PDA

Voir la version complète : Soupçon de maltraitance, qu'auriez-vous fait dans cette situation?

kakikakou
16/11/2012, 14:07
Bonjour, je vous lis très régulièrement, mais là, c'est moi qui a besoin de vos lumières.

Il y a quelques semaines, j'ai une une visite pour une place dans ma garderie. Déjà, au téléphone je trouvais que le parentavait l'air d'en avoir marre de devoir s'occuper de son enfant, juste au ton de la voix et les propos que le parent tenait à son égard. J'accepte de les recevoir en avant-midi, 2 jours plus tard.
Il se présente donc, et là, OMG! le petit a tellement de bleus aux visage, 2 yeux au beurre noir, trace de poing au visage, et j'en passe. Bref, il visite et prenne la place. Le petit doit commencer la garderie à t.plein début décembre. Vue l'air completement à bout des parents, je leurs offre de garder le petit pour la journée, question de les laisser souffler un peu, et ce gratuitement. J'ammène ca comme une journée d'essaie.
Je n'ose pas trop parler ici de comment la journée c'est passé en détail, car en aucun cas je ne veux nuire à personne. Mais disons que plus la journée passe, plus mes soupcons se confirme, car différent comportement disons, assez révélateur j'ai observé sur cet enfant.
Finnalement, il ne prennent pas la place, probablement parce-que j'ai un peu questionner l'enfant sur la provenance des bleus, et que l'enfant, en age de parler parfaitement, m'a répondu.

Donc, que feriez-vous à ma place. Dénonceriez-vous à la dpj ou pas. Pour le moment, je n'ai pas encore rien fait. Il est à noter qu'une connaissance que moi et les parent avont en commun m'a confirmer que ca allait pas du tout dans cette maison, mais que la dite personne en commun refuse de faire quoi que ce soit.
Veuillez noter que les référence dans le temps ont aussi été modifier car, en aucun cas, je ne veux pas être identifer. On ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo sur un forum;)

mélanie33
16/11/2012, 14:10
Bonjour, je vous lis très régulièrement, mais là, c'est moi qui a besoin de vos lumières.

Il y a quelques semaines, j'ai une une visite pour une place dans ma garderie. Déjà, au téléphone je trouvais que le parentavait l'air d'en avoir marre de devoir s'occuper de son enfant, juste au ton de la voix et les propos que le parent tenait à son égard. J'accepte de les recevoir en avant-midi, 2 jours plus tard.
Il se présente donc, et là, OMG! le petit a tellement de bleus aux visage, 2 yeux au beurre noir, trace de poing au visage, et j'en passe. Bref, il visite et prenne la place. Le petit doit commencer la garderie à t.plein début décembre. Vue l'air completement à bout des parents, je leurs offre de garder le petit pour la journée, question de les laisser souffler un peu, et ce gratuitement. J'ammène ca comme une journée d'essaie.
Je n'ose pas trop parler ici de comment la journée c'est passé en détail, car en aucun cas je ne veux nuire à personne. Mais disons que plus la journée passe, plus mes soupcons se confirme, car différent comportement disons, assez révélateur j'ai observé sur cet enfant.
Finnalement, il ne prennent pas la place, probablement parce-que j'ai un peu questionner l'enfant sur la provenance des bleus, et que l'enfant, en age de parler parfaitement, m'a répondu.

Donc, que feriez-vous à ma place. Dénonceriez-vous à la dpj ou pas. Pour le moment, je n'ai encore rien fait. Il est à noter qu'une connaissance que moi et les parent avont en commun m'a confirmer que ca allait pas du tout dans cette maison, mais que la dite personne en commun refuse de faire quoi que ce soit

Tu appelle la DPJ.....pose pas de question et appelle! :no:Pis celle qui veut pas appeller est aussi coupable que les parents de rien faire tant qu,a moi :(

Coccinel
16/11/2012, 14:16
tu devrais téléphoner a la dpj, eux font faire leur enquete et voir si cela est fondé.

personnellement c'est ce que je ferais, car je ne voudrais surtout pas qu'il arrive quelque chose de fatal au petit, et que je n'ai rien fait pour empecher que cela se produise. si personne ne dit rien, c'est l'enfant qui subit cette violence et personne pour l'aider.

alagarderie.com
16/11/2012, 14:18
j'ai souvent lu des histoires banales ici qui finissaient avec'' appelle la DPJ!!''
Mais là, je m'en mèle..
c'est PAS BANALE!!! laisse pas ça comme ça!!!

Appelle la DPJ!! c'est ton devoir!!

kakikakou
16/11/2012, 14:19
Tu appelle la DPJ.....pose pas de question et appelle! :no:Pis celle qui veut pas appeller est aussi coupable que les parents de rien faire tant qu,a moi :(

celle qui est au courant, m'a envoyé un message en me disant de me meler de mes affaires!!!! Elle les soutient la dedans.... c'est a rien comprendre

je tiens a préciser que depuis, j'ai bloquer les parents ET la personne en commun de mon FB pour ne plus recevoir de commentaire de leurs part

mélanie33
16/11/2012, 14:23
:eek:Appelle de toute facon....ca reste confidentiel....y leur diront pas ''madame X''a
téléphoné!!!
Moi je n'hésiterais meme pas! qui te dit que les voisins ont pas deja appellé et que ce sera pas la premiere plainte? P-ê que tu vas sauver cet enfant d'autres sévices!

J,ajoute....comme les autres...ya des cas qui sont pas graves et qu'on call la dpj mais la....c'est grave!!

mini cocci
16/11/2012, 14:23
Si tu ne fais rien tu penseras à ça toute ta vie....tu n'as pas le choix, si il arrivait quelque chose à cet enfant, tu t'en voudras! Et comme certaines disent, être au courant et ne rien faire est aussi pire.....
Courage! Appelles!

kakikakou
16/11/2012, 14:25
[QUOTE=alagarderie.com;400524]j'ai souvent lu des histoires banales ici qui finissaient avec'' appelle la DPJ!!''
Mais là, je m'en mèle..
c'est PAS BANALE!!! laisse pas ça comme ça!!!

Appelle la DPJ!! c'est ton devoir!![/QUOT

C'est tellement pas évident car ils le savent bien que si la dpj débarque chez eux, que ca vient de moi! mais je ferai ce que j'ai à faire. merci de vos conseil

kakikakou
16/11/2012, 14:26
est-ce que je dois aussi dénoncer l'autre qui est au courant et qui n'a rien fait?

charlotte1978
16/11/2012, 14:31
De grâce appelle la dpj, deux yeux au beurre noir ça n'arrive jamais en jouant!!! mon fils est cascadeur certifié et ça ne lui est jamais arrivé!

mélanie33
16/11/2012, 14:34
est-ce que je dois aussi dénoncer l'autre qui est au courant et qui n'a rien fait?

Non....ben tu pourrais dire que ''untel'' est aussi au courant et que vue qu'il/elle t,a dit de te meler de tes affaires tu as choisis de dénoncer ;)
Sauf si elle cause des sévices aux petits....il ne feront rien pour cette personne mais c'est comme ds le cas de AURORE....tout le village le savait....ils sont tous coupables! ;) Personne ne les a punis mais ils restent coupables dans un sens !

kakikakou
16/11/2012, 14:38
merci, je me sens un peu mieux avec la décision que j'avais déjà prise ;)

nanani
16/11/2012, 14:39
Il m'est déjà arrivé quelque chose d'un peu semblable. J'ai vu une voisine qui était dehors avec sa fille (qui est dans la vingtaine) et la chicane a éclaté entre les 2. La mère a enlevé ses souliers pour battre sa fille avec!!!:eek:
C'était pas une enfant mais quand même!!
J'ai appelé la police, et après la femme savait très bien que c'était moi qui avait appelé.... Oui je me sentais mal à l'aise en la croisant dans la rue. Puis après je me suis dit Moi j'ai rien à me reprocher. Si jamais c'était allé plus loin, je me serais sentie mal toute ma vie...

mélanie33
16/11/2012, 14:40
Il m'est déjà arrivé quelque chose d'un peu semblable. J'ai vu une voisine qui était dehors avec sa fille (qui est dans la vingtaine) et la chicane a éclaté entre les 2. La mère a enlevé ses souliers pour battre sa fille avec!!!:eek:
C'était pas une enfant mais quand même!!
J'ai appelé la police, et après la femme savait très bien que c'était moi qui avait appelé.... Oui je me sentais mal à l'aise en la croisant dans la rue. Puis après je me suis dit Moi j'ai rien à me reprocher. Si jamais c'était allé plus loin, je me serais sentie mal toute ma vie...

et p-ê que la dame etait en dépression et qu'avec ton appel elle a recu l,aide dont elle avait besoin:yes:

soleil02
16/11/2012, 14:47
Oh oui! Tu appelles la DPJ! Un œil au beurre noir en tombant j'ai déjà vu ça, mais 2... Sans parler de tout le reste. Et je choisie de rester polie et de ne pas dire ce que je pense de l'autre personne dont tu parles qui sait ce qui se passe et qui ne fait rien! Et en plus, elle a le culot de te dire de te mêler de tes affaires! Mausus que le monde est mal fait!

Petit chou
16/11/2012, 16:38
:yes:Appelle la DPJ!!!!! My god, ca doit être tellement pas facile pour toi de voir un petit dans cet état-là! Je serais bouleversée. Sans le savoir tu vas peut-être sauver la vie à cet enfant-là:eek:

mademoiselle k
16/11/2012, 19:04
moi aussi je dit appelle!

cathou321550
16/11/2012, 20:14
appelle :O:O :O

lilibellule04
16/11/2012, 21:36
vous savez la dpj c pas un fun quil on a enlever les enfants de leur famille ... alors si vous avez des souspon appelr! il vont pas les enlever pour le fun la! il vont faire enuete verifier ect...pis c possible quil essaie avant tout un suivi avec ts dans la famille ect... le but étant que les enfants soit dans le meilleur millieu et en sécurité! c pas un jeux la ! laisser pas soufrire des petits ...

lilibellule04
16/11/2012, 21:40
vous savez le but est pas trouvé quelqun a pendre la.. le but cest que le petit soit en sécurité..quil vive une belle enfance ... c tout le reste la désison de chaun et ses motif sur le choix de dénoncer ou pas sa le concerne .. mais jouer dont pas a ''cetais a lui de le faire ...nanana''

alagarderie.com
17/11/2012, 07:46
Pourquoi entend-on souvent cette hésitation à propos de la dénonciation ...''Ils vont savoir que c'est moi!''

Même s'ils l'apprennent..pourquoi s'en soucier?.

Personnellement, je ne me sentirais tellement pas mal vis à vis de parents agresseurs de leur dire que JE les ai dénoncé!
Au contraire.. on a une certaine fierté après l'avoir fait...

Et s'ils sont innocents et que tout s'explique par un malencontreux accident et qu'ils se trouvent être des parents en or, ben on a pas de honte non plus d'avoir fait notre devoir... car des parents sains d'esprits pourraient même te remercier de t'être préoccupée du cas de leur enfant.

Je vois que tu a bien raisonné et que tu a décidé de faire suite..
tu en aura probablement jamais d'autres nouvelles mais tu aura ce sentiment de soulagement que l'on obtiens quand on est fier d'avoir apporté un changement dans une situation troublante.

kaiishann
17/11/2012, 09:24
je te conseille de dénoncer , ils sont vraiment professionnel , j'ai une petite dans ma gardo qui a un signalement a la DPJ , et ils m'ont appellé pour prendre mon impression , mais comme j'ai la cocotte depuis a peine 2 mois et que elle vient souvent pas sans prévenir et bien difficile d'avoir un lien avec la petite mais bon , j'Ai donné ce que moi j'Avais remarquer et je n'ai pas menti . Et vous savez , ils ont commencé a inculper les mères qui ferment les yeux sur la maltraitance faite aux enfants , viendra un moment ou les gens qui étaient au courant deviendront peut etre coupable ce qui serait bien .En tant qu'éducatrice on est tenu de veillez a la protection des enfants et de faire les dénonciation qui se doit si on remarque des choses louches , ils sont former eux , plus que nous pour investiguer , et prendre les mesures en cas de besoin . ils ne retirent pas forcément les enfants de leurs milieu , parfois ils sont la pour aider les mamans a se prendre en main, donner de l,aide , faire des suivie psycho etc . tu ne peux que rendre service a la famille , meme si eux ne le verront pas de cette facon .

Mena1308
17/11/2012, 10:36
Oh non pauvre petit, moi j'appellerais tout de suite SANS HÉSITER, ça se peut tu faire ça à un si petit être sans défense, ça me brise le coeur :(

frisinette
17/11/2012, 14:03
denonce il sera trop tard pour dire j aurai dont due tel a dpj tu auras la concience tranquille

curieuse
17/11/2012, 15:59
Toute personne au courant d'une situation devrait effectuer un signalement au DPJ.
Cependant, dans le cas d'un abus physique ou sexuel, il est OBLIGATOIRE de signaler la situation.
En ce qui concerne les professionnels, ils sont tenus de signaler dans tous les cas.
Tu sais les parents on besoin d'aide aussi rendu leur service ma belle appel !!!!

marie1832
17/11/2012, 19:58
Un enfant est dependant des adultes, quand les adultes les plus importants dans sa vie (en loccurence ses parents) ne sont pas la pour lui montrer la vie, en prendre soins, l'aimer, lui apprendre des choses, le soigner, le nourrire, le consoler Il doit alors y avoir un autre adultes qui sera la pour lui..... Donc si en plus de ne pas lui donner tous ces besoins primaires, il font l'inverse et lui enleve tout ca en plus de le maltraiter Cest le devoir de nimporte quel adultes de faire un signalement. Ca ne devrait meme plus etre une question de "est ce que je devrais?!?!?" ca devrait etre un obligation. Les enfants ont besoin de nous, dadultes prets a veiller sur leur bien etre, que se soit nos enfants ou non, ils y ont TOUS droit!

pauvre ti ange :(

YING YANG
17/11/2012, 20:51
http://www.educaloi.qc.ca/loi/parents/393/

Pour une fois les mots me manquent:cries_tears:, j'espère qu'au moment où j'écris ces mots, tous les enfants de la terre sont en sécurité et aimer.
J'ai le droit de rêver.
Le site explique les procédures.
Bonne soirée

Barbie-Sirène
17/11/2012, 20:57
Pourquoi entend-on souvent cette hésitation à propos de la dénonciation ...''Ils vont savoir que c'est moi!''

Même s'ils l'apprennent..pourquoi s'en soucier?.

Personnellement, je ne me sentirais tellement pas mal vis à vis de parents agresseurs de leur dire que JE les ai dénoncé!
Au contraire.. on a une certaine fierté après l'avoir fait...

Et s'ils sont innocents et que tout s'explique par un malencontreux accident et qu'ils se trouvent être des parents en or, ben on a pas de honte non plus d'avoir fait notre devoir... car des parents sains d'esprits pourraient même te remercier de t'être préoccupée du cas de leur enfant.

Je vois que tu a bien raisonné et que tu a décidé de faire suite..
tu en aura probablement jamais d'autres nouvelles mais tu aura ce sentiment de soulagement que l'on obtiens quand on est fier d'avoir apporté un changement dans une situation troublante.

C'est tellement de cette facon que je pense aussi, je recite ce message si bien dit. Rien a ajouter de plus...

soso
19/11/2012, 10:14
comment peut ton laisser passer quelque semaine et se demander se quon devrait faire desoler les petite ame sensible mais ses le devoir de chaque citoyen de denoncer un abus denfant pauvre petit coeur les yeux au beurre noir et des bleu partout:eek::eek::eek::eek::eek::eek::ee k:je reve ou quoi la police la dpj je sais meme pas ou es le quetionnement attendre quoi quil meurt :furious::furious::furious::furious::fur ious::furious::furious::furious:

*_Coffee Addict!!_*
19/11/2012, 10:28
Veuillez noter que les référence dans le temps ont aussi été modifier car, en aucun cas, je ne veux pas être identifer. On ne sait jamais qui se cache derrière un pseudo sur un forum;)

comment peut ton laisser passer quelque semaine et se demander se quon devrait faire desoler les petite ame sensible mais ses le devoir de chaque citoyen de denoncer un abus denfant pauvre petit coeur les yeux au beurre noir et des bleu partout:eek::eek::eek::eek::eek::eek::ee k:je reve ou quoi la police la dpj je sais meme pas ou es le quetionnement attendre quoi quil meurt :furious::furious::furious::furious::fur ious::furious::furious::furious:

Avant de sauté sur tes grands chevaux, lit la phrase de Kakikakou que j'ai cité! Elle dit qu'elle a modifier les références dans le temps! Alors ca pourrait très bien s'étre produit la journée même, ou quelques jours avant le post...!!!

Floconrose
19/11/2012, 10:53
Bonjour! Entre l'âge de 5mois et 10mois, mon bébé s'est souvent blessé, car il état très pressé de bouger. Il s'est assis par lui-même rapidement, grimpé la petite marche du salon, grimpé sur ses jouets, s'est mis debout...etc. Un vrai petit casse-cou lol Il a eu 1 oeil au beurre noir en tombant sur un jouet, des bleus et des poques partout sur la tete et les jambes, une coupure sous le sourcil, une gencive coupée en tombant sur un jouet, des doigts et orteils coupés dans les plinthes électriques...Et on est bien loin d'être de mauvais parents! On ne peut tout simplement pas être chaque seconde a côté de notre garcon, et tout tout tout protéger et imaginer sur quoi il va essayer de se lever (puis tomber) et le mettre dans une boule de ouate au cas où... Oui il se blesse souvent a cause de ses essais, mais il s'en remet très vite et n'est pas maltraité. De l'extérieur par contre, il a l'air d'un vrai petit bébé battu... :S lol Et je me sentirais presque coupable en voyant la DPJ débarquer chez moi, et devoir justifier chacune de ses blessures, tout comme on peut se sentir voleur quand on sort d'un magasin sans rien acheter après y avoir passer un long moment!
Et je souhaite de tout coeur que ce soit la meme chose avec cet enfant, juste un casse-cou et quelques malchances! Mais je suis tout a fait d'Accord que si ton feeling te dit qu'il y a un probleme derriere tout ca, il vaut mieux signaler pour rien, que de risquer que ca empire pour ce pauvre coco et que personne n'ait rien fait et qu'il finisse aux nouvelles pour les mauvaises raisons :( Tu vas te sentir soulagée d'avoir peut-être aidé cet enfant! Je te dis go moi aussi :)

soso
19/11/2012, 12:07
Avant de sauté sur tes grands chevaux, lit la phrase de Kakikakou que j'ai cité! Elle dit qu'elle a modifier les références dans le temps! Alors ca pourrait très bien s'étre produit la journée même, ou quelques jours avant le post...!!!

je vais rester sur mes grand cheveaux ma chere cest la sécurité et le devellopement dun enfant qui est serieusement mis en danger tu vois un enfant dan un i pietre etats avec constatation je comprend juste pas pourquoi :no::no::no::no::no:

Nina22
25/11/2012, 18:08
stp dis nous que tu as appelée la dpj... il ne peut pas t'arriver rien de pire que ce qui est en train d'arriver à ce petit... pour l'amour du ciel ne reste pas inactive.

Maryna
25/11/2012, 19:33
redonnes des nouvelles.

kakikakou
26/11/2012, 10:55
Merci pour vos réponses. J'ai fais ce que j'avais a faire. Pour le moment, tout ce que je sais c'est qu'ils sont sous surveillance d'un organisme affilier à la dpj.