Voir la version complète : Alimentation problème
bouboucobcob
12/11/2012, 13:59
mon garçon de 2 ans et demi est devenue très difficile question alimentation je ne sait plus quoi faire je suis décourager je sait plus quoi lui donner donner moi des idées s.v.p il ne mange rien en purée a part les céréales ,le gruau il mange la viandes ne mangent aucun légumes il adorent le pain des fois j'essaie d'introduire des aliments dans le pain mais il enlève tout et mange que le pain il ne mange pas d'oeuf de pâtes ni de riz ce qu'il mangeait avant je ne comprend pas ce qui est arriver j'ai parler avec sa gardienne pour savoir ce qu'il mange à la garderie et elle me dit des sandwich des mini pizza du macaroni au fromage au début elle me disait qu'il mangeait de la soupes et des brocoli mais je de la croyait pas car a la maison il ne lai regarde même pas ce que je pense que je vais faire cest de lui présenter un plat devant lui et si il ne mange pas de ne pas lui donner rien d'autre il va sûrement revenir a son assiette quand il va avoir faim :sweatdrop:
Bonjour!
Comme on est dans la section ''Parents d'enfants à besoins particuliers'', je me demandait si ton enfant avait un diagnostic, par exemple de TED? Je pose la question tout simplement car moi mon fils est TED, et il a ce qu'on appelle des rigiditées alimentaires.
Les rigiditées alimentaires ne sont pas du caprice, ni parcequ'il fait son ''difficile''. C'est BEAUCOUP plus complexe que ça. Pour te donner un exemple, mon fils pour souper mange à TOUS LES JOURS, 365 JOURS/ANNÉE, toujours la même chose, soit: patates pilées, 1 croquette de poulet coupée en 6, un yogourt et parfois s'il a encore faim, un biscuit. C'est tout, et il ne tolère aucune variation. Si je ne lui donne pas cela, et bien il ne mange pas. Et pour certains enfants TED avec des rigiditées alimentaire, la maxime qui dit ''qu'un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim'' est fausse, car il y a des enfants comme mon fils qui peuvent se rendre jusqu'à l'hôpital suite au refus de manger. Donc voilà pourquoi je te demandait si ton fils avait un diagnostic ou non, car cela change tout.
S'il a un diagnostic de TED par exemple, tu vas devoir te faire aider, car c'est très différents d'un enfant neurotypique (non-TED), et il ne faut pas faire ''n'importe quoi'', comme de le priver de manger ou d'insister. Donc si c'est le cas, essaie d'avoir l'avis de gens qui s'y connaissent.
Si ce n'est pas un enfant TED, quelqu'un d'autre que moi saura mieux te répondre, car là ce n'est plus du tout mon domaine! ;)
Bonne chance, en tout cas! :glomp:
bouboucobcob
12/11/2012, 14:28
il est présentement en attente de diagnostique je croit qu'il est peut etre ted il a beaucoup de stéréotipe son pédiatre na pas voulue trop savancer là dessus je lui avait raconter un peu de trucs sur mon fils sans lui dire mes doutes et il ma dit que sa semblait etre de l'autisme même une infirmière a qui javais dit que je cherchait un pédiatre ma dit ont n'a pas toujours besoin d'un pédiatre je lui avait répondu mais je croit que mon fils en aurait besoin elle m'a rétorquer sait vrai jai remarquer qu'il avait des stéréotipes d'autiste quand elle ma dit sa jai regarder mon mari et je suis rester sans mots je suis tellement déprimé les orthophonistes me donne des trucs mais ont dirait que rien de fonctionne je suis en train de me tuer intérieurement j'espère de tout mon coeur que tout mes doutes est le fruit de mon imagination et qu'il a seulement un retard
Oh, je te le souhaite aussi.... :(
Voici ce que je te conseille; va au CLSC, parle de tes doutes. Ils vont te dire toutes les démarches à effectuer pour une évaluation, et s'ils estiment que le doute est suffisant, ils peuvent te mettre sur une liste d'attente pour des services du CRDI en attendant quand même.
C'est très important de passer par le CLSC, c'est LE pivot de tout. Eux vont te rediriger pour les évaluations, et pourront te renseigner si tu as des questions. Même si tu vas voir un pédiatre, tu vas devoir passer par le CLSC, ne serait-ce que pour l'attente des services du CRDI si ton fils en a besoin. Et un pédiatre ne peut pas donner un diagnostic d'autisme, il n'y a que 2 facons d'avoir un tel diagnostic: soit en passant par un pédo-psychiatre, soit une évaluation par une équipe multidisciplinaire (ce que moi j'ai fait pour mon fils)
En attendant, je te conseille aussi de contacter l'ARATED-M. Voici en gros leur mission:
Organisme à but non lucratif créé en 2006, l’Association Régionale Autisme TED-Montérégie (ARATED-M) est la seule association spécialisée en troubles envahissants du développement (TED) mandatée par l'Agence de la santé et des services sociaux pour soutenir les personnes TED et leur famille.
Elle a comme objectif d'améliorer la qualité de vie de ces personnes en :
Offrant des services d'accueil, de soutien téléphonique, de référence/orientation vers les ressources appropriées
Offrant des rencontres de soutien et de la documentation sur l'autisme et les TED
Outillant et informant ces familles sur les démarches à faire, les services disponibles, les ressources et les méthodes d'intervention, la promotion de leurs besoins et de leurs droits, par des sessions de sensibilisation et de formation
Offrant de l'information et de la formation sur l'autisme et les TED aux proches, aux organismes communautaires et autres partenaires qui offrent des services aux personnes ayant un TED (répit, loisirs, services de garde et autres)
Voici le lien pour l'ARATED-M:
http://www.arated-m.org/
N'hésite pas à les appeller, eux aussi sont une très bonne référence pour toutes les questions que tu pourrais avoir.
Ce n'est jamais facile de faire ces démarches, mais cela peut faire toute la différence pour ton fils. Et ne t'inquiète pas, si ton fils n'est pas autiste, il est impossible qu'il ait ce diagnostic. Les évaluations se font en plusieurs rencontres, c'est un processus très rigoureux, et un enfant qui n'est pas TED n'aura pas un ''faux'' diangostic.
Bon courage à toi!
Charlie Angel
12/11/2012, 17:57
tu connais ce texte
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?aid=61
bouboucobcob
12/11/2012, 19:54
merci pour vos réponses les filles mon fils est déjà inscrit sur la liste du crdi depuis presque 1 ans déjà mais l'attente est tellement longue ...
kaiishann
13/11/2012, 05:47
a cette age mon fils ausis était difficile a un point tel que j'en ai baissé les bras et pourtant il est pas ted , je pense que viens un age ou les enfants sont plus difficile point , moi je le laissais faire , un moment donner j'allais pas le faire manger de force . Maintenant 4 ans plus tard , il mange de tout et est en parfaite santé .
merci pour vos réponses les filles mon fils est déjà inscrit sur la liste du crdi depuis presque 1 ans déjà mais l'attente est tellement longue ...
Oui, l'attente est longue... :(
Nous avont été au privé pour le diagnostic de mon fils (grâce à l'aide de la famille), et quand notre tour est arrivé au CRDI, nous avions déjà le diagnostic et ils ont put commencer tout de suite la rééducation.
Ça coûte environ 1200$ au privé, mais ensuite avec le diagnostic nous avons eut droit aux allocations Fédérales et Provinciales (qui viennent tous les mois), avec une rétroaction de 1 ans et 2 ans. Ce montant couvrait plus qu'amplement le coût que nous avions déboursé pour le diagnostic, et j'ai eut un bon montant en rétroaction qui me permet de payer des services au privée (de rééducation) en plus du public. (Avant même que j'ai des services au public, on avait commencé la rééducation au privé).
bouboucobcob
13/11/2012, 10:44
les pédo-psychiatre et l'équipe multidisciplinaire je peux trouver sa dans n'importe quel clinique privé il y a tu beaucoup de rencontre comment sa fonctionne est ce que tu paye au début ou par visite ???
les pédo-psychiatre et l'équipe multidisciplinaire je peux trouver sa dans n'importe quel clinique privé il y a tu beaucoup de rencontre comment sa fonctionne est ce que tu paye au début ou par visite ???
Si je me souvient bien, l'évaluation était d'environ 2-3 rencontres avec les parents (questionnaires assez long), suivit d'environ 2-3 rencontres de l'enfant avec différents professionnels (dans notre cas, une psychologue et une psycho-éducatrice, qui sont autorisées à donner des diagnostic d'autisme et à faire passer des tests standardisés).
Non, ce ne sont pas toutes les cliniques qui sont habilitées à donner un diagnostic de TSA :no: (il faut faire attention, certaines cliniques donnent une ''impression diagnostic'', ce qui est très différent et ne donne pas de diagnostic officiel, donc pas de subventions). L'autre façon de faire, c'est l'évaluation par un pédo-psychiatre, mais là je ne connait pas bien les modalitées. C'est au public, donc c'est le CLSC qui vous dirige dans ce cas-là.
Nous, on payait à chaques rencontres (mais j'imagine que tu peux payer d'avance si tu veux). Suite au diagnostic, il y a des frais (environ 100$) pour faire remplir la paperasse pour le Fédéral et le Provincial. Si tu as un tel diagnostic, je te conseille vivement d'être conseillée pour remplir les papiers, car pour le Provincial, sans ''conseils'' de personne, tu risques de ne pas avoir de sous. Donc, soit jaser avec une maman qui est passé par là, soit contacter l'ARATED-M.
Il n'y a pas beaucoup de cliniques privées qui peuvent donner des diagnostics. J'en connait une sur la rive-sud de Mtl (où nous sommes allés), voici son site:
http://cenaa.ca/
Pour la rive-nord (je voit que tu es de Laval), je ne connait pas d'adresse. Peut-être que quelqu'un d'autre pourrait te renseigner. Sinon, appelle à la Fédération québécoise d'autisme pour avoir des noms de cliniques qui peuvent donner un diagnostic (et pas une impression diagnostic):
http://www.autisme.qc.ca/
Ne te gêne surtout pas pour poser d'autres questions! Tu peux aussi commencer à regarder pour de l'ergothérapie, beaucoup sont habituées avec les enfants TED, et d'autres problématiques comme la dyspraxie, etc.... Même sans diagnostic, l'ergothérapie peut aider beaucoup. Nous n'y sommes pas allés de notre côté, car nous avont préférés miser sur l'ABA (méthode de rééducation), mais beaucoup de mamans m'ont parlés des bénéfices de l'ergothérapie. Pour l'orthophonie, là c'est très personnel, tout le monde te dira d'y aller, mais nous avont laissé faire, l'éducatrice spécialisée au privé, qui fait l'ABA, a fait des miracles pour le langage de mon fils, donc pour nous l'orhtophonie n'est pas un ''must''. Mais si tu choisis d'aller voir une orhophoniste, le seul conseil que je te donnerais est celui-ci: choisit-en une HABITUÉE avec les enfants TED. Car j'ai entendue beaucoup d'histoires d'orthophoniste qui ne sont pas nécessairement habituées avec cette clientèle, et ouf....Donc, une orhophoniste habituée aux enfants TED fera toute la différence, car l'approche est différente: elle doit se mettre au niveau de l'enfant, essayer de mettre ça plus chaleureux (genre pas elle assise derrière son bureau, et l'enfant de l'autre bord, etc...).
Ne te gêne pas si tu as d'autres questions!