S'identifier

Voir la version complète : Pétition garderies

ticastor
21/11/2012, 13:59
À consulter et signer: pétition (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3397/index.html) concernant l'attribution des places à 7$ dans les garderies privées non subventionnées:

ATTENDU QUE nous sommes des garderies privées non subventionnées ayant des permis du ministère de la Famille;

ATTENDU QUE nous devons nous conformer aux mêmes lois, règles et normes que tous les services de garde subventionnés;

ATTENDU QUE nous avons des programmes éducatifs conformes aux exigences du ministère de la Famille;

ATTENDU QUE nous répondons aux exigences du ministère au niveau de la formation des éducateurs dans tous les services de garde reconnus;

ATTENDU QUE les parents d’enfants fréquentant des garderies privées non subventionnées paient davantage que les parents d’enfants en garderies subventionnées;

ATTENDU QUE les parents préfèrent avoir un service de garde en installation et non un service de garde en milieu familial;

ATTENDU QUE les parents québécois demandent des places à 7 $ et non de nouvelles installations qui provoqueront la fermeture de plusieurs installations existantes;

ATTENDU QUE les parents québécois demandent à la première ministre de gérer les fonds des contribuables dans l’intérêt des familles pour ainsi éviter d’augmenter considérablement la dette avec de nouvelles installations.

En conséquence, nous réclamons au ministère de la Famille de:

Considérer les places actuelles dans les garderies privées pour les convertir à 7 $ comme le demandent les parents québécois;
Considérer avant d’ouvrir de nouvelles installations les places dans les installations existantes;
Revoir le réseau dans son ensemble et ouvrir de nouvelles installations dans les régions en réel besoin.

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3397/index.html

Azana
21/11/2012, 14:03
ATTENDU QUE les parents préfèrent avoir un service de garde en installation et non un service de garde en milieu familial;

Je ne signerai jamais cette pétition!!!

Je préfère les SDG en milieu familial!!

ticastor
21/11/2012, 14:08
@ amulette? Peut-être, mais pourquoi être si fermée??

Tu admets donc accepter que l'État construise des nouvelles installations - payées de la poche des contribuables - alors que les garderies privées en installation doivent respecter exactement les mêmes normes que les CPE!

Accepter que des contrats soient donnés à des tizamis de la construction alors que des dizaines et dizaines de garderies privées ont déjà d'excellentes installations ainsi que tout le matériel. Rien besoin d'acheter.

Parfois, il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez...

La pétition, ce n'est pas pour abolir les MF, mais pour que les places soient attribuées dans les garderies privées déjà en installation. Ma fille va dans une très bonne garderie mais comme il y a des CPE qui ont ouverts juste à côté, la directrice est en train de perdre toute sa clientèle alors qu'elle offre exactement le même service...

Deux poids, deux mesures?

Dou
21/11/2012, 14:13
"ATTENDU QUE les parents préfèrent avoir un service de garde en installation et non un service de garde en milieu familial;"

Ce n'est pas vrai pour moi! J'ai refusé une place en installation pour rester dans un milieu familial.

Après remboursement anticipé, mon milieu familial me coûte 10$/jour. Je ne changerais pas mes enfants de place et perdre une bonne RSG pour 3$.

ticastor
21/11/2012, 14:18
"ATTENDU QUE les parents préfèrent avoir un service de garde en installation et non un service de garde en milieu familial;"Si c'était si vrai, es RSG en MF ne seraient pas tout le temps obligées de combler leurs places...si je me fie à ce forum, elles ont toujours des places de libres.

Les places en installation privées se comblent plus rapidement (mais les perd ensuite au profit des CPE).

Personne ne dit que les MF c'est pas bon, mais à mon avis la majorité des parents veulent que leurs enfants soient en installation. Sinon, pourquoi les garderies privées perdraient-elles leur clientèles au profite des CPE alors qu'il y a des places en MF?

Mais le but de la pétition c'est concernant l'attribution des places à 7$...faut pas focuser sur un seul paragraphe!!

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 14:19
Ticastor... Je pense comme Amulette, je préfère aussi les places en millieu familiales.

Je ne pense pas que le gouvernement devrait construire de nouveau CPE.... mais je pense que les place à 7$ devraient être offertes AUTANT au MF privé qu'au garderies en installations privés déjà existantes, plutôt que de construire des nouvelles CPE à partir de rien!!!

Certaines filles MF privé attendent depuis des années leurs accréditations car les places arrivent au compte goute!

Par contre, donner la priorité à une installation privé sur un MF privé c'est contre ce que je pense être la meilleure façon de donner les places.

DONC, ceci étant dit, je ne signerai pas cette pétition!!

Azana
21/11/2012, 14:21
@ amulette? Peut-être, mais pourquoi être si fermée??

Tu admets donc accepter que l'État construise des nouvelles installations - payées de la poche des contribuables - alors que les garderies privées en installation doivent respecter exactement les mêmes normes que les CPE!

Accepter que des contrats soient donnés à des tizamis de la construction alors que des dizaines et dizaines de garderies privées ont déjà d'excellentes installations ainsi que tout le matériel. Rien besoin d'acheter.

Parfois, il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez...

La pétition, ce n'est pas pour abolir les MF, mais pour que les places soient attribuées dans les garderies privées déjà en installation. Ma fille va dans une très bonne garderie mais comme il y a des CPE qui ont ouverts juste à côté, la directrice est en train de perdre toute sa clientèle alors qu'elle offre exactement le même service...

Deux poids, deux mesures?

Je n'admets rien du tout de ce que tu as écrit...

Je dis simplement que je préfère un SDG en milieu familial, c'Est tout, point final. Donc, je ne signerai jamais cette pétition.

Si j'avais à choisir entre un CPE et une garderie en installation privée, je choisirais le CPE, parce que c'est un service SANS BUT LUCRATIF.

Le privé doit rester privé selon moi...

ticastor
21/11/2012, 14:22
Ça parait qu'on est sur un forum pro-MF... ;-)

J'ai signé, et j'ai partagé avec toutes mes connaissances. Le # de signataires augmente très vite.

Rita
moi non plus:no:

*_Coffee Addict!!_*
Si c'était si vrai, es RSG en MF ne seraient pas tout le temps obligées de combler leurs places...si je me fie à ce forum, elles ont toujours des places de libres.

Beaucoup ont des places libres car il y a beaucoup plus de places disponibles en MF privés que ce que la population à besoin (Pas dans toutes les régions, mais dans certaines oui...)

Les MF privés poussent comme des champignons!!! Alors plus de places disponibles!

Je connais une fille MF privé qui a fait sa demande d'accrédition il y a 3 ans... et elle attend toujours....!!! Comme sérieusement... donné lui ses places...

Toi tu voudrais faire passer les installations avant les MF!

Evia
21/11/2012, 14:23
Moi je pense qu'on devrais offrir plus de places en milieux familial et construire des cpe ou il y a demande. J'ai travaillé dans une installation privé subventionné et les conditions de travail des educateurs et du personnel sont minables. Salaires de misère même pour des educatrices formées sans avantages sociaux. Horaires de fou gros roulement de personnel....non il faudrait faire le ménage d'abord.
'

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 14:24

J'ai signé, et j'ai partagé avec toutes mes connaissances. Le # de signataires augmente très vite.

Moi j'ai une place MF subventionné et si une CPE m'appellait pour une place, je ne la prendrait pas...!!! Je préfère être obliger de me cassé la tête avec les vacances et les heures d'ouvertures pour que mon fils ait plus d'amour et TOUJOURS la meme éducatrice et un groupe multi-âge qu'un CPE...

Azana
21/11/2012, 14:26
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai fait une demande d'accréditation... Et je n'ai aucune nouvelle... Je ne sais pas combine de temps je devrai attendre avant d'être évaluée.

maman-éduc
21/11/2012, 14:28
Si c'était si vrai, es RSG en MF ne seraient pas tout le temps obligées de combler leurs places...si je me fie à ce forum, elles ont toujours des places de libres.

Les places en installation privées se comblent plus rapidement (mais les perd ensuite au profit des CPE).

Personne ne dit que les MF c'est pas bon, mais à mon avis la majorité des parents veulent que leurs enfants soient en installation. Sinon, pourquoi les garderies privées perdraient-elles leur clientèles au profite des CPE alors qu'il y a des places en MF?

Mais le but de la pétition c'est concernant l'attribution des places à 7$...faut pas focuser sur un seul paragraphe!!

Quand on signe une pétition, c'est qu'on est en accord avec TOUS les points... Quand on signe un contrat, c'est qu'on est en accord avec TOUS les points... Et personnellement, si vous souhaitez indiquer que les parents préfèrent les installations, vous devriez avoir des ''preuves'' tangibles, donc des études qui le prouvent... Sans quoi, votre affirmation n'est que présompteuse. Je ne signerai pas quelque chose basée sur des suppositions personnelles... Si vous voulez que le gouvernement prenne en considération vos demandes, vous devez être crédibles et bien préparée! Bonne chance!

ticastor
21/11/2012, 14:28
Moi je pense qu'on devrais offrir plus de places en milieux familial et construire des cpe ou il y a demande. J'ai travaillé dans une installation privé subventionné et les conditions de travail des educateurs et du personnel sont minables.Euh...comment veux-tu qu'une installation privée puisse offrir le même salaires et les mêmes avantages sociaux que les employées d'un CPE?? C'est impossible, même en demandant 45$ par jour! Elles ne peuvent pas concurrencer avec les CPE!

Par contre, les employés ne sont pas maltraités non plus. À la garderie de ma fille, elles ont demandé la semaine de 4 jours, elles l'ont obtenues. Elles ont voulu une augmentation de salaire, elles l'ont eu aussi (évidemment la facture a été refilée aux parents mais c'est correct car au moins ça assure une stabilité dans le roulement de personnel). Elles ont 2 semaines payées à Noël. C'est sûr que le CPE est mieux...c'est comme s'ils étaient des fonctionnaires. Peut pas concurrencer avec ça.

ticastor
21/11/2012, 14:30
Moi j'ai une place MF subventionné et si une CPE m'appellait pour une place, je ne la prendrait pas...!!! Je préfère être obliger de me cassé la tête avec les vacances et les heures d'ouvertures pour que mon fils ait plus d'amour et TOUJOURS la meme éducatrice et un groupe multi-âge qu'un CPE...Oui, et alors? Moi aussi j'ai refusé une place en CPE en septembre...car j'estime que ma fille était mieux dans son installation au privée. Elle y est TRÈS heureuse, imagine toi donc. Elle ne manque pas d'amour!!!

maman-éduc
21/11/2012, 14:30
Moi je pense qu'on devrais offrir plus de places en milieux familial et construire des cpe ou il y a demande. J'ai travaillé dans une installation privé subventionné et les conditions de travail des educateurs et du personnel sont minables. Salaires de misère même pour des educatrices formées sans avantages sociaux. Horaires de fou gros roulement de personnel....non il faudrait faire le ménage d'abord.
'

C'est même prouvé que les SDG de moins bonnes qualités sont généralement les garderies (donc privé en installation)...
Études: Grandir en qualité et La qualité ça compte

ticastor
21/11/2012, 14:31
Quand on signe une pétition, c'est qu'on est en accord avec TOUS les points... Quand on signe un contrat, c'est qu'on est en accord avec TOUS les points... Et personnellement, si vous souhaitez indiquer que les parents préfèrent les installations, vous devriez avoir des ''preuves'' tangibles, donc des études qui le prouvent... Sans quoi, votre affirmation n'est que présompteuse. Je ne signerai pas quelque chose basée sur des suppositions personnelles... Si vous voulez que le gouvernement prenne en considération vos demandes, vous devez être crédibles et bien préparée! Bonne chance!Ce n'est pas MA pétition, mais celle de l'Association des garderies privées non subventionnées (je ne suis pas une RSG, comme le dit ma signature). Et je suis d'accord avec tous les points, quant aux "preuves", je peux essayer d'en trouver, il doit sûrement y avoir une étude ou un sondage quelque part.

mélanie33
21/11/2012, 14:32
Moi, j'y vais avec maman-éduc ;) je suis contre le fait que ca prone les garderies en installation au détriment des garderies familiales et oui.....toute ma vie....meme si je suis une fille formée et qui a adorée travailler en CPE....je vais continuer de penser qu'en familiale c,est mieux! Pis ceux qui préferent les garderie ou CPE...ca reste leur choix mais les milieux familiaux c'est de l'or pour nos trésor et nos futurs adultes!;) Ilen faudra toujours et ont va rester encore moins cher que toutes les places a 7$ pour les contribuables ;)

soleil02
21/11/2012, 14:32
Ticastor... Je pense comme Amulette, je préfère aussi les places en millieu familiales.

Je ne pense pas que le gouvernement devrait construire de nouveau CPE.... mais je pense que les place à 7$ devraient être offertes AUTANT au MF privé qu'au garderies en installations privés déjà existantes, plutôt que de construire des nouvelles CPE à partir de rien!!!

Certaines filles MF privé attendent depuis des années leurs accréditations car les places arrivent au compte goute!

Par contre, donner la priorité à une installation privé sur un MF privé c'est contre ce que je pense être la meilleure façon de donner les places.

DONC, ceci étant dit, je ne signerai pas cette pétition!!

Je pense exactement la même chose que Fluffy. Pourquoi les installations auraient-elles la priorité sur les milieux familiaux pour l'accréditation? Si les places sont donné à des MF ou à des installations privés, pas plus besoin de construire de nouvelles installations alors la pétition devrait plutôt demander à ce que les places soient attribuer à ceux et celles qui sont déjà en attente d'être accrédités. Moi non plus, je ne signerai pas cette pétition!

C'est surtout les milieux familiaux privés qui perdent leur clientèle au profit des MF subventionnées et les CPE. Je crois que ce n'est pas tant les installations que les parents cherchent que le prix qu'ils peuvent payer par jour sans avoir de délai d'attente pour le remboursement anticipé. Cette pétition, selon moi, ne réglera en rien le problème. Sans parler que ça risque de nuire grandement aux milieux familiaux en attente de leur accréditation.

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 14:33
Oui, et alors? Moi aussi j'ai refusé une place en CPE en septembre...car j'estime que ma fille était mieux dans son installation au privée. Elle y est TRÈS heureuse, imagine toi donc. Elle ne manque pas d'amour!!!

Oui et alors?

Alors je ne suis pas de ceux qui préfère une installation à un MF.

That's it...

C poche que quelqu'un ASSUME que les parents préfère les installations SANS ÉTUDES......

Azana
21/11/2012, 14:35
Euh...comment veux-tu qu'une installation privée puisse offrir le même salaires et les mêmes avantages sociaux que les employées d'un CPE?? C'est impossible, même en demandant 45$ par jour! Elles ne peuvent pas concurrencer avec les CPE!

Par contre, les employés ne sont pas maltraités non plus. À la garderie de ma fille, elles ont demandé la semaine de 4 jours, elles l'ont obtenues. Elles ont voulu une augmentation de salaire, elles l'ont eu aussi (évidemment la facture a été refilée aux parents mais c'est correct car au moins ça assure une stabilité dans le roulement de personnel). Elles ont 2 semaines payées à Noël. C'est sûr que le CPE est mieux...c'est comme s'ils étaient des fonctionnaires. Peut pas concurrencer avec ça.

Les installations privées sont là pour faire de l'argent. Je n'ai rien contre cela, rien du tout!! Mais les CPE sont des organismes à but non lucratifs, donc en principe, tous les fonds vont pour les enfants qui fréquentent le service.

ticastor
21/11/2012, 14:35
C'est même prouvé que les SDG de moins bonnes qualités sont généralement les garderies (donc privé en installation)... Ma cousine est infirmière à Ste-Justine. Elle m'a dit que chaque mois, elle avait des cas de maltraitance ou d'abus et que lorsque c'était dans un service de garde, comme par hasard c'était toujours des MF...Elle m'a dit que jamais elle ne mettrait ses enfants en MF (sachant bien sûr que ce ne sont pas TOUS les MF), les cas qu'elle a vu ça l'a fait bondir!! :no:

Azana
21/11/2012, 14:37
Ticastor,

Je ne juge pas ton choix de garderie! Je suis certaine que ton enfant y est bien...

Mais que veux-tu, je ne suis pas d'accord pour dire que les parents préfèrent les garderies en installation.

Ceci dit, j'espère que ta garderie sera subventionnée un jour!

mélanie33
21/11/2012, 14:38
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/hors-col/pdf/rapport_final.pdf
P40 a 46 ;)

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/hors-col/pdf/rapport_final01-09.pdf
p.62

mais bien que ceux-ci date...un nouveau sondage est en branle et je doute que les résultats seront semblables ;)

Tous ces sondages donnent une bonne place au milieux familiaux comme bon choix pour les enfants en bas age ;) Tous les parents choisiraient de rester a la maison plutot que d,avoir a travailler si c'était possible ;)

ticastor
21/11/2012, 14:39
Ceci dit, j'espère que ta garderie sera subventionnée un jour!C'est trop tard, puisque ma fille commence la maternelle en 2013. Mais je l'ai signée pour les autres parents, et futurs parents, qui préfèrent des milieux en installation.

maman-éduc
21/11/2012, 14:40
Ma cousine est infirmière à Ste-Justine. Elle m'a dit que chaque mois, elle avait des cas de maltraitance ou d'abus et que lorsque c'était dans un service de garde, comme par hasard c'était toujours des MF...Elle m'a dit que jamais elle ne mettrait ses enfants en MF (sachant bien sûr que ce ne sont pas TOUS les MF), les cas qu'elle a vu ça l'a fait bondir!! :no:

Entre une infirmière (même ultra compétente!) et deux études, je vais me baser sur les études, si ça ne te fait rien.... Et le Ministère, qui recevra la pétition, risque de prendre également en considération ces deux études....

De toute façon, c'est une question de politique... D'un côté, nous avons les professionels de la petite enfance qui se battent pour un réseau équitable et accessible pour tous (donc CPE) et de l'autre, le gouvernement qui promet des places et qui doit, pour avoir bonne conscience, réduire la soit-disant pénurie de places en SDG... Donc peu importe qu'il y ait une pétition ou non, je crois que MF doit faire la balance des deux...

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 14:42
http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/hors-col/pdf/rapport_final.pdf
P40 a 46 ;)

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/hors-col/pdf/rapport_final01-09.pdf
p.62

mais bien que ceux-ci date...un nouveau sondage est en branle et je doute que les résultats seront semblables ;)

Tous ces sondages donnent une bonne place au milieux familiaux comme bon choix pour les enfants en bas age ;) Tous les parents choisiraient de rester a la maison plutot que d,avoir a travailler si c'était possible ;)

Bref a moins de 3 ans, les résultats sont favorable à majorité aux MF....

Et plus de 3 ans aux garderies!

Donc, il est INUTILE de dire que les parent préfèrent les Garderies selon moi

sweetie-pia
21/11/2012, 14:42
ayayaye

voyon la chicane

on a tout nos gout et nos preference sa donne quoi s'obstiner

j'ai eu un mf subventionner, super jamais manaque de clientel, toute est beau mon cpe m'adore

j'ai travailler en garderi privee. l'enfer, de l'eau dans le lait, mange des pate a tout les jours, routlement d'educatrice incroyable, mais les parents son satifait, pcq ils son aucune idee de se qui se passe pcq les efants son trop innocent pour le dire

je suis maintenant en mf privee, je suis bien, heureuse et ne manque pas de clientel, du meme que j'ai une liste d'attente de gens qui on hate que j'ai de place qui ouvre.

Sa donne quoi se juger? il y a des bonne garderie, comme des mauvaise, il y a des bonne coiffeuse comme des mauvaise.

On trouve se qu' on aime et that's it!

un peut de respect pour le choix des aurte :)

ticastor
21/11/2012, 14:44
Entre une infirmière (même ultra compétente!) et deux études, je vais me baser sur les études, si ça ne te fait rien.....Je ne dis pas que les MF ne sont pas de bonnes qualité!

Mais c'est clair qu'entre un milieu où il y a un seul témoin (ou deux, si le conjoint est dans les parages) et un milieu avec 80 personnes et un va-et-vient des parents et du personnel, les risques d'abus sont plus élevées dans le premier, ça ne prend pas une étude pour comprendre ça ;)

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 14:47
Je ne dis pas que les MF ne sont pas de bonnes qualité!

Mais c'est clair qu'entre un milieu où il y a un seul témoin (ou deux, si le conjoint est dans les parages) et un milieu avec 80 personnes et un va-et-vient des parents et du personnel, les risques d'abus sont plus élevées dans le premier, ça ne prend pas une étude pour comprendre ça ;)

Pourtant, quand ont entend les grosses histoires d'horreurs genre oublie d'enfants aux parc, ou les enfants embarré dans un local plus aucune éducatrice sur place, avec des policiers qui doivent défoncé les fenêtres pour récupéré les enfants c'est toujours en Garderie en installation...!!!

Donc les installations ne sont pas moins à risques...

Les MF ont leur avantages et leur inconvénients,

Les installations ont les avantages et leurs inconvénients...

Par contre, en temps que parents, de me faire dire que je suis supposément ''en préférance'' d'une installation... ce n'est pas vrai.

sweetie-pia
21/11/2012, 14:48

tu pense me belle :laugh::laugh: j'en ai vue de la maltraitence en garderie! des bras disloquer, des mots abusif, etre un peut sec avec les mouvement.

et se en garderie avec plusieur educatrice....

ticastor
21/11/2012, 14:49
Mon but n'était vraiment pas d'opposer MF et garderies...J'ai mis la pétition pour la visibilité, la faire connaître et que des gens la signent! Que d'autres ne veulent pas la signer, je n'ai aucun problème avec ça.

mélanie33
21/11/2012, 14:49

Ouin...on pourrait dire ca! Mais si tu savais....toutes les histoires d'horreurs que j,ai entendues de Garderie en installation :( Ca reste faux de croire qu,avec tout le monde qui travaille etc, etc...il peut rien arriver! Moi, en CPE j,ai été obligé de dénoncer une collegue pour quelque chose et personne ne s,.en était jamais rendu compte! Ok...les enfants sont pas aller a l'hosto mais quand meme :(
Je t,accorde une chose...la madame seule a la maison ca se peut qu,elle fasse des trucs pas le fun mais faut pas croire que en installation (garderie ou CPE) ca peut pas arriver ;)

Et pour les cas a l'hosto....je vais demander moi aussi a mon amie....elle est aussi infirmiere a ste-justine en pédiatrie ;) chu curieuse....elle ne m,a jamais jasé de ca avant!?

ticastor
21/11/2012, 14:56
Et pour les cas a l'hosto....je vais demander moi aussi a mon amie....elle est aussi infirmiere a ste-justine en pédiatrie ;) chu curieuse....elle ne m,a jamais jasé de ca avant!?
Ma cousine est venue chez moi cet été et c'est elle qui d'emblée m'a dit ça quand je lui ai demandé comment ça allait à sa job. Et moi, mon enfant est en garderie privée depuis longtemps déjà, donc c'est pas comme si elle cherchait à me convaincre de quelque chose ou quoi que ce soit.

ticastor
21/11/2012, 14:58
Je t,accorde une chose...la madame seule a la maison ca se peut qu,elle fasse des trucs pas le fun mais faut pas croire que en installation (garderie ou CPE) ca peut pas arriver ;)Je ne dis pas que ça ne PEUT PAS arriver...mais que le risque est moindre que lorsqu'il n'y a que la RSG (et son conjoint ou son ado) dans la maison...

Les p'tits malins
21/11/2012, 15:15
Mon but n'était vraiment pas d'opposer MF et garderies...J'ai mis la pétition pour la visibilité, la faire connaître et que des gens la signent! Que d'autres ne veulent pas la signer, je n'ai aucun problème avec ça.

Je ne veux pas être bête, mais avec la teneur de tes commentaires, permets moi d'en douter un tout petit peu...

Quoiqu'il en soit moi non plus je ne signerai pas... Pourquoi? Parce que je ne suis pas d'accord que la priorité de l'attribution de ces places soient pour les garderies en installation seulement...
je pense sincèrement que ce n'est pas correct de la part de l'Association des Garderies (c'est presque de la diffamation) de descendre comme ça les MF et toi, bien tu les encourages tout simplement à descendre nos milieux peu importe ce que tu comptes dire maintenant... Et ça non plus ce n'est pas correct... tu as le droit de préférer les installations, mais il faut aussi respecter le choix des autres...

Je ne suis pas plus d'accord pour construire de nouveaux CPE à partir de rien non plus, mais je crois sincèrement que ces places pourraient assurément être partagées de façon équitable entre toutes ces installations privées et les MF qui ont fait une demande d'accréditation et qui existent déjà...

mélanie33
21/11/2012, 15:17
Je ne veux pas être bête, mais avec la teneur de tes commentaires, permets moi d'en douter un tout petit peu...

Quoiqu'il en soit moi non plus je ne signerai pas... Pourquoi? Parce que je ne suis pas d'accord que la priorité de l'attribution de ces places soient pour les garderies en installation seulement...
je pense sincèrement que ce n'est pas correct de la part de l'Association des Garderies (c'est presque de la diffamation) de descendre comme ça les MF et toi, bien tu les encourages tout simplement à descendre nos milieux peu importe ce que tu comptes dire maintenant... Et ça non plus ce n'est pas correct... tu as le droit de préférer les installations, mais il faut aussi respecter le choix des autres...

Je ne suis pas plus d'accord pour construire de nouveaux CPE à partir de rien non plus, mais je crois sincèrement que ces places pourraient assurément être partagées de façon équitable entre toutes ces installations privées et les MF qui ont fait une demande d'accréditation...

en fait, je les comprends....si ont leur attribu pas les places a 7$ ils vont mettre la clé ds la porte mais moi aussi c'est le coté lucratif de ces installations qui me dérange ;)

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 15:20
en fait, je les comprends....si ont leur attribu pas les places a 7$ ils vont mettre la clé ds la porte mais moi aussi c'est le coté lucratif de ces installations qui me dérange ;)

C'est poche comme menace... si tu me donnes pas toutes les place, je ferme... eum c'est avoir peur de la compétition pur et simple ça...!!

Les p'tits malins
21/11/2012, 15:35

Moi, tu vois ce qui me dérange, c'est surtout le fait que ça va coûter beaucoup plus cher de bâtir de nouveaux CPE que d'attribuer les places aux milieux existants... et c'est qui qui paye la facture: les contribuables! ÇA je suis d'accord, là où je ne le suis pas avec la pétition, c'est sur le point d'aller jusqu'à dénigrer les MF pour donner la priorité aux installations sous prétexte que les parents québécois préfèrent ce type de milieu... Tout comme il coûterait aussi pas mal moins cher de mieux encadrer les MF privés aussi :rolleyes:

Bref, je pense à MES poches dans lesquelles on vient fouiller encore et toujours... :laugh:

mélanie33
21/11/2012, 15:40
C'est poche comme menace... si tu me donnes pas toutes les place, je ferme... eum c'est avoir peur de la compétition pur et simple ça...!!

Je trouve pas quils le font comme une menace mais bien en prévention de voir des CPEs pousser a coté de leurs installations ;)
Et moi aussi, c'est le fait que le milieu familial soit dénigré qui me dérange le + ;)

ticastor
21/11/2012, 15:40
Je ne veux pas être bête, mais avec la teneur de tes commentaires, permets moi d'en douter un tout petit peu... Pourtant, c'est vrai. J'ai simplement mis le lien vers la pétition (+ copié-collé), c'est les autres qui ont commencé à opposer MF et garderies...Pas moi. Mon but était simplement de faire connaître la pétition. Oui, j'ai répliqué à la première personne car elle disait "je signe pas car j'aime mieux les MF" alors que le but de la pétition c'est concernant l'attribution des places à 7$ pour l'ensemble de la population, pas juste pour combler son besoin à elle...

Et vraiment, que vous ne signez pas la pétition ça ne m'empêchera pas de dormir! :laugh: Ma fille commence la maternelle en septembre, et admettons que sa garderie deviendrait subventionnée, avec tous les délais ça serait trop tard, donc je n'en profiterais pas (et je ne veux pas un 2e enfant). Je n'ai rien à gagner au point de vue personnel...
je pense sincèrement que ce n'est pas correct de la part de l'Association des Garderies (c'est presque de la diffamation) de descendre comme ça les MF et toi, bien tu les encourages tout simplement à descendre nos milieux peu importe ce que tu comptes dire maintenant...
Je n'encourage pas l'Association en tant que tel à vous "descendre", mais en 2008 le gouvernement leur avait promis que les services de garde privés auraient le droit d'aller en appel d'offres pour être subventionnées...et là ils changent d'idée (c'était sous l'ère des Libéraux, la pétition a sûrement été envoyée à l'Assemblée avant l'élection du PQ).
Et ça non plus ce n'est pas correct... tu as le droit de préférer les installations, mais il faut aussi respecter le choix des autres...
Le fameux "respect du choix des autres"...où vois-tu que je ne respecte pas le choix des autres? Vous faites ce que vous voulez, je m'en contrefous. MOI j'ai éliminé l'option des MF pour MA fille, c'est tout. J'ai mes raisons, vous pouvez ne pas être d'accord, mais c'est les miennes.
Je ne suis pas plus d'accord pour construire de nouveaux CPE à partir de rien non plus, mais je crois sincèrement que ces places pourraient assurément être partagées de façon équitable entre toutes ces installations privées et les MF qui ont fait une demande d'accréditation et qui existent déjà...
Et bien grouillez-vous le c... alors. Faites la votre pétition. Mais chialez pas parce que l'Association y a pensé avant vous...

ticastor
21/11/2012, 15:44
Moi, tu vois ce qui me dérange, c'est surtout le fait que ça va coûter beaucoup plus cher de bâtir de nouveaux CPE que d'attribuer les places aux milieux existants... et c'est qui qui paye la facture: les contribuables!Une qui comprend...C'est ça la pétition.

mélanie33
21/11/2012, 15:48
Une qui comprend...C'est ça la pétition.

Si ca serait juste ca, je la signerais:rolleyes: ;)

soleil02
21/11/2012, 15:51
Pourtant, c'est vrai. J'ai simplement mis le lien vers la pétition (+ copié-collé), c'est les autres qui ont commencé à opposer MF et garderies...Pas moi. Mon but était simplement de faire connaître la pétition. Oui, j'ai répliqué à la première personne car elle disait "je signe pas car j'aime mieux les MF" alors que le but de la pétition c'est concernant l'attribution des places à 7$ pour l'ensemble de la population, pas juste pour combler son besoin à elle...

Et bien grouillez-vous le c... alors. Faites la votre pétition. Mais chialez pas parce que l'Association y a pensé avant vous...

Pour quelqu'un qui dit respecter le choix des autres, je te signale que ce n'est pas qu'à la première fille qui a répondu à ton post que tu a répliqué, mais pratiquement à l'ensemble de toutes celles qui n'était pas d'accord avec cette pétition. Relis-toi si tu ne me crois pas.

Et pour la dernière phrase, me semble qu'il y aurait moyen de répondre à ce post en restant polie et sans être vulgaire. Merci!

ticastor
21/11/2012, 15:51
Si ca serait juste ca, je la signerais:rolleyes: ;)Les si n'aiment pas les rais... :rolleyes:

ticastor
21/11/2012, 15:54
Pour quelqu'un qui dit respecter le choix des autres, je te signale que ce n'est pas qu'à la première fille qui a répondu à ton post que tu a répliqué, mais pratiquement à l'ensemble de toutes celles qui n'était pas d'accord avec cette pétition. Relis-toi si tu ne me crois pas.Est-ce que ne pas être en accord avec les autres c'est manquer de respect? On n'a jamais le droit de débattre et de défendre ses opinions ni d'argumenter? Je l'ai fait sans insulter personne ni contrevenir à la charte.

Quant à la dernière phrase, faut cesser un peu la mauvaise foi. J'ai écrit seulement la première lettre du mot, c'est pas pire que les "chus/j'étais en tabarna..." que je lis souvent sur le forum ;)

*_Coffee Addict!!_*
21/11/2012, 15:56

C'est vraiment ce qu'on appelle ''respecter'' l'opinion des autres...

Me semble qu'il y aurait eu une façon plus adéquate de dire ceci...

Les p'tits malins
21/11/2012, 16:07
Ticastor,

Si je signe une pétition c'est parce que TOUS les points me rejoignent et dans celle-ci, ce n'est pas le cas...

Oui je comprends le sens global et je suis d'accord d'aller dans ce sens... n'en demeure pas moins que de la façon dont l'Association des Garderies Privées s'est lancée, elle dénigre littéralement les MF et va jusqu'à faire des suppositions sans appui officiel (et là on parle d'études) pour appuyer leur point... et c'est là que je ne suis pas du tout d'accord...

Je suis bien d'accord que tu n'as fait que mettre un lien et qu'il y en a une qui a pris le «mord aux dents» mais tu es ici sur un forum qui regroupe toutes sortes de services (dont beaucoup de MF) alors je crois que c'est un peu normal pour les RSG qui ont leur MF de sourciller en voyant ce qu'avance l'Association...

Là où je trouve que tu manques de respect pour le choix des autres et que tu appuies l'Association dans son mouvement contre les MF c'est justement parce que tu as pris le «mord aux dents» toi aussi dès la première offense où quelqu'un disait ne pas être d'accord avec ce point et que par conséquent elle ne signerait pas la dite pétition... et la façon dont tu l'as fait en dis long sur ton opinion des MF, tu n'as pas pu t'empêcher non plus d'insister sur ce que ta cousine t'as dit (je ne dis pas qu'elle ment ou quoique ce soit) et d'autres choses aussi... je ne reviendrai pas sur 4 pages pour les relever... mais bref, tu t'es mise toi aussi à dénigrer les MF au profit du choix que TOI tu as décidé de faire... Tu as tes raisons et c'est OK pour moi, j'ai pas besoin d'en savoir plus... mais à mon sens, ce n'étais pas nécessaire que tu ailles si loin dans ton opinion sur les MF qui laisse sous-entendre que tout peut arriver mais UNIQUEMENT chez nous parce que nous sommes soit seule ou avec des membres de nos familles... C'est sur ce point que je trouve que tu manques de respect envers ceux qui ont malgré tout une préférence pour les MF...

Ce n'est pas qu'on chiale parce que l'Association des garderies a pensé faire circuler cette pétition avant d'autres que ça a soulevé tant d'émoi... même que je pense que pas mal tout le monde est relativement d'accord avec le fait que le gouvernement devrait revoir ses plans... c'est LA clause où elle avance qu'il est entendu que les parents québécois préfèrent les milieux en installation aux MF et qu'elle ne dispose d'aucune étude qui le prouve

soleil02
21/11/2012, 16:13
Est-ce que ne pas être en accord avec les autres c'est manquer de respect? On n'a jamais le droit de débattre et de défendre ses opinions ni d'argumenter? Je l'ai fait sans insulter personne ni contrevenir à la charte.

Quant à la dernière phrase, faut cesser un peu la mauvaise foi. J'ai écrit seulement la première lettre du mot, c'est pas pire que les "chus/j'étais en tabarna..." que je lis souvent sur le forum ;)

Moi, c'est plus le ton de la réplique qui me fait dresser les cheveux de la tête! Si de dire à quelqu'un "grouillez-vous le c... Pis arrêter de chialer" tu trouves ça polie, ben on a pas été élevé de la même façon. Ça c'est clair!

Tu ne veux pas que nous, les contribuables, on ait a payer pour la construction de nouveaux CPE? Hé bien, moi non plus! Là n'est pas la question! Moi, ce qui me dérange, c'est qu'il faudrait donner la priorité aux installations privés au détriment des MF qui sont eux aussi en attente d'accréditation. Dans le fond, cette association a fait une pétition qui a une bonne intention, mais en s'assurant que celle-ci serait à leur avantage. C'est ce que je déplore.

soleil02
21/11/2012, 16:19
Ah et juste au cas où certains ce poseraient la question: j'ai un MF privé et je n'ai aucunement l'intention de demander l'accréditation. Donc, cette pétition ne me nuit pas du tout. Je n'ai pas de parti pris.

ticastor
21/11/2012, 16:20
@ les p'tits malins:

Quand j'ai parlé de ma cousine, c'était pour répondre à ceci:

"C'est même prouvé que les SDG de moins bonnes qualités sont généralement les garderies"

Moi, une de nos priorités c'était que notre fille ne se retrouve pas seule avec une adulte dans une résidence familiale. Le fait qu'en installation il y ait plus d'adultes, donc plus de témoins (incluant les parents) est à mon avis une raison valable (pour moi) d'être tranquille au niveau des abus/maltraitance. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien dans les installations, mais vraiment je n'ai jamais entendu un seul cas de ce genre là où ma fille est. La garderie est gérée par des Algériens et avec eux, c'est pas compliqué: une employée qui fait une faute grave connue est renvoyée sur-le-champ. Je sais que rien n'est ou ne sera toléré. Est-ce que la RSG en MF va se renvoyer elle-même? Non! (et c'est juste logique...)

Ensuite, sur ce forum j'en ai déjà lu des RSG qui dénigraient les installations, en long et en large...je ne pense pas avoir dénigré les MF mais oui, pour moi le fait qu'une garderie soit gérée dans une résidence familiale est plus propice aux abus. Je suis très loin de dire (et de penser) que c'est le cas de tous ou même la majorité des MF!

Là, je dois rentrer chez nous, et ramasser ma fille, alors je dois quitter...

Ceux/celles qui lisent allez voir la pétition ;-)

YING YANG
21/11/2012, 17:04
Bonsoir,
Même avec un bonhomme sourire, de mentionner que l'on déteste les enfants des autres, cela me rend triste pour tous les enfants de la terre.
Pour ce qui est du post, les enjeux sont déjà décidés depuis belle lurette.
Je suis convaincue que toutes les instances sont au courrant.
On parle de milions de dollards donc on pèse pas gros dans la balance.
À moins qu'un mouvement se mettrait en marche et même là qui serait à l,avant garde hihihi
Et depuis que je suis sur le forum, j'ai réalisé qu'il y avait de la bisbille RSG accrédité,RSG privés, parents, installations et j'en passe.
Pour pouvoir bien commenter je devrais être en politique active et même là je n'obtiendrais pas toutes les informations pertinantes.
Il faut surtout laisser la liberté aux gens de choisir les milieux où seront accompagnés leurs enfants dans leur développement global.
Bien informer les utilisateurs des services offerts quand à quoi leurs enfants ont le droits de recevoir comme services.
Et de leurs recours si le service offert ne correspond pas aux besoins de l'enfant.Ceci sans égard au style de milieu qui offre le service.
Plus d'agents à la conformité sur les routes
Bonne soirée à tout un chacun.

mélanie33
21/11/2012, 17:26
Bonsoir,
Même avec un bonhomme sourire, de mentionner que l'on déteste les enfants des autres, cela me rend triste pour tous les enfants de la terre.
Pour ce qui est du post, les enjeux sont déjà décidés depuis belle lurette.
Je suis convaincue que toutes les instances sont au courrant.
On parle de milions de dollards donc on pèse pas gros dans la balance.
À moins qu'un mouvement se mettrait en marche et même là qui serait à l,avant garde hihihi
Et depuis que je suis sur le forum, j'ai réalisé qu'il y avait de la bisbille RSG accrédité,RSG privés, parents, installations et j'en passe.
Pour pouvoir bien commenter je devrais être en politique active et même là je n'obtiendrais pas toutes les informations pertinantes.
Il faut surtout laisser la liberté aux gens de choisir les milieux où seront accompagnés leurs enfants dans leur développement global.
Bien informer les utilisateurs des services offerts quand à quoi leurs enfants ont le droits de recevoir comme services.
Et de leurs recours si le service offert ne correspond pas aux besoins de l'enfant.Ceci sans égard au style de milieu qui offre le service.
Plus d'agents à la conformité sur les routes
Bonne soirée à tout un chacun.

Bien que je sois totalement d'accord avec ton point que chacun a le choix ;) et que les enjeux etaient déja décidés....je veux te rassurer!
titcastor fait du sarcasme avec sa phrase qu,elle aime pas les enfants des autres ;) C'est de la semi-humour!

YING YANG
21/11/2012, 17:40
Bonsoir Mélanie33,
C,est gentil de prendre soin de moi, je te fais un gros câlin et je te remercie,
Cela me tente de rigoler (comme d'habitude)
Donc si c'est de la semi-humour, la semi-vérité n,est pas loin hihihihihi.
Sans rancunes.
Une belle soirée remplie de tendresse.

juliedesmeules
21/11/2012, 17:42
My god! J'ai lu les commentaires des gens et c'est n'importe quoi. J'ai été directrice d'une garderie privée subventionnée pendant 13 ans et je peux vous dire que les éducatrices avaient un salaire équivalent aux CPE et que les enfants mangeaient très bien. Elles avaient également un régime de retraite. J'ai maintenant ma garderie de 52 enfants en installation et c'est la même chose. Les enfants y sont très bien. Il faut faire attention des choses qu'on peut entendre. Qu'on soit MF, CPE ou garderies privées, nous devrions avoir tous le même but, soit les enfants à coeur. C'est aux parents de choisir ce qu'il veut pour son enfant. C'est comme dans d'autres choses, il y a des bons et mauvais MF, CPE et garderies privées...

mamadou
21/11/2012, 18:04
Personne ne dit que les MF c'est pas bon, mais à mon avis la majorité des parents veulent que leurs enfants soient en installation.

Drôle d'affirmation, ticastor. Moi je suis une maman utilisatrice d'une garderie privé en milieu familial, et par 2 fois on m'a offert une place en CPE, que j'ai refusée. Alors non, c'est faux de dire que la majorité des parents veulent voir leur enfant en installation! Moi les installation, je n'aime pas cela, je ne veut pas une ''grosse boîte'' avec pleins d'éducatrices différentes pour mon coco!

En tant que maman, moi je dit mon opinion, et je n'en ai rien à faire de l'opinion des autres. Mon opinion de maman, c'est que j'aime mieux les milieux familiaux, c'est tout! ;)

Moi, j'y vais avec maman-éduc ;) je suis contre le fait que ca prone les garderies en installation au détriment des garderies familiales et oui.....toute ma vie....meme si je suis une fille formée et qui a adorée travailler en CPE....je vais continuer de penser qu'en familiale c,est mieux! Pis ceux qui préferent les garderie ou CPE...ca reste leur choix mais les milieux familiaux c'est de l'or pour nos trésor et nos futurs adultes!;) Ilen faudra toujours et ont va rester encore moins cher que toutes les places a 7$ pour les contribuables ;)

Voilà! Je suis d'accord avec mélanie33.

Selon moi, les milieux familiaux répondent mieux aux besoins réels de jeunes enfants, soit d'être encadré avec amour et de ne pas être 80 enfants dans une batisse. Je ne dit pas que les CPE ne sont pas bons, c'est vraiment un choix personnel. Mais moi, je préfère de loin les milieux familiaux, et sinon les CPE, et les garderies privées en installation sont vraiment TOUT EN BAS de ma liste, à cause du côté ''profits à tout prix'' qui à mon avis doit aller trop souvent sur le dos des enfants, sur le roulement de personnel, etc...

Mais en ''priorisant'' les installations privés AVANT les milieux familiaux, il est normal que cela crée un débat. Moi je pense que les 7$ devraient être donnés aux milieux familiaux EN PRIORITÉ, et ensuite seulement, s'il en reste, aux garderies privées en installation. Et encore....

De toute façon, moi les garderies à 7$, je mettrait ça juste pour les gens avec un revenu faible (AVEC UNE PREUVE DE REVENU), et les autres iraient avec les remboursements anticipés. Moi ça me revient à 8,75$ par jour pour une garderie privée à 25$, c'est très bon, et j'ai la satisfaction de savoir mon fils dans un milieu familial.

mélanie33
21/11/2012, 18:09
mamadou...online beauté ;) je veux te jaser en vra :laugh:

nikkie31
21/11/2012, 18:09
J'ai refusé une place en mf subventionnée pour rester en installation privée car ça correspond plus aux besoins de mes enfants (et sur avis de professionnels). Il ne faut pas dénigrer les autres milieux chaque personne a ses raisons de choisir son milieu de garde. Je la signe avec plaisir!

mélanie33
21/11/2012, 18:14
J'ai refusé une place en mf subventionnée pour rester en installation privée car ça correspond plus aux besoins de mes enfants (et sur avis de professionnels). Il ne faut pas dénigrer les autres milieux chaque personne a ses raisons de choisir son milieu de garde. Je la signe avec plaisir!

C'est justement la tout le probleme....la pétition dénigre les milieux familiaux en disant que les parents en général les préfere(les installations)!!!!
Je crois que toutes sont d'accord sur le libre choix revenant aux parents ;) La, n'est pas la question!!

mamadou
21/11/2012, 18:18

Ce genre de phrase:''et sur l'avis de professionnel'' ne veut rien dire....Moi j'ai lue aussi des avis de professionnel (pédo-psychiatres, pédiatres, psychologue), et beaucoup ne sont pas en faveur de très grosses garderies pour des bouts de choux de moins de 5 ans: environnement bruyant, stress élevé, etc...

Ah, je voulait ajouter que je travaille en milieu hospitalier. Les ''professionnels'', il y en a toujours un pour dire ''blanc'' et l'autre ''noir'', c'est à nous de prendre l'avis qui nous arrange! ;)

Les p'tits malins
21/11/2012, 18:31
@ les p'tits malins:

Quand j'ai parlé de ma cousine, c'était pour répondre à ceci:

"C'est même prouvé que les SDG de moins bonnes qualités sont généralement les garderies"

Moi, une de nos priorités c'était que notre fille ne se retrouve pas seule avec une adulte dans une résidence familiale. Le fait qu'en installation il y ait plus d'adultes, donc plus de témoins (incluant les parents) est à mon avis une raison valable (pour moi) d'être tranquille au niveau des abus/maltraitance. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien dans les installations, mais vraiment je n'ai jamais entendu un seul cas de ce genre là où ma fille est. La garderie est gérée par des Algériens et avec eux, c'est pas compliqué: une employée qui fait une faute grave connue est renvoyée sur-le-champ. Je sais que rien n'est ou ne sera toléré. Est-ce que la RSG en MF va se renvoyer elle-même? Non! (et c'est juste logique...)

Ensuite, sur ce forum j'en ai déjà lu des RSG qui dénigraient les installations, en long et en large...je ne pense pas avoir dénigré les MF mais oui, pour moi le fait qu'une garderie soit gérée dans une résidence familiale est plus propice aux abus. Je suis très loin de dire (et de penser) que c'est le cas de tous ou même la majorité des MF!

Là, je dois rentrer chez nous, et ramasser ma fille, alors je dois quitter...

Ceux/celles qui lisent allez voir la pétition ;-)

Ce sont tes raisons et elles sont tout aussi valables que n'importe quelles autres... Ceci dit, tu modules plus ton opinion dans ce message que dans tous les autres où on pouvait pratiquement sentir une haine viscérale envers les MF justement à cause du fait que les RSG ne sont pas «surveillées»... Et c'est ce ton là que je n'ai pas aimé du tout... Ici tu corriges légèrement le tir et ton opinion passe mieux au sens où cette fois on sent que tu ne nous mets pas systématiquement dans le même panier...

Oui tu répondais à un commentaire, le fait est quand même que la majorité des plaintes pour maltraitance/abus/négligence n'est pas faite contre des MF... elles visent principalement les installations privées ET les CPE (C'est à JE avec l'histoire d'About que j'ai vu le tableau... je ne me souviens plus de la date à laquelle l'émission a passé, pas plus que les nombres de plaintes propres à chaque type de milieu... mais les MF étaient en dernière place quand même... cette information est vérifiable pour peu que tu retrouves cette émission... s'il y a des filles qui se souviennent ou mieux, si on est capable de la trouver sur le Net...)

Des pommes pourrites il y en a partout et il y en aura toujours partout... que ce soit en CPE, Installation privée, MF accrédité ou privé... Tant mieux si l'installation où ta fille va n'a jamais toléré le moindre écart, tant mieux s'il n'est jamais rien arrivé... mais les cas d'histoires d'horreur sont malgré tout plus fréquents dans ce type de milieu que dans les MF...

Ceci dit, ce n'est peut-être pas toi qui a initier ce débat comme je t'ai déjà dit... mais en y répondant de façon aussi virulente à tous ceux et celles qui ont osé écrire qu'ils n'étaient pas d'accord avec UN point bien précis de la pétition (et que par le fait même ils ne signeraient pas parce qu'ils ne sont pas d'accord avec CE point), tu y as malgré tout contribué et d'une façon quasi-irrespectueuse envers les interlocuteurs ainsi qu'envers toutes les RSG qui ont un MF...

Oui il y a une rivalité entre les RSG privées et accréditées, CPE et Installations privées... mais on se respecte quand même dans tout ça... On a du respect pour le métier commun que nous pratiquons toutes au bout du compte...

Je te remercie toutefois d'avoir mieux moduler tes propos pour nous faire part de ton opinion... c'est moins «agressant» si je puis dire :yes:

Les p'tits malins
21/11/2012, 18:40

Tiens?! Voilà qui es plutôt cynique Nikkie31...

La pétition comporte UNE clause qui dit «Entendu que les parents québécois préfèrent les installations aux MF» et comme tu la signes c'est que tu es d'accord avec cette clause? (je trouve qu'elle dénigre pas mal les MF en voulant dire que seules les installations privées devraient être subventionnées et obtenir la majorité des places)

Pourtant tu te dis d'accord avec le libre choix de choisir son milieu et qu'il ne faut pas dénigrer les autres types de milieu... Si cette clause n'est pas de la dénigration (je ne sais même pas si ce mot existe comme ça :o) des MF je me demande bien ce que c'est?

nikkie31
22/11/2012, 06:20
Je sais que cest écrit comme ca mais je comprends que le but est d'octroyer les places a 7$ a ceux qui ont déjà des milieux de garde plutôt que d'en créer des nouveaux. Il est absurde de créer de nouvelles places en installation à 7$ a partir de zéro que de les octroyer à des garderies déjà en place, dont les installations ont déjà fais l'objet de multiples vérifications. Et j'ai cru comprendre que les places visées par ces nouvelles subventions sont justement en installation et non en milieu familial parce qu'effectivement plusieurs parents les préfèrent. Bref l'important est de donner ces places subventionnées à des places déjà existantes.

nikkie31
22/11/2012, 06:37
Mamadou: sauf que tu ne connais pas les raisons de mes consultations ni la formation des gens que j'ai consulté, ni la nature des problèmes de mes garçons. Et je crois que les mamans qui viennent ici ont le droit de se fier aux recommandations obtenues de professionnels, parce qu'elles questionnent elle aussi ces recommandations. Je ne suis pas le genre de maman à suivre comme un petit chien l'opinion des autres peu importé le métier sans avoir questionné, recherché de la littérature sur le sujet.

(Et de façon plus général sans viser personne) je constate qu'il est souvent impossible (ou très difficile) de critiquer ou d'avoir une opinion divergente a celles des rsg sur ce site. Certaines personnes croient avoir la réponse a tout, être parfaites et légitimes dans tous leurs actes ou propos. J'ai vu des parents se faire "bâcher" parce qu'ils envoient leurs enfant a la garderie alors qu'ils sont en congé (et étrangement les commentaires ne viennent pas d'éducatrices en installation) alors que personne ne connait leur réalité quotidienne et je passe sous silence d'autres reproches ou commentaires inappropriés que j'ai ou a l'encontre de parents alors qu'encore une fois des jugements moraux sont portes sans savoir ce qui se passe réellement

Pour revenir au sujet de cette pétition, si la titre phrase vous choque a ce point, Ben signez la pas la pétition et partez en une pour les milieux familiaux. Mais comprenez que pour certains parents c'est important une installation. Et dans la société ca arrive parfois qu'on doive appuyer des gens dans leur "quête" ou leurs demandes même si on est pas a 100% d'accord. A ce que je sache ca n'enlève rien a personne. Et je la signerais la pétition qui demanderait de nouvelles places a 7$ en milieu familial même si je ne voudrais pas que mes enfants en fréquentent un parce que pour certains parents c'est important.

mamadou
22/11/2012, 08:32
Mamadou: sauf que tu ne connais pas les raisons de mes consultations ni la formation des gens que j'ai consulté, ni la nature des problèmes de mes garçons. Et je crois que les mamans qui viennent ici ont le droit de se fier aux recommandations obtenues de professionnels, parce qu'elles questionnent elle aussi ces recommandations. Je ne suis pas le genre de maman à suivre comme un petit chien l'opinion des autres peu importé le métier sans avoir questionné, recherché de la littérature sur le sujet.

nikkie31: Je ne critiquais aucunement ton choix de garderie. Ce que je disait, c'est qu'on peut toujours trouver un professionnel pour dire une chose, et l'autre pour dire le contraire. Mais cela n'enlève rien au fait que oui, une maman informée et qui demande l'avis de spécialistes, c'est bien. :yes: Seulement, on doit avoir conscience que les spécialistes, pafois, peuvent avoir des avis divergents. Moi aussi, j'ai dut trancher, comme toi, et j'ai fait le choix que je pensait le bon, en tenant compte de leurs arguments et de mes sentiments à moi Alors le choix que tu as fait, je suppose qu'il a été mûrement réfléchi, et je le respecte énormément. ;) Alors non je ne penses pas que tu prend des décisions pour tes enfants sur un coup de tête, et oui tu es une bonne maman de t'informer et de faire pour le mieux. Mais je voulais dire qu'il ne faut pas ''généraliser'' et dire que les installations sont mieux pour tout le monde, car c'est ce qui est le mieux pour toi. Oui pour tes enfants, c'est le meilleur choix, et pour mon fils à moi, le milieu familial est le meilleur choix. On a toutes nos raisons, et comme maman, on essait toujours de faire au mieux. Je n'essayait pas de te dénigrer en parlant des professionnels.

Azana
22/11/2012, 14:02
Je vais vous dire un secret :rolleyes:...

Avant que j'ouvre mon propre SDG, ma fille a fréquenté pendant 9-10 mois la garderie...

Mes premières recherches se faisaient du côté des installations... Probablement pour les mêmes raisons que celles évoquées par ticastor...

J'étais et je suis encore une maman parano:o...

Donc, je faisais partie des parents qui préfèrent les installations :p. J'aurais peut-être signé la pétition à ce moment là!

J'ai visité une douzaine d'installations, dans mon coin et dans le coin de mon ancien travail. J'y ai passé plusieurs heures à observer, questionner, entendre(les pauvres éducatrices, je m'en rends compte aujourd'hui, ont du me trouver casse pied)...

Pour finalement me dire que ce n'est pas un endroit pour mon enfant... Trop impersonnel, trop froid, trop bruyant, trop stressant, local trop petit, terrain de jeu dans un stationnement... Malgré la bonne volonté et la compétence de certaines éducatrices que j'ai rencontrées. Par ailleurs, elles n'étaient pas toutes compétentes à mes yeux...

Je me suis finalement tournée vers les MF... Et j'en ai visité une douzaine aussi:eek:... Si ce n'est pas plus.

À mon avis, plusieurs SDG en MF étaient douteux... Tant du côté des accrédités que des privés...

Mais j'en ai finalement trouvé un qui me convenait... Ce n'était pas parfait, mais c'était chaleureux comme un foyer doit l'être...

Aujourd'hui, ma fille fréquente le meilleur service de garde au monde :D... C'est ici, chez moi!

Copci
23/11/2012, 13:23
@ Ticastor,

Le choix de mode garde (MF ou installation) devrait revenir aux parents.Ce n'est pas ta place de décider ce que désire les parents Québécois pour leurs enfants. Les répliques que tu reçois sur ce forum en témoigne.

Pour finir, les garderies installations privées ne sont pas une gage de qualités ou de sécurités tel que tu le crois. Je cite plus bas les statistiques de PLAINTES des (CPE, Milieu familial/BC et des garderies privées) tiré directement du site du ministère de la famille. J'aimerais ajouter que la colonne MF (milieu familial) inclus également les plaintes fait au BC (bureau coordonnateur). Nous nous sommes plaint de cette méthode de calcul car ça faussait les résultats mais bon, c'est à voir...

Pour ceux qui désirent prendre le temps de le lire, les garderies privées récoltent le plus de plaintes sur toute la ligne. N'oublions pas que les visitent d'inspecteurs du MFA dans les installations privées sont de 1 fois aux trois ans comparé aux MF qui reçoivent 3 visites à l'improviste annuellement. Nous pouvons donc conclure que si les garderies privées auraient 3 visites annuelles comme le MF, le pourcentage des plaintes de ceux-ci serait à la hausse également :eek:.

Personnellement, après avoir lu ce document je sais que mon choix s'arrêterait sur un autre mode de garde. En fait Ticastor, le mode MF se trouve à avoir le moins de plaintes. Ça fait réfléchir eh?

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/portrait/plaintes/categories-detaillees/Pages/index.aspx

Azana
23/11/2012, 13:34
@ Ticastor,

Le choix de mode garde (MF ou installation) devrait revenir aux parents.Ce n'est pas ta place de décider ce que désire les parents Québécois pour leurs enfants. Les répliques que tu reçois sur ce forum en témoigne.

Pour finir, les garderies installations privées ne sont pas une gage de qualités ou de sécurités tel que tu le crois. Je cite plus bas les statistiques de PLAINTES des (CPE, Milieu familial/BC et des garderies privées) tiré directement du site du ministère de la famille. J'aimerais ajouter que la colonne MF (milieu familial) inclus également les plaintes fait au BC (bureau coordonnateur). Nous nous sommes plaint de cette méthode de calcul car ça faussait les résultats mais bon, c'est à voir...

Pour ceux qui désirent prendre le temps de le lire, les garderies privées récoltent le plus de plaintes sur toute la ligne. N'oublions pas que les visitent d'inspecteurs du MFA dans les installations privées sont de 1 fois aux trois ans comparé aux MF qui reçoivent 3 visites à l'improviste annuellement. Nous pouvons donc conclure que si les garderies privées auraient 3 visites annuelles comme le MF, le pourcentage des plaintes de ceux-ci serait à la hausse également :eek:.

Personnellement, après avoir lu ce document je sais que mon choix s'arrêterait sur un autre mode de garde. En fait Ticastor, le mode MF se trouve à avoir le moins de plaintes. Ça fait réfléchir eh?

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/portrait/plaintes/categories-detaillees/Pages/index.aspx

Merci pour cette info...

Je suis bouche bée... Surprise par le nombre...

Mais pas surprise qu'il y ait eu plus de plaintes dans les garderies en *installation privée que dans les SDG en milieu familial...

Mena1308
23/11/2012, 13:39
Moi non plus, je ne signerai pas cette pétition !

ticastor
24/11/2012, 17:45
La garderie pour tous
Que faire alors, pour mieux préparer les enfants? Il faut leur enseigner très tôt à vivre les uns avec les autres, et répondre le plus possible à leur besoin de stimulation, croient les deux enseignantes. La fréquentation par tous d’une garderie avant d’entrer à la maternelle serait un grand progrès. Car c’est justement l’un des objectifs des services de garde que de préparer les enfants à la vie en collectivité. Le problème est que, encore l’année dernière avec environ 205 000 places en garderie «à 7 dollars», seulement 53% des enfants de moins de 5 ans ont eu droit au précieux sésame...

Pire, les enfants issus de milieux défavorisés, qui sont les plus prédisposés à entrer mal préparés à l’école, sont aussi ceux qui fréquentent le moins les services de garde. «Les familles les plus pauvres ont un accès gratuit à ces services à mi-temps, mais de tels horaires ne conviennent pas toujours aux garderies qui, du coup, ne priorisent pas leurs enfants», regrette Christa Japel. Et même quand des places leur sont offertes, les parents n’ont pas toujours envie de les utiliser. Soit qu’ils n’en ont pas besoin — un adulte reste à la maison —, soit que, situation plus délicate, ils éprouvent une certaine défiance vis-à-vis du réseau. Dans son plan Réussir, la Commission scolaire de Montréal propose d’étendre les classes de prématernelles pour les 4 ans à toutes les écoles afin d’y attirer notamment ces familles. «C’est un moyen d’aller chercher le plus possible d’enfants pour les préparer au primaire», espère Diane de Courcy.

Rehausser la qualité des garderies
Mais il faudra davantage. Le réseau québécois des garderies subventionnées a beau faire la fierté de nos gouvernements successifs, «la qualité des services reste un autre gros problème, et le développement des enfants n’y est pas toujours favorisé», considère Christa Japel, qui a enquêté à ce sujet en 2005 avec ses confrères Richard Tremblay et Sylvana Côté, de l’Université de Montréal. Si les CPE s’en sortent le mieux, avec un faible 6% jugés de qualité inadéquate, les garderies en milieu familial, qui comptent à elles seules la moitié des places subventionnées, sont mises en cause, avec seulement 29 % jugées de bonne qualité.

La liste des lacunes observées sur le terrain est longue: «Entre autres, les locaux ne sont pas assez spacieux, et les ratios d’enfants pour une éducatrice sont trop élevés chez les tout-petits, ce qui ne permet pas de répondre à tous leurs besoins affectifs, cite la chercheuse. Des jeux à l’extérieur n’y sont pas quotidiennement programmés. Ou encore, on y trouve parfois de l’excellent matériel, mais qui est complètement inutile pour la stimulation intellectuelle et l’apprentissage de l’autonomie s’il n’est pas rangé par coins d’activité, c’est-à-dire de sorte que les enfants puissent choisir leurs jeux et s’y concentrer pendant une période donnée.» Enfin, il y a la question du dépistage des comportements hors normes, comme ceux qui reflètent une difficulté à communiquer ou encore une violence extrême. «Face à un problème qui les dépasse, les éducatrices sont censées s’en remettre aux CLSC en prenant contact avec un spécialiste, dit Christa Japel. Mais dans la réalité, l’éducatrice en milieu familial qui a reçu tout juste 45 heures de formation sans avoir terminé sa 5e secondaire est souvent démunie, elle ne sait pas comment réagir. De ce fait, elle s’en tient à s’occuper de l’enfant comme elle le peut, et ce dernier grandit avec ses difficultés.»

Des places pour tous en service de garde, plus de moyens pour ces garderies, des éducatrices mieux formées, voilà qui donnerait aux enfants du mini baby-boom un vrai passeport pour l’école, et qui enclencherait pour eux la roue de la réussite scolaire. «Un enfant bien préparé apprendra facilement à lire au premier cycle du primaire, ce qui lui permettra d’apprendre tout aussi facilement en lisant à partir du deuxième cycle», souligne Christa Japel. En fin de compte, l’objectif des 80% de diplômés sera peut-être bel et bien atteint au début des années 2020. Mais il faut viser juste, et vite.

article intégral:http://www.enfantsquebec.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1795&Itemid=42

71% des MF jugées comme de mauvaise qualité...

des éducatrices qui n'ont même pas leur secondaire V...

à méditer...

Tholianne
24/11/2012, 19:13
Je comprends totalement le fait de partager une information comme la pétition quand la personne qui partage l'information croit à la dite information.

Cependant, je crois qu'il est bien que tous et chacun se fasse sa propre opinion car les besoins de tous et chacun sont différents.

Alessa
24/11/2012, 19:53
Je ne signerai pas cette pétition juste à cause de cette ligne et je suis une maman qui a eu une place en CPE mais, si c'était à recommencer enverrait son enfant en milieu familial.

Raiponce
24/11/2012, 20:42
Je suis d'accord avec tholianne.
Le problème....je crois qu'il y a trop de compétiteur en ''garderie''
bon..il y a ..

garderie privé non subventionné
garderie privé subventionné
CPE
Garderie en installation privé non subventionné
Garderie en installation privé subventionné

C normal qu'il y ait de la compétition et aussi des arguments différent sur chacun d'eux.
Mais je crois aussi que dans chaqu'un il y a des point possitif et négatif...et c autant dans chaque.Je crois aussi malheureusement...qu'on a tendance à jeter le blame sur les MF privé non subventionné,le monde généralise beaucoup et juge les éducatrice ayant les MF privé non subventionné un peu trop facilement en disant comme excuse qu'elle n'ont pas le cours et / ou parfois pas d'étude.

Bref....tous sa pour dire que je pense comme tholianne quand elle dit que tous et chacun se fait sa propre opinion car les besoins de tous et chacun sont différents.

Respecter les opinions des autres.Il ont le droit de choisir de signer ou pas la pétition.

ticastor
24/11/2012, 21:11
Euh ça me semble clair que tout le monde a le droit de signer ou pas...Franchement personne n'a le couteau sous la gorge.

Mais on peut publier des infos, après le reste appartient à chacun.

Raiponce
24/11/2012, 21:21
Euh ça me semble clair que tout le monde a le droit de signer ou pas...Franchement personne n'a le couteau sous la gorge.

Mais on peut publier des infos, après le reste appartient à chacun.

Oui exact et comme tu dit après le resta appartient à chacun...mais il ont aussi le droit de dire leur opinion et de dire pourquoi il ne veulent pas signer et il faut respecté leur opinion.Voilà..c simple :p

Charlie Angel
24/11/2012, 21:35
Je pense comme mes collègues modératrices... comme il y a abondances de services, abondances d'opinions et d'expériences positives ou /et négatives selon les milieux qui offrent des services , je crois que tous ont droits à leurs opinions et que tous peuvent ou non signer la pétition et le dire ici sans qu'ils se sentent jugés.

Calico77
25/11/2012, 09:08
Que faire alors, pour mieux préparer les enfants? Il faut leur enseigner très tôt à vivre les uns avec les autres, et répondre le plus possible à leur besoin de stimulation, croient les deux enseignantes. La fréquentation par tous d’une garderie avant d’entrer à la maternelle serait un grand progrès. Car c’est justement l’un des objectifs des services de garde que de préparer les enfants à la vie en collectivité. Le problème est que, encore l’année dernière avec environ 205 000 places en garderie «à 7 dollars», seulement 53% des enfants de moins de 5 ans ont eu droit au précieux sésame...

:eek::eek::eek::eek:

Préparer les enfants à leur entrée en maternelle...qui sert `a les préparer à aller à l'école....Garderie pour tous....précieux sésame...blablabla...

C'tu moi où le ,monde est en train de virer fou ? Est-ce qu'on pourrait juste laisser nos enfants être des enfants ? Les préparer à la vie de la meilleure façon qui soit : le jeu ? Les règles de vie à la maison ?

On veut tellement que nos enfants réussissent (? réussissent quoi, au juste?) que dès la plus tendre enfance, on les bouscule à se "sociabiliser", lire, compter, dessiner, etc, sous prétexte de les "préparer" à apprendre ! Non mais, pensez-y 2 min : on veut qu'ils apprennent avant d'aller à l'école, qui sert justement à leur apprendre ! Quelle absurdité ! Déjà que je crois qu'on devrait abolir la maternelle ! (Bon, oui, mais c'est mon opinion toute personnelle).
Est-ce que ça veut dire que tous les gens de la génération précédente (et celle d'avant) sont des inadaptés ??? Oui, parceque dans les années 40-50, les garderies en installation, ça ne courrait pas les rues ! (la maternelle non plus, d'ailleurs !)

Bon je sais ça n'a pas rapport dans le présent débat, mais ce texte là m'a jeté à terre. Je ne signe d'ailleurs pas la pétition car elle est mal formulée.

soleil02
25/11/2012, 09:46
Je suis bien d'accord avec toi, Calico. Laissons donc les enfants être des enfants pour le petit 5 ans qu'ils ont à l'être. Je suis moi-même RSG d'un MF privé et chez moi, l'autonomie et le jeu libre est priorisé en grande majorité. Oui, je fais du bricolage et des jeux dirigés, mais j'y vais avec ce que le groupe demande et l'intérêt de chacun. Je ne fais pas l'école: je n'apprend pas à écrire les lettres et les chiffres avant la dernière année de garderie de mes cocos et je leur montre seulement si mes finissants montrent de l'intérêt. Je ne force pas. Je pense que ce n'est pas mon rôle, mais celui de leurs enseignants du primaire à le faire. L'enfant d'âge préscolaire qui apprend à lire et écrire, que fait-il une fois rendu à son entrée en maternelle? Il doit s'ennuyer à mourir. C'est mon avis.

ticastor
25/11/2012, 10:30
Déjà que je crois qu'on devrait abolir la maternelle ! (Bon, oui, mais c'est mon opinion toute personnelle).

]Euh...c'est parce que la maternelle ce n'est pas obligatoire....les parents sont libres d'envoyer leurs enfants ou pas...abolir serait stupide, surtout que vous dites que les besoins de chaque enfant sont différents mais vous prônez une mesure universelle en retirant un service sous prétexte que vous jugez ça pas bon? Franchement contradictoire!

Léonie1002
25/11/2012, 19:31
Je pense comme toi Calico à propos de ce texte, comme si la fameuse GARDERIE rendait les enfants plus outillés pour la rentrée scolaire, coudons y font leurs études où eux autres?

J'en connais pleins de mamans à la maison et elles font le programme éducatif recommandé par le ministère et elle ne le savent même pas, on s'entend tu qu'une belle promenade dans le bois en pleine semaine ça équivaut à un petit atelier sur la science hein !!!

Et dans les CPE, les enfants apprennent quoi de plus qu'en milieu familial? quelqu'un le sait ?

may66
25/11/2012, 19:40
Je pense comme toi Calico à propos de ce texte, comme si la fameuse GARDERIE rendait les enfants plus outillés pour la rentrée scolaire, coudons y font leurs études où eux autres?

J'en connais pleins de mamans à la maison et elles font le programme éducatif recommandé par le ministère et elle ne le savent même pas, on s'entend tu qu'une belle promenade dans le bois en pleine semaine ça équivaut à un petit atelier sur la science hein !!!

Et dans les CPE, les enfants apprennent quoi de plus qu'en milieu familial? quelqu'un le sait ?

Pourquoi ouvrir cette discussion qui ne servira qu'à diviser encore les intervenantes des milieux de garde. Le but est d'avoir des services de qualités pour tous les enfants du Quebec.

soleil02
25/11/2012, 19:52
]Euh...c'est parce que la maternelle ce n'est pas obligatoire....les parents sont libres d'envoyer leurs enfants ou pas...abolir serait stupide, surtout que vous dites que les besoins de chaque enfant sont différents mais vous prônez une mesure universelle en retirant un service sous prétexte que vous jugez ça pas bon? Franchement contradictoire!

Hum! Excuse-moi! (Pour reprendre le ton que tu emploies!) Mais c'est la pré maternelle qui n'est pas obligatoire. Tous les enfants doivent aller à la maternelle.

Soit dit en passant, pour quelqu'un qui dit ne pas juger l'opinion des autres, je trouve que tu réponds de façon plutôt impolie à la majorité des gens qui ne sont pas en accord avec cette pétition. En fait, tu as répondu à pratiquement tout ceux qui étaient en désaccord avec toi. Pourrait-on garder un minimum de savoir vivre svp.

maman-éduc
25/11/2012, 21:06
Hum! Excuse-moi! (Pour reprendre le ton que tu emploies!) Mais c'est la pré maternelle qui n'est pas obligatoire. Tous les enfants doivent aller à la maternelle.

Soit dit en passant, pour quelqu'un qui dit ne pas juger l'opinion des autres, je trouve que tu réponds de façon plutôt impolie à la majorité des gens qui ne sont pas en accord avec cette pétition. En fait, tu as répondu à pratiquement tout ceux qui étaient en désaccord avec toi. Pourrait-on garder un minimum de savoir vivre svp.

La maternelle n'est pas obligatoire. Elle est considérée, dans le milieu, comme du préscolaire. Je ne relierai pas la LIP pour te trouver l'article, mais tu peux chercher si tu veux!!!! lol!

ticastor
25/11/2012, 21:24
Hum! Excuse-moi! (Pour reprendre le ton que tu emploies!) Mais c'est la pré maternelle qui n'est pas obligatoire. Tous les enfants doivent aller à la maternelle.NON. La maternelle c'est le pré-scolaire, et ce n'est pas obligatoire...L'éducation est obligatoire et c'est à partir de la première année seulement...Renseigne toi si tu ne me crois pas.

Et c'est pourquoi abolir la maternelle c'est absurde, elle n'est pas obligatoire et fait sensiblement le même rôle que la garderie...la différence c'est qu'avant, il n'y avait pas de réseau de garderies comme aujourd'hui.
Désolée que tu me trouves impolie...Je ne le suis pas pourtant. Ne pas être sympathique ne veut pas dire être impolie...Et pourquoi ne pas répondre à ceux qui ne sont pas d'accord? C'est ça un débat!! C'est pas interdit.

Et si je te mets devant tes contradictions et tes erreurs, c'est platte mais c'est normal de les relever dans une discussion...c'est ça le but d'une discussion ;-) Pas de quoi en faire un plat.

Calico77
26/11/2012, 09:22
Je ne tenais pas `arepartir un débat sur les bien faits ou non de la maternelle, puisqu'il est ici question de service de garde ! Mais bon, obligatoire ou pas, la maternelle n'a selon moi aucune raison d'être, à moins d'abolir les garderies éducatives...Un ou l'autre, mais les deux, ouch ! Pauvres enfants ! Puis, le Cégep n'est pas obligatoire, mais on a souvent parlé de l'éliminer aussi.....Que ce soit obligatoire ou non, il faut un momment donné se questionner sur la pertinence de ces moyens d'éducation. Anyway.

Euh...c'est parce que la maternelle ce n'est pas obligatoire....les parents sont libres d'envoyer leurs enfants ou pas...abolir serait stupide, surtout que vous dites que les besoins de chaque enfant sont différents mais vous prônez une mesure universelle en retirant un service sous prétexte que vous jugez ça pas bon? Franchement contradictoire!

Premièrement, je n'aime pas trop qu'on dise que mon opinion personnelle est stupide...c'est légèrement blessant. Et je ne vois pas en quoi c'est stupide d'ailleurs, étant donné que partout cela a fait l'objet de discussion, depuis que ça existe.

Deuxièmement, je ne dis nulle part que les enfants ont des besoins différents (c'est vrai, mais je n'en parle pas...)Contradictoire ? Je ne vois pas du tout où je me contredis.

Enfin, quant à moi, je voulais surtout commenter ce texte (à me faire frémir) qui laisse penser que chaque enfant devrait fréquenter une garderie, (genre pour se préparer à l'école ?). Autrement dit, on devrait enlever les enfants `a leurs parents des le berceau pour les sociabiliser et les instruire, car les parents sont incompétents à ce niveau (:eek:).... pour en faire de merveilleux citoyens accomplis, instruits et ....et quoi ? Meilleurs ? Donc les pauvres enfants grandissants avec une maman `a la maison sont défavorisés, en retard, bref, ils deviendront quoi ? Des inadaptés sociaux ? Dommage pour tous les pays, toutes les cultures, toutes les générations qui ne connaissent pas ou n'ont pas connu les "merveilleuses et essentielles" garderies en institution...

Désolée, ça ne rejoint pas du tout mes valeurs.

Considérant la pétition, je suis d'accord avec le fait qu'avant d'ouvrir de nouvelles places en CPE ( ils en ouvrent plus de mille dans ma ville...peux ben avoir de la misère à combler mes places ! ) il faudrait en accorder aux endroit qui en ont fait la demande, que ce soit en installation ou en MF. Mais je trouve que cette pétition ne fait pas sérieux avec des arguments non étayés par des faits vérifiés. C'est tout.

Tholianne
26/11/2012, 09:25
Les filles.... on pourrait arrêter de se lancer des pointes. Peut-on laisser tous et chacun avoir son opinion?? ;)

*_Coffee Addict!!_*
26/11/2012, 10:33
C'tu moi où le ,monde est en train de virer fou ? Est-ce qu'on pourrait juste laisser nos enfants être des enfants ? Les préparer à la vie de la meilleure façon qui soit : le jeu ? Les règles de vie à la maison ?

Oui la société est rendu complètement folle, je suis d'accord avec toi Calico!

C'est hyper axés sur la performance! J'ai fait le choix d'acheter une grosse maison et de devoir travaillé et d'envoyé mon enfant en garderie millieu familiale! Mais depuis quelques temps, je regrette ce choix! Non pas en raison de la conciliation travail/famille ou à cause des 2 éducatrices (Elles sont merveilleuse, la n'est pas le ''problème'') Le problème est que le BC met de la pression sur ma RSG à toutes les étapes de développement pour mon fils... Alors la RSG met indirectement de la pression sur nous les parents et sur notre fils!! Oui oui!!!

En effet, mon fils à été, depuis la naissance un enfants difficile niveau développement, il a ramper tard, il a marché à 4 pattes tard, il c'est tenu debout tout seul tard, il a marché tard... alors dans mon livre à moi, ben c'est normal qu'il parle tard...!!! Ben Batard que le BC se permet des commentaires sur le fait qu'a 19 mois, mon fils ne disent pas maman, papa, eau, lait ou tout autre mot... alors que mon médecin ne s'en inquiète pas, alors que le pédiatre dit qu'il n'y a pas de problèmes...etc... car il ''jargone'' beaucoup, que sa va finir par débloqué.... ont c'est tous que les mamanammamammanam et les tatatabattanatta qu'il dit veulent dire maman et papa! Alors, il va finir par les dires...

C'est inacceptable dans la société d'aujourd'hui d'avoir des enfants qui prennent plus longtemps que la "norme" pour se développé....!!! Et PERSONNE au BC ne veut prendre en considération que mon fils est un enfant prématuré............................... ...!!!!!!!

soleil02
26/11/2012, 11:00
NON. La maternelle c'est le pré-scolaire, et ce n'est pas obligatoire...L'éducation est obligatoire et c'est à partir de la première année seulement...Renseigne toi si tu ne me crois pas.

Et c'est pourquoi abolir la maternelle c'est absurde, elle n'est pas obligatoire et fait sensiblement le même rôle que la garderie...la différence c'est qu'avant, il n'y avait pas de réseau de garderies comme aujourd'hui.

Désolée que tu me trouves impolie...Je ne le suis pas pourtant. Ne pas être sympathique ne veut pas dire être impolie...Et pourquoi ne pas répondre à ceux qui ne sont pas d'accord? C'est ça un débat!! C'est pas interdit.

Et si je te mets devant tes contradictions et tes erreurs, c'est platte mais c'est normal de les relever dans une discussion...c'est ça le but d'une discussion ;-) Pas de quoi en faire un plat.

Bon, je me suis effectivement trompée et je m'en excuse. L'erreur est humaine comme on dit. Je suis encore capable d'admettre mes tords.;) J'étais convaincu que la maternelle était obligatoire, mais j'ai fais quelques recherches et je fut surprise d'apprendre que non.

Je voulais juste préciser que je ne suis pas en accord avec Calico quand elle dit trouver la maternelle inutile. Moi, je trouve que ça fait une bonne transition entre la garderie (ou la maison pour certains enfants) et l'école. Mais je t'aime quand même Calico! :wub: De toute façon, là n'est pas le débat de ce poste.

Cependant, je continue à dire que tu es très impolie dans tes réponses. Si de dire que l'opinion d'une fille est stupide (je reprends tes propres mots - voir la citation de Calico) c'est polie pour toi... Décidément, nous n'avons pas eu la même éducation.

Bref, je ne reviendrai pas commenter sur ce poste. Je crois qu'une certaine personne s'amuse un peu trop à faire enrager tout le monde.

Avis au modératrices: tant qu'à moi ce poste devrait être fermé. Nous avons depuis longtemps fait le tour et il est clair que quelqu'un ici, essaie de faire dégénérer la discussion. C'est mon opinion bien personnel bien entendu. Si vous en décidez autrement, je ne remettrai pas en cause votre beau travail.

Bonne journée.

Azana
26/11/2012, 13:10
Je ne tenais pas `arepartir un débat sur les bien faits ou non de la maternelle, puisqu'il est ici question de service de garde ! Mais bon, obligatoire ou pas, la maternelle n'a selon moi aucune raison d'être, à moins d'abolir les garderies éducatives...Un ou l'autre, mais les deux, ouch ! Pauvres enfants ! Puis, le Cégep n'est pas obligatoire, mais on a souvent parlé de l'éliminer aussi.....Que ce soit obligatoire ou non, il faut un momment donné se questionner sur la pertinence de ces moyens d'éducation. Anyway.

Premièrement, je n'aime pas trop qu'on dise que mon opinion personnelle est stupide...c'est légèrement blessant. Et je ne vois pas en quoi c'est stupide d'ailleurs, étant donné que partout cela a fait l'objet de discussion, depuis que ça existe.

Deuxièmement, je ne dis nulle part que les enfants ont des besoins différents (c'est vrai, mais je n'en parle pas...)Contradictoire ? Je ne vois pas du tout où je me contredis.

Enfin, quant à moi, je voulais surtout commenter ce texte (à me faire frémir) qui laisse penser que chaque enfant devrait fréquenter une garderie, (genre pour se préparer à l'école ?). Autrement dit, on devrait enlever les enfants `a leurs parents des le berceau pour les sociabiliser et les instruire, car les parents sont incompétents à ce niveau (:eek:).... pour en faire de merveilleux citoyens accomplis, instruits et ....et quoi ? Meilleurs ? Donc les pauvres enfants grandissants avec une maman `a la maison sont défavorisés, en retard, bref, ils deviendront quoi ? Des inadaptés sociaux ? Dommage pour tous les pays, toutes les cultures, toutes les générations qui ne connaissent pas ou n'ont pas connu les "merveilleuses et essentielles" garderies en institution...

Désolée, ça ne rejoint pas du tout mes valeurs.

Considérant la pétition, je suis d'accord avec le fait qu'avant d'ouvrir de nouvelles places en CPE ( ils en ouvrent plus de mille dans ma ville...peux ben avoir de la misère à combler mes places ! ) il faudrait en accorder aux endroit qui en ont fait la demande, que ce soit en installation ou en MF. Mais je trouve que cette pétition ne fait pas sérieux avec des arguments non étayés par des faits vérifiés. C'est tout.

Juste pour dire que je suis complètement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

J'en rajoute: Je ne peux pas croire que certains parents ont la conviction que leur enfant de 0-5 ans est mieux dans une garderie en installation que chez-lui, ça me jette par terre...

Je ne parle pas d'une famille démunie, qui n'a pas la capacité de prendre soin d'un enfant à temps plein... Je parle de parents comme vous et moi... Qui sommes suffisamment sensible à notre enfant pour répondre à ses besoins avec chaleur et conviction!!!

Non, mais! Un petit examen de conscience ici... Les garderies sont là à prime abord pour permettre aux parents de travaille. Jamais on ne me fera gober qu'une garderie est mieux outillée qu'un parent (avec ses forces et ses faiblesses), pour préparer les enfants à dévenir autonome et à intégrer le milieu scolaire...

Calico77
26/11/2012, 13:17
Tout à fait Amulette !
quant à toi Soleil02......:D Je ne m'attends tellement pas que les gens soient d'accord avec moi ! (D'ailleurs ça m'importe peu !) Non, je sais le pourquoi de mes convictions, je connais mes valeurs et ce en quoi je crois, je suis parfois radicale dans mes idées, mais au grand jamais je ne m'offusquerai que des gens soient en désaccord avec mes opinions !
Ca prend de tout pour faire un monde et la diversité d'opinion est essentielle !

Je quitte de ce pas, car je crois le débat stérile et quand on s'amuse à dénigrer ou lancer des piques pour le simple plaisir, ça ne me tente plus.

ticastor
26/11/2012, 18:43
Je n'ai pas dit que ton opinion était stupide. Mais bien qu'abolir la maternelle serait quelque chose de stupide, nuance. Sans maternelle, il faudrait élargir davantage le réseau de garderies, le financer, alors qu'il existe déjà des structures pour les enfants de 5 ans qui sont 100% accessibles et sans coût pour les parents, mais optionnelle.

Véro7
26/11/2012, 19:25
Moi mon fils à eu de la maltraitance par UNE DIRECTRICE DE CPE et elle a dû démissionner alors svp arrêter moi ça que les milieux familial sont plus dangereux !!!!!!!!!!!!!!

Charlie Angel
26/11/2012, 19:49
Moi mon fils à eu de la maltraitance par UNE DIRECTRICE DE CPE et elle a dû démissionner alors svp arrêter moi ça que les milieux familial sont plus dangereux !!!!!!!!!!!!!!

Dans tous les milieux il y a des pommes pourries. Le but visée par cette pétition est le bien être des enfants, pas la guerre des services de garde.

Svp un peu de retenue...

mamadou
26/11/2012, 20:51
Il me semble que l'on tourne un peu en rond...lol :innocent:

mamylou
27/11/2012, 05:55

Les milieux familiaux privés et accrédités sont eux aussi à but lucratif comme les garderies privées en installation, est-ce que ça te dérange?

Les seul qui sont à but non lucratif sont les CPE, ils ont les plus grosses subventions et pourtant plusieurs sont en difficultés financières.....déveloper de nouveaux CPE va encore couter cher aux contribuables, c,est à dire nous.

Lunora
29/11/2012, 12:35
Je ne signerai pas la pétition, parce qu'à mon avis elle démontre très bien à quel point les intérêts privés sont différents des CPE. Ils justifient la pétition en disant que c'est pour répondre au besoin des parents et surtout des enfants... Qu'en est-il de tous ces parents qui payent moins cher que 7$ par jour avec le remboursement anticipé? Ça représente sans doute une grande partie de leur clientèle... Ça ne les empêche aucunement de réclamer de généreuses subventions... Franchement comme contribuable je préfère voir l'argent des impôts investis dans des CPE, ils ne sont peut-être pas parfais mais au moins ils n'ont pas d'autre mission que de desservir la communauté...

mélanie33
29/11/2012, 13:16
Les milieux familiaux privés et accrédités sont eux aussi à but lucratif comme les garderies privées en installation, est-ce que ça te dérange?

Les seul qui sont à but non lucratif sont les CPE, ils ont les plus grosses subventions et pourtant plusieurs sont en difficultés financières.....déveloper de nouveaux CPE va encore couter cher aux contribuables, c,est à dire nous.

je sais tout ca....mais je te rassure....on se met pas riche avec une garderie a la maison ;) On vit juste bien, on se sort a peine un salaire avec le ''profit''!
Je préfere de loin qu'ils le donnent a des filles qui attendent leur accréditation et a des CPE qui veulent ouvrir + de places qu'a des garderies privées ;)

pinky
29/11/2012, 13:33
Donnons à chaque parent le choix de l'endroit où envoyer ses enfants à tarif raisonnable!!!!
Que ce soit dans un mf, une garderie privée, peu importe l'endroit!!!C'est le parent qui doit décider.

Evia
29/11/2012, 13:54
Je suis d'accord avec toi mélanie 33.

Je tiens a ajouter que nous en milieux familial on fait pas cela pour l'argent. C'est une vocation qui voudrait travaillé autant d'heures pour si peu. On vit bien quand la garderie est pleine et qu'on a pas d'enfant a nous. C'est très exigeant et il faut vraiment avoir la passion, pas juste des enfants mais aussi de l'organisation que cela demande.

Installation privé c'est plate mais ils coupent sur les salaires des éducateurs, ou les jouets , la qualité est moindre. Je ne vois a qui sa profite a part les propriétaires.

ticastor
01/12/2012, 12:14
En tout cas, notre député a rencontré aujourd'hui l'Association des garderies non-subventionnées pour discuter de ce dossier. Il y avait une deuxième pétition qui a été signée dans notre comté et remise en mains propres. On va voir ce qui va ressortir de cette rencontre.

Félys
13/12/2012, 16:41
Je sais que ça date d'il y a quelques jours et je ne souhaite pas nécéssairement relancer le débat, mais je viens tout juste de tomber sur ce post par le biais d'un autre, et je ressens le besoin impératif de m'exprimer sur la question.

Les parents doivent évidemment être libre de choisir le type de service qui correspond à leurs besoins, à ceux de leurs enfants ainsi qu'à leurs valeurs. Mais il y a un point qui m'apparaît d'une importance capitale:
AUCUN FINANCEMENT PUBLIC RÉCURRENT NE DEVRAIT ÊTRE ATTRIBUÉ AU SECTEUR PRIVÉ.

L'argent des contribuables ne devrait pas servir à enrichir une entreprise à but lucratif sur une base permanente. Comme la plupart des travailleurs, je paie beaucoup d'impôts, surtout considérant mon maigre salaire, et l'idée qu'une partie de cet argent soit donné à une entreprise qui engendrera des profits qui ne reviendront ni dans les poches de l'état, ni dans celles de ces citoyens me donne des frissons dans le dos.

Non seulement je ne signerai pas cette pétition, mais je m'y oppose fermement. Nous constatons depuis quelques temps déjà à quel point les abus sont nombreux quant à l'usage des fonds publics. Assez, c'est assez. Si un gouvernement de (soi-disant) gauche me fait cette insulte, je considérerai fortement d'opter pour une autre option que celle de me faire arnaquer de la sorte, en contribuant à enrichir l'entreprise privée, alors que je peine à combler les besoin de base de mon enfant.

Ouf... ma ''montée de lait'' est passée ;)

De nouveaux CPE? Oui, si l'offre et la demande le justifient. Autrement, la solution est évidemment d'accorder davantage de places à ceux qui peuvent accueillir plus d'enfants, ainsi que d'accorder plus facilement l'accréditation aux milieux familiaux et que le souhaitent et qui respectent les exigeances.

Azana
14/12/2012, 13:06
Je sais que ça date d'il y a quelques jours et je ne souhaite pas nécéssairement relancer le débat, mais je viens tout juste de tomber sur ce post par le biais d'un autre, et je ressens le besoin impératif de m'exprimer sur la question.

Les parents doivent évidemment être libre de choisir le type de service qui correspond à leurs besoins, à ceux de leurs enfants ainsi qu'à leurs valeurs. Mais il y a un point qui m'apparaît d'une importance capitale:
AUCUN FINANCEMENT PUBLIC RÉCURRENT NE DEVRAIT ÊTRE ATTRIBUÉ AU SECTEUR PRIVÉ.

L'argent des contribuables ne devrait pas servir à enrichir une entreprise à but lucratif sur une base permanente. Comme la plupart des travailleurs, je paie beaucoup d'impôts, surtout considérant mon maigre salaire, et l'idée qu'une partie de cet argent soit donné à une entreprise qui engendrera des profits qui ne reviendront ni dans les poches de l'état, ni dans celles de ces citoyens me donne des frissons dans le dos.

Non seulement je ne signerai pas cette pétition, mais je m'y oppose fermement. Nous constatons depuis quelques temps déjà à quel point les abus sont nombreux quant à l'usage des fonds publics. Assez, c'est assez. Si un gouvernement de (soi-disant) gauche me fait cette insulte, je considérerai fortement d'opter pour une autre option que celle de me faire arnaquer de la sorte, en contribuant à enrichir l'entreprise privée, alors que je peine à combler les besoin de base de mon enfant.

Ouf... ma ''montée de lait'' est passée ;)

De nouveaux CPE? Oui, si l'offre et la demande le justifient. Autrement, la solution est évidemment d'accorder davantage de places à ceux qui peuvent accueillir plus d'enfants, ainsi que d'accorder plus facilement l'accréditation aux milieux familiaux et que le souhaitent et qui respectent les exigeances.

Je t'aime bien toi tout d'un coup!!!;)

Raiponce
14/12/2012, 14:45
Moi ce qui me trouble dans cette pétition c'est qu' il y a des chose qui n'ont pas de sens selon moi comme ''point'' dans cette pétition et j'ai peur que du monde la signe sans même être conscient de ce qu'il signe !! J'ai l'impression que c encore pour mettre en valeur une sorte de garderie ''service de garde en installation '' et pour en rabaisser un autre '' service de garde en milieu familial ''

la preuve : ATTENDU QUE les parents préfèrent avoir un service de garde en installation et non un service de garde en milieu familial;

Je ne vois pas sur quoi c basé ....mais en tk !!

Félys
15/12/2012, 08:51
Moi ce qui me trouble dans cette pétition c'est qu' il y a des chose qui n'ont pas de sens selon moi comme ''point'' dans cette pétition et j'ai peur que du monde la signe sans même être conscient de ce qu'il signe !! J'ai l'impression que c encore pour mettre en valeur une sorte de garderie ''service de garde en installation '' et pour en rabaisser un autre '' service de garde en milieu familial ''

la preuve : ATTENDU QUE les parents préfèrent avoir un service de garde en installation et non un service de garde en milieu familial;

Je ne vois pas sur quoi c basé ....mais en tk !!

Très juste Raiponce. Cette affirmation est sans fondement.
Il suffit de lire ce forum pour comprendre que nombre de parents préférent les milieux familiaux aux installations. Il y a ici beaucoup de témoignages de parents qui disent avoir refusé des places en installation pour laisser leur enfant dans leur milieu familial (dont je fais partie), ou évoquant les raisons de leur préférence aux MF. Si la préférence des parents en général est difficile à quantifier, nul de peut s'arroger le droit de parler au nom de tous.
Cette affirmation est déplacée, opportuniste et de très mauvaise foi.

Lunora
15/12/2012, 12:39
C'est très exactement ce que j'en pense, une pétition "au nom de tous", alors que l'enjeu réel est plutôt l'importance des subventions publiques aux installations privées. Disons-le franchement, ce dernier sujet interpellerait sans doute moins de signataires s'il n'était pas présenté de manière à investir doute la population...

Charlie Angel
15/12/2012, 14:45
Si le fond du discours parlait vraiment des droits des enfants à un service de garde de qualité quelque soit le milieu choisi....

Ce petit bout aussi m'a interpellé. Donnons le libre choix ( un vrai choix) du milieu de garde qui lui convient , mais faisons en sorte que peut importe le milieu choisi on y offre la qualité des services a tout prix.

jacinte
18/12/2012, 14:34
Cette pétition est discriminatoire et insultante.
Surtout que sur ce site il y a une majorité de garderies familliale.
Le probleme c est le systeme qui est mèlé ...
On devrait tous etre subventionnés .

Azana
18/12/2012, 19:05
On devrait tous être subventionnés... Sinon, personne ne devrait l'être... C'est selon...

ticastor
06/01/2013, 21:39
Il suffit de lire ce forum pour comprendre que nombre de parents préférent les milieux familiaux aux installations.Normal...90% des membres de ce forum sont ou ont été RSG en milieu familial...pas très représentatif.

Personne ne l'avouera mais c'est un forum pro-milieu familial, point barre. On va me répondre que c'est faux, que tous les types de services de garde sont acceptés et respectés, que tout le monde a "le libre-choix" (fameux mot à la mode pour faire passer la pilule), mais la réalité est que c'est beaucoup plus orienté en faveur des MF...

Cela dit, je n'ai rien contre mais il faudrait être plus transparent, hum...

ticastor
06/01/2013, 21:44
Installation privé c'est plate mais ils coupent sur les salaires des éducateurs, ou les jouets , la qualité est moindre. Je ne vois a qui sa profite a part les propriétaires.
Voilà une belle preuve de dénigrement subtil des garderies privées en installation...

Si des parents choisissent d'y mettre leurs enfants, c'est que ça leur profite À EUX aussi.

Si des éducatrices y travaillent, c'est que ça profite à elles aussi, autrement elles ont le choix de travailler ailleurs.

La qualité est moindre? Tiens, personne ne dit rien quand on généralise sur les garderies privées...étrange, non?

Je ne dis pas que les conditions de travail sont supérieurs au privé (les CPE semblent être ce qui offre de mieux comme conditions et salaires) mais de là à dire que SEULS les propriétaires en profitent, hum...

Ton jupon dépasse.

georgica2209
13/01/2013, 20:46
J'ai signe et j'ai partage! :)

parkplace
21/01/2013, 09:25
SVP signer et faite circuler sur les pages facebook de vos amis. Car les parents du Québec veulent des places en 2013 et non en 2016! Et le gouvernement ferait un économie de 260 millions par année qu'il pourrait mettre en santé ou en éducation! Merci!

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3397/index.html

soleil02
21/01/2013, 10:58
Ça marche encore ce vieux post-là! Lol! Pour ceux et celles qui veulent signer cette pétition, prenez le temps de tout lire svp. Cette pétition demande à ce que les installations privés soient priorités afin d'obtenir leur subvention et ce, au détriment des milieux familiaux qui sont eux aussi en attente. Pour ma part, jamais je ne signerais une pétition qui demande une telle injustice.