PDA

Voir la version complète : Parents en vacances, enfants à la garderie!!!!!


cocotte
10/12/2012, 07:41
http://fr-ca.etre.yahoo.com/blogues/maman-24-7/parents-en-vacances-enfants-a-la-garderie-184455217.html

..

Parents en vacances, enfants à la garderie

.

.

Par Maude Goyer

.Chroniques
.Par Maude Goyer | Maman 24/7 – jeu. 6 déc. 2012 13:44 HNE...
.


Courriel


1
Imprimer
....
.

A la garderie le temps des fêtes. (Getty Images)« Veuillez nous indiquer quels jours votre enfant sera absent. » Sur la feuille, de petites cases à cocher : le 27 et le 28 décembre, le 3 et le 4 janvier. Les éducatrices de la garderie doivent s’organiser durant le temps des Fêtes. Elles veulent savoir, en ce début du mois, quel enfant utilisera le service de garde pendant cette période.

La plupart d’entre nous, parents, seront en congé du 21 décembre au 2 janvier. On en profite pour s’amuser et se détendre : préparatifs de Noël, popotte, visites dans la parenté, sports d’hiver, soupers entre amis... et temps passé avec les enfants, en famille. C’est du moins ma façon de concevoir les vacances.

Certains parents, à bout de souffle, aiment bien profiter de l’offre de la garderie : le service est ouvert, pourquoi ne pas en profiter ? Après tout, on paie… « C’est bouleversant de voir un enfant triste parce qu’il ne passe jamais de temps avec ses parents », me confie Catherine, une éducatrice en garderie de la Rive-Sud de Montréal. Sur les réseaux sociaux, j’ai sondé une quinzaine d’éducatrices des quatre coins du Québec (elles n’ont pas voulu que j’indique leurs noms de famille, pour des raisons évidentes). Plusieurs d’entre elles me parlent de leur déchirement de voir des tout-petits (entre 1 et 5 ans) passer beaucoup de temps à la garderie : pour certains, cela représente 10 heures par jour, cinq jours par semaine. « Quand les vacances d’été arrivent, les parents bénéficient de deux ou trois semaines de vacances mais ils envoient tout de même leurs enfants à la garderie ! Ça me décourage », raconte Édith, éducatrice spécialisée à Montréal.

Sophie, éducatrice en garderie dans les Cantons de l’Est m’avoue : « Lors de journées pédagogiques, les parents gardent les plus vieux à la maison mais ils viennent porter le plus petit à la garderie. L’enfant arrive en pleurant et le parent m’annonce : ‘il pleure parce qu’il voulait rester à la maison lui aussi’ ! » La situation la laisse perplexe. Tout comme le constat que certains enfants « passent l’année à la garderie sans aucune vacances ». Et les parents, eux, ils n’en prennent pas non plus ? « Oui, mais ils ont des choses à faire », m’explique-t-elle.

Entre les week-ends chez grand-papa et grand-maman, les soirées à la maison sous la surveillance d’une « petite gardienne », les journées passées à la garderie, où est le temps de qualité passé entre parents et enfants ? Dans un billet publié dans le magazine Châtelaine ce mois-ci et intitulé Le Québec n’aime pas ses enfants, je cite Jacques Davidts, scénariste et auteur de la série télé Les Parent : « Socialement, on ne le dira pas mais on n’est pas ouverts aux enfants, on les tolère, dit-il. On les supporte tant qu’ils sont de petits adultes. Mais quand ils agissent en enfants, ça nous tape sur les nerfs. » Serait-ce vrai au point où même les parents ont de la difficulté à vivre avec leurs propres enfants ? Les enfants sont-ils devenus un poids, une entrave à nos accomplissements personnels et professionnels ? Marie-Julie Gagnon, maman, blogueuse et globe-trotteuse, croit que oui : « Les enfants ne font pas partie de la société, on les ‘dompe’ à une gardienne pour faire ses affaires. C’est une question de mode de vie », me dit-elle dans l’article de Châtelaine.

Je me suis longtemps demandée si nous, parents, devions privilégier le temps de qualité ou la quantité de temps. À une certaine époque, les féministes ont répété à qui mieux-mieux que le temps de qualité était de loin préférable. Cela devait déculpabiliser les femmes « de carrière » qui tentaient de défoncer le plafond de verre… Comme plusieurs femmes de ma génération, je crois aujourd’hui que ça prend les deux. Se passionner pour son travail, oui. Être proche des enfants, au quotidien, oui. De là le défi de la conciliation…

J’ai rempli la feuille de la garderie sans trop me poser de questions.

Aux Fêtes, Petite Lionne s’amusera ici, à la maison. Elle se reposera de la « vie de groupe », exigeante, et des « règles de vie », parfois contraignantes, de la garderie. Oui, elle tournera peut-être en rond à la maison. Alors elle s’inventera des jeux. Oui, nous devrons régler des conflits entre frère et sœur. Mais ils passeront du temps seuls tous les deux.

Et surtout, nous serons tous les quatre, ici, ensemble.

noléal
10/12/2012, 07:59
Tu as raison c'est ça la vie familialles!

Bien sûr les parents on besoin de se retrouver eux aussi, mais ça ne devrait pas être au détriment des enfants.

soleil02
10/12/2012, 08:12
Tout à fait d'accord. C'est épuisant la vie en en groupe et nos enfants aussi ont besoin de vacances de la garderie. Ici, pas de sondage. Je suis fermé du 22 décembre au 2 janvier alors pas le choix pour les parents de s'organiser. C'est dommage pour ceux qui ne sont pas en congé pendant le Temps des Fêtes, mais mes enfants aussi ont besoin de vacances de temps à autre.

cuchina
10/12/2012, 08:13
Depuis que le monde est monde que la mere se consacre a ses enfants et qu,elle en retire pleine satisfaction, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose pour le futur que maintenant elle tire plus de satisfaction en s'accomplissant dans sont travail plutot qu'a travers ses enfants .

Ange blanc
10/12/2012, 08:16
Je suis éducatrice depuis plus de 15 ans et je remarque personnellement sans généraliser que cela ne va pas en s'améliorant. Les parents se disent brulés, on dirait meme toujours plus plus fatigué que l'éducatrice lol. Pas drole je suis meme a me demander parfois si avoir des enfants est un choix de société pour faire comme les autres...J'ai meme dis a mes enfants si un jour vous voulez faire des enfants et que votre objectif est des passer le moins de temps de qualité possible avec eux j'aimerais mieux ne jamais etre grand mere car cela me briserais le coeur.

Pour moi, un enfant qui va a la garderie il va a son travail au meme titre qu'un parent. cela est mon opinion.

donc je suis en parfaite accord avec le message de cocotte. Bravo pour ton message avec le temps peut-etre que les gens compendront.

mamanlou
10/12/2012, 08:42
Moi je ferme du 21decembre 11h au 7 janvier, ils sont tous bien content savoir du temps avec leurs mousses :-)

chezisa
10/12/2012, 12:57
Je ferme aussi pendant les fêtes et cela fait autant de bien à mes enfants qu'au cocos de la garderie... Au début, je restais ouverte et j'étais triste de voir certains amis ici, malgré leur parents en vacances alors je suis restée fidèle à mes valeurs et je ferme maintenant...

makelou
10/12/2012, 13:20
Dès l'an prochaine ici aussi c'est fermé...Les vacances c'est autant pour les parents que leurs enfants, je suis d'accord avec ange blanc j'en suis venu à la conclusion que les gens font des enfants pour ''fitter'' avec le reste de la société! Je me dit que toute ces p'tits mousses la vont grandir, quel sorte de parent seront-ils? :(...On peut bien dire ce qu'on veut, sa ne changera rien...

Calico77
10/12/2012, 20:10
http://fr-ca.etre.yahoo.com/blogues/maman-24-7/parents-en-vacances-enfants-a-la-garderie-184455217.html


La plupart d’entre nous, parents, seront en congé du 21 décembre au 2 janvier. On en profite pour s’amuser et se détendre : préparatifs de Noël, popotte, visites dans la parenté, sports d’hiver, soupers entre amis... et temps passé avec les enfants, en famille. C’est du moins ma façon de concevoir les vacances.



Non mais où elle a prit ça, elle ? Sérieux, jamais de ma vie, ni celle de mon chum, peu importe l'emploi, nous n'avons eu congé du 21 au 2 janvier ! Pas vrai, au Cégep, j'avais congé aux fêtes... Je suis d'accord avec l'article, tout à fait, mais je déteste les généralisations comme ça.

mariek
10/12/2012, 20:20
Non mais où elle a prit ça, elle ? Sérieux, jamais de ma vie, ni celle de mon chum, peu importe l'emploi, nous n'avons eu congé du 21 au 2 janvier ! Pas vrai, au Cégep, j'avais congé aux fêtes... Je suis d'accord avec l'article, tout à fait, mais je déteste les généralisations comme ça.

C'est quand même un peu vrai que BEAUCOUP de monde sont en vacances... Je l'ai toujours été (j'ai eu 2 emplois avant d'être éducatrice) et mon conjoint aussi. J'étais réceptionniste dans des bureaux et mon conjoint graphiste et les bureaux étaient fermés. Chez moi, mes 6 couples de parents sont en vacances. Quand les enfants commencent l'école, les parents doivent s'organiser, les écoles sont fermées les service de garde aussi... Chez moi j'ai 3 couples avec des plus vieux à l'école et ça a changé leur mode de vie... C'est vrai que ce n'est pas tout le monde mais c'est quand même beaucoup beaucoup de monde.. parfois c'est juste un des deux parents ou moitié moitié aussi

Celine98
10/12/2012, 20:52
C'est vrai, que la plus part des parents sont en vacances à partir du 21 décembre...

C'est le cas de la construction vu que c'est les vacances d'hiver de la construction du 21 décembre au 7 janvier 2013.

Moi, perso, mon fils est en congé de son "travail" de la garderie du 21 au 7 janvier... et même si la garderie est ouverte la 2e semaine, mon fils reste à la maison....Sa place est à la maison avec maman et non en garderie...

Thalye
11/12/2012, 06:42
Oui, parfois, je sens que les jeunes mamans sont débordées. La société d'aujourd'hui leur demande d'être hyper performantes partout: au travail, en tant que conjointe, en tant qu'amie, en tant que maman, en tant que ménagère, etc....j'en ai une ici qui a une p'tite puce à tempérament difficile, et la maman a été diagnostiquée en dépression. Elle continue pourtant à travailler 6 jours sur 7, et son jour de congé, vous pouvez être certaines que la p,tite est ici, à 90%. Je trouve ça triste, oui. Mais mon rôle à moi c'est d'aimer et d'encadrer cette petite. Sauf que j'ai aussi besoin de vacances, et je ne me gênes plus pour en prendre!! Je prend 1 semaine dans le temps des fêtes, et 2 à l'été. Sinon, j'aurais toujours du monde!! Ben rare que j'ai des absents ....

Maggyloo
11/12/2012, 07:17
Oui, parfois, je sens que les jeunes mamans sont débordées. La société d'aujourd'hui leur demande d'être hyper performantes partout: au travail, en tant que conjointe, en tant qu'amie, en tant que maman, en tant que ménagère, etc....j'en ai une ici qui a une p'tite puce à tempérament difficile, et la maman a été diagnostiquée en dépression. Elle continue pourtant à travailler 6 jours sur 7, et son jour de congé, vous pouvez être certaines que la p,tite est ici, à 90%. Je trouve ça triste, oui. Mais mon rôle à moi c'est d'aimer et d'encadrer cette petite. Sauf que j'ai aussi besoin de vacances, et je ne me gênes plus pour en prendre!! Je prend 1 semaine dans le temps des fêtes, et 2 à l'été. Sinon, j'aurais toujours du monde!! Ben rare que j'ai des absents ....

Tellement. Et malgré tous les réseaux sociaux, les forums, les chats imaginables... Les jeunes familles n'ont pas beaucoup de soutien autour d'eux - généralement parlant bien sûr.

Avant, il y avait la maman, la belle-maman, une soeur, une tante qui venait "relever" la jeune maman de son accouchement.

Aujourd'hui, les femmes comme les hommes travaillent pas mal tous passé 65 ans. société individualiste et de consommation oblige. C'est rare, les jeunes mamans et papas qui peuvent compter sur une aide fiable et continue d'un proche.

Pas de soutien, ni psychologique ni physique, c'est selon moi une grosse partie du problème. Je pense que dans les parents qui vont porter leurs petits lorsqu'ils sont en congé, il y en a une gang qui sont effectivement dépassés par toutes leur responsabilité, et la pression qu'ils se mettent eux mêmes pour tout faire, et ce parfaitement.

sweetie-pia
11/12/2012, 08:12
Bah, je ne fait pas d'excuse a aucun parents! "il travail trop, il est fatiguer", bofff on travaile tout on est tout fatigue.!

si les parents me les apporte j'ai pas un mot a dire, je me la ferme ses leurs choix, mais rendu a 70 ans, qu'ils se demnande pas pourquoi leurs enfants ne va jamais les visiter apres les avoir mis dans un foyer d'acceuile!

chantal 123
11/12/2012, 08:36
Tout a fait daccord moi non plus je nexcuse aucun parent je suis désoler mais moi aussi je suis une femme qui a élever trois enfants et maintenant ils sont ados et moi aussi cest pas toujours facile lado mais est que je vais les domper ailleurs pour ne pas avoir en men occuper non jai toujours dit jai voulu des enfants cest ma richesse cest ma vie et cest pas la société qui va élever mes enfants.

Et comme tout autre maman moi aussi des journées je suis dépasser,fatiguée ect... et pourtant je moccupe des enfants des autres et le soir cest mes enfants le souper le ménage ect je me couche vers 10:30 et je me leve le lendemain matin pour mes enfants pour lécole et je fais ma journée.

La vie changerais peut-etre si les gens arretait de vouloir vivre au dessus de leurs moyens.Moi je vais etre honnete avec vous jai une maison mais je nai meme pas payer 100 000$ pour ma maison,cest pas un chateau mais pis jai ma maison et je ne suis pas égorger,jai pas des autos de lannée,mais ils roulent et mapporte a lendroit que jai besoin daller.Et quand mes enfants étaient petits ils sont restés avec moi et je nétais pas riche car mon chum navait pas le travail quil a maintenant,mais mes enfants non jamais manquer de rien et ma plus belle richesse dans leurs petit livre de bébé cest moi qui a écrit maman ma vue marcher telle date et tout leurs bon coups comme les mauvais.Ca pour moi cest mes plus belles richesses.


Vous savez pour moi dans 3 ans mon fils aura 18 ans jen aurais 40 ans,mais jai profiter de chaque moment avec mes trois enfants et pour moi quand jai eu des enfants la premiere chose que je me suis dite cest je mets ma vie de coté pour mes enfants.Cest ca avoir des enfants.


Quand je vois meme ici dans mon service des enfants 5 jours sem chez moi et maman en congé de maternité et papa congé parental et ils non meme pas passer une journée avec leurs enfant ca arrache le coeur dune maman de voir ca et maintenant mes mamans en congé de maternité lhoraire est de 9:00 a 16:00.

mamadou
11/12/2012, 10:24
J'ai bien aimée l'article, et je trouve ça bien triste...

C'est vraiment un problème à plusieurs facettes; comme Maggyloo le mentionnait, maintenant le réseau social est plus pauvre....Dans mon cas, il est carrément inexistant. Étant la maman d'un enfant à besoin particulier sans soutien familial autour de moi (sauf mon conjoint), je peut vous dire que je frôle souvent l'épuisement total. Pourtant, il ne me viendrait pas à l'idée d'envoyer mon fils 50 hrs/sem dans une garderie. Il est vrai par contre que j'ai le choix, je ne suis pas une maman monoparentale qui doit se débrouiller vraiment toute seule. Alors je ne peut pas jetter la pierre, car je comprend que parfois, on n'a pas le choix. Mais l'article parlait des vacances en particulier, et là, je pense que comme parent, il est important qu'on prennent des vacances en famille, tous ensembles. Car ON EST une famille, pas juste un rassemblement d'individus uniques.

Une chose qui me chagrine, c'est la place des enfants dans la société. L'autre jour, je suis allée mangée seule au P'tit Québec (et oui, un break de 1 heure, coco est resté avec papa! Car mon fils ne peut aller dans les lieu public, encore moins les restos à cause de sa phobie sociale et son anxiété). Bref, j'étais là, et une maman avec ses 3 petits mousses se fesait regarder ''croche'' par bien des gens. Ok ses mousses déplacaient de l'air, mais rien que de très normal pour leur âge! Je me suis assise à la table à côté d'eux (étrangement, personne ne semblait vouloir s'asseoir là!), et quand la maman a constaté que je ne levait pas les yeux au ciel ou ne soupirait pas, et que je souriait à ses enfants, elle m'a semblée un peu soulagée....Non mais, dans quel genre de monde on vit, pour faire sentir à une maman que ses enfants ''dérangent''??? On parle d'un fast food, pas d'un resto 5 étoiles, là! Je trouve que la place des enfants diminue d'année en année. Pourquoi est-ce que les enfants DÉRANGENT??? Quand j'étais jeune, je pense que les enfants étaient plus admis partout. Les gens ammenaient leurs enfants avec eux, partout. Ils faisaient partit de leur vie, dans tous les sens du terme. Je doit être rendue bien vieille (:laugh:, mais je trouve que ça a beaucoup changé!

Pourquoi je parle de ça? Et bien, je pense que c'est lié. En ''perdant'' l'habitude de tout faire en famille, d'avoir les enfants intégrés partout, on ''perd'' l'habitude de les inclures dans les vacances familiales! Les gens ont le sentiment d'avoir besoin de ''vacances'' de leur enfant...! Alors même si d'avoir 2-3 jours entre adultes peut être bénéfique et oui, nécessaires, la priorité à mes yeux devrait quand même demeurer le noyau familial, et les vacances en familles, tous ensembles. C'est ça une famille.

Je suis d'accord que parfois, il faut avoir un peu de temps pour soi, ou pour son couple. Mais jamais, au grand jamais, faire passer la famille APRÈS. Pour moi, la famille passera toujours avant.

Petite paranthèse pas rapport, mais c'est tellement faux de dire que la plupart des gens ont congés entre Noel et le jour de l'An! À l'hôpital, pour avoir ces congées, laissez moi vous dire qu'il en faut, de l'ancienneté! loll

Ceci dit, peu importe que l'on travaille ou non dans le temps des fêtes, cela n'empêche pas que les enfants ont BESOINS de vacances.

mamadou
11/12/2012, 10:41
Je voudrait ajouter autre chose. Je ne pense pas que le ''problème'' vient du fait que les gens vivent au-dessus de leur moyens (sous-entendus que les deux parents travaillent trop). Moi mes parents travaillaient tous les deux très forts (mon père dans la sécurité, ma mère comme infirmière), et pourtant, TOUS LEURS CONGÉS, ils les passaient avec nous, leurs enfants! Donc jamais nous n'avons manqués de temps avec eux, et ils ne prennaient jamais de ''vacances'' de leurs 4 enfants! Oh, ils avaient une vie sociale, MAIS nous étions inclus dedans! On allait en famille chez matante, au resto, etc... Donc de dire que tout s'explique par le fait que les parents travaillent les deux (pour se payer pleins de choses) et que tout part de là, c'est trop simpliste à mon goût.

Le problème, à mes yeux, vient plutôt de ce qu'on décide de faire quand on est en congé. Passe-t'on du temps en famille dès qu'on le peut? Ou on se dépêche d'appeller une gardienne pour partir en amoureux tous les week-ends?

Dans mes souvenirs d'enfance, mes parents travaillaient tous les deux, mais je n'ai jamais sentie que nous passions en second (nous les enfants), bien au contraire! Ils avaient fondés une famille, et c'était là toute leur vie...!

Donc quand on invoque le travail, ou n'importe quel raison pour expliquer pourquoi nos enfants ne font plus partie de notre quotidien, moi je ne comprend pas et ne voit pas le rapport. Car on ne travaille pas 24 hrs/24, on a des congés. À nous de profiter de chaques congés pour avoir d'inoubliables moments en famille! Et de mettre nos prioritées là!

Raiponce
11/12/2012, 10:42
J'aime bien ton point de vu mamadou !! Je le trouve très intéressant.
Moi personnellement, je peux comprendre qu'un parent travail beaucoup ...ont à pas toujours le choix.La vie coûte cher et ont a pas le choix de travaillé et certain doivent travailler plus parce que dans plusieurs emploi..mettons qui sont pas ''Gâté'' niveau salaire.

Donc c pas moi qui va chialer parce qu'un parent travail beaucoup et qu'il emmène sont petit dès l'ouverture et vient le chercher à la fermeture.Je suis très ouverte d'esprit sur ce point ( attention ici..je ne dit pas que les autres qui pense différemment ne sont pas ouvert d'esprit ^^ je parle pour moi personnellement) .

C'est vrai que c ''chiant'' de savoir que le parent est en vacance et que l'enfant va à la garderie. Je suis du même avis que vous sur ce point..mais bon...c'est mon travail,il paie pour ce service et ce qu'il décide de faire sa ne me regarde pas...finalement c eux qui écoperont plus tard.

Pour en revenir à ton commentaire mamadou,
c'est vrai que asteur ont a l'impression que les enfants dérange dans les endroit public.
Les parents ne savent plus comment intervenir par crainte d'être jugé....Sa na pas de sens. Mais...d'un autre côté.... le monde est remplis de préjugé,le monde aime jugé... j’appellerais sa le nombrilisme loll . C'est plate mais ses la société qui est faite de même.Mais j'aime comment tu vois les chose car je trouve que sa de l'allure ce que tu dit surtout et je te cite '' En ''perdant'' l'habitude de tout faire en famille, d'avoir les enfants intégrés partout, on ''perd'' l'habitude de les inclures''. Je trouve que tu as raison sur ce point.

Les générations change et ont dirais que sa devient ''paresseux'' quand il est question de passer du temps avec leur enfants

noléal
11/12/2012, 11:42
Je voudrait ajouter autre chose. Je ne pense pas que le ''problème'' vient du fait que les gens vivent au-dessus de leur moyens (sous-entendus que les deux parents travaillent trop). Moi mes parents travaillaient tous les deux très forts (mon père dans la sécurité, ma mère comme infirmière), et pourtant, TOUS LEURS CONGÉS, ils les passaient avec nous, leurs enfants! Donc jamais nous n'avons manqués de temps avec eux, et ils ne prennaient jamais de ''vacances'' de leurs 4 enfants! Oh, ils avaient une vie sociale, MAIS nous étions inclus dedans! On allait en famille chez matante, au resto, etc... Donc de dire que tout s'explique par le fait que les parents travaillent les deux (pour se payer pleins de choses) et que tout part de là, c'est trop simpliste à mon goût.

Le problème, à mes yeux, vient plutôt de ce qu'on décide de faire quand on est en congé. Passe-t'on du temps en famille dès qu'on le peut? Ou on se dépêche d'appeller une gardienne pour partir en amoureux tous les week-ends?

Dans mes souvenirs d'enfance, mes parents travaillaient tous les deux, mais je n'ai jamais sentie que nous passions en second (nous les enfants), bien au contraire! Ils avaient fondés une famille, et c'était là toute leur vie...!

Donc quand on invoque le travail, ou n'importe quel raison pour expliquer pourquoi nos enfants ne font plus partie de notre quotidien, moi je ne comprend pas et ne voit pas le rapport. Car on ne travaille pas 24 hrs/24, on a des congés. À nous de profiter de chaques congés pour avoir d'inoubliables moments en famille! Et de mettre nos prioritées là!











Je ne pourrais dire mieux!

Que de sagesse dans cette réponse. j'aime:

Evia
11/12/2012, 13:36
C'est tellement vrai!!! Mamadou je suis d'accord et j'ajouterais même que que les gens ne tolèrent plus rien.

Un enfant fais une crise= parent incompétent un enfant est assis avec un ipod =les parents achètent la paix.

Non mais on ne connait pas leur vie a ses familles la. Les gens jugent tellement que nous les parents ne savont plus quoi faire.

Une chose ma jeter a terre l'autre fois. De pus en plus , a noël les gens couchent les enfants a 8h car ils ne sont pas tranquille pour fêter!!:eek: je n'en revenait pas!!!!

De plus en plus les mariages, enterement, ect.. se font sans enfants.

Un paradoxe par exemple...avez vous remarquer, que la majorité des parents magasines leur cadeaux de noel avec leur enfants...mon chum et moi on en a vu plein qui semblaient deseperer avec leur marmaille. On trouvais cela étrange car c'est bien un des seuls moment ou les notres se font garder.:p