Voir la version complète : Intérêts de paiement !
Mena1308
08/11/2012, 06:58
Salut !!
Je voulais savoir, lorsqu'un parent vous paie en retard, lui chargez vous des ''intérêts'' si je peux dire ça comme ça ???
Il y en a plusieurs qui chargent des frais de retard de paiement.
Le montant est à ta discrétion mais, j'ai souvent vu 5-10$ par jour de retard.
soleil02
08/11/2012, 08:01
Oui, je charge 10$ par jour de retard de paiement. C'est inscrit à mon contrat et c'est un point que je prend la peine de mentionner lors de la signature avec les parents.
Mena1308
08/11/2012, 09:18
Ok merci beaucoup ! Des fois j'ai peur d'exagéré ! :p
Mais je me dis que dans un sens, nous quand on paie pas nos Visa ou nos prêts, on a des intérêts alors pourquoi pas pour un parent qui paye deux semaines plus tard :D
Les p'tits malins
08/11/2012, 10:21
Connaissez-vous la nuance entre FRAIS et INTÉRÊTS?
Renseignez-vous à l'OPC parce que ça pourrait vous revenir sur le nez assez solidement merci...
Moi quand j'ai téléphoné pour poser la question, on m'a clairement signifié que la formulation «Des frais de retards de x$ par jour vous seront facturés pour chaque jour de retard» était purement ILLÉGAL... La formulation doit être «Des INTÉRÊTS de X% annuel (max 60%) vous seront facturés pour chaque jour de retard»
Bref, les intérêts doivent être calculés au jour le jour, nou s n'avons pas le droit de fixer les frais...
toitula!
08/11/2012, 11:10
Moi je charge 15$ par jour car je vois bien que sinon c'est loin d'être la priorité de plusieurs parents! Et c'est 5$ si c'est payé après 17h le jour même... sinon plusieurs venaient après leur souper ou quand ca leur chantait!
On offre un bon service, il faut cependant que l'on mette des limites sinon, le métier est de plus en plus dur!
Mena1308
08/11/2012, 13:33
Connaissez-vous la nuance entre FRAIS et INTÉRÊTS?
Renseignez-vous à l'OPC parce que ça pourrait vous revenir sur le nez assez solidement merci...
Moi quand j'ai téléphoné pour poser la question, on m'a clairement signifié que la formulation «Des frais de retards de x$ par jour vous seront facturés pour chaque jour de retard» était purement ILLÉGAL... La formulation doit être «Des INTÉRÊTS de X% annuel (max 60%) vous seront facturés pour chaque jour de retard»
Bref, les intérêts doivent être calculés au jour le jour, nou s n'avons pas le droit de fixer les frais...
Ah c'est ce que je voulais savoir! Merci beaucoup !!
Si je comprends bien, si moi je charge 20$ par jour, donc 100$ par semaine par enfant, si le parent me paie le samedi au lieu du vendredi je dois calculer admettons 60% sur 100$ ???
Les p'tits malins
09/11/2012, 10:06
Pas tout à fait aussi simple. Le taux d'intérêt de 60% est un taux ANNUEL et c'est le MAXIMUM permis par la loi... Il faut que tu le divises par 365 pour l'avoir au quotidien, ou par 12 si tu le veux sur une base mensuelle...
Mais en aucun cas tu dois dépasser le 60% ANNUEL... Par exemple si tu dis des intérêts fixés à un taux mensuel de 10%, tu es trop chère parce que ça fait 120% au bout de l'année...
Donc par exemple le calcul serait dans le cas où tu charges 100$ par semaine (si on dit que tu charges des intérêts d'un taux annuel de 60%):
100$ X 60% / 365 = le total MAX que tu as le droit de charger par jour de retards... et ça tu le multiplie par le nombre de jours de retard...
Aussi, si tu n'as pas clarifier très clairement le taux que tu souhaites charger à ton contrat, tu ne peux pas charger plus que le taux d'intérêt ANNUEL LÉGAL (qui est de 5% et fixé par le gouvernement fédéral... on s'entend que c'est minime)
Cependant l'OPC tiens en ligne de compte la FORMULATION de cette clause! Si vous dites que vous chargez des FRAIS de X$ par jour de retard, vous êtes illégale et ce même si quand on les remet en pourcentage (pour obtenir votre taux d'intérêt) vous chargez moins que le 60% ANNUEL permis... c'est un détail, mais la formulation est très importante.
Vous devez l'exprimer en fonction d'un taux d'intérêts! «Des intérêts d'un taux annuel de 60% vous seront facturés pour chaque jour de retard» Ça c'est la formulation LÉGALE... ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un juge ne la trouverait pas exagérée en fonction de votre tarif ou pour toute autre raison... La dame à qui j'ai parlé à l'OPC m'a dit de ne pas charger ça, justement parce qu'un juge peut trouver ça exagéré et vous pourriez perdre beaucoup... Il faut être raisonnable...
Il ne faut pas non plus oublier que la Loi s'applique toujours à l'avantage du consommateur! Celui qui est averti a 3 ans pour revenir contre vous... et si vous avez une formulation incorrecte vous allez perdre votre cause... et s'il juge qu'il a payé trop, ça ne veut pas dire que le juge va lui donné raison, mais ça ne veut pas dire que vous allez tout gagné...
Mena1308
09/11/2012, 11:04
Bin dans le fond c'est stupide, ca donne pratiquement rien de charger des intérêts... 60% divisé par 365 ça donne environ 0.16% ... 0.16% de 100$ c'est 0.16¢ ... Donc si un parent me paie le samedi au lieu du vendredi ils devrai me donner 100,16$ Franchement, c'est fou comme les parents sont protégés et nous manipulés !
Les p'tits malins
09/11/2012, 11:47
Non, là tu as fais une erreur de calcul:
60/365=0.16438356% (ça c'est bon)
Mais 0.16438356% X 100= 16.44$ (du moins c'est ce que ma calculatrice me donne)
Je l'ai fait aussi comme ça:
100 X 60% = 6000 (puisque 60% de 100 est 60)
6000 / 365 = 16.44$
C'est du moins ce que ma calculatrice continue à me donner comme résultat
soleil02
09/11/2012, 13:02
Bon et bien je crois que je vais changer mes contrat pour le formuler de cette façon alors. Je ne savais pas que c'était illégal de le formuler de l'autre manière. J'imagine que nous pouvons tout de même écrire combien cela fera de frais par jour, non?
Les p'tits malins
09/11/2012, 13:12
Honnêtement je n'ai pas posé la question à savoir si on pouvait quand même inscrire le montant que ça donne par jour... Tout ce que je sais c'est vraiment qu'on ne peut pas parler de frais mais uniquement d'intérêts
Ceci dit, le montant que vous avez droit de charger dépend entièrement du tarif que vous exigez ET si vous optez pour le 60% annuel, il est quand même risqué qu'un juge (admettons que quelqu'un décide qu'il paie trop cher) admette en faveur du consommateur que c'est exagéré comme montant et vous perdrez beaucoup...
soleil02
09/11/2012, 13:16
Hé bien, si en tant normal je demande 10$ par jour de frais de retard, j'imagine que si je demande un taux annuel de 40% ou 50%, ça devrait faire l'affaire et que ça ne paraîtra pas exagéré. Je n'ai pas fais le calcul, mais ça devrait être dans ses eaux-là.
Les p'tits malins
09/11/2012, 13:19
Tout dépend du tarif que tu charges
À 25$/jours tu aurais:
avec un taux ANNUEL de 40%:
25$ X 5 = 125$ (parce que quand un parent paie pas, c'est souvent la semaine qu'il doit)
125 X 40% = 6250 / 365 = 17.12$ par jour
Donc à 10$ actuellement que tu charges, ton taux d'intérêt annuel est d'environ 29,2% (il faut faire le calcul à l'envers)
10$ X 365 = 3650 / 125 = 29.2%
Mena1308
09/11/2012, 13:21
Non, là tu as fais une erreur de calcul:
60/365=0.16438356% (ça c'est bon)
Mais 0.16438356% X 100= 16.44$ (du moins c'est ce que ma calculatrice me donne)
Je l'ai fait aussi comme ça:
100 X 60% = 6000 (puisque 60% de 100 est 60)
6000 / 365 = 16.44$
C'est du moins ce que ma calculatrice continue à me donner comme résultat
Ah oui ok! Désolé, j'ai trouvé mon erreur, j'ai fait divisé pas 0.16% au lieu de x 0.16% :laugh: !!!
Les p'tits malins
09/11/2012, 13:35
Ah oui ok! Désolé, j'ai trouvé mon erreur, j'ai fait divisé pas 0.16% au lieu de x 0.16% :laugh: !!!
Bah, l'erreur est humaine ;) C'est pas grand chose, mais faut le savoir... Au moins comme ça, ça fait quand même plus d'allure que 0,16$ par jour tu trouves pas? :laugh:
Les ptit's malins, selon toi, on fait quoi quand on charge 25$ pour un 18 mois et + et 30$ pour un poupon?
Pour les retards le soir, on doit mettre ça aussi en intérêts (%)?
Les p'tits malins
09/11/2012, 14:45
Les ptit's malins, selon toi, on fait quoi quand on charge 25$ pour un 18 mois et + et 30$ pour un poupon?
Pour les retards le soir, on doit mettre ça aussi en intérêts (%)?
C'est du cas par cas... tu dois calculer combien tu peux charger à tes 25$ et combien tu peux à tes 30$ (il est normal que ce soit plus pour tes poupons) selon le taux d'intérêt que tu auras choisi de mettre en pratique... la seule chose c'est vraiment qu'il faut que ça reste «raisonnable» et d'un maximum de 60% annuel...
Pour les retards le soir, tu peux garder en frais de X$ par tranche de Xmin... ce n'est pas la même chose qu'un retard de paiement...
C'est du cas par cas... tu dois calculer combien tu peux charger à tes 25$ et combien tu peux à tes 30$ (il est normal que ce soit plus pour tes poupons) selon le taux d'intérêt que tu auras choisi de mettre en pratique... la seule chose c'est vraiment qu'il faut que ça reste «raisonnable» et d'un maximum de 60% annuel...
Pour les retards le soir, tu peux garder en frais de X$ par tranche de Xmin... ce n'est pas la même chose qu'un retard de paiement...
Merci pour les réponses rapides!
Je pense que 10$ serait raisonnable alors, je changerais le % sur le contrat d'un poupon au besoin alors.
- Alessa qui commence à se préparer à ouvrir son SDG et qui sourit bêtement haha
Les p'tits malins
09/11/2012, 15:32
Pour un 25$, 10$ par jour est de l'ordre de 29.2% comme taux d'intérêt annuel
Pour un 30$, 10$ est de l'ordre de 24.33%
Il n'y a pas de mauvaise question... il suffit de se renseigner aux bonnes instances ;) moi j'ai préféré téléphoné directement à l'OPC pour connaître ce que j'avais le droit de mentionné dans mon contrat... et en fait, tant que tout est clairement indiqué, il n'y a aucun problème, dans le cas des retards de paiement c'est une question de formulation tout simplement... on n'a pas le droit de parler de frais fixes, il faut parler d'intérêts... même si ça revient au même au bout du compte...
Mena1308
11/11/2012, 21:40
Bah, l'erreur est humaine ;) C'est pas grand chose, mais faut le savoir... Au moins comme ça, ça fait quand même plus d'allure que 0,16$ par jour tu trouves pas? :laugh:
Bin oui, tu as bien raison!! Messemblait aussi que c'était ridicule 0.16¢ :laugh: