Voir la version complète : Bébé sans routine???
mini cocci
01/11/2012, 10:47
Salut les filles!
Voici mon problème...J'ai un bébé de 7 mois dans ma gardo qui est ici depuis environs 2 mois. Il vient seulement 2 ou 3 jours par semaine car la maman ne travaille pas 2 jours et des fois une journée il se fait garder chez sa mamie. Le problème est que la mamn me l'amène toujours vers 12h00 et je dois le faire dîner. Mais il ne mange jamais!! Bon ces derniers temps il a eu des otites et une amygdalite alors on croyait que c'était pour ça....en fait sa maman croyait que c'était ça. Mais moi je pense tout simplement qu'il n'a pas faim. Elle le laisse dormir le matin donc parfois il déjeune à 9h, 9h30....Et quand il ne vient pas ici, il fait parfois son dodo de matiné à 11h jusqu'à 13h00. Et donc dîne ensuite. Quand il vient, des fois il vient juste de se lever donc évidemment il ne dormira pas en même temps que les autres....Et d'autres fois, elle ne l'a pas coucher et il arrive brûlé ben raide. Voyez vous un peu ce que je veux dire?? Il n'a absolument aucune routine. Et depuis qu'il ne mange pas beaucoup la maman a supposé aussi qu'il ne voulait tout simplement plus qu'on le fasse manger, qu'il veut manger seul. Mais il a seulement 7 mois?? Alors elle m'apporte des légumes entier et veut que je lui donne de la viande ou autre chose que je fais pour les autres enfants. Le petit n'a que 2 dents...moi j'ai de la misère à croire qu'il est rendu là, parce que quand je lui met son repas sur son plateau, il ne fait que jouer avec, il ne s'en met jamais dans la bouche comme si il ne savait pas quoi faire avec. Hier elle m'a dit qu'il avait recommencer à SUPER bien manger, mais c'est drôle ici il n'a RIEN mangé. Et là elle m'a rappellé 15 minutes après pour me dire que des fois ça lui prend 1 heure pour manger:eek:....Est-ce que moi j'ai une heure de lousse dans ma journée pour faire manger un bébé avec les 5 autres???!!!!
Vous en pensez quoi? Moi je voulais lui laisser un peu de temps au début pour s'adapter mais les parents n'ont pas l'air de comprendre que j'en ai d'autre. Moi à 12h00 tous mes enfants ont fini de manger et à 12h30 c'est la routine des toilettes et le dodo et quand il font dodo ben je dois préparer mon souper et aussi relaxer! J'en ai besoin mais si lui a dormi de 10h30 à 11h45 (ce qui arrive souvent) ben il ne dormira pas avant que les autres se lève...
Excuser moi du roman,:o mais je devais vous expliquer comme il faut...
Vous feriez quoi? Vous accepteriez parce qu'il est petit ou non?
Ce que je ferais c'est de rencontrer la maman seul à seul et de lui remettre une copie de l'horaire de ta journée.
Dit lui que pour le bien de son enfant et afin de facilité son intégration, il faudrait qu'elle en vienne à suivre un horaire qui ressemble au tien les journées où son coco ne vient pas. Explique lui que ton dîner débute à telle heure et que passé cette heure, le petit doit avoir mangé. Explique lui que la sieste est pour TOUS les enfants et que le petit doit se coucher à 13h00 comme les autres pour le dodo, alors ne pas le coucher à 11h00 pour une sieste.
Pour les repas, à 7 mois mon fils mangeait comme nous, en petit morceau et il n'avait qu'une dent. Je lui en mettait sur sa tablette et je lui en donnait aussi moi-même en mangeant. Mais effectivement, un manque de routine peut nuire au manque d'appétit de l'enfant.
Je crois qu'une bonne discussion s'impose avec la maman!
mélanie33
01/11/2012, 12:04
Moi....je suis plus du genre de laisser faire parce qu'il est petit mais de lui demander de peut-etre l'amnener un peu avant le repas genre 10h30 ou apres sa sieste de matin! De +, s'il boit bien son lait....les aliments solides sont secondaires et complémentaires avant 1 an;)
Mais je crois que je suis tres a part des autres sur le sujet :laugh: Avant 18 mois, chu pas full hard sur une routine strict ;) Ca prend environ 3 mois en moyenne et les amis s'adaptent et ont pas mal le meme horaire que les autres un moment donné ;)
C'est a toi de voir comment tu veux que ca se passe:)
Pour les aliments en morceaux a 7 mois, c'est tres de nos pays de nourrir nos enfants en purées lisses et puis en morceaux petits et ciomme nous.....Dans bcp de cultures, les enfants mangent direct un fruit ou légumes entirer en ''grignottant dessus ,et ce, meme sans dents! La machoire est tellement dure qu'elle fait tres bien la job ;) P-ê pas pour du crue mais des chose molle....ca m'irait :)(genre poire, carotte blanchie, pomme blanchie, banane, broco blanchi ou chou-fleur, patate en cubes, etc.)
mini cocci
01/11/2012, 12:53
Moi....je suis plus du genre de laisser faire parce qu'il est petit mais de lui demander de peut-etre l'amnener un peu avant le repas genre 10h30 ou apres sa sieste de matin! De +, s'il boit bien son lait....les aliments solides sont secondaires et complémentaires avant 1 an;)
Mais je crois que je suis tres a part des autres sur le sujet :laugh: Avant 18 mois, chu pas full hard sur une routine strict ;) Ca prend environ 3 mois en moyenne et les amis s'adaptent et ont pas mal le meme horaire que les autres un moment donné ;)
C'est a toi de voir comment tu veux que ca se passe:)
Pour les aliments en morceaux a 7 mois, c'est tres de nos pays de nourrir nos enfants en purées lisses et puis en morceaux petits et ciomme nous.....Dans bcp de cultures, les enfants mangent direct un fruit ou légumes entirer en ''grignottant dessus ,et ce, meme sans dents! La machoire est tellement dure qu'elle fait tres bien la job ;) P-ê pas pour du crue mais des chose molle....ca m'irait :)(genre poire, carotte blanchie, pomme blanchie, banane, broco blanchi ou chou-fleur, patate en cubes, etc.)
Je ne veux pas qu'il suive une routine stricte mais il me semble que pour que ça aille bien les bébés ont besoin de constance et donc d'une routine...Tsé des fois il dort le matin, des fois non et quand il dort ce n'est jamais à la même heure...De plus il me semble que même pour les parents se serait plus facile non? Il vient d'arriver ça fait 15 minutes, il est assis dans sa chaise et ne fait rien du tout. Aujourd'hui ce n'est pas trop grave parce que j'en ai 3 d'absents mais normalement à cette heure là C,est le changement de couche, les pipis, l'histoire et à 1h00 dodo. Mais elle voudrat que je le laisse sur sa chaise 1h00 mais elle me l'apporte à 12h30! Je m'excuse mais moi à 1h00 il devra débarquer qu'il ait manger ou non...Et après son dîner il faut que je le fasse boire. Il n'a pas dormi ce matin donc il s'endormira sur sa bouteille et ne boira pas beaucoup et sa prendra 45 minutes (il est encore au débit lent), finalement il n'est pas couché avant 2h00! Il me restera 1h pour préparer mon souper, et ça c'est si tout va bien....
Je crois vraiment que je vais leur parler, moi je ne peux plus continuer comme ça, :no:ça brise ma routine à moi et aux enfants.
Merci quand même de ton opinion!;)
ben moi aussi j ai de la difficulte avec un bebe de 11 mois j ene sais jamais a quelle heure je dois le coucher le matin il na pas de routine pour le dodo il dort avant d arriver a la garderie genre dans l auto ensuite a 8hoo il est pu capable de se comporter donc je le couche il dort 30 minute rendu au diner il dort presque sur son repas quand je le couche a 1h00 il dort mais pour se reveille une demi heure plus tard pis la ben a 4h00 il est fatiguer vaudrais bien dormir mais moi je suis dehors donc il se rendort quand maman vient le chercher a 5 hoo dans la voiture j ai de la misere a m ajuster a lui dans son horaire du dodo je pensais de le coucher genre a 8h00 jusqua 9h00 lui donner la collation ensuite le recoucher a 1h00 mais bon ca pas l air de fonctionner coment ca des idée
kaiishann
01/11/2012, 13:23
mon bébé a 8 mois , et il est dans ma garderie depuis 2 mois déja , il suit la meme routine que les autres bébé parce que je lui ai toujours donner cette routine depuis qu'il est au monde . Il est encore au débit lent sur le biberon parce que le rapide il s'étouffe et le lait lui coule le long de la gorge . Et ca lui prend au moins 20 minutes pour boire 6 oz , par contre il est capable de le boire lui meme couché sur le dos il tient sa bouteille et bois , parce que avec 5 autres amis , je suis pas toujours disponible au moment ou lui est pret a boire et comme ca et bien il mange quand il a faim . et c'Est comme ca depuis qu'il a 6 mois et quelque . pour ce qui est de manger des morceaux lol et bien on en est vraiment pas rendu la , il leve encore le coeur sur le moindre petit morceau , de plus il est pas affamer pour le solide , il en mange mais en petite quantité , des fois il mange pour diner , des fois non , meme chose pour les céréals , ya juste les fruits que ca il en mange bien . je le laisse faire , c'Est a lui de voir , il apprend . De toute facon jusqu'A 1 an le lait devrait lui suffire . Quand il aura 1 an se sera autre chose .
je crois qu'elle a raison de dire que le petit manque de routine , en plus ses sécurisant pour eux ce genre de routine .
Barbie-Sirène
01/11/2012, 13:23
Mini-coco je trouve tellement que tu te réponds bien toi-même et je suis daccord avec Nad29. Ta façon de penser est la bonne selon MOI aussi. Pour moi la constance est la base, surtout à cet âge.
Oui les parents font se qui veulent de leur côté, ils peuvent te bourrer de mensonges aussi mais moi je fais confiance si je veux que cela soit réciproque avec mon entourage. Et surtout, je crois que de bon parents voudront bien collaborer avec ta procédure. Ils comprendront que la routine sera profitable pour leur petit et feront en sorte de ne pas te rendre la tâche plus compliquée qu'elle ne l'est déjà.
Étant donné que tu prends soin de ce qu'ils ont de plus précieux, la question ils ne devraient même pas la laisser pourir dans leur tête. Tu le mérites tellement.
Ta façon de t'expliquer montre que tu es vraiment une très bonne RSG, le bien-etre de tous, TU en fait une priorité et ca me touche comme maman.
Bon courage et n'hésite pas à leur parler si tu veux mon avis, rester honnête dans ses demande et ses besoins s'est important pour soi d'abord.
Je ne ferai pas l'unanimité... Mais un bébé de 7 mois n'a pas encore besoin de routine comme c'est le cas pour un poupon ou bambin plus vieux. À cet âge, il ne comprend pas encore le principe de réalité; il ne peut donc pas tenir compte des réalités sociales et physiques du monde qui l'entoure. Avant l'âge de 9-10 mois, les bébés sont égocentriques et fonctionnent sur le principe du plaisir, qui consiste à chercher les satisfactions immédiates. Un bébé de 7 mois commence à peine à faire la différence entre le jour et la nuit. En fait, il mange quand il a faim, boit quand il a soif, veut des calins quand il en a besoin, et dort dans le jour quand il en a envie... Pour la nuit, c'est une autre histoire.
C'est juste dommage qu'il soit en garderie, c'est tout. Je ne blâme pas les parents. Pour toutes sortes de raisons, certains parents doivent envoyer leurs enfants avant un an à la garderie. À mon avis, les éducatrices qui acceptent les bébés avant un an devraient prendre cette en considération les réels besoins d'un bébé de cet âge.
Personnellement, je ne serais pas capable d'accueillir un bébé de cet âge dans mon service de garde.
mini cocci
01/11/2012, 13:51
Je ne ferai pas l'unanimité... Mais un bébé de 7 mois n'a pas encore besoin de routine comme c'est le cas pour un poupon ou bambin plus vieux. À cet âge, il ne comprend pas encore le principe de réalité; il ne peut donc pas tenir compte des réalités sociales et physiques du monde qui l'entoure. Avant l'âge de 9-10 mois, les bébés sont égocentriques et fonctionnent sur le principe du plaisir, qui consiste à chercher les satisfactions immédiates. Un bébé de 7 mois commence à peine à faire la différence entre le jour et la nuit. En fait, il mange quand il a faim, boit quand il a soif, veut des calins quand il en a besoin, et dort dans le jour quand il en a envie... Pour la nuit, c'est une autre histoire.
C'est juste dommage qu'il soit en garderie, c'est tout. Je ne blâme pas les parents. Pour toutes sortes de raisons, certains parents doivent envoyer leurs enfants avant un an à la garderie. À mon avis, les éducatrices qui acceptent les bébés avant un an devraient prendre cette en considération les réels besoins d'un bébé de cet âge.
Personnellement, je ne serais pas capable d'accueillir un bébé de cet âge dans mon service de garde.
Je ne suis pas daccord avec plusieurs choses mais avec ça oui...Le problème c'est que si il dort jusqu'à 9h30 le matin, il n'aura jamais faim à 11h30 pour le dîner...Tu vas me dire oui mais elle n'est pas pour le réveiller, si il dort c'est qu'il est fatigué...Tu aurais raison aussi mais peut-être que si il se couchait plus tôt le soir, il se lèverait plus tôt le matin et aurait faim plus tôt le midi et ainsi de suite....Je crois que les parents auraient avantage à décaller la routine de quelques heures et comme ça il pourrait faire une sieste en am à tous les matins, manger à des heures normales et régulières à tous les jours....Ce n'est pas vrai que les bébés n'ont pas besoin de routine c'est prouvé dans plusieurs livres. Ils ont besoins de savoir ce qui va se passer dans les minutes qui suivent. Exemple, donner le bain tous les soirs avant le dodo facilite le sommeil puisqu'ils finissent par savoir qu'après le bain c'est le dodo....c'est sécurisant pour eux de savoir. Moi je le pense sincèrement et je l'ai fait très tôt avec mes deux filles et ça a fonctionné. Il y a deux ans j'avais 3 poupons en même temp et je n'ai jamais eu ce genre de problème parce que les enfants avaient toujours la même routine. Ils arrivaient tôt chez moi, alors à 9h00 je les couchaient tous jusqu'à 10h30, 11h00 max. On dînait à 11h30 et je les recouchais à 1h00 en même temps que les autres. Ça a pris environ 1 mois à s'adapter mais après ils fonctionnaient comme tous les autres et j'en avait une de 9 mois...
Il ne faut pas les bousculer mais tranquillement prendre les même habitudes je pense...
Je ne suis pas daccord avec plusieurs choses mais avec ça oui...Le problème c'est que si il dort jusqu'à 9h30 le matin, il n'aura jamais faim à 11h30 pour le dîner...Tu vas me dire oui mais elle n'est pas pour le réveiller, si il dort c'est qu'il est fatigué...Tu aurais raison aussi mais peut-être que si il se couchait plus tôt le soir, il se lèverait plus tôt le matin et aurait faim plus tôt le midi et ainsi de suite....Je crois que les parents auraient avantage à décaller la routine de quelques heures et comme ça il pourrait faire une sieste en am à tous les matins, manger à des heures normales et régulières à tous les jours....Ce n'est pas vrai que les bébés n'ont pas besoin de routine c'est prouvé dans plusieurs livres. Ils ont besoins de savoir ce qui va se passer dans les minutes qui suivent. Exemple, donner le bain tous les soirs avant le dodo facilite le sommeil puisqu'ils finissent par savoir qu'après le bain c'est le dodo....c'est sécurisant pour eux de savoir. Moi je le pense sincèrement et je l'ai fait très tôt avec mes deux filles et ça a fonctionné. Il y a deux ans j'avais 3 poupons en même temp et je n'ai jamais eu ce genre de problème parce que les enfants avaient toujours la même routine. Ils arrivaient tôt chez moi, alors à 9h00 je les couchaient tous jusqu'à 10h30, 11h00 max. On dînait à 11h30 et je les recouchais à 1h00 en même temps que les autres. Ça a pris environ 1 mois à s'adapter mais après ils fonctionnaient comme tous les autres et j'en avait une de 9 mois...
Il ne faut pas les bousculer mais tranquillement prendre les même habitudes je pense...
Tu as droit à tes opinions. Mais nomme moi seulement un livre ou il est prouver que les bébés en bas de 9-10 mois ont besoin de routine...
De mon côté, je t'invite à lire certains ouvrages qui disent un peu le contraire:
Responsabiliser son enfant : Germain Duclos et Martin Duclos
Les psy-trucs 0-3 ans... Je n'ai pas le bouquin sous la main... Mais l'auteur est quelque chose Vallières...
Laisse moi sortir mes vieux livres de psychologie du développement et je vais t'en proposer d'autres!!!
Mais les sciences humaines n'étant pas des sciences exactes, chacun y va avec ses valeurs!
Juste pour préciser: Je ne parle pas d'un rituel familial, qui s'installe dès les premiers jours de vie de notre bébé... Je parle d'une routine dodo-repas comme on le fait avec les plus vieux...
Ici, dès les premiers jours de ma fille, je lui ai lu une histoire le soir après son bain!! C'est ce que je fais encore aujourd'hui!!!
Pour le reste, notre famille s'est adaptée au rythme de notre bébé, tout comme elle s'est adaptée à notre rythme...
mélanie33
01/11/2012, 14:18
Amulette a mieux exprimé que moi ma facon de faire et de penser:)
Par contre, comme je l'ai déja dit....tu es chez toi et tu fais bien ce qui te plait ;)
Moi, je suis plus du genre a respecter plutot qu'imposer ou d'apprendre car la routine que tous les enfants ont ne s,apprend pas vraiment elle vient tout seule avec notre beat de vie occidental vers l'age de 1an et vers 18 mois ils ont a peu pret tous le meme horaire ;)
Les ouvrages que tu suggeres sont excellent soit dit en passant.....j'ai les memes a la maison:laugh:
mais bon......c'est comme dans tout.....2 facons de penser mais des enfants heureux.....c'est ce qui compte et quel que soit la méthode.....on est pas meilleure qu'un autre et on a pas + raison que l,autre;)
Calico77
01/11/2012, 15:23
mon bébé a 8 mois , et il est dans ma garderie depuis 2 mois déja , il suit la meme routine que les autres bébé parce que je lui ai toujours donner cette routine depuis qu'il est au monde . Il est encore au débit lent sur le biberon parce que le rapide il s'étouffe et le lait lui coule le long de la gorge . Et ca lui prend au moins 20 minutes pour boire 6 oz , par contre il est capable de le boire lui meme couché sur le dos il tient sa bouteille et bois , parce que avec 5 autres amis , je suis pas toujours disponible au moment ou lui est pret a boire et comme ca et bien il mange quand il a faim . et c'Est comme ca depuis qu'il a 6 mois et quelque . pour ce qui est de manger des morceaux lol et bien on en est vraiment pas rendu la , il leve encore le coeur sur le moindre petit morceau , de plus il est pas affamer pour le solide , il en mange mais en petite quantité , des fois il mange pour diner , des fois non , meme chose pour les céréals , ya juste les fruits que ca il en mange bien . je le laisse faire , c'Est a lui de voir , il apprend . De toute facon jusqu'A 1 an le lait devrait lui suffire . Quand il aura 1 an se sera autre chose .
je crois qu'elle a raison de dire que le petit manque de routine , en plus ses sécurisant pour eux ce genre de routine .
J'ai juste tiqué sur cette phrase là. Faux, le lait ne suffit pas. Il demeure l'aliment de base, mais le bébé a besoin de suppléments, entre autre fer, fibres et vitamines qu'il va trouver dans les céréales, viandes, fruits et légumes...A partir de 6-7 mois, l'enfant doit manger !
mini cocci
01/11/2012, 17:18
Tu as droit à tes opinions. Mais nomme moi seulement un livre ou il est prouver que les bébés en bas de 9-10 mois ont besoin de routine...
De mon côté, je t'invite à lire certains ouvrages qui disent un peu le contraire:
Responsabiliser son enfant : Germain Duclos et Martin Duclos
Les psy-trucs 0-3 ans... Je n'ai pas le bouquin sous la main... Mais l'auteur est quelque chose Vallières...
Laisse moi sortir mes vieux livres de psychologie du développement et je vais t'en proposer d'autres!!!
Mais les sciences humaines n'étant pas des sciences exactes, chacun y va avec ses valeurs!
Voici quelques petites citations du Livre Les Psy-Trucs de Suzanne Vallières sur lequel je me suis basé moi-même avec mes 2 filles.
En parlant d'un enfant de 6 mois: "Notre enfant va donc progressivement trouver des repères grâce aux évènements réguliers et routiniers de la journée. La routine est importante dans ce processus et constitue la base de sa vie."
" Les enfants ont énormément besoin de routines dans leur vie pour bien fonctionner. Elles leur donnent des repères et une stabilité. Toute forme de stabilité contribue à ce sentiment de sécurité essentiel au bon développement de leur personnalité."
" Commencer cette routine très tôt dans la vie de l'enfant...elle fera naturellement partie de son quotidien et constituera une étape de sa journée qu'il appréciera (même bébé)"
J'ai aussi un livre de Tracy Hogg ( Les secrets d'une charmeuse de bébé) qui est basé sur la routine...
;)
Routine n'égale pas nécessairement horaire non plus...
Une routine est une série de gestes exécutés dans un ordre précis.
Bébé sait que lunch, changement de couche, couché veut dire faire dodo, c’est sa routine... Mais qu'il soit 10h, midi, ou 14h, il s'en fout pas mal...
Comme il associe lunch, bain, changement de couche, couché pour début de nuit... Que cet ordre commence à 18h parce qu'il a faim ou à 19h parce qu'il n’avait pas faim à 18h, ça reste quand même sa routine qu'il va associer à la nuit.
Voici quelques petites citations du Livre Les Psy-Trucs de Suzanne Vallières sur lequel je me suis basé moi-même avec mes 2 filles.
En parlant d'un enfant de 6 mois: "Notre enfant va donc progressivement trouver des repères grâce aux évènements réguliers et routiniers de la journée. La routine est importante dans ce processus et constitue la base de sa vie."
" Les enfants ont énormément besoin de routines dans leur vie pour bien fonctionner. Elles leur donnent des repères et une stabilité. Toute forme de stabilité contribue à ce sentiment de sécurité essentiel au bon développement de leur personnalité."
" Commencer cette routine très tôt dans la vie de l'enfant...elle fera naturellement partie de son quotidien et constituera une étape de sa journée qu'il appréciera (même bébé)"
J'ai aussi un livre de Tracy Hogg ( Les secrets d'une charmeuse de bébé) qui est basé sur la routine...
;)
Voilà... Tout est dans tes citations" Un bébé de 6 mois va PROGRESSIVEMENT trouver des repères grâce à une routine... Une routine dans ce cas-ci, c'est un rituel. Des réponses à des besoins. Pas un horaire de changement de couches ou de dodos, pas un horaire de repas à 11h30 et de collation à telle autre heure... Là se trouve toute la différence.
Un bébé de 6-7 mois n'a pas les même repères temporels, ni la même vision de la réalité qu'un adulte, ou même d'un bébé de 12 mois. Dans le livre que tu cites, l'auteure répète surtout à maintes reprises qu'il est important d'assurer une réponse au besoin d'un poupon. Imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas répondre à ses besoins, mais bien, répondre aux besoin du bon fonctionnement de la garderie!
Comme je le disais, dans le cas d'un bébé de 7 mois, on doit parler davantage de rituels que de routine à horaire fixe... Le bébé comprend peu à peu que l'heure du repas approche quand il sent l'odeur de la nourriture qui cuit sur le four... Le bébé sait petit à petit qu'il devra dormir dans son lit pour la nuit après un bain et une histoire. Tout comme le sommeil le gagne quand sa maman ou son papa le berce en lui chantant une chanson... Voilà ce dont il est question dans le livre.
Maintenant, imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas l'idéal. Si c'est le seul moyen que tu as trouver pour résoudre les problèmes que ça engendre dans ta garderie, fais ce que tu penses. Moi je dis que ce n'est pas souhaitable pour un poupon de 7 mois.
En passant, j'a trouvé la page que tu cites: p 59.
Elle parle bel et bien d'un enfant et non d'un poupon de 6 mois...
Lorsqu'elle parle d'un poupon de 6 mois, c'Est pour dire qu'il commence à peine à faire la différence entre le jour et la nuit et qu'on doit se rappeler qu'il y a à peine quelques mois, il était dans le monde intra-utérin... C'Est donc ces notions qu'il devra acquérir au fil du temps
mini cocci
01/11/2012, 19:28
Voilà... Tout est dans tes citations" Un bébé de 6 mois va PROGRESSIVEMENT trouver des repères grâce à une routine... Une routine dans ce cas-ci, c'est un rituel. Des réponses à des besoins. Pas un horaire de changement de couches ou de dodos, pas un horaire de repas à 11h30 et de collation à telle autre heure... Là se trouve toute la différence.
Un bébé de 6-7 mois n'a pas les même repères temporels, ni la même vision de la réalité qu'un adulte, ou même d'un bébé de 12 mois. Dans le livre que tu cites, l'auteure répète surtout à maintes reprises qu'il est important d'assurer une réponse au besoin d'un poupon. Imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas répondre à ses besoins, mais bien, répondre aux besoin du bon fonctionnement de la garderie!
Comme je le disais, dans le cas d'un bébé de 7 mois, on doit parler davantage de rituels que de routine à horaire fixe... Le bébé comprend peu à peu que l'heure du repas approche quand il sent l'odeur de la nourriture qui cuit sur le four... Le bébé sait petit à petit qu'il devra dormir dans son lit pour la nuit après un bain et une histoire. Tout comme le sommeil le gagne quand sa maman ou son papa le berce en lui chantant une chanson... Voilà ce dont il est question dans le livre.
Maintenant, imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas l'idéal. Si c'est le seul moyen que tu as trouver pour résoudre les problèmes que ça engendre dans ta garderie, fais ce que tu penses. Moi je dis que ce n'est pas souhaitable pour un poupon de 7 mois.
Je n'ai pas dis que je voulais qu'il mange à tout prix à telle heure et qu'il dorme à telle heure....Mais il y a quand même des limites. Me l'apporter à 12h15 c'est comme de se dire "il ne mangera pas encore ce midi mais ce n'est pas grave"....Il arrive tout juste et je l'embarque dans sa chaise. C'est normal qu'il ne mange pas il a même pas le temps de jouer avec les autres et de se promener partout. À ce moment précis c'est ça qu'il veut faire. C'est pour ça que j'aimerais qu'elle me l'apporte plus tôt...de là la routine, il arrive il joue avec les amis, il me voit préparer le dîner, il sent le dîner et finalement mange en même temsp que tout le monde. Il ne serait pas distrait par tous les autres amis qui eux sont en train de jouer parce qu'ils ont terminé de manger.
Et quand je dis qu'il n'a pas de routine c'est parce que des fois il dort le matin et des fois non. Et c'est pareil pour la sieste en pm...Le matin des fois elle l'étire au max pour être certaine qu'il dormira en pm et je ne crois pas que c'est une bonne idée:no: il arrive brûlé ben raide....Est-ce que c'est moi qui n'est pas à l'écoute du bébé???Je ne crois pas:no: Moi j'essayais de lever mes enfants pas mal (ne veut pas dire 7h pile....)à la même heure le matin donc tout le reste allait de soi...et ça se fesait pas mal au même heures. Et je n'ai jamais senti que je les bousculait au contraire!!
En passant mes filles fesaient leur nuits dès l'âge de 1 mois....et elles se couchait vers 7h00 tous les soirs.
J'ai finalement parlé au papa ce soir et il en discutera avec la maman et me reviendront demain.....
Iseult76
01/11/2012, 19:29
Dans mon livre : "le bébé en services éducatifs", ils disent bien de "suivre le rythme de l'enfant", " Chaque individu a son rythme biologique. "Le respect de ce principe exige, autant que possible, une approche individualisé ou chaque bébé, grâce à un suivi quotidien, est nourri, changé, endormi quand il en a besoin et non quand cela convient aux adultes. Cependant, plus il vieillit, plus son horaire se stabilise et plus on voît apparaître des regroupements dans les horaires des enfants" P.73
mélanie33
01/11/2012, 19:29
En fait, ce sont 2 courants de penser tout a fait différent....amulette et moi on suient les méthodes dites humaniste et celle qui veut qu'On apprenne a un enfant sont plus de conditionnement par utilisation de renforcement (positif=genre les calin) ou négatif (genre le pleur)
Les 2 technique sont bonnes et fonctionnent mais on peut préférer une ou l'autre ;)
Pas besoin de démolir les techniques des autres.....et je continuerais de préférer la mienne que je trouve bcp plus douce et vraiment pas plus compliquée que les techniques de conditionnement :)
Personnelement, je dirai comme Dan, la routine n,.est pas obligée d'etre hyper stricte sur les heures.....surtout pour un poupon!
charlotte1978
01/11/2012, 19:44
Moi aussi je du genre à ne pas intaurer une routine avec mes enfants avant 10 mois. Mon bébé, je l'allaite quand il veut, jour et nuit, aux 30 minutes ou aux 4 heures, selon son envie. Je ne le réveille jamais, et je ne le force jamais à dormir (sauf le dimanche soir parce que j'écoute ma série préférée :laugh:).
La où j'accroche dans ce que tu dis c'est que le lait ne suffit pas du tout après 6 mois. L'OMS préconise l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, et après il faut commencer les solides.
L'autre chose que j'aimerais que que tu clarifies, quand tu dis que les bébés chez toi mangent seuls parce que tu n'es pas nécessairement disponible, tu veux dire qu'ils sont capable de tenir le biberon? Parce que dans ce cas, oui bien sûr. Mais tu ne veux pas dire qu'un bébé va boire seul en dehors de ton champs de vision? Parce que là, un bébé allongé sur le dos qui boit risque grandement de s'étouffer!!!
Iseult76
01/11/2012, 22:40
C'est fortement déconseillé de faire boire un enfant couché. Le lait va dans les cavités des gencives et peuvent créer des caries lorsque les dents pousserront et c'est très dangereux qu'il s'étouffe comme dit charlotte1978.
soleil02
02/11/2012, 08:50
Dans le fond Mini Cocci, tu me le diras si je me trompe, le problème réside dans le fait que les parents ne respectent pas l'horaire de la garderie. On ne parle pas, ici, de vouloir à tout prix qu'un bébé mange à une heure précise ou qu'il dorme à X heure et un certains nombre de temps. On demande seulement aux parents d'être logiques et de ne pas empêcher leur enfant de dormir en AM sous prétexte qu'il doit dormir à la sieste PM et de ce fait même, l'enfant est bougon à son arrivée à la garderie. Tout comme il est sensé de demander à ce que l'enfant ait déjà dîner s'il arrive après l'heure du dîner de la garderie ou qu'il arrive une petite demi-heure avant pour qu'il ait le temps de s'acclimater un peu à l'ambiance de la garderie afin qu'il soit plus propice pour lui de manger avec appétit.
Il n'est pas rare de voir un post mentionnant un tel sujet et habituellement, toutes les RSG s'entendent pour dire que les parents se doivent de respecter un tant soit peu l'horaire du service de garde surtout pour ce qui à trait à l'heure du dîner. La RSG n'a pas à faire une 2ème heure de dîner pour un enfant arrivé une fois tous les autres sortis de table et par le fait même, retarder toute la routine des autres enfants. À mon avis, que ce soit un poupon ou non, ça ne change rien. Il est très irrespectueux de la part des parents de faire une telle demande à leur RSG.
Je ne comprends pas pourquoi cette histoire fait tout un plat avec les méthodes de la RSG, je crois qu'il y a juste eu une incompréhension du sujet abordé au départ.
soleil02
02/11/2012, 09:04
J'ajouterais ceci à l'attention de Mini Cocci: soit ferme en ce qui concerne ton heure de dîner. Demandes aux parents qu'ils apportent leur enfant une demi-heure avant ton heure de dîner en leur mentionnant les raisons énumérées dans mon autre message. Si c'est impossible pour eux, demande à ce que l'enfant ait dîner à la maison avant son arrivée au service de garde. Tu n'as pas à te faire imposer de telles conditions.
Pour la sieste en AM, ce sera difficile pour toi de contrôler ce qui se passe à la maison. Tout ce que tu peux faire, c'est parler de la problématique avec les parents en leur expliquant ce que ça occasionne au service de garde quand leur enfant ne dort pas en AM et espérer qu'ils seront compréhensifs et remédierons à la situation.
Bonne chance!
mini cocci
02/11/2012, 09:11
Dans le fond Mini Cocci, tu me le diras si je me trompe, le problème réside dans le fait que les parents ne respectent pas l'horaire de la garderie. On ne parle pas, ici, de vouloir à tout prix qu'un bébé mange à une heure précise ou qu'il dorme à X heure et un certains nombre de temps. On demande seulement aux parents d'être logiques et de ne pas empêcher leur enfant de dormir en AM sous prétexte qu'il doit dormir à la sieste PM et de ce fait même, l'enfant est bougon à son arrivée à la garderie. Tout comme il est sensé de demander à ce que l'enfant ait déjà dîner s'il arrive après l'heure du dîner de la garderie ou qu'il arrive une petite demi-heure avant pour qu'il ait le temps de s'acclimater un peu à l'ambiance de la garderie afin qu'il soit plus propice pour lui de manger avec appétit.
Il n'est pas rare de voir un post mentionnant un tel sujet et habituellement, toutes les RSG s'entendent pour dire que les parents se doivent de respecter un tant soit peu l'horaire du service de garde surtout pour ce qui à trait à l'heure du dîner. La RSG n'a pas à faire une 2ème heure de dîner pour un enfant arrivé une fois tous les autres sortis de table et par le fait même, retarder toute la routine des autres enfants. À mon avis, que ce soit un poupon ou non, ça ne change rien. Il est très irrespectueux de la part des parents de faire une telle demande à leur RSG.
Je ne comprends pas pourquoi cette histoire fait tout un plat avec les méthodes de la RSG, je crois qu'il y a juste eu une incompréhension du sujet abordé au départ.
Voilà!!!!
Toi tu as tout compris:laugh:
Peut-être que c'est moi qui s'est mal exprimer mais quand je parlais de routine je voulais simplement dire qu'il est bon pour un enfant et même un bébé de faire sensiblement les mêmes choses à tous les jours...Ce qui veut dire instaurer une sieste le matin à tous les matins "si possible" afin qu'il arrive chez moi relax et de bonne humeur et plus tôt que 12h15 pour justement avoir le temps de prendre conscience des lieux et de jouer un peu avant de manger. Oui c'est pour me faciliter la tâche à moi mais aussi pour le bien-être du petit et de mes autres cocos qu'il ne faut surtout pas oublier dans cette histoire....
Merci soleil!!!!:D