PDA

Voir la version complète : Connaissez-vous la Neuroplasticité?


YING YANG
31/12/2012, 07:45
Notre cerveau est fantastique

Le cerveau est extraordinairement souple. Il peut se transformer pour acquérir de nouvelles notions.

Il peut aussi abandonner des notions périmées et des modes de pensées inadéquats.
Il évolue sans cesse .Pour cette raison, nous disons que le cerveau est «neuroplastique»

NEUROPLASTICITE

L’idée de neuroplasticité est une notion récente qui constitue une révolution silencieuse dans le domaine des neurosciences.

La neuroplasticité se définit par l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier tout au long de la vie. Elle explique l’apprentissage et la mémoire.

L’étude scientifique de l’activité cérébrale et l’imagerie, en particulier l’IRM, montre que le cerveau s’adapte en permanence en développant les neurones ou en créant de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre les neurones (synapses) en réponse aux expériences et aux stimulations internes ou externes. En peu de temps, le cerveau est capable de se réorganiser pour améliorer nos émotions, nos pensées, nos actions.

RESILIENCE

Le stress est l’état dans lequel une personne éprouve des difficultés perturbant son bien-être physique ou affectif, dépassant ses capacités à les gérer.

Le stress entraîne des perturbations de la neuroplasticité et une connectivité synaptique anormale, ainsi que des conséquences mentales (dépression, anxiété) ou physiques.

Après des expériences traumatisantes, la résilience explique la récupération et le fait de réussir dans la vie malgré des conditions défavorables, de résister au stress et de bien fonctionner.

Le Neurofeedback améliore la neuroplasticité et la résilience, et permet de retrouver le bien-être. :wub:

La plasticité neuronale, la neuroplasticité ou encore la plasticité cérébrale sont des termes qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier par l'expérience. Le cerveau est ainsi qualifié de "plastique" ou de "malléable". Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte. La plasticité neuronale est donc avec la neurogenèse adulte, une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration1,

mamadou
31/12/2012, 10:54
Comme beaucoup de mamans d'enfants TED, j'ai bien sûr entendue parler de la neuroplasticité. Combien il est important de faire de la rééducation avec un enfant avec un TED avant l'âge de 6 ans, pour lui donner le plus de chances possibles; et indirectement, le stress qui vient avec le fait de savoir cela, car quand on attend pour des services et qu'on sait l'importance de commencer tôt...ouf pas évident!

Bien sûr, on sait maintenant que la neuroplasticité continue aussi après 6 ans, mais disons que dans la petite enfance, elle est (la neuroplasticité) à son plein potentiel.