Voir la version complète : Développement de l'enfant et dépistage
mamanTED
01/01/2013, 15:07
Bonjour,
J'avoue que mon inscription ici viens avec une petite idée derrière la tête.
Tout d'abord, je me suis présentée ici : http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?p=408057#post408057
Il y a quelques mois j'ai commencé à faire des articles spécifiquement sur le développement des enfants et la surveillance des signes d'alertes qui peuvent faire penser à un retard de développement, trouble, autisme ...
Mon expertise n'est que "maman", je n'ai pas de diplôme en dehors de mon vécu avec mes enfants (et à mon avis, ça vaut parfois plus qu'un diplome).
J'ai constaté au fil des mois que l'information est difficilement accessible pour les parents concernant le développement "attendu" des enfants. La plupart des parents ne semblent pas non plus renseignés sur ce qui peut être à surveiller.
Pour ma part j'ai eu de mauvaises expériences avec des médecins très "on fait rien on attend ils vont vieillir".
L'information que je transmets vient principalement de source anglophone. Comme je sais que ce n'est pas accessible à tous, j'ai entrepris de transmettre l'information en français, du mieux que je peux avec mes connaissances mais aussi à l'aide de mon petit dernier de 20 mois.
J'ai eu envie de m'inscrire ici parce que j'ai vu à travers les différents posts que la question de "problème de développement", inquiétudes diverses reviennent souvent. Aussi parce que je crois que ça peut aider, autant les parents que les éducateurs qui passent beaucoup de temps avec les petits. Plus on est renseigné, plus on peut aider à faire avancer les choses.
Je vois aussi parfois des questionnements, comment en parler aux parents et je crois qu'avoir des documents facilement accessible peut aider. Je me disais par exemple que dans les services de garde il serait bien que pour les 1-2 ans l'information soit transmise aux parents, pas nécessairement juste pour un enfant mais pour tous les parents, des documents sur le développement qui pourraient par le fait même les aider à faire la lumière sur leur propre enfant.
Bon j'en ai dit trop long! Mais je voulais vous partagez un peu de ce travail que j'ai fait, incomplet parce qu'il y en a beaucoup à dire et c'est ici que j'espère en apprendre un peu plus pour continuer ce que je fais.
J'aimerais beaucoup, pour ceux qui auront le temps, avoir des opinions, parce que ceux qui travaillent avec les enfants ont beaucoup d'expérience et peuvent surement m'en apprendre plus :)
http://www.ou-est-tommy.blogspot.ca/2012/12/18-mois-et-apres-guide-daide-au.html
http://www.ou-est-tommy.blogspot.ca/2012/06/depistage-precoce-de-lautisme-partie-2.html
Tout d'abord, bravo pour ton initiative! Je trouve ça excellent.
Je suis d'accord avec toi, quand tu dis que parfois, une expérience de maman vaut plus que tout le reste. Moi, j'ai malheureusement écouté les gens autour de moi qui me disait ''d'attendre'', que chaque enfant est différent, de ne pas m'en faire car mon chum n'a parlé qu'à 3 ans, et même mon médecin qui ne semblait pas trop s'en faire...
Et pourtant...
Il y avait des signes dès 2 ans, que j'aurais put voir si j'avait été renseignée. Des petites choses que l'on ne sait pas nécessairement, comme le fait que mon fils ne pointait pas (je ne savait pas que c'était un signe très important), qu'il marchait sur la pointe des pieds. Il avait aussi l'habitude de faire des ''paires'' (je me disait: ''quel sens de l'observation!''), il avait aussi des lacunes au niveau de l'attention conjointe, et un important retard de langage.
Mais quand je faisait des recherches sur internet et que je lisait des choses sur l'autisme, presque partout ça disait ''ne regarde pas dans les yeux'' (archi-faux, mon fils a TOUJOURS regardé dans les yeux! Donc il ne faut pas généraliser), et comme il comprenait tout et écoutait bien les consignes, je me disait que ce ne pouvait pas être ça...
Mais vraiment, aujourd'hui je verrait tout de suite si mon fils ne pointait pas et s'il avait d'autres signes.
Donc, nous n'avons sut qu'à 3 ans qu'il était TSA avec retard global de développement. Même si ce n'est pas ma faute, je m'en suis toujours un peu voulue de ne pas avoir remarquée tout les petits signaux d'alarmes, et surtout de ne pas m'être assez fait ''confiance''.
Il est vrai que chaques enfant évolue à son rythme, mais je croit que d'être informée ne peut pas nuire! Sans vouloir voir des ''problèmes'' partout, s'il y avait des guides, des outils pour les parents et les RSG, je croit que cela pourrait certainement aider.
mamanTED
01/01/2013, 15:52
qu'est-ce qui t'as amené vers cette hypothèse finalement?
Pour ma part aussi j'ai vécu de la culpabilité de ne pas avoir "vu" avant, qu'il y avait un problème et pourtant il avait son diagnostic à 2 ans et 4 mois. Mais je m'étais dit que j'aurais pu en faire plus. La vie finalement nous apprend que c'est pas si simple. Mais vraiment avec le bébé et les recherches que je fais à chaque mois je constate que c'est très peu accessible de l'information concrète et complète.
D'ailleurs hier je lisais le M-CHAT mais une version très détaillée et j'y ai vu beaucoup d'erreurs faciles à faire dans un bureau de médecin. comme par exemple sur le pointage, le contact visuel, le faire semblant... ça ne va pas du tout en profondeur, pas pour rien qu'ils en échappent.
Je sais que ce n.est pas toute les RSG qui le font, mais j'ai souvent partager ce lien sur le forum et j'aime bien ces grilles d'observation du développement
http://cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html
( elles sont vers le bas de la page )
Elle ne visent pas spécifiquement les enfants TED mais elle permet au RSG de situer un enfants par rapport a son groupe d'age, moi je trouve que c'est une facon de voir ce qui est a travailler et améliorer et si il y a plusieurs point qui ressort ca peut nous mettre sur d'autre piste aussi.
Personnellement je fais cette évalutation 2 fois par an avec mes cocos et je l'a remet a mes parents avec des photos, des bricolage ...
Charlie Angel
01/01/2013, 18:56
Je connais 2 bonnes psychoeducatrices qui connaissent le sujet l'une est sur facebook ( je ne la connais pas personnellement )
https://www.facebook.com/pages/Service-de-psycho%C3%A9ducation-Martine-Dugas/133755970041121
L'autre Stéphanie Deslauriers.. a écrit un livre ....laisse moi t'expliquer l'autisme, elle est aussi enseignante a l'UDM en plus d'avoir un blogue et de faire de la radio
http://ensemblemaintenant.com/services-offerts/
J'ai côtoyé Stéphanie quelques mois C'est une femme passionnée de son métier.
Je crois que ta présence sur le forum aidera fortement les mamans, papas et les intervenant(e)s à mieux intervenir auprès des enfants...ceci dit avec mes yeux d'éducatrice en garderie qui ne connait que l'aspect de vivre avec un enfants TED en garderie.
Léonie1002
01/01/2013, 20:18
Merci pour ce partage, super intéressant !
qu'est-ce qui t'as amené vers cette hypothèse finalement?
Pour ma part aussi j'ai vécu de la culpabilité de ne pas avoir "vu" avant, qu'il y avait un problème et pourtant il avait son diagnostic à 2 ans et 4 mois. Mais je m'étais dit que j'aurais pu en faire plus. La vie finalement nous apprend que c'est pas si simple. Mais vraiment avec le bébé et les recherches que je fais à chaque mois je constate que c'est très peu accessible de l'information concrète et complète.
D'ailleurs hier je lisais le M-CHAT mais une version très détaillée et j'y ai vu beaucoup d'erreurs faciles à faire dans un bureau de médecin. comme par exemple sur le pointage, le contact visuel, le faire semblant... ça ne va pas du tout en profondeur, pas pour rien qu'ils en échappent.
Il y a pleins de choses que j'aurais put (ou dut) voir à 2 ans:
- Absence de pointage (et utilisation de la main-objet)
- Marche sur la pointe des pieds
- Habitude de faire des paires avec les objets, incroyable sens de l'observation
- flapping (mais il n'en fait plus maintenant)
- Drôle de facon de jouer avec ses jouets
- Entre 2 et 3 ans, a apprit son alphabet ''tout seul''
- Quand il se faisait mal, plus petit (vers 18 mois), il avait pour habitude d'aller se cacher derrière le divan, au lieu d'avoir le réflexe naturel de venir se faire consoler par maman. J'ai dut lui APPRENDRE à se faire consoler, et juste ça, ça aurait dut me mettre la puce à l'oreille
- Retard de langage important
Ce qui nous a fait ''allumer'', en fait c'est mon conjoint. Dans le cadre de son travail, il avait eut, quelques mois plus tôt, une courte présentation à son travail sur les TED (très sommaire). Et mon conjoint, un soir d'août, en regardant notre fils qui ''flappait'', s'est soudainement que c'était fréquent chez les TED. Alors, à partir de là, on s'est renseignés plus sérieusement, et là on a réalisé que notre fils était TED, à 3 ans. Que de temps perdu! Avoir été mieux informé, on aurait put gagner 1 ans et le savoir à ses 2 ans... :(
mamanTED
01/01/2013, 22:48
charlie-angel : oui je les suis depuis quelque temps déjà :)
mamadou : méchant choc quand même, j'imagine à peine! Ici j'étais tellement dans les clichés de l'autisme qu'en faisant le CHAT que mon gars échouait complètement, je disais à mon chum c'est impossible qu'il soit autiste. Il ne fait pas ci ou ça (genre se balancer des heures, regarder un fan tourner pendant 1hr etc..) Il faisait des choses "autistes" mais pas assez intense dans ma tête et les connaissances qu'on a juste pas sur le sujet. et il pouvait regarder dans les yeux quand on jouait a coucou, il a le regard brillant et il est très rieur et souriant. Imagine les premiers sites sur le sujet que j'ai lu disaient "regard vide, ne sourit pas, semble sans émotion" etc...
Là j'avoue que je trouve le développement de mon bébé très intriguant. Je commence à avoir hâte d'avoir un semblant de réponse! Ce qui n'est pas évident c'est aussi l'hypothèse au niveau du trouble de langage(style dyspraxie), mais au-delà de ça, son incapacité pour le moment à associer un geste-mot ou un objet-mot. Pour lui c'est geste-réaction mot-réaction. Donc il a appris à dire "papa" pour le lapin, mais comme il a vu que ça nous fait réagir, maintenant il dit "papa" pour tout ce qu'il voit. Il semble essayer de dire parfois des mots mais en est incapable. J'ai cru l'entendre vouloir dire "en haut" par exemple hier, mais c'est "en" et un son de gorge du genre "hmm". Et c'est tellement inconstant que c'est difficile à décoder.
On commence en janvier les interventions au privé et idéalement une évaluation vers le mois d'avril.
mamanTED
01/01/2013, 22:52
evy02 : oui je trouve bien ces grilles, mais c'est sûr qu'elle sont limitées un peu, c'est là que j'essaie de complèter par des petites choses qu'on ne voit pas toujours dans le quotidien mais qu'on peut observer par des petits trucs tel que montré dans les vidéos.
Par exemple, un enfant qui pointe, on va dire "ok il pointe c'est correct", mais il faut regarder beaucoup plus loin que ca.
On regarde, il pointe, est-ce que le pointage est bien dirigé vers l'objet qu'il convoite, est-ce qu'il est capable de retourner son contact visuel vers moi et me regarder pour me signaler non-verbalement qu'il veut cet objet qu'il pointe, il retourne alors son regard vers l'objet pour me le signaler et s'assurer que je regarderai dans la même direction que lui.
La réalité? Souvent, étant juste occupé dans le quotidien on ne remarque pas ce détail, bébé pointe, on se tourne, on lui donne ce qu'il veut ou répond à ce qu'il montre. Si un médecin demande alors aux parents dans le bureau "est-ce que votre enfant pointe" la réponse est oui. C'est la meme chose pour plusieurs autres points tel que le faire semblant, le contact visuel ...
evy02 : oui je trouve bien ces grilles, mais c'est sûr qu'elle sont limitées un peu, c'est là que j'essaie de complèter par des petites choses qu'on ne voit pas toujours dans le quotidien mais qu'on peut observer par des petits trucs tel que montré dans les vidéos.
Par exemple, un enfant qui pointe, on va dire "ok il pointe c'est correct", mais il faut regarder beaucoup plus loin que ca.
On regarde, il pointe, est-ce que le pointage est bien dirigé vers l'objet qu'il convoite, est-ce qu'il est capable de retourner son contact visuel vers moi et me regarder pour me signaler non-verbalement qu'il veut cet objet qu'il pointe, il retourne alors son regard vers l'objet pour me le signaler et s'assurer que je regarderai dans la même direction que lui.
La réalité? Souvent, étant juste occupé dans le quotidien on ne remarque pas ce détail, bébé pointe, on se tourne, on lui donne ce qu'il veut ou répond à ce qu'il montre. Si un médecin demande alors aux parents dans le bureau "est-ce que votre enfant pointe" la réponse est oui. C'est la meme chose pour plusieurs autres points tel que le faire semblant, le contact visuel ...
Il faut comprendre que ta réalité n'est pas pareil à la notre. On voit beaucoup d'enfant dans notre quotidien et les grilles que j'ai partagé on pour but de cibler ou d'observer les lacunes chez chaques enfants.
Comme notre but n'est pas de diagnostiquer le trouble dont un enfant pourrait etre atteint ces grilles sont bien pcqu'elle touche la plupart des caractéristique d'un développement normal chez un enfant ;)
Mais mon expérience de vie et mon travail ( je ne veux pas parler pour les autres mais je ne dois pas etre la seule dans ce cas ) nous amène a cibler plus facilement les enfants " différents" et on peut parler de toute sorte de différence. J'ai qques fois observer des trucs chez des enfants des enfant que les parents n'avaient pas observer. ( Un enfant qui avait besoin de lunette, un autre qui avait des caractéristique TED ... ) Pourtant dans leurs grilles de développement ses enfant se situaient plutot bien par rapport a leur groupe d'age mais mon expérience me disait que qques chose clochait ;)
mamanTED
02/01/2013, 14:08
Oui je parlais bien entendu du coté familial, parce que dans un milieu de garde vous en avez vu des enfants et vous en avez de l'expérience. :)
Donc les grilles parlent pour des éducateurs, mais pour des parents non, parce qu'on a pas de comparatifs, donc qu'est-ce qui est "normal ou pas".
Martine Dugas
16/01/2013, 08:11
Bonjour !
Merci Charlie Angel d'avoir pensé à moi !
Effectivement sur ma page facebook je partage tout plein de liens et articles intéressants, souvent en lien au TED puisque je travaille avec ces enfants depuis 13 ans maintenant.
Merci !