S'identifier

Voir la version complète : Punir un groupe pour un enfant!

juliet007
22/11/2012, 13:08
C'est temps-ci, un de mes garçons s'est transformé en mouton noir à la garderie. Il fait des choses qui lui mérite des punitions. Le problème c'est qu'il n'est pas le seul à subir les conséquences de ses actes. La RSG lui donne une punition qui pénalise tout le groupe.

Je trouve ça lourd pour un enfant d'avoir à porter la colère de tout le groupe et je ne trouve pas ça correct de la part de la RSG. Par exemple, lorsque je vais chercher les enfants, la RSG ne cesse de me répéter: aujourd'hui, nous n'avons pas bricolés parce qu'Édouard à fait-ci ou aujourd'hui, nous ne sommes pas allés au parc parce qu'Édouard ...

J'en viens presque à penser que dans le fond ça fait son affaire quand Édouard n'écoute pas parce que ça lui donne une excuse pour les corder en onion sur le divan. Assis devant la télé, c'est sûr que c'est moins de trouble que d'aller au parc ou de bricoler.

Est-ce que c'est moi, ou elle se sert de mon fils comme excuse de sa paresse? Parce qu'elle pourrait très bien bricoler ou aller au parc en mettant mon fils en retrait, non?

Thalye
22/11/2012, 13:10
Effectivement....pas fort!!!! Je suis RSG, et être à votre place, j'aurais une bonne discussion avec ma RSG....Bonne chance!

Petit chou
22/11/2012, 13:14
D'accord avec vous, ce n'est pas correct de punir tout le groupe pour un enfant. Vous devriez avoir une bonne discussion avec votre rsg.

*_Coffee Addict!!_*
22/11/2012, 13:15
Ce n,est pas seins pour les relations que ton fils entretiendra avec les amis non plus!!!

Une bonne discussion avec la RSG s'impose!! :O

pinky
22/11/2012, 13:17
C'est triste....votre fils doit avoir une punition mais pas de cette façon, il va subir bien plus qu'une seule conséquence...tous les autres doivent être déçus et vont inévitablement le faire sentir à votre fils...il n'a pas à porter sur son dos le fait qu'ils n'iront pas au parc, etc....je trouve ça vraiment choquant!!!! Vous devez absolument en parler avec votre RSG parce que j'aurais peur des conséquences à long terme sur mon enfant.

cri-cri
22/11/2012, 13:30
C'est clair..!! Pour le parc, a la limite, elle peut bien décider de ne pas y aller, mais sans dire directement que c'est la faute d'un coco.. Moi, le parc, c'est comme une gâterie.. C'est spécial. On n'y va pas souvent.. Mais c'est sur que je choisirais une journée ou ça va bien avec tout le monde!! Snon, hé bien on n'y va pas et on reste dans la cour.. Mais pas obligée de le dire... E pur le bricolage, mon avis, est que la conséquence pur ton garçon me semble plus logique si ils voient les autres amis en faire un et pas lui a cause de ce qu'il a fait.. Sinon, c'est comme si il ne manque rien... Je sais pas si je suis clair..

Azana
22/11/2012, 13:32
J'y vais avec les autres. Il faut revoir cette façon de faire avec la RSG de ton fils.

Voyons donc, mettre la responsabilité complète sur le dos d'un seul enfant!!!

Par ailleurs, j'ai déjà eu un cas ici ou tout le groupe a été pénalisé pour les comportements d'un seul enfant... Le plus vieux n'écoutait plus AUCUNE règle de sécurité lors d'une promenade à pied pour nous rendre au parc. Ce n'était pas sa journée le pauvre... Mais toujours est-il que nous avons du rebrousser chemin et je l'ai transporté dans mes bras en crise...

Je ne pouvais pas le mettre dans une poussette, il a plus de 4 ans...

Bon, c'est sur que ce n'est arrivé qu'UNE SEULE FOIS.

Si ça devait se reproduire, pour la sécurité et le bien-être du groupe, je travaillerais cet aspect avec les parents, mais le petit n'aurait pas à porter toutes les conséquences sur son dos.

juliet007
22/11/2012, 13:54
Ce n,est pas seins pour les relations que ton fils entretiendra avec les amis non plus!!!

Une bonne discussion avec la RSG s'impose!! :O

Non seulement les amis sont fachés après lui, mais son frère et sa soeur le boudent aussi rendu à la maison le soir!

Il en fait presque pitié.

Je lui ai dit qu'elle pouvait mettre mon fils en retrait seulement pendant que les autres font l'activité. Elle dit ne pas vouloir avoir à gérer deux situations en même temps. Un enfant en punition + 6 autres qui font du bricolage c'est trop compliqué à gérer faut croire.

Azana
22/11/2012, 14:05
Non seulement les amis sont fachés après lui, mais son frère et sa soeur le boudent aussi rendu à la maison le soir!

Je lui ai dit qu'elle pouvait mettre mon fils en retrait seulement pendant que les autres font l'activité. Elle dit ne pas vouloir avoir à gérer deux situations en même temps. Un enfant en punition + 6 autres qui font du bricolage c'est trop compliqué à gérer faut croire.

Ho la la...

Pas capable de gérer 2 situations en même temps dans un service de garde...!! Ça ne va pas bien!

Je ne sais pas quoi dire, sauf... Sauve qui peut!

cri-cri
22/11/2012, 14:23
M'y god... Qui a t'il de compliquer d'asseoir un ami en retrait et de faire un brico avec les autres..?? Ishhh

*_Coffee Addict!!_*
22/11/2012, 14:28

BEn c'est plate a dire mais je commencerai a me chercher une autre garderie pour les 3 enfants! C'est sans doute compliqué trouver une place pour 3 enfants en même temps, mais c'est clair que ce n'est pas adéquat pour ton fils! Et si elle fait cela avec lui, j'aurais peur que si je ne changeait que lui, elle commence a faiire la meme chose avec les 2 autres!

makelou
22/11/2012, 14:39
Il a quel âge votre fils ? Ici, c’est l’âge = le nombre de minute de réflexion 4 ans=4 minutes sur la chaise, donc ca empêche personne de bricoler et ce n’est pas dure a gérer. J’utilise la perte de privilège seulement si un amis est allé en réflexion genre 20 fois, et naturellement je ne prive pas les autres parce que un autre fait son ti tannant. Les trop longues réflexions finissent par perdent leur crédibilité et faire naitre de la colère et frustration chez l’enfant, vaut mieux qu’il y aille un peu plus souvent (a chaque mauvais coup) que 20 minutes pour avoir donné une tape a un ami. C’est mon opinion bien sur …bonne chance peut-être lui suggérer une technique efficace que toi et elle applique a la maison comme a la garderie…comme sa plus de constance et le problème réglé au plus vite ;)

charlotte1978
22/11/2012, 15:01
Merci Amulette tu exprimes ma pensée. J'aime croire que ma rsg est capable de gérer plus que deux situations en même temps, que ça soit pour les petites affaires autant que les grandes urgence (blessure, feu, n'importe quoi).

mamadou
22/11/2012, 15:24
Je vais être bête, mais pour moi soit la ''madame'' est complètement incompétente, soit (comme quelqu'un d'autre l'a dit) elle se sert de ça comme d'une défaite pour se ''pogner le beigne'' et ne rien faire....

C'est bien dommage pour le petit, et surtout très malsain.

Pas fort....

Lido
22/11/2012, 16:04
Bonjour Juliet,
C'est malheureux les conséquences de votre fils et le group d'enfants. Le retrait fonctionne rarement avec les enfants. Les conséquences de l'humiliation peu duré des années car c'est comme l'intimidation, le blame etc.

Si votre enfant fait mal aux autres, c'est tolérance 0. Avez-vous discuté sur les comportements de votre enfants? Est-ce que les comportements sont pareil chez vous?
Est-ce que vous avez partagé vos conséquences à la maison avec votre-vos enfants?

Votre enfant semble bien se développer? Langagier?, Cognitif? Social? motricité global?, motricité fine?

Est-ce que vous songez de parler adulte à adulte concernant les interventions de la responsable avant d'enlever vos enfants de ce service de garde? Vous pouvez mentionné qu'il y a de l'aide avec la conseillère pédagogique au BC et demander qu'elle vienne observé votre enfant pour que vous puissiez travailler en collaboration.

Les enfants ont besoin de comprendre leur conséqences adapter à leur niveau.

Vous avez dit "un enfant + 6 autres enfants", je ne comprends pas. Son assistant(e), que fais-t'elle pour le travail d'équipe et les interventions?
Avant d'aller parler à la responsable,
Prenez le temps d'aller parler à votre bureau coordonateur pour des conseils concernant la communication entre vous et votre responsable. Chaque bureau coordonnateur a des agentes à la conformité et conseillère pédagogique pour vous aidé avec votre responsable. C'est mieux un parent informé! Si la situation mérite une plainte pour le bien être de tous les enfants, il faut leur demander les marches à suivre.

Courage.....la qualité des interventions d'auprès vos enfants mérite une attention particulière ainsi que les autres.

Bonne fin de journée.
Lido

juliet007
22/11/2012, 16:06
Je vais être bête, mais pour moi soit la ''madame'' est complètement incompétente, soit (comme quelqu'un d'autre l'a dit) elle se sert de ça comme d'une défaite pour se ''pogner le beigne'' et ne rien faire....

C'est bien dommage pour le petit, et surtout très malsain.

Pas fort....

Tu n'es pas bête, c'est exactement ce que j'ai dit, dans le fond ça lui rend service que mon fils n'écoute pas, ça lui donne une bonne raison à sa paresse. Lorsqu'elle punit mon fils avec ses punitions de groupe, tout le monde s'assoit dans le divan au lieu de bricoler, d'aller dehors ou autre!

Changer de garderie... vraiment pas évident avec trois enfants! Je vais plutôt devoir attendre que mon ancienne RSG réouvre. Pas trop le choix!

Au moins, je suis contente de voir que cette façon de faire n'est pas juste bizzare à mes yeux! Je vais lui en glisser un mot encore! Desfois qu'elle serait plus open que la veille :laugh:

Charlie Angel
22/11/2012, 19:11
Si ton enfant fais quelque chose qui dérange et qu'il le répète c'est que nécessairement c'est payant pour lui. Il faudrait que ta rsg cherche le message sous jacent et essaie de remédier a la situation en trouvant une conséquence logique et directement relié a la problématique.

Manifestement elle est a cours de ressources, pour faire ce genre d'intervention alors j'aurais une bonne discussion Ton fils n'est pas porteur des difficultés de sa rsg.. elle est la pour intervenir et trouver des solutions car c'est lui qui a un manque d'habiletés sociales a cause de son âge pas elle ( en principe).

legerebrise
22/11/2012, 19:20
bonjour,
chose tres importante ,pour qu'une consequence ait un sens et peut aider a ameliorer le comportement de l'enfant il faut quelle soit directement liee au comportement innacceptable ,ce n'est pas le retrait qui est tjr bon
votre rsg non seulement elle ne donne pas des consequences pertinente a votre fils ,mais elle puni des enfants qui n'ont rien fais ,desoleé mais elle devrais revoir ses interventions

mamadou
22/11/2012, 19:31
Vous allez peut-être trouver que j'exagère, mais moi, de faire cela à un enfant (punir tout le monde et faire savoir que c'est à cause de lui spécifiquement aux autres enfants), moi j'appelle ça de l'humiliation. Et à mes yeux, oui c'est grave.

Il est encore tout petit (moins de 5 ans, car il est à la garderie), quelle drôle de leçon il reçoit d'une adulte, qui lui démontre le peu de valeur qu'il a car cette grande personne a le droit légitime (avec ses yeux d'enfants à lui) de l'humilier devant tout le monde, jours après jours. C'est une belle façon de détruire l'estime de soi d'un enfant, de détruire un trésor qui est l'innocence.

Ais-je vraiment besoin de dire ce que je pense de cette femme (je n'ose pas dire RSG, car ce n'en est pas une à mes yeux)......:mad:

charlotte1978
22/11/2012, 19:52
Oui Mamadou, c'est de l'humiliation. D'ailleurs c'est une technique utilisée dans l'armée, quand un soldat ne donne pas un certain résultat, tout le monde doit faire des pushups, ou se voient privés de vacances. Franchement.

mariek
22/11/2012, 19:59
Qu'est-ce qu'elle ferait si elle avait un poupon! Elle vivrait seulement à son rythme et les autres ne feraient plus rien? Étrange... Des retraits on en vit tellement souvent! S'il ne fallait plus rien faire à cause de ça, tout les mf serait en péril!

juliet007
22/11/2012, 20:09
Bonjour Juliet,
C'est malheureux les conséquences de votre fils et le group d'enfants. Le retrait fonctionne rarement avec les enfants. Les conséquences de l'humiliation peu duré des années car c'est comme l'intimidation, le blame etc.

Si votre enfant fait mal aux autres, c'est tolérance 0. Avez-vous discuté sur les comportements de votre enfants? Est-ce que les comportements sont pareil chez vous?
Est-ce que vous avez partagé vos conséquences à la maison avec votre-vos enfants?

Votre enfant semble bien se développer? Langagier?, Cognitif? Social? motricité global?, motricité fine?

Est-ce que vous songez de parler adulte à adulte concernant les interventions de la responsable avant d'enlever vos enfants de ce service de garde? Vous pouvez mentionné qu'il y a de l'aide avec la conseillère pédagogique au BC et demander qu'elle vienne observé votre enfant pour que vous puissiez travailler en collaboration.

Les enfants ont besoin de comprendre leur conséqences adapter à leur niveau.

Vous avez dit "un enfant + 6 autres enfants", je ne comprends pas. Son assistant(e), que fais-t'elle pour le travail d'équipe et les interventions?
Avant d'aller parler à la responsable,
Prenez le temps d'aller parler à votre bureau coordonateur pour des conseils concernant la communication entre vous et votre responsable. Chaque bureau coordonnateur a des agentes à la conformité et conseillère pédagogique pour vous aidé avec votre responsable. C'est mieux un parent informé! Si la situation mérite une plainte pour le bien être de tous les enfants, il faut leur demander les marches à suivre.

Courage.....la qualité des interventions d'auprès vos enfants mérite une attention particulière ainsi que les autres.

Bonne fin de journée.
Lido

Je n'ai pas de bureau coordonateur, c'est une garderie en milieu familial privé, elle n'a pas non plus de remplaçante, elle garde 6 enfants + son enfant à elle.

Mon enfant n'a aucun problême de comportement ni de développement. Il a juste une mauvaise semaine. Autrement, la RSG me dit toujours qu'ils sont hyper gentils, elle m'a même déjà demandé s'ils étaient toujours gentils comme ça.

Les choses pour lesquels il est punit, sont selon moi des choses banales qui ne méritent pas d'aussi grosses punitions. Exemple, il fait le clown à table lors du dîner, il parle durant la période de la sieste ou il court dans le local! C'est rien de grave, il ne fait de mal à personne. Il ne fait que rendre le groupe plus chaotique.

Si les comportements sont pareils chez nous... probablement, mais comme ils sont à mes yeux banals, je n'interviens pas! Se sont des enfants, ils ont le droit d'avoir du plaisir à table, de courir au sous-sol et de chanter dans leur lit, si ça leur plait!! Je ne veux pas non plus devenir une mère castrante parce que ces comportements dérangent la RSG.

Vous avez toutes raison, j'avais pas vu ça de même, mais c'est de l'humiliation qu'elle lui fait subir et demain je vais lui mettre les point sur les I!! Si ça se reproduit, je vais les changer de place!! Si les enfants commencent à se faire intimider à 4 ans ça va être quoi demain...

cuchina
22/11/2012, 20:42
Vous dites que ca ne s'est produit que cette semaine et que habituellement votre fils n'a pas de probleme a la garderie, est ce qu'il serait possible que la rsg soit fatigué et est elle aussi une mauvaise semaine et que gérer des crises de colere suite a un retrait dans le coin et bricoler en meme temps ca ne lui tente pas de se taper cela? Je crois qu'elle a le droit.

Et je crois également que nous devons cesser de protéger nos enfants, rendu a l'école il va subir cela jour apres jour, on ne va plus jouer dans la montagne a la récré parce que X et X se sont battu et qu'ils sont tombé, je ne donne plus les ballons parce que Y l'a botté sur le toit, vous devrez garder le silence durant la période de jeux libre parce Z et A parle tout le temps. Et je pourrais continuer ainsi comme ca longtemps. Il subira cela toute sa vie et moi personnellement je trouve que c'est une conséquence direct de ses actes et si les autres ne sont pas content apres lui ben il n'a qu'a cessé de le faire non?

Quand un mauvais geste a sont travail lui fera perdre une vente importante qui aura des conséquence sur tout les autres employé, il devra apprendre a vivre avec, comment fera-t'il s'il n'a jamais été mis devant cette situation et n'a jamais appris a la géré?

Honnetement moi j'ai une opinion tout autres que les votres, je pense que si jeunes savent si mal se débrouiller dans la vie c'est justement parce que on les met dans la ouates et qu'ont ne les laisse plus vivre les conséquences de leur actes.

Moi je trouve que c'est vraiment une tempete dans un verre d'eau, la semaine prochaine tout rentrera peut etre dans l'ordre et ca finira la, vous seriez vraiment prete a partir pour une petite semaine qui a mal été?

J'ai des enfants moi meme rendu adolescent et croyez moi vaux les outiller pour assumer ces situations la.

mamadou
22/11/2012, 20:50
cuchina: Je trouve incroyable de vous lire....Non seulement de trouver des ''défaites'' à cette femme, mais aussi de la cautionner. B-R-A-V-O. (sarcastique).

Ce n'est pas parcequ'une personne est jeune et petite qu'elle ne mérite pas le respect. Apprendre l'humiliation à un enfant de 4 ans, je ne voit rien d'éducatif là-dedans, et encore moins ce que ça va lui apporter et comment ça peut ''l'outiller'' dans la vie.

J'aurai vraiment tout lu....:eek:

juliet007
22/11/2012, 22:11
cuchina: Je trouve incroyable de vous lire....Non seulement de trouver des ''défaites'' à cette femme, mais aussi de la cautionner. B-R-A-V-O. (sarcastique).

Ce n'est pas parcequ'une personne est jeune et petite qu'elle ne mérite pas le respect. Apprendre l'humiliation à un enfant de 4 ans, je ne voit rien d'éducatif là-dedans, et encore moins ce que ça va lui apporter et comment ça peut ''l'outiller'' dans la vie.

J'aurai vraiment tout lu....:eek:

@ Cuchina: Moi non plus j'en reviens pas de lire tes propos. Comme si un enfant de 4 ans devait encaisser la fatigue de sa RSG!

À agir comme elle agit cette semaine, elle est entrain de monter tous les amis contre mon fils, et je trouve cela innaceptable. Mon fils est un rassembleur né, partout où il passe, il se fait des amis. Cette semaine, son frère, sa soeur et les amis de la garderie le boudent parce que la RSG punit tout le groupe à cause de ses supposées naiseries insignifiantes!!! Non je n'accepte pas ça, désolée!

Même moi je perçois la lourdeur de l'atmosphère lorsque je vais chercher mes enfants, alors imaginez comment mon fils se sent?

mamadou
22/11/2012, 22:19
Un enfant si jeune, soumit à ce genre d'humiliation, ça peut laisser des marques...C'est méchant, mesquin, cruel, et j'en passe. :mad:

Cuchina: Qu'on me dise UN MOT en faveur de ce genre de punition, ça dépasse mon entendement. Une personne qui pense ainsi, ne devrait pas travailler avec des enfants. RIEN N'EXCUSE CE GENRE DE COMPORTEMENT, quand même bien que la RSG serait morte de fatigue, ou peu importe ce qui se passe dans sa vie, c'est innacceptable. Dans mon livre à moi, c'est ne pas voir de coeur. Je pourrait continuer longtemps, mais je sent que je ''pompe'' et j'en ai assez dit. Que de salive gaspillée pour une personne qui ne le mérite pas...!

juliet007: Comme je compatis avec toi, et avec ton fils! Ce doit être horrible comme situation! J'espère que tu trouveras une solution, qu'une perle se placera sur ta route et sur celle de ton fils!

*_Coffee Addict!!_*
23/11/2012, 07:49
Vous dites que ca ne s'est produit que cette semaine et que habituellement votre fils n'a pas de probleme a la garderie, est ce qu'il serait possible que la rsg soit fatigué et est elle aussi une mauvaise semaine et que gérer des crises de colere suite a un retrait dans le coin et bricoler en meme temps ca ne lui tente pas de se taper cela? Je crois qu'elle a le droit.

Et je crois également que nous devons cesser de protéger nos enfants, rendu a l'école il va subir cela jour apres jour, on ne va plus jouer dans la montagne a la récré parce que X et X se sont battu et qu'ils sont tombé, je ne donne plus les ballons parce que Y l'a botté sur le toit, vous devrez garder le silence durant la période de jeux libre parce Z et A parle tout le temps. Et je pourrais continuer ainsi comme ca longtemps. Il subira cela toute sa vie et moi personnellement je trouve que c'est une conséquence direct de ses actes et si les autres ne sont pas content apres lui ben il n'a qu'a cessé de le faire non?

Quand un mauvais geste a sont travail lui fera perdre une vente importante qui aura des conséquence sur tout les autres employé, il devra apprendre a vivre avec, comment fera-t'il s'il n'a jamais été mis devant cette situation et n'a jamais appris a la géré?

Honnetement moi j'ai une opinion tout autres que les votres, je pense que si jeunes savent si mal se débrouiller dans la vie c'est justement parce que on les met dans la ouates et qu'ont ne les laisse plus vivre les conséquences de leur actes.

Moi je trouve que c'est vraiment une tempete dans un verre d'eau, la semaine prochaine tout rentrera peut etre dans l'ordre et ca finira la, vous seriez vraiment prete a partir pour une petite semaine qui a mal été?

J'ai des enfants moi meme rendu adolescent et croyez moi vaux les outiller pour assumer ces situations la.

Honnêtement, je suis OUTRÉ :eek::furious::furious: de lire de tel propos...!!!

De chercher des excuses pour l'humiliation que cette RSG cause à un enfant de moins de 5 ans.... est complètement fou...

C'est de tel comportement que fini par naître l'intimidation.... intimidation, type de comportement TELLEMENT présent dans nos écoles et qui est TRÈS difficile à enrayer... Intimidation qui pousse de plus en plus de jeune adolescent à commettre un suicide....!!!!!

Ce genre de comportement ne doit JAMAIS être causionné!!!

Ouf!!! Je n'en revient absolument pas à matin... je m'attendait à tout, mais pas à cela!!! Ouf!

marie1832
23/11/2012, 13:17
Ciboulette!
moi (je parle pour moi la) je sortais mon enfant de la!!!!!! Pas capable de gérer 2 situations a la fous :s colik une garderie cest gerer 6 enfants differents donc 6 situations a la fois tser!!!!! On peut pas faire peser le poids du monde entier sur les paules dun enfant voyons! Dans le pire des cas, sil est siiiiiiiii intense que ca, lui serait privé de sont atelier (mais encore la vraiment si cest extreme comme comportement je trouve) mais pas tout le groupe.... jai jamais annuler rien pour tout le groupe. pour un seul enfant oui 3 fois en 3 ans....

*_Coffee Addict!!_*
23/11/2012, 13:20
demain je vais lui mettre les point sur les I!! Si ça se reproduit, je vais les changer de place!! Si les enfants commencent à se faire intimider à 4 ans ça va être quoi demain...

Bonjour Juliet007,

As-tu eu une discussion avec ta RSG? Et qu'en est-il resortie?

Achooboudin
23/11/2012, 13:31
Je n'ai pas lu tous les réponses au posts... mais je ne trouve pas cela correct de punir un groupe en entier pour les gestes de un ami. Je trouve aussi que cela n'est pas fort de la part de la RSG de ne pas vouloir gérer deux situations a la fois... ca fait partie du métier!!! Par contre, je peux comprendre pourquoi le comportement de un ami peut annuler une sortie au parc. (Si on doit courrir après un enfant fugitif qui n'écoute pas, on est pas la pour encadrer les autres, alors c'est beaucoup plus sécuritaire de rester au quartier générale quand un ami connait une journée particulièrement difficile ;) ) Par contre, dans un cas ou un activité devrait être annulé pour le comportement de un (tel qu'aller au parc) je n'en parlerai pas aux amis que c'est a cause de X que nous y allons pas... Je ne sais pas si vous me comprenez??

Mais une bonne discussion s'impose avec la RSG

Charlie Angel
23/11/2012, 19:10

Pourquoi punir un groupe pour les gestes qu'un enfant a commis....quand on sait que de toute façon au niveau du développement moral ils sont incapables de se mettre a la place de l'autre avant l'âge de 8 ans/9 ans.

Je peux comprendre que la vie va leur donner des dures leçons mais ce n'est pas une raison pour cautionner ce genre d'intervention. Comme agent d'éducation il est de notre devoir d'apprendre à intervenir de façon adéquate selon le niveau de l'âge des enfants et de leur développement. C'est le métier qu'elle a choisi aussi bien s'outiller pour le faire de la bonne façon.

juliet007
25/11/2012, 12:23
Bonjour Juliet007,

As-tu eu une discussion avec ta RSG? Et qu'en est-il resortie?

Non pas encore de discussion! On est pas retourné à la garderie depuis.