PDA

Voir la version complète : Geste violent d'un parent

Combava
21/10/2012, 16:42
Bonjour à toutes!

La semaine passée, une maman m'arrive verte avec une gastro. Elle me dit que sa fille n'a rien. Je lui dis que ce n'est pas une bonne idée que je garde son enfant vu la gastro qu'elle a et je lui explique que la gastro se transmet aussi de façon indirecte soit par le contact avec des objets (exemple, les vêtements de son enfant) et que pour cette raison, elle met en péril la santé de toute ma famille et de la garderie. La maman, frustrée, part sur ce en claquant la porte (j'ai des témoins).

Je ne tolère aucune forme de violence chez moi quelle qu'elle soit. J'ai dû expliquer aux enfants pourquoi la maman avait agit ainsi. Ça vraiment mis un coup de barre à l'ambiance. Je ne crie jamais après les enfants, je les traite avec respect, douceur et amour. Je ne donne pas libre cours à ma colère, je me maitrise. Je prends sur moi quand je suis frustrée pour ne pas mettre une atmosphère d'insécurité pour mes enfants et les enfants que je garde.

Je lui laisse une chance si elle veut bien signer un avertissement écrit??

mamadou
21/10/2012, 17:08
Je suis maman et non RSG, mais je dirait que ça dépend comment tu te sens là-dedans. Moi, le geste de claquer une porte de frustration, ça m'atteindrait beaucoup, car j'ai beaucoup de difficulté avec les gens colériques (pour des raisons personnelles).

Bref, pour moi ça mérite un avertissement écrit. Mais comme je disait, je ne suis pas dans tes souliers...

Combava
21/10/2012, 17:21
Merci, la violence me touche aussi personnellement et je ne veut pas prendre de décision qui soit dicté par mon passé, mais je me dis que de la violence, c'est de la violence peut importe sa forme et ce qui me touche, c'est le questionnement des enfants après cette scène. Alors je me dis que ce n'est pas un geste banal, mais comme je sais que je suis moi aussi sensible sur le sujet, j'aime bien avoir des opinions extérieures avant :D. Bref, merci!

charlotte1978
21/10/2012, 17:24
je crois que claquer la porte est très impoli et certainement inadmissible, mais je ne dirais pas que c'est de la violence. Une expression de frustration comme vous dites...

caboum
21/10/2012, 17:36
Pour ma part j'obligerais la mère a venir s'excuser auprès des enfants et de s'excuser pour leurs avoir fait peur et d'expliquer que ce n'est pas un bon comportement un mauvais exemple devant les enfants. Une lettre d'avertissement en plus.

J'ai déjà eu une maman qui m'a fait ça et j'ai été la chercher dehors sans la toucher bien sure et je l'ai obliger à rentrer et à s'excuser sur le champs sinon je résiliais le jour même.
Quel plaisirs pour moi ce jours là!!!:yes:

evy02
21/10/2012, 18:18
Je ne suis pas aussi drastique que les autres. Je te dirais que ca dépend surtout de la relation que tu as avec la maman et de si il s'est déjà passé d'autres événement que tu n,as pas aimé.

Moi je serais plutot du genre a lui dire de facon verbale que je n'ai pas aimé quand elle a claqué la porte l'autre jour, que j'apprécierai que la prochaine fois elle agissent de facon un peu plus polie.

PHANILIPRIX
21/10/2012, 18:28
Je comprend qu'on s'expose à attraper la gastro en prenant un enfant dont les parents en souffrent mais si l'enfant n'a pas de symptômes il est difficile ne ne pas l'accepter, ce que je fais dans un cas précis comme celui-ci, avant que l'enfant entre dans ma maison je le change et je lui lave les mains comme il le faut, j'avertis le parent en question que si son enfant présente quelque symptôme qu'ils soit qu'il devra s'arranger pour venir le chercher rapidement. Désinfection des poignées de portes touchées, et port de gants obligatoire pour le changement de couches, la personne porteuse de la gastro est contagieuse jusqu'à 48 heures avant l'apparition des symptômes et peut réintégrer le service de garde 48 heures après la dernière selle liquide et/ou le dernier vomissement.

PHANILIPRIX
21/10/2012, 18:37
Et j'ajoute que jamais je ne demanderais à un parent de s'excuser auprès des enfants pour un geste porté à mon égard ils n'ont vraiment pas à être mêlés à des mal entendus d'adultes... de dire que la dame était fâchée est suffisant je crois que les enfants sont capable de faire la part des choses... j'ai déjà dit criss en me cassant le petit orteil devant les enfants et je ne me suis pas mise à genoux devant eux... j'ai dit woops Phanie spo gentil ce que t'as dit faut pas dire ça :innocent:

Charlie Angel
21/10/2012, 18:54
Je suis d'accord avec Phaniliprix.. on exclu pas l'enfant parce que la mère à la gastro.
On le garde avec nous et on mets en place les protections universelles( lavage de mains et poignées de porte etc..) .
En ce qui a trait à la mère, un avertissement écrit devrait faire l'affaire car elle est, malade ou pas responsable de montrer le bon exemple

noléal
21/10/2012, 19:03
Tout a fait d'accord avec phanie, je ne vois pas l'utilité de faire faire des excuses à la maman à part que pour une satisfaction personelle. De toute façon après 5 minutes les enfants devaient avoir tout oublier et le rôle de la rsg est de dédramatiser.

DE claquer une porte est un signe de frustration, pas de violence comme d'autre l'on dit je dirais à la maman lors de son retour à la garderie que je n'apprécie pas cette façon de faire et que je pense qu'une bonne communication est importante pour moi.

Pour ce qui est des mesures à suivre je fais exactement comme Phanie, j'ai déja pris à la garderie le petit frère car l'autre était chez grand- maman because gastro. Comme le dit phanie j'ai avertie la maman que si j'avais des diahrées et vomissements je tél au grand-parent et pas eu besoin, le petit frère ne la pas eu.

Je trouve que parfois il y a exagération de la part des rsg on exclue très vite.
On a peur d'avoir peur:laugh:

Combava
21/10/2012, 19:48
Merci les filles pour vos commentaires. Quant à moi, ma fille de 5 mois a passé proche de mourir because gastro, alors je niaise pas avec ça. Si maman est malade, elle apporte avec elle ses bébittes et met en péril la santé de tout mon petit monde. Il y en a sur le linge du petit, devrais-je lui faire son lavage avec ça? Pour info, la gastro s'attrape de façon direct, indirect et dans l'air. C'est pour ça que quand on est hospitalisé pour une gastro, on nous met en isolement. En effet, j'aurais pus accepter son enfant quand même, mais on me paie pas assez cher pour prendre de tel risques. Je dois avant tout protéger la santé du plus grand nombre et c'est ce que j'ai fait. Je ne suis pas cpe alors je fixe mes propres règles. Je suis une très bonne rsg, je ne ferme jamais pour rien, je rends un bon service aux parents qui me démontrent qu'ils sont satisfaits et aux enfants et je suis très accommodante et j'outre-passe mon contrat pour rendre service. Mais la gastro, je suis bien intolérante à ça et c'est mon droit. Mais peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec la décision de quelqu'un, rien ne justifie un geste comme celui-là. C'est au pire un acte de violence, au mieux un geste totalement irrespectueux.

PHANILIPRIX
21/10/2012, 19:56
Merci les filles pour vos commentaires. Quant à moi, ma fille de 5 mois a passé proche de mourir because gastro, alors je niaise pas avec ça. Si maman est malade, elle apporte avec elle ses bébittes et met en péril la santé de tout mon petit monde. Il y en a sur le linge du petit, devrais-je lui faire son lavage avec ça? Pour info, la gastro s'attrape de façon direct, indirect et dans l'air. C'est pour ça que quand on est hospitalisé pour une gastro, on nous met en isolement. En effet, j'aurais pus accepter son enfant quand même, mais on me paie pas assez cher pour prendre de tel risques. Je dois avant tout protéger la santé du plus grand nombre et c'est ce que j'ai fait. Je ne suis pas cpe alors je fixe mes propres règles. Je suis une très bonne rsg, je ne ferme jamais pour rien, je rends un bon service aux parents qui me démontrent qu'ils sont satisfaits et aux enfants et je suis très accommodante et j'outre-passe mon contrat pour rendre service. Mais la gastro, je suis bien intolérante à ça et c'est mon droit. Mais peu importe qu'on soit d'accord ou pas avec la décision de quelqu'un, rien ne justifie un geste comme celui-là. C'est au pire un acte de violence, au mieux un geste totalement irrespectueux.

Je te mets ces liens qui peuvent t'aider dans ta prise de décision pour l'exclusion... tu devrais suivre une formation avec GERMACTION je l'ai fait et ça aide vraiment beaucoup à démistifier tout ce qui est véhiculé au sujet des microbes... bonne lecture!

http://germaction.com/gastro/transmission-de-la-gastro-reponses.pdf

http://germaction.com/gastro/c006-lagastroenterite.pdf

noléal
21/10/2012, 20:01

Je ne sais pas l'histoire de ta fille et je peux comprendre ta réticence, mais tu as raison c'est ta garderie et tu fais ce que tu veux.You are the boss comme on dit.

Mon opinion reste la même sans vouloir être impolie.

noléal
21/10/2012, 20:02
Ah bin Phanie on asuivie la même formation..... j'aime germaction.

cuchina
21/10/2012, 21:20
J'aurais fais la meme exclusion que toi , ici c'est moi qui ne doit pas attraper la gastro, vomir me donne des spasmes au diaphragme et je tombe évanouis une fois je suis tombé a 1 mm du cadre de porte mon chum a tellement eu peur.

Maintenant je suis tres tres tres sévere et quand j'explique au parent pourquoi ils comprennent bien et aucune gastro n'est entré chez moi depuis que mes enfants sont ado et ma gang de la garderie fait attention de sont coté et j'espere bien ne plus jamais attrapé ca de ma vie....

mercedes
22/10/2012, 09:34
moi je me dit que maman devais vraiment pas bien feeler et que elle pensait ce reposer cette journee la sans enfants qui lui prenne de lenergie.....claquer la porte oui ceat deplacer mais oufff la maman devais capoter de retourner malade avec son enfant. mais moi aussi jaurais exclu, pour priteger tout mon beau petit monde.

wonderwomen
22/10/2012, 10:15
Moi je n'accepterais pas un tel geste!

Par le passé , les gens impulsif avec des caracteres forts j'en ai souper! Je suis quelqu'un de tres delicate et je mets des gants blanc quand je parle et je peux comprendre qu'on a tous des temperement different mais je digere moins facilement ce genre de comportement. J'ai deja fait un non renouvellement de contrat par le passé suite au caractere speciale de ce genre d'une maman qui m'avait été tres impolie devant les petits et avait claquer la porte...Je me voyais pas collaborer du tout avec elle!
Mais ça c'est moi. Je suis rendue avec une tolerence zero ou presque face a ça. Mais je ne connais pas ta maman , p-e es ce un geste isolé ou des fois la porte a claque a cause du vent et on voulait pas que ca ferme si fort!:laugh:

Fais ce que tu ressens de faire et prends bien le temps d'analyser tout ça!
mais je te comprends...

soleil02
22/10/2012, 10:39
Personnellement, je n'exclu pas les enfants lorsqu'ils ne sont pas malade. Je comprends un peu la maman d'avoir été fâchée à ce propos. Ça n'excuse pas son claquage de porte cependant. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un geste violent, mais certainement déplacé et irrespectueux.

Je comprends tes raisons face à ton choix de ne pas accepter cet enfant étant donné ce que tu as vécu, mais je me demande: est-ce que c'est inscrit à ton contrat que tu refuseras un enfants dont un des membres de sa famille a la gastro même si l'enfant, lui, ne l'a pas? Si la réponse est non, il ne faut pas se surprendre que la maman ait été surprise et fâchée de devoir retourner à la maison avec son enfant. D'autant plus qu'elle a dû se déplacée alors qu'elle était malade. Et quand on ne feel pas, on a tendance à être de moins bonne humeur et avoir des réactions plus vives qu'à l'ordinaire.

À ta place, je rencontrerais la maman lorsqu'elle ira mieux pour lui expliquer les raisons qui te pousse à exclure un enfant lorsqu'un membre de sa famille a la gastro. Elle sera plus à même de comprendre. Par la même occasion, j'en profiterais pour lui dire que je n'ai pas appréciée qu'elle claque la porte en partant. Aussi fâchée soit-elle, fait lui comprendre qu'un tel comportement ne sera pas toléré surtout devant de jeunes enfants. Dis-lui que pour cette fois tu passes l'éponge car tu te doute bien qu'elle a réagit plus fortement qu'à l'ordinaire car elle était malade, mais qu'à l'avenir, tu lui demandes de garder un comportement respectueux envers toi.

Elfe
22/10/2012, 11:20
Pour exclure l'enfant tu devrais l'Exclure pour 2 semaines car tu peux etre porteur du virus pendant 2 semaines sans l'Avoir. Et le virus reste aussi 2 semaines sur les objets. Alors c'est un non sens de l'exclure parce que maman à le virus. Meme si tu as eu une mauvaise expérience. Les microbes viennent avec le métier. Le côté plate. N'importe qui pourrait venir chez toi et être porteur du virus sans le savoir. Le virus pourrait meme venir de chez toi sans que tu le saches. Il est très vicieux.

La maman a très mal réagit mais je me mets un peu a sa place. Je suis malade comme un chien et je dois garder mon enfant qui est en pleine forme qui va vouloir jouer et courir.....Et le petit va etre deux fois plus en contact avec le virus. Ici lorsque mon conjoint et moi sommes malades ont fait tout pour pas que les enfants soient le moins possible en contacts avec nous et la salle de bain. On désinfecte à mesure. Mais c'est plus dur si l'Enfant est toujours dans la maison.

Si elle n'a pas criée, le claquage de porte est quand meme un peu banal. Les enfants en porterons pas autant d'attention. CAr des fois on ferme une porte plus fort car elle est dure à fermer. Si elle a chialé ou criee mais c'est une autre affaire.

juliet007
22/10/2012, 17:19
Je comprends que c'est votre business et que c'est vous le patron, mais exclure un enfant non malade parce que sa mère est malade, je trouve ça exagéré et je comprends la colère de la maman. Je n'excuse pas son geste mais je la comprends.

J'ai un peu de difficulté à comprendre comment vous pouvez gèrer ça? Jusqu'où va votre exclusion? Parce qu'un moment donné si l'enfant n'est pas malade, je ne comprends pas pourquoi il serait exclu? Si l'enfant n'a pas de symptôme, il ne sera quand même pas exclu 48 heures après les derniers vomissements et/ou diarhhée de la maman. Je comprends que vous souhaitiez protéger votre fille, mais dans ce cas, je doute qu'avoir un servide de garde soit le meilleur moyen de le faire. Les enfants touchent à tous et sont porteurs de beaucoup de microbes, les garderies sont donc propices aux épidemies de toutes sortes.

Juno
22/10/2012, 17:41
Pour avoir eue un enfant hospitalisé pour gastro crime que je te comprends d'avoir peur et de vouloir exclure!!! Pourtant ce n'est pas ce qui est conseillé dans les formation. Arme-toi plutot d'eau de javel. ;)

Juno
22/10/2012, 17:47
Pour ce qui est du claquage de porte, je dirais que ça dépends de ta relation avec le parent! Est-ce un parent habituellement agressif? S'il y avait déja d'autre frictions, c'est clair que pour moi ce serait un non-renouvellement.

D'un autre coté, peut-etre qu'elle était seulement a bout. Tsé quand tu as la gastro, que t'as pas dormi de la nuit, que tu te sens comme si tu allais vomir ta vie et que le seul ilot d'espoir c'est que tu ne vomiras pas toute la journée en ayant a t'occuper de tes enfants...Qui sais comment on réagirait a sa place.

bonne chance

kekchoze
23/10/2012, 11:40
Je crois aussi que l'exclusion est exagérée puisque l'enfant n'est pas malade.

Je n'aurais peut-être pas réagit aussi fortement, mais j'aurais été très mécontente qu'on exclus mon enfant alors que JE suis malade et pas lui.

Alessa
23/10/2012, 13:35
Je comprend que selon ton vécu avec ta fille, tu aies peur de voir la gastro arriver dans ta maison. Toutefois, les complications ne sont pas si courantes.

Par contre, je crois qu'à moins que ce soit inscrit dans ta régie interne ou à ton contrat (qu'un enfant dont le parent souffre d'une maladie à exclusion; le parent se verra refuser le service de garde pour son enfant) tu as eu une réaction disproportionnée quant à la situation, une réaction menée plus par tes sentiments que par la logique.

Je dis cela, simplement dans le sens que pour les maladies transmissibles, nous sommes contagieux avant l'apparition des symptômes et encore durant une période après la fin des symptômes visibles.

Je peux très bien comprendre le point de vue du parent aussi qui pour X raisons a pu être moins patient et claquer la porte devant ton refus. Même si tu trouves cela inacceptable, nous sommes tous humains.

Puisque tu demandes conseil, je te donnerai celui-ci: Appeler le parent et lui parler calmement au téléphone en lui expliquant la raison de ton refus. Si cela ne figure pas à ton contrat, ce serait peut-être à toi de t'excuser (et ne pas charger la journée). Ensuite, si le parent reconnait qu'il a eu tord en claquant la porte, je ne donnerais qu'un avertissement (signé pour tes archives) au lieu de condamner en brisant tout de suite le contrat.

Voilà. ;)