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Voir la version complète : Enfant autiste


mimane
20/12/2012, 18:47
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin d'idées comment travailler avec un enfant autiste, qui ce qui peut attirer son attention? quels jouets faut- il choisir, touuuuuuuuuut .
j'attends impatiemment vos réponses.;)

Billy789
20/12/2012, 18:53
Bonjour,
Peux-tu donner plus de détails, quel niveau d'autisme, quel âge à l'enfant, ses intérêts principaux... Etc

mimane
20/12/2012, 19:06
c'est un enfant qui a 3 ans, ça fait pas longtemps que je travaille avec lui mais j'ai vu qu'il s'intéresse aux choses de différentes textures, d'ailleurs je lui ai fait un bac de balles de différentes textures mais j'ai besoin de plus d'idées car il perd intéret rapidement.

Billy789
20/12/2012, 19:28
Tu pourrais faire plusieurs bacs, bacs à sables, à riz. Jeu avec de l'eau. Les pâtes à modeler lisse, celle avec des petites boules qui collent ensemble ( dollorama) . Ce sont également des activités que les autres enfants aimeront. Des vire-vents de grandeurs et couleurs brillantes. Et pourquoi pas faire avec les amis un tapis des textures pour les pieds et les mains avec papier sablée, fourrure, polar, laine etc. Plumes.... Quelques idées avec les textures. J'espère que ça peut d'aider!

mimane
20/12/2012, 19:52
merci beaucoup billy 789 pour tes bonnes idées.
pour d'autres jouets sur le magasin est ce qu'il y a des jouets spécial pour les enfants autistes pas seulement pour le toucher car ça c'était ma constatation.
j'ai enttendu parler d'un coussin que l'on peut faire soi-même à la maison avec des chausttes et mettre des jouets à l'intérieur et l'enfants va esssayer de les trouver. est ce que vous avez des images de quoi ça ressemble.

Les p'tits malins
21/12/2012, 07:16
Pour les textures il y a aussi des livres qui se vendent avec différentes textures (poils, plumes, écailles, etc) surtout pour la présentation des animaux... Donc on vient quand même toucher à autre chose... Seule chose, si c'est vraiment une compulsion, il te faudra limiter son accès à toutes les choses à texture parce que ça frôle l'autostimulation et ça, ça va le rendre indisponible pour faire de nouveaux apprentissages... Bref, garde-le à l'oeil et idéalement montre lui bien COMMENT utiliser les bacs sensoriels et autres trucs que tu lui feras pour être certaine qu'il comprenne qu'il ne peut pas non plus faire n'importe quoi... il faut le superviser constamment de près ou de loin dépendant de son niveau d'autonomie...

Prends le temps de l'observer ton petit mini, c'est lui qui te dira ce qui l'intéresse avec le temps. Tu peux utiliser un peu près n'importe quoi et n'importe quel jouet avec un enfant autiste que tu utiliserais avec n'importe quel autre enfant... la seule chose, c'est que tu dois te fier davantage à son âge développemental et non pas son âge physique (dans le sens où il a 3 ans, mais sa compréhension et sa perception du monde sont peut-être les mêmes que celles d'un enfant de 1 an) C'est avec le temps que tu vas le voir... observe comment il utilise les jouets surtout (s'il les utilise de façon fonctionnelle ou non, ça va te donner une idée de son niveau de développement)

Je vais dans le vague comme ça parce qu'il manque vraiment beaucoup de détails encore sur comment cet enfant est et réagit... tu ne le connais pas encore assez pour pouvoir te lancer dans n'importe quoi... prends le temps de l'observer attentivement...

Fred Y.
22/12/2012, 17:39
Prends le temps de l'observer ton petit mini, c'est lui qui te dira ce qui l'intéresse avec le temps. [...] C'est avec le temps que tu vas le voir... observe comment il utilise les jouets surtout (s'il les utilise de façon fonctionnelle ou non, ça va te donner une idée de son niveau de développement)

L'élément clé a été mentionné: l'observation de l'enfant. T'as déjà quelques pistes que t'as remarquées: son intérêt ou sa curiosité pour les expériences sensorielles que lui fournissent différentes textures. Mais lorsque tu dis qu'il perd intérêt rapidement, et que tu cherches des moyens pour attirer son attention... la première question qui me vient en tête c'est: vers quoi tourne-t-il son attention lorsque tu perds justement son intérêt? Vers quel(s) jeu(x) ou jouet(s) se dirige-t-il? Avec lesquels joue-t-il à chaque jour (ou presque)?

Les enfants pré-verbaux seront généralement attirés par des objets spécifiques (ex: petites voitures, personnages d'émissions de TV, figurines d'animaux, etc.), et encore plus particulièrement pour certaines parties de ces objets (les roues des voitures, par ex.).

Ils sont aussi très intéressés par les jeux sensoriels et perceptuels, donc t'es sur la bonne piste avec les textures. Considère également les jeux avec de la lumière, de la musique (!), beaucoup de couleurs, etc. Et SURTOUT ceux qui peuvent être manipulés librement par l'enfant. Lui permettre d'explorer, de jouer et de s'amuser à sa façon avec le matériel que tu lui présentes. Car sa façon risque d'être inhabituelle: manipulation répétitive, observer les objets de façon inhabituelle, les faire tourner, les aligner, actionner les commandes toujours dans le même ordre, etc.

D'où l'importance de l'observer et de le laisser te mener vers ce qu'il aime faire, plutôt que d'essayer de trouver l'activité "idéale" ou le jeu "parfait" pour lui. De façon générale, le jeu symbolique (jouer à faire semblant) n'aura pas grand succès non plus. Et les activités dirigées à ce stade-ci ne serviront qu'à te frustrer.

Parles-en (régulièrement!) avec les parents aussi, pour voir ce qu'il aime faire à la maison, ses jeux/jouets préférés... et échangez vos trouvailles! La collaboration avec les parents dans des cas comme celui-ci devient un outil indispensable.