Voir la version complète : Non-renouvellement du contrat
leclmaxi
01/12/2012, 08:55
J'aimerais savoir s'il y a un recours contre la garderie si la gardienne m'annonce par Facebook un vendredi soir a 21:45 le 30 Novembre qu'elle renouvellait pas le contrat qui ce termine le lendemain 1er décembre.. pour des raisons d'incompatibilité avec son enfant.. je lui ai confier ma petite depuis qu'elle a 11 mois ( qui a maintenant 3 1/2 ans), jamais eu aucun trouble , toujours payer , toujours ete cherhe ma fille a temps bref rien.. Et quand jy demandais comment etait la journee je me faisais repondre toujours que tout etait correct.. Et la Paf elle m'annonce sa le soir avant la resiliation du contrat.. Y a t- il de quoi a faire avec sa ??
Malheureusement non... elle a le droit de ne pas renouveler. Ceci dit, ça été fait de façon bien cavalière, et malgré tout, je ne crois pas que tu puisse faire quoi que ce soit contre ça.
rosabelle
01/12/2012, 09:51
ouf............ce n'est pas très professionnel de faire ça
1- à la dernière minute
2- de ne pas avoir discuté des difficultés rencontrées avec l'enfant et cherché des solutions
3- PAR FACEBOOK
je n'en reviens tout simplement pas.
Malheureusement, il est difficile de mettre fin à un contrat, mais pour un non-renouvellement, la RSG en a le droit.
jalapeno
01/12/2012, 12:02
franchement, ça fait dur,
vraiment un gros manque de respect et de professionnalisme si ça s'est passé comme tu le dis, mais malheureusement, elle a le droit de ne pas renouveler!!!!!
tout ce que tu peux faire, c'est lui mettre un commentaire négatif à sa fiche ici (si elle en a une).
peut-être qu'elle décidera de ne pas afficher les commentaires mais moi, en tant que parent, je me méfierais d'un service de garde qui décide de ne pas afficher les commentaires des parents donc ça ne serait pas en sa faveur.
PHANILIPRIX
01/12/2012, 14:15
Je suis d'accord que sa manière de faire est totalament innaproprié mais où j'accroche c'est dans le... on a toujours été sans reproche... j'y crois pas y s'est surement passé kekchose pour que paf ça se termine si abruptement. Comme on dit yapas de fumée sans feu...
Manque un petit bour de l'histoire...
comme phani...pour que apres 2 ans..un non-renouvellement par facebook...meme pas en personne...y'a qqchose qui turlippinait votre rsg envers vous et/ou votre fille.
Peux importe les raisons... C'est tout de même assez ordinaire et enfantin de faire ça par Facebook.... Il me semble que si elle n'a rien à se reprocher (l'éducatrice) elle aurait pu le dire directement aux parents, face à face... On s'entends tu pour dire que oui des fois il y a des parents ordinaire avec les services de garde mais de l'autre aussi, des éducatrices "ordinaire" ça existe aussi! Assez cheap la madame!
leclmaxi
01/12/2012, 15:35
il y avait de quoi finalement mais elle etait pas capable de nous en parler.. le comportement de son fils etait pas correct et etant donner ma fille ce laissait pas faire ben elle avait plus la force de gerer sa.. Alors pour pas ce compliquer la tete c'est ma fille qui a ecoper .. Jamais j'ai eu vent de sa.. elle m'a jamais rien dit.. pis la de meme elle a pris cette decision qui est de facon assez non professionnelle
leclmaxi
01/12/2012, 15:37
Je suis d'accord que sa manière de faire est totalament innaproprié mais où j'accroche c'est dans le... on a toujours été sans reproche... j'y crois pas y s'est surement passé kekchose pour que paf ça se termine si abruptement. Comme on dit yapas de fumée sans feu...
t'as beau avoir tous les renseignement tu veux mais oui y avait rien du tout de croche.. je payais toujours, jamais arriver en retard pour aller chercher ma fille, jamais manquer de respect.. RIEN
PHANILIPRIX
01/12/2012, 16:56
il y avait de quoi finalement mais elle etait pas capable de nous en parler.. le comportement de son fils etait pas correct et etant donner ma fille ce laissait pas faire ben elle avait plus la force de gerer sa.. Alors pour pas ce compliquer la tete c'est ma fille qui a ecoper .. Jamais j'ai eu vent de sa.. elle m'a jamais rien dit.. pis la de meme elle a pris cette decision qui est de facon assez non professionnelle
Vous avez tout à fait raison, c'est dommage pour votre fille. Mais je suis contente par contre de savoir qu'il y avait bel et bien un problème de son côté, je vous souhaite bonne chance dans votre recherche de garderie pour votre puce et je suis désolée du fait qu'elle vous met dans la mar... à 1 journée d'avis.
Comme je dis souvent ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Encore une fois bonne chance dans votre recherche j'espère que vous trouverez une perle.
J'y vais de mon mot moi aussi...
Pas fort la madame...:( pour toutes les raisons ci-haut énumérées...
Le résultat est malheureux mais dans quelques temps, quand la déception et/ou frustration sera passée, peut-être que vous croirez que dans le fond...c'est peut-être mieux ainsi pour votre fille si son éducatrice ne peut gérer adéquatement des situations de conflits.
Je vous souhaite une place ou votre fille sera bien et pourra s'épanouir pleinement dans toutes ses facettes de sa personnalité...c'est pas un défaut habituellement ne pas se laisser manger la laine sur le dos quand qqun agit mal avec nous....;)
Bonne chance!!! :)
Surprise
01/12/2012, 21:35
Ouin... pas très professionnelle même si elle a le droit... je vous souhaite une nouvelle RSG plus professionnelle et exceptionnelle pour votre fille. De quel coin êtes vous?
jess1983
02/12/2012, 08:39
je suis la maman de la petite fille en question et mon conjoint n'as pas oublier aucun bout de l'histoire, nous avons tjrs eu une belle relation avec l'ancienne gardienne mais de terminer la relation sur une note aussi bete, c un manque flagrant de professionnalisme. On as jamais manquer un seul paiment, meme quand notre fille a fait un sejour d'une semaine a l'hopital cette été, on est jamais aller la chercher en retard. Comme mon conjoint l'as dit, la gardienne en question avait notre fille depuis les debuts de la garderie et pas plus tard que cet été a l'anniversaire du plus vieux de ses 2 fils, elle disait elle meme que notre fille fesait presque partie des meubles dans sa garderie, alors pk nous dirent 2 heures avant la fin du contract qu'elle ne renouvellera pas le contract!! c vraiment chien ce qu'elle nous as fait et je ne l'as recommanderait pas a personne vu ce qui vient de nous arriver!!
jess1983
02/12/2012, 08:41
Ouin... pas très professionnelle même si elle a le droit... je vous souhaite une nouvelle RSG plus professionnelle et exceptionnelle pour votre fille. De quel coin êtes vous?
nous demeuront a Val-Bélair et je te remercie pour les encouragements!!
Les p'tits malins
02/12/2012, 08:55
Assez «ordinaire» merci :mad:
Je comprends votre déception, voire même votre colère... C'est un manque de professionnalisme mais surtout de respect à votre égard... :no:
Elle disait que tout allait bien... elle vous cachait qu'il y avait des «crises» avec son fils parce que votre fille ne se laissait pas faire et elle disait qu'elle ne pouvait pas vous en parler? :confused: Je m'excuse, mais tout peut se dire! :yes:
Tout comme ça ne doit pas daté d'hier non plus, alors pourquoi avoir attendu à la toute dernière minute comme ça? :no:
Ceci dit, malheureusement vous n'avez aucun recours... une RSG a parfaitement le droit de ne pas renouveler une entente et elle n'est même pas tenue de vous fournir une raison...
Bref, je vous souhaite la meilleure des chances pour vite trouver un nouveau milieu pour votre fille où elle pourra s'épanouir... et continuer à ne pas se laisser marcher sur les pieds (dans le monde dans lequel on vit, ce n'est pas un défaut) Peut-être qu'au fond, c'est mieux ainsi...
MèrePouleQC
02/12/2012, 09:44
Votre expérience est désolante mais elle a soulevé un point intéressant en ce qui me concerne et je m’interroge. N'avez-vous pas discuter du renouvellement avant cette malencontreuse journée? Par les années précédentes avez-vous toujours attendu la dernière journée pour signer et ainsi sécuriser la place de votre enfant? Es-ce là la façon dont la plus part des rsg fonctionnent? :confused:
moi mes renouvelement ou non-renouvellement se font le 1 aout et le contrat est signé d'avance pour le 31 aout qui suit. je suis accrédité donc tout fdoit etre signé, envoyé au BC et validé avant la date finale du contrat.
donc ici 1 mois d'avance le parent sait s'il reste ou part et moi je sais la meme chose si un parent renouvelle ou pas avec moi.
MèrePouleQC
02/12/2012, 14:07
Merci Cathrin, Ça m'éclaire personnellement car je ne comprends pas pourquoi les choses seraient laissées au dernier moment que ce soit de la part de la RSG ou des parents...
Les p'tits malins
02/12/2012, 18:23
Moi ça m'a fait pensé qu'il fallait que je les fasse mes renouvellements ;)
Mes contrats actuels se terminent le 3 janvier 2013... il serait temps...
Coccinel
03/12/2012, 12:20
une chose que je ne comprends, comment se fait-il que le renouvellement de contrat n'était pas encore signé rendu a cette date là.
car personnellement je fais signer le renouvellement d'un contrat au moins 1 mois d'avance. donc si je déciderais de ne pas renouveller un contrat, le parent le saurait au moins 1 mois d'avance.
cette rsg n'est vraiment pas professionnelle, c'est impensable de faire cela a un parent. oui c'est son choix de ne pas renouveller, mais il faut avoir la descence de rester respectueuse envers ses parents clients et de leur donner un certain temps pour qu'ils puissent trouver ailleurs.
est ce que vous vous etes informés auprès des lois de la protection au consommateur si elle avait le droit de vous aviser la veille du non renouvellement, peut etre que vous auriez des recours????
en plus cela fait des années que vous êtes la. j'en revient pas.
Chouettee
03/12/2012, 13:41
Je suis complètement d'accord avec les filles, c'est un manque de professionalisme ne pas donner un avis raisonable.
Mais dernièrement j'ai considéré 2 non-renouvellement et je dois dire que c'est une des plus difficile décision que j'ai eu à faire (j'ai renouvellée pour les 2, un avec regret). Donc je compatise un peu avec elle.
On aime avec tout notre coeur les enfants qui passent du temps chez nous. Donc décidé de ne plus jamais revoir cet enfant parce que la chimie ne passe plus avec les parents, c'est déchirant. Et dans ce cas c'est parce que la chimie ne passe plus avec son fils, donc en plus d'être déchirant fort probable qu'elle sentait coupable.
Moi j'assume qu'elle ne vous a pas annoncé sa décision plus tôt, car elle n'était pas vraiment prise avant. Et étant qu'elle vous là annoncer par Facebook, elle avait honte de sa décision de ne pas renouveller des bons parents/un enfant qu'elle aimait beaucoup.
Ça dit, tu méritais plus de respect. Elle aurait dû trouver le courage de te parler face à face et deux renouveller ton contrat pour une courte durée (3-4 semaines), le temps de trouver une nouvelle garderie.
Bonne chance