PDA

Voir la version complète : Questionnement ?


Chez Clodie
28/09/2012, 11:53
J'ai une petite qui est arrivé ce matin et sa maman, qui est spycho-éducatrice à l'école, je dis que X l'a grafigné hier sur le ventre, en montant son chandail mais il n'y a plus de marque ce matin. Hier, elle est arrivé avec une affirmation similaire, que sa fille avait une grafignure la veille dans le cou car X l'a grafigné en lui faisant une caresse.

J'étais un peu fâché de cela ce matin car jamais la petite en question est venue me voir pour me dire qu'elle a subi tel agression. J'ai aussi du mal à croire cela, qu'en 2 jours, 2 grafignures de la même personne et je ne vois pas de trace le lendemain. OK, c'est peut-être pas une égratignure mais simplement un accros ?

Mais le pire, c'Est que les filles s'adorent, jouent ensemble souvent et jamais la petite X en vient à faire des gestes volontaire comme cela.

Je ne sais pas vraiment quoi dire à la maman qui arrive souvent avec de tels affirmations les matins car sa fille a toujours de quoi à dire, à rapporter. Je suis toujours avec les petites et pourtant, elle croit plus sa fille de presque 3 ans que moi qui dit que rien de tous cela n'est arrivé !

YING YANG
28/09/2012, 12:15
Bonjour Clodie,
Je vais écrire dans le je, vu que j'ai un parent qui s'inquiète à savoir pourquoi son enfant se retrouve avec une égratignure et ceci par 2 fois de suite.
Et que rien dans la journée ne m,indiquerais une querelle entre enfants d'où pourrais venir l'égratignure, je commencerais par vérifier les ongles de l'enfant si ils sont suffisament coupés court, je ne les coupe pas, si ils sont trop longs je demande au parent de le faire.
Ensuite à chaque départ de l,enfant je prend 2 minutes avec le parent et je vérifie que l'enfant ne porte aucunes blessures visibles quelconques.
Ensuite je me monterais un dossier avec date heure ce qui à été dit, les paroles s'envolent, les écrits demeures et on fini par oublier.
Donc en prenant le temps avec le parent de vérifier avant le départ, il sera rassuré et pourra chercher d,autres pistes à ses inquiétudes. (ex; autres enfants à la maison ou autre).
Ce sont des situations délicates.
Bonne journée de CYBER

alagarderie.com
28/09/2012, 12:26
l'année dernière, j'avais une maman suspicieuse comme ça..
la façon de répondre à un parent du genre dépend de ta relation avec elle et de ta personnalité, mais il faut répondre..
moi j'ai utilisé l'humour..
elle me téléphone un jour et me dis que son enfant avait le bras en sang séché et qu'elle se demandais l'origine..
Je lui ai répondu que j'étais prête à faire l'enquête avec elle car je suis accros des CSI
Je lui ai donc demandé de vérifier son gilet à manches longues qu'il portais ce jour là et de me dire si il y a du sang dans la manche..
Il n'y en avait pas..
je lui ai donc suggéré de chercher la cause ailleur qu'à la garderie car de toute évidence, il a eu ce sang avant ou après de mettre son gilet ;)

il n'y a plus eu de remarques suspectes de sa part à partir de ce moment.. ;)

jutom
28/09/2012, 12:32
Je seconde CYBER, si avant de partir tu prends quelques minutes avec la maman afin de t'assurer que sa fille n'a aucune marque. Elle devra chercher une source autre qui lui cause ces marques...

Chez Clodie
28/09/2012, 13:24
Merci les filles ;) J'avais pas pensé sur le champs à vérifier cela mais j'ai demandé à la petite auj à chaque 15 min si elle avait qque chose :laugh:

vous m'avez donné une bonne piste, je vais faire cela avec la maman qui vient toujours nous rejoindre au parc, et reste là à jaser avec les autres mamans ou moi pour un ti 15-20 minutes, le temps que sa puce dépense de l'énergie :laugh:

Je vais tout regarder au réveille, au chaud et ensuite, au parc vite vite avec la maman ;)

Charlie Angel
28/09/2012, 17:58
Je trouve que prendre du temps pour vérifier son enfant avant de quitter le sdg c'est mal partir la relation et se servir de l'enfant pour apaiser le sentiment d'insécurité de la mère.
On peut tenter d'expliquer à la mère que parfois il peut y avoir des accrochages. Que c'est normal que sa fille ait parfois des petites marques qui ont des origines inconnues parce qu'il y a tellement d'interactions possibles entre les enfants durant une journée.
Que tu es toujours attentive à aider les enfants à régler leurs conflits, mais que ça fait aussi partie de la vie d'en avoir.

YING YANG
28/09/2012, 18:29
Je suis tout à fait d'accord Charlie Angel, parcontre je viens de relire le post et si j,ai bien compris à maintes reprises l'éducatrice à sa façon à rassuré le parent qui de part sa formation (psycho-éducatrice) et malgré cela l'inquiétude et les questionnements demeurent.

J'apprécie toujours tes raisonnements et là ta réponse me fait réfléchir, comme je me remet en question régulièrement, indique moi comment toi tu procèderais dans une situation comme celle-ci où l'inquiétude du parent ( malgré sa formation) de celui-ci et les discussions pour le rassurer, demeurent.

Au plaisir de te lire CYBER