Voir la version complète : Environnement: petits gestes au quotidien
ChristineJO
17/10/2012, 21:02
Boujour!
Quels sont les gestes que vous faites au quotidien pour l'environnement??
-Je mets des bouteilles d'eau dans mes cuves de toilettes pour réduire la quantité d'eau utilisée
-j'utilise autant que possible mon petit four au lieu du gros four lorsque j'ai un petit repas à faire cuire
-je débranche tous les petits appareils qui ne sont pas utilisés souvent (grille-pain, radio, cafetière,etc)
-je n'utilise pas de lingettes humides pour nettoyer mon bébé lors du changement de couches, je fais une solution d'eau-savon-huile de bébé avec des petites débarbouillettes
-à l'épicerie, je choisis des aliments locaux le plus possible et des essuis-tout et papier de toilette biodégradable
-l'été, on fait fonctionner la piscine de 9h à 19h avec un "timer"
Je cherche toujours à en faire plus et j'aimerais connaître vos idées ou trucs.
P.S. J'aimerais faire du compost, mais j'ai l'impression que c'est compliqué... :)
Raiponce
17/10/2012, 23:06
Wow félicitation !!!
Je vous trouve bonne de faire tous sa :) j'admire beaucoup les gens qui font attention comme sa à l'environnement.Faudrais que j'en fasse autant !!! :D
mais merci de donnez l'exemple ..sa nous donnes envie d'en faire autant ^^ !
stéphanie01
18/10/2012, 07:27
Boujour!
Quels sont les gestes que vous faites au quotidien pour l'environnement??
-Je mets des bouteilles d'eau dans mes cuves de toilettes pour réduire la quantité d'eau utilisée
-j'utilise autant que possible mon petit four au lieu du gros four lorsque j'ai un petit repas à faire cuire
-je débranche tous les petits appareils qui ne sont pas utilisés souvent (grille-pain, radio, cafetière,etc)
-je n'utilise pas de lingettes humides pour nettoyer mon bébé lors du changement de couches, je fais une solution d'eau-savon-huile de bébé avec des petites débarbouillettes
-à l'épicerie, je choisis des aliments locaux le plus possible et des essuis-tout et papier de toilette biodégradable
-l'été, on fait fonctionner la piscine de 9h à 19h avec un "timer"
Je cherche toujours à en faire plus et j'aimerais connaître vos idées ou trucs.
P.S. J'aimerais faire du compost, mais j'ai l'impression que c'est compliqué... :)
Pourquoi tu débranche tout tes petits appareil ??
charlotte1978
18/10/2012, 09:30
c'est quoi l'affaire des bouteilles d'eau dans les cuves de toilettes??? je suis intriguee...
soleil02
18/10/2012, 10:51
Les bouteilles d'eau dans la toilette c'est pour qu'il y ait moins d'eau dans la cuve. Donc économie de l'eau et ça flush pareil!
Ouais, mais, l'eau tu l'as prends quelque part, tu fais juste la transférer de contenant hihi
Ouais, mais, l'eau tu l'as prends quelque part, tu fais juste la transférer de contenant hihi
Tu ne changes pas la bouteille d'eau à chaque fois que tu vas aux toilettes! Tu mets dans le réservoir une bouteille d'eau. À chaque fois que tu flushes la toilette, c'est ce volume d'eau qui est économisé!
Tu peux mettre une brique dans le réservoir, ça fait le même effet! Moins de volume d'eau flushé!
Autres suggestions: ne pas laisser couler l'eau pour rien (exemples: en se brossant les dents)
Utiliser un baril pour conserver l'eau de pluie à l'extérieur de la maison et prendre cette eau pour arroser les plantes.
Et surtout: arrêtez donc de laver de l'asphalte en été! J'ai jamais compris les gens qui arrosent leur entrée!
charlotte1978
18/10/2012, 13:54
ok j'ai finalement compris l'affaire des toilettes, c'est une bonne idée.
Cheri Gege
18/10/2012, 13:55
Pour le compost, ce n'est pas compliqué. C'est juste un peu beurk! Parce qu'il faut le brasser à chaque jour et on s'entend pour dire que des aliments en décomposition ça ne sent pas la rose et des vers de décomposition ce n'est pas très beau à voir.
PHANILIPRIX
18/10/2012, 14:12
Conseil compost... ne pas mettre des pétates coupées en 2.... l'an passé j'ai fait ça et à mon retour de vacances j'avais 3 immenses plants de patates dans mon bac de compost....
JUSTE LA PLURE... comme disait ma grand-mère (pelure)
Tu ne changes pas la bouteille d'eau à chaque fois que tu vas aux toilettes! Tu mets dans le réservoir une bouteille d'eau. À chaque fois que tu flushes la toilette, c'est ce volume d'eau qui est économisé!
Tu peux mettre une brique dans le réservoir, ça fait le même effet! Moins de volume d'eau flushé!
Ah ok, c'est pour quand on a pas une nouvelle toilette qui économise l'eau. C'est une bonne idée! :)
Pour le compost, ce n'est pas compliqué. C'est juste un peu beurk! Parce qu'il faut le brasser à chaque jour et on s'entend pour dire que des aliments en décomposition ça ne sent pas la rose et des vers de décomposition ce n'est pas très beau à voir.
Je suis sûre qu'il y en a qui n'ont pas besoin d'être brassés chaque jour et il y en a faits pour l'intérieur.
Mes petits gestes pour l'environnement
Je fais pas mal tout ce qui as été écris plus haut ( sauf le compost )
En plus
J'utilise des sacs réutilisable ou pas de sac dutout le plus possible
Mon petit dernier a des couches lavables ( bon j'en suis a mes débuts mais j'aime bien ca )
J'essai d'acheter du linge seconde main a moi et mes enfants et je donne le linge qui ne leur fais plus.
Avant d'acheter qques chose de neuf pour mes enfants j'essai de le trouver usagé ou de voir si qqun dans mes connaissance n,en aurait pas a prêter. ( en fait avec mes copines ont a un pas pire réseau de prêt de truc pour enfant ).
J'essai de marché au lieu de prendre la voiture quand c'est possible ( d'ailleurs on a une seule voiture pour la famille et une berline, même avec 3 enfants, de toute facon on fait peu de voiture avec les enfants vu que j'ai ma garderie à la maison ;) )
C'est vrai que j'ai même pas parlé de ce qu'on fait nous à la maison.
- Le premier truc qui me vient en tête ce sont les sac réutilisables pour les courses.
- Acheter (et revendre) des vêtements et articles pour enfants seconde main sur internet.
- Compost
- Jardin
- Baril qui recueille l'eau de pluie pour le jardin (sous la gouttière)
- J'aimerais bien une serre l'an prochain avec la nouvelle maison (+ géothermie, panneaux solaires, planchers chauffants)
- J'ai envie d'avoir des poules et d'autres animaux
- Je lave toujours à l'eau froide
- Je n'ai pas de lave-vaisselle
- Nous avons 1 seule télé, 1 seule voiture que l'on va changer pour une hybride parce qu'on capote sur les VUS mon conjoint et moi.
- Tous nos électros sont certifiés éco-énergétique et nouvelles ampoules.
- Je ne met pas de lumières de Noël dehors et le sapin ne sera allumé que rarement.
- La piscine n'était chauffée que quelques heures par jour et piscine chlorée au sel de mer.
- Toilettes petite flush et grosse flush
- Papier de toilette recyclé
- Liquide à lessive biodégradable
- Je n'achète pas d'essuis-tout
- On ferme le lavabo lorsqu'on se brosse les dents
etc
il y en a pas mal lol
J'suis pas une hippie grano mais, on pourrait le croire :laugh: :p
ChristineJO
18/10/2012, 20:28
Merci pour les belles suggestions!
Je débranche les petits électros parce que j'avais vu un reportage il y a 2-3 ans qui disait que même si les appareils ne sont pas en fonction mais branchés, ils tirent de l'électricité. Mon conjoint et moi avons fait le test pendant une année pour voir la différence sur notre compte d'hydro et on a réduit la facture mensuelle (plan budgétaire) de 20$/mois!! C'est pas rien!
Merci pour les belles suggestions!
Je débranche les petits électros parce que j'avais vu un reportage il y a 2-3 ans qui disait que même si les appareils ne sont pas en fonction mais branchés, ils tirent de l'électricité. Mon conjoint et moi avons fait le test pendant une année pour voir la différence sur notre compte d'hydro et on a réduit la facture mensuelle (plan budgétaire) de 20$/mois!! C'est pas rien!
C'est vrai surtout pour ceux qui ont une petite lumière ou bien une horloge (four micro-ondes, cafetière, grille-pain, bouilloire, déshumidificateur, etc) et j'ai remarqué la différence aussi.