S'identifier

Voir la version complète : Petit de 2 ans, je suis à bout...

lovejonquille
28/11/2012, 14:37
allo, j'ai un petit nouveau de 2 ans depuis un mois. Il n'écoute jamais les consignes, ne s'habille pas seul (ni les bottes ni la tuque), ne sait pas manger avec sa fourchette et pleure constamment soit parce que je lui demande ce qu'il a dans la main soit pour une autre chose... Je ne suis plus capable ma patience à des limites, je pousse pour qu'il s'habille tout seul ça prend 1 hrs. Je veux qu'il me reponde quand je lui parle mais en vaint.... avez-vous des solutions. En plus, il dors une fois sur 5 et il dérange tout le monde soit en parlant ou en battant des pieds. Est-ce que j'ai dit qu'il ne fait pas d'activités dirigés. Aidez-moi svp, je voudrais que ma journée aille mieux car ça me sappe mon énergie. merci

est-ce que j'en demande trop, pourtant j'ai moi-meme 2 enfants et ça fait 5 ans que je fais ce métier. il me semble qu'à 2 ans, il serait capable de au moins mettre ses bottes tout seul et sa tuque et manger avec sa fourchette sans difficulté et de comprendre une consigne simple 2 mots.....

Azana
28/11/2012, 14:49
2 ans c'est 2 ans hein?

Ce que j'en pense:

Ce ne sont pas tous les enfants de 2 ans qui mettent leurs bottes et leur tuque seul. Courage, il y arrivera un jour. Rien ne sert de lui mettre trop de pression. Un peu d'encouragement et d'aide et il prendra confiance. 1hre pour s'habiller seul... Faudrait revoir cette pratique. Pauvre enfant!

N'écoute pas les consignes: assez commun pour son âge! Mais pas facile à gérer. Il faut de la patience et de la constance. Vous êtes épuisée? Pourquoi ne pas prendre une journée de repos?

Ne répond pas quand on lui parle: assez commun aussi! S'adresser à lui face à face, à sa hauteur. Lui parler doucement et s'assurer qu'il a entendu. Il n'a que 2 ans.

Manger seul avec sa fourchette... Il devrait y arriver. Mais est-ce si grave s'il n'y arrive pas encore? L'encourager, le guider et l'aider...

S'il ne comprend pas un consigne simple de 2 mots... Peut-être a-t-il un léger retard de langage? Les parents, ils font comment pour qu'il comprenne?

Enfin... Personnellement, un enfant de 2 ans est encore tout petit...

Azana
28/11/2012, 15:13
hummm... 2 ans c'est un petit enfant, mais pas un bébé... et même s'il n'a jamais appris à s'habiller ou manger avec une fourchette avant qu'il arrive chez toi, après 1 mois il devrait commencer à intégrer tout ça

Demande l'aide des parents pour qu'il mange aussi avec les ustensiles à la maison au moins

Bonne chance

Hummm, je ne comprends pas le sens de ton message...

Mais je suis bien d'accord avec toi, 2 ans, ce n'est plus un bébé... Mais c'est encore tout petit;)...

La quête de l'autonomie, c'Est aussi de l'opposition... L'opposition, c'est parfois passif...

cybfrog
28/11/2012, 15:36
Mon garçon a tout juste deux ans aussi et il a vécu sensiblement les mêmes choses à la garderie. Il «boquait» à s'habiller seul, pas qu'il soit incapable de le faire, seulement il ne comprenait pas l'importance de le faire au moment où on lui demande. C'est un garçon adorable, mais son éducatrice aussi était «à bout».
De mon côté, je dirais qu'en tant que parent c'est difficile à prendre comme critique de la part de l'éducatrice, mais si on sait que notre enfant n'est pas parfait.Chacun son rythme et un enfant de 2 ans peut être moins débrouillard sur certains points.;)
Dans notre cas, l'éducatrice a mis fin à notre contrat et nous avons dû lui trouver une nouvelle garderie. Il est maintenant heureux comme un poisson dans l'eau avec une éducatrice plus souple et plus patiente sur ce genre de choses.;)

info@planetalatino.ca
28/11/2012, 17:08
Les filles je suis mama de deux enfants et croyez-mois ma fille a deux ans et elle est capable de s'habiller toute seule depuis qu'elle a 18 mois et mange avec des ustenciles depuis qu'elle a 12 mois , par contre mon garçon qui a 7 ans le matin pour aller à l'école je doit l'habiller sur son lit parce-que si non on arrive en retard à son école il ne veux pas se lever pour continuer à dormiir.
Tous les enfants ne sont pas pareilles et nous devons avoir de la patience, nous devons de parler en douceuret les parler face à face pour les consignes. Bonne courage!

mademoiselle k
28/11/2012, 17:14
ma fille a 2 ans et demi et elle ne s`habille pas seule.......

Cathrin
28/11/2012, 19:27
2 ans.....oui faut leur montrer pi les pousser pour qu'il avance....mais pas capable ca existe et CÉ NORMAL!

mon gars s'habille aussi depuis ses 18 mois d'un bout a l'autre et la suit d'hiver cette semaine aussi!....il comprend toute les consigne meme une consigne en 3 etape....mais il parle pas.tres peu mettons....un mini du meme age est meme pas capable d'enlever ses bas!!!! je vais tu le mettre dehors pour ca ? non. il comprend a peine des consigne simple et me dévisage comme si je parlais chinois. mais monsieur connais tous les flash mcqueen par coeur, il parle et parle et baragouine.......ben coup donc...il développe ce que mon gars a pas fait encore!

je fais quoi avec ca....ben je pousse mon gars a dire des mots simple...pi je montre a mon mini a mettre ses pantouffle....apres noel...ce sera la tuque!!! lollllllllll

chacun son rythme!

lilibellule04
28/11/2012, 22:35
2 ans un age assez dur en gardo hein ,,le terribel 2 ! c aussi que c dure a comprendre pour les adulte souvent certain de cette age parle ,dautre non ,certain sont tres autonomedautre plus pres du stade bébé dison... un truc que jai remarquer c que le rang dans la famille change souvent quelque chose coté autonomi ..si maman la toujours habiller (mettons elle a en a qun c bien plus vite de le vertir que attendre ) tendi que lorsque ta 3 enfants le plus jeune regarde les autres, ta pas le temp de le nourie tu lui donne sa fouchette ect... .. tu voit tout est question de contexte ,de pratique ,dintéret...en plus tu sait sa fait juste 1 mois ..c pas long un mois ..laisse lui le temp ..choisi t bataille aussi :) manger seul ok..sabiller seul attend 1 mois de plus ect... va sy en douceur ...je sait parfois c dure mais sa va venir ...jai 2 mini de 2 ans ici et son tellement diférent sa a pas de sence jen est un qui semble avoir 3 ans et demi et lautre a peine 2 ans dison... jen est un qui est toujours dans la chaise haute parce quil fait trop de dégat lautre est a table...jen est un propre ..lautre on travail...jen est un qui parle lautre ...mais les 2 on leur vie ..leur calité leur défaut...c du petit monde en fait!

miadon
28/11/2012, 22:45
J'ai un enfant 2 ans et demi qui fait exactement la meme chose.. je pense que c'est une phase normal, il faUT de la patience ... Les enfants evolue pas toute la meme facon....
Bonne chance !

lovejonquille
29/11/2012, 13:31
merci pour toutes qui ont pris le temps de répondre. Je n'ai pas besoin de vacances pour celle qui le pense.... en fait, ce qui me faisait capoter c'est qu'il ne me parlait pas n'écoutait rien de rien et ne semblait pas comprendre ce que je disais et ce depuis 1 mois. Et qunad je disais qu'il prennait un heure à s'habiller c'est qu'il se déconcentre en 1 sec, j'y mettais le pied dans sa botte et si un ami parlait il ne savait plus ce qu'il faisait... Alors, il est dérangé par la moindre petite chose et n'exécute pas ce qu'on lui demande par le fait même. Depuis qu'il est arrivé, il ne court pas, saute pas meme sur une trampoline... Et chaque fois que je lui parle, il pleure... Il peut passer 30 minutes à me fixer sans me parler ni meme rien faire. alors, c'est sur que c'est inquiètant pour moi de voir tout ça.

Ensuite, j'ai un groupe composé entièrement de 2 ans. Explique à tout le monde qui savent qu'ici l'autonomie c'est important(les parents aussi) mais lui, le petit nouveau même s'il a votre âge c'est moi qui fait tout pour lui... Il faut quand meme que je respecte une uniformité dans le groupe si certaines comprennent ce que je veux dire.Par exemple, Si je demande que chacun prenne un jeu pour ramasser j'accepterai pas que 1 seul ami ne ramasse pas.

Alors ce que je voulais savoir c'est juste comment je pouvais continuer à l'encorager pour qu'il s'habille seul (avec de l'aide). Seul pour moi ça signifie si tu mets le pantalon de neige sous ses jambres qu'il enfile ses jambres pas necessairement qu'il l'enfile jusqu'en haut et mettre son pied dans sa botte avec de l'aide encore. pas qu'il soit mou et que je pousse pour lui au complet. Je le mettai debout et il tombait parterre. Je poussait la chaise de la cuisine pour le faire decendre et il tombait dans mes bras... Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire. entk! En passant, j'ai jamais parlé que je voulais plus de lui dans la garderie.

J'ai un super beau groupe d'amis et on s'amuse. Je voulais juste des conseils pour rendre l'habillement plus le fun car mes amis trouvent ça long aussi que je l'habille... Ils ont tous dans le coin de 2 ans et certains sont rentrés comme lui sans pouvoir mettre son pantalon et aujoud'hui ils sont tous champions ;)
Et oui quand je m'adresse aux enfants je suis à leur niveau des yeux ;)

Azana
29/11/2012, 14:10
En autant que ce petit gars là ne devienne pas le bouc émissaire de ton groupe simplement parce qu'il n'évolue pas au même rythme que les autres le font chez toi... Si les autres amis trouvent ça long que tu l'habilles, c'est pas de sa faute... Mais 1 heure de temps pour l'habillement, faut changer de méthode...

Reste que ce petit n'a que 2 ans. Cela ne fait qu'un mois qu'il est chez-toi... Certains enfants prennent plus de temps pour s'adapter. Certains enfants sont plus observateurs et moins actifs... Certains sont plus rapides à s'habiller alors que d'autres reconnaissent leur couleur et leur chiffres très tôt...

Mon conseil serait que tu le prennes là ou il est rendu. L'uniformité d'un groupe, je n'y tiens pas tant que ça... C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme d'un milieu familial.

Que tu l'aides à s'habiller et que tu demandes aux parents de travailler cet aspect avec toi, si l'autonomie est ce que tu vises le plus rapidement possible.

Que tu l'aides à manipuler ses ustensiles s'il en a besoin...

Que tu continues à lui parler à sa hauteur;)...

Honnêtement, je ne sais pas quoi te dire de plus.

Fais de lui un champion comme tous les autres;)

Evia
29/11/2012, 14:21
Voici ce que moi je ferais.

Je l'aiderais a s'habiller le premier en continuant de l'encourager. Ensuite quand il est tout près j'aiderais les autres.

Si tu pense que d'autre signes indique qu'il peut-être un retard ou autre chose prend des notes et remet le tout aux parents.

Tu sais moi aussi j'ai deux puce de 2 ans et bien il y en a une qui est comme cela elle est souvent déconcentré je peux répéter 10 fois x on met le cache cou:rolleyes:

Pourtant elle sait comment mais elle tellement excité qu'elle oublie la consigne rapidement. Parfois je la place en retrait pour qu'elle comprenne que c'est sérieux et qu'elle doit participer un minimun.

Ouf!!! Un groupe de 2 ans c'est du sport cela.

Bonne chance

lovejonquille
29/11/2012, 17:20
Voici ce que moi je ferais.

Je l'aiderais a s'habiller le premier en continuant de l'encourager. Ensuite quand il est tout près j'aiderais les autres.

Si tu pense que d'autre signes indique qu'il peut-être un retard ou autre chose prend des notes et remet le tout aux parents.

Tu sais moi aussi j'ai deux puce de 2 ans et bien il y en a une qui est comme cela elle est souvent déconcentré je peux répéter 10 fois x on met le cache cou:rolleyes:

Pourtant elle sait comment mais elle tellement excité qu'elle oublie la consigne rapidement. Parfois je la place en retrait pour qu'elle comprenne que c'est sérieux et qu'elle doit participer un minimun.

Ouf!!! Un groupe de 2 ans c'est du sport cela.

Bonne chance

moi aussi j'ai eu 2 filles et je sais très bien que ça peut être différent l'une à l'autre.c'est déjà ce que je faisais l"habiller en premier. et oui, je note très bien les choses qui me semble un retard. merci

lovejonquille
29/11/2012, 17:29
En autant que ce petit gars là ne devienne pas le bouc émissaire de ton groupe simplement parce qu'il n'évolue pas au même rythme que les autres le font chez toi... Si les autres amis trouvent ça long que tu l'habilles, c'est pas de sa faute... Mais 1 heure de temps pour l'habillement, faut changer de méthode...

Reste que ce petit n'a que 2 ans. Cela ne fait qu'un mois qu'il est chez-toi... Certains enfants prennent plus de temps pour s'adapter. Certains enfants sont plus observateurs et moins actifs... Certains sont plus rapides à s'habiller alors que d'autres reconnaissent leur couleur et leur chiffres très tôt...

Mon conseil serait que tu le prennes là ou il est rendu. L'uniformité d'un groupe, je n'y tiens pas tant que ça... C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme d'un milieu familial.

Que tu l'aides à s'habiller et que tu demandes aux parents de travailler cet aspect avec toi, si l'autonomie est ce que tu vises le plus rapidement possible.

Que tu l'aides à manipuler ses ustensiles s'il en a besoin...

Que tu continues à lui parler à sa hauteur;)...

Honnêtement, je ne sais pas quoi te dire de plus.

Fais de lui un champion comme tous les autres;)
il n'est pas le bouc emissaire du groupe par contre il ne s'intègre pas très bien car il ne joue avec personne. c'Est un solitaire. Il ne participe à aucune activité dirigé ou non.
dois-je vous dire que c'était une expression le fait que ça prenne une heure pour qu'il s'habille.... je voulais simplement des trucs que je ne faisais pas déjà pour celles qui auraient eu ce problème là. Et oui, je suis là pour l'aider et je le fais. Et moi, je crois en une certaine uniformité du groupe pas sur tout naturellement. Comme on dit , on n'est pas tous fait pareil et on ne pense pas pareil. C'est pas pour rien qu'on est beaucoup à faire ce métier.

july77
30/11/2012, 09:12
c'est drôle mais tes propos me font penser à une autre forumeuse mais bon;):laugh:
Rare sont les enfants de 2 ans qui s'habille completement seul. Ils vont mettre leurs bottes mais à l'envers, tout comme les pantalons et le reste

Pour les activités dirigés, il est juste pas rendu là, c'est tout. Certains enfant aiment mieux jouer seul. Le jeu libre, c'est bon aussi. à 2 ans, si je réussis à garder l'attention des cocos 5-10 minutes d'affiler, je suis très satisfaite.

Pour la nourriture, et bien, peutêtre qu'a la maison, papa maman le laisse manger de la facon qu'il le veut bien, pourvu qu'il mange. Toi, continu à lui donner des ustensil et il finira bien par s'en servir quand il va voir que les autres amis les utilise ;)

SVP, arrêtez de mettre de la pression comme ca si jeune!

La chouquette
30/11/2012, 13:46
Moi je dis, pauvre Ti loup. Donnez lui une chance! Il est peut être trop materne par ses parents ou sinon peut être un peu plus lent que les autres. Au moins tu as des enfants dans ta garderie! Il y en a qui n'ont même pas comblés encore! Et il n'est pas méchant ni violent! Juste un peut plus lent. Patience et tolérance sont les qualités quasi obligatoire dans notre métier ma belle. Apporté lui amour et patience et je suis sur qu'il va s'épanouir. Et tant qu'à toi, je m'accorderait une petite journée détente au Spa je crois ou une journée de vacance. Tu as l'air surmenée! Lâche pas!

Azana
30/11/2012, 13:54
il n'est pas le bouc emissaire du groupe par contre il ne s'intègre pas très bien car il ne joue avec personne. c'Est un solitaire. Il ne participe à aucune activité dirigé ou non.
dois-je vous dire que c'était une expression le fait que ça prenne une heure pour qu'il s'habille.... je voulais simplement des trucs que je ne faisais pas déjà pour celles qui auraient eu ce problème là. Et oui, je suis là pour l'aider et je le fais. Et moi, je crois en une certaine uniformité du groupe pas sur tout naturellement. Comme on dit , on n'est pas tous fait pareil et on ne pense pas pareil. C'est pas pour rien qu'on est beaucoup à faire ce métier.

Ben c'est bizarre... J'ai l'impression que mes commentaires te vexent puisque tu me réponds sur un ton un brin brusque... Comme on dit.

Et si tu fais déjà les trucs que j'ai écrit, c'est tant mieux... On n'est pas si différentes que ça faut croire.

Alors, je vais m'abstenir de te conseiller sur ce que moi je ferais :no:... Comme on dit.

Pas la peine de me remercier... :no:Tout de même.

lovejonquille
30/11/2012, 17:09
Ben c'est bizarre... J'ai l'impression que mes commentaires te vexent puisque tu me réponds sur un ton un brin brusque... Comme on dit.

Et si tu fais déjà les trucs que j'ai écrit, c'est tant mieux... On n'est pas si différentes que ça faut croire.

Alors, je vais m'abstenir de te conseiller sur ce que moi je ferais :no:... Comme on dit.

Pas la peine de me remercier... :no:Tout de même.

je suis désolée mais oui à lire certain texte ça m'offusque de voir que certaines me conseille de prendre congé et de me faire dire patience etc...

J'avais l'impression que ce forum était là pour nous aider et non nous juger. Moi, je travaille seule et je vois mal demander des conseils à mon chum déjà qu'il a une écoute extraordinaire. Qui est mieux placées que celles qui travaillent dans le même domaine.
je voulais juste d'autres trucs que tableau de motivation, et encouragements et pas me faire dire que j'ai besoin de vacances.entk, c'est pas grave. merci d'avoir pris ce temps quand meme.

Azana
30/11/2012, 18:32
Ben si ça t'offusque de te faire dire qu'une journée de repos, ça fait du bien... Je n'y peux rien. Mais quand on est à bout d'un petit de 2 ans que l'on connaît depuis à peine un mois, il serait bon de prendre du recul.

En ce qui concerne la patience et la constance... Bien oui, il en faut dans notre métier... Et parfois, c'est bon de se le rappeler.

Si tu t'es sentie jugée, je n'y peux rien.

Tu demandais si c'étais toi qui en demandais trop ou non... J'ai un peu répondu à ton post initial avec mes commentaires.

Je ne t'ai pas proposé des tableau d'émulation ni rien de tout cela. Je t'ai simplement répondu que les minis de 2 ans n'évoluent pas tous au même rythme... Et j'ajoute que dans le fond, ce sont les respecter que de prendre le temps d'y aller avec leur évolution, sans toutefois baisser nos attentes à leur égard.

En tout cas, bonne chance quand même. J'espère que tu trouveras LA réponse que tu recherches, ou l'approbation dont tu as besoin.

guizmo238
30/11/2012, 20:06
Moi j'ai 5 enfants de 2 ans dans mon service de garde: 2 amis qui sont propre, capable de s'habiller, qui parlent comme des adultes, 1 ami qui est propre, qui s'habille seul mais qui ne comprend rien quand on lui parle, ne respecte aucune consigne, je dois répéter et répéter, ne parle quasi pas, 1 ami qui est incapable de baisser pantalons et pull-ups et de les remettrent seul mais qui parle comme un grand et mon fils a moi qui est incapable de mettre même des bas, parle peu mais respecte toutes les consignes et comprends tout ce qu'on lui dit.

Il n'y a pas un enfant qui a le même développement, les mots d'ordre constance et répéter et répéter :):):):) travaille un point a la fois, renforcement positif et beaucoup beaucoup de patience.

J'ai une pensée pour toi car ce n'est pas facile le terrible two, hooo nonnnn mais encourage toi qu'a la fin de l'hiver il sera surement meilleur pour s'habiller :)

Charlie Angel
01/12/2012, 13:00
Les enfants de 2 ans evoluent différemment les uns des autres. Je peux te recommender de l'observer a l'aide d'une grille d'observation
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_2_3_ans_mf.pdf
http://cpemagimuse.ca/documents/grille_sommaire_2_3_mf.pdf

et si tu continue de voir des différences notables entre les enfants fait pas de tes inquiétudes aux parents.
http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf

lilibellule04
01/12/2012, 22:59
truc pour habillage..en faire un jeux ..tu place dabord les vetement de tout les enfants par terre comme une sylouette ensuite tu chante jai un beau chapeau pour etre au chaud chaud chaud chaud...jusqua ce que chaque amis est mis sont chapeau on chante la phrase en aiant un peu ..ensuite tu passe a lautre morceau jai de belle mitaine pour etre au chaud chaud chaud ...tu fait sa avec chaque morceaux tu fini par je suis bien habiller maintenant on va jouer! :)

lilibellule04
01/12/2012, 23:01
encourage les amis a saider entre eux ...cic sa saide beaucoup et c super cute ma petite de 2 ans aide lautre ect...

lovejonquille
02/12/2012, 11:47
encourage les amis a saider entre eux ...cic sa saide beaucoup et c super cute ma petite de 2 ans aide lautre ect...

ici aussi, ils font ça ;) c'est super la coopération!

Entre2rives
02/12/2012, 13:25
2 ans.....oui faut leur montrer pi les pousser pour qu'il avance....mais pas capable ca existe et CÉ NORMAL!

mon gars s'habille aussi depuis ses 18 mois d'un bout a l'autre et la suit d'hiver cette semaine aussi!....il comprend toute les consigne meme une consigne en 3 etape....mais il parle pas.tres peu mettons....un mini du meme age est meme pas capable d'enlever ses bas!!!! je vais tu le mettre dehors pour ca ? non. il comprend a peine des consigne simple et me dévisage comme si je parlais chinois. mais monsieur connais tous les flash mcqueen par coeur, il parle et parle et baragouine.......ben coup donc...il développe ce que mon gars a pas fait encore!

je fais quoi avec ca....ben je pousse mon gars a dire des mots simple...pi je montre a mon mini a mettre ses pantouffle....apres noel...ce sera la tuque!!! lollllllllll

chacun son rythme!
ET d'ici le printemps il sera capable de s'habiller seul au complet en habit de neige!! Mais la y'aura pu de neige!! Hihihi!!! GO GO GO!! Faut pas lâcher! Dsl je rie car je trouve ca cute le.. Ses pantoufles pis apres noel la tuque hahahaah Tu es patiente bravo! :-) Beau travail!

Pinotte
02/12/2012, 13:43
Mon plus jeune a deux ans et demi et il ne met ni ses bottes ni sa tuque. Il me fait souvent des crises pour rien. Et parfois il peut manger avec ses mains.

Ce sont des petits-êtres qui forgent leur personnalité. Ils veulent de grandes choses mais son souvent capable de peu...

Tu dois être patiente... il vieillira!

Pour la sieste, mets-le dans une chambre à part? La RSG de mon fils n'a pas eu le choix de faire ça avec le mien, il était incapable de dormir avec les autres...