Voir la version complète : Pas facile d'être une bonne maman
latortue
21/11/2012, 13:16
bonjour les filles
mon coeur de maman saigne aujourd'hui.
mon grand garcon est commencé la maternelle cette année. Ca va super bien! Les commentaires de son prof son élogieux. Son premier bulletin que des A (surpasse les attentes). Je suis fière de mon garçon.
Mais a la maison c'est une autre histoire. Il explose dès son retour de l'école. Il s'énerve, il est impoli, il n'écoute plus les consignes, il lève le nez sur a peu près tous les repas que je peux faire...je suis épuisée. Hier je me suis faché apres lui parce qu'il a regardé son assiette le nez plisser en disant "Yeurk j'aime pas ça!". Meme pas voulu goûter...il n'avait pas le courage d'en manger qu'il m'a dit!!!!
Bref parce que je me suis encore fâché il s'est mis a pleurer et m'a dit " a tous les soirs vous me chicaner!!! je sais pas ce qui m'arrive!!"
Je me serais mise a pleurer avec lui. C'est vrai, il a raison, je suis toujours sur son dos. J'ai un super bon garçon. IL se contient toute la journée a l'école, c'est normal qu'a la maison il se défoule! Et moi mere ingrate je le chicane plutot que d'essayer de le comprendre...il n'a que 5 ans après tout!
Parlez moi de vos expérience a vous parce que pour l'instant j'ai le moral assez bas.
merci de m'avoir lu.
pirouette
21/11/2012, 13:24
Salut,moi aussi mon garçon a commencé la maternelle cette année!Tu sais il est tout a fait normal que votre garçon s'énerve en arrivant..Moi ce que je fais cest collation et ensuite si il fait beau ont joue dehors comme ca il dépense l'énergie accumulé.Ensuite pour le reste je pense que vous devez continuer les reglements comme a l'habitude et cest normal qu'il pleure plus peut etre qu'il est fatigué en fin de journée..il doit s'adapter.
C'est comme ca le coeur d'une mere ont voudrait tellement que tout soi parfait et on culpabilise pour rien... Je te comprend....Lache pas!!!! continue detre ferme sur les regles les plus importantes mais laisse passer les choses moins importantes..Choisie tes batailles comme ont dit!
Chez Clodie
21/11/2012, 13:27
Pauvre toi, je crois qu'on vit la même chose ;) Mon coco aussi a commencé cette année la maternelle et il est aussi un des meilleurs de sa classe; pourtant, à la maison, c'est la meme chose pratiquement que toi. Il se défoule à son arrivée, commence à crier après nous et fait les coins ronds sur les consignes. J'ai mis cela sur le dos de la fatigue :laugh:
Ben non, sérieux, c'est vrai que je le trouve fatigué mais y veux jamais dormir celui-là :laugh: Donc, on a commencé parfois, 1-2 soirs semaine de le coucher 15-20 minutes avant l'heure habituelle.
Je comprends un peu mal cela car en début d'année, il était correct mais plus le temps va et plus il est fatigué, je vois son mauvais caractère ressortir alors plus vite.
Ma grande était pareil quand elle a commencé l'école, et meme qu'elle faisait encore des sieste la fin de semaine en pm. Pourtant, mes enfants se couche tôt, ils sont crevés à 7h30. Donc c'est le rituel, 7h la douche, histoire et dodo.
Ma grande de 9 ans comme tout juste à être moins fatigué de l'école et pourtant, ils reviennent à la maison après l'école. Enfin, on a sévelopper un système de billet, qui donne un privilège à la fin de la semaine si on suit bien certaines règles.
Le privilège est comme de jouer à un jeu en particulier dont on a pas le temps la semaine, faire une sortie extérieur, mais rien de monétaire ;) Ça fonctionne pour l'instant !!
Petit chou
21/11/2012, 13:30
Je vais vivre ça dans 2 ans, je prends des notes...:) Mais même s'il a 4 ans, moi aussi je pogne régulièrement les nerfs après lui et ouf, c'est tellement pas facile de faire la distinction entre ok c'est un enfant et ok ce n'est pas correct. Ce matin il m'a donné deux tapes dans la figure car il refusait de s'habiller. Je ne l'ai pas frappé en retour bien entendu mais :furious::furious:. Je sais qu'il est fâché de devoir arrêter de jouer et de s'habiller mais bon, à un moment donné il faut le faire non (S'habiller) ?
Je ne suis pas encore rendue là avec ma fille... Elle ira à la maternelle dans 2 ans. Mais ce que tu écris est très touchant et on peut sentir tout l'amour que tu as pour ton fils!
Je n'ai rien vraiment à te suggérer... Sauf continues ton beau travail de maman!
Et dis lui combien tu es fière de lui quand il revient de l'école avec des bons commentaires! Dis lui combien tu l'aimes et que tu veux qu'il soit heureux!! Vraiment, je suis sure que tu le fais déjà!
Bon courage!
fanfreluche
21/11/2012, 13:33
Bonjour a toi, a mon avis tu nest pas une mauvaise mere et ton garcon vit du stress a l'école ,oui, mais cela ne lui donne pas le droit de te manquer de respect et de faire n'importe quoi:no:. S'il a un trop plein de stress en arrivant je te conseillerais de lui dire d'aller se détendre un peu dans sa chambre pour reprendre ses esprits , et ensuite quil se conduise bien sinon il y retournera tant quil sera désagréable pour toi, car il doit apprendre que meme si on vit du stress ou quoi que ce soit on ne doit pas se défouler sur les autres mais on doit apprendre a le gérer. Lui permette de te faire ca serait de lui dire que sil a une bonne raison il a droit de faire du tord autour de lui a quiquonque sur son chemin...Et pour les repas, sil ne veut pas manger ce quil y a dans son assiette et bien quil sorte de table sans passer de remarque désagréable et quil se couche sur sa faim ou selement une petite collation santé, pt aura-t-il faim le lendemain;) Bonne chance et de grace ne tombé pas dans le piege de la culpabilité, cest ce qui gache beaucoup léducation des enfants de nos jours:yes:
Personne n'est parfait, ni toi ni ton coco...
Donnez vous la chance de vous habituer a cette nouvelle realite!
Il t'a lancer un cri du coeur, tu es chanceuse il semble bien s'exprimer.
Continue ton travail de maman mais prends en consideration ses sentiments et dis lui le plus souvent que tu peux que tu l'aimes et que tu es fier de lui.
Et ne t'en veux pas trop! La beaute de tout ca, on a la chance de pouvoir se DIRE je m'excuse, je suis allez trop loin, je t'aime...
Bonne semaine -xx-
latortue
21/11/2012, 13:54
merci les filles
ca me fait du bien ce que vous dites
Ah les ptits amours qui changent de comportement au moidre changement dans leur vie !
Avez vous essayé de lui donner une activité ou une responsabilité qui le motiverais a faire le lien entre l école et la maison ?
Le renforcement positif est important pour lui et pour vous .
Dites lui que vous etes contente qu il ai fait telle chose,que vous aimez comment il agit
en ce moment etc...
Je pense que vous faites une bonne mere et donnez beaucoup d amour a votre enfant
meme quand vous etes frustrée , c est pas facile ...
Ne lachez pas, ca passera .
Je vous encourage et vous souhaite beaucoup de bonheur !
Jacinte , éducatrice au jardin de Jacinte
J'ai connu la même chpose quand mon grand a commencé la maternelle il y a 2 ans. En fait tout comme toi il m'épuissait totalement. Et à l'école un vrai petit ange, que des bons commentaires ;)
À la maison on avait mis en place un système de récompense et ca a plutot bien fonctionné.
En fait je ne crois pas qu'il y a de truc miracle, l'école leur demande bcp de concentration, ce que vous vivez est parfaitement normal, même si pas tjrs plaisant. Tu peux lui dire que tu comprends qu'il soit fatigué de sa journée à l'école, et essai d'ignorer les mauvais comportement et de focuser sur les bons, des fois on est juste comme pris dans un cercle vicieux ;)
Ici ca commence a aller mieux, mon fils est en 2e cette année, mais je dirais que ca pas mal été difficile les 2 premières années.
Et ma fille a commencé la maternelle cette année, donc j'en ai pour un autre 2 ans :laugh: