S'identifier

Voir la version complète : Liste de cadeaux de Noël

Mimi82
03/11/2012, 22:09
Je ne sais plus trop quoi penser!!! Mon mari et moi avons été élevés différemment et nous avons aujourd'hui une vision différente de ce qu'est Noël pour un enfant.

Pour moi, c'est important de donner un cadeau qui sera utile et apprécié. Avoir des bébelles cheap qui trainent et qui ne servent à rien d'intelligent ou avoir 2-3 trucs pareils....ça m'écoeure!! J'ai une petite maison et j'ai étudié le développement de l'enfant alors pour moi le choix des cadeaux va en ce sens: je n'ai pas de place pour accumuler des cossins qui ne serviront pas et je sais ce qui est intéressant pour le développement physique et cognitif d'un enfant tout en ayant du plaisir bien sûr!!!

Pour mon mari, peu importe ce que l'on reçoit, l'important c'est l'intention. Il aime laisser le choix aux autres peu importe ce qu'il adviendra du cadeau (parfois on l'a déjà donc on accumule en double ou bien il faut faire les démarches pour le retourner ou des fois ça se retrouve au sous-sol de l'église ou bien caché qqpart dans la maison car inutilisé....)

Je ne veux pas parraître hautaine ou exigeante dans mes propos...:no: quand je fais mes listes pour ma fille, je mets des choses pour tous les budgets pour ne pas incommoder personne (à partir de 10$ et je leur indique où ils sont en spécial) et je sais maintenant ce qu'elle aime ou ce qui restera classé sur une tablette!!! Je suis la personne qui connait le mieux ma fille!! Je sais avec quel genre de jouets elle aime jouer!! L'an passé, elle a reçu un jouet qu'une personne a choisi en pensant bien faire mais ma fille ne l'a jamais aimé!! :( c'est un gaspillage selon moi (tant monétairement qu'au niveau matériel dans le sens de sur-consommation)...pourquoi ne pas simplement se fier à mes choix??

Donc, dans ma famille: les gens se fient à la liste et ça se passe bien. On a toujours fais cela comme cela!!

Dans sa famille: ils aiment pas vraiment se faire "contrôler". Je peux comprendre d'une certaine façon mais comme j'ai expliqué plus haut, c'est pour que pour ma fille se serve de ce qu'elle reçoit et l'apprécie tout en ayant des jouets diversifiés, stimulants et de bonne qualité. Je ne peux pas comprendre qu'ils préfèrent donner qqch juste pour donner qqch en sachant qu'il y ait probabilité que le jouet demeure inutilisé....

Est-ce moi qui est trop sévère ou contrôlante ou bien ma pensée est justifiée???
Qu'en pensez-vous??? C'est mal de vouloir ce que l'on a jugé de mieux pour nos enfants?? C'est pas le but de faire une liste au Père Noël de dire à la parenté ce que l'enfant aimerait recevoir ou ce que l'on souhaite avoir chez soi??? (genre éviter jeu violent, bruyant ou juste stupide!!;))

Merci de partager vos opinions :)

Surprise
03/11/2012, 22:21
Je pense comme toi et ma belle famille comme ton conjoint :) Mais, ils ont finis par me donner les sous... il n'aime pas magasiner et j'achète et emballe pour eux... plus de travail pour moi mais comme il ne veulent pas ma liste... bien ils ont trouvé cet arrangement seul!!! Bonne chance!

Mimi82
03/11/2012, 22:36
J'aimerais quasiment mieux faire ça mais ça créerait une tension malsaine j'en suis presque certaine et ça rendrait mon mari triste....:(
Sa famille se sentirait blessée je crois...
Je suis comme dans une mauvaise impasse...:sweatdrop:

Surprise
03/11/2012, 22:38
Je te comprends... mais ce n'est pas moi qui a demandé ça... après quelques années... ils ont finis par réaliser que les enfants n'étaient pas intéressé ou leur disaient qu'ils l'avaient déjà... je crois que ça fait 3-4 ans qu'ils ont commencés ça et mon plus vieux à 10 ans... LOLL

Iseult76
03/11/2012, 22:39
Ça arrive que ma belle-soeur me donne une liste quand on ne sais pas quoi offrir. Ils ont tellement de choses et reçoivent aussi des autres alors un moment donné, on ne sais plus quoi offrir. Je ne trouve rien de mal à demander une liste et à la suivre. Aussi, on ne veut pas offrir un cadeau en double.

La seule chose que je trouve plate, c'est que ce n'est pas une surprise pour les parents. Mais c'est pas si grave.

Je pense qu'à la base, il faut se préoccuper des intérêts de l'enfant. Pas juste faire un cadeau pour se débarrasser parce que c'est Noël! Mais c'est pas tout le monde qui pense comme ça. Je prend ça à coeur faire des cadeaux et j'adore ça!

Suggère leur d'acheter du linge!

soleil02
03/11/2012, 22:43
Je suis plutôt de l'avis de votre mari sur ce point. Oui, nous sommes les mieux placées pour savoir ce que nos enfants aimerais avoir pour Noël et je fais moi-même une liste de cadeau pour ceux qui manquent d'idées ou qui ne veulent pas se casser la tête, mais je crois que ça reste à la discrétion du donneur à décider du cadeaux qu'il veux acheter. Et s'il demeure inutilisé, c'est dommage, mais ce n'est pas la fin du monde. Dans ma famille, on m'a toujours appris à apprécié les cadeaux qui m'était donnés et à ne pas critiquer ce que j'avais reçu. J'espère que vous n'avez jamais dit à votre belle-famille que vous n'appréciez pas leurs choix de cadeaux car j'ai bien peur que sans le vouloir vous ayez passée pour une personne bien impolie. En tout cas du moins, c'est comme cela que j'ai été élevée.

Il se peux également que quelqu'un de votre entourage achète un jouets qui ne sera pas sur votre et liste et que votre fille préfèrera à tout les autres. Je vous donne un exemple: à son 2ème Noël, ma fille a reçu un cheval à bascules de sa marraine. Ce jouet n'était aucunement sur ma liste. Pourtant ma fille l'a adoré et s'en servait encore plus d'un an après l'avoir reçu. Maintenant, c'est son petit frère qui s'en donne à cœur joie!comme quoi on ne pense pas toujours à tout et ce n'est pas parce que votre fille n'a pas demandé un jouet X sur sa liste du père Noël qu'elle ne l'aimera pas si elle le reçois.

Pour ce qui en est des jouets violents comme les épées ou les fusils, si vous ne voulez pas de ce genre de jouets chez vous, avisez parents et amis que vous n'en voulez pas chez vous et voilà tout, mais de grâce, laissez-leur une marge de manœuvre et un peu de plaisir a faire leur magasinage des Fêtes.

Bonne soirée.

Iseult76
03/11/2012, 22:49
Il se peux également que quelqu'un de votre entourage achète un jouets qui ne sera pas sur votre et liste et que votre fille préfèrera à tout les autres. Je vous donne un exemple: à son 2ème Noël, ma fille a reçu un cheval à bascules de sa marraine. Ce jouet n'était aucunement sur ma liste. Pourtant ma fille l'a adoré et s'en servait encore plus d'un an après l'avoir reçu. Maintenant, c'est son petit frère qui s'en donne à cœur joie!comme quoi on ne pense pas toujours à tout et ce n'est pas parce que votre fille n'a pas demandé un jouet X sur sa liste du père Noël qu'elle ne l'aimera pas si elle le reçois.

Ça me fais penser que j'ai offert un petit bonhomme en forme de A avec des clochettes à ma nièce et je ne croyais vraiment pas du tout qu'elle aimerait ce jouet. (coût: 2$) Je l'avais acheté car je voulais offrir des figurines dinosaures à son frère et je devais avoir quelque chose pour la petite d'un an. Eh bien depuis que je lui ai offert, elle le traîne partout avec elle! :p

Mimi82
03/11/2012, 23:03
Je comprend tout cela...:o je ne veux pas être trop contrôlante mais je suis super pratico-pratique et je déteste le gaspillage. Pour moi des choses qui ne servent à rien, c'est de la surconsommation inutile et ça encombre mes garde-robes déjà débordants!!! :)

Son tiroir de vêtement déborde déjà...et les gens de sa famille sont du genre à acheter des vêtements déjà trop petits car ils ne demandent pas la grandeur nécessaire ou bien acheter des cotons ouatés de la saison mais de la grandeur qu'elle portera en juillet....:rolleyes:

Je sais que ça enlève de la spontanéité...mais moi je suis adulte et la surprise n'est plus pour moi mais pour l'enfant...

Et pour aller au toys r us et compagnie régulièrement (vraiment régulièrement) je connais pas mal les choses intéressantes pour âge...

Ah lala!!!! ;)

mamadou
03/11/2012, 23:24
....laissez-leur une marge de manœuvre et un peu de plaisir a faire leur magasinage des Fêtes.

Je suis tout à fait d'accord! :yes:

Moi, j'ai été élevée comme ton mari. Pour nous, Noël, c'est beaucoup dans le plaisir de DONNER (pour les adultes). Bien sûr que pour les enfants, c'est de recevoir! ;)

Mais je croit qu'il faut laisser les gens choisir les cadeaux, même si leur choix ne NOUS conviennent pas. Je sait que mon père devient gaga quand c'est le temps d'acheter des jouets pour mon fils, qui ne sont pas toujours utiles ou de son âge. :laugh: Mais irais-je gâcher son plaisir de passer 3 heures chez Toys'r us pour son petit fils, d'anticiper la joie qu'il aura à lui offrir toutes ces surprises? Oui, ces surprises m'encombrent quelquefois, car elles ne sont pas toujours utiles. :innocent: Mais mon père a autant de joie à donner ses surprises que mon fils à les recevoir. Je croit qu'il faut laisser aux gens la joie de pouvoir choisir les cadeaux, surtout pour les enfants. Quand on magasine pour un enfant, on le fait avec son coeur, en anticipant le plaisir de celui-ci. Moi je serait assez ''refroidie'' de me faire donner une liste déjà pré-établie.... :( Je ne dit pas cela pour blesser, mais j'ai été élevée comme ça, et je voit les choses ainsi.

Par contre, j'ai une belle-soeur qui me demande presque toujours ce dont mon fils aurait besoin, le genre de jouet qu'il aime, et là ça me fait plaisir de lui répondre, car ça vient d'elle. Je sait que son cadeau sera utile et apprécié car moi aussi je connaît mon fils, mais jamais je n'oserait lui imposer de choisir parmis des articles que moi j'aurais choisit, même si je sait que je suis la personne la mieux plaçée, étant sa maman.

Société de surconsommation; oui je suis d'accord, mais moi pour Noël, j'avoue laisser tout cela de côté.

Laissons aux gens le plaisir de gâter nos enfants, à leur façon! ;)

:xmas-decoration:

mamadou
03/11/2012, 23:52
Et pour la question du ''gaspillage'', dis-toi qu'un cadeau, ce n'est jamais cela! :no: Quand un cadeau ne me plaît vraiment pas, ou qu'il ne plait pas à mon fils, après un certain temps, je le met de côté et je vais ensuite le porter au comptoir d'aide près de chez moi. Si tu savais le nombre de jouets que j'ai donnée, au fil des ans! :D

Je suis certaine que ces jouets ont fait le bonheur de d'autres enfants, quelque part! :yes: Encore plus quand ils sont pratiquement neufs! Quand on donne ''au suivant'', je croit qu'on ne peut plus voir ça comme du ''gaspillage''.

Au contraire...penses-y que quand tu vas recevoir un jouet que tu sais que tu ne garderas pas, dis-toi que tu auras la CHANCE de rendre un enfant heureux, quelque part! Et tu feras aussi le bonheur de sa maman, qui n'avait peut-être pas les moyens de lui acheter ce jouet.

Quand on voit les choses ainsi, un jouet, peu importe ce qu'il est, on sait qu'il fera la joie d'un enfant, quelque part, ce n'est jamais du gaspillage! :glomp:

Mimi82
04/11/2012, 07:21
Merci pour votre point de vue différent!!!:) ça rejoint bien celui de mon mari...
Et aussi je vois que je ne suis quand même pas la seule aussi à penser comme moi...

Eh oui pour le "gaspillage" ....il y a des trucs qui vont direct dans les boîtes d'entraide. C'est bien que d'autres puissent les apprécier. Je trouve cela juste dommage que cela ne soit pas l'enfant prévu qui en profites...(me semble que c'est plate autant pour l'enfant que pour celui qui le donne...:confused:)

Et moi je demande toujours ce que l'enfant aimerait recevoir. Pour moi c'est important. Parfois quand je n'ai pas de suggestions, je fais des choix que j'aimerais avoir pour mon enfant.

Marye
04/11/2012, 07:30
Je comprends votre point de vue mais.... C'est Noel, il faut lacher prise à cette période. Moi peut importe ce que mes enfants recoivent en cadeaux et ce qu'ils en feront, simplement de voir leur yeux cette soirée là.... Ca vaut de l'or et peut importe, pratique ou bebelle, C'est super de les voirs alors.... Et de voir ceux qui ont acheté le cadeau... C'est encore plus beaux... Alors moi je dit, on lâche prise et on apprecie le moment ;)

Maggyloo
04/11/2012, 07:34
Je mentionnerais lors d'une discussion portant sur les plans autour de Noël que j'ai créé un registre de cadeaux, à la demande de ma famille qui ne sait jamais quoi acheter pour (nom de l'enfant) et que je leur enverrai le lien, si ça peut leur donner des idées :)

Puis je l'enverrais, puis je considèrerais que tout ce que je peux faire, est fait. Après je vais avec la famille, faut les accepter tels qu'ils sont :)

kekchoze
04/11/2012, 07:48
Moi j'fais des listes.

Mais, si quelqu'un veut acheter quelque chose d'autre, bien... qu'il achète autre chose!!!

C'est simplement pour donner des idées, parce que ce n'est pas toujours facile de trouver un cadeau à un enfant. Si on reçoit quelque chose qui nous (me!!!) plait pas, on fait un beau sourire avec un "Merci beaucoup!".

soleil02
04/11/2012, 07:55
Pour régler le problème des vêtements trop petits. Mettez une note sur votre liste de cadeaux pour mentionner la grandeur qu'ils doivent acheter. Et n'oubliez pas de finir votre liste par un petit quelques choses qui rendra le tout moins contrôlant de votre part. Moi,sur ma liste, je finis toujours par l'items suivant:

- Et tout autres articles de votre choix.

Comme cela, mes proches de se sentent pas OBLIGER d'acheter quelques choses de la liste. Oui, il y a de la surconsommation à Noël, mais il ne faut pas oublier que le but premier de çette fête c'est de faire plaisir à l'autre. Quand votre belle-famille achète quelques choses qui n'est pas sur votre liste, je suis certaine qu'elle le fait dans le but de rendre vos enfants heureux. Alors fermez les yeux sur tout ça et dites-leur un beau merci!

Alessa
04/11/2012, 12:34
Lorsque l'on me demande des idées, je donne souvent ce que ma fille a demandé au Père Noël car, je l'aide toujours à écrire une lettre après avoir feuilleté le magazine Sears et celui des jouets Toys r us, même internet parfois. Je préfère de loin qu'elle reçoive quelque chose qu'elle a demandé et elle demande habituellement des choses dans plusieurs gammes de prix.

Ce qui me dérangerait ce serait d'avoir à faire une liste à distribuer cette année à ceux qui veulent lui offrir des cadeaux (ma famille, la famille de son père, la famille de mon chum, la famille de la copine de son père) ça en fait du monde. Ça me plairait pas parce que je ne veux pas "imposer" alors que je sais qu'habituellement elle ne joue qu'avec les jouets qu'elle a demandé et encore...

Je trouve que c'est un peu du gaspillage mais, surtout de trop gâter que tout le monde fasse un cadeau individuel. Je préfère lorsque les gens se mettent ensemble. Comme ça il n'y a pas 10 cadeaux sous chaque arbre dont 99% on lira sur son visage qu'elle est déçue et qu'il faut presque la forcer à elle dire merci...

Ça me désole ce qu'est rendu Noël dans notre famille recomposée...

On dirait qu'il y a que la mienne (qui a toujours fonctionné comme ça) qui comprend et accepte que je veuille mettre une limite.

Je me suis même fait critiquer parce que j'avais offert 3 choses différentes à ma fille à Noël dernier par la grand-mère de mon chum alors, qu'il y avait 1 cadeau de chaque membre de sa famille sous l'arbre pour elle. JE lui donne tout et trop... oui oui c'est ça...

C'est pas évident tout ça quand on y pense. On veut plaire au maximum de personnes.

Je n'aime pas le gaspillage et la surconsommation moi non plus mais, je ne peux pas changer les autres et je ne veux pas vraiment perdre de temps avec ça non plus.

L'important est je crois que ton conjoint et toi soyez sur la même longueur d'ondes.

Les petites bulles
04/11/2012, 13:09
des fois il faut juste lâcher prise...Et non ce n'Est pas du gaspillage si tu le redonnes à un organisme pour les familles démunies si jamais l'intérêt n'y est pas. Des fois il vaut mieux juste laisser aller pour que Noël soit une belle fête et non une source de tension.

Mimi82
04/11/2012, 13:28
Oui moi aussi parfois j'aimerais que les gens se mettent ensemble pour faire un cadeau plus intéressant...

Et un détail sur moi...tout se voit sur mon visage....alors la poupée (tellement laite qu'elle fait peur) qui vaut 10$ au Rossy....issshhh!!! J'aurais préféré le cadeau suggéré au même montant car c'est clair que cette poupée se retrouvera directement dans une boîte d'entraide car la trouver laite à chaque fois que je la regarde....ça me tente pas!!! :o:) alors ma fille se retrouve sans rien finalement!!! Mais bien entendu que je dis merci avec un sourire mais je suis très peu emballée!!! ;)

Et le registre cadeau de toys r us...je l'ai fait pendant 2 ans. Ma famille adore cela car il n'y a pas de dédoublement et tout est super clair mais sa famille trouve cela compliqué, ont de la misère à accèder au site et patatipatata!!! :sweatdrop: ouf!!!

Alessa
04/11/2012, 14:58
C'est sûr que de redonner les jouets à des organismes ça règle le côté gaspillage mais, ça enlève pas le côté gaté que j'essaie de faire disparaître.

soleil02
04/11/2012, 16:26
Oui moi aussi parfois j'aimerais que les gens se mettent ensemble pour faire un cadeau plus intéressant...

Et un détail sur moi...tout se voit sur mon visage.... alors la poupée (tellement laite qu'elle fait peur) qui vaut 10$ au Rossy....issshhh!!! J'aurais préféré le cadeau suggéré au même montant car c'est clair que cette poupée se retrouvera directement dans une boîte d'entraide car la trouver laite à chaque fois que je la regarde....ça me tente pas!!! :o:) alors ma fille se retrouve sans rien finalement!!! Mais bien entendu que je dis merci avec un sourire mais je suis très peu emballée!!! ;)

Et le registre cadeau de toys r us...je l'ai fait pendant 2 ans. Ma famille adore cela car il n'y a pas de dédoublement et tout est super clair mais sa famille trouve cela compliqué, ont de la misère à accèder au site et patatipatata!!! :sweatdrop: ouf!!!

Pour le texte en rouge: admettons que tu trouves la poupée laide, mais que ta fille l'aime, est-ce que tu vas t'en débarrasser quand même?! Parce qu'il me semble que c'est son cadeau à elle alors rendu là, je trouve que ça ne te concerne pas. Il faut également faire attention pour ne pas influencer ta fille lorsque toi, tu es déçue de son cadeau. Juste ta réaction peut faire en sorte qu'elle n'appréciera pas ce qu'elle a reçu.

Mimi82
04/11/2012, 19:26
C'est sûr...!! Tu as raison mais c'est plus fort que moi!!!

Je lui en ai laissé l'an passé des jouets que je n'aimais pas et qu'elle joue avec. Mais il y en a que je ne lui ai pas laissé du tout: une poupée affreuse cheap et pour 3 ans et plus alors qu'elle avait 8 mois et un genre de petit "rat" pour 3 ans et plus que finalement c'est le chien qui courait après!!! J'aime juger ce qui est approprié pour mon enfant...

Iseult76
04/11/2012, 21:23
Je comprend ce que tu veux dire. Dans ma famille, nous avons arrêter de se faire une échange de cadeau à Noël car mon père et sa "copine" achète des cadeaux de valeur en dessous du montant entendu et magasine dans les magasins Rossy et Tigre Géant.

Je ne suis pas hautaine et ça peut m'arriver d'acheter des trucs dans ces magasins. Mais jamais je n'oserais offrir un cadeau qui vient de ces magasins parce que c'est beaucoup trop cheap.

Cette vieille grincheuse, elle n'est pas pauvre, juste cheap. La première fois que je suis allé déjeuner chez mon père et qu'elle faisait à manger, elle nous as offert du jambon KAM en converse. BEURK.

Je me rappelle la mode des poupées Bout Chou! Ma mère trouvait ça tellement laid mais j'en avais jamais assez de 1, 2, 3! On les collectionnait! Et j'avais les vrais, pas les copies encore plus laides!

noléal
04/11/2012, 21:59
A noël c'est une tradition moi et mon conjoint on fait un bas de noël à nos enfants et petits- enfants.

Par contre depuis l'an passé on fait une pige entre adulte et on a un prix fixé de 30$ finalement juste pour le plaisir.:D

Pour les petits enfants comme ils ont beaucoup de jouets daddy et mamie donne comme cadeau une sortie en famille et cette sortie est planifié avec l'aide de mes filles. L'an passé nous sommes allé en famille voir le cirque du soleil. Cette année je ne sais pas encore on a commencé a en discuter mes filles vont me revenir avec des idées.

Alors l'argent investie par mamie et daddy pour une sortie n'est pas tangible, mais j'espère qu'il en garderons un bon souvenir quand ils seront plus vieux de ses belles sortie du temps des fêtes en famille.;)

Moi je peux dire que j'adore c'est sorties avec mes petits, c'est juste plein d'amour.:wub:

Calico77
04/11/2012, 22:32
Dans ma famille, ce sont les gens qui me demandent une liste pour avoir des idées. Mais ils s'en servent pour avoir une idée, justement ! Je leur ai précisé que je refusais les jouets trop bruyants ou pas adaptés pour leur âge ( j'aime autant éviter les petits morceaux qui brisent !) Sinon ils ont leur libre choix et s'ils ne respectent pas ces critères, ils sont invités à garder les enfants deux jours avec les jouets en question, histoire de "subir" !!! Sans blague, c'est plutôt une liste du genre : livres, toutou, camion, garage, etc.. que une liste détaillée genre Ce camion rouge de marque Untel.

Les jouets de trop, ou inappropriés, je les range, je fais des rotations, je donne ceux qui ne les intéresse pas.

Et puis, Noël, l'important ce n'est pas le matériel, ce n'est pas à qui ferait le cadeau le plus cher. J'ai souvent donné à mes nièces des cadeaux trouvés dans des centres d'entraide ou usagés sur les petites annonces. Pourquoi pas ? On y déniche de très belles choses ! Chez nous, la valeur du cadeau se calcule sur le plaisir de l'offrir et de le recevoir, pas sur son prix !

Tant qu'a moi, exiger de notre famille qu'ils se plient à une liste précise, ça revient à dire :"donne moi l'argent, je vais aller l'acheter..." PArcequ'au fond c'est de ça qu'il s'agit ! Tu veux ce jouet en particulier, mais tu demandes à quelqu'un de l'acheter à ta place ! Je ne veux surtout pas te paraître méchante. Je crois quand même que tu pourrais arriver à un compromis qui ferait le bonheur de tout le monde, comme faire une liste de "souhaits" ou d'idées, ou simplement donner des consignes.

soleil02
04/11/2012, 22:33
C'est sûr...!! Tu as raison mais c'est plus fort que moi!!!

Je lui en ai laissé l'an passé des jouets que je n'aimais pas et qu'elle joue avec. Mais il y en a que je ne lui ai pas laissé du tout: une poupée affreuse cheap et pour 3 ans et plus alors qu'elle avait 8 mois et un genre de petit "rat" pour 3 ans et plus que finalement c'est le chien qui courait après!!! J'aime juger ce qui est approprié pour mon enfant...

Bon, je m'excuse d'avance si je suis maladroite dans mes écrits. Mon but n'est pas d'être blessante envers toi, mais je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée.

Quand j'ai lu ton message, je me suis dit: "Pauvre petite qui ne peut même pas jouer avec ses nouveau jouets si sa mère les trouve laids, cheaps ou pas à son goûts!" Ecoutes, je vais être franche, je te trouve extrêmement contrôlante. Tu devrais peut-être penser à consulter à ce propos.

Avant de me faire lancer des tomates, non, je ne te traite pas de folle. Loin de moi l'idée de t'insulter et si c'est comme ça que tu te sens, j'en suis vraiment désolée. Peut-être est-ce dû à certains événements de ton passé? En tout cas, ce que je sais, c'est que tout ton entourage (toi compris) s'en porterait mieux. Tu serais beaucoup moins stressée par le Temps des Fêtes et ça éviterait que tu fasse de la peine à tes enfants, à ton conjoint et à ta belle-famille. Car ça leur fait de la peine, j'en suis convaincu! Inconsciemment, peut-être, mais ça leur fait de la peine. Essaie de lâcher prise d'accord? Et de laisser tes proches profiter de cette belle Fêtes qu'est Noël (qui soit dit en passant est ma fête préférée de l'année) qui devrait être célébrée dans la joie et l'amour.

Bonne chance à toi!

charlotte1978
04/11/2012, 23:03
Je suis désolée, VRAIMENT DÉSOLÉE, mais je crois que soleil02 a raison. Je suis comme toi, j'aime que tout ce qui concerne mon enfant ait mon approbation, mais je tire un trait devant les cadeaux. Sinon, comme Calico77 l'a dit, ça ressemble à "donne moi l'argent, je vais aller l'acheter..." . Noel n'est pas la surcommation, mais c'est certainement des cadeaux! Plein de cadeaux, utiles ou pas, des emballages colorés sous le sapin, des gens de bonne humeur, des chanson, des rires... Tu veux contrôler ce que reçoit ton enfant et tu as les meilleures intentions au monde, mais tu as 364 jours pour le faire, tu peux te désengager pour une journée. Il m'est arrivé de recevoir un puzzle 5ans et + comme cadeau pour mon fils de 10 mois. J'étais vraiment choquée mais je n'ai rien dit, j'ai remercié la personne de tout mon coeur, et le puzzle est parti dans le sac de l'Armée du salut...

Calico77
05/11/2012, 07:36
Un Noël, je devais avoir 4-5 ans, j'ai reçu en cadeau : un pyjama `apattes, une traîne sauvage en plastique de Hulk (!) et...une orange dans mon bas de Noël. C'est tout. On était juste avec mes parents et mon frère, on était loin, on était pauvres. CA reste le plus beau Noël dans mes souvenirs, un Noël en famille où on a joué, mangé meilleur qu'à l'ordinaire et plein d'amour.

Les cadeaux, c'est merveilleux, mais Noël c'est plus que ça. CA me fait de la peine de voir à quel point c'est rendu axé sur les cadeaux : leur prix, leur quantité, leur qualité.

Noël dernier, mes enfants ont reçu une avalanche de cadeaux. Une orgie de déballage ! Ca n'en finissait plus ! Ils déballaient, mais n'avaient pas le temps de jouer avec rien car il y avait d'autres cadeaux `a déballer ! Je ne crois pas que c'était si amusant pour eux. Ils auraient aimé plus recevoir 2-3 cadeaux et prendre le temps de les découvrir.

Tout ça pour en venir à ceci : c'est bien beau les listes, c'est bien beau de vouloir décider ce qu'ils vont recevoir, on peut vouloir avoir un droit de regard sur les jouets avec lequels ils vont jouer (ou pas). L'important c'est plutôt le bonheur de donner et celui de recevoir, la joie d'être avec ceux qu'on aime. En faisant de Noël un moment contrôlé d'objets à acheter, en demandant aux gens d'offrir des choses précises, on passe à côté de l'essentiel, en plus de blesser les gens, de les priver du plaisir d'offrir. Passer des heures à choisir le présent, anticiper le bonheur de celui à qui on l'offre, ca n'a pas de prix ! Et exiger de se conformer à une liste enlève tout ce bonheur.

Pensez-y !

kekchoze
05/11/2012, 08:08
Oh que j'comprends le dédoublement!!!

À mon shower, j'avais fait une liste chez toy's. J'ai reçu 3 luminous. J'capotais quand j'ouvrais mes cadeaux, j'me sentais... mal à l'aise! Et dans la salle ça disait "encore?". Bin oui, encore...

L'an passé, l'arrière-grand-père a acheté un habit de neige et des bottes d'hiver pour cette année à mon fils. Tsé, un habit bin bin laitte avec des grosse bottes walmart d'astronaute genre. Ouf, ma face valait 1000$. 1) Mon fils en a pas besoin. 2) Mon fils a des bonnes bonnes pour l'hiver. 3) Moi les affaires spiderman, j'pas capable!

Bref, j'ai convenu avec mon chum que... cet habit serait utilisé en cas d'EXTRÊME urgence seulement! Et les bottes, on y pense même pas!

Gru
05/11/2012, 11:12
Eh bien, moi je fais des listes pour mes enfants. Je l'ai toujours fait et chaque année on me la demande. Pourquoi ? Parce que ma parenté veut donner aux enfants quelque chose dont ils ont envie. Ce n'est pas pour avoir une grande quantité et c'est pour qu'un enfant ne reçoive pas quelque chose qu'on a déjà. Quand je fais une liste, je mets des choses de tous les prix. Si une personne (souvent ma belle-mère) trouve autre chose, elle m'appelle pour me demander si les enfants l'ont déjà. À un moment donné, rendu à 5 enfants, j'ai bien des choses !!! Et moi, tant qu'à donner le nouveau jouet reçu immédiatement pour les moins bien nantis, aussi bien ne recevoir de cadeau. Je veux qu'ils soient contents de leur cadeau. La grand-mère de mon chum, elle, donne toujours un vêtement, que ce soit à la fête ou à Noël. Ça j'aime ça aussi. Mais elle me consulte avant.

Cette année, j'ai demandé à ma mère de donner moins de cadeaux, un seul jeu/jouet si elle en a envie. Je lui ai proposé de me donner des abonnements annuels pour le zoo.

Iseult76
05/11/2012, 12:31
Cette année, j'ai demandé à ma mère de donner moins de cadeaux, un seul jeu/jouet si elle en a envie. Je lui ai proposé de me donner des abonnements annuels pour le zoo.

Super idée! C'est génial ça! :D

Alessa
05/11/2012, 12:39
C'est plaisant que ta famille te consulte avant Gru surtout considérant que le problème pour moi ici si on m'a mal comprise c'est que ma fille reçoit TROP de cadeaux (environ 50 à Noël) avec lesquels elle ne jouera presque pas même ceux qu'elle a demandé au Père Noël.

Je comprend que le plaisir de certains est de les voir déballer des cadeaux durant toutes les vacances de Noël mais, c'est pas dans mes valeurs ni notre plaisir justement parce que ça fatigue les enfants, ça fatigue tout le monde et on profite pas du temps ni du plaisir à se retrouver en famille et à découvrir les cadeaux, on les empile dans les coffres à jouets.

Je me sens mal à l'aise aussi quand au souper de famille suivant on me questionne sur son intérêt envers ses jouets. Maintenant, elle pourrait bien répondre qu'elle n'y touche pas et je ne veux pas blesser personne.

Je pense que le mieux est que tout le monde soit à l'aise avec la "méthode" de sélection des cadeaux, que ce soit de la surprise totale/consultation des parents/goûts des enfants. Il faut un équilibre.

Les petites bulles
05/11/2012, 13:33
je comprend pour les tonnes de cadeaux...Moi je demande souvent des carte cadeau de boutique pour vêtement d'enfant...Quand il est temps de les habiller, ça me coute moins cher et c'Est l'enfant qui en profite

Mimi82
05/11/2012, 18:26
Bon!

Je vais écrire un petit message vite!!

Je suis contente de voir que je ne suis quand même pas toute seule à penser comme moi!!! Et non je ne me qualifie pas d'ingrate dans la vie...

Et non je ne crois pas que je dois consulter...hum hum hum....

Bon ben je crois que certaines comprennent ma pensée. Il n'y a personnes de pauvres dans ma famille pour devoir acheter un truc cheap qui va briser. Tant qu'à le donner illico aux moins nantis (comme qqun a dit) j'aimerais ne rien recevoir. Aussi bien mieux proposer une activité spéciale ou un beau moment privilégié avec l'enfant...j'aime bien mieux cela!!! Ça vient du coeur et ça ne coûte rien. Ce n'est pas all about money tsé!!

Pis oui avoir plein de bidulles...c'est bien trop!!! Plein de gugusses c'est pas mal moins intéressant qu'un seul et beau jouet de qualité que l'enfant appréciera et qui durera des années!!

Dans la famille de mon chum, certains se donnent des choses à pu finir!!! C'est capoté!!! Ils déballent pendant 1h sans même regarder ce qu'ils recoivent. C'est un peu ça que je veux dire aussi.... Il me semble que c'est mieux UN beau cadeau que plein de gugusses inutiles que je ne conserverai pas...pis anyway j'ai pas de place pour plein de jeux qui ne servent pas!

Anyway...j'ai fais le tour avec cela... Je savais qu'il y avait deux points de vue: le mien et celui de mon chum qui rejoignent différentes personnes ici et c'est ok!!! On ira pas chez le psy pour cela!!
Noel c'est une belle fête d'amour et de joie pour les enfants et les plus vieux, je n'enlève rien à cette belle fête magique. C'est juste important à mes yeux que tant qu'à se faire des cadeaux (eh oui on se leurra pas c'est ça aussi Noel) aussi bien en faire des intéressants pour les personnes en question!!!

;)

Entre2rives
07/11/2012, 01:27
[QUOTE=Mimi82;397724]Je comprend tout cela...:o je ne veux pas être trop contrôlante mais je suis super pratico-pratique et je déteste le gaspillage. Pour moi des choses qui ne servent à rien, c'est de la surconsommation inutile et ça encombre mes garde-robes déjà débordants!!! :)

Son tiroir de vêtement déborde déjà...et les gens de sa famille sont du genre à acheter des vêtements déjà trop petits car ils ne demandent pas la grandeur nécessaire ou bien acheter des cotons ouatés de la saison mais de la grandeur qu'elle portera en juillet....:rolleyes:

Je sais que ça enlève de la spontanéité...mais moi je suis adulte et la surprise n'est plus pour moi mais pour l'enfant...

[SIZE="3"][COLOR="Blue"]Et pour aller au toys r us et compagnie régulièrement (vraiment régulièrement) je connais pas mal les choses intéressantes pour âge...

Sans te vexer le pratico pratique la vie en est remplie..Alors pourquoi pas laisser le champ libre a ta belle famille? Comme tu le dis cest pour les enfants la surprise ben c'est ca... Laisse leurs faire une surprise....!!! Chez ma belle famille eux cest des listes et sérieusement je trouve cela PLATE.... Y'as pas de surprise!!!! Chez ma famille ont offrent ce que l'ont veux et ont y vas avec nos moyens financiers. Nous aussi ont offrent ce que l'on veut et ont y vas au mieux de ce que l'ont connait...L'expression : A Cheval donner tu ne regarde pas la bride'' Tu connais??? PERSO si tu me dirais que mes choix de cadeaux tu ne les aimes pas (Quand cest pour tes enfants)_ ben remarque bien la fois que je ten aurais offert un ;-p C'Est un risque pour chaque cadeau quil traine dans un fond de garde-robe, mais si la personne loffre cest quelle pense au fond d'elle que ton enfant l'aimera. ET si il joue pas avec a Noel peut etre que dans 2-3mois il l'utilisera!!!! CA arrive souvent ca!!! Entk moi je suis de l'avis de ton conjoint!!!

Tse je suis aussi éducatrice et non je n'offre pas toujours des jouets hyper éducatif... J'offre un jouet tse un gugus ludique!!Juste pour s'amuser!!! Dis merci aux cadeaux que les gens offrents car personne n'est OBLIGER!!!! Même si cest de la famille!!! ET si dans ta famille yas des gens moins fortuner ca doit leurs prendres de leurs économies pour faire plaisir a toi et tes enfants alors juste dire MERCI!!! CA fais la job!!! Entk!! C'était mon opinion mais comme mes parents me disent : C'est ta vie !! C'Est TES Oreilles hahahahah!!! Allez Noel est tellement le fun alors prends ca cool!!!!

Entre2rives
07/11/2012, 01:36
Je suis tout à fait d'accord! :yes:

Moi, j'ai été élevée comme ton mari. Pour nous, Noël, c'est beaucoup dans le plaisir de DONNER (pour les adultes). Bien sûr que pour les enfants, c'est de recevoir! ;)

Mais je croit qu'il faut laisser les gens choisir les cadeaux, même si leur choix ne NOUS conviennent pas. Je sait que mon père devient gaga quand c'est le temps d'acheter des jouets pour mon fils, qui ne sont pas toujours utiles ou de son âge. :laugh: Mais irais-je gâcher son plaisir de passer 3 heures chez Toys'r us pour son petit fils, d'anticiper la joie qu'il aura à lui offrir toutes ces surprises? Oui, ces surprises m'encombrent quelquefois, car elles ne sont pas toujours utiles. :innocent: Mais mon père a autant de joie à donner ses surprises que mon fils à les recevoir. Je croit qu'il faut laisser aux gens la joie de pouvoir choisir les cadeaux, surtout pour les enfants. Quand on magasine pour un enfant, on le fait avec son coeur, en anticipant le plaisir de celui-ci. Moi je serait assez ''refroidie'' de me faire donner une liste déjà pré-établie.... :( Je ne dit pas cela pour blesser, mais j'ai été élevée comme ça, et je voit les choses ainsi.

Par contre, j'ai une belle-soeur qui me demande presque toujours ce dont mon fils aurait besoin, le genre de jouet qu'il aime, et là ça me fait plaisir de lui répondre, car ça vient d'elle. Je sait que son cadeau sera utile et apprécié car moi aussi je connaît mon fils, mais jamais je n'oserait lui imposer de choisir parmis des articles que moi j'aurais choisit, même si je sait que je suis la personne la mieux plaçée, étant sa maman.

Société de surconsommation; oui je suis d'accord, mais moi pour Noël, j'avoue laisser tout cela de côté.

Laissons aux gens le plaisir de gâter nos enfants, à leur façon! ;)

:xmas-decoration:

MAMANDOU LA TU ES HOT!!!! Ca m'arrive de pas etre d'accord avec toi mais la ... TU es hot!!!! :-) Je partage a cent mille a l'heure ton point de vue !!!! Moi aussi je trippe a acheter des cadeaux pour les enfants!!! ET pour les membres de ma famille..Chez nous ont as encore plus hate de savoir si nos cadeaux plaisent au membres de ma famille que d'en recevoir!!!!Je te dis ont dis... Ahh jai hate que tu vois ce que je vais t'offrir etc.. Pis la ont est tous exciter de donner nos cadeaux... Chez nous c,est comme ca.. ÉCoute ont s'astine quasiment a savoir qui vas commencer tse hahahahaah !!! Mais nous NOEL cest d'être en FAMILLE AVANT TOUT!!!

Entre2rives
07/11/2012, 03:05
Un cadeau qui ma marquer étant jeune, c'était dans mon bas de Noel nous avions a chaque Jour de l'An un beau livre a colorier.. J'aimais tellement ca il me durais toute l'année!!! :-) Depuis peut etre 4-5 ans a Noel ont fais un échange de cadeau car comme vous avez lu plus haut nous offrons nos cadeaux le 1 Janvier ;-) Quand j'étais petite c'était a Noel et Jour de l'An mais la ont as vieilli tsé! Entk ont se fait un échange a genre des fois max 10-15$ pis l'an passé c'était a tennez vous bien.. 2 $ max.. Oui ont allais au dollorama ou ont trouvait de quoi a max 2$ et ont fais des jeux avec ca pour l'échange. J'ai eu une belle boite de kleenex des princesses que ma niece de 3 ans s'est fait un plaisir de m'emprunter pour toujours :-) et ensuite une bouteille de ketchup!!! Ca l'air con mais ont as tellement rie.. ont as fait l'échange en jouant pendant je vous jure un bon 60min ;-p C'était juste pour le trippe finalement ahahah!!! le gars d emon chum sest rammasser avec un tshirt des tetes a claques tres grand mais que personne ne lui enleve yetait tres content ahhahahaha Mais ont la asssurer en lui disant que les ''Vrais Cadeaux'' pour nous c'était le 1 Janvier ;) Entk!! Ont est des petits comiques chez nous ahhahahaha!! XXX

Capuc1ne
07/11/2012, 11:09
Moi je pense exactement comme Mimi82. J,ai toujours fait des listes depuis que je suis petite,mais ma belle famille est plus pour laisser choisir ceux qui donnent. Je trouve cela très "pas pratique". Moi, je hais me casser la tête pour trouver un cadeau qui fera plaisir àqqn si je n'ai pas de liste! À quoi bon offrir un cadeau si ça ne fait pas plaisir à la personne??? C'est quoi le but de donner un cadeau alors????

De plus, on dit à nos enfants de faire une liste de cadeaux au père noel. Où est la logique s'ils ne recoivent pas ce qu'ils ont demandé???? Mabelle mère et ma belle soeur donnent souvent des cadeaux qui ne sont pas sur les listes de mes enfants. Et bien l'n passé, mon fils s'est écrié: mais voyons, ce n'est pas ce que j'ai demandé! Pourquoi le père Noel ne me donne pas ce que je veux???Et je dois avouer qu'il avait tout à fait raison!!!! Et j'espère qu'elles ont compris pour cette année! De plus, si plusieurs cadeaux sont donnés en dehors de la liste, ça réduits le nombres d'items choisis sur cette liste, ce qui veut dire que les enfants seront déçus de ne pas les avoir reçus! Encore là ça sert à quoi de faire une liste au père noel alors?? Ce que mes enfants mettent sur leur liste, ils le veulent vraiment!

Ma belle mère a même eu le culot cet été, quand j'ai fait une liste de cadeaux pour la fête de mon fils, de me dire que je quémendais des cadeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eille!

charlotte1978
07/11/2012, 12:02
Moi je crois que la liste est seulement pour ce que les parents achètent... et personnellement, je ne ferais jamais de liste pour un anniversaire ;)

Alessa
07/11/2012, 12:16
Moi je crois que la liste est seulement pour ce que les parents achètent... et personnellement, je ne ferais jamais de liste pour un anniversaire ;)

Je ne fais pas de liste pour l'anniversaire non plus.

Je ne "demande" pas de cadeaux à personne mais, ceux qui veulent en faire et me demandent ce que mon enfant aimerait à Noël, avec la liste du Père Noël, je peux savoir ce dont mon enfant rêve.

charlotte1978
07/11/2012, 12:31
Oui c'est vrai Alessa, moi aussi je dis si on me demande. Ma belle-soeur par exemple, qui un modèle de savoir-vivre, me demande toujours à l'avance ce que je veux. Si je dis vêtements, elle va apporter ça plus un petit jouet pour faire plaisir aux enfants.

Karo1518
12/11/2012, 11:07
Moi je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue et mon conjoint aussi :) Donc sur ce point on s'entend bien le probleme est que MOI je sais pas quand M'arreter hihihi! Mn conjoint doit souvent me dire arrete d'en acheter il en a deja bcp et il n'a que 2 ans !!!!
Mais comme certaine, pour ma part mes parent et ma famille me donne les sous pour que JE magasine les cadeaux pour effectivement evité les achat double ou commun par contre moi je vais leur porter le/les jouet et ces eu qui les emballe pcq mon garde-robe est deja bonder de tout sorte de chose j'ai pas la place pour tout stocker hhaha!!!
Moi j'ai jamais demander a ''marcher'' comme ca cela ces fait tout seul, et pour la famille a mon tchum, mes beaux-parent connaisse tres bien notre fils ( il l'ont 2 jours semaine et ces eu qui l'on garder avant qu'il entre a la garderie donc il le connaise pomal) donc il savent quoi acheter, souvent se sont des vetement ( que j'ai me pas toujours !!! ;) ) et d'autre fois ces des truc utile par exemple seviette de bain mousse pour le bain etc... Et pour les tante et oncle de mon tchum eu il donne une blle carte avec des sous ou souvent ces des auto qui parle mais de style Vteck qui demande a l'enfant de trouver le piton bleu , rouge etc...

Donc voila tu n'est pas la seul a vouloir faire une liste!!!!!

mamadou
12/11/2012, 12:59
De plus, on dit à nos enfants de faire une liste de cadeaux au père noel. Où est la logique s'ils ne recoivent pas ce qu'ils ont demandé???? Mabelle mère et ma belle soeur donnent souvent des cadeaux qui ne sont pas sur les listes de mes enfants. Et bien l'n passé, mon fils s'est écrié: mais voyons, ce n'est pas ce que j'ai demandé! Pourquoi le père Noel ne me donne pas ce que je veux???Et je dois avouer qu'il avait tout à fait raison!!!!

Dans ma famille et celle de mon chum, on a trouvé un truc tout simple concernant les cadeaux du ''Père Noel''. On explique aux enfants qu'il aura UN cadeau du Père Noel (d'habitude, le plus gros ou le plus souhaité), et le reste des cadeaux, viennent de papa, maman, papie, mamie, tante, etc...Donc par exemple, je donne un cadeau à mon fils en lui disant:''Celui-ci, il vient du Père Noel'', et quand on lui donne les autres, on dit:''Celui-là, il vient de papa, etc...''.

Cela laisse une ''liberté'' de choix aux gens de la famille, l'enfant n'est pas ''déçu'' du père Noel, et il remercie ceux qui donne le cadeau...Le meilleur des 2 mondes! ;)

mamadou
12/11/2012, 13:10
Moi je pense exactement comme Mimi82. J,ai toujours fait des listes depuis que je suis petite,mais ma belle famille est plus pour laisser choisir ceux qui donnent. Je trouve cela très "pas pratique".
Moi, je hais me casser la tête pour trouver un cadeau qui fera plaisir àqqn si je n'ai pas de liste! À quoi bon offrir un cadeau si ça ne fait pas plaisir à la personne??? C'est quoi le but de donner un cadeau alors????

Je croit que la différence est là. Tu hais te ''casser la tête'' pour choisir un cadeau qui n'est pas sur une liste. Mais pour BEAUCOUP de gens, le plaisir est JUSTEMENT d'offrir un cadeau qui sera une surprise! Moi j'adore me casser la tête comme tu dis, anticiper la surprise de la personne quand elle ouvrira son cadeau, le fait que cette personne sache que moi, j'ai passé du temps pour penser à elle, en me demandant ce que je pourrait lui offrir d'unique, et non pas quelque chose de ''commandé''! Tout la joie de Noel réside là pour moi, dans les SURPRISES, petites et grandes, le fait de savoir que des gens ont prit de leur temps pour penser à mon fils par exemple, de se demander ce qu'il aimerait, de savoir que cela vient d'eux et que je n'ai rien demandé (et que ça vient du coeur)...et combien de fous-rire moi et mon chum ont a put avoir parfois, quand les festivitées terminées, on regardait LE gugusse que untel avait donné à mon coco, en se demandant encore:''kessé ça cette affaire là?'', crampé ben dure? Pis des fois, c'est fou comme cette ''gugusse'' là va être justement celle qui va plaire à mon fils! :laugh:

Je trouve qu'Entre2rives exprimes tellement bien ce que représente L'ESPRIT DE NOEL chez nous....Le plaisir de donner, l'anticipation de la surprise, plus que l'objet lui-même! Je serait tellement triste si mon conjoint ne pensait pas comme moi, car pour moi, si on me donnait des ''listes'', et bien j'aurais l'impressionn d'aller à l'épicerie. Aucune surprise, aucun plaisir à magasiner, juste ''sort ton portefeuille et achètes-ça''. Je ne veut blesser personne, et je comprend un peu ce que Mimi82 essaie de dire, mais bon il y a deux façons de voir la choses, et je dirait que c'est pas mal 50-50! ;)

Voici un bout de ce qu'à écrit Entre2rives....J'adore!

Moi aussi je trippe a acheter des cadeaux pour les enfants!!! ET pour les membres de ma famille..Chez nous ont as encore plus hate de savoir si nos cadeaux plaisent au membres de ma famille que d'en recevoir!!!!Je te dis ont dis... Ahh jai hate que tu vois ce que je vais t'offrir etc.. Pis la ont est tous exciter de donner nos cadeaux... Chez nous c,est comme ca.. ÉCoute ont s'astine quasiment a savoir qui vas commencer tse hahahahaah !!! Mais nous NOEL cest d'être en FAMILLE AVANT TOUT!!!

jalapeno
15/11/2012, 13:08
Moi je pense exactement comme Mimi82. J,ai toujours fait des listes depuis que je suis petite,mais ma belle famille est plus pour laisser choisir ceux qui donnent. Je trouve cela très "pas pratique". Moi, je hais me casser la tête pour trouver un cadeau qui fera plaisir àqqn si je n'ai pas de liste! À quoi bon offrir un cadeau si ça ne fait pas plaisir à la personne??? C'est quoi le but de donner un cadeau alors????

De plus, on dit à nos enfants de faire une liste de cadeaux au père noel. Où est la logique s'ils ne recoivent pas ce qu'ils ont demandé???? Mabelle mère et ma belle soeur donnent souvent des cadeaux qui ne sont pas sur les listes de mes enfants. Et bien l'n passé, mon fils s'est écrié: mais voyons, ce n'est pas ce que j'ai demandé! Pourquoi le père Noel ne me donne pas ce que je veux???Et je dois avouer qu'il avait tout à fait raison!!!! Et j'espère qu'elles ont compris pour cette année! De plus, si plusieurs cadeaux sont donnés en dehors de la liste, ça réduits le nombres d'items choisis sur cette liste, ce qui veut dire que les enfants seront déçus de ne pas les avoir reçus! Encore là ça sert à quoi de faire une liste au père noel alors?? Ce que mes enfants mettent sur leur liste, ils le veulent vraiment!

Ma belle mère a même eu le culot cet été, quand j'ai fait une liste de cadeaux pour la fête de mon fils, de me dire que je quémendais des cadeaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Eille!

oufff!!!!! :eek:la remarque de ton fils était très effrontée et j'espère que tu lui as appris à démontrer plus de respect au gens!!!!!

et je suis daccord avec ta belle-mère, jamais je ne donnerais une liste à quelqu'un qui ne m'en demande pas, franchement!!!!!

c'est déjà arrivé à une amie, sa fille était invitée à la fête d'une amie et les parents avaient inclus une liste de cadeaux dans la carte d'invitation!!!!! :eek:

on a tous trouvé que ça n'avait pas de bon sens et que ça ne se fait tout simplement pas!!!!!

pour revenir au cadeau du père noël, moi aussi je fonctionne comme mamadou, un seul cadeau vient du père noël, mes filles le savaient, à chaque année, elles ne demandaient qu'une seule chose au père noël, celle qu'elle désirait le plus et les autres viennent de nous et la famille etc...

je trouve que c'est la meilleure façon que noël soit juste pour tous les enfants car pourquoi le père noël apporterait 12 cadeaux à un enfant et 2-3 à un autre etc,,,?? essayez d'expliquer ça à un enfant!!!!!

j,ai donc toujours dit à mes filles que certains parents disaient à leurs enfants que tous leurs cadeaux venaient du père noël mais que c'est faux en fait, le père noël ne donne qu'un seul cadeau à chaque enfant!!

Calico77
15/11/2012, 16:19
La façon d'aborder le Père Noël avec nos enfants demeure personnelle et liée à notre propre expérience d'enfant. Chez nous, les cadeaux du père Noël sont ceux de mon conjoint et moi . Les grand-parents aiment bien que mes enfants sachent que le cadeau qu'ils offrent vient d'eux ! Je trouve que ça coupe la poire en deux. Comme je sais ce que veulent mes enfants, je n'ai pas besoin de faire une liste pour ma famille qui aime bien choisir eux même, et mes enfants sont content des cadeaux apportés par le Père Noël !