Voir la version complète : Tda?
Je viens ici en tant que maman... qui... a besoin d'aide... enfin.. de support? de soutien? Je sais pas trop là.. Je me sens un peu dépassée et un peu perdue..
J'suis juste pas capable de réfléchir convenablement en ce moment.
Je vous explique.. J'arrive de la réunion parents/professeur pour la première étape scolaire de ma fille qui est à la maternelle.
La seule chose que j'ai vraiment retenu (disons que mon attention est restée coincée sur ses mots...) c'est: problèmes d'attention...
Son professeur me disait de plusieurs manières détournées que ma fille pouvait avoir un TDA. Elle ne l'a pas prononcé jusqu'à ce que je sorte moi-même ces 3 lettres après plusieurs exemples de ce qui ne va pas à l'école (qui sont les mêmes "problèmes" qu'à la maison et dans le sport...)
Ce que je prenais peut-être pour un manque d'attention (elle refuse de partager l'attention d'un adulte la plupart du temps..) serait autre chose.
Étais-je aveuglée par mon amour de maman? Je ne sais pas.. Je ne sais plus rien là je dirais..
Le professeur m'a proposé d'attendre janvier pour voir si ses méthodes à elle vont améliorer la situation avant de consulter le psychologue de l'école.
J'ai demandé à attendre.. On dirait que j'ai tout oublié ce que je sais, devenue gaga comme ça parce que je redoutais d'entendre une telle chose..
Je suis perdue.. Je sais pas quoi faire..
YING YANG
14/11/2012, 17:12
Bonsoir Alessa, je vais parler au ''je''.
Je serais autant déroutée que tu peux l'être et je me donnerais le droit de vivre à fond mes émotions et sentiment en lien avec le contexte.
Ensuite je passerais à l'attaque, je peut te dire que depuis que je viens ici jaser avec vous tous et que cela m'a permis d'approfondir ma curiosité en lien envers différents plateaux d'informations, j,ai compris que losque l.on parle de TDA il y a plusieurs niveaux donc, je ne paniquerais pas (mais seleument après avoir pleuré un bon coup) et je me préparerais moi-même à l'éventualité.
Comme ça ce ne serait pas de l'inconnu pour moi si on doit aller plus loin dans l'expertise.
Je recontavterais l'enseignante et demanderais un rendez-vous seule à seule pour qu'elle m'explique clairement ce qu'elle entend faire comme expertise pour pouvoir suivre du début à la fin.
Je te fais un énorme câlin et à toute la famille, il y a des solutions je te l'afirme
Par contre je me donnerais le droit de vivre le moment présent.
Avec toute ma tendresse à plus tard.
CYBER donne d'excellents conseils. Donne-toi le temps de décanter tout ça...Tu as le droit de vivre toutes ces émotions! Si tu en as besoin, pleure un bon coup!
Ensuite, moi aussi je dirais comme CYBER, aller parler au professeur à ''tête reposée''. Écouter ce qu'elle te dit, ce qu'elle propose. Pousser plus loin, et faire évaluer ta cocotte pour un possible TDA (un vrai dignostic de TDA ne se fait pas en 10 minutes dans le bureau du médecin).
S'il s'avère que c'est bien cela, et bien...Tu verras bien à ce moment-là. Une chose que j'ai apprise dans la vie, il faut prendre une étape à la fois, et essayer de ne pas trop anticiper (oui je sait, facile à dire et pas facile à faire).
Tu es une super maman, alors ne te culpabilise pas. Et vis ce que tu as à vivre, laisse aller tes émotions, c'est humain! .:glomp:
kaiishann
14/11/2012, 19:05
je te suggere de trouver magalie lebrun sur facebook , c'est une coach familiale , un conférenciere et la fondatrice je pense des ateliers main dans la main , c'Est aussi la maman de 2 enfants tdah , opposition et autre que je n'Ai pas retenu , elle est fabuleuse , elle pourras te conseiller et t'aider . j'Ai fais 2 formation avec elle une sur la gestion des émotions chez l'Enfant et une d'initiation al PNL qui est une technique d'intervention et j'Ai adoré , elle en fait bien d'autre sur différent sujet .
j ai l impression que c est moi qui a ecrit ce post je vis la meme chose que vous sauf que moi je refuse de croire ce que le prof dit donc oui je me suis mis sur la liste d attente pour une psychologue mais je crois plutot que nos jours l education n est plus comme avant pk il y a tant de ted ou tda de nos jours est ce que la matiere est plus difficile a assimiler enfin j ai plein de question que je me pose sans avoir de vrai reponse elle ma dit dans la classe il y avait 4 enfant qui on double et la majorité avais des difficulte d apprentissage en 2 année vous imaginer ca il y a un probleme a quelque part quand je lui fait mention de la mettre en avant de son bureau pour quelle est plus d attention etr que pour le reste je m en occupais elle me repond ecouter madame j ai pas juste elle a m occuper j en ai 4 qui on plus besoin de moi et je ne suis pas la seul a penser comme ca donc lacher pas votre bout il y a plein de ressource si vous etes comme moi contre la medication il y a l omega 3 qui aide a la concentration l acupunture et surtout toute votre amour et votre aide aupres de votre enfant qui peuvent l aider beaucoup je vous souhaite bonne chance...
Ps j exprimer mon opinion :)
YING YANG
14/11/2012, 19:55
[COLOR="SeaGreen"]Voici ce que j'ai trouvé
[/COLO
Cette nouvelle fait partie de nos archives.
Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Accueil > Actualités > Nouvelles
2 mai 2007 – Un supplément à base d’huile de poisson (oméga-3) et d’huile d’onagre (oméga-6) permettrait de réduire les symptômes associés au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants1.
Deux chercheuses australiennes ont mené un essai clinique auprès de 104 sujets, de 7 ans à 12 ans, atteints du TDAH. Durant 15 semaines, les participants ont reçu l’un des trois traitements suivants : un supplément d’oméga-3 et d’oméga-6, le même supplément avec, en plus, des vitamines et minéraux, ou un traitement placebo.
Le supplément d’acides gras essentiels aurait réduit les principaux symptômes du TDAH comparativement au placebo. Les vitamines et minéraux n’auraient eu aucun effet notable sur l’état des participants. Ce sont les parents qui évaluaient le comportement de leurs enfants, selon différentes grilles d’analyse.
Un trouble fréquent
Le TDAH est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants. Il est généralement diagnostiqué entre 4 ans et 6 ans - et de quatre à dix fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Cependant, la fréquence du diagnostic de TDAH chez les filles est en nette progression.
Au bout de 15 semaines, les chercheuses ont poursuivi l’étude. Tous les participants ont alors reçu le traitement aux acides gras essentiels et au supplément vitaminique et minéral, durant 15 semaines additionnelles. L’état des sujets qui appartenaient au groupe placebo durant la première phase se serait amélioré au cours de la seconde période de l’étude.
Selon l’évaluation des parents, de 40 % à 50 % des enfants ont amélioré leur comportement durant les 30 semaines de l’étude. Cette proportion était de 30 % à 40 % durant les 15 premières semaines.
Notons que les enseignants des enfants ont aussi fourni une évaluation. Selon leurs résultats, ils n’ont pas observé de diminution probante des symptômes liés au TDAH. D’après les chercheuses, les parents seraient plus précis que les enseignants pour évaluer le comportement des enfants atteints d’un trouble de déficit de l’attention.
Les enfants devaient prendre six suppléments par jour, composés chacun de 400 mg d’huile de poisson et de 100 mg d’huile d’onagre. L’huile de poisson contenait 93 mg d’AEP et 29 mg d’ADH; et l’huile d’onagre contenait 10 mg d’AGL. Les sujets ne prenaient aucun des médicaments de synthèse habituellement prescrits aux jeunes atteints du TDAH (notamment le Ritalin).
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
D’après NutraIngredients.
R]
Je vous remercie de votre soutien et de votre aide.
Je vais téléphoner ce matin au médecin de mon conjoint pour la faire évaluer par un médecin en premier lieu et ensuite par un psychologue.
Je ne vais pas attendre celui de l'école parce que son professeur m'a clairement dit qu'il lui demanderait si elle-même a essayé des trucs avec ma fille alors, elle va essayer certaines méthodes jusqu'à la fin janvier pour voir si ça s'améliore.
Je voudrais bien ne pas croire à ce qu'elle a dit, je pensais que ma fille étant enfant unique (de toute la famille jusqu'à septembre 2011) soit durant 4 ans et 1/2 avait seulement un grand besoin d'attention.. mais, j'ai fouillé dans mes vieilles notes de cours et j'ai inévitablement confirmé avec internet.. elle présente plusieurs symptômes de trouble de l'attention, quelques symptômes d'hyperactivité mais légers et 1 ou 2 de l'impulsivité. Ce sont des choses que je ne voyais pas de la bonne manière qui durent depuis longtemps dans le sport et à la maison qui se sont simplement confirmées à l'école.
Je ne veux pas crier au diagnostique et ça me dit franchement pas qu'elle soit étiquetée même si je sais qu'elle peut faire un doctorat malgré cette difficulté! Elle se fait déjà intimidée et c'est une enfant polie et douce avec tout le monde.. Ohlala..
Je ne sais pas quoi changer à la maison.. On dirait que je ne veux pas attendre des mois avant de faire TOUT ce qu'il faut pour l'accompagner et l'aider à évoluer malgré cette embuche.
CYBER: J'ai commencé à lui faire prendre des Oméga-3 et des multivitamines depuis son entrée à l'école parce qu'elle déjeune peu le matin depuis toujours. Je suis bien contente de savoir que ça aide spécifiquement dans son cas. :)
Par contre, je cherche encore quoi faire dans le quotidien pour aider à stimuler son attention parce qu'elle a de la concentration quand elle a de l'intérêt ça c'est indéniable.
Je viens de trouver Magalie Lebrun sur FB. J'ai hâte de voir ce qu'elle va me proposer.
Je me reconnais beaucoup dans ton message. J'ai 2 de mes 3 garçons atteint de tda. Mon plus vieux est TDA avec impulsivité et mon deuxième TDAH. Mon plus vieux, tout comme pour ton enfant, a été détecté par son prof de maternelle. Évidemment en tant que parent on voyaient des signes, mais on se disait il est actif, aime bouger, ça va se placer, etc. En maternelle, le prof nous a d'abord parlé d'un manque de maturité et nous a proposé de le faire suivre en orthopédagogie à l'école et de voir en temps et lieu. Puis la première année est arrivé, ouf! Puis la deuxième, re-ouf! Il fallait se mettre à l'évidence, mon fils se mettait à détester l'école, son estime de soi baissait, ses notes aussi, il prenait du retard dans ses apprentissages. Bien que nous avions essayé les oméga3-6, rien n'y faisait. Nous étions contre la médications nous aussi.
C'est finalement après le temps des fêtes de sa 2e année que nous l'avons fait évaluer au privé. Le diagnostique tant attendu arriva, TDA. Même si ont s'en doutait, le choc fut grand. Mon enfant était "brisé". Ensuite, vint le rendez-vous chez notre médecin pour la médication. Nous avons décidé d'essayer. On voyait notre fils dépérir à petit feu, à perdre confiance en lui, il fallait l'aider. Nous avons donc essayé la médication et wow! quelle différence! Il a repris possession de son corps de ses esprits, il a repris confiance et aussi a repris goût à l'école. Il est en 4e année et ça va bien.
L'an passé, ce fut mon deuxième fils qui entra à l'école. Et même chose, le portrait se redessinait. Nous l'avons fait évaluer et...TDAH. Par contre, la médication commencera seulement dans un mois. Il est en 1ere année et ont voit que son manque d'attention le nuit. Ce fut tout de même un choc, encore une fois même si on s'en doutait. On ne veut pas attendre qu'il prenne du retard et qu'il perde sa belle confiance en lui, alors nous essarons la médication également.
Pour ce qui est des trucs pour aider ton enfant, je te dirais d'utiliser des pictogrammes pour les routines du matin, du soir, etc. Ça évite qu'il oubli des étapes. Utilise un système de récompense pour l'encourager à ne rien oublier ou a bien se comporter. Outre ça, il n'y a pas de truc miracle. On ne peut pas leur apprendre la concentration, c'est comme dire à un myope qu'on va l'aider à mieux voir sans ses lunettes, ça ne se peut pas. Il y a un livre super intéressant que j'ai lu cette été de la collection ste-justine, c'est apprivoiser l'hyperactivité et le déficit d'attention. Il coute environ 15$ et regorge de trucs et d'astuces.
Voilà désolé pour le roman, simplement pour te dire que je comprends ce que tu vis. Va y une étape à la fois.
Ne t'excuse pas pour le roman, je trouve très intéressant de te lire et je te remercie de partager ton expérience avec moi.
J'ai acheté il y a plusieurs mois La disicpline, un jeu d'enfant de Saint-Justine parce que je pensais que c'était ce genre de problèmes.
Je ne veux pas trop attendre avant de la faire évaluer. Elle aime tant l'école. Elle est super intelligente mais, différente des autres tout simplement.
Je vais aller chercher le livre dont tu parles. Je sais qu'on ne peut changer l'enfant mais, on peut trouver des méthodes qui vont l'aider elle et changer les méthodes aussi souvent que nécessaire pour qu'elle évolue bien je crois.
Je vais essayer l'histoire du tableau et de la routine imagée. À la maison, ça va plutôt bien, du côté de la routine parce que j'ai toujours fonctionné avec une routine et j'ai commencé la routine de l'école 2 semaines avant la rentrée. Je savais qu'il fallait que je la prépare à ça.
Sa prof m'a parlé de mettre des images sur son bureau et un peu partout pour lui rappeler surtout le silence parce que c'est le plus gros problème l'écoute et le silence. C'est un vrai moulin à parole, on dirait que si elle ne de dépêche pas de dire ce qu'elle a à dire, elle a peur de l'oublier. On travaille déjà là-dessus depuis longtemps de ne pas couper la parole mais, ça avance à petits pas. Soutenir le regard aussi, faire attention aux autres, à leur opinion, ne pas bosser tout le monde.. plus j'y pense, plus elle a des symptômes..
Comme disait ma prof préférée en soins il y a très longtemps: On parcours les longues distances à petits pas répétés.
Je sens que ça va être long et difficile mais, je vais essayer d'y aller un jour à la fois.
Savez-vous où trouver des pictogrammes?
chantal 123
15/11/2012, 09:31
Je viens ici en tant que maman... qui... a besoin d'aide... enfin.. de support? de soutien? Je sais pas trop là.. Je me sens un peu dépassée et un peu perdue..
J'suis juste pas capable de réfléchir convenablement en ce moment.
Je vous explique.. J'arrive de la réunion parents/professeur pour la première étape scolaire de ma fille qui est à la maternelle.
La seule chose que j'ai vraiment retenu (disons que mon attention est restée coincée sur ses mots...) c'est: problèmes d'attention...
Son professeur me disait de plusieurs manières détournées que ma fille pouvait avoir un TDA. Elle ne l'a pas prononcé jusqu'à ce que je sorte moi-même ces 3 lettres après plusieurs exemples de ce qui ne va pas à l'école (qui sont les mêmes "problèmes" qu'à la maison et dans le sport...)
Ce que je prenais peut-être pour un manque d'attention (elle refuse de partager l'attention d'un adulte la plupart du temps..) serait autre chose.
Étais-je aveuglée par mon amour de maman? Je ne sais pas.. Je ne sais plus rien là je dirais..
Le professeur m'a proposé d'attendre janvier pour voir si ses méthodes à elle vont améliorer la situation avant de consulter le psychologue de l'école.
J'ai demandé à attendre.. On dirait que j'ai tout oublié ce que je sais, devenue gaga comme ça parce que je redoutais d'entendre une telle chose..
Je suis perdue.. Je sais pas quoi faire..
Bonjour Alessa je viens de faire tout ce processus présentement avec ma fille les évaluations avec le psychologue sont terminer et elle aussi a été diagnostiquer tda,cest sur que cest pas évident ca donne un coup au parent,mais le conseil que je te donne nattends pas fait le car moi il ont pris ma fille avant le secondaire et mon fils il non jamais voulue il disait que cest un manque deffort et cest totalement faux il est rendu au secondaire et cest plus difficile pour lui la le meme psy va prendre en charge mon garcon aussi pour lui venir en aide et jétais tres contente car ca aide vraiment jai une amie que sa fille aussi lest et depuis la prise de médicamentation sa va numéro 1.Fais le pour ta fille car tu vas voir les années vont passer et ca devient de plus en plus difficile pour eux.Ca pleure pendant les devoirs ils se sentent nuls pas bons ect ... et tu sais comme le psy ont a discuter hier cest des enfants tres intelligents et ils peuvent devenir médecin.Tu fais ce que tu veux cest juste un conseil que je te donnais,mais moi je ne regrette pas.Bonne chance pour la suite.
chantal 123
15/11/2012, 09:35
[COLOR="SeaGreen"]Voici ce que j'ai trouvé
[/COLO
Cette nouvelle fait partie de nos archives.
Déficit de l'attention: oméga-3 et 6, une association gagnante?
Accueil > Actualités > Nouvelles
2 mai 2007 – Un supplément à base d’huile de poisson (oméga-3) et d’huile d’onagre (oméga-6) permettrait de réduire les symptômes associés au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants1.
Deux chercheuses australiennes ont mené un essai clinique auprès de 104 sujets, de 7 ans à 12 ans, atteints du TDAH. Durant 15 semaines, les participants ont reçu l’un des trois traitements suivants : un supplément d’oméga-3 et d’oméga-6, le même supplément avec, en plus, des vitamines et minéraux, ou un traitement placebo.
Le supplément d’acides gras essentiels aurait réduit les principaux symptômes du TDAH comparativement au placebo. Les vitamines et minéraux n’auraient eu aucun effet notable sur l’état des participants. Ce sont les parents qui évaluaient le comportement de leurs enfants, selon différentes grilles d’analyse.
Un trouble fréquent
Le TDAH est le trouble neurocomportemental le plus fréquent chez les enfants. Il est généralement diagnostiqué entre 4 ans et 6 ans - et de quatre à dix fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Cependant, la fréquence du diagnostic de TDAH chez les filles est en nette progression.
Au bout de 15 semaines, les chercheuses ont poursuivi l’étude. Tous les participants ont alors reçu le traitement aux acides gras essentiels et au supplément vitaminique et minéral, durant 15 semaines additionnelles. L’état des sujets qui appartenaient au groupe placebo durant la première phase se serait amélioré au cours de la seconde période de l’étude.
Selon l’évaluation des parents, de 40 % à 50 % des enfants ont amélioré leur comportement durant les 30 semaines de l’étude. Cette proportion était de 30 % à 40 % durant les 15 premières semaines.
Notons que les enseignants des enfants ont aussi fourni une évaluation. Selon leurs résultats, ils n’ont pas observé de diminution probante des symptômes liés au TDAH. D’après les chercheuses, les parents seraient plus précis que les enseignants pour évaluer le comportement des enfants atteints d’un trouble de déficit de l’attention.
Les enfants devaient prendre six suppléments par jour, composés chacun de 400 mg d’huile de poisson et de 100 mg d’huile d’onagre. L’huile de poisson contenait 93 mg d’AEP et 29 mg d’ADH; et l’huile d’onagre contenait 10 mg d’AGL. Les sujets ne prenaient aucun des médicaments de synthèse habituellement prescrits aux jeunes atteints du TDAH (notamment le Ritalin).
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
D’après NutraIngredients.
R]
Cest faux de penser que cest juste du ritalin car moi ma fille cest déficit de la concentration alors cest meme pas du ritalin le nom méchappe car cest un nom a cent mille piasse:) mais cest pas du ritalin moi aussi jétais contre car personne ne va faire prendre du ritalin a mes enfants,mais avec beaucoup plus de renseignements cest nest pas du ritalin.
Pour les pictogrammes, il y a des sites de pictogrammes gratuit, ou parfois je vais voir sur google image.
Sinon, mon prochain achat, sera 2 livres de pictogrammes avec CD. Voici le lien si tu veux les voir ou les commander. C'est dispendieux par contre, 50$ chacun, mais les images sont très belles. http://www.lespictogrammes.com
Est-ce que les images viennent avec Nad ou il faut les imprimer quand même et les faire plastifier?
Charlie Angel
15/11/2012, 17:47
Les livres viennent avec un cd rom , tu peux imprimer les images a partir de ça,elles sont aussi imprimées dans les livres.
tu peux aussi avoir accès a leur banque d'images gratuites sur le site de facebook
https://www.facebook.com/pages/Les-Pictogrammes/125707087451644?iframe=true&width=100%25&height=100%25
caroline27
16/11/2012, 10:58
Moi j'étais TOTALEMENT contre la médication. mais il a fallu que je me rende à l'évidence, car tout se que je fesait pour l'aider et tout son travail acharné pour réussir, cela ne changait absolument rien à ses résultats scolaires.
Après évaluations en orthophonie, orthopédagogie, psychologie et de très bonne explication du pédiatre, j'ai abdiquée et je ne regrette absolument pas. Ses résultats scolaire son 85% en montant, il participe, pose des question en classe ce qu'il ne fesait pas du tout l'an passée (c'est comme si 'an passé il essayer de r'attrapper un TGV avec son petit train au charbon)et le plus imporant c'est qu'il aime l'école maintenant et il a du plaisirs à y aller.
Je sais que c'est un très dure pour le coeur de maman car j'ai eu beaucoup de la difficulté à l'accepter moi aussi, jusqu'à se que je vois mon fils aller. :wub:
Bonne chance!
*_Coffee Addict!!_*
16/11/2012, 11:40
http://www.facebook.com/#!/creation.svigneault?fref=ts
Je te conseil cette page pour les pictogrammes gratuit! Elle a vraiment de tout! Et si tu ne trouves pas, tu peux lui envoyer un message et elle l,ajoutera a sa liste à faire! :D
Bonjour Alessa,
TDA ou TDAH.....pas drole comme titre, n'est pas?
J'ai 45 ans et cela fait seulement 5 ans depuis mon diagnostique de TDAH.
Bravo pour le professeur qui vous partage cette inquiétude pour votre enfant.
Un bon diagnostique d'un professionel qui connais très bien le TDA et TDAH (pas le professeur). Le professeur peut voir des symptômes, n'est pas en mesure de faire des diagnostique. Svp. Si vous voyez des similitudes entre la maison, service de garde et l'école demandez le plus vite possible un diagnostique.
Il existe des services adéquate pour votre enfant avec et sans diagnostique.
Choses à travailler comme prévention en attendant un diagnostique.
- l'organisation au quotidien (agenda, planification etc.)
- activités pour attendre son tour
- prendre des poses pendant les devoirs
- lecture et compréhension
- travailler la concentration par des activités de communication au
quotidien pendant les repas, les bains, les consignes.
- donnez des défis réaliste
- avoir plus de temps pendant les examens (aide avec l'anxiété)
- avoir une place en classe et à la maison avec moin de distraction pour
les devoirs, écouter le professeur
- avoir des écouteur avec des sons "white noise" ou musique
instrumental pour aider à la concentration.
- apprendre des exercises de respiration, méditation, yoga
- remarquez quand votre enfant semble plus vous écoutez lors
d'une conversation. etc.....
- demandez à votre enfant de répeter se que vous avez
demandez à faire. Cela va aider la compréhension entre se que
votre enfant a entendu et compris. (les professeurs peuvent le faire
aussi)
- parlez des émotions et frustrations
- partager vos succès avec votre entourage
- Constance et stabilité va aider votre enfant
L'inattention? Seulement à l'école? Maison?
Votre enfant, a-t'elle 5 ans, 5 ans 1/2, presque 6 ans?
Si votre enfant est très jeune, il se peut qu'elle manque de maturité pour sa concentration et sociale. Très normale, elle va arriver aux autres enfants.
Est-ce que votre enfant a eu de l'expérience en group avant la maternel? Ex. milieu familiale, cpe, garderie privée? Si oui, est-ce que c'est la première fois que vous entendez que votre enfant pourrait avoir un TDA?
Est-ce que les éducatrices vous ont parlé de votre enfant de ce problème quand elle fréquentait leur service? Ex. Suivre les routines, consignes de jeux sociaux, activités, écouter des histoires, comprendre des histoires, distractions,attendre son tour, pas capable de finir ses activités, saute d'une activitée à une autre etc.
Combien de langues parlez-vous à la maison? Si plus qu'une langue, est-ce qu'elle est capable de comprendre et parler correctement? Est-ce que tous les personnes dans votre entourage ont remarqués que votre enfant est inattentive? Quand la langue n'est pas bien développer, il se peut que l'enfant peut démontré pendant la journée des symptômes d'inattention.
Est-ce que votre enfant est né prématuré?
Est-ce qu'il y'a des personnes dans votre famille avec le TDA ou TDAH? Côté conjoint aussi?
IMPORTANT: Est-ce que vous avez fait vérifié les oreilles et yeux de votre enfant?
IMPORTANT:: Un bon déjeuner équilibré le matin pour aider avec la concentration.
[B]IMPORTANT[:/B]Parlez avec votre pédiatre de l'inquiétude du professeur et la votre?
Bon courage....
Je suis retourné aux études depuis mon diagnostique, à l'université.
Le diagnositque, le coaching, CBT (thérapie béhaviorale, MAGNIQUE) et médication a changé ma vie! J'ai été l'enfant, adolescente et adulte oublié!
Je suis fière aujourd'hui de vous partagez que je suis unique, j'apprends d'une autre manière et je parle des mes expériences parce que je suis créative à ma manière.
Vous n'êtes pas seule....
Bonjour Alessa,
TDA ou TDAH.....pas drole comme titre, n'est pas?
J'ai 45 ans et cela fait seulement 5 ans depuis mon diagnostique de TDAH.
Bravo pour le professeur qui vous partage cette inquiétude pour votre enfant.
Un bon diagnostique d'un professionel qui connais très bien le TDA et TDAH (pas le professeur). Le professeur peut voir des symptômes, n'est pas en mesure de faire des diagnostique. Svp. Si vous voyez des similitudes entre la maison, service de garde et l'école demandez le plus vite possible un diagnostique.
Il existe des services adéquate pour votre enfant avec et sans diagnostique.
Choses à travailler comme prévention en attendant un diagnostique.
- l'organisation au quotidien (agenda, planification etc.)
- activités pour attendre son tour
- prendre des poses pendant les devoirs
- lecture et compréhension
- travailler la concentration par des activités de communication au
quotidien pendant les repas, les bains, les consignes.
- donnez des défis réaliste
- avoir plus de temps pendant les examens (aide avec l'anxiété)
- avoir une place en classe et à la maison avec moin de distraction pour
les devoirs, écouter le professeur
- avoir des écouteur avec des sons "white noise" ou musique
instrumental pour aider à la concentration.
- apprendre des exercises de respiration, méditation, yoga
- remarquez quand votre enfant semble plus vous écoutez lors
d'une conversation. etc.....
- demandez à votre enfant de répeter se que vous avez
demandez à faire. Cela va aider la compréhension entre se que
votre enfant a entendu et compris. (les professeurs peuvent le faire
aussi)
- parlez des émotions et frustrations
- partager vos succès avec votre entourage
- Constance et stabilité va aider votre enfant
L'inattention? Seulement à l'école? Maison?
Votre enfant, a-t'elle 5 ans, 5 ans 1/2, presque 6 ans?
Si votre enfant est très jeune, il se peut qu'elle manque de maturité pour sa concentration et sociale. Très normale, elle va arriver aux autres enfants.
Est-ce que votre enfant a eu de l'expérience en group avant la maternel? Ex. milieu familiale, cpe, garderie privée? Si oui, est-ce que c'est la première fois que vous entendez que votre enfant pourrait avoir un TDA?
Est-ce que les éducatrices vous ont parlé de votre enfant de ce problème quand elle fréquentait leur service? Ex. Suivre les routines, consignes de jeux sociaux, activités, écouter des histoires, comprendre des histoires, distractions,attendre son tour, pas capable de finir ses activités, saute d'une activitée à une autre etc.
Combien de langues parlez-vous à la maison? Si plus qu'une langue, est-ce qu'elle est capable de comprendre et parler correctement? Est-ce que tous les personnes dans votre entourage ont remarqués que votre enfant est inattentive? Quand la langue n'est pas bien développer, il se peut que l'enfant peut démontré pendant la journée des symptômes d'inattention.
Est-ce que votre enfant est né prématuré?
Est-ce qu'il y'a des personnes dans votre famille avec le TDA ou TDAH? Côté conjoint aussi?
IMPORTANT: Est-ce que vous avez fait vérifié les oreilles et yeux de votre enfant?
IMPORTANT:: Un bon déjeuner équilibré le matin pour aider avec la concentration.
[B]IMPORTANT[:/B]Parlez avec votre pédiatre de l'inquiétude du professeur et la votre?
Bon courage....
Je suis retourné aux études depuis mon diagnostique, à l'université.
Le diagnositque, le coaching, CBT (thérapie béhaviorale, MAGNIQUE) et médication a changé ma vie! J'ai été l'enfant, adolescente et adulte oublié!
Je suis fière aujourd'hui de vous partagez que je suis unique, j'apprends d'une autre manière et je parle des mes expériences parce que je suis créative à ma manière.
Vous n'êtes pas seule....
Il est vrai que je ne vous ai pas parlé de mes propres observations depuis sa naissance.
Au début, nous pensions qu'elle avait tout simplement besoin d'attention comme les autres enfants. Pourtant elle n'en manquait pas mais, je voyais bien qu'elle avait de la difficulté à jouer seule et à faire de petites choses seule alors, qu'elle est très intelligente, curieuse, imaginative, qu'elle parle très bien mais, pas comme une enfant de son âge qu'on me répétait souvent.
Elle a été évaluée à la garderie à chaque année et jamais on ne m'a fait mention que ses "symptômes" pouvaient être autre chose tel un TDA ou TDAH ou TED.
Nous avons essayé par nous-mêmes et de par nos connaissances plusieurs méthodes de disciplines sans réel succès. Donc, avec mon suivi du CLSC nous avons cherché ailleurs au mois de juin dernier lorsqu'elle a quitté la garderie (CPE), nous avons acheté des livres:
La discipline, un jeu d'enfant
Responsabiliser son enfant
du CHU Saint-Justine
Avec tout l'été à la maison (juin-juillet-août) à travailler au quotidien avec les méthodes de ses livres, je ne voyais pas de grands changements encore.
Je me disais que j'étais peut-être trop exigeante et que les choses se placeraient avec le temps, elle grandissait, elle apprenait chaque jour.
Mon conjoint peut présent durant tout l'été (il travaille 80h/semaine depuis février) m'écoutait et me supportait à ce sujet mais, il ne pouvait vraiment s'impliquer dans le processus. Toutefois, lui aussi voyait bien que les choses n'évoluaient pas assez vite.
Elle est entrée à l'école en septembre en maternelle. Nous avons eu une rencontre seul à seul avec le professeur avant le début des classes pour présenter notre enfant (tous les parents ont eu une telle réunion).
La réunion s'est bien déroulée. Nous avons été francs avec le professeur et lui avons expliqué comment était ma fille en détails parce que la feuille que nous avions à remplir ne contenait pas assez de lignes pour tout dire. Encore là, je n'étais pas étonnée.
Ma fille va avoir 6 ans en février. Comme je l'ai dit, elle est très bien développée.
Elle avait un léger retard de langage avant d'entrer en CPE (elle articulait mal) et elle a passé un test d'audition (à 2 ans) mais, ça c'est placé en moins d'un mois (j'ai monté des ateliers de dictions à la maison), tout le monde la comprenait à la garderie. Le contact avec d'autres enfants a beaucoup aidé aussi. C'est facile de se faire comprendre par sa famille.
Elle parlait déjà et parle encore 3 langues à la maison.
Elle a passé son examen de la vue.
Nous attendons pour voir un médecin car, elle n'a pas de pédiatre.
Je sais très bien que le professeur ne peut pas faire de diagnostic.
J'ai parlé au papa qui a accepté qu'elle rencontre un psy.
Son évaluation formelle a débuté mardi cette semaine. (J'ai fait pression sinon ils allaient commencer fin janvier...)
Je n'ai pas attendu par contre, dès que j'en ai parlé ici. J'ai trouvé des pictogrammes. J'ai monté un tableau des routines matinales et du dodo pour l'aider à assimiler ce qu'elle a à faire et gagner du temps.
Elle dépense toujours son énergie. Elle dort beaucoup et bien.
Elle déjeune très bien à la maison (Chez son père c'est autre chose mais, je lui en ai reparlé. Je doute que ça change par contre.)
Son père m'a appris lorsque je lui ai parlé que son frère cadet a reçu un diagnostic de TDAH avec impulsivité à 16 ans soit, il y a 2 ans.
J'ai également cherché tout ce que je pouvais dans mes vieilles notes de cours, dans mes livres de nursing, de pyscho, sur internet. J'ai commandé un autre livre de CHU Sainte-Justine, j'ai parlé avec mon conjoint de ce qu'il faut changer.
C'est pas évident mais, je suis "prête" pour quand ou si le diagnostic tombe.
C'est pas évident parce que TOUT est différent à mes yeux avec un enfant qui souffre d'un de ces troubles.
j ai l impression que c est moi qui a ecrit ce post je vis la meme chose que vous sauf que moi je refuse de croire ce que le prof dit donc oui je me suis mis sur la liste d attente pour une psychologue mais je crois plutot que nos jours l education n est plus comme avant pk il y a tant de ted ou tda de nos jours est ce que la matiere est plus difficile a assimiler enfin j ai plein de question que je me pose sans avoir de vrai reponse elle ma dit dans la classe il y avait 4 enfant qui on double et la majorité avais des difficulte d apprentissage en 2 année vous imaginer ca il y a un probleme a quelque part quand je lui fait mention de la mettre en avant de son bureau pour quelle est plus d attention etr que pour le reste je m en occupais elle me repond ecouter madame j ai pas juste elle a m occuper j en ai 4 qui on plus besoin de moi et je ne suis pas la seul a penser comme ca donc lacher pas votre bout il y a plein de ressource si vous etes comme moi contre la medication il y a l omega 3 qui aide a la concentration l acupunture et surtout toute votre amour et votre aide aupres de votre enfant qui peuvent l aider beaucoup je vous souhaite bonne chance...
Ps j exprimer mon opinion :)
Ça fait quelques mois que je lui donne de l'Oméga 3 et j'ai vu que le GABA peut aider aussi mais, j’attends de voir un médecin parce qu'internet (et mon chum callé en suppléments) ne parlent pas des doses à donner de manière sécuritaire à un enfant alors, hors de question de commander ça sur supplémentscanada comme il le fait pour ses protéines. :laugh:
Je sais que notre société fait 2 choses qui me choquent au plus haut point pour uniformiser la masse: S'attendre à ce que tout le monde soit pareil et taper sur le clou qui sort. (Nivellement par le haut ou par le bas... Je ne saurais dire...)
C'est bien triste qu'il y en ait de plus en plus. D'après moi ça vient de plusieurs choses qui se regroupe dans le mot environnement. :no:
Bonjour Alessa,
Avez-vous une pharmacie "Familiprix" près de chez vous?
Il y a une TROUSSE SUR LE TDAH qui est gratuit.
http://www.familiprix.com/espacesante/fichepsst/trouble-deficitaire-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah
Avez-vous essayez la thérapie sensorielle? Votre enfant, est-t'elle hypo-sensible ou hyper-sensible? Travailler les sens aide beaucoup pour les enfants, adolescents et adultes qui sont hyper ou hypo sensible.
Voici des suggestions qui peut aider à la maison et l'école.
- quand votre fille est sur sa chaise, est-ce qu'elle est assise correctement? Ex. les pieds qui touche par terre et le dos droit? Les symptomes qui peut arriver si elle n'est pas bien assis, "la bougotte"
- pour garder son attention: un petit objet dans sa main pour manipuler peut aider à se concentrer pendant qu'elle fait ses devoirs, quand elle écoute des directives.
- une couverture ou object avec un poid sur ses jambes quand elle est assis.
- un sac santé pour mettre sur ses épaules, consu pour ses épaules.
- Si elle bouge beaucoup, pourquoi ne pas la laisser être debout devant la table? Il faut just donner les consignes clairement pour rester devant son pupitre ou table.
- avant d'aller à l'école, donner du temps pour bouger avec votre fille
- demander au professeur de donner des pauses pour bouger car elle semble reconnaitre ses symptomes déjà.
- pour dormir, une couverture avec un poid pour aider à relaxer.
- utilisez une horloge numérique avec une alarme quand vous lui donner des défis. Cela va aidé avec sa concentration. Quand elle a des succès, elle doit l'entendre car elle va et doit voir ses succès. Rajouter le temps...pas trop long. Elle a besoin des pauses souvent. Les recommendations que j'ai eu de mon coach pendant les pauses. Pratiqué des respiration, bouger, aller à la toilette, boire de l'eau, petite collation et retour à se qu'elle faisait pour terminer la tache. "Cela fonctionne"
- Des nouvelles et bonne habitudes prend environ 10 fois pour l'apprendre.
- Détruire les nouvelles et bonne habitudes prend environ 1 à 2 fois et tous est à recommencer.
- Choisir des sacs d'écoles simple avec peu de fermeture éclaires et de compartiments, facile à oublier Mettre toujours les documents à la même place surtout quand le professeur vous envoye des notes et quand vous envoyez vos notes. Mettre un picto ou symbol d'importance peut aider à se souvenir qu'elle doit mettre cela dans son sac à la bonne place.
Voici un autre site: http://www.attentiondeficit-info.com/association-tdha.htm
http://www.esantementale.ca/Saguenay-Lac-Saint-Jean/Troubles-deficitaires-de-lattention-TDA-TDAH/index.php?m=heading&ID=27
J'espère que cela va vous aidé.....
Passez une excellente journée!
Lido
Bonjour Alessa,
Avez-vous une pharmacie "Familiprix" près de chez vous?
Il y a une TROUSSE SUR LE TDAH qui est gratuit.
http://www.familiprix.com/espacesante/fichepsst/trouble-deficitaire-de-l-attention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah
Avez-vous essayez la thérapie sensorielle? Votre enfant, est-t'elle hypo-sensible ou hyper-sensible? Travailler les sens aide beaucoup pour les enfants, adolescents et adultes qui sont hyper ou hypo sensible.
Voici des suggestions qui peut aider à la maison et l'école.
- quand votre fille est sur sa chaise, est-ce qu'elle est assise correctement? Ex. les pieds qui touche par terre et le dos droit? Les symptomes qui peut arriver si elle n'est pas bien assis, "la bougotte"
- pour garder son attention: un petit objet dans sa main pour manipuler peut aider à se concentrer pendant qu'elle fait ses devoirs, quand elle écoute des directives.
- une couverture ou object avec un poid sur ses jambes quand elle est assis.
- un sac santé pour mettre sur ses épaules, consu pour ses épaules.
- Si elle bouge beaucoup, pourquoi ne pas la laisser être debout devant la table? Il faut just donner les consignes clairement pour rester devant son pupitre ou table.
- avant d'aller à l'école, donner du temps pour bouger avec votre fille
- demander au professeur de donner des pauses pour bouger car elle semble reconnaitre ses symptomes déjà.
- pour dormir, une couverture avec un poid pour aider à relaxer.
- utilisez une horloge numérique avec une alarme quand vous lui donner des défis. Cela va aidé avec sa concentration. Quand elle a des succès, elle doit l'entendre car elle va et doit voir ses succès. Rajouter le temps...pas trop long. Elle a besoin des pauses souvent. Les recommendations que j'ai eu de mon coach pendant les pauses. Pratiqué des respiration, bouger, aller à la toilette, boire de l'eau, petite collation et retour à se qu'elle faisait pour terminer la tache. "Cela fonctionne"
- Des nouvelles et bonne habitudes prend environ 10 fois pour l'apprendre.
- Détruire les nouvelles et bonne habitudes prend environ 1 à 2 fois et tous est à recommencer.
- Choisir des sacs d'écoles simple avec peu de fermeture éclaires et de compartiments, facile à oublier Mettre toujours les documents à la même place surtout quand le professeur vous envoye des notes et quand vous envoyez vos notes. Mettre un picto ou symbol d'importance peut aider à se souvenir qu'elle doit mettre cela dans son sac à la bonne place.
Voici un autre site: http://www.attentiondeficit-info.com/association-tdha.htm
http://www.esantementale.ca/Saguenay-Lac-Saint-Jean/Troubles-deficitaires-de-lattention-TDA-TDAH/index.php?m=heading&ID=27
J'espère que cela va vous aidé.....
Passez une excellente journée!
Lido
La plupart de ses trucs sont sans les livres que j'ai maintenant en ma possession mais, c'est gentil de partager. Je l'apprécie.
Ma fille n'est pas hypo-sensible ou hyper-sensible. C'est au moins ça! :D
Le plus gros défi pour le moment est de la voir partir pour le weekend chez son père alors, que je sais très bien que ça se passera pas "super bien" surtout qu'il n'a pas voulu m'écouter car, pressé d'aller souper.. j'en ai tellement à lui dire pour le bien de notre puce..
Je lui ai toutefois demandé de me téléphoner et de lire les courriels que je lui envois car, nous communiquons la plupart du temps par courriel (Je lui écris des romans et il me répond 2-3 mots mais, c'est au moins ça!)
Merci aussi pour le "hint" sur la pharmacie. Je vais passer ce weekend pour aller chercher cette trousse.
J'ai reçu l'autorisation à signer pour le psy de l'école tout à l'heure dans le sac de ma fille.
Je pense que je voyais tout bien trop gros, ça va mieux là.
Je sais que ça va aller.
Ce qui me dérange le plus c'est s'il faut qu'elle prenne de la médication..