S'identifier

Voir la version complète : Silence on vaccine ?


bibi0416
06/04/2009, 09:11
Bonjour à tous et toutes !
La semaine dernière, à l'université où j'étudie, on nous a présenté le fameux film très controversé Silence, on vaccine. En étant infirmière de métier, ce film m'apporte beaucoup de questionnements, mais ne m'a pas mis tout à fait contre la vaccination étant donné que c'est seulement une des multi-facettes de la vaccination.

Moi, je suis en plein dans le "rush" de la vaccination. Ma puce qui à presque 8 mois à maintenant reçu tous les vaccins inscrit sur le calendrier suggéré par le ministère de la santé et services sociaux. Jusqu'ici , en fait avant de voir le film, jamais je ne m'étais posée la question sur les effets néfaste de la vaccination. Je me sens pris entre deux. Je vous explique; d'une côté, étant donné de composants présents dans le vaccin, ma fille risque, à même égalité pour tous les enfants, d'être atteinte de problème de santé chronique à la suite de son exposition. De l'autre côté, si je prends la décision de ne pas lui administrer les vaccins requis, par exemple, le varivax, vaccin contre la varicelle, et qu'elle est exposée au virus, elle risque d'être affectée par des complications telles que, au pire des cas, infection grave à streptocoque de groupe A (bactérie mangeuse de chair), une encéphalite (infection du cerveau), etc. Il en est de même pour le vaccin RRO, dont le film traite en autres, celui pour Rougeole, Rubéole et oreillons. pour la rougeole, s'il n'est pas vacciné, notre enfant risque d'avoir des dommages permanents au cerveau à raison de 1malchance pour 1 000 enfants, voir même la mort (1 cas pour 3 000 enfants). Voyez-vous un peu comment je peux me sentir coincée entre deux? Soit entre la décision de ne pas lui administrer le vaccin de peur qu'elle ait de gros problème de santé chronique si elle est exposée au composants du vaccin et de l'autre côté, lui administrer les vaccins proposés afin d'éviter des complications de la maladie tels que dommages permanents au cerveau, malformations cardiaques, etc. (RRO)...

C'est un gros sujet je vous dirais tabou, mais le but de cette nouvelle discussion est de créer des échanges sur le sujet et de faire les pours et les contres la vaccination ensemble. Entre parents nous pouvons nous aider.

bibi0416
06/04/2009, 09:21
Voici quelques liens qui pourraient vous intéresser afin d'être des parents avertis:

http://msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/vaccination/index.php?accueil

http://www.naitreetgrandir.net/fr/Index.aspx



http://linabmoreco.wordpress.com (http://linabmoreco.wordpress.com)

http://www.nfb.ca/shotsinthedark (anglais)

MAC
06/04/2009, 10:03
Moi aussi j'ai beaucoup réfléchi et étudié le sujet avant de faire vacciner mes filles. Ma première conclusion c'est que les risques m'apparaissent plus dangeureux de ne pas les faire vacciner que de contraire (plus jeune, un des mes amis a passé 3 jours entre la vie et à mort à cause de la varicelle et dans le temps des fêtes un autre de mes amis à été hospitalisé d'urgence encore à cause de la varicelle). Ma deuxième c'est une question de santé publique : en faisant vacciner massivement, on éradie plusieurs maladies qui paraissent bénignes dans les pays industrialisés mais qui font des ravages dans les populations défavorisées. Je ne sais plus où, mais j'ai lu une recherche qui démontrait qu'à chaque fois qu'une maladie était presque disparue au Canada, les parents étaient beaucoup moins nombreux à faire vacciner leurs enfants et, de ce fait, la maladie réapparaissait (comme la rougeole présentement au Québec). Troisièmement, le lien possible entre certains produits contenus dans les vaccins et l'autisme ne m'a pas convaincu de ne pas faire vacciner mes filles. La conclusion de nombreuses recherchent démontrant que le nombre plus élevé d'autistes découle d'un meilleur diagnostique m'a convaincu. Finalement, je crois que c'est un choix personnel mais qu'il faut également rester conscient que c'est également une mesure de protection de la santé publique.

PHANILIPRIX
06/04/2009, 10:04
JE VAIS TE RACONTER UNE PETITE TRANCHE DE MA VIE PERSO... À NOTRE PREMIÈRE FILLE MON CONJOINT À CONTRACTÉ LA MARMICELLE HÉ OUI À 32 ANS LE TI MODIT... YA BIEN FAILLI NE PAS ASSISTÉ À LA NAISSANCE DE SA FILLE... VLA 32 ANS IL N'Y AVAIT PAS DE VACCIN DISPONIBLE ALORS SI MON CONJOINT AURAIT ÉTÉ VACCINÉ IL N'AURAIT PAS SOUFFERT... ET JE DIST BIEN SOUFFERT... DE LA VARICELLE À CET ÂGE LA...PLUS ON L'ATTRAPE TARD PLUS IL Y A DES RISQUES DE SOUFFRIR DU ZONA... ET IL A DU PRENDRE DU VALTREX... UN MÉDICAMENT POUR LA SYPHILLIS... JE PEUX TE DIRE QU'iL ÉTAIT ASSEZ GÊNÉ D'ALLER CHERCHER SA PRESCRIPTION AVEC MOI A CES CÔTÉS ENCEINTE DE 39 SEMAINES... LE PHARMACIEN LE REGARDAIT EN VOULANT DIRE T'AS TROMPÉ TA FEMME MON MAUTADIT.... MAIS IL AVAIT LES BOUTONS POUR PROUVER LE CONTRAIRE... ET POVRE DE LUI IL S'EST FAIT NIAISER... ALORS ON VACCINE... OUI... MAIS ON S'INFORME AVANT..

Néléfant
06/04/2009, 10:57
Et bien je pense que c'est une question de choix personnel mais moi je suis pour la vaccination! Mes 4 enfants ont été vaccinés pour tout sauf ma plus vieille, le varivax n'existait pas il y a 7 ans et elle a eu la varicelle à 2 ans.

J'ai 29 ans et j'ai reçu tous les vaccins qui existaient dans ce temps-là! Je suis en pleine forme aujourd'hui et je suis contente que ma mère m'ait fait vacciner.

Je crois que si beaucoup de gens se mettent à ne pas faire vacciner leur enfant pour plusieurs raisons (et je les respecte), les maladies vont finir par réapparaître et être peut-être plus résistantes et causer plus de dommages dans la société.

C'est mon opinion!

bibi0416
06/04/2009, 11:03
Et bien je pense que c'est une question de choix personnel [...]
Je crois que si beaucoup de gens se mettent à ne pas faire vacciner leur enfant pour plusieurs raisons (et je les respecte), [...]

C'est mon opinion!

J'ai bien apprécié les respect dont ton message fait part !! Pcq c une question très personnelle et très tabou que j'ai posé et il n'est pas facile de prendre décision dans cette question sans avoir peur de se faire juger...

et merci à vous, premières répondantes, d'avoir mis votre grains de sel à cette discussion. J'adore voir les différents opinions tous très pertinents les eux que les autres.

Il y en a des personnes contre la vaccination? Manifestez-vous !! :p
Au plaisir de vous lire

marypomdapi
06/04/2009, 13:46
bonjour, pour ma part je ne suis ni pour, ni contre. Je m'explique: je crois que la vaccination est bénéfique pour certaines maladies graves et pas toujours nécessaire pour d'autres. Pour ma plus vieille, j'ai tres longtemps réfléche et j'ai décidé de lui faire donné même si j'hésitais. Son premier vaccin lui a causé de très gros effets secondaires et elle est entré a ste- Justine d'urgence. Ils m'ont dit que c'était la conposante cocluche qui l'avait fait réagir comme ca et de ne plus lui faire donné.C'est sur qu'elle risque de l'attraper mais compte tenu des effets que ca lui donnait, je crois que nous avons bien fait. Pour les 2 autres j'étais encore plus hésitante mais la formule avait changé et mon doc m'a rassuré mais nous sommes resté 2h. dans sa salle d'attente quand même au cas ou... tout s'est bien passé. Pour la varicelle, nous avons décidé de ne pas les faire vacciner. Elles l'on attraper et s'en sont bien sortie.
Marylene

Alyjackocéangel
06/04/2009, 15:18
moi ils ont tous les vaccins sur le carnet de santé..
comme mon plus jeune a 5 ans ,il n' a pas celui de la varicelle.
mais il a celui de la méningite je pense
...hummm<
mais celui de la varicelle j'attends.. si il ne la pogne pas en maternelle je le lui donnerai..
ma fille a eu la varicelle à 5 ans...

mimimax
06/04/2009, 20:37
Moi je suis POUR la vaccination.... je serais ben mal placé d'être contre tout en travaillant en vaccination bébé et petite enfance!!!!

C'est vrai que les vaccins sont victimes de leur succès. Plus on vaccine et moi qu'il y a de cas diagnostiqué et les gens se demande la pertinence de vacciner.

Beaucoup de parents ne font pas vacciner contre la varicelle (varivax) et je trouve ça dommage car les enfants sont maintenant quasiment tous vacciner. Ce qui veut dire que l'arguement des parents: ils va l'attraper dans la communauté comme moi je l'ai attrapé à la garderie, ne tient pas. Et là le risque de devenir aveugle et ou d'être stérile surtout chez les gars sont énormément augmenter rendu à l'âge adulte.

Bonne vaccination les filles et dites vous que les effets secondaire des vaccins sont bien minime comparer au effets de la maladie....

Sandra833
06/04/2009, 21:47
Moi aussi je suis pour. Bien que je souffre d'une maladie chronique assez répandue, je suis à 100% pour les vaccins. Si on peut éviter à nos enfants des maladies graves tel rougeole ou la varicelle pourquoi ne pas le faire. J'espère juste qu'un jour ils trouvent le remède à irresponsabilité chronique!!!

Karinours
07/04/2009, 13:47
Moi, mes 2 enfants sont vaccinés et mon garçon de 5 ans, je viens de le faire vacciné contre la varicelle, puisqu' il y a 5 ans, le vaccin n'était pas gratuit. Pour ma fille oui puisqu'elle a 15 mois. Par-contre, ils ne sont pas vaccinés contre la grippe. À chaque année, ils trouvent toujours une nouvelle souche de la maladie, donc on ne sait jamais laquelle va nous attaquée. Pour ma part, ce vaccin contre la grippe, je n'y crois pas. C'est un choix personnel que nous avons pris moi et mon conjoint. J'ai seulement 1 ami sur 6 qui est vacciné contre la grippe. Ce n'est qu'une question d'avis personnel:).

Bonne journée Karinours:)

Alix
07/04/2009, 22:37
Que ça tombe bien cette discussion! Mon petit a 7 mois, et à venir jusqu'à maintenant, il a eu tous les vaccins suggérés dans le carnet. Par contre, pour la suite des choses, j'ai quelques réticences vis-à-vis les vaccins contre la grippe et contre la varicelle.

Comme Karinours, je crois qu'on ne sait jamais quelle souche de la grippe frappera dans l'année à venir, alors j'ai de la difficulté à croire que c'est vraiment efficace. En plus, les chances d'attraper une grippe sont plus minces par rapport au rhume qui frappe plus souvent qu'à son tour. Alors tôt ou tard, on se retrouve sur le carreau une fois par hiver de toute façon. Donc, à moins que mon fiston ait une sensibilité pulmonaire quelconque, personne de mon entourage n'est à risque pour la grippe, donc je crois bien que nous laisserons faire ce vaccin.

Mon questionnement le plus grand est par rapport à la varicelle. J'avais l'intention de ne pas le donner ce vaccin à mon fils. Mon conjoint et moi l'avons déjà eu, donc nous ne sommes pas à risque de ce côté. De plus, il y a quelques années, j'ai entendu dire que l'efficacité de ce vaccin n'est pas à tout casser sur le long terme et qu'il ne mettait pas vraiment à l'abri du zona. Peut-être que ce sont de vieilles infos... Je prendrai le temps d'aller lire les liens que bibi0416 a gentiment fourni au début de la discussion pour répondre à cette question.

La dernière chose que je me demandais par rapport à la varicelle: Est-ce que depuis que les enfants se font en majorité vacciner contre cette maladie, il y a assez de chances que mon petit l'attrape tout simplement par contact et que l'affaire soit ketchup? Ou bien le nombre d'enfants affectés par la varicelle est tellement mince de nos jours que je ne devrais pas prendre une telle chance? J'ai envie de faire comme Alyjackocéangel et d'attendre qu'il l'attrappe d'ici à la maternelle, et si ça n'arrive pas, de le faire vacciner, quitte à payer.

Alyjackocéangel
07/04/2009, 22:45
justement j'en ai parlé avec mon médecin tantôt car monfils a reçu son vaccin de 5 ans..
pis je lui demande "est-ce que tu fais confiance au varivax?..
lui et son assistante se sont regardé et ont dit...
(silence.)....on est obligé de dire oui asteur...
car ils sont intégrés..
je lui ai dit que j'attendrai que Jacob le pogne en maternelle(please,please) et sinon il aura le vaccin vers 7 ans
pour ma fille j'ai courru après sans bon sens j'allais chez le monde qui en avait
ben ça l'a pris 3 fois avec contact direct avant qu'elle le pogne... j'étais pas mal découragée qu'elle ne le pogne pas vite
.
j'espère la même chose pour mon fils!!

Alix
07/04/2009, 23:00
Wow! Même les gens du milieu ont des réserves... Rassurant tout ça! En tout cas, ça alimente d'autant plus ma réflexion! :)

bibi0416
08/04/2009, 15:48
Ce qui est dangereux avec la varicelle, si votre enfant ne l'a pas contracté c'est que plus tard, âge jeune adulte ou adulte, les répercussions de la varicelle sont, selon les livres, plus importantes; Je vous met encore un lien qui pourrait être pertinent sur la varicelle... J'adore me référer par internet et les sites valables bien attendu ; )

Le premier site traite entre autre de l'épidémiologie de la varicelle, traite des différents facteurs intervenant dans l'apparition, la fréquence, le mode de transmission évolution et de la mise en oeuvre du moyen de prévenir la varicelle. Et le deuxième traite des enjeux, le contexte, des recommandations par rapport au vaccin. Bonne lecture!

http://www.phac-aspc.gc.ca/im/vpd-mev/varicella-fra.php

http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/med/chickenpox-varicelle-fra.php#no

MAC
08/04/2009, 16:02
De plus, il y a quelques années, j'ai entendu dire que l'efficacité de ce vaccin n'est pas à tout casser sur le long terme et qu'il ne mettait pas vraiment à l'abri du zona.

Il n'y a rien qui puisse protoger une personne contre le Zona. C'est une mutation du virus de la varicelle alors peu importe d'avoir déjà eu la varicelle ou d'avoir été vacciner, une personne ne produit pas d'anticorps contre le Zona.

mimimax
08/04/2009, 21:09
Il n'y a rien qui puisse protoger une personne contre le Zona. C'est une mutation du virus de la varicelle alors peu importe d'avoir déjà eu la varicelle ou d'avoir été vacciner, une personne ne produit pas d'anticorps contre le Zona.

Mais les enfants ayant eu le vaccin sont moins à risque de développer le zona que les enfants qui ont fait la maladie. C'est un des grands avantages à être vacciner contre la varicelle.

Pour répondre à Alix, + qu'il y aura d'enfants vacinner c. la varicelle et moins que ton enfant aura la chance de l'attraper dans la communauté.

C'est un peu plate si vous ne faite pas vacciner vos enfants contre la varicelle car c'est pas un injection de plus, il est maintenant combiné avec le RRO (priorix-tetra que s'appelle le vaccin combiné) et l'injection fait moins mal s'il a le varivax que si l'enfant reçoit le RRO seul.
Et les effets secondaire du vaccin sont tellement pas grave comparé au risque de complication de la maladie en tant que telle: rougeur au site d'injection, sensibilité au site d'injection, enflure au site d'injection et parfois dans les 2 semaines suivant l'injection, des petits boutons peuvent apparaître au niveau du site d'injection et c'est un signe que votre enfant assimile bien le vaccin!!!! :)

Alors, go pour la vaccination

Alyjackocéangel
09/04/2009, 07:58
moi j'ai eu la varicelle à 13 ans!!!... ça pique en tabarnique!!!!! MAIS... pas rien de plus même pas de cicatrice..
pourquoi la varicelle d'aujourd'hui serait plus néfaste que celle d'il y a 22 ans????
c'est tu un virus mutant?????
c'est comme le maudit vaccin de la grippe!!! quelle cochonnerie!!!
moi je reconnais les enfants qui sont vaccinés contre ça!! c'est EUX qui sont toujours malade avec la morve au nez de septembre à avril!!!

alagarderie.com
09/04/2009, 08:16
Il n'y a rien qui puisse protoger une personne contre le Zona. C'est une mutation du virus de la varicelle alors peu importe d'avoir déjà eu la varicelle ou d'avoir été vacciner, une personne ne produit pas d'anticorps contre le Zona.

Effectivement, j'ai eu la varicelle lorsque j'étais petite, et le zona à 35 ans... ;(
Le médecin m'a expliqué que la varicelle aurait guéri trop vite et a laissé des zones non affectés qui ont développé le zona qui lui ressort lors d'un épuisement total...
Et le Zona peux revenir encore.. :eek:

Ma foi, j'ai jamais vécu une si mauvaise passe que cette période Zona sans compter le coût des médicaments...

MAC
09/04/2009, 08:20
moi j'ai eu la varicelle à 13 ans!!!... ça pique en tabarnique!!!!! MAIS... pas rien de plus même pas de cicatrice..
pourquoi la varicelle d'aujourd'hui serait plus néfaste que celle d'il y a 22 ans???? C'est tu un virus mutant?????

En fait c'est à l'âge adulte que c'est dangeureux : fièvre très élevée et le virus se "pitche" dans les poumons et dans le système nerveux central. "Le risque de décès est 7,5 fois plus élevé pour la tranche d'âge des 15-24 ans par rapport aux enfants de 5-14 ans, et 174 fois plus élevés chez les adultes de 45 ans ou plus… Ainsi, si l'on excepte le cas des nourrissons, plus l'on avance en âge et plus la varicelle est rare, mais aussi plus elle est grave." Vaciner tous les enfants de 5 ans est un moyen mais un autre, que j'aurai préféré, aurai été d'offrir un vacin gratuit pour les enfants de 10 ans qui n'ont pas attrapé le virus. Avec la vacination massive en cours, on ne peut plus se dire : il va l'attraper à l'école !

mimimax
09/04/2009, 23:40
En fait c'est à l'âge adulte que c'est dangeureux : fièvre très élevée et le virus se "pitche" dans les poumons et dans le système nerveux central. "Le risque de décès est 7,5 fois plus élevé pour la tranche d'âge des 15-24 ans par rapport aux enfants de 5-14 ans, et 174 fois plus élevés chez les adultes de 45 ans ou plus… Ainsi, si l'on excepte le cas des nourrissons, plus l'on avance en âge et plus la varicelle est rare, mais aussi plus elle est grave." Vaciner tous les enfants de 5 ans est un moyen mais un autre, que j'aurai préféré, aurai été d'offrir un vacin gratuit pour les enfants de 10 ans qui n'ont pas attrapé le virus. Avec la vacination massive en cours, on ne peut plus se dire : il va l'attraper à l'école !

J'aime bien tes données Mac
Et je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire! :)