Voir la version complète : Comment reconnaître un Ted ou en enfant autiste.
Bonsoir,
j'aimerais bien savoir comment reconnaître les signes qu,un enfant est autiste ou ted et ce, vers l'âge de 2-3ans. Que font-ils que les autres enfants ne font pas? Qu'ont-ils de spécial?
Merci de me renseigner car je veux aider une amie qui se pose des questions à ce sujet!!!
xx
C'est une question très difficile à répondre, car l'autisme revet tellement de formes différentes...Je vais donc te parler de mon fils à moi, car c'est ma seule expérience concrète. Certains signes m'étaient inconnus vers 2 ans, mais il y en avait certains:
- Absence de pointage avec le doigt. J'ignore si c'est un signe systématique, mais il est TRÈS fréquent. Mon fils utilisait MA main à moi pour pointer (ce qu'on appelle la ''main-objet''). Le pointage est utilisé par les enfants avant même le langage parlé, c'est une des premières formes de communication.
- Mon fils marchait (et marche encore) sur la pointe des pieds, mais par contre ce n'est pas tous les TED qui le font. Plusieurs ne le font pas.
- Mon fils avait un bon retard de langage, mais comprenait tous ce qu'on lui disait, suivait des consignes sans problèmes. Mais certains TED (comme les Aspergers, TED-NS) n'ont aucun retard de langage, certains peuvent même parler plus tôt que les autres enfants, et avoir un langage très élaborés.
- Il jouait avec ses jouets d'une facon inhabituelle; vers 2 ans, il faisait toujours des ''paires'' avec différents objets; aujourd'hui, il fait des lignes très élaborées. Encore là, pas tous les enfants TED enlignent, mais c'est un signe de TED.
- Il faisait du flapping (mouvement des mains comme un petit oiseau); il ne le fait presque plus maintenant.
- Mon fils a toujours regardé dans les yeux. C'est la principale raison pourquoi on ne l'a sut qu'à 3 ans, car partout on lisait que les enfants TED ont un regard fuyant (ce qui est faux, certains ont un regard fuyant, mais d'autres comme mon fils non).
- Ne se retournait pas à son nom (le fait maintenant à 4 ans).
- Comme c'est un petit garçon souriant et enjoué, qui ne fait pratiquement JAMAIS de crises, ne tappait pas et ne mordait pas les autres, on ne pensait pas qu'il était TED (encore une fois, sur internet, il faut en prendre et en laisser!)
- Je ne me souvient plus à quel âge ça a commencé, mais l'écholalie est aussi un signe. Peut répéter un mot, un bout de phrase, pas en contexte, en jouant par exemple.
Je vais essayer de te trouver des liens pour t'aider plus, je te revient!
Je te met un petit ''test'' qui s'appelle le M-chat. Ce test n'est PAS un outil diagnostic. Et je dirais qu'il faut faire attention encore une fois, moi mon fils regardait dans les yeux et ne se bouchait jamais les oreilles (il n'est pas vraiment ''sensible'' au bruit).
http://www.inforautisme.be/02quoi/depistage_M-chat_tableau.htm
Je pense que l'internet peut parfois nous induire en erreur, il faut faire attention car il n'y a pas UNE définition de l'autisme. Mon fils n'était pas colérique, et sur beaucoup de site, cela semble la ''norme''. Il était aussi très souriant (et l'est encore!), alors que souvent on lit que ce sont des enfants ''sans expression''.
Les autres filles du forum avec un enfant TED te diront peut-être des choses différentes de moi, car chaque enfant est unique. Il n'y a donc pas une réponse unique!
Si ton amie a des doutes, elle devrait contacter le CLSC, ou encore appeller à l'ARATED:
http://www.arated-m.org/
J'espère t'avoir aidée un peu! Ne te gêne pas pour venir poser d'autres questions!
Merci beaucoup Mamadou!! C'est une réponse très élaborée et je t' ai trouvé bien gentille de tout m'expliquer. Si tu as des liens(surtout avec des enfants de cet âge), ça me ferait plaisir d'aller les lire.
Aussi, ce n'est pas pour une amie que je me pose des questions, c'est pour ma fille!!!! Elle a passé un TEST Ged il y a un mois à la garderie et elle a beaucoup de difficultés à jouer avec des amis de son âge.Elle a une grande bulle et Ils m'ont dit qu'elle fuyait le regard lorsqu'on lui posait des questions.
Chez-nous, elle nous regarde dans les yeux, fait des petites crises de temps en temps(elle a 2 ans et demi) et c'est tout. Elle n'a pas de fixation, ne fait pas de flapping, parle bien pour son âge, danse avec moi, regarde des petits films, dessine, rigole, chante, a une excellente mémoire, retient plein de choses, s'habille toute seule, ne marche pas sur la pointe des pieds etc. Ils m'ont demandé à la garderie si elle était intolérante aux bruits?? Chez-nous, non. Toutes leurs questions me font douter... Ils m'ont dit d'aller à des cours de piscine pour qu'elle socialise avec des enfants de son âge... En tout cas, ma fille est seule à la maison avec son père et moi. Peut-être n'aime-t-elle pas être envahie par les autres tout simplement... Ça s'peut ça!!! Ça m'fait du bien d'en parler. xx
marie35: Je me doutait bien que c'était pour ta fille, je t'ai lue sur un autre post! ;)
À lire ce que tu écrit, moi je ne stressait pas trop pour l'instant. :no: Elle a 2 ans et demi, l'âge où on joue encore en parallèle. Moi à cet âge, j'étais très timide, collée à maman.
Fait-elle un peu d'imitation? Pointe-t'elle? As-t'elle des intérêts restreints (faire toujours le même jeu, par exemple?)
Mais comme je te disait, à te lire ici et sur l'autre post, moi je ne stresserait pas trop! Je ne comprend pas trop en fait pourquoi ils t'ont dit tout cela à la garderie...?
J'ai souvent tendance à dire aux gens que je ''pense que peut-être c'est un TED'', mais ici, ce n'est pas le cas! Je ne dit pas que ce n'est pas ça, mais moi je pense que c'est peut-être tout simplement une petite fille un peu timide avec les amis, qui bougent peut-être trop à son goût! ;)
Y'a t'il des chose ''spéciales'' que toi (ou ta famille) avec remarqué?
Je dis comme Mamadou, s'il n'y a que le fait qu'elle n'est pas sociable à la garderie à 2 ans 1/2, c'est normal.
Mon fils est en attente pour une évaluation pour TED. Il n'aime pas être entouré de gens parce qu'il a un problème sensoriel au niveau du toucher. Il ressent les choses 100X plus qu'une personne 'normale'. On ne sait pas pour l'instant si c'est juste un problème sensoriel ou si c'est relié à de l'autisme.
Mon fils est suivi, entre autre, par une ergothérapeute. Elle m'a donné des trucs (massages) pour aider mon fils. Il y a des jours où on peut le toucher normalement. D'autres jours où c'est la crise dès que quelqu'un l'approche. Et c'est pire avec d'autres enfants car ils sont plus imprévisibles. Mon fils a compris qu'un adulte va rarement le toucher sans avertir (surtout depuis qu'on prévient les parents/amis de son problème).
Autres particularités de mon fils: retard de language (mais gros progrès récemment), problème de sommeil, retard moteur (a marché à 2 ans).
Il va avoir 3 ans en janvier.
N'hésites pas si tu as des questions.
Dou: J'espère que tu n'attendras pas trop pour l'évaluation.
Dou: J'espère que tu n'attendras pas trop pour l'évaluation.
Ne t'inquiètes pas :)
On voit un spécialiste en génétique cette semaine, pour voir si ce n'est pas un syndrome. Ensuite, en décembre je vais à une clinique du sommeil (privée). Si rien ne peut expliquer son comportement et ses particularités, on va en janvier faire une évaluation au privé pour TED.
Merci pour vos réponses!! Vous êtes vraiment très gentilles!!! Mamadou: ma fille fait des imitations, a beaucoup d'imagination(Par exemple, elle lit des histoires à ses toutous en faisant comme son éducatrice, essaie de prendre les mêmes intonations que moi etc... Pour ses intérêts, elle fait plusieurs choses: regarde des livres, jouer à des jeu de mémoire, regarde des petits films, s,amuse à se changer etc...
J'ai remarqué qu'elle ne veut pas goûter à des choses qu'elle ne connait pas et c'est comme `ca à la garderie aussi. Elle mange toujours les mêmes choses... C'est plate pour nous car il y a souvent 2 repas à préparer. Pour le reste. ça semble aller.
Calico77
18/11/2012, 08:00
C'est une question très difficile à répondre, car l'autisme revet tellement de formes différentes...Je vais donc te parler de mon fils à moi, car c'est ma seule expérience concrète. Certains signes m'étaient inconnus vers 2 ans, mais il y en avait certains:
- Absence de pointage avec le doigt. J'ignore si c'est un signe systématique, mais il est TRÈS fréquent. Mon fils utilisait MA main à moi pour pointer (ce qu'on appelle la ''main-objet''). Le pointage est utilisé par les enfants avant même le langage parlé, c'est une des premières formes de communication.
- Mon fils marchait (et marche encore) sur la pointe des pieds, mais par contre ce n'est pas tous les TED qui le font. Plusieurs ne le font pas.
- Mon fils avait un bon retard de langage, mais comprenait tous ce qu'on lui disait, suivait des consignes sans problèmes. Mais certains TED (comme les Aspergers, TED-NS) n'ont aucun retard de langage, certains peuvent même parler plus tôt que les autres enfants, et avoir un langage très élaborés.
- Il jouait avec ses jouets d'une facon inhabituelle; vers 2 ans, il faisait toujours des ''paires'' avec différents objets; aujourd'hui, il fait des lignes très élaborées. Encore là, pas tous les enfants TED enlignent, mais c'est un signe de TED.
- Il faisait du flapping (mouvement des mains comme un petit oiseau); il ne le fait presque plus maintenant.
- Mon fils a toujours regardé dans les yeux. C'est la principale raison pourquoi on ne l'a sut qu'à 3 ans, car partout on lisait que les enfants TED ont un regard fuyant (ce qui est faux, certains ont un regard fuyant, mais d'autres comme mon fils non).
- Ne se retournait pas à son nom (le fait maintenant à 4 ans).
- Comme c'est un petit garçon souriant et enjoué, qui ne fait pratiquement JAMAIS de crises, ne tappait pas et ne mordait pas les autres, on ne pensait pas qu'il était TED (encore une fois, sur internet, il faut en prendre et en laisser!)
- Je ne me souvient plus à quel âge ça a commencé, mais l'écholalie est aussi un signe. Peut répéter un mot, un bout de phrase, pas en contexte, en jouant par exemple.
Je vais essayer de te trouver des liens pour t'aider plus, je te revient!
Mamadou, a peu de chose près, tu viens de décrire mon fils... Quoi que le miens fasse montre d'agressivité. C'est mon p'tit dernier qui marche sur le bout des pieds par contre ! Mais ça, pas mal d'enfants font cela !
Je me demande, vu la variété et la complexité des "signes" si parfois il y a de faux diagnostiques de TED. J'imagine qu'un enfant peut simplement avoir des particularités sans nécessairement avoir un TED ?
Mon chum et moi on se questionne parfois, est-ce qu'on le fait évaluer ou non, car mon entourage a tendance à nier ou mal comprendre quand on leur raconte des choses qu'il fait. "C'est normal à son âge, ça va lui passer" Donc on se remet en quastion ! Pas facile !
Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce que tu appelles le "flipping", histoire de voir si ça se rapproche de ce qu'il fait...
Marie, tu sais des fois les garderies on tendance à voir des problèmes partout, surtout quand un enfant sort un peu du cadre défini...la timidité a toujours inquiété les éducatrices ! Étant moi même timide depuis toute petite, on a souvent fait la remarque à ma mère que j'avais un problème, un retard de ci ou ça...juste parceque je préférais être seule et que je ne parlais pas. Si à la maison tout va bien, ce qui semble être le cas, ne t'en fais pas !
kaiishann
18/11/2012, 08:24
j'en ai une petite de cette age dans ma gardo , qui est encore fille unique , elle ne me regarde pas dans les yeux quand je lui parle , elle n'aime pas trop que les amis plus jeune l'approche ca fait 3 mois qu'elle est avec moi et elle n'avait jamais vraiment eu autant de petit avec elle , jamais fréquenter de garderie , ca bougeait trop a son gout , trop de bruit , beaucoup de changement en peu de temps , mais déja ca se place , elle a une grosse bulle , mais J'AI une grosse bulle , est-ce un défaut , il y a des gens qui sont plus anti-sociable que les autres et ca ne fait pas d'eux des gens TED ou autre .
mélanie33
18/11/2012, 09:49
j'en ai une petite de cette age dans ma gardo , qui est encore fille unique , elle ne me regarde pas dans les yeux quand je lui parle , elle n'aime pas trop que les amis plus jeune l'approche ca fait 3 mois qu'elle est avec moi et elle n'avait jamais vraiment eu autant de petit avec elle , jamais fréquenter de garderie , ca bougeait trop a son gout , trop de bruit , beaucoup de changement en peu de temps , mais déja ca se place , elle a une grosse bulle , mais J'AI une grosse bulle , est-ce un défaut , il y a des gens qui sont plus anti-sociable que les autres et ca ne fait pas d'eux des gens TED ou autre .
Etre anti-sociable seul...non ca ne fait pas de toi ou de n'importe qui un TED ou quelqu'un avec un TSA.
C'est un ensemble de symptomes et il en faut plusieurs de tout ce que mamadou a inscrit pour définir l'enfant comme potentiellement TED ou autiste ;)
Moi, je dis, dans le doute....on consulte!! La flapping peut etre tres subtil aussi....une de mes amis est potentiellement autiste de type asperger et en évaluation....son flapping elle le fait avec ses doigts le long de sa cuisse! Mais elle a 4 ans....ca devient de + en + flagrant qu,elle ne comprend pas comme les autres et que ses aptitudes sociales sont faibles voir presque nul!
A 2 ans et demi...il est encore tot mais si il y a un bon doute.....aller consulter au CLSC n'est pas une eprte de temps ;)
Ma fille est hyper-sensible.....si elle aurait eu autre chose on l'aurait catégorisé ds les TED-NS mais elle est p-ê juste hyper-sensible extreme ( ca pourrait etre un type d'hyper-sensibilité vestibulaire) mais ds le doute ont a consulté;) ca nous a presque rassuré bien qu'une batterie de test sera effectué sur ma coccinelle :yes:
Mamadou, a peu de chose près, tu viens de décrire mon fils... Quoi que le miens fasse montre d'agressivité. C'est mon p'tit dernier qui marche sur le bout des pieds par contre ! Mais ça, pas mal d'enfants font cela !
Je me demande, vu la variété et la complexité des "signes" si parfois il y a de faux diagnostiques de TED. J'imagine qu'un enfant peut simplement avoir des particularités sans nécessairement avoir un TED ?
Bonjour Calico! Non, il n'y a pas de faux diagnostic de TED, car le diagnostic est un très long processus, il y a beaucoup de rencontres, nous ça a été 2-3 rencontres avec les parents, avec de très long questionnaires, et 2 rencontres et évalu«ation avec notre fils, avec des tests standardisés, et une équipe multidisciplinaire. C'est un processus qui se base sur pleins de choses, et non il ne peut y avoir de faux TED. Par contre, il y a des gens qui ont ce que l'on appelle des ''traits TED'' (phénotype élargi), mais je n'embarquerai pas là-dedans ce matin!
Mon chum et moi on se questionne parfois, est-ce qu'on le fait évaluer ou non, car mon entourage a tendance à nier ou mal comprendre quand on leur raconte des choses qu'il fait. "C'est normal à son âge, ça va lui passer" Donc on se remet en quastion ! Pas facile !
Ça, je ne sait pas trop quoi te dire, car je ne connait pas ton enfant! Mais nous aussi, tout était ''normal''; il ne parle pas (mon chum a parlé à 3 ans, alors....), il n'est pas intéressé aux autres enfants (moi-même j'tais hyper timide), il ne veut rien manger (JE suis difficile...mais mon fils, c'est ce qu'on appelle des rigiditées alimentaires), etc...
Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce que tu appelles le "flipping", histoire de voir si ça se rapproche de ce qu'il fait...(N'oublie pas que tous les TED ne le font pas nécessairement, et que jusqu'à un certain âge, ça peut être ''normal''.
Marie, tu sais des fois les garderies on tendance à voir des problèmes partout, surtout quand un enfant sort un peu du cadre défini...la timidité a toujours inquiété les éducatrices ! Étant moi même timide depuis toute petite, on a souvent fait la remarque à ma mère que j'avais un problème, un retard de ci ou ça...juste parceque je préférais être seule et que je ne parlais pas. Si à la maison tout va bien, ce qui semble être le cas, ne t'en fais pas !Tout à fait vrai! Juste la timidité, c'est très loin d'être suffisant!
Calico77: Quel âge a ton fils? Ça peut faire toute une différence. Et que fait-il exactement? Qu'as-tu remarqué?
Pour le diagnostic, je veut te rassurer, comme je disait, il ne donnent pas de ''faux'' TED. Et ce n'est pas un pédiatre qui le donne, c'est SOIT un pédo-psychiatre SOIT une équipe multidisciplinaire (comme nous avons fait, il y avait une psychologue et une psychoéducatrice, autorisées à donner des diagnostic).
Donc de s'inquiéter et d'investiguer ne ''donnera'' pas un TED à ton enfant, mais par contre cela pourrait t'enlever un poid des épaules si tu as des inquitudes non-fondées. Ne te gêne pas pour poser des questions!
Et il y a une chose que je tient à ajouter; la rééducation, ça fait TOUTE la différence du monde. Vraiment. Et plus on commence tôt, plus les résultats sont spectaculaires! Ça aide vraiment, alors ça vaut la peine parfois de se poser des questios, même ''pour rien''. Moi, comme je regrette de ne pas avoir écoutée ma ''petite voix'', et d'avoir attendue à 3 ans...Ok il était léger, et ce n'était pas très évident, mais plus tôt c'est diagnotiqué, plus la rééducation commence tôt, plus ça fait une différence! :yes:
mélanie33
18/11/2012, 09:57
Je vais meme faire dupush sur tes propos mamadou....ma cocotte ici a vue une personne spécialisée ds les TED au CLSC et ma fille aussi ;) La cocotte de la garderie a probablement un TED (le Psycho-éduc spécialisée ne fait pas de diagnostique;) mais a vue tout de suite les petits quelques choses) et ma fille, elle l'a balaillé de la main comme étant potentiellement TED ( quoi que je savais déja, j'ai des amies éduc spécialisée en Autisme qui avait déja vue ma fille;) )
Bref, ca vaut la peine d'au moins aller voir si ca peut aider a calmer des craintes ou a trouver autre chose pour aider l'enfant:yes:
Calico77
18/11/2012, 17:20
Mon garçon va avoir 4 ans en mars. Je ne crois pas qu'il soit TED, mais je me questionne sur certaines choses : il ne pointe pas et ne l'a jamais fait, il n erépond jamais aux questions ou il le fait de manière innapropriée : ex, on lui demande comment il s'appelle, il répond 3 ans ! C'est pas de temps en temps, c'es trégulier et il ne semble pas du tout comprendre ce qu'il fait de pas correct. Il a des manies, comme insister pour ouvrir et fermer les interrupteurs, les "barrures" de porte d'auto etc, il a toujours joué aux autos en les alignants, il n'a qu'un seul sujet de conversation : les autos. Il ne comprend pas bien les émotions. Il est souvent agressif par plaisir, ne réagit pas aux punitions, ne comprend pas que je suis en colère. Ah, et le flapping, depuis bébé, souvent content ou excité, ou s'il s'ennuie.
Par contre, il parle pas si mal, il est sociable, affectueux (ça ça dépend, pas tout le temps ! Il a sa bulle ! )
Ce ne sont pas des choses flagrante, ni anormales. Rien qui saute aux yeux. Il a peut-être juste une personnalité comme ça. TED, autre chose, ou rien du tout. Mais ces petites choses m'agacent....Surtout quand je vois ses cousines et son frère qui ne font pas ça du tout ! Mon bébé même `a 1 1/2 comprend quand je suis triste ou fâchée !
Je pense de plus en plus à le faire évaluer, juste au cas où, quitte `a me faire prendre pour une mère freak! Au moins après je serais rassurée !
Merci, et désolée d'avoir squatté ton post, Marie35 !
Mon garçon va avoir 4 ans en mars. Je ne crois pas qu'il soit TED, mais je me questionne sur certaines choses : il ne pointe pas et ne l'a jamais fait, il n erépond jamais aux questions ou il le fait de manière innapropriée : ex, on lui demande comment il s'appelle, il répond 3 ans ! C'est pas de temps en temps, c'es trégulier et il ne semble pas du tout comprendre ce qu'il fait de pas correct. Il a des manies, comme insister pour ouvrir et fermer les interrupteurs, les "barrures" de porte d'auto etc, il a toujours joué aux autos en les alignants, il n'a qu'un seul sujet de conversation : les autos. Il ne comprend pas bien les émotions. Il est souvent agressif par plaisir, ne réagit pas aux punitions, ne comprend pas que je suis en colère. Ah, et le flapping, depuis bébé, souvent content ou excité, ou s'il s'ennuie.
Par contre, il parle pas si mal, il est sociable, affectueux (ça ça dépend, pas tout le temps ! Il a sa bulle ! )
Ce ne sont pas des choses flagrante, ni anormales. Rien qui saute aux yeux. Il a peut-être juste une personnalité comme ça. TED, autre chose, ou rien du tout. Mais ces petites choses m'agacent....Surtout quand je vois ses cousines et son frère qui ne font pas ça du tout ! Mon bébé même `a 1 1/2 comprend quand je suis triste ou fâchée !
Je pense de plus en plus à le faire évaluer, juste au cas où, quitte `a me faire prendre pour une mère freak! Au moins après je serais rassurée !
Merci, et désolée d'avoir squatté ton post, Marie35 !
Calico77: Oui tu as raison, tu devrais aller pour une évaluation. Tu sais, le langage, ce n'est pas tous les TED qui ont des problèmes, et mon fils à moi est très affectueux.
Bien sûr, je ne dit pas du tout que ton fils est TED, là! :no: Mais tu dis qu'il n'a jamais pointé, qu'il répond de facon plutôt inaproprié aux questions, les manies qu'il a pour les interrupteurs, le fait qu'il enligne les autos, et sa passion des autos, ainsi que le fait qu'il ''flappe'' parfois, qu'il ne comprend pas que tu sois en colère et qu'il ne réagit pas aux punitions...Personne ne va te prendre pour une mère freak. Prend en note tous ce que tu as écris ici, et peut-être aller au CLSC avec tes observations. Dis-toi qu'au pire, tu te feras dire que ce n'est rien, et tu seras soulagée, et dans le cas contraire, dis-toi qu'il est toujours préférable de savoir car cela permet d'intervenir et d'aider l'enfant!
mélanie33
19/11/2012, 07:30
ben oui calico77....va voir! Moi je suis allé et ma fille n'est pas TED mais elle a probablement un ptit quelque chose d'autre:yes:
Ca vaut la peine pour éliminer des troubles et maladies ou retards ;) Ils pourront ensuite te guider vers les bons professionnels pour ton coco ;)
Melanie35 aussi.....si jamais tu penses que ton enfant est spécial...va consulter! On ne passe pas pour freak quiand on s'inquiete pour son enfant ;)
Les p'tits malins
19/11/2012, 08:03
Qu'est-ce qu'un TED?
C'est déroutant, il y a tellement de manifestations! MAIS tout le monde s'entend pour dire que le terme désigne les troubles neurodéveloppementaux apparaissant AVANT l'âge de 36 mois! (bref, c'est dans le cerveau que ça se passe)
Caractéristiques?
Les principales et souvent les plus communes (mais comme Mamadou l'a dit, ce ne sont pas tous les enfants qui les présentent tous, ce ne sont pas tous les enfants qui présentent les mêmes et ils sont souvent à divers degrés... mais c'est quand même ce qu'on voit le plus souvent):
1. Altérations dans les relations sociales réciproques
-retrait social ou difficulté à développer des amitiés et passivité lors des approches faites par autrui ou immaturité sociale,
-Recherche de la compagnie d'autrui MAIS difficulté à établir une réciprocité sociale et émotionnelle avec l'autre
-Contact visuel fuyant, maladroit ou indifférent
-Difficulté à comprendre les règles et les conventions sociales explicites et implicites
-Altération de la compréhension des intentions, des émotions et de la perspective d'autrui
-Difficulté marquée à utiliser les comportements non verbaux multiples pour réguler l'interaction sociale
-Peu de partage des intérêts, des plaisirs et des réussites avec d'autres personnes
-résistance aux marques d'affection
-Absence ou retard dans le développement de l'attention conjointe (ex. pouvoir à la fois porter son attention sur l'objet convoité ainsi que sur la personne à qui on le demande)
2. Altérations dans les habiltés de communication verbale ET non verbale
-Un retard ou une absence totale de développement de la parole, SANS tentative de compensation (qui a dit que son enfant ne pointait pas et ne l'a jamais fait?)
-Incapacité marquée, chez ceux qui parlent, à engager ou à maintenir une conversation
-Difficulté de compréhension ou manque de réponse au langage parlé comme s'il était sourd
-Présence d'un langage stéréotypé, répétitif, écholalique ou idiosyncrasique (Répète de façon inappropriée ou ne répond pas convenablement)
-Absence de jeu de faire semblant, de jeu imitatif, imaginaire ou de jeu symbolique correspondant au niveau de développement
-Absence ou manque d'imitation des autres
3. Présence d'intérêts, de comportements et d'activités dits stéréotypés et répétitifs.
-Intérêts très circonscrits, intenses et inhabituels (ex. les autos et UNIQUEMENT les autos)
-Adhésion inflexible, rigide et non fonctionnelle à des habitudes, routines et rituels
-Intolérance au changement
-Présence de maniérismes moteurs répétitifs et stéréotypés (ex. le fameux «flapping»)
-Préoccupation persistante pour certaines parties des objets plutôt qu'à l'ensemble ou attachement marqué à certains objets (ex. les roues des autos, ou encore uniquement une auto en particulier)
-Jeu non fonctionnel (ex. au lieu de faire rouler les autos, les aligner)
-Utilisation répétitive ou inhabituelle des objets
Autres caractéristiques possibles:
1. Trouble du sommeil
2. Sélectivité alimentaire
3. Niveau d'activité psychomotrice trop élevé ou trop bas
4. Maladresse
5. Pensée concrète
6. Hypo ou hyper réactivité sensorielle (ex. ceux qui ne veulent pas être touché, qui se bouchent les oreilles...)
7. Difficulté sur le plan du contrôle émotionnel - crises, rires ou pleurs inappropriés, anxiété ou peurs exagérées
8. Particularité dans le traitement de l,information et la façon d'apprendre
9. Déficience intellectuelle chez certains (on parle d'une proportion autour de 5 %, d'après les statistiques que j'ai lu)
10. Épilepsie chez 25 à 30% des individus
Il existe 3 PRINCIPAUX TED:
1. Trouble autistique
Caractérisé par la présence d'altérations plus ou moins importantes dans les domaines de la communication et des interactions sociales ET par des intérêts, activités et comportements restreints.
2. Syndrome d'Asperger
Les déficits se situent au niveau des activités et des comportements répétitifs et touchent également les interactions sociales. Généralement, les personnes qui présentent un sydrome d'Asperger ont peu ou pas de déficit au niveau du langage.
3. Le Trouble Envahissant du Développement non spécifié (TED-NS)
Diagnostique réservé aux personnes qui ne présentent pas suffisamment de caractéristiques associées au trouble autistique ou qui présentent des déficits dans seulement deux des trois sphères de développement touchées. Pour qu'un diagnostique de TED-NS soit posé, il faut que la personne présente des déficits au niveau des interactions sociales.
Source: L'intervention comportementale: Volet Parents ; Formation sur l'Analyse Appliquée du Comportement (AAC) dispensée par Annick Le Beau, psychologue, CRDITED-ME (Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et Troubles Envahissants du Développement de la Montérégie-Est)
Ceci étant dit, tous les enfants sont uniques et ne présentent pas tous les signes mentionnés, certains en présentent plus que d'autres et à divers degrés...
Mon fils à moi présentait les siens de façon évidente à l'âge de 18 mois et de façon plus intense à son SDG (il n'était pas pas comme ça à la maison et nous, bien étant notre premier né, on ne savait pas que c'était des signes stéréotypés) Il a été diagnostiqué il n'avait pas encore tout à fait 3 ans...
La formation où j'ai pris textuellement les signes et caractéristiques a eu lieu les 27 octobre et 10 novembre dernier... ça a permis à mon conjoint (après plus d'un an que le diagnostique ait été posé) de vraiment prendre conscience de l'état de notre fils...