S'identifier

Voir la version complète : La télévision avec les enfants

Mena1308
21/11/2012, 10:25
J'aimerais savoir à quelle fréquence écoutez-vous la télévision avec les enfants dans la garderie? 1x par mois, par semaine ??

soleil02
21/11/2012, 10:48
Ici, la télé est ouverte lors de l'arrivée des amis le matin. Ça permet une arrivée plus calme et une transition toute en douceur. Sans parler que ça permet à mes propres enfants de pouvoir écouter leurs comiques un peu le matin.

Lors de la sieste de l'apres-midi, ma fille et mon plus vieux de la garderie ne dorment pas alors je leur mets un film. À mes débuts, j'ai essayé de leur faire faire des jeux calmes, mais ça dégénérait et ils réveillaient les amis alors j'en suis vite arrivée à cette option. Les parents sont au courant et ça ne les dérangent aucunement.

Sinon, c'est au occasion spécial comme Noël, Halloween, etc. Et je leur met un film de temps à autre quand il fait mauvais temps et que nous devons rester à l'intérieur. C'est pas mal ça.

toitula!
21/11/2012, 10:53
Bonjour,
Moi c'est 30 minutes par jour. Juste après le brossage de dent on met un Dora ou Passe-Partout et on s'endors pendant ou après dépendant de l'age et des intérets.
Ca me permet de changer les couches, donnerles biberons, finir de faire les lits, nettoyer la table, passer le balai et faire la vaiselle!
Et après 30 minutes, ils sont bien calmes pour dormir!

miadon
21/11/2012, 11:00
Dans la garderie , j'ai pas de télévision car mes enfants écoute trop la t.v en dehors de la garderie.

Quand j'ai ouvert, je me suis dit il me manque une t.v. mais plus je pense ..je ne pense pas de placer une t.v. a cause de mes enfants qui me demanderait que la t.v soit ouverte 10h par jour hihi!

cri-cri
21/11/2012, 13:09
Moi aussi c'est un 30-40 minutes par jour, le temps que je prépare le dîner

NuitBlanche
21/11/2012, 13:11
Ici, mes enfants ont droit à 1 hrs par jour... habituellement ils font un 30 minutes le matin et un 30 minutes après leur collation au retour de l'école. Parfois les amis regardent un peu la tv avec mes grands l'après-midi mais c'est très, très rare... ils n'y sont pas très intéressés ou bien ils quittent avant que la tv commence !

Donc officiellement ma réponse est jamais !!! Je ne les installe jamais devant la tv. De toute façon, ma tv est minuscule et je n'ai aucun poste de télévision !!! Ça limite l'intérêt un p'tit brin !!!

Azana
21/11/2012, 13:15
Ici, c'est environ 2-3 fois par semaine, 15-20 minutes, lors de la préparation du repas.

J'ai mis un film une fois à notre retour d'une sortie aux pommes, mais ça n'a pas été un succès.

Azana
21/11/2012, 13:16
Ici, mes enfants ont droit à 1 hrs par jour... habituellement ils font un 30 minutes le matin et un 30 minutes après leur collation au retour de l'école. Parfois les amis regardent un peu la tv avec mes grands l'après-midi mais c'est très, très rare... ils n'y sont pas très intéressés ou bien ils quittent avant que la tv commence !

Donc officiellement ma réponse est jamais !!! Je ne les installe jamais devant la tv. De toute façon, ma tv est minuscule et je n'ai aucun poste de télévision !!! Ça limite l'intérêt un p'tit brin !!!

Ici, aussi ma télé est minuscule et je n'ai pas le câble, donc pas beaucoup de postes!

Philomene007
21/11/2012, 13:21
Ici c'est simple : jamais de télé!

Les petites gribouilles
21/11/2012, 13:22
A mon ancienne garderie c'était après diner un 15-20 minutes ma garderie étant au rez-de-chaussé mais depuis que je suis déménagé ici la garderie est au sous-sol et j'ai une télé en surplus mais ne l'ai jamais installé.Donc en 5 mois de garderie je ne leurs ai jamais fait écouter....Sauf que a noel je vais surement leur mettre un film de noel (journée pyjamas) C'est pas que je suis contre c'est que de toute facon ont aurait pas le temps de l'écouter....

Feeclochette
21/11/2012, 13:23
Pour ma part c'est 15-20 minutes le temps que je prépare les repas sinon ils sont tous collés et en train de hurler qu'ils ont faim ( mes cocos ont tous entre 14 et 28 mois). Sinon j'ai un ami qui quitte 1h après tout le monde alors à l'occasion je lui ouvre la tv afin que je puisse faire le souper.

sweetie-pia
21/11/2012, 13:50
sa arriver une foi en 4 mois, j'avais juste mes jumeau, il pleuvait, alors on a jouer au kinect, avec la permission de maman.

autre que sa, je suis pas tele. pas le temps, lol....

Rita
21/11/2012, 14:31
Dans la garderie , j'ai pas de télévision. Les enfants en ecoutent assez chez eux;)

PaniTanguera
22/11/2012, 12:12
Depuis l'ouverture de ma garderie, ça m'est arrivé de laisser les enfants regarder la télé comme genre 3-5 fois, pas plus, et c'était plutôt au début. Ceci dit, je suis contre la télé à garderie de façon quotidienne, mais si on voit un film (éducatif) une fois tous les 3-4 mois, c'est correct. Je pense justement chercher un film pour Noêl, mais je ne suis pas encore sûre si on ne va pas faire plutôt d'autre chose au lieu de rester planté devant la télé. Il y a tellement de choses à faire avec les petits avant les fêtes! :laugh:

à la maison, les enfants regardent la télé déjà assez souvent, ce qui n'est pas si bon pour leur développement, mais là, je ne dis rien, ce n'est pas de mes onions! :p

Si quelqu'un est intéréssé, voilà quelques liens qui parlent de l'influence de la TV sur les tout petits.

http://www.youtube.com/watch?v=BPHtGTaHhUY
http://www.youtube.com/watch?v=R8cldmrzOIY&feature=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=BoT7qH_uVNo&feature=plcp&context=C3af2e53UDOEgsToPDskLTahXuNM7sto V3fhiA-EU0

Bonne journée,
PaniTanguera

kat33
22/11/2012, 13:20
moi aussi j ecoutais la télévison en attandais les autres amis lors de l acceuil mais depuis que j ai eu une belle petite plainte j ai decider que mes enfant aller l ecouter pareil dans une autre piece pendant que les autre joue a des jeux calme je trouve ca plate car j inclus les enfant des autres comme si c etais mes propre enfant mais a cause de ca j ai tout arreter les parents disent que sa derange pas mais quand il on le dos tourner il sont vite sur le piton plainte

cri-cri
22/11/2012, 13:35
Tu as eu une plainte pour ça? Tu es privée ou a 7$? La plainte a été faite a ton bc si tu es a 7$ ou a toi directement?

ETK, moi aussi je le dis clairement lors de la visite que c'est seulement le midi pendant que je prépare le dîner et il y a des jeux dans le salon aussi pur les plus petits ou ceux qui je veulent pas écouter.. Et si un parent n'est pas en accord avec ça ou me ferait une plainte dans mon dos, c'est clair que je lui dirais que s'il n'est pas satisfait, il est libre... Moi, ça fait partie de ma routine.. Et je suis capable de faire le dîner bcp pus rapidement de cette façon plutôt que d'intervenir ++++....

Azana
22/11/2012, 13:36
moi aussi j ecoutais la télévison en attandais les autres amis lors de l acceuil mais depuis que j ai eu une belle petite plainte j ai decider que mes enfant aller l ecouter pareil dans une autre piece pendant que les autre joue a des jeux calme je trouve ca plate car j inclus les enfant des autres comme si c etais mes propre enfant mais a cause de ca j ai tout arreter les parents disent que sa derange pas mais quand il on le dos tourner il sont vite sur le piton plainte

Que veux-tu dire par plainte? Le BC ne permet pas la télé dans les SDG?

Juno
22/11/2012, 13:42
Moi aussi la télévision est allumée le matin mais bien souvent les cocos s'en désinteressent en 15-20 minutes alors on ferme! Sinon je la mets pendant la préparation du diner quand les enfants me le demandent. Mon BC est au courrant de ma routine et c'est correct !

kat33
22/11/2012, 13:43
oui je suis a 7$ et c est mon agente de conformite qui est venu me voir pour me dire la nature de la plainte et oui je suis tomber sur le cul car je pensais pas qu un parent pouvait porter plainte pour une cause aussi supide et j ai trouver ca dommage que le bc a ecouter le parent au lieu de moi eux il on mon dis qu un enfant en bas de deux ans ne devrais pas ecouter la television c est dangeureux pour le cerveau que c est a cause de ca si il y a beaucoup de ted ou tda une affaire comme ca

Azana
22/11/2012, 13:47
oui je suis a 7$ et c est mon agente de conformite qui est venu me voir pour me dire la nature de la plainte et oui je suis tomber sur le cul car je pensais pas qu un parent pouvait porter plainte pour une cause aussi supide et j ai trouver ca dommage que le bc a ecouter le parent au lieu de moi eux il on mon dis qu un enfant en bas de deux ans ne devrais pas ecouter la television c est dangeureux pour le cerveau que c est a cause de ca si il y a beaucoup de ted ou tda une affaire comme ca

Oupelay...

Comme quoi les BC ne s'entendent pas sur les normes de conformité...

Rien d'autre à ajouter, sauf que c'est vraiment... Boff...

jencie
22/11/2012, 14:05
Ici c'est pas de télévision du tout! Je ne crois pas qu'un téléviseur ait sa place dans un service de garde et je crois que c'est aux parents de gérer le temps qu'ils veulent que leurs enfants passent devant la télé et ce qu'ils veulent qu'ils écoutent, pas à moi. Par contre, il m'est arrivé 3 fois au cours des 18 derniers mois de faire écouter un petit film éducatif aux enfants en lien avec notre thématique et avec l'accord des parents.

Azana
22/11/2012, 14:11
Bah, moi non plus je ne pense pas que la télé doit faire partie du quotidien dans un service de garde... Mais depuis quelques mois, je me suis en quelque sorte résignée à l'ouvrir 2-3 fois par semaine lors de la préparation du repas... Les parents sont au courant...

Ça calme les ardeurs de mes petits tannants pendant 15-20 minutes avant le repas!

Pour les petits films, ici, j'ai essayer une fois lors d'un retour de sortie aux pommes... Et personne ne l'a écouté...

PaniTanguera
22/11/2012, 15:31

Oui, c'est dommage que le parent en question n'ait pas parlé avec toi avant de le faire avec ton BC, mais je trouve que le sujet n'est pas du tout stupide!

Au lieu de la télé, on peut donner des livres, des blocs ou autres jouets aux enfants... c'est aussi simple. ;) Et c'est d'ailleurs ce que je fais pendant que je prépare le dinner: lest enfants travaillent avec une tablette de leur choix, ou ils lisent des livres... et j'en ai plein! Tous les 15 jours on va à la bibliothèque en emprunter d'autres! Si tu n'a pas de bibliothèque près de chez toi, tu peux acheter de bons livres usagés chez l'armée du salut. ;)

Voilà ce qu'une docteur dit à propos de la TV.
http://www.youtube.com/watch?v=mZZcQDp-dZA

Bonne journée,
PaniTanguera

soleil02
22/11/2012, 16:24

Bien, pour moi, c'est bien de valeur, mais lors de la signature des contrats, les parents sont avisés que la télé est ouverte lors de l'arrivée le matin pour que mes enfants puissent en profiter un peu. Bon, c'est certain que je suis au privé donc si un parent devait s'en plaindre se serait à moi et je lui dirais qu'il est libre de trouver une garderie qui correspond plus à ses valeurs.

YING YANG
22/11/2012, 18:07
Bonsoir,
Comme pour toute chose dans la vie et avec modération les émissions éducatives pour les enfants ont leurs places dans un milieu de garde selon moi.
Cela permet à l,enfant ( qui le veut bien) de rentrer dans sa bulle, de faire un temps d'arrêt et d,explorer l'imaginaire ou plusieurs acteurs sont en mouvement, chose qui m'est impossible de faire.
Pour ce qui est de savoir si les enfants écoutent trop la télévison dans leur demeure cela ne me regarde pas.
Il y a de bonnes et belles émissions éducatives.
Voilà mon grain de sel hihihihihi.
Bonne soirée.

C4tou
22/11/2012, 20:57
Je crois que la télévision en service de garde n'est pas mauvaise en soi, c'est plus dans l'utilisation qu'on en fait, soit quand et pourquoi on met la télé.

Dans un contexte récréatif (il pleut ou la dernière semaine avant les vacances), pour un privilège une fois par semaine (les plus vieux à la sieste), une occasion spéciale comme noël, une journée spéciale comme un party pyjama ou on a juste un enfant cette journée là, etc...
Toutes ce situations ne font pas partit de notre routine en général. Le temps de télévision ne se compte pas en minutes mais davantage par la manière qu'on l'utilise.

Où j'ai un bémol avec la télévision, c'est quand nous l'utilisons pour un moment précis de notre routine quotidienne afin de 'gérer' notre groupe. Je crois qu'il y a beaucoup d'autres outils à notre disposition pour occuper les enfants dans les moments de transition que la télévision.

Ici, j'utilise les sacs de transition où je mets des jeux ou jouets qu'on ne retrouve pas à la garderie. Les enfants choisissent leur sac sans savoir ce qu'il contient et doivent jouer individuellement (le point le plus important). À noter que je les utilises seulement lorsque je trouve que mon groupe se désorganise dans une transition, tel que l'avant ou l'après dîner (la pire transition selon moi).
Après quelques jours, les enfants intègrent mieux les consignes lors de ce jeux libres (car pour eux ça l'est) et les sacs ne sont plus utiles... Je commence par accepter les duos ou trios, ensuite ils sont capables de jouer en jeux libres sans trop d'interventions de ma part. Quand ça dégénère, on resort les sacs et on joue individuellement ;) Bien évidemment, j'ai seulement un poupon ;)

Par contre, je ne changerais pas de garderie car ma RSG met la télé 30 minutes par jour dans sa routine. Je voulais seulement partager mon point de vue ;)

Il y a aussi internet qui s'intègre bien en service de garde, ici wikipédia et google images sont très utiles :)

kekchoze
23/11/2012, 08:09
Moi, je considère que mon fils en écoute suffisamment à la maison.

Il n'y en a pas dans sa garderie (installation).

Cependant, je ne dis JAMAIS NON à ce qu'il y écoute un film aux occasions.

En milieu familial, j'crois que ça fait parti du milieu. Donc, des ti-bonhommes le matin pourquoi pas?