S'identifier

Voir la version complète : Je suis frustrée, bien oui...

Martinechat
21/10/2012, 21:21
Le titre le dit, je suis frustrée :furious:

Étant éducatrice de formation (DEC en Petite Enfance), je me suis rendue compte qu'un peu monsieur et madame tout le monde pouvait s'improviser éducateur/trice en milieu familial et ça me fâche en titi, puisque nous travaillons tellement à nous faire reconnaître comme métier et ainsi améliorer notre sort.

Je travaille depuis 13 ans en CPE et j'ai décidé de m'ouvrir prochainement un milieu familial chez moi, dans mon sous-sol de maison. C'est alors que j'ai commencé à regarder les fiches inscrites de milieu qui ont des places et que les parents peuvent ainsi consulter. Je me suis alors rendue compte, comme je disais, que ce n'est pas tous des gens avec des formations juste en voyant les photos et les descriptions. C'est bien désolant. Et FÉLICITATIONS à toutes celles que j'ai vu qui ont des supers milieux !!!! Je vous envie :)

J'aimerais bien charger 30$ par jour. J'espère pouvoir réussir à avoir une clientèle et j'espère aussi que le fait d'avoir une formation soit un avantage pour moi...sinon, j'abandonnerai mon projet et je resterai en CPE.

Voilà !

ChristineJO
21/10/2012, 21:59
Tu sais la formation et les études ce n'est pas tout dans la vie... Je pense que l'expérience et l'amour qu'on a pour les enfants pèsent pour beaucoup dans la balance :)

Au même titre qu'un médecin peut avoir fait toutes les études possible et être très mauvais dans les relations avec ses patients...

Je te souhaite bonne chance pour ton nouveau départ!

melenfolie
21/10/2012, 22:18
Meme réponse de mon coté, j'ai 2 enfants et ca fait 4 ans que j'ai ma garderie privée alors oui j'ai de l'expérience. Et les parents ne voit pas la différence avec un cours ou non, meme que depuis mon ouverture seulement 2 parents m'ont demandé si j'avais un cours. Mais il y a surment des parents qui préfère une RSG formée. sur ce bonne semaine a tous:)

Vicky006
21/10/2012, 22:51
J'ai un cours en TES et education a l'enfance, et moi je dis que se sont les parents qui peuvent juger si ça rentre dans les critères de choix. Certain on aimé mon milieu, dautres le fait que je sois formée. Alors choque toi pas trop! ;)

soleil02
21/10/2012, 22:51
Je trouve ton message à la limite insultant. Je n'ai pas de formation dans le métier et j'opère un service de garde. Mes parents m'adorent et se foutent pas mal que je sois formée ou non. Je suis maman de 2 enfants et j'aime mes amis comme si c'étaient les miens. Je crois que ce qui compte avant tout, c'est d'offrir un milieu sain et sécuritaire à ces enfants et SURTOUT leur donner beaucoup d'amour.

Une éducatrice diplomée pourrais très bien être une mauvaise RSG, tout comme une éducatrice sans diplôme pourrais donner un excellent service. Ne te permet pas de juger une personne pour un bout de papier. Tu ne sais pas ce que ces filles valent dans leur métier puisque tu ne les connais pas.

Sur ce, bonne soirée.

precilla
21/10/2012, 22:53
je suis desole mais je pense pas que ca prenne un cours meme si le cpe lexige, je suis dans les demarche cest correct je vais le faire mais jai 2 enfants le plus vieux est rester avec moi jusqua lecole et cest le 1er de classe et il est tres poli et ainsi de suite donc je pense pas que cest un cour qui maurait aide! cest des enfants de 9 mois a 5ans on est fait pas la petite ecole, la seule formation cest peut-etre pour les emotions mais encore la aujourdhui il y a tellement de ressource.. ma meilleure est en millieu familliale depuis 10 ans et elle mappel pour des trucs donc le cour desole mais cest un non pour moi!!!

makelou
21/10/2012, 23:17

Étant éducatrice de formation (DEC en Petite Enfance), je me suis rendue compte qu'un peu monsieur et madame tout le monde pouvait s'improviser éducateur/trice en milieu familial et ça me fâche en titi, puisque nous travaillons tellement à nous faire reconnaître comme métier et ainsi améliorer notre sort.

Je travaille depuis 13 ans en CPE et j'ai décidé de m'ouvrir prochainement un milieu familial chez moi, dans mon sous-sol de maison. C'est alors que j'ai commencé à regarder les fiches inscrites de milieu qui ont des places et que les parents peuvent ainsi consulter. Je me suis alors rendue compte, comme je disais, que ce n'est pas tous des gens avec des formations juste en voyant les photos et les descriptions. C'est bien désolant. Et FÉLICITATIONS à toutes celles que j'ai vu qui ont des supers milieux !!!! Je vous envie :)

J'aimerais bien charger 30$ par jour. J'espère pouvoir réussir à avoir une clientèle et j'espère aussi que le fait d'avoir une formation soit un avantage pour moi...sinon, j'abandonnerai mon projet et je resterai en CPE.

Voilà !

Avant même que la formation DEC en petite enfance existe des milliers de femmes gardaient des enfants à la maison, il n'avait pas de formation et bon nombre ont mené à bon port les enfant:yes:. Plus tard , le DEC à commencer.... et maintenant toute les femmes ne détenant pas ce diplôme ne sont plus qualifier pour prendre soin des petits:confused: ?? Voyons ....Pleins d'autres quarts de métier son exploités par des gens ne détenant pas le diplôme dans le job qu'ils excercent, sont-ils tous incompétents pour autant ? Je crois pas, je te dirais que comme dans pleins de domaines il à des pommes pourries( avec ou sans formation) , donc ne jugeont pas les gens ne détenant pas un morceau de papier, beaucoup d'entre eux sont dévoué et très compétent:innocent:.

Je ne dis pas que ce domaine d'étude ne sers à rien, loin de la... C'est un bel atout! Nous sommes beaucoup de n'importe qui ici qui adore notre métier, et passe quasi 7/7 à préparer les repas,faire le ménage, faire des activités dirigés et bricolages pour amuser les petits. Peut-être faire attention aux jugements gratuits...Je ne prend pas le titre d'éducatrice, je n'ais pas faite cette formation ,par contre , je prend lui de responsable et sans syndrome de l'imposteur :rolleyes:.

Lallie
22/10/2012, 03:37
Je trouve aussi que n'importe qui peut s'ouvrir une garderie en milieu familiale.
je trouve que les places à 7$ devraient être réservé aux éducatrices de formations parce que justement, elle sont éducatrices et non pas maman qui veux passer du temps avec ses enfants et qui fermera son sdg le jour ou le plus jeune entrera en maternelle.

je vois sa un peu comme un coach de vie, qui n'a aucun cours de psychologie, il n'a aucune base pour te guider mais le fais quand même, sa veux pas dire qu'il est pas un bon coach mais il n'a pas étudié des problématiques courantes de la vie, alors tu peux décidé de voir un coach de vie plutôt qu'un psychologue, mais attend toi pas à recevoir le même genre d'aide, les mêmes ressources, le même support, parce qu'un des 2 à des études et l'autre non, il se base simplement sur SON vécu...donc normal aussi de pas payer le même prix, et qu'un coach de vie ne soit pas engagé dans un hopital à titre de psychologue, il n'en est pas un.

ou si à la place de voir un comptable pour tes finances tu décides de demander à un ami qui est ''bon la dedans'' mais aucune étude, tu payeras pas le même prix, pourtant il a probablement autant d'expérience mais n'a pas les bases.

Selon moi une RSG qui a une formation c'est une éducatrice, les mamans qui veulent passer du temps avec leurs enfants avant de retourner sur le marché du travail, se sont des gardiennes

alagarderie.com
22/10/2012, 05:21
ouff!! je me demande si ce poste est pas tout simplement un piège pour pomper les membres de ce forum ;)

je suis éducatrice formée, et je ne condidère pas les RSG non formées comme des gardiennes..
Nous somme toutes des RSG.

Bon sang!! être parent je ne choisirais pas une RSG qui m'étale ses diplômes..ça c'est certain!!

Maggyloo
22/10/2012, 05:59
ou si à la place de voir un comptable pour tes finances tu décides de demander à un ami qui est ''bon la dedans'' mais aucune étude, tu payeras pas le même prix, pourtant il a probablement autant d'expérience mais n'a pas les bases.

Je ne pense pas que la majorité des enfants aient besoin de quelqu'un d'hyper formé en psycologie infantile, développement de l'enfant, etc.

Si j'avais un enfant ayant des besoins particuliers peut-être que je penserais différemment, mais même là... Ce que je cherche d'abord et avant tout chez une RSG c'est l'amour des enfants, et ça tous les DECs du monde ne pourront jamais le donner à personne. Je cherche aussi une certaine personnalité : un coeur d'enfant, de la générosité de soi-même envers les enfants, aimer rire, aimer cajoler, cela non plus ne vient pas avec un DEC.

Contrairement aux sciences comptables les enfants ne sont pas des technicalités. J'ai la chance d'avoir deux filles en santé qui se développent à l'intérieur de la moyenne normale, alors pour moi, une RSG qui a ce que j'ai mentionné plus haut avec quelques autres critères personnels qui ne s'acquièrent pas non plus avec l'éducation nous convient parfaitement.

Si les mamans qui veulent passer du temps avec leurs enfants sont des gardiennes, comment appellerait-on les gens qui n'ont pas d'enfants mais qui font tout de même ce métier ? Je pense que de faire de si gros jugement est injuste pour beaucoup et assez injustifié. L'incompétence de quelques unes ne justifie pas ce jugement qui condamne toutes les femmes n'ayant pas de DEC mais qui font un travail exceptionnel - parfois même meilleur que des éducatrices formées technicalement.

Maggyloo
22/10/2012, 06:00
ouff!! je me demande si ce poste est pas tout simplement un piège pour pomper les membres de ce forum ;)

je suis éducatrice formée, et je ne condidère pas les RSG non formées comme des gardiennes..
Nous somme toutes des RSG.

Bon sang!! être parent je ne choisirais pas une RSG qui m'étale ses diplômes..ça c'est certain!!

Je pense pas, ça sent juste le post d'une personne nouvellement arrivée sur les forums qui a beaucoup à apprendre :)

Martinechat
22/10/2012, 06:25
Allo,

Hé oui, je suis nouvellement arrivé sur ce forum !! Ce n'est pas un post pour vous frustrer :)

Travaillant en CPE, je ne pensais pas que toute personne pouvait ouvrir son milieu et que le BC ne considérait pas plus la formation. Je trouve ça désolant pour moi-même, ayant fait 3 ans de cégep, de n'avoir aucun avantage malgré tout ! C'est tout de même mon métier...

Voilà. Gardez le sourire et sans rancune j'espère. C'était mon point de vue :)

Maggyloo
22/10/2012, 06:33
Mais non Martine je sais que la formation sécurise certains parents, c'est un atout indéniable surtout si tu habites dans une région où l'offre est pas mal égale à la demande. Ce n'est pas un secret que plusieurs (très bonnes) RSGs ont de la difficulté à combler leur place :no:

Mis devant 2 perles avec qui ça clique, probablement que la formation pèsera dans la balance ! C'est un gros plus quand même :)

noléal
22/10/2012, 06:35
Je peux comprendre qu'une fille qui à fait 3 ans de cegep se questionne, mais de la à être en maudit....
Je vois souvent des post qui sont écris juste pour faire réagir.

Une personne qui a un talent naturel et qui s'ouvre où fait un métier pour lequel elle n'a pas de formation est-ce si rare que ça?

Mon conjoint à jouer du drum(batterie)pendant 25 ans dans différent groupe de musique, il n'a aucune formation pourtant il a gagné de l'argent en jouant a-t-il enlever de la job a un joueur qui avait une formation?

J'ai déja vue des filles avoir un talent pour la coiffure et couper et coiffé dans des salon de coiffure... est-ce la même chose.....

on peut continuer comme ça longtemps.

Martinechat
22/10/2012, 06:48
Merci Maggyloo :rolleyes:

Martinechat
22/10/2012, 06:52
Allo Noléal,

Je trouve ça fâchant, mais bon, à un certain point.

Je suis certaine qu'il y a plusieurs filles qui n'ont pas de formation et qui ont un super milieu tout de même.

C'est juste que, même si j'ai une formation, je me demande si les parents vont vraiment en prendre considération, ou bien ils vont y aller par le prix. Hé oui, dans mon bout, il y a plein d'offres. Je ne veux pas investir plein $$$ pour rien.

noléal
22/10/2012, 07:31
Allo Noléal,

Je suis certaine qu'il y a plusieurs filles qui n'ont pas de formation et qui ont un super milieu tout de même.

C'est juste que, même si j'ai une formation, je me demande si les parents vont vraiment en prendre considération, ou bien ils vont y aller par le prix. Hé oui, dans mon bout, il y a plein d'offres. Je ne veux pas investir plein $$$ pour rien.

Donc ce ne sont pas les rsg non formés ton problème, mais le fait que les gens sont souvent portés à chercher ce qu'il y a de moins dispendieux.

Là tu me rejoins, car j'ai toujours dénoncé les filles qui ouvre à 18$ 20$ et qui coupe l'herbe sous le pied des autres. Mais l'être humain étant ce qu'il est même si toutes les rsg avait une formation en AEC, il y en aurais encore pour faire des prix qui ne correspondent pas au marché.

Bon c'est la vie, à toi maintenent de te vendre et de prouver aux parents qu'ils investissent dans du mieux.

alagarderie.com
22/10/2012, 08:12
martine, le fait que tu a travaillé en CPE, et ta façon de te présenter aux parents qui fréquentent ton milieu fera que tu te trouvera une clientèle qui correspond à tes valeurs..

Les filles qui n'ont aucune expérience et qui demandent moins cher, et qui n'ont aucune idée de ce qu'est une routine ni des méthodes préconisées pour apporter toutes les dimensions voulus du développement de l'enfant vont trouver des parents qui ne se cassent pas la tête pour leur enfants.

Elles vont en arracher c'est certain..

alors ne te tracasse pas pour le prix.. des parents sont prêts à payer plus cher pour s'assurer d'une place conforme à leur exigences.

soleil02
22/10/2012, 08:38
Bon, désolée pour ma montée de lait d'hier. Je n'ai pas aimé la formulation du post initial. Le fait de dire que ça te frustrais, ça donnait l'impression que tu te pensais supérieure à celles qui n'ont pas de diplôme et que tu aurais dû avoir plus de reconnaissance face à cela. Des pommes pourries, il y en a des formées comme des pas formées. Et je trouve ça un peu prétentieux de dire que quelqu'un de formée aurait plus le droit à l'accréditation que celle qui n'a pas de diplôme. Comme je le disais dans mon post d'hier, je crois que le diplôme n'est pas nécessaire pour être une bonne RSG. Un atout, oui, mais pas nécessaire.

Maintenant, pour répondre au post initial: je vais être très honnête avec toi, je ne pense pas que tu auras plus de facilité dans le milieu grâce à ton diplôme. Personnellement, on ne m'a même jamais demandé si j'étais formée lors des visites de clients potentiels. C'est même moi qui doit leur mentionner que j'ai mon cours de RCR car on me le demande rarement. Je crois que les parents se fie surtout à la propreté des lieux et au feeling qu'ils ont eu avec la RSG. Ils recherchent d'abord et avant tout une personne qui leur inspire confiance et qui a des valeurs correspondant aux leurs. Le bout de papier qui vient avec n'est pas une priorité pour eux.

Je ne dis pas que le diplôme que tu as en ta possession ne sers à rien, mais en milieu familial que tu l'ai ou non ne change rien. Le gros avantage de la formation selon moi, c'est que tu peux travailler en CPE.

Bonne réflexion!

pinky
22/10/2012, 09:20
Salut Martinechat!!

Je n'ai pas lu tous les messages que tu as eu en réponse à ton post, mais j'en ai une excellente idée!!!

C'est clair qu'on a pas besoin d'avoir une formation lorsqu'on a des enfants, on y va avec son instinct, nos expériences de vie et ainsi de suite.... Par contre, lorsqu'on décide d'ouvrir une garderie à la maison pour une raison x, on a une très grande responsabilité, s'occuper de d'autres enfants que les nôtres, alors dans ce cas, je trouve que la formation est très pertinente!!!!!
Un enfant, c'est un petit coco en développement, il est primordial de savoir comment intervenir, car quelques fois sans le savoir, certaines interventions peuvent être mal choisies et ainsi avoir des conséquences sur nos petits amours!!!!! Alors, entre toi et quelqu'un qui n'a pas d'études, j'irais vers toi!!! Sur ce, JE SAIS qu'il y en a qui n'ont pas d'études et qui font ce métier et qui sont excellentes....donc, ne vous emportez pas, voilà mon opinion sur le post initial!!! Bonne chance!!!:D

Barbie-Sirène
22/10/2012, 09:23
Allo Noléal,

Et bien on est jamais sure de rien dans la vie tant que l'on a pas essayé comme on dit! Mais si tu veux tirer tes propres conclusions avant même d'avoir testé le poulx pour de vrai c'est dommage pour toi qui semble pourtant confiante en ce que tu possèdes comme atouts.

Même encore en 2012, aucun parent n'a de formation pour le devenir. Comme pour les étudiants, ils y en a des bons, des - bons et des pas bons du tout. Les meilleurs sont ceux qui s'impliquent et apprennent avec essaies/erreurs et ce n'est pas sur les bancs d'école qu'on apprend de cette façon a ce que l'on dit.

Ne s'arrêter que sur la formation serait donc un gros manque de jugement parce que à mon avis le côté humain est tellement mais TELLEMENT plus important!

Comme maman, la formation ne sera pas du tout le point fort qui saura m'impressionner même si je comprends tous les efforts et le temps que la future RSG y a consacré.

Mais ce n'est pas tout le monde qui pense comme moi et dans ce milieu comme dans tous les autres, tu pourrais fort bien trouver chaussure à ton pied propablement.

Iseult76
22/10/2012, 09:25
Eh bien moi je suis en train de terminer l'attestation et je peux dire que ça m'apporte beaucoup plus de connaissances sur la psychologie, le développement, la façon de faire, etc... Je ne regrette vraiment pas! L'éducation, ce n'est jamais perdu!

Moi aussi j'aimerais avoir mon milieu familiale dans un an ou deux mais il en mouille dans mon coin. (St-Colomban) Le fait que les parents ne se soucient pas que leur éducatrice aille une formation ou non m'inquiète un peu...

Personnellement, ĵe demanderais davantage qu'un 45 heures pour accrédités celles qui veulent être subventionnée. C'est certain qu'être avec les enfants, tu l'as ou tu l'as pas. Ça ne s'apprend pas vraiment. Mais la formation donne des connaissances qui font que tu peux expliquer pourquoi tu fais tel chose avec un enfant et que tu ne le feras pas avec l'autre....

C'est mon opinion mais je n'enlève rien à celles qui ont des milieux, pas de cours en éducation mais qui excelle dans leur travail! Bravo!

pinky
22/10/2012, 09:25
Soleil 02, j'ai ouvert ma propre garderie l'année passée et j'ai un BAC en enseignement scolaire, j'ai trouvé mes parents en 2 semaines et ils sont restés jusqu'à la fin et même si j'étais la plus dispendieuse....pendant que les autres garderies dans mon secteur avaient toujours des places disponibles :yes: alors, pour ce qui est de mon expérience, oui elle aura plus de facilité à combler ses places.

Iseult76
22/10/2012, 09:30
Comme maman, la formation ne sera pas du tout le point fort qui saura m'impressionner même si je comprends tous les efforts et le temps que la future RSG y a consacré.

C'est pas pour impressionner qu'on fait des études, mais pour avoir des connaissances pour pouvoir mieux intervenir auprès des enfants. :yes:

Il faut vraiment aimer ça parce que c'est difficile passer à travers 2 stages (AEC) et tout le processus... :sweatdrop:

Quand c'est pas 3 ans de formation (DEC) avec 3 stages. :sweatdrop: :sweatdrop:

pinky
22/10/2012, 09:42
Tout le monde ne cesse de dire que n'importe qui peut ouvrir une garderie, lorsque la personne choisit ce domaine de travail et qu'elle se donne la peine d'aller étudier, eh bien, voilà une excellente façon d'éliminer les gens qui ne sont pas faits pour ce domaine, comme Iseult76 l'a dit, des stages c'est difficile et crois-moi que ceux qui ne sont pas faits pour ce domaine lâchent assez vite!!!
J'espère Martinechat que tu poursuivras tes rêves peu importe ce qui est dit!

noléal
22/10/2012, 13:13
J'aimerais faire ici un autre approche. Il n'est pas questio ici de dévalorisé les filles qui on une formation en éducation en enfance loin de là, mais je veux juste apporter une façon de voir les choses.

Avant qu'il y est des mf accrédités ou privés, il y avait des femmes qui gardaient des enfants à la maison histoire de se faire des sous tout en restant à la maison.

Puis arrive les CPE et mf (garderie à 5$ puis7$)

Donc ces femmes qui désirent maintenent garder des enfants peuvent le faire mais doivent maintenent suivre une formation de 45 heures et 6 hrs par année. Mais le mf reste un mf le parents qui choisie un mf devrait savoir ce que ca comporte l'enfant vit en famille avec une maman qui lui donne les soins, l'encadre et l'amuse mais lui apprend pleins de chose tout en l'amusant comme elle le fait avec ses enfants jusque la je ne connais pas de maman qui doivent suivre une formation de 45 heures avant d'avoir un enfant.

Ceci dit je comprend qu'une femme qui a six enfants sous sa responsabilité se doit de lui donner les soins et fournir des activités selon les besoins et âge des enfants qu'elle reçoit. Mais ca reste un milieux familial, le parent qui veut une personne qui a une formation de 3 ans en éducation à l'enfance choisie ou donne son nom pour aller en CPE.

QU'une personne qui à une formation de 3 ans ouvre un mf parfait, je n'ai rien contre ça, que la personne fasse ça publicité dans se sens voila c'est tout justement le parent qui cherche et à de la difficulté a trouver un CPE peut justement se tourner vers une fille qui a une formation comme en CPE.

Moi ce serait mon approche Je vous offre à la maison ce que certain recherche dans une cpe, une personne avec formation.
Voila vend ta salade!;)

kat33
22/10/2012, 13:19
pour ma part je trouve qu un diplome c est seulement un bout de papier je prend moi par exemple j ai eu un diplome en cuisine d établissement wow j etais vraiment fiere d avoir ce petit bout de papier la je me suis dit yes avec ca je vais etre choisie partout ou je vais aller....mais quand j ai commencer a travailler dans une cuisine d un immense hotel au boys j etais perdu rare pk parce que tout ce que j avais appris a l'école n etais pas la realite de la job je devais tout apprendre j avais une petite base seulement qui etais comme l ecole mais pour le reste ex nous devons faire une salade de fruit faire des boule de melon d eau cantaloup melon miel raisin couper ect mais dans la vrai vie c etait coupe moi sa en gros pis grouille toi on a pas juste ca a faire laisse moi dire que je me suis demander pk j avais suivi un cours si ca ne reflete pas la realiter autre exemple j ai toujours envoyer mes cv dans des hopital ben je croyais qu il allais me choisir etant donner que j avais mon diplome ben non j ai jamais recu a rentrer il choisissait des gens pas de diplome mais avec de l experience alors que moi je n avais pas d expereince choquant ca.... moi je dis pour tout metier qui existe dans le monde et bien c est le vecu qui est bon pas le bout de papier tu peux ben aller a l ecole pis rien comprendre du cours pis avoir le diplome voila mon point de vue :)

makelou
22/10/2012, 13:34
Je trouve aussi que n'importe qui peut s'ouvrir une garderie en milieu familiale.
je trouve que les places à 7$ devraient être réservé aux éducatrices de formations parce que justement, elle sont éducatrices et non pas maman qui veux passer du temps avec ses enfants et qui fermera son sdg le jour ou le plus jeune entrera en maternelle.

je vois sa un peu comme un coach de vie, qui n'a aucun cours de psychologie, il n'a aucune base pour te guider mais le fais quand même, sa veux pas dire qu'il est pas un bon coach mais il n'a pas étudié des problématiques courantes de la vie, alors tu peux décidé de voir un coach de vie plutôt qu'un psychologue, mais attend toi pas à recevoir le même genre d'aide, les mêmes ressources, le même support, parce qu'un des 2 à des études et l'autre non, il se base simplement sur SON vécu...donc normal aussi de pas payer le même prix, et qu'un coach de vie ne soit pas engagé dans un hopital à titre de psychologue, il n'en est pas un.

Selon moi une RSG qui a une formation c'est une éducatrice, les mamans qui veulent passer du temps avec leurs enfants avant de retourner sur le marché du travail, se sont des gardiennes

Pleins de rgs qui sont maman continue de travailler dans ce domaine. Je te dirais que dans la vie peut-être vaut mieux avoir un bon coach de vie , qu'un psychologue imcompétent :rolleyes:! Au même titre qu'avoir une excellente ''gardienne'' , qu'une mauvaise ''éducatrice''. Moi ce que je vois dans ces commentaires c'est plutôt une grande jalousie. Ceux qui ont leur dec et qui adore leur métier ne s'occupe pas des autres de la sorte. Sa existait pas votre formation avant et on n'est pas toute une gang d'attarder mentale pour autant:yes:.

noléal
22/10/2012, 13:42
Pas vraiment d'accord avec toi kat33 pour certains emploie ca n'a pas d'importance le papier comme tu dis mais pour d'autre job et justement je le prendrais ton papier moi en cuisine d'établissement car justement dans les hopitaux si tu n,as pas ta formation en cuisine d'établissement tu ne rentre pas.

J'ai travaillé 5 ans dans un collège au cuisine j'ai travaillé au froid comme on dit et même avec mes 5 ans d'expériences, oublie les hopitaux, je ne sais pas ou tu reste mais informe toi et donne ton cv on en recherche même sur appel. Il est sûr que quand tu travailles dans un établissement comme école hopitaux on ne fais pas des tites boules de melon etc faut que ca aille vite faut produire pour faire des tites boules faut travailler dans un resto chic où tu va avoir le temps car tu vas être assigner au tite boules.:laugh: Bon je joke mais c'est quand même ca la réalité.

Pour ce qui est des formations en éducation à l'enfance c'est toujours un plus d'être formé moi parfois je dois aller chercher de l,aide pour une situation particulière sois sur internet justement parce que j'ai une formation de seulement 45 hrs ça ne veux pas dire que je suis une mauvaise rsg, mais c'est juste pour dire que oui d'instinct parfois on sait quoi faire mais une formation sera toujours un plus.

Par conter la formation ne fais que la rsg est gentille où pas.

pinky
22/10/2012, 13:46
Alors moi, j'aime mieux me faire guérir par un médecin qui a ses études que n'importe qui....
Je comprends ce que vous voulez dire, mais on parle d'enfants ici....ça ne prend pas grand chose pour nuire à un enfant au niveau de son identité...un exemple, quand ma fille fait quelque chose de désagréable au lieu de lui dire sans cesse qu'elle n'est pas gentille, je lui dis ce n'est pas gentil ce que tu as fait....il y a une nuance entre ces deux approches....dire à un enfant qu'il n'est pas gentil à chaque fois qu'il fait quelque chose de pas correct, ça peut nuire à son estime de lui-même...c'est tellement important d'avoir des connaissances avant de travailler avec les enfants...Je n'ai aucunement la prétention de tout savoir, loin de là, mais j'ai eu des cours à l'université en petite enfance et en tant qu'enseignante, nous avons des formations, ce qui est tout à fait normal et heureusement....il s'agit d'une formation continue....si nous devons avoir un BAC pour des enfants d'âge primaire, pourquoi ne pas avoir une formation pour les petits, en sachant que l'enfance c'est la base de l'enfant....en sachant que malheureusement, les enfants passent tellement d'heures en garderie...

makelou
22/10/2012, 14:01
Euuuhh ben la on peux-tu comparer les pommes avec les pommes!?! Tsé medecin et responsable ,y'en à un que c'est un doc et l'autre un dec , faut tout de même pas exagérer!

pinky
22/10/2012, 14:06
Makelou, au début de ce forum, une personne a parlé d'un médecin, ça m'est resté en tête.
De toute façon, je faisais référence et je cite: «moi je dis pour tout metier qui existe dans le monde et bien c est le vecu qui est bon pas le bout de papier tu peux ben aller a l ecole pis rien comprendre du cours pis avoir le diplome » je ne suis pas d'accord avec cette affirmation!!

makelou
22/10/2012, 14:32
D'accord je trouvais ça un brin intense tout de même de comparer un docteur avec un rsg...et tu as le droit de ne pas être d'accord avec cette affirmation, tout le monde à droit à son opinion :yes:. Par contre, on remarque certaines remarques avec beaucoup de jugements gratuits ,même certains méchants, quand on dit que les rsg sont une gang de mère qui veulent rester à la maison (Oui c'est un jugement gratuit), mais tu as droit à ton opinion:o. La seul chose que je peut te dire quand on n'aime vraiment les enfants ,d'instinct , jamais on lui dira t'es pas bon(ne), t'es pas fin(e)...J'ai pas le DEC et jamais j'utiliserait un language diminuant un enfant, certaine certe le fon,t mais svp ne mettons pas tout le monde dans le même panier. Je peux même dire que certaine ayant leur dec ( j'en ait vu oui,oui) utilise se language défavorisant l'estime des enfants! Et n'oublions surtout pas que ce sont des enfants, l'amour et le bonheur d'un enfant sont bien plus important à sont dévelopement qu'avoir fait 5 bricolages dans une semaine. Comme je cesse de le répéter ''Apprendre en s'amusant'':rolleyes:Sur ce je ne commenterai plus sur ce sujet l'évidence est que personne ne changera d'opinion et que certaine écrivent des choses méchantes, on dit au enfant de ne pas juger et d'être gentil mais certaines ici ont beaucoup de difficulté à le faire eux-même.... Tout de même déplorable !

pinky
23/10/2012, 08:42
Tu liras ou pas ce message, mais je tenais à te répondre. Dans un premier temps, tu devrais faire attention à ce que tu écris, en aucun cas, je n'ai parlé d'une gang de mères qui veulent rester à la maison!!!:no:Tu devrais te relire!!!

Bravo à toi, si toutes tes interventions sont pertinentes sans même avoir suivi de cours, tu es une vraie savante!!!:laugh: Mais je trouve ça inquiétant et moi, des je-sais-tout sans études.......Oui, l'expérience, mais il y a des limites. Tu parles de jugements, tu reproches aux autres de trop juger, mais lorsque tu écris: «La seul chose que je peut te dire quand on n'aime vraiment les enfants ,d'instinct , jamais on lui dira t'es pas bon(ne), t'es pas fin(e)..» Eh bien, je connais plusieurs parents qui adorent leurs enfants et qui feraient tout pour eux et qui disent une fois de temps en temps: tu n'es pas gentille......et ce n'est pas parce qu'ils ne les aiment pas mais plutôt, ils ne connaissent pas les répercussions d'une telle phrase.....alors fais attention, tu veux faire la morale aux autres, alors que tu juges toi-même dans ton message!!!:no:

Alors, si je me fie à la fin de ton message, tu devrais lire ceci et y réfléchir:
«personne ne changera d'opinion et que certaine écrivent des choses méchantes, on dit au enfant de ne pas juger et d'être gentil mais certaines ici ont beaucoup de difficulté à le faire eux-même.... Tout de même déplorable !» ;)

soleil02
23/10/2012, 08:49
Bon, je sais que le message ne m'étais pas adressé, mais c'est plaisant ce matin de se faire traiter de je-sais-tout sans études! Excuse-moi, mais ton diplôme ne te donne pas la science infuse pour autant. J'en ai vu, moi, des diplômée fraîchement sorties de l'écoles, et qui arrivaient dans un CPE et être complètement dépassées!

Est-ce qu'on pourrait débattre tout en étant respectueux et sans insulter personne svp!

Sur ce, bonne journée!

dauphins20
23/10/2012, 08:53
Comme parent pour moi c'était important que ma rsg aille son DEC! Oui j'aurais payé 30$ par jour pour être dans une garderie que la rsg aille la formation! Elle est à 7$ c'est encore mieux mais j'aurais payé plus cher sans problème!

L'exemple du docteur n'était pas si mauvaise ;) pas nécessaire d'être détenteur d'un vrai doctorat pour se nommé docteur, juste à pensé aux naturopathes ;) plusieurs se qualifie de docteur en naturopathie ( formation complémentaire de 450$ après avoir fait son cours de 1400h en naturopathie) est-ce vraiment ddocteurs? Pas du tout, ce n'est ni un diplome reconnu par le ministère, ni par aucune école... Mais ils se qualifient de docteur pareil ;)

pinky
23/10/2012, 08:56
Ayayaye....si le chapeau te faisais alors j'imagine que c'est pour cette raison que tu le portes....ceci dit, moi quand quelqu'un me dit, qu'elle n'a pas besoin d'études pour intervenir de façon adéquate, je pense que ce sont des je-sais-tout et ce manque d'ouverture me désole....pour quelle raison est-ce qu'il y a toutes ces formations, DEC, BAC et ainsi de suite vous pensez??? Ok, pour les gens qui n'ont pas d'expérience :)
Ça ne prend vraiment pas grand chose pour vous faire monter sur vos grands chevaux!!!

Barbie-Sirène
23/10/2012, 09:15
C'est pas pour impressionner qu'on fait des études, mais pour avoir des connaissances pour pouvoir mieux intervenir auprès des enfants. :yes:

Je n'ai pas dit ca et excuse-moi si tu le prends de cette façon. Quand tu auras mis en pratique tout ce que tu auras appris a l'école, tes interventions avec les enfants, les parents et par dessus tout quand tu auras toi-même des enfants tu comprendras peut-être ce que je veux dire...

Il n'y a rien de mauvais a avoir des études, c'est évident, j'en ai aussi. Mais en tant que mère, je peux t'assurer que pour le bien-être de mes enfants je ne considère pas que ce soit une priorité, c'est juste ca que je dis.

Je ne sais pas tout moi non plus, personne ne sait tout de toute facon. Ce que je sais par contre c'est que si tu n'as pas un côté humain fort tu auras beau faire les études les plus lourdes de la planète, tes interventions auprès des enfants seront peut-être les plus destructibles.

Chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin...:laugh_hard: C'est pas une toune ca!!!!????

alagarderie.com
23/10/2012, 09:19
une chose est certaine pour moi..
il y a des filles qui ont reçu une éducation de leur parents qui leur permet d'être à l'écoute des besoins des enfants sans avoir suivi de formation.
Des femmes admirables sans diplômes, qui ont le coeur sur la main et qui se donnent pour des étrangers qui quitteront leur service de garde éventuellement sans revenir les voir à l'occasion..
D'autres, qui ont eu des choses à modifier et qui l'ont compris grâce à leur formation (je suis de celles-là)
J'aurais aimé recevoir cette formation pour éduquer mes enfants.. et je crois que beaucoup de personnes devraient le suivre aussi..
Mais de là à penser que c'est nécessaire pour avoir un milieu familial..
je ne crois pas..

Je me dis qu'il y a des filles qui ont reçu cette formation et qui on encore à travailler leur tact sur les forums publiques, alors j'ose pas savoir comment elles sont en privé!!
et attention..je ne vise personne.. c'est une simple constatation générale! ;)

july77
23/10/2012, 09:42
Pour repondre au post initial, je ne crois pas que ton diplome fera en sorte que les parents vont te choisir toi plus qu'une autre MILIEU FAMILIAL. Les parents qui veulent absolument une éduc formé se tourne vers les CPE. En milieu fam, on se fait rarement poser la question a savoir si on a une formation ou pas. L'expérience vaut bcp plus que les diplomes en MF. Car en MF, ce que nous offront, pour la plupart, on une continuité avec la maison. Et ca, ya pas un diplome qui va te donner ca. La plupart des parents savent bien que la rsg fait ca pour passer du temps avec ces propres enfants et que dans plusieurs cas, pas tjrs, elles vont fermer quand leurs enfants seront a l'ecole.

Dsl pour les fautes! Jai hate que l'app pour Iphone, Ipod, ect... Soit dispo car ca va mal en titi ! Lol

ludmila
23/10/2012, 10:02
j'ai fait une formation diplôme obtenu en 2002, j'ai travaillé auprès d'enfants de différentes classes sociales, pour certains atteints d'un handicap, j'adore travailler avec eux, mais une formaion ne fait pas tout et je m'en suis rendu compte en ayant mon enfant en 2010, avant j'appliquer ce que j'avais appris depuis j'ai découvert bien plus de choses, inventer des méthodes qui s'adapte à l'enfant et non essayé d'adapté l'enfant aux méthodes que j'avais apprise, j'ai découvert aussi que toutes les partis de notre corps peuvent être utile (exemple ramasser des choses tomber avec les pieds). En France ils ne sont pas pour l'allaitement par exemple et rien n'est raiment fait pour le favoriser on nous dit 3 à 6mois c'est très bien après c'est plus vraiment nécessaire c'est surtout la première semaine qui compte. J'ai allaité mon fils 20mois tout en travaillant et j'ai eu pleins de reproches, de remarques comme il te prends pour son doudou ou sa tétine c'est plus nutritif après 6mois et c'était aussi mon discours que je disais car je l'avais appris à l'école mais ma vision des choses a évolué. Le cododo est très mal vu, on mets l'enfant dans le noir dans son lit et s'il pleure faut le laisser pleurer jusqu'à épuisement sans aller le voir, un enfant de 15jours doit faire ses nuits de 8h, en garderie on ne porter que le minimum les poupons car sinon ils s'habituent au bras et deviennent dépendant donc c'était pour les déplacements (aller changer la couche, le mettre au lit, le biberon était donné en transat pas aux bras), un enfant sans dents ne mangent pas de morceaux (mon fils a commencé à en manger à 7mois il a eu sa première dents à 15mois). Suivant les pays nous avons pas les mêmes formations, les mêmes théories.

jojomaternel
23/10/2012, 10:03

Voilà !

OUI je suis d'accord avec toi, moi ca fait 2 ans que j'ai ouvert et je n'ai jamais pu avoir mes 6 enfants. C'est la mode des bébés et en plus quand il atteingne l'âge de 2 ans il s'en vont tous vers les places a 7$ . On dirait que les parents s'en fiche cours ou pas si sa les accomodes et il ne pense même pas au lien d'attachement avec l'éducatrice et leur premier amis... a plus peut-être... je suis en décision meme si j'ai 18 ans d'expérience....j'adore ce que je fais mais je ne pourrais pas toujours avoir un ou deux bébés...c'est dommage , renseigne toi autour c'est beaucoup pareil pour la plus part des
garderie en milieu familliale...

pinky
23/10/2012, 10:10
Malheureusement lorsqu'on ne fait pas parti de votre moule et qu'on émet notre opinion, on se fait critiquer sur tous les mots qu'on écrit....:no:

J'ai eu une bonne éducation, j'ai un BAC, je lis, j'ai des enfants, je compte pousser mes études un peu plus loin, j'ai eu ma garderie, j'en vois chaque jour des garderies et je répondais à ce post selon tout mon background.... :yes:
Maintenant, il y aura toujours des gens mécontents et en désaccord, mais vraiment, je ne viendrai plus ni lire ni écrire sur ce forum, car ça ne sert rien...
En passant alagraderie, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un manque de tact, mais plutôt d'opinions contraires aux tiennes...encore une fois, vous criez au jugement alors que vous jugez vous même.....:no:
Bref, en tant que parent, oui j'opte pour l'éducatrice qui a des études dans ce domaine, car elle a choisi ce travail et elle a pris la peine d'aller chercher les outils nécessaires afin de bien travailler avec l'enfant, car un enfant ce n'est pas une poupée, c'est un petit être qui a de nombreux besoins.:wub: Comme j'ai dit précédemment, je suis consciente qu'il y a des perles parmi toutes ces RSG, mais en tant que parents c'est bien difficile des trouver, alors les études sont selon moi, un critère hyper important!! Sur ce, bonne journée et un peu d'ouverture ne fait pas de tord à personne!!:laugh:

alagarderie.com
23/10/2012, 12:02
...Sur ce, bonne journée et un peu d'ouverture ne fait pas de tord à personne!!:laugh:

entièrement daccord!:p

pirouette
23/10/2012, 12:53
Je trouve que cest important de connaitre le developpement de l'enfant et moi comme parent je m'informerais si la personne possede des connaissances ou un diplome mais comme vous dites cest pas forcement les formés les meilleurs..Moi aussi jai eue mon service de garde pendant 1 an sans formation et je pense avoir contribuer grandement au bon developpement des enfants en m'informant sur internet et par les petits cours éducatout ,biensur je suis maman donc je me fie a mon instinc de maman aussi....Apres avoir fais le A.E.C javou parcontre que cest pas juste utile comme bout de papaier pour avoir acces au travail de cpe mais bien pour utiliser les bonnes techniques et toujours comprendre le pourquoi des actes des enfants et bien plus encore...MAIS meme avec la formation finalement je suis pas fait pour faire ca toute ma vie..je suis peut etre pas assez patiente alors voila pourqoi le diplome ne veut rien dire desfois.

sandra000
23/10/2012, 13:35
si nous devons avoir un BAC pour des enfants d'âge primaire, pourquoi ne pas avoir une formation pour les petits, en sachant que l'enfance c'est la base de l'enfant....en sachant que malheureusement, les enfants passent tellement d'heures en garderie...

Donc faudrait dire a chaques parents qui veulent un enfant de faire un BAC en petite enfance parce que nous ne sommes pas qualifié pour élever nos enfants ... Mon fils passe plus d'heure avec moi qu'A sa garderie ... je n'Ai donc pas tout ce qu'il faut pour le mener a terme jusqu a l'école .... oufff tu me fais réflichir sur mon role de mère .... :no:

Evia
23/10/2012, 14:11
Voici un petit rappel car je pense que ce post s'égare un peu!

Parent: homme ou femme qui fait son possible pour prendre soin de son enfant, en se basant sur son intinct .

Éducateurs a l'enfance: homme ou femme possédant les competances nécessaires aquise par une formation et expériences pertinentes qui tentent de répondre aux besoins de plusieurs enfants en bas de 5 ans et moins qui ne sont pas les siens.

C'est simple pourtant, celles qui sont formé et possèdent les qualités requises pour travailler avec les enfants doivent prendre de l'expérience et celles qui ont de l'experience et les qualités requises pour travailler avec les enfants doivent se former.

Pourquoi le milieu familial devrait etre different d'un cpe ??
Parce que je suis une maman a la maison je ne peux pas offrir les deux soit la compassion, l'empathie, l'environement familial plus les connaissance sur les intentions pédagogiques d'une activités et la psychologie de l'enfant.

Moi je trouve que c'est un gros avantage pour nous car en cpe c'est pas possible de recréer l'environement familial nous on a la possibilité d'offrir les deux . Pourquoi ce contenter du minimun si on peut offrir le maximun?

Pour toute ses raisons moi aussi je pense que les garderies accreditees devraient êtres offertes aux educatrices formé mais qui ont aussi plusieurs années d'experiences et les qualités de coeur requises.

On peut être une excellente mère mais sa ne veut pas dire qu'on possède ce qu'il faut pour être educatrice. Mes clients voit la difference entre mon milieu et beaucoup d'autre. Des femmes extraordinaires qui mettent tout leur coeur mais qui on quand même des manques niveaux formation.

Voila

makelou
23/10/2012, 14:23
Tu liras ou pas ce message, mais je tenais à te répondre. Dans un premier temps, tu devrais faire attention à ce que tu écris, en aucun cas, je n'ai parlé d'une gang de mères qui veulent rester à la maison!!!:no:Tu devrais te relire!!!

Bravo à toi, si toutes tes interventions sont pertinentes sans même avoir suivi de cours, tu es une vraie savante!!!:laugh: Mais je trouve ça inquiétant et moi, des je-sais-tout sans études.......Oui, l'expérience, mais il y a des limites. Tu parles de jugements, tu reproches aux autres de trop juger, mais lorsque tu écris: «La seul chose que je peut te dire quand on n'aime vraiment les enfants ,d'instinct , jamais on lui dira t'es pas bon(ne), t'es pas fin(e)..» Eh bien, je connais plusieurs parents qui adorent leurs enfants et qui feraient tout pour eux et qui disent une fois de temps en temps: tu n'es pas gentille......et ce n'est pas parce qu'ils ne les aiment pas mais plutôt, ils ne connaissent pas les répercussions d'une telle phrase.....alors fais attention, tu veux faire la morale aux autres, alors que tu juges toi-même dans ton message!!!:no:

Alors, si je me fie à la fin de ton message, tu devrais lire ceci et y réfléchir:
«personne ne changera d'opinion et que certaine écrivent des choses méchantes, on dit au enfant de ne pas juger et d'être gentil mais certaines ici ont beaucoup de difficulté à le faire eux-même.... Tout de même déplorable !» ;)

Je répondrai seulement à toi j'ai dit et je cite ''Par contre, on remarque certaines remarques avec beaucoup de jugements gratuits ,même certains méchants, quand on dit que les rsg sont une gang de mère qui veulent rester à la maison (Oui c'est un jugement gratuit),'' je désire spécifié que je ne te visait pas et je ne disait pas que c'est toi qui avait porter ses propos, seulement que je les ait souvent lu sur plusieurs posts. Après le mot gratuit, j'aurais du y mettre un point (désolé faute de syntax)...je voulais dire que c'est ton opinion pour ce qui est des études. Et perso, c'est bien rare que j'ai vu un parent dire t'es pas gentille sans en dire plus, la majorité d'instinct dit à leur enfant la raison du pourquoi il ne sont pas gentil(ille). Et pour mes écrits ''personne ne changera d'Opinion'' ce n'est pas un jugement mais bien une opinion ( la raison d'un forum )... tu as ta manière de voire les choses et je la respecte , tant mieux si ta formation te permet d'être la meilleure ce n'est que du +++ pour toi et tant mieux si t'es cocos en bénéficient:rolleyes:.Je ne changerai pas ton opinion et tu ne changeras pas la mienne (vrai non?), et c'est ok parce que c'est ton opinion et t'a droit de la partager.

Par contre je cite tes propos ''des je-sais-tout sans études'' Oui c'est un jugement et non un opinon . Ma formation n'est peut-être pas dans ce domaine, mais je sais tout de même faire la différence entre un opinion et un jugement:yes: mais n'oublions pas qu'avant l'existence de cette formation (Dec) pleins de femmes ont gardés des enfants et en grande majorité tout le monde s'en ait sorti sans séquelle :yes: Sans aucune rancune !

garderie les sentinelles
23/10/2012, 14:25
J'ai une formation... et des enfants... j'ai un service de garde a la maison.... mais je crois que les parents sont au mieux placé pour décidé du service de garde qu'ils veulent pour leur enfants .... il peut y avoir de super service meme sans formation.... si j ai décidé d'avoir une formation c'était pour mon plaisir personnelle ce n'Est pas pour rabaisser les autres services de garde ... je crois autant qu'une personne détenant un diplome peut être une pomme pourrit ... chacun de voir cela à sa façon...

chaque enfant commencerons la maternelle a 5 ans ... et ce même si ils ne vont pas dans un service de garde avec une personne diplomé

moi même étant petite la personne qui me gardait n'était pas diplomer et je n'en suis pas plus malheureuse aujourd hui... et j'en garde de très bon souvenir.... j'ai 33 ans et je me rappel de la vieille dame qui restait dans l'Appartement a coter de chez moi ... elle était si gentille cette dame ... je n'En garde que de bon souvenir... j'aimais y aller et ca ne fait pas de moi quelqu un qui a manqué quelque chose étant petite... j'ai diplomé et j ai pas rien de pas normal dans la tête donc arreter de faire un drame avec une rsg qui n'A pas de diplome...

Sur ce bonne journée a toute... :D

alagarderie.com
23/10/2012, 14:30
chaque enfant commencerons la maternelle a 5 ans ... et ce même si ils ne vont pas dans un service de garde avec une personne diplomé

Sur ce bonne journée a toute... :D

mon bout préféré :yes::thumbup:

kekchoze
23/10/2012, 15:25
Moi je veux juste dire...

Un diplôme, c'est un bout de papier. Ça veut pas dire que la personne est meilleure parce qu'elle a le dit-bout de papier! C'est de même dans tous les métiers.

L'expérience, c'est ce qui compte! L'expérience de vie, l'expérience d'école, l'expérience quelle qu'elle soit.

J'étais frue quand la garderie de mon fils (installation) a du remplacer une femme merveilleuse au profit d'une diplômée. Une femme avec de l'expérience, généreuse pour 1000. Probablement celle que mon fils a préféré dans son jeune parcours.

Finalement mon opinion: Diplôme, pas diplôme, j'm'en fichtre. L'important c'est que j'aies confiance en la personne et qu'elle ait confiance en moi.

Evia
23/10/2012, 16:48
Moi je veux juste dire...

Un diplôme, c'est un bout de papier. Ça veut pas dire que la personne est meilleure parce qu'elle a le dit-bout de papier! C'est de même dans tous les métiers.

L'expérience, c'est ce qui compte! L'expérience de vie, l'expérience d'école, l'expérience quelle qu'elle soit.

J'étais frue quand la garderie de mon fils (installation) a du remplacer une femme merveilleuse au profit d'une diplômée. Une femme avec de l'expérience, généreuse pour 1000. Probablement celle que mon fils a préféré dans son jeune parcours.

Finalement mon opinion: Diplôme, pas diplôme, j'm'en fichtre. L'important c'est que j'aies confiance en la personne et qu'elle ait confiance en moi.

Le bout de papier comme tu l'appel c'est une expérience d'études de connaissances qui permet justement au éducateurs de travailler avec les enfants. Si cette femme etait si exeptionnelle comme tu le dit qu'est-ce qui l'aurait empêchée de faire valoir son expérience en faisant une reconnaissance des aquis et des compétences?

Raiponce
23/10/2012, 17:26
Je sentais que le sujet commençais à s'échauffer donc j'ai cru bon intervenir ;)

Je crois que les réponse seront toujours controversé concernant ce sujet.
Chacun à sa propre opinion personnel et c'est correct. Il faut respecté les autres par contre dans leur opinion sans être obligé d'être d'accord avec. Si vous vous sentez bouillir en dedans de vous parce que une réponse vous ''choc'' vous pouvez changer de sujet le temps de vous calmez et revenir répondre plus tard :D (Juste un petit truc ;) ! )

Donc sur ce.. je vous souhaite une bonne discussion dans le calme et le respect.Merci !!:innocent:

mamadou
23/10/2012, 17:44
Le bout de papier comme tu l'appel c'est une expérience d'études de connaissances qui permet justement au éducateurs de travailler avec les enfants. Si cette femme etait si exeptionnelle comme tu le dit qu'est-ce qui l'aurait empêchée de faire valoir son expérience en faisant une reconnaissance des aquis et des compétences?

Je vais te parler de ma RSG. C'est une femme exceptionnelle, et mon fils l'adore. Elle a beaucoup d'expérience avec les enfants, elle est attentionnée, douce, elle a toujours pleins d'idées d'activitées pour eux, elle sait les consoler et les prendre sur son coeur, elle a une belle routine à sa garderie, bref, je ne la changerait pour rien au monde. Mon fils adore y aller, on a une bonne communication, je n'ai rien mais rien à redire à sa façon de fonctionner.

Elle n'a pas de formation (à part le RCR), et moi cela ne me dérange pas. Je croit qu'elle est extrêmement compétente. Une formation selon moi, c'est un outil pour les RSG, une aide. Tant mieux pour celles qui ont une formation, c'est bien! Mais une RSG peut être tout aussi compétente sans formation officielle. Il ne faut pas dénigrer une RSG qui n'a pas de formation, des RSG compétentes et des incompétentes, il y en a des ''formées'' et des ''non-formées''.

Ce sujet revient souvent, et il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi cela ''dérange-t'il'' certaines RSG s'il y a des milieux familial où la RSG n'est pas formée? Cela ne leur enlève rien. La formation ne va pas ''garantir'' quoi que ce soit. Et les RSG non-formées ne vont pas ''ternir'' l'image de votre profession, pas du tout! Des ''pommes-pourrittes'', il y en a partout, autant celles qui sont formées vs non-formées, celles accréditées vs non-accrédité, CPE vs milieu privé. Cela n'a pas de lien de cause à effet.

Ces femmes, vos collègues que vous ne connaissez pas, sont comme VOUS, elles font leur métier du mieux qu'elles le peuvent. Soyez solidaires, soyez fières de votre métier car ce ne doit pas être facile à tous les jours, et ne vous ''poignardez'' pas entre vous, mais au contraire, soutenez-vous. Pourquoi faire un post pour savoir qui est mieux, celles qui sont formées ou celles qui ne le sont pas?

Nous les parents, ce qu'on recherche, c'est une éducatrice aimante, qui prendra soins de notre enfant, qui lui apprendra pleins de belles choses, qui lui montrera le respect des amis, qui saura dialoguer avec nous, en qui nous pouvons avoir confiance. Quelqu'un de coeur, une personne responsable et chaleureuse, bref quelqu'un avec qui ça ''clique''. Ça c'est ce qui compte pour nous, les parents. :wub:

La formation c'est bien, mais celles qui n'en n'ont pas n'en valent pas moins que les autres. Voilà!

Evia
23/10/2012, 19:15
Je vais te parler de ma RSG. C'est une femme exceptionnelle, et mon fils l'adore. Elle a beaucoup d'expérience avec les enfants, elle est attentionnée, douce, elle a toujours pleins d'idées d'activitées pour eux, elle sait les consoler et les prendre sur son coeur, elle a une belle routine à sa garderie, bref, je ne la changerait pour rien au monde. Mon fils adore y aller, on a une bonne communication, je n'ai rien mais rien à redire à sa façon de fonctionner.

Elle n'a pas de formation (à part le RCR), et moi cela ne me dérange pas. Je croit qu'elle est extrêmement compétente. Une formation selon moi, c'est un outil pour les RSG, une aide. Tant mieux pour celles qui ont une formation, c'est bien! Mais une RSG peut être tout aussi compétente sans formation officielle. Il ne faut pas dénigrer une RSG qui n'a pas de formation, des RSG compétentes et des incompétentes, il y en a des ''formées'' et des ''non-formées''.

Ce sujet revient souvent, et il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi cela ''dérange-t'il'' certaines RSG s'il y a des milieux familial où la RSG n'est pas formée? Cela ne leur enlève rien. La formation ne va pas ''garantir'' quoi que ce soit. Et les RSG non-formées ne vont pas ''ternir'' l'image de votre profession, pas du tout! Des ''pommes-pourrittes'', il y en a partout, autant celles qui sont formées vs non-formées, celles accréditées vs non-accrédité, CPE vs milieu privé. Cela n'a pas de lien de cause à effet.

Ces femmes, vos collègues que vous ne connaissez pas, sont comme VOUS, elles font leur métier du mieux qu'elles le peuvent. Soyez solidaires, soyez fières de votre métier car ce ne doit pas être facile à tous les jours, et ne vous ''poignardez'' pas entre vous, mais au contraire, soutenez-vous. Pourquoi faire un post pour savoir qui est mieux, celles qui sont formées ou celles qui ne le sont pas?

Nous les parents, ce qu'on recherche, c'est une éducatrice aimante, qui prendra soins de notre enfant, qui lui apprendra pleins de belles choses, qui lui montrera le respect des amis, qui saura dialoguer avec nous, en qui nous pouvons avoir confiance. Quelqu'un de coeur, une personne responsable et chaleureuse, bref quelqu'un avec qui ça ''clique''. Ça c'est ce qui compte pour nous, les parents. :wub:

La formation c'est bien, mais celles qui n'en n'ont pas n'en valent pas moins que les autres. Voilà!

Et en quoi sa dérange que l'opinion de certaines dont moi crois que formation+expérience+qualité humaines soit nécessaires? Sa enlève rien a ta rsg non plus?

J'ai jamais mentionné de compétition entre rsg non formés et formé. Je trouve simplement que les critères pour s'ouvrir une garderie ne sont pas assez stricte.

Généralement quand on apprend un métier ou une profession on est payé selon notre expérience et nos compétences mais aussi notre formation. Ici j'ai l'impression que toute personne qui aime les enfants peut s'improviser educatrice et oui sa me dérange personellement parce je trouve que sa dénigre notre profession.

Pourquoi les dec et les aec existent si de toute façon n'importe qui de sympatique peut faire mon travail?

Pourquoi toujours la loi du moindre effort prime t-elle c'est pas difficile de se former ou de faire valoir ses compétences je l'ai fait moi aussi quand j'ai commencé parce que je voulais avoir plus d'outils pour répondre aux besoins des petits.

En fait je ne trouve pas que se sont les rsg non formés sont dénigré je trouve plutôt que c'est l'inverse car dès qu'ont fait valoir nos atouts on passe pour des pretentieuses.

Au lieu de vouloir mettre toutes les rsg sur le même pied d'égalité on pourrait reconnaitre simplement qu'il en existe deux catégories. Sa n'empêche pas de s'entraider et de vouloir viser plus haut.

Personellement si je me compare je le fait avec une educatrice en cpe et je ne vois pas pourquoi moi je n'aurais pas les mêmes avantages si par exemple je serais accrédité car elle ont un salaire plus élevé que les non formé. C'est pour encourager l'effort et je pense qu'en milieu familial la même chose. Et sa enlève rien a personne.

mamadou
23/10/2012, 20:03
....
Pourquoi toujours la loi du moindre effort prime t-elle c'est pas difficile de se former ou de faire valoir ses compétences je l'ai fait moi aussi quand j'ai commencé parce que je voulais avoir plus d'outils pour répondre aux besoins des petits.
.....
En fait je ne trouve pas que se sont les rsg non formés sont dénigré je trouve plutôt que c'est l'inverse car dès qu'ont fait valoir nos atouts on passe pour des pretentieuses.

Evia, tu m'a mal comprise. Loin de moi l'idée de dire que je trouve ''prétentieuses'' celles qui sont formées! :no: JAMAIS je n'ai pensé cela. Au contraire, je trouve ça très bien, ça démontre un désir de vouloir avoir des outils pour bien faire son travail. J'essayait juste de dire que formé ou non-formé, je ne jugerai pas une RSG sur ce seul critère.

C'est bien que tu ais été cherché la formation et les outils dont tu pensait avoir besoin pour exercer ton métier. :yes:

Moi, je parlait d'un point de vue de parent. Pour certains parents, la formation entre en ligne de compte quand vient le temps de trouver une garderie, et c'est correct aussi! Mais j'avais juste l'impression, à lire beaucoup de réponses ici, que celles qui n'étaient pas formées n'avait pas les mêmes ''compétences'' que celles qui le sont, ce en quoi je ne suis pas en accord, c'est tout.

Pour le salaire, je croit que ça devient plus compliqué, car il y a des RSG accréditées et d'autres non. Je ne me mêlerai donc pas de ce débat! Mais sachez que j'ai trouvé vos demandes salariales et vos conditions de travail justifié (congé payés, vacances, etc..).

Et je me répète, moi je trouve ça bien la formation. VRAIMENT. Je ne voudrais pas qu'on déforme mes propos. Ce que je dit, c'est que la formation est un ''plus'', mais pas un ''tout'' en soi. :sweatdrop:

mamadou
23/10/2012, 22:59
Voilà, j'ai prit le temps de repenser à tout ça à tête reposée. Et je me suis demandée si MOI j'était RSG et que j'avait prit la peine d'alle suivre des formations, comment je me sentirais. Alors Evia, oui je pense, en toute honnêteté, que j'aimerais qu'on le reconnaisse, qu'on reconnaisse mes efforts. :o Comment? Je ne sait pas, je suis incapable de répondre à cette question.

Malgré tout, je pense quand même tout ce que j'ai dit, car il y a tellement d'excellentes RSG, que ce soit avec ou sans formation.

Mais j'avoue que j'ai parfois tendance à oublier que je parle de mon point de vue de parent, que je ne suis pas une éducatrice.

J'aurai retenu une belle leçon aujourd'hui; quand on aborde un sujet qui touche les RSG, je vais réfléchir à 2 fois avant de répondre, et parfois même m'abstenir. Car c'est vrai que je ne suis pas dans vos souliers, alors c'est un peu ''toutché'' de donner une opinion.

J'espère n'avoir froissée personne..

Les petites bulles
24/10/2012, 06:40
Moi aussi, il y a des moments ou ça me fruste que ma formation ne soit pas vraiment reconnu...Mais j'ai choisis de laisser les CPE pour faire plus ou moins le même travail à la maison en sachant ce que cela impliquait. Je sais par contre, que si en effet la formation est un plus, il y a aussi des choses qui ne s'enseigne pas. L'amour, la gentillesse, la douceur, consoler un enfant, rassurer un parent... Je connais des femmes formées qui ne devraient pas faire ce métier et d'autre non-formées qui sont des perles...

noléal
24/10/2012, 07:36
Personellement je n,ai rien contre la formation, je l'ai d'ailleurs précisé dans ce même post il y a deux à trois pages.

Je peux comprendre qu'une fille qui à 3 ans de cegep aimerait gagné sa vie et faire un salaire en conséquence. Alors justement les filles qui on une formation peuvent travailler en CPE, pourquoi ne pas travailler en CPE ta formation est reconnue justement.

Pour ce qui est des mf et bien oui que ca fâche où pas c'est comme ça. Il y a plein de formations au cegep qui sont super mal payé, si on veut embarqué la dedans. Ma fille a suivie 3 ans de formation pour être graphiste et à moins de travailler à Montréal, en région les graphistes gagnent entre 12$ et 13$ de l'heure.

Ma fille ne veut pas aller travailler à Montréal elle veut travailler dans sa ville, ça la fâche de voir que pour le même travail on paye mal en région. elle à la choix soit travailler a montréal ou changer de job aller se former dans un autre domaine. Elle regarde pour secrétaire, réceptioniste1 an de cours et après elle a des possibilités de gagné de 17$ et plus à certain endroit, ca aussi c'est choquant.

Il y a plein de chose choquante comme ça et je pense que les rsg ici peuvent comprendre ta réaction, mais comme on jase et bien ces rsg non diplomés essaient de se défendre du mieux qu'elles le peuvent car elles font des semaines de 50 heures et plus et la majorité font bien leur travail.

Alors oui ta formation te donne des atouts, celle de travailler en CPE ce que les rsg ne peuvent pas faire. Si tu veux avoir un MF et bien il y a l'offre et la demande tu fais ton prix et le parent choisie ce qui lui convient.

Voilà c'est plate mais c'est comme ça.

noléal
24/10/2012, 07:41
Je veux aussi ajouter que moi je suis responsable de service de garde pas éducatrice le parent le sait quand il fait son choix, il me prend avec mes connaisssances, il sait que j'ai une formation de 45 heures seulement et un rcr et un 6 heures de perfectionnement par année. C'est ça mon bagages et il le sait très bien.

Barbie-Sirène
24/10/2012, 08:37
Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre.

Je suis maman à la maison et non je ne veux pas mettre de l'eau sur le feu mais il n'y a pas longtemps (Et je ne suis pas certaine de ma source fondée la et je n'accuse personne) j'ai entendu dire que les enfants sortant de CPE direction maternelle exemple, accusait un retard de développement ou je ne sais trop, bref rien de positif comparativement au milieu familial?

Et la JE NE SUIS PAS DU TOUT CERTAINE de ce que j'avance mais j'aimerais bien que quelqu'un puisse me répondre s.v.p.

Les enfants n'ont pas besoin d'être seulement des enfants avant tout en étant entouré d'amour??????

Pourquoi tant de contreverse sinon. Cela m'attriste un peu... :(

noléal
24/10/2012, 09:13
Moi aussi j,ai entendue ça, mais je en sais pas dans quel contexte alors je ne m'aventure pas dans ça.

Il est sur qu'une formation reste une formation ce n'est pas juste un bout de papier. Chacun à son opinion et il est interressant de connaître l'opinion des autres.

Pour en revenir à la formation il est sûr que dans n'importe quel métier où profession une formation est toujours un plus, aller chercher des techniques,des connaissances c'est gagnant.

Je suis une très bonne cuisinière, mais il me manque des techniques si je veux travailler en institution, j'aime aller suivre des petites formations pour m'aider, mais pour travailler dans un hopital ex il me faut mon cours. Mon conjoint est un bon bricoleur, Il a fait avec moi notre plancher de céramique dans ma cuisinette et c'est vraiment très beau. S'il veut aller travailler comme poseur de céramique une formation peut lui apporter plusieurs techniques qu'il ne connait pas et qui fait toute la différence. On peut continuer comme ça longtemps.

Par contre ton poseur de céramique peut avoir un air de boeuf être impolie et mal embouché comme on dit une formation ne donne pas de civisme si tu n'en a pas, la même chose pour l'éducatrice ou la rsg la formation ne donne pas d'empathie, de gentilesse. Bon il est sur que selon le métier que tu fais ça peu te nuire, que mon poseur de céramique est l'air bête, s'il fait bien ça job, ça va peit-être moins me déranger que si mon éducatrice où rsg à l'air bête le matin quand je vais porter mes petits .

Si tu travaille dans le public habituellement tu as de l'entregent c'est pourquoi on dit que une personne est à sa place où non, et ca pas besoin de formation sufit juset d'aimer ce que l'on fait.

PHANILIPRIX
24/10/2012, 12:35
J'ai personnellement élevé mes 2 filles à la maison et elles n'ont jamais accusées aucun retard de développement au contraire, pour ma plus jeune j'ai ouvert mon service de garde alors qu'elle n'avait que 2 ans et tout l'monde suit le même programme éducatif ici et personne n'accuse de retard, j'ai une maman qui est professeur de maternelle à mon école de quartier et son garçon qui a 4 ans sait plus de choses que tous les enfants qui arrivent des CPE, J'AI 3 grands amis qui quittent pour la maternelle en septembre prochain, ils savent écrire, leur alphabet, les chiffres de 0 à 35, découper, coller, faire des bricolages, suivre des directives, écouter et la politesse.

C'est mon travail, ma passion et mon gagne-pain, je fais mon 50 heures par semaine avec le sourire et de bonne humeur, j'ai un lien privilégié avec ces petits êtres et leurs familles je suis présente pour mes 2 filles en un mot IDÉAL comme vie. Des lacunes on en retrouve quand les personnes responsables des enfants ne font pas leur travail comme il le faut! :D

mélanie33
24/10/2012, 12:58
Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre.

Je suis maman à la maison et non je ne veux pas mettre de l'eau sur le feu mais il n'y a pas longtemps (Et je ne suis pas certaine de ma source fondée la et je n'accuse personne) j'ai entendu dire que les enfants sortant de CPE direction maternelle exemple, accusait un retard de développement ou je ne sais trop, bref rien de positif comparativement au milieu familial?

Et la JE NE SUIS PAS DU TOUT CERTAINE de ce que j'avance mais j'aimerais bien que quelqu'un puisse me répondre s.v.p.

Les enfants n'ont pas besoin d'être seulement des enfants avant tout en étant entouré d'amour??????

Pourquoi tant de contreverse sinon. Cela m'attriste un peu... :(

Je vais faire du push sur ce que tu décris parceque je viens des CPEs et en effet....une etude est sortie en 2004 qui disait que les enfants qui sortaient des CPE savaient bcp de choses mais que sur le plan social, ils n'étaient pas en avance!
Donc, le fameux point de ''mon enfant va etre + sociable s'il est en groupe'' est faux et non prouvé ;)
C'est la facon dont on apprend aux amis a réagir devant tel ou tel situation, la politesse, le respect et la correction des erreurs (genre apprendre a s'excuse) qui font que l'enfant sera pret pour l'école et ca...ca dépend de l'éducatrice, pas du milieu ;) voila!
si je retoruve cette étude je vous met le lien mais a mon CPE ca avit créé l'emoi!

Evia
24/10/2012, 13:59
Voilà, j'ai prit le temps de repenser à tout ça à tête reposée. Et je me suis demandée si MOI j'était RSG et que j'avait prit la peine d'alle suivre des formations, comment je me sentirais. Alors Evia, oui je pense, en toute honnêteté, que j'aimerais qu'on le reconnaisse, qu'on reconnaisse mes efforts. :o Comment? Je ne sait pas, je suis incapable de répondre à cette question.

Malgré tout, je pense quand même tout ce que j'ai dit, car il y a tellement d'excellentes RSG, que ce soit avec ou sans formation.

Mais j'avoue que j'ai parfois tendance à oublier que je parle de mon point de vue de parent, que je ne suis pas une éducatrice.

J'aurai retenu une belle leçon aujourd'hui; quand on aborde un sujet qui touche les RSG, je vais réfléchir à 2 fois avant de répondre, et parfois même m'abstenir. Car c'est vrai que je ne suis pas dans vos souliers, alors c'est un peu ''toutché'' de donner une opinion.

J'espère n'avoir froissée personne..

Merci c'est tout a ton honneur ! Et je suis sûre que ta rsg est excellente . Je trouve cela tellement touchant de voir a quel point tu l'apprécie .

Pour le reste je voulais simplement apporter mon opinion car oui le sujet me touche beaucoup et si cela peut sensibiliser les gens a faire la part des choses sa pourrait aussi encourager les futures rsg ou educatrices a chercher a ce surpassé même quand on beaucoup d'expérience il faut accepter qu'on peut avoir besoin de d'autre connaissances. Et je parle pour moi aussi même formé il faut continuer a s'informer et on peut apprendre encore.

Sans rancune :flower:

Barbie-Sirène
24/10/2012, 19:28
Les RSG ont tellement a faire!!!!!! Si en plus ceux celles qui ont 6 enfants sans inclurent les leurs choisissent de se taper des études entre temps par dessus tout et bien un gros CHAPEAU à vous mesdames messieurs.

Je ne sais pas en quoi se genre de personne humaine serait faite, se serait pour moi des hommes ou femmes bioniques extra-terrestre ca c'est certain!!!!!!!! :D

rocky
25/10/2012, 08:29
ok jai pas tous lu.

Mais voici mon opinion: Je suis maman dun garcon belle mere dun garcon et dune fille. jai ma garderie depuis 5 ans et je nai aucune formation. mes parent madore mes places sont tjr comblé sans jamais avoir mis une annonce, que du bouche a oreille donc jdois pas etrre si mauvaise!

deuxiemement je garde les enfant dune éducatrice en cpe. oui oui. elle refuse que les sien soi en cpe! de plus elle a changer de branche. pourtant elle a une formation et ses enfants son mal élever. elle leur donne des passe droit vraiment stupide qui ne passerais ni en CPE ni chez moi. a lécole sa sera pas drole pourtant elle a la formation...

mon fils est resté avec moi jusqua la maternelle tout a tres bien été. la fille a mon mari elle était en CPE. arrivée en maternelle elle a rushé. pourquoi? bien elle voulait toujours changer dactivité, tout faire trop vite. tout est trop rapide en cpe (selon moi, mon avis seulement et sa doit dépendre aussi des cpe) ce que fait que elle ''baclait'' ses travaux... maintenant elle s'est adapté et sa va bien. le gars a mon chum meme cpe, meme chose. voulait tjr changer dactivité et baclait tout. mais en plus il avait des passe droits en cpe parce qu'il était tranquille il avait le droit de ne pas participé aux activité et daller jouer au petite autos dans son coin et sautait la sieste aussi et ce tous les jours. a la maternelle il ne voulais donc pas travailler, impossible de se concentrer et le repos de pm était horrible. moi aussi je noblige pas les amis a faire les activité dirigés, mais si je devais avoir un amis qui ne participe jamais je ''l'obligerais'' de temps en temps a participé pour lhabitué a suivre un groupe et des regles de groupe.

et finalement moi qui na pas de formation mais de lexpérience plusieurs parents on refusé des place en cpe ou en familial a 7$ pour rester avec moi. Yen a meme une qui a refusé 2 fois (elle avait 2 places pour ses enfants,au meme cpe en meme temps!) et la dame la traité de folle!

tant qua moi formation ou pas faut y aller avec son intuition de parents, nos convictions... deplus auriez-vous plus confiance en une jeune femme sortie de lécole sans expérience ou avec une jeune femme que fait ce métier depuis 3 ans et plus????

voila mon avis perso!:yes:

bonne journée!:D

Les petites bulles
25/10/2012, 14:18
ok jai pas tous lu.

Mais voici mon opinion: Je suis maman dun garcon belle mere dun garcon et dune fille. jai ma garderie depuis 5 ans et je nai aucune formation. mes parent madore mes places sont tjr comblé sans jamais avoir mis une annonce, que du bouche a oreille donc jdois pas etrre si mauvaise!

deuxiemement je garde les enfant dune éducatrice en cpe. oui oui. elle refuse que les sien soi en cpe! de plus elle a changer de branche. pourtant elle a une formation et ses enfants son mal élever. elle leur donne des passe droit vraiment stupide qui ne passerais ni en CPE ni chez moi. a lécole sa sera pas drole pourtant elle a la formation...

mon fils est resté avec moi jusqua la maternelle tout a tres bien été. la fille a mon mari elle était en CPE. arrivée en maternelle elle a rushé. pourquoi? bien elle voulait toujours changer dactivité, tout faire trop vite. tout est trop rapide en cpe (selon moi, mon avis seulement et sa doit dépendre aussi des cpe) ce que fait que elle ''baclait'' ses travaux... maintenant elle s'est adapté et sa va bien. le gars a mon chum meme cpe, meme chose. voulait tjr changer dactivité et baclait tout. mais en plus il avait des passe droits en cpe parce qu'il était tranquille il avait le droit de ne pas participé aux activité et daller jouer au petite autos dans son coin et sautait la sieste aussi et ce tous les jours. a la maternelle il ne voulais donc pas travailler, impossible de se concentrer et le repos de pm était horrible. moi aussi je noblige pas les amis a faire les activité dirigés, mais si je devais avoir un amis qui ne participe jamais je ''l'obligerais'' de temps en temps a participé pour lhabitué a suivre un groupe et des regles de groupe.

et finalement moi qui na pas de formation mais de lexpérience plusieurs parents on refusé des place en cpe ou en familial a 7$ pour rester avec moi. Yen a meme une qui a refusé 2 fois (elle avait 2 places pour ses enfants,au meme cpe en meme temps!) et la dame la traité de folle!

tant qua moi formation ou pas faut y aller avec son intuition de parents, nos convictions... deplus auriez-vous plus confiance en une jeune femme sortie de lécole sans expérience ou avec une jeune femme que fait ce métier depuis 3 ans et plus????

voila mon avis perso!:yes:

heuuu j'ai ma formation depuis 8ans, j'ai 3 enfants et ils sont pas mal élevés. La formation est un plus...faut quand même pas charrier...

pinky
25/10/2012, 14:46
C'est vraiment plus fort que moi....effectivement chaque enfant arrivera en maternelle, mais je suis bien placée pour vous dire que chaque enfant n'arrivera pas avec le même bagage....et en aucun cas, je pense qu'un enfant dont l'éducatrice qui est diplômée aura un meilleur bagage.....et la personne qui dit être une mauvaise mère car elle reste à la maison avec ses petits cocos, sans formation...pour ma part, si vous me lisez comme il faut, je trouve qu'à partir du moment que tu décides de vouloir prendre soin des AUTRES enfants, une formation serait un excellent outil....Pour celles qui disent que c'est seulement un bout de papier....si vous vous étiez donné la peine d'obtenir ce bout de papier, votre discours ne serait pas le même.....

pinky
25/10/2012, 14:48
Barbie-Sirène, je suis d'accord avec toi, les RSG ont tellement à faire, je le sais, je l'ai vécu...mais ça n'excuse rien, si c'est trop, eh bien, vous n'avez qu'à changer de domaine.

rocky
25/10/2012, 14:49
attention je ne met pas tout le monde dans le meme bateau!

MAIS une rsg avec des méga formations peut etre une c@@@ de folle autant que une qui na pas de formation:yes:

personellement je me fierait a mon intuition et POUR MOI la formation serait simplement un plus!

je ne dis pas que les formation sa sert a rien et que toute les éducatrice former on des enfant mal élevés! c'est un exemple que jai donné.

je ne veux pas que mon travail et mes compétence sois réduite a dire que sa vaut rien parce que je ne suis pas former. de plus a lécole c'est dans les livres en réalité faut d'oser avec toutes sorte d'enfants et de parents. je suis convaincu que meme avec une formation il doit avoir des situations qui vous laisse sans voix!

rocky
25/10/2012, 14:51
et finalement je nai pas de formation pour etre maman suis-je une mauvaise mere pour autant?????

et je tiens a préciser que en 5 ans on ne ma jamais demandé si javais une formation. la seul question qu'on me pose est : Ça fait tu longtemps tu a une garderie?

pinky
25/10/2012, 14:55
Je l'avais déjà écrit et je vous réponds à nouveau, tu n'as pas besoin d'avoir une formation pour tes propres enfants, mais quand tu décides de t'occuper de d'autres enfants..... prenez le temps de bien lire!!

rocky
25/10/2012, 14:57
weyon maudit pognage de nerf! c'est quoi ça. je prend la peine de mettre des ti bonhomme pour sa paraisse chu pas choqué mais la....

anyways.

pinky
25/10/2012, 14:58
Tant mieux pour toi, je suis bien contente pour toi, si tu n'as pas eu ce genres de questions!!! J'avais répondu au post initial et ouffff.....que d'action sur ce forum...

rocky
25/10/2012, 15:00
mezant! a chaque fois que je dit de quoi pis que ya quelqu'un de pas d'accord le ''ton'' monte!:rolleyes:

pinky
25/10/2012, 15:01
je ne suis pas choquée non plus:) c'est qu'on me reproche des choses alors que j'avais bien spécifié le contraire....

rocky
25/10/2012, 15:02
hahahah join the club! sans rancune ;)

RosyDee
25/10/2012, 15:31
Je suis diplomée également! ca fait 3 et demi ans que j'ai mon service et j'apprends encore malgré mes 4 années d'études (TEE et TES en double dec) et avoir travailler 2 ans en CPE. Et souvent ce sont des femmes qui n'ont pas de formation mais qui font leur métier depuis 15-20 ans...! L'expérience a la base ressort de l'apprentissage que ce soit avec nos propres enfants, les études ou nos expériences. Peut importe, dans mon cas, diplomée ou pas, la personne peut-etre une excellente RSG...:) Si c'est dans les criteres des parents la formation bien c'est un choix comme un autre.

Valérie G
25/10/2012, 18:11
Les RSG ont tellement a faire!!!!!! Si en plus ceux celles qui ont 6 enfants sans inclurent les leurs choisissent de se taper des études entre temps par dessus tout et bien un gros CHAPEAU à vous mesdames messieurs.

Je ne sais pas en quoi se genre de personne humaine serait faite, se serait pour moi des hommes ou femmes bioniques extra-terrestre ca c'est certain!!!!!!!! :D

Je travaille à la maison, j'ai mon mf avec 6 enfants et je dois m'occuper de mes enfants, mais pour mon avenir professionnel, je vais à l'université pour terminer mon BACC. Y'a des mamans qui vont au cinéma sans leur enfant, d'autres vont au restaurant, etc., moi, je vais à l'université... chacune sa façon d'occuper son temps, mais une chose est sûre c'est que je ne suis pas une extra-terrestre pour autant.

Je suis formée, pas pour péter d’la broue, mais parce que mon employeur m’avait exigé de faire ma formation pour que je puisse conserver mon emploi :yes:

Être formée ou non !

Tout ce que je peux dire c'est que nous offrons un service avec la personne que nous sommes et les capacités que nous avons, c'est aux parents de juger si ce service lui convient.

charlotte1978
25/10/2012, 18:44
Je n'ai jamais demandé à mon éducatrice si elle était formée. Elle me l'a dit, mais j'étais occupée à regarder sa maison, les photos de sa famille, essayer de deviner si c'est une malade mentale ou une extraterrestre :)

Je sais aujourd'hui qu'elle est super qualifiée, mais ce qui m'importe c'est que quand mon fils la voit, il court vers elle et lui saute au cou, et le soir il me chante les chansons qu'elle lui a appris.

mamadou
25/10/2012, 19:36
...mais ce qui m'importe c'est que quand mon fils la voit, il court vers elle et lui saute au cou, et le soir il me chante les chansons qu'elle lui a appris.

J'ai trouvé cette phrase très belle, et tellement vraie.... :cries_blows: :yes:

ALYJACK
26/10/2012, 09:06
Allo,

Hé oui, je suis nouvellement arrivé sur ce forum !! Ce n'est pas un post pour vous frustrer :)

Travaillant en CPE, je ne pensais pas que toute personne pouvait ouvrir son milieu et que le BC ne considérait pas plus la formation. Je trouve ça désolant pour moi-même, ayant fait 3 ans de cégep, de n'avoir aucun avantage malgré tout ! C'est tout de même mon métier...

Voilà. Gardez le sourire et sans rancune j'espère. C'était mon point de vue :)

L'avantage d'avoir des DEC en service de garde c'est de pouvoir travailler en CPE,en milieu scolaire et d'avoir un salaire décent qui suit une échelle, de travailler 4 jours,d'avoir des collègues .La majorité des filles qui font un DEC ce n'est PAS pour travailler en MF mais plutôt en installation avec un bon salaire;)

ALYJACK
26/10/2012, 09:59
ok jai pas tous lu.

tu vois quand je vois des éducatrices de CPE au parc avec leurs mousses, je me dis wow quelle belle génération d'enfants-rois
ils viennent fouillé dans mon sac de jouets, sans demander. prennent les jouets des mains de mes amis ,JE dois intervenir 'JE dois les avertir detre polis car ELLES ne voient RIEN et ne FONT E_RIEN....
je déteste être au parc en même temps qu'eux.... ils ne savent PAS vivre

Barbie-Sirène
26/10/2012, 13:50
Je travaille à la maison, j'ai mon mf avec 6 enfants et je dois m'occuper de mes enfants, mais pour mon avenir professionnel, je vais à l'université pour terminer mon BACC. Y'a des mamans qui vont au cinéma sans leur enfant, d'autres vont au restaurant, etc., moi, je vais à l'université... chacune sa façon d'occuper son temps, mais une chose est sûre c'est que je ne suis pas une extra-terrestre pour autant.

Je suis formée, pas pour péter d’la broue, mais parce que mon employeur m’avait exigé de faire ma formation pour que je puisse conserver mon emploi :yes: en cpe le ratio d’éducatrice formée/qualifiée est de 2/3, mais plusieurs cpe font en sorte que ce soit 3/3 en cas d’absence prolongée d’une employée, l’employeur n’a pas à se soucier à savoir si son ratio est respecté.

Éducatrice: c'est mon métier, je travaillais en cpe, mais mon travail en cpe ne répondais pas à mes besoins de maman poule, j'ai choisis d'ouvrir mon mf. Maintenant que mes enfants sont à l'école, j'ai envie d’aller travailler à l'extérieur : oui! Je rêve d’un emploi à 40 heures semaine (ou moins) pour passer plus de temps en famille.

Être formée ou non !

Tout ce que je peux dire c'est que nous offrons un service avec la personne que nous sommes et les capacités que nous avons, c'est aux parents de juger si ce service lui convient.

Et bien je te félicite sincèrement si tu arrives a répondre a tes ambitions.:clap: J'admire ta détermination, sérieux!

Moi je suis débordée avec mes deux jeunes enfants, je ne me vois pas en avoir d'autres sous ma garde et encore moins des études... Alors c'est pour cette raison que j'imagine les RSG, je ne peux pas parler pour elles mais tout de même j'en connais qui comprennent bien ce que je veux dire.

En tant que parent, je juge que pour moi un DEC, un AEC ... ce n'est pas une priorité. Tant mieux si celle que je choisis pour s'occuper de ce que j'ai de plus précieux l'A mais bien d'autres atouts vont passer avant. C'est mon opinion, et j'y ai droit.

Les petites bulles
26/10/2012, 13:51
HIhiihi je vois aussi la même chose avec les milieux familiaux...pas tous évidemment. Je me rappelle comment les filles du cpe ou j'ai fait mon dernier stage capotaient elles aussi de devoir donner des consignes aux autres enfants....C'est pareil partout!