissance de cause.

De voir du ''caprice'' dans une situation où une maman ne veut en fait que le bien de son enfant....je trouve ça très moralisateur. Et je peut avoir confiance en ma RSG mais non en une autre maman utilisatrice. Donc ça n'a rien à voir avec la confiance, ma RSG peut aimer cette autre personne et moi pas. Point barre.

Et bien, je doit être trop mère poule moi aussi! Combien de post on voit où on parle des parents qui ne se ''soucient'' pas de leur enfant...Ici une maman est inquiète pour son enfant, et là, on la dit capricieuse...:rolleyes:

Désolée pour ma montée de lait, mais il faudrait arrêter de juger les mamans pour un oui ou un non!

sarahmarialopez
27/09/2012, 17:30
Je suis mitigée!

J'ai eu une ramplacante cette été pour une semaine toute seule avec les enfants, et les parents m'ont fait confiance. Bien sûr, j'ai trouvé quelqu'un à qui moi aussi j'accepterais de laisser mes propres enfants, avec un RCR, etc....

Si ils avaient refusés, je ne les aurais pas fait payé, j'aurais fermé. Pourquoi? Ben c'est avec moi qu'ils ont signé et il n'Est pas inscrit à mon contrat que je me réserve le droit d'avoir et de choisir une ramplacante, donc légalement, je n'ai aucun droit de les obligé à accepter.

Est-ce un caprice de la part de maman? Je ne crois pas. Maman est anxieuse, inquiète, etc... Essaies de trouver une solution avec cette maman. Présente lui la remplaçante, demande lui quels sont ses peurs, COMMUNICATION!

Cachoupette03
27/09/2012, 17:41
Je suis mitigée!
Est-ce un caprice de la part de maman? Je ne crois pas. Maman est anxieuse, inquiète, etc... Essaies de trouver une solution avec cette maman. Présente lui la remplaçante, demande lui quels sont ses peurs, COMMUNICATION!

Bon j'y ai peut-être été fort avec le mot caprice... mais l'affaire c'est qu'elle la connait l'autre maman. C'est pas une totale inconnue, et elle m'a déjà remplacée pour quelques heures (je sais bien que c'était pas pour une semaine, et encore là c'est seulement 4 jours que je m'absente, et elle aura 5 enfants et non 6) et il n'y avait pas eu de problème. Les autres mamans sont bien d'accord avec mon choix de remplaçante et n'y voit aucun problème. Et pourtant, ce sont toutes des mamans qui ont vraiment à coeur le bien-être de leurs enfants.

Mais bon, c'est son choix et je le respecte (même si en situation inverse, j'aurais fait confiance à ma RSG). C'est juste au niveau des sous que ça me bug un peu, j'ai promis un salaire X à ma remplaçante, je sais pas si elle serait encore interessée si je devais lui donner moins...

Manounou
27/09/2012, 17:59
Oufff comme c'est compliqué!!!!

Je suis RSG et j'ai essayé plusieurs remplaçantes, la plupart des personnes que je connaissait, mais qui ont maintenant des emplois du temps trop chargés pour continuer. Alors on recommence la recherche et j'ai trouvé une remplaçante qui ne fait que ça et qui me convient très bien. Les enfants l'apprécie et sont heureux de passer du temps avec elle.

Jamais que mes parents se sont plaints du fait que j'avais une remplaçante, ils m'ont toujours fait confiance. J'ai des enfants, des obligations, des p'tits bobos qui font en sorte que je doive quelques fois m'absenter et pour ma part si la garderie est ouverte et que j'offre un service le parent doit débourser sa journée que ce soit avec moi ou avec ma remplaçante que son enfant passera la journée.

On peut toujours jouer avec les mots, pour ma part ils ont signé le contrat sous le nom de ma garderie et non avec moi personnellement. J'en suis la propriétaire et le service que je décris est le même que ça soit moi ou un employé qui y travaille.

mamadou
27/09/2012, 18:02
JPrésente lui la remplaçante, demande lui quels sont ses peurs, COMMUNICATION!

J'allait dire la même chose que sarahmarialopez, mais tu dis que la maman connait déjà l'autre maman....Alors voilà probablement l'explication de son refus. Tu sais, à la garderie de mon fils, il y a une autre maman très gentille qu'il m'arrive de croiser de temps en temps, mais je ne la connaît presque pas, et malgré les apparences, je ne suis pas certaine que je lui confierais mon fils...A-t'elle ses cours de RCR? Sait-elle quoi faire en cas d'urgence?

Pour moi, le métier de RSG ne s'improvise pas, vous ÊTES des professionnelles dans votre domaine. Confierais-je mon travail à l'hôpital à une amie qui n'y connait rien?

En passant, c'était un compliment pour toutes les RSG! :laugh: ;)

mamadou
27/09/2012, 18:06
On peut toujours jouer avec les mots, pour ma part ils ont signé le contrat sous le nom de ma garderie et non avec moi personnellement. J'en suis la propriétaire et le service que je décris est le même que ça soit moi ou un employé qui y travaille.

En effet, c'est jouer avec les mots! Ta garderie....c'est TOI! Non? Pas ta maison, ni ta cour, ni ta cuisine...Mais TOI!

Je ne signe pas avec un lieux, mais avec une personne....

Quand on parle de jouer avec les mots....

En passant, à la garderie de mon fils, oui elle se fait quelque fois remplacer, mais je connaît très bien les remplacantes (sa mère et sa fille), et je le savait avant même de commencer à y envoyer mon fils.

Manounou
27/09/2012, 18:10
En effet, c'est jouer avec les mots! Ta garderie....c'est TOI! Non? Pas ta maison, ni ta cour, ni ta cuisine...Mais TOI!

Je ne signe pas avec un lieux, mais avec une personne....

Quand on parle de jouer avec les mots....

En passant, à la garderie de mon fils, oui elle se fait quelque fois remplacer, mais je connaît très bien les remplacantes (sa mère et sa fille), et je le savait avant même de commencer à y envoyer mon fils.

Ma garderie c'est mon entreprise, si je signe un contrat pour l'entretien ménager, je ne crois pas que ce sera le propriétaire qui viendra nécessairement faire mon ménage.

Faut apprendre à faire confiance aux gens, je suis bien heureuse d'avoir de bons parents qui sont capable de faire confiance à mon jugement, sinon je ne vois pas pourquoi ils me confirais leurs enfants.

mamadou
27/09/2012, 18:11
J'en suis la propriétaire et le service que je décris est le même que ça soit moi ou un employé qui y travaille.

Ma perception est très différente. Car ce qui fait un service de garde par rapport à un autre, c'est la RSG!

Il y a autant de SDG que de RSG. Et le service est donc différent d'une personne à l'autre!

mamadou
27/09/2012, 18:15
Ma garderie c'est mon entreprise, si je signe un contrat pour l'entretien ménager, je ne crois pas que ce sera le propriétaire qui viendra nécessairement faire mon ménage.

Faut apprendre à faire confiance aux gens, je suis bien heureuse d'avoir de bons parents qui sont capable de faire confiance à mon jugement, sinon je ne vois pas pourquoi ils me confirais leurs enfants.

Ma poussière, je n'y tient pas comme à la prunelle de mes yeux...mais mon fils, oui! :laugh:

Et ma RSG a parfaitement le droit d'aimer qui elle veut, et moi je ne suis pas obligée d'aimer ceux que elle, elle aime! Si tu as une amie (qui est un grand chef, exemple) qui aime le sushi, va tu te sentir obligée d'aimer ça toi aussi, en te disant que tu as confiance au jugement de ton amie pour la bouffe?

Bon, mon exemple est boiteux, mais pour les soins de mon fils, je me réserve le droit de savoir QUI va s'en occuper, et d'approuver ce choix.

steflucas
27/09/2012, 18:24
ma maniére de pensé:

tu as obligation moral d'annoncer a tes parents que tu te fais remplacer par x ou y cela t'importe à toi mais le parent n'a pas à intervenir la dedans.
tu te dois aussi de présenter cette personne à tes parents utilisateur (valeur morale cependant) car au privé rien n'est écrit à ce sujet.

ensuite le parent a aussi choix d'enmener ou non son enfant libre à lui de faire ses choix mais ton service étant ouvert a horaire habituel le parent doit tout de meme payer s'i son choix personnel est de ne pas l'apporter !
tu auras fait ton devoir de rsg qui est d'informé tes clients si le parent fait son choix de refuser ce service mais reste inscrit chez toi dans ce cas le service est payant. evidemment si celon ton contrat ilm est inscrit que l'absence de l'enfant est payante pareil.
mais tu ne devrais pas te généer pour rappeler que c'est un service que tu offre au parent et que ta remplacante est fiable.

Maggyloo
27/09/2012, 19:26

Je suis bien d'accord avec Mamadou... Un service de garde en milieu familial c'est très très personnel. On le choisit à cause de la RSG et pas mal rien d'autre ! Alors ton exemple du ménage s'applique pas vraiment.

Par contre je peux te donner d'autre exemple de contrat qu'on fait à cause de la personne :

Si j'achète un billet pour aller voir Celine Dion et que c'est Jeanne Auclair qui monte sur le stage ? :confused:

Ce serait un caprice que de protester ? ;) pourtant Jeanne Auclair chante bien - apparemment. C'est ce que Celine dit, qui ne peut pas faire son show...

Maintenant imagine quand ce sont tes enfants, ce que tu as de plus précieux qui est l'enjeu. C'est facile de se sentir floué. Je fais confiance à qui je choisis.

juliet007
27/09/2012, 19:28
La même situation m'est arrivée. J'ai été outrée que la gardienne décide à ma place de la personne qui allait s'occuper de mes enfants pendant sa semaine de vacances. Je n'avais pas signé un contrat avec sa mère mais avec elle. J'en avais même fait un post ici où je me questionnais à savoir si je devais la payer si je n'envoyais pas mes enfants. Je me suis résignée car je commencais ma première session en médecine où il est impossible de manquer 1 heure de cours alors 1 semaine... J'ai rencontrée la mère, les enfants ont finalement passés la semaine avec elle et tout c'est super bien déroulé. Même qu'à la fin de la semaine, j'aurais bien gardé la mère. Elle était tellement plus organisée et énergisée que sa fille, le jour et la nuit.

Tout ça pour dire que je comprends ta maman, elle est inquiète et avec raison. Rassure-là, présente lui la remplaçante, demande à ta remplaçante de rester le soir pour rencontrer les parents, en même temps les parents vont voir comment elle agit avec les enfants. Pis si vraiment elle ne veut pas, je lui offrirais de ne pas payer sa semaine, puisque ce n'est pas avec ta remplaçante qu'elle a une entente. À moins qu'à ton contrat, il y a une clause bien précise sur la remplaçante.

Bonne chance!

sarahmarialopez
27/09/2012, 22:21
Bon j'y ai peut-être été fort avec le mot caprice... mais l'affaire c'est qu'elle la connait l'autre maman. C'est pas une totale inconnue, et elle m'a déjà remplacée pour quelques heures (je sais bien que c'était pas pour une semaine, et encore là c'est seulement 4 jours que je m'absente, et elle aura 5 enfants et non 6) et il n'y avait pas eu de problème. Les autres mamans sont bien d'accord avec mon choix de remplaçante et n'y voit aucun problème. Et pourtant, ce sont toutes des mamans qui ont vraiment à coeur le bien-être de leurs enfants.

Mais bon, c'est son choix et je le respecte (même si en situation inverse, j'aurais fait confiance à ma RSG). C'est juste au niveau des sous que ça me bug un peu, j'ai promis un salaire X à ma remplaçante, je sais pas si elle serait encore interessée si je devais lui donner moins...

Ce n'est pas à ta remplaçante ou à tes clients de subir une perte, mais à toi. Enfin, c'est mon avis!

hummm d'autres t'ont répondu, mais je le fait aussi!

Tu compares des pommes et des oranges! Ce sont des fruits, mais ils ont pas grands chose d'autre en commun!

sarahmarialopez
27/09/2012, 22:22
ma maniére de pensé:

tu as obligation moral d'annoncer a tes parents que tu te fais remplacer par x ou y cela t'importe à toi mais le parent n'a pas à intervenir la dedans.
tu te dois aussi de présenter cette personne à tes parents utilisateur (valeur morale cependant) car au privé rien n'est écrit à ce sujet.

ensuite le parent a aussi choix d'enmener ou non son enfant libre à lui de faire ses choix mais ton service étant ouvert a horaire habituel le parent doit tout de meme payer s'i son choix personnel est de ne pas l'apporter !
tu auras fait ton devoir de rsg qui est d'informé tes clients si le parent fait son choix de refuser ce service mais reste inscrit chez toi dans ce cas le service est payant. evidemment si celon ton contrat ilm est inscrit que l'absence de l'enfant est payante pareil.
mais tu ne devrais pas te généer pour rappeler que c'est un service que tu offre au parent et que ta remplacante est fiable.

Je ne suis vraiment pas certaine que LÉGALEMENT tu aies raison! Moralement, aucun doute, mais légalement, pas sûre pentoute!

didiane
27/09/2012, 22:33
mais en Installation...si l'éducatrice de ton enfant call Malade un matin....l'installation n'appelera pas tous les parents pour leur dire qu'il y a une remplacante dans le local de ton enfant...

soleil02
27/09/2012, 22:57
À mon contrat, c'est écrit que si je dois m'absenter il y aura une remplaçante pour me remplacer. Il n'est pas mentionné qui me remplacera dans de tel cas. Je vais dire comme Didiane, en installation ça se fait alors pourquoi ça crée tout un drame en milieu familial? Si les parents veulent rencontrer ma remplaçante avant le remplacement, je n'y vois aucun inconvénient, mais comme le service est ouvert et qu'il est écrit à mon contrat que les absences de l'enfant sont payables, je ne vois pas pourquoi un parent qui refuse ma remplaçante ne devrait pas payer sa semaine. Si on ne peut même plus choisir nos employés nous-même, je crois qu'il y a un problème, non?!

Maggyloo
28/09/2012, 06:19
mais en Installation...si l'éducatrice de ton enfant call Malade un matin....l'installation n'appelera pas tous les parents pour leur dire qu'il y a une remplacante dans le local de ton enfant...

C'est justement ce qui constitue l'avantage numéro 1 pour bien des parents qui choisissent les milieux familiaux ! La stabilité de la RSG versus les grosses machines d'installation, qui donnent l'impression que de n'être qu'un numéro.

Je suis vraiment déçue qu'on compare les milieux familiaux aux installations dans cette discussion. Comme quoi finalement on est des numéros pour beaucoup, peu importe :(

Maggyloo
28/09/2012, 06:23
À mon contrat, c'est écrit que si je dois m'absenter il y aura une remplaçante pour me remplacer. Il n'est pas mentionné qui me remplacera dans de tel cas. Je vais dire comme Didiane, en installation ça se fait alors pourquoi ça crée tout un drame en milieu familial? Si les parents veulent rencontrer ma remplaçante avant le remplacement, je n'y vois aucun inconvénient, mais comme le service est ouvert et qu'il est écrit à mon contrat que les absences de l'enfant sont payables, je ne vois pas pourquoi un parent qui refuse ma remplaçante ne devrait pas payer sa semaine. Si on ne peut même plus choisir nos employés nous-même, je crois qu'il y a un problème, non?!

Et si je n'ai aucun droit de regard sur qui va passer une semaine entière avec mon enfant il n'y a pas de problème là :confused:

mamanlou
28/09/2012, 06:30
Que sa soit une maman du sdg ses.encorr.mieux.selon moi car.elle.connais les airs ...mais moi mes parents me donne leur avis sur mes deux remplacantes. .. Donc.si elles.ne veulent pas.... Ben.elles garde leur mousses .. Mais pour une semaines de repos ses.different

*_Coffee Addict!!_*
28/09/2012, 08:37
Bon la semaine de ''repos'' ont ne sait pas pour qu'elle raison elle est pris!

Personnellement, je ne veut pas le savoir! Mais j'assume que la RSG veut le prendre pour les bonnes raisons, car elle en a besoin!

Si elle avait dit je ferme pour 1 semaine! Alors que ce n'était pas prévu, la maman aurait été la première à arrivé ici sur le forum pour se plaindre que sa RSG ferme son service 1 semaine pour se reposer....etc... et tous le monde auraient été d'accord que la RSG doit se trouver une remplaçante et aurait diriger la maman vers l'OPC, vers le BC et/ou vers le MFA!!!

Maintenant que la RSG ce trouve une remplaçante, qui soit dit en passant, selon un des message subséquent de la RSG en question, à déjà fait du remplacement dans sa garderie pour quelques heures ici et là.... donc qui connait les enfants, et sa ne convient toujours pas :confused:

Ici, ont a une RSG qui est clairement au courant des responsabilités qu'elle a vis à vis de ses parents utilisateurs et de la ''merde'' dans laquelle elle pourrait les mettre en fermant sont service pour se reposer, alors elle prend les mesures pour ne pas leur nuire et sa ne fait pas!!

Un moment donnée, faut comprendre que les RSG ne sont pas wonderwoman! Et qu'elles peuvent elles-aussi, avoir besoin de prendre quelques semaines de repos psychologique et/ou physique à certaines périodes de leur vie!!

sarahmarialopez
28/09/2012, 13:41

En installation, ton contrat est avec l'installation, et non avec une éducatrice.

Dans un milieu familial, le contrat est avec une personne, travailleuse autonome. Dailleurs, il est obligatoire dans un contrat de l'OPC que votre nom y soit, c'est pas pour rien.

priscilla
28/09/2012, 14:06
Est-ce que les parents sont si égoistes qu'ils ne voient pas que leur RSG essaie de trouver une solution pour tout le monde? N'oublions pas qu'une RSG offre 10 heures par jour de garde. il se peut un moment donné, qu,elle aie besoin d'une pause, de reposer ses oreilles, de refaire le plein de patience envers les cocos. C'est bénéfique pas seulement pour la RSG mais aussi pour les enfants...! Ici j'ai une remplaçante un avant-midi par semaine, pour conserver ma santé mentale. J'ai définitivement besoin de sortir de la maison, relaxer. Heureusement j'ai des parents merveilleux qui le comprennent, et en 3 mois j'ai déjà 2 remplaçantes, des étudiantes en éducation à l'enfance qui viennent se chercher de l'expérience. La remplaçante,je la présente aux parents, et je passe une journée complète avec elle. Par la suite, elle prends le relais les autres semaine, et j'ai toujours mon cellulaire en cas de questions. Les parents ont choisi de me faire confiance, et tant mieux, parce que malheureusement, si un parent ne me faisait pas confiance,et bien je lui offrirais avec grand plaisir de résilier gratuitement son contrat. Avec une liste d'attente de plus de 60 noms, il m'est très facile de choisir des gens qui ont les mêmes valeurs que moi et mon service de garde. Je ne suis pas un robot, mais un humain.

Coccinel
28/09/2012, 14:38
accréditées, nous avons le droit au remplacement, comme disait steflucas, il faut que le parent soit averti et leur présenter la remplacante.

donc si la rsg décide de prendre une semaine de repos ou autre (le pourquoi du remplacement reste a sa discrétion) avec remplacante, le service reste ouvert et donc payable par le parent, si le parent décide de garder son enfant, car il n,est pas d'accord, il a le droit, mais il doit payer le service car il est disponible.

accréditées, nous avons le droit a 20% de remplacement, donc sur 50h semaine, nous pourrions nous faire remplacer 10h semaine, soit une journée semaine.

mamadou
28/09/2012, 16:06

Et bien, c'est JUSTEMENT pour ça que je ne veut pas envoyer mon enfant en installation, et que j'ai refusé 2 fois plutôt qu'une une place en CPE pour mon fils! Je voulais un MF et ce n'est pas pour rien! Quand on choisit une installation, on en accepte les règles.

Est-ce que les parents sont si égoistes qu'ils ne voient pas que leur RSG essaie de trouver une solution pour tout le monde? N'oublions pas qu'une RSG offre 10 heures par jour de garde. il se peut un moment donné, qu,elle aie besoin d'une pause, de reposer ses oreilles, de refaire le plein de patience envers les cocos. C'est bénéfique pas seulement pour la RSG mais aussi pour les enfants...! Ici j'ai une remplaçante un avant-midi par semaine, pour conserver ma santé mentale. J'ai définitivement besoin de sortir de la maison, relaxer. Heureusement j'ai des parents merveilleux qui le comprennent, et en 3 mois j'ai déjà 2 remplaçantes, des étudiantes en éducation à l'enfance qui viennent se chercher de l'expérience. La remplaçante,je la présente aux parents, et je passe une journée complète avec elle. Par la suite, elle prends le relais les autres semaine, et j'ai toujours mon cellulaire en cas de questions. Les parents ont choisi de me faire confiance, et tant mieux, parce que malheureusement, si un parent ne me faisait pas confiance,et bien je lui offrirais avec grand plaisir de résilier gratuitement son contrat. Avec une liste d'attente de plus de 60 noms, il m'est très facile de choisir des gens qui ont les mêmes valeurs que moi et mon service de garde. Je ne suis pas un robot, mais un humain.

Sans commentaires. Vraiment.

cri-cri
28/09/2012, 18:57
Hé bien, moi j'ai une remplaçante une fois par semaine. Je l'ai d'abord rencontrée toute seule, ensuite, je l'ai présentée aux enfants pour voir la chimie.. Quand j'ai vu que ça cliquait, elle est revenue une journée pour connaître la routine et les parents. La semaine d'après, elle faisait le remplacement. Bien sur, les premières fois, je restais dans la maison, proche pour pouvoir "surveiller", mais aussi au cas ou elle aurait eu des questionnement... Ça a rassurer les parents, mais tous m'avaient dit qu'ils me faisaient confiance pour trouver qqn de fiable pour me remplacer.. Après tout, je me considère quand même en charge ds enfants quand ma remplaçante est la.. Je veux dire par la que je me sens tout de même reponsable de ce qui se passe dans la maison, même si ce n'est pas moi qui passe la journée avec les amis.. Et oui, j'ai vraiment besoin de travailler mon 4 jours et de me faire remplacer la 5e journée.. Alors un parent pour qui ça ne fonctionnerait pas avec le concept de remplacement ou avec ma remplaçante en tant que telle.. Si tous les autres en sont satisfaits.. Ça ne pourrait pas fonctionner... Et lors des visites pour des places à combler.. J ne le cache pas que j'ai une remplaçante et si ils désirent la rencontrer avant de prendre une décision, c'est ok avec moi aussi.

Charlie Angel
28/09/2012, 19:47
Comment est rédiger ton contrat en ce qui concerne tes vacances?
Ta réponse est peut être juste la sous tes yeux ...

Calico77
29/09/2012, 15:26
Bon la semaine de ''repos'' ont ne sait pas pour qu'elle raison elle est pris!

Personnellement, je ne veut pas le savoir! Mais j'assume que la RSG veut le prendre pour les bonnes raisons, car elle en a besoin!

Si elle avait dit je ferme pour 1 semaine! Alors que ce n'était pas prévu, la maman aurait été la première à arrivé ici sur le forum pour se plaindre que sa RSG ferme son service 1 semaine pour se reposer....etc... et tous le monde auraient été d'accord que la RSG doit se trouver une remplaçante et aurait diriger la maman vers l'OPC, vers le BC et/ou vers le MFA!!!

Maintenant que la RSG ce trouve une remplaçante, qui soit dit en passant, selon un des message subséquent de la RSG en question, à déjà fait du remplacement dans sa garderie pour quelques heures ici et là.... donc qui connait les enfants, et sa ne convient toujours pas :confused:

Ici, ont a une RSG qui est clairement au courant des responsabilités qu'elle a vis à vis de ses parents utilisateurs et de la ''merde'' dans laquelle elle pourrait les mettre en fermant sont service pour se reposer, alors elle prend les mesures pour ne pas leur nuire et sa ne fait pas!!

Un moment donnée, faut comprendre que les RSG ne sont pas wonderwoman! Et qu'elles peuvent elles-aussi, avoir besoin de prendre quelques semaines de repos psychologique et/ou physique à certaines périodes de leur vie!!

Ca reflète exactement ma pensée...

steflucas
30/09/2012, 10:49
Je ne suis vraiment pas certaine que LÉGALEMENT tu aies raison! Moralement, aucun doute, mais légalement, pas sûre pentoute!

en réalité meme accrédité un bc ne peut rien faire pour une plainte d'un parent au sujet du fait qu'il ne connait pas la remplacante!
le bc veut seulement que le parent soit au courant mais si celui ci valide la remplacante ( antécédant judiciaire et rcr) le parent ne peut rien dire car la gestion du service de garde est octroyé à la rsg, donc ca signifie qu'elle est libre arbitre d'embaucher qui elle veut aucune présentation de cette personne n'est obligatoire par apport au parent, et le gros bon sens veut que le pareznt soit mis au courant d'un remplacement mais le bc lui ne le réclame pas (preuve) donc si accrédité c'est flou au privé c'est donc la moral qui l'emporte sur le droit!
par contre moi meme un remplacement de 10 minutes les parents aurai été au courant la veille !

sarahmarialopez
30/09/2012, 12:33
en réalité meme accrédité un bc ne peut rien faire pour une plainte d'un parent au sujet du fait qu'il ne connait pas la remplacante!
le bc veut seulement que le parent soit au courant mais si celui ci valide la remplacante ( antécédant judiciaire et rcr) le parent ne peut rien dire car la gestion du service de garde est octroyé à la rsg, donc ca signifie qu'elle est libre arbitre d'embaucher qui elle veut aucune présentation de cette personne n'est obligatoire par apport au parent, et le gros bon sens veut que le pareznt soit mis au courant d'un remplacement mais le bc lui ne le réclame pas (preuve) donc si accrédité c'est flou au privé c'est donc la moral qui l'emporte sur le droit!
par contre moi meme un remplacement de 10 minutes les parents aurai été au courant la veille !

Donc selon toi, légalement, le parent n'a aucun droit de refuser de payer le service car la personne qui offre le service n'est pas celle avec qui ils ont signé?

noléal
30/09/2012, 15:49
La rsg écrit que la maman utilisatrice à déja fait du remplacement, ma question est celle-ci .

L'enfant était t-il présent lors de ces remplacement?

La remplacante a t-elle été présenté officiellement aux parents comme remplacante?

Et dernière question avez-vous poser la question à la maman quel était la raison de son refus?

Moi ce serait la première question pourquoi la maman refuse mon choix.

je peux comprendre la maman mais je comprend aussi la rsg.