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lilkass
12/12/2012, 12:54
J'ai une nouvelle puce depuis environ un mois...Elle a 3 ans et demi et je me questionne. Elle ne sais ni ses couleurs, ni ses formes, ni le nom animaux et leurs sons. Se pourrait-il qu'elle manque de stimulation à la maison ?

Vicky006
12/12/2012, 13:00
Si je me fis à mon garcon qui vient tout juste d'avoir deux ans et qu'ilsait déjà tout ça en plus de quelques mots en anglais, je dirais que oui!

Merida
12/12/2012, 13:06
Moi je dirais la même chose que Vicky.. Selon moi, elle manque énormément de stimulation à la maison.
J'ai une cocotte qui viens d'avoir 3 ans, qui sait le nom des animaux, leur sons, compter jusqu'à quasiment 20 (avec quelques erreurs, parfois), l'alphabet, les couleurs et etc. Et tout ça en 2 langues.

Une fillette de 3 ans et demi, à mon avis, devrait savoir tout ça.

mamadou
12/12/2012, 13:10
En effet, un enfant de cet âge devrait savoir ce genre chose. Alors soit elle manque de stimulation (et attention il ne faut pas sauter trop vite aux conclusions!), soit il y a une autre problématique sous-jacentes....

trompette
12/12/2012, 13:14
Peut-être que ce sont des choses qui l'intéressent moins alors elle s'est développée davantage sur d'autres aspects? Comment son développement se porte-t-il en général?

Azana
12/12/2012, 13:26
C'est questionnant , en effet. À cet âge, elle devrait connaître tout cela.

Mais je ne sauterais pas trop rapidement aux conclusions. J'en parlerais aux parents. Peut-être qu'elle connaît tout ça mais qu'elle est encore timide et qu'elle n'ose pas se prononcer à la garderie. Les parents pourront te parler d'elle et de son développement mieux que quiconque.

D'un autre côté, j'ai un mousse qui avait 3 ans et demi à son arrivée dans ma garderie(aujourd'hui 4 ans et demi). Il parlait très bien, mais il avait tout de même certains retards par rapport aux autres de son âge. Ne s'habillait pas seul, ne connaissait pas ses formes ni ses couleurs... Ne comptait même pas jusqu'à 5... N'arrivait pas à tenir un crayon, ni à faire des cercles... N'avait jamais tenu des ciseaux...

Aujourd'hui, tout cela s'est résorbé. Il a rattrapé ses petits retards et il sera fin prêt pour l'école en septembre prochain! Ses parents et moi nous sommes concertés pour travailler ces aspects!

Merida
12/12/2012, 13:34
Mais je ne sauterais pas trop rapidement aux conclusions. J'en parlerais aux parents. Peut-être qu'elle connaît tout ça mais qu'elle est encore timide et qu'elle n'ose pas se prononcer à la garderie. Les parents pourront te parler d'elle et de son développement mieux que quiconque.



En effet, cela pourrait être une possibilité. J'en ai une qui aura 3 ans en janvier. Lorsque je lui demande les couleurs, les noms d'animaux et etc, elle ne répond rien. Pas qu'elle ne sache pas quoi répondre, elle est juste extrêmement réservée et ne me parle que très rarement.

soleil02
12/12/2012, 14:03
Moi je dirais la même chose que Vicky.. Selon moi, elle manque énormément de stimulation à la maison.
J'ai une cocotte qui viens d'avoir 3 ans, qui sait le nom des animaux, leur sons, compter jusqu'à quasiment 20 (avec quelques erreurs, parfois), l'alphabet, les couleurs et etc. Et tout ça en 2 langues.

Une fillette de 3 ans et demi, à mon avis, devrait savoir tout ça.

Oups! Je ne voulais pas remercier ton message, mais le citer. :yes:

Je suis presque d'accord avec toi sauf pour ce qui est des chiffres et de l'alphabet. Ma fille de 4 ans a de la difficulté à compter jusqu'à 5 et ne sais pas son alphabet et encore moins l'écrire, mais c'est par manque d'intérêt de sa part, pas par manque de stimulation. Mais il est clair que pour les couleurs et les sons d'animaux, elle devrait savoir cela à cet âge.

pinky
12/12/2012, 14:21
Ma fille a 2 ans 1/2, elle sait compter jusqu'à 5, elle connait les couleurs mais ne les reconnait pas systématiquement, elle s'habille complètement seule, va à la toilette seule...je pense que c'est propre à chaque enfant....de mon côté j'essaie depuis au moins 1 an avec les couleurs et elle ne les connait toujours pas. Ce n'est pas un manque de stimulation et elle se développe très rapidement (trop :) pour maman) à d'autres niveaux.

pinky
12/12/2012, 14:32
Attention, Soleil 2....tu excuses le fait que ta fille ne compte pas jusqu'à 5 et ne connaisse pas son alphabet par un manque d'intérêt (ok, aucun problème avec ça). Mais pour quelle raison mentionnes-tu que la jeune fille devrait connaitre ses couleurs et les sons d'animaux....? Ta fille est correcte, mais pas l'autre....Je pense qu'on doit faire attention, chaque enfant est différent...Ma fille de 2 ans1/2 sait compter jusqu'à 5 et connait son alphabet et je pense que ce serait inapproprié pour moi de te dire que ta fille de 4 ans devrait savoir ça....

soleil02
12/12/2012, 15:15
Et bien, je suis loin de me proclamer spécialiste, mais il me semble qu'elle devrait tout de même savoir certaines choses. Ce serait plus au pédiatre de cette maman de lui dire si c'est correct ou non. Et tu as raison, je n'ai pas a dire que c'est correct ou non, mais ça m'inquiéterait tout de même et je suggérerais à la maman d'aller consulter pour aller s'assurer que rien ne cloche.

Ce n'est peut-être pas un manque de stimulation, mais un trouble quelconque. Y a-t-il d'autres retards remarqués chez cette enfant? Trouble du langages, retards de motricités ou autres? Si ça t'inquiète, tu pourrais remplir une grille d'observation et la remettre aux parents.

J'ajouterais ceci: pour ce qui en est de ma fille, j'ai vu mon pédiatre hier et elle disait que ma fille avait certains traits d'hyperactivité, mais qu'elle ne voulait pas poser de diagnostique avant son entrée à l'école. Ça pourrait expliquer qu'elle ne soit pas intéressée par l'apprentissage des lettres et des chiffres. Elle aurait trop de difficultés à se concentrer. En creusant un peut, je me suis rendu compte que plusieurs enfant hyperactifs sont également TDAH et en lisant sur le sujet, j'ai découvert que ma fille présentait plusieurs caractéristiques de se troubles. C'est à suivre...

Calico77
12/12/2012, 15:54
D'accord, mon gars va avoir 4 ans, il commence à compter depuis 2-3 mois et connait depuis peu l'alphabet, sait ses formes et ses couleurs depuis 2 ans, ne dessine pas de rond, ne tient pas les ciseaux, ne met pas ses bas seuls, mais mange à la fourchette seul depuis qu'il a 14 mois.....et n'a aucun espèce d'intérêt pour les animaux, encore moins le son qu'ils font !

Un momment donné, faut peut-être arrêter de s'en faire avec ce qu'un enfant devrait savoir ou pas `a tel âge ! Il y en a qui développent certaines habiletés très tôt, donc en "avance" mais sont en "retard" sur autre choses. Est-ce que ça veut dire qu'il a un problème de développement ? Me semble qu'aujourd'hui on s'en fait énormément sur le "développement normal" des enfants. On les examine, les évalue...ils sont en retard sur ci et sur ça...

Moi, je suis nulle de chez nulle en math, je calcule sur mes doigts ! Par contre j'ai un bon sens artistique. Est-ce que je suis anormale ? Pourait-on juste laisser nos enfants apprendre à leur propre rythme ? On est tellement exigents avec eux, on oublie que simplement apprendre à marcher et à parler relève du défi ultime et demande un effort colossal.

La fillette ne semble pas savoir ses formes ni ses couleurs...so what ? Elle va bien finir par les apprendre un jour ! A moins de constater des problèmes de comportements spécifiques, je ne vois pas où est le problème !

Merida
12/12/2012, 18:10
Oui probablement, sauf que c'est pas parce qu'un enfant ne s'interesse pas aux animaux et le son qu'ils font, et qu'il n'a aucun problème, que cest pareil comme chaque enfant. Dans la moyenne, les enfant de cette age serait SUPPOSÉ savoir ça.

Comme que dans l'autre sens, ce n'est pas parce que la plus part des enfants savent tout ça, que tous les enfants de cet âge DOIVENT savoir tout ça.

Comme dit soleil02, c'est au pédiatre de le dire !

Cathrin
12/12/2012, 20:24
personnellement NON un enfant ne DEVRAIT pas savoir tout cela a 3 ans!!!

c'est le programme de maternelle compter jusqu'a 20, l'alphabet, les formes cé en premiere année, les couleurs sauf les couleur primaire sont acquise en premiere année aussi....faut pas capoter la!!!!

un enfant qui a 4-5 ans compte jusqu'a 10, RECONNAIT son nom écrit, connait les couleurs primaire et les trois formes primaire (carré, cercle, triangle) a tout ce qu'un enfant doit savoir sans empiété sur son programme académique des prochaines années.

s'il en sait plus et veut aprendre cool et go!go!

mais s'il s'en fou comme l'an quarante et veut apprendre a jouer au golf avec une balle de tennis pi un rouleau a pate...ben cé un enfant...cé a ca que serve ses 5 ans d'enfance...essayer et apprendre la VIE.

j'en ai deja vu des enfants académiquement en avance mais qui a 4 ans n'arrivait pas a quiker un ballon ou descendre les marches sans tenir une rampe....

faut voir comment se develloppe en générale l'enfant et no pas se fier juste sur des connaissance (couleur,chiffre,alphabet,...)

en passant mon 2 ans a moi ne connais pas son alphabet, ses chiffres juste le deux pcq on a feter sa fete, ses couleur juste le jaune pcq cé un tracteur, ses formes pantoutes, les animaux il dit chien pour chat pi l'enverse, les sons d'animaux zéro!!!!!!!!!! est-il sous-stimulé? par moi sa mere, sa rsg, son pere, ses 4 freres et soeurs plus vieux??? non!
mais lui sais dévisser une ampoule de dans une lampes, sait lacer et délacer un soulier, sait changer une ''bit'' de drill pour aller avec les bonne vis pi s'en servie de la drill, il beurre ses toast seuls, s'habille en habit de neige seul d'un bout a l'autre sauf le noeud de tuque(le zip de manteau il le fait seul)

donc désolé....mais cé vraiment ''poche'' de vous voir juger du dévelloppement d'un enfant juste sur l'académique...que direz-vous d'un enfant de 10 ans qui a de la misere avec ses tables de multiplication...qu'il est sous-stimuler???????????

lilkass
12/12/2012, 20:36
Je ne voulais pas juger personne :no:, c'est juste que de la façon dont les parents parlent, elle est devant la télé dans sa chambre toute la journée et son petit frère de deux ans ne dit que deux mots alors....je me posais seulement la question :confused:

YING YANG
12/12/2012, 20:45
Tout simplement artistiquement génial:clapyell::clap::glomp:
Je suis entièrement d,accord avec toi tout en gardant à l,esprit que des interventions précoces si besoin est peuvent être utiles.
Je dis à chacun de mes nouveaux parents, ne vous attendez pas que je fasse de votre enfant un petit singe savant.
Mais attendez-vous que je l,accompagne dans son développement global en respectant son unicité.
Bonne soirée:wub:D'accord, mon gars va avoir 4 ans, il commence à compter depuis 2-3 mois et connait depuis peu l'alphabet, sait ses formes et ses couleurs depuis 2 ans, ne dessine pas de rond, ne tient pas les ciseaux, ne met pas ses bas seuls, mais mange à la fourchette seul depuis qu'il a 14 mois.....et n'a aucun espèce d'intérêt pour les animaux, encore moins le son qu'ils font !

Un momment donné, faut peut-être arrêter de s'en faire avec ce qu'un enfant devrait savoir ou pas `a tel âge ! Il y en a qui développent certaines habiletés très tôt, donc en "avance" mais sont en "retard" sur autre choses. Est-ce que ça veut dire qu'il a un problème de développement ? Me semble qu'aujourd'hui on s'en fait énormément sur le "développement normal" des enfants. On les examine, les évalue...ils sont en retard sur ci et sur ça...

Moi, je suis nulle de chez nulle en math, je calcule sur mes doigts ! Par contre j'ai un bon sens artistique. Est-ce que je suis anormale ? Pourait-on juste laisser nos enfants apprendre à leur propre rythme ? On est tellement exigents avec eux, on oublie que simplement apprendre à marcher et à parler relève du défi ultime et demande un effort colossal.

La fillette ne semble pas savoir ses formes ni ses couleurs...so what ? Elle va bien finir par les apprendre un jour ! A moins de constater des problèmes de comportements spécifiques, je ne vois pas où est le problème !

Calico77
13/12/2012, 07:32
Je ne voulais pas juger personne :no:, c'est juste que de la façon dont les parents parlent, elle est devant la télé dans sa chambre toute la journée et son petit frère de deux ans ne dit que deux mots alors....je me posais seulement la question :confused:

C'est correct de s'inquiéter, mais il faut prendre en compte le développement global de l'enfant, pas juste certaines capacité (académiques, comme le disait Cathrin). Juste un exemple, mon frère n'a parlé qu'a trois ans (premiers mots). Avant ça, niet, rien, nada.... Selon les critères d'aujourd'hui, il aurait fallu le faire évaluer, le faire voir par un orthophoniste, etc.... Je peux pourtant vous assurer qu'aujourd'hui, à 33 ans, il parle très bien ! ;), Il a toujours été doué `a l'école en plus ! (Mais toujours pas capable de dessiner un rond ! )

Inquiète toi si l'enfant n'interragit pas du tout ou très mal avec les autres enfants, les adultes. Si elle a des manies ou des comportements anormaux, si elle ne communique pas ou mal. Sinon, pour le reste, ne t'en fait pas ! Soit elle n'a pas d'intérêt pour certains apprentissages, soit elle les acquiérera plus tard.

priscilla
13/12/2012, 11:33
personnellement NON un enfant ne DEVRAIT pas savoir tout cela a 3 ans!!!

c'est le programme de maternelle compter jusqu'a 20, l'alphabet, les formes cé en premiere année, les couleurs sauf les couleur primaire sont acquise en premiere année aussi....faut pas capoter la!!!!

un enfant qui a 4-5 ans compte jusqu'a 10, RECONNAIT son nom écrit, connait les couleurs primaire et les trois formes primaire (carré, cercle, triangle) a tout ce qu'un enfant doit savoir sans empiété sur son programme académique des prochaines années.

s'il en sait plus et veut aprendre cool et go!go!

mais s'il s'en fou comme l'an quarante et veut apprendre a jouer au golf avec une balle de tennis pi un rouleau a pate...ben cé un enfant...cé a ca que serve ses 5 ans d'enfance...essayer et apprendre la VIE.

j'en ai deja vu des enfants académiquement en avance mais qui a 4 ans n'arrivait pas a quiker un ballon ou descendre les marches sans tenir une rampe....

faut voir comment se develloppe en générale l'enfant et no pas se fier juste sur des connaissance (couleur,chiffre,alphabet,...)

en passant mon 2 ans a moi ne connais pas son alphabet, ses chiffres juste le deux pcq on a feter sa fete, ses couleur juste le jaune pcq cé un tracteur, ses formes pantoutes, les animaux il dit chien pour chat pi l'enverse, les sons d'animaux zéro!!!!!!!!!! est-il sous-stimulé? par moi sa mere, sa rsg, son pere, ses 4 freres et soeurs plus vieux??? non!
mais lui sais dévisser une ampoule de dans une lampes, sait lacer et délacer un soulier, sait changer une ''bit'' de drill pour aller avec les bonne vis pi s'en servie de la drill, il beurre ses toast seuls, s'habille en habit de neige seul d'un bout a l'autre sauf le noeud de tuque(le zip de manteau il le fait seul)

donc désolé....mais cé vraiment ''poche'' de vous voir juger du dévelloppement d'un enfant juste sur l'académique...que direz-vous d'un enfant de 10 ans qui a de la misere avec ses tables de multiplication...qu'il est sous-stimuler???????????


On n'a pas le même programme pour la maternelle d'une commission scolaire à une autre j'imagine, parce que de la mienne, nous avons reçu l'été passée avant la rentrée des acquis que mon enfant devait ''en principe''avoir. S'il ne les avait pas, nous devions faire notre possible pour qu'il puisse les acquérir afin d'arriver au même niveau que les autres. Avec l'arrivée des CPE, les prématernelles, les exigences de la maternelle sont maintenant plus élevées. Bien qu'en petite enfance, on ne cesse de répéter que chaque enfant est unique, qu'il a son rythme de développement bien à lui, en maternelle il doit rentrer dans le ''moule''. Je pense seulement que la majorité des rsg ici veulent le bien de chacun et le fait qu'elles s'inquiètent du développement est signe qu'elles sont alertes, qu'elle veulent que chacun entre dans le ''moule'' puisque ce n'est pas un choix.

De mon côté, je crois qu'il peut, en effet, avoir un manque d'intérêt, par contre, il y a tellement de façons de faire connaître les animaux (un exemple) à un enfant en captivant son intérêt : les histoires, les animaux en plastiques, des affiches, des documentaires, des comptines, des promenades extérieures, des dessins & bricolages etc. Il suffit de rendre le tout intéressant.

chanelnumero5
14/12/2012, 11:16
c'est vrai que chaque enfant est unique dans son développement , donc chacun a son rythme d'apprentissage , mais il ya des bases comme si elle accumule beaucoup de choses non acquises cela peut etre la coonséquence de plusieurs facteurs dont le manque d'interet quand l'enfant ne veut pas apprendre la chose parcequ'à ses yeux ça ne l'interesse pas , ça peut etre aussi de l'oisivité des parents qui manquent de stimuler l'enfant dès son jeune age pour l'habituer a l'apprentissage automate , ou encore un problème plus deep qui peut être ou psychologique ou autre tel un retard ou autre

moi je demanderais au parents si elle connait des choses et que peut etre que par la timidité elle ne s'exprime pas en garderie qui sait , seuls eux te donneront la réponse, sinon bein a leur place je m'inquièterait car naturellement l'enfant est très curieux et cherche a savoir tout , .......mais ça aussi c'est au cas par cas

Babylie
14/12/2012, 11:41
Chaque enfant est différent, oui comparativement à d'autre enfant elle peut semblé en retard... mais rien est perdu !
Moi je glisserai un mot au parents, ils pourront peut-être te dire si leur enfant à un manque d’intérêt pour ses choses la. Si oui ca sera à toi de trouver une facon de lui apprendre les couleurs en passant pas ses champs d’intérêt.
si après tu vois que ca vient des parents, car ils ne stimule pas leur enfant, encore la ca sera a toi de stimuler cet enfant pour éviter certaine lacune avant son entrée à la maternel.