PDA

Voir la version complète : Pour celles qui jugent


Mature Maman
02/01/2013, 11:01
Hier soir je lisait d'anciens "Post" ici, et un sujet revenait souvent, celui des mamans qui ne travaillent pas et mettent leur petits en garderie.

J'ai vu tellement de messages de RSG qui disent que ces mamans devrait rester a la maison etc....Des jugements durs de la part de plusieurs et voulait vous inviter a une reflexion.

Je suis la maman d'une petite fille extraordinaire de 3 ans. J'ai eu ma petite puce a 41 ans apres une vie d'infertilitée, une belle surprise, un miracle! J'aime ma fille, j'ai un bon mari, une maison, et la chance extraordinaire de pouvoir rester a la maison avec mon enfant. Je joue avec ma petite, lui ai appris ses lettres, ses chiffres, ses couleurs, l'amour de la lecture. Elle parle 2 langues (maman francophone, Papa Américain). Donner des calins etc. Depuis 2 ans malheureusement j'ai des problemes de santé :( j'ai subit une opération en octobre et me remet tranquillement encore aujourd'hui. (je n'écris pas ces détails pour me justifier, j'offre simplement un contexte).

En Décembre j'ai réaliser que ma puce a besoin de plus que ce que je peux lui offrir, elle a besoin de jouer dehors, elle a besoin d'amis, de socialisation, de pratiquer son Francais etc... Donc POUR ELLE, mon mari et moi avont trouver une garderie pour notre fille, avec une éducatrice extraordinaire, qui complete ce que nous pouvons offrir a notre princesse.

Ca vient me chercher quand je lit certaine d'entre vous qui disent que nous (les mamans a la maison) le fesont pour aller nous faire dorloter, faire nos ongles ou magasiner, que nous devrions rester a la maison "C'est ce que je fait" l'une d'entre vous a dit :(

Arretons de généraliser, de juger sans savoir. Nous sommes (pour la plupart d'entre nous) des mamans. Nous devrions nous aider a obtenir, a désirer ce qui a de mieux pour nos enfants, et non nous lancer la pierre, en croyant que NOUS SAVONS, que NOUS AVONS la VERITE.

Une maman mature qui aimerait tellement que les femmes arretes de se "bitcher" entre ellles.

Sans rancunes...

MèrePouleQC
02/01/2013, 11:26
:flower:

J'ai tellement apprécié votre commentaire! J'ai été maman à la maison pendant des années et ai travaillé à mon compte avec mon mari pendant plusieurs années. Je n'ai pas eu souvent à mettre mes enfants à la garderie mais la plus part de mes copines, oui.

Je ne suis pas de nature à critiquer ou juger alors pour moi je trouve ce ... "bitchage" très déplaisant. Je suis d'avis que les femmes entre elles devraient s'épauler plus et il est triste de recevoir ce genre de critiques quand nous faisons toutes du mieux que nous puissions. Que nous soyons utilisatrices ou pas des services de garde.

Je n'ai pas de problème à ce que des parents m'emmènent leur enfant puisque c'est pour ça que j'ouvre mon service de garde!!:p La raison pour laquelle ils le font n'est vraiment pas de mes affaires!!! Je suis juste heureuse à la pensée que ma maison soit à nouveau remplie des cris de joies de tout-petits :wub:

J'ai une maman qui est en congé de maternité préventif et bb2 ne sera là qu'au printemps. Elle emmène bb1 à la garderie 3 jours semaine pour qu'il puisse avoir des petits copains, jouer dehors et socialiser avec d'autres personnes. C'est son droit! Et franchement je n'ai ni sentiment négatif, ni positif à ce sujet. Je suis probablement égoïste :eek: je suis juste contente de pouvoir partager la vie de sa petite souris. :wub:

J'espère que votre santé s'améliorera.

Valérie G
02/01/2013, 11:56
Je t'invite à bien relire les messages, les rsg ne dénoncent pas les parents malades, ni ceux en recherche d'emploi, ni ceux qui envoie leur enfant à temps partiel en garderie.

Les rsg dénoncent les parents à la maison et qui disent clairement et ouvertement, à leur rsg, leur désir de ne pas vouloir s'occuper de leur enfant. Malheureusement ça existe. Oui ça existe des parents qui envoient leur enfant de l'ouverture à la fermeture sans travailler.

Pourquoi faire ressortir un vieux sujet houleux dans une période de l'année qui devrait être réjouissante. Et comme premier message d'une participante sur ce forum je trouve cela provocateur, mais c’est mon jugement.

Ceci dit les parents ont le droit d'envoyer leur enfant 50-60 heures en garderie, mais de grâce ne vous ventez pas d'être en congé et de dire à votre rsg qu'il faisait trop chaud aujourd'hui pour se faire bronzer.

Oui, oui, j'ai des parents qui m'ont parlé de leur aventure de magasinage de Noël pendant que moi j'ai nettoyé le vomit de de leur enfant, la maman avait oublié son cellulaire à la maison et le papa, son cellulaire était décharger, la réponse des grands-parents c'est : « ils sont en congé c'est à eux de s'occuper de leur enfant malade, nous ne voulons pas de maladie pour Noël et la p'tite a été malade toute la nuit.. ». Résultat épidémie de gastro à la garderie et j'ai dû annuler le réveillons que je devais faire chez moi... Donc non je n'ai pas de compassion pour des parents qui sont en vacances et qui me demande de rendre mes enfants malades ainsi que les 5 autres familles qui fréquentent ma garderie. Donc oui ces parents ont nui à nos vies familiales et oui le renouvellement de contrat n'aura pas lieu. Je dois préciser que des parents des familles malades ont porté plainte et m’ont donné un ultimatum c’est les parents fautif qui quittent ou les parents respectueux … Les parents fautifs n’en sont pas à leur première tentative de laissé leur enfant malade à la garderie et en parle ouvertement aux autres parents car ils sont amis.

Bref, tout cela pour dire que les vieux messages ne s’adressaient pas à vous.

Essayé de garder le sourire pour cette nouvelle année qui début ;)

Philomene007
02/01/2013, 11:58
Moi je regarde la situation et le côté qui me préoccupe c'est la facette économique.

Je connais peu de mamans à la maison qui auraient les moyens de payer 8600$ par année pour leur enfant en garderie. Pourtant, une maman à la maison qui envoie son enfant à la garderie c'est ce qu'elle exige des gens qui paient des impôts, annuellement quand les enfants fréquentent une garderie à 7$.

Nous n'avons pas non plus les moyens de payer de l'aide-sociale aux gens qui pourraient travailler, des pensions de vieillesse à ceux qui n'ont pas cotisé...etc...le problème n'est pas sur un programme en particulier, mais sur l'universalité et la générosité de tous les programmes...

Je ne juge personne, les services que nous nous offrons sont là pour être utilisés. Mais socialement, il y aura des conséquences à la surabondance et surgénérosité de l'ensemble de ce que nous offrons.

Nous sommes toujours préoccupés d'offrir plus, d'offrir mieux à nos enfants ce qui est louable comme objectif. Mais nous oublions que plusieurs de nos générations ont été élevés avec des mamans à la maison qui n'avaient pas de programmes éducatifs, qui ne nous apprenaient pas 4 langues, qui vivaient avec nous au jour le jour...et que nous regardons la génération qui nous suit en se demandant de quoi ça aura l'air....

Nous offrons aux à nos enfants le meilleur...et la dette sociale qui ira avec!

gaga2302
02/01/2013, 12:20
Un post comme celui-ci, je savais qu' il ne tarderait pas à venir. Comme je te comprends Mature Maman. Car c' est limite si on ne pense pas qu' il faut être une "bonne maman" (selon des critères partagées spécialement sur ce forum) pour poster et poser ses problèmes. Pour toutes celles qui sont à la maison, qui envoient leur cocos à la garderie "trop longtemps",5 jours par semaine, plus de 10 heures par jour, pendant les vacances, ou tout simplement celles qui se demandent comment payer les congés de 8 semaines de la gardienne, le jugement est sévère. C' est fou comme le manque d' empathie est prononcé de nos jours. Mais on ne va pas généraliser. Il y en a qui donnent des très bons conseils et de bons retours d' expérience.

Mes meilleurs voeux à toutes et tous

Mature Maman
02/01/2013, 12:24
Mon premier message ne se voulait pas un de provocation mais bien de reflexion.

J'ai le sourire pas de probleme ;). Je suis bien d'accord qu'avant les parents restaient a la maison, je suis née en 68 donc, de la génération ou les familles fesait beaucoup de sacrifices, et ou s'était encore possible parfois de le faire. Je réalise qu'avec l'économie de nos jours, c'est un exploit d'arriver avec un seul salaire, c'est triste mais c'est notre réalitée.

Pour ce qui en ai des couts sociaux, je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi le gouvernement payent (le font-il?) pour du temps plein en garderie, si le parent ne travaille pas. Nous ont paye 26$ par jour, a temps partiel, je ne me suis pas encore informer pour les programmes de remboursement etc...

Hier soir je me suis couchée en réflexion, apres avoir lu certains "post", alors je réitaire...loin de moi de provoquer. Je me suis vraiment poser la question, c'est a dire (avec la nouvelle année qui commence) Est-ce que c'est la meilleure décision pour ma fille, et serai-je jugée?

Je ne suis pas le genre de maman qui veut que ma fille est 1 million d'activités etc...Je veut qu'elle profite de sa petite enfance, en douceur, dans les bras de sa maman, mais parfois nos tout petits on besoin aussi de plus :)

Je comprends mieux l'attitude de certaine SRG si vous avez eu des parents qui vous ont fait vivre de mauvaises expériences, mais c'est pas toutes les mamans a la maison qui se font bronzer lol. Pour pouvoir envoyer M. en garderie, nous coupon sur d'autre dépenses, mais elle adore et est heureuse donc, je crois sincerement faire le bon choix.

Valérie G
02/01/2013, 12:40
Mon premier message ne se voulait pas un de provocation mais bien de reflexion.

J'ai le sourire pas de probleme ;). Je suis bien d'accord qu'avant les parents restaient a la maison, je suis née en 68 donc, de la génération ou les familles fesait beaucoup de sacrifices, et ou s'était encore possible parfois de le faire. Je réalise qu'avec l'économie de nos jours, c'est un exploit d'arriver avec un seul salaire, c'est triste mais c'est notre réalitée.

Pour ce qui en ai des couts sociaux, je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi le gouvernement payent (le font-il?) pour du temps plein en garderie, si le parent ne travaille pas. Nous ont paye 26$ par jour, a temps partiel, je ne me suis pas encore informer pour les programmes de remboursement etc...

Hier soir je me suis couchée en réflexion, apres avoir lu certains "post", alors je réitaire...loin de moi de provoquer. Je me suis vraiment poser la question, c'est a dire (avec la nouvelle année qui commence) Est-ce que c'est la meilleure décision pour ma fille, et serai-je jugée?

Je ne suis pas le genre de maman qui veut que ma fille est 1 million d'activités etc...Je veut qu'elle profite de sa petite enfance, en douceur, dans les bras de sa maman, mais parfois nos tout petits on besoin aussi de plus :)

Je comprends mieux l'attitude de certaine SRG si vous avez eu des parents qui vous ont fait vivre de mauvaises expériences, mais c'est pas toutes les mamans a la maison qui se font bronzer lol. Pour pouvoir envoyer M. en garderie, nous coupon sur d'autre dépenses, mais elle adore et est heureuse donc, je crois sincerement faire le bon choix.

Je préfère de loin ce message-ci ;)

Jamais une rsg vous jugera d'être à la maison pour vous rétablir, nous savons à quel point c'est difficile de s'occuper d'un enfant surtout quand on est malade.

Quand nous sommes rsg nous devenons vite la confidente des parents voire même la psychologue :o Les parents qui nous font confiance nous déballent leur vie comme un livre ouvert.
C'est flatteur de voir qu'ils nous font confiance à un tel point, mais quand cela interfère avec nos valeurs, on rit jaune.


Bienvenue sur ce forum ;)

Petit chou
02/01/2013, 13:05
Bonjour Mature maman, et moi je tiens seulement à te remercier pour ton message. Oui je suis tannée de lire les jugements de certaines personnes et que penserez-vous de mon conjoint, qui tombe en vacances pour les deux prochaines semaines, et qui va envoyer nos deux petits à la garderie tous les jours? Moi je termine mon congé de maternité cette semaine. Et bien malgré ma tristesse, c'est mieux pour mes petits d'être à la garderie toute la semaine et non à la maison avec papa. Mon conjoint ne va pas super bien et il a vraiment besoin de repos. Et voulez-vous le pire? Il était supposé prendre les 3 mois restants du congé parental et oui les enfants auraient été à la garderie 5 jours / semaine. Il est proche du burn-out et finalement il a décidé de quand même retourner travailler. Moi je dois retourner travailler, pas le choix professionnellement. (Ne vous en faites pas, il est un super papa quand il va bien.)

Bref à lire plusieurs commentaires je suis chanceuse d'avoir une garderie qui ne me pose jamais de questions et qui prend mes enfants quand ils sont là.

evy02
02/01/2013, 13:32
Je l'ai dit souvent et je le répète. dans la vie je n'ai pas peur d'être jugé pcque j'ai la conviction profonde que les choix que j'ai fait sont les meilleurs pour moi et pour ma famille.
Dans la vie, si on a confiance en soi et en ses choix le jugement de autres ne devrait même pas nous affecté ;) Ta fille va à la garderie 3-4 ou même 5 jours semaines pcque tu en as besoin alors vraiment tant mieux.
Moi je crois fermement qu'une famille heureuse c'est une famille bien avec ses choixs de vie quel qu'il soit. Moi j'ai décidé d'avoir ma garderie à la maison et j'adore ca, je ne l'ai pas regretter une seule seconde, c'est un choix que j'ai fait pour moi et pour mes enfants et ca été bénéfique pour toute ma famille.
Si une maman est heureuse dans sa carrière et qu'elle adore son travail, tant mieux pour elle et sa famille n'en sera que plus épanouie.

Donc dans le vie on ne devrait pas juger, mais peu de gens ne le font pas ;) on juge les autres souvent dans le but de se réconforter avec ses propres choix

juliet007
02/01/2013, 13:43
Je comprends ce que tu veux dire! Je ne suis plus mère à la maison mais je l'ai été. À l'époque, lorsque mes trois enfants avaient entre 18 et 29 mois, j'ai décidé de leur trouver une garderie pour pouvoir aller faire mes commissions en paix. Tout simplement parce que c'était devenu impossible d'être seule avec 3 enfants en plein terrible two, dans un épicerie ou un centre d'achat. Ils devaient aller en garderie même pas 10 heures par semaine.

Sur ce forum, j'ai eu droit au plus gros jugement que la terre ait jamais porté selon moi:laugh:. On est venu me dire que je n'assumais pas mes enfants. Mes enfants n'ont pas fréquentés de garderie avant 18 et 29 mois et on venait de me dire que je n'assumais pas mes enfants!!!! Le pire, c'est que cette même personne envoyait son enfant (de même pas 9 mois) en garderie à temps plein. Mais c'était tout à fait justifié étant donné que ELLE, elle travaillait.

Probablement, que ta fille aime aller à la garderie, ça lui permet de socialiser, ça la fait sortir de la maison. Certaines ici, viendront sûrement te dire que c'est des excuses que tu te donnes pour te déculpabiliser. Ne les écoutes pas. Moi, je te dis que ça se peut que ta fille te demande d'aller à la garderie, pis qu'elle adore y aller même.

Apprends à passer tout droit devant un jugement, parce qu'ici il y en a plus qu'il en faut. Tu es la mieux placée pour décider ce qui est bon pour toi, ta fille et ta famille. Ne laisse jamais les autres te convainvre du contraire.

Repose-toi bien!

evy02
02/01/2013, 15:35
Je comprends ce que tu veux dire! Je ne suis plus mère à la maison mais je l'ai été. À l'époque, lorsque mes trois enfants avaient entre 18 et 29 mois, j'ai décidé de leur trouver une garderie pour pouvoir aller faire mes commissions en paix. Tout simplement parce que c'était devenu impossible d'être seule avec 3 enfants en plein terrible two, dans un épicerie ou un centre d'achat. Ils devaient aller en garderie même pas 10 heures par semaine.

Sur ce forum, j'ai eu droit au plus gros jugement que la terre ait jamais porté selon moi:laugh:. On est venu me dire que je n'assumais pas mes enfants. Mes enfants n'ont pas fréquentés de garderie avant 18 et 29 mois et on venait de me dire que je n'assumais pas mes enfants!!!! Le pire, c'est que cette même personne envoyait son enfant (de même pas 9 mois) en garderie à temps plein. Mais c'était tout à fait justifié étant donné que ELLE, elle travaillait.

Probablement, que ta fille aime aller à la garderie, ça lui permet de socialiser, ça la fait sortir de la maison. Certaines ici, viendront sûrement te dire que c'est des excuses que tu te donnes pour te déculpabiliser. Ne les écoutes pas. Moi, je te dis que ça se peut que ta fille te demande d'aller à la garderie, pis qu'elle adore y aller même.

Apprends à passer tout droit devant un jugement, parce qu'ici il y en a plus qu'il en faut. Tu es la mieux placée pour décider ce qui est bon pour toi, ta fille et ta famille. Ne laisse jamais les autres te convainvre du contraire.

Repose-toi bien!

Non mais expliquez moi pourquoi ce "jugement", ou un opinion différent du votre est-il tellement terrible ???

Je ne comprends pas pkoi les gens se sentent tellement "juger" en lisant les écris de d'autres personne sur un forum de discussion ??

Je fais des choix, nous faisons des choix, a nous de les assumer tout simplement. Arrêter de vous sentir brimer, incompris, mauvaise mère pcque qqun pense différement de vous. Prenez les opinions qui vous rejoignent et laisser faire les autres.

Je suis une RSG compatissante qui ne jugent plus ses parents utilisateur pcque je ne suis pas dans leur culotte, je ne sais pas comment se passe leur vie. Moi tant que l'enfant est heureux et que tout va bien je me mêle de mes affaire et je ne m'en porte que mieux ;)

Si un opinion différent du votre vous blesse a ce point demander vous donc pourquoi !!

Mature Maman
02/01/2013, 15:46
Moi je suis plutot du genre qui se fout de l'opinion des autres dans la vie, mais on dirait que quand je prends des décision comme maman, j'ai plus tendance a douter de moi-meme. Je penses qu'on veut tellement pas se tromper avec nos tout-petits qu'on se compare plus, lit plus de bouquin, pose plus de questions que dans d'autre domaine de nos vie privé. Du moin c'est mon expérience.

Et peut-etre aussi que pour nous l'opinion des éducatrice compte beaucoup, puisque c'est leur carriere de nous aider a éduquer nos enfants. Nous présumont que leur opinion ai une certaine valeur?!

Azana
02/01/2013, 15:57
À l'inverse, quand j'ai pris la décision de laisser mon emploi pour ouvrir mon SDG afin d'éduquer moi-même mon enfant et de rester avec elle à la maison, plusieurs personnes ne comprenaient pas mon choix.

Comment était-ce possible de laisser tomber mon fond de pension, mes avantages sociaux et la moitié de mon salaire pour être femme au foyer, avec en prime des enfants qui ne sont pas les miens?

Tout cela pour vous dire qu'il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord avec nos choix et nos décisions!!!

C'est à nous d'assumer nos choix et nos décisions en ce qui concerne nos valeurs parentales et familiales.

anie1978
02/01/2013, 16:04
Merci Mature Maman de ton post! Pour celles qui disent que c'est correct d'envoyer son enfant si la maman est malade, si, si, si etc. C'est très simple...ça ne vous regarde aucunement si papa et maman sont en congé ou non, ce qu'ils font de leur temps, etc. Ça vous regarde SEULEMENT si vous pensez que la sécurité physique ou affective de cet enfant est en santé...et non, un enfant qui va à la garderie et que ses parents sont à la maison une couple de journée ne constitue pas un danger à sa sécurité affective.
Certains cas peuvent être frustrant oui... mais vous avez choisi votre métier... comme moi j'ai choisi mon métier d'enseignante et je ne passe pas mon temps à bitcher sur les parents qui partent en vacances pendant les journées scolaires, ou tout autre chose... j'ai mes opinions, je les garde pour moi car ça ne me regarde pas...(encore une fois, bien sûr, si la sécurité de l'enfant n'est pas en jeu).
Et pensez aux mamans qui sont à la maison pour cause de dépression, burn-out, etc. Ça été mon cas pendant plusieurs mois. Le médecin m'a clairement dit : ta petite fille, tu l'envoies pareil à la garderie! Et vous savez quoi? Parce que je ne filais pas bien, et bien, je culpabilisais solide au début... Si j'avais lu des posts comme certains que j'ai lu, ça m'aurait mise par terre pas à peu près. Oui j'avais une "bonne" raison selon vous, mais moi, parce que je n'étais pas bien, je me serais sentie "visée".

jacinte
02/01/2013, 16:22
La priorité de l éducatrice est de se préoccuper du bien-etre de l enfant .
Apres une année a la maison , c est bien pour le développement de bébé d aller a la garderie , meme si le parent est a la maison .
L important c est que les parents ne se débarrassent pas de leur enfant
pour leur bien etre personnel .
Malheureusement , ca arrive que des enfants se font '' pitcher''
a l ouverture du service de garde ,et quittent les derniers a la minute pres de la fermeture .
Ces cas sont peu nombreux mais si choquant qu on en parle beaucoup
Je crois MATURE MAMAN , que l abandon de votre enfant n est pas votre cas .
Ne vous sentez pas visée par les critiques sur les parents un peu laches .
Je comprend votre malaise , se sentir jugée est tres désagréable .
Je vous souhaite une bonne année 2013 ,
JOIE , SANTÉ , PAIX !

Azana
02/01/2013, 16:27
La priorité de l éducatrice est de se préoccuper du bien-etre de l enfant .
Apres une année a la maison , c est bien pour le développement de bébé d aller a la garderie , meme si le parent est a la maison .
L important c est que les parents ne se débarrassent pas de leur enfant
pour leur bien etre personnel .
Malheureusement , ca arrive que des enfants se font '' pitcher''
a l ouverture du service de garde ,et quittent les derniers a la minute pres de la fermeture .
Ces cas sont peu nombreux mais si choquant qu on en parle beaucoup
Je crois MATURE MAMAN , que l abandon de votre enfant n est pas votre cas .
Ne vous sentez pas visée par les critiques sur les parents un peu laches .
Je comprend votre malaise , se sentir jugée est tres désagréable .
Je vous souhaite une bonne année 2013 ,
JOIE , SANTÉ , PAIX !

Pourquoi ce serait bien à un enfant de plus de un an d'aller à la garderie même si ses parents travaillent? L'inverse l'est-il autant? j'imagine que oui!

PHANILIPRIX
02/01/2013, 17:10
Non mais voulez-vous bin me dire yé où le cristifi de problème d'envoyer son enfant à la garderie, pour les bonnes mamans là tsé celles qui travaillent ou qui restent à la maison et qui font la différence entre se foutre de ses flos et leur procurer nourriture, toit sur la tête, vêtement approprié tout en travaillant mais tout en étant capable de passer du temps avec eux, qui ne les font pas garder pour s'en débarrasser au plus criss, les bonnes mamans à la maison qui évaluent que ça ferait du bien à leur enfant de passer quelques heures par semaine à la garderie ou qu'elle auraient p-être besoin d'un petit reset de temps tout seul avec elles-mêmes... BIN ALLEZ-Y GAIEMENT MESDAMES ET AUSSI MESSIEURS.

Ne vous sentez pas coupables pour les parents qui se contre-fichent de leur enfants et qui n'osent même pas passer une semaine avec eux ou les garder quand ils sont malades.

Et pour les congés de maternité hé bien sachez que le congé de maternité est pour celui que vous venez d'avoir, faites seulement réduire le temps de fréquentation des plus vieux pi l'affaire est pinotte. Perso je suis payée pour faire un travail, oui certaines situations me frustrent certes mais j'ai choisi mon métier et mes heures alors je fais mon ouvrage. Au début quand j'ai commencé j'étais frustrée car j,avais toujours des enfants dont les parents étaient à la maison pendant les fêtes et je chialais toujours à mon chum et sa réponse m'a cloué le bec bin raide... il m'a dit là arrête de chialer ferme pi charge tes vacances. Pi y'Avait raison.

Valérie G
02/01/2013, 17:33
Merci Mature Maman de ton post! Pour celles qui disent que c'est correct d'envoyer son enfant si la maman est malade, si, si, si etc. C'est très simple...ça ne vous regarde aucunement si papa et maman sont en congé ou non, ce qu'ils font de leur temps, etc. Ça vous regarde SEULEMENT si vous pensez que la sécurité physique ou affective de cet enfant est en santé...et non, un enfant qui va à la garderie et que ses parents sont à la maison une couple de journée ne constitue pas un danger à sa sécurité affective.
Certains cas peuvent être frustrant oui... mais vous avez choisi votre métier... comme moi j'ai choisi mon métier d'enseignante et je ne passe pas mon temps à bitcher sur les parents qui partent en vacances pendant les journées scolaires, ou tout autre chose... j'ai mes opinions, je les garde pour moi car ça ne me regarde pas...(encore une fois, bien sûr, si la sécurité de l'enfant n'est pas en jeu).
Et pensez aux mamans qui sont à la maison pour cause de dépression, burn-out, etc. Ça été mon cas pendant plusieurs mois. Le médecin m'a clairement dit : ta petite fille, tu l'envoies pareil à la garderie! Et vous savez quoi? Parce que je ne filais pas bien, et bien, je culpabilisais solide au début... Si j'avais lu des posts comme certains que j'ai lu, ça m'aurait mise par terre pas à peu près. Oui j'avais une "bonne" raison selon vous, mais moi, parce que je n'étais pas bien, je me serais sentie "visée".

Oui ça me regarde quand le parent m'en parle et surtout s'en vente à moi et aux autres parents travailleurs.

Il y a un manque de place à 7$ mais combien de ces places sont utilisé par des enfants dont un parent ne travaille pas et que celui-ci est ni malade, ni en recherche d'emploi, ni aux études.

Je le répète personne ne juge un parent qui a un réel besoin de rester à la maison.

Quand nous sommes rsg nous recevons les confidences des parents et plusieurs de ces confidences nous ne voulons pas les entendre car elles ne concordent pas avec nos valeurs.

Les personnes qui ont posté aujourd'hui nous ont sortie toute sortes de raisons pour laisser leur enfants en garderie, mais combien d'entre vous avez laissé votre enfant de l'ouverture à la fermeture et ce toutes les journées d'ouverture du service de garde soit environ 245 jours ? Bien moi j'ai des enfants qui sont présent toutes les heures de la semaine et qui se font garder quand je suis en congé : yes:

J'aime mon métier, mon métier consiste à travailler auprès des enfants.

N.B par expérience, les parents qui sont à la maison par réel besoin se font habituellement discrets auprès de leur rsg.
J'ai beaucoup de compassion pour un parent qui est malade à la maison et j'offrais aussi mon aide que ce soit pour faire l'épicerie, le transport de leur enfant... preuve que je suis humaine ;)

may66
02/01/2013, 19:03
Tout dépend ce que que le parent juge être un besoin réel. Ce qui n'est pas un besoin réél selon tes valeurs, est peut être un besoin reel pour l'autre selon ses valeurs.

C'est encore ça la pièce maîtresse dans le jugement (un conflits dans les valeurs personnelles) . On est pas dans la peau, dans la vie, dans les besoins de l'autre mais dans les nôtres.

gaga2302
03/01/2013, 08:16
Il y a un manque de place à 7$ mais combien de ces places sont utilisé par des enfants dont un parent ne travaille pas et que celui-ci est ni malade, ni en recherche d'emploi, ni aux études.


en voilà ce qui est dénoncé. Pourquoi un parent qui ne travaille pas se sentirait-il coupable de ça? Dans d' autres pays ceci n' aurait pas été possible qu' un parent qui ne travaille pas obtienne une place alors que ceux qui en ont besoin ne l' ont pas. Ceci est dicté par des règles. Le gouvernement se sent-il coupable de quelque chose?
Vive le Québec!

Copci
03/01/2013, 09:29
Je crois comprendre la raison qu’autant de RSG écrivent sur les parents qui « dompent » leurs enfants à la garderie sans toutefois avoir un besoin réel pour ce service.

Tout comme a été mon cas, je suppose qu’une majorité des RSG ont choisi de faire ce métier d’abord et avant tout pour ne pas envoyer leurs bébés en garderie afin de ne pas perdre un instant avec leurs trésors. Cette décision rejoint mes valeurs personnelles. Ceci ne veut pas dire que c’est LA seule bonne décision. Chacune choisi ce qu’il y a de mieux pour leur famille, mais ici je parle du choix premier des femmes pratiquant le métier de RSG.

Ceci étant dit, il me semble que le différent d’opinion à ce sujet est comprenable. Vous comprenez pas qu’une maman RSG qui décide de lâcher sa carrière, ou de diminuer ses finances ou son train de vie pour être 100% disponible pour son enfant sans même se poser de question, ne comprennent pas un parent qui choisi de laisser son enfant à la garderie lorsqu’il est en congé ou en vacances ou encore qui ne travaille pas (assumant que ceci n'est pas un problème de santé bien sure)? Moi je crois que la réponse se trouve dans la question même.

La RSG qui vient ici discuter de son incompréhension à ce sujet, le fait pas dans le bût de changer le monde ou de faire réfléchir d’autre sur leurs choix personnelles. Je crois qu’elles le font pour se vider le cœur parmi d’autres qui la comprenne de se sentir peiné pour l’enfant « parké » chez elles plus de 50hrs semaine, trop souvent non nécessaire. Ça fait du bien d’en parler, ça défoule. En fait ça m’empêche de juger ce parent ou de lui dire ma façon de penser car en fin de compte ce n’est pas mon problème, ce n’est pas mon enfant. Ce travail en est une très solitaire et le forum se voit un endroit ou nous pouvons échanger. Quelle belle invention!

Je sais que ce sujet est récurrent car cette pratique est de plus en plus répandue et dites vous bien qu’il existe au Québec au moins 15 600 RSG accréditées en plus des RSG privées dont on connaît pas le nombre.
C’est certain que ça va en faire jaser plusieurs…

Philomene007
03/01/2013, 09:52
en voilà ce qui est dénoncé. Pourquoi un parent qui ne travaille pas se sentirait-il coupable de ça? Dans d' autres pays ceci n' aurait pas été possible qu' un parent qui ne travaille pas obtienne une place alors que ceux qui en ont besoin ne l' ont pas. Ceci est dicté par des règles. Le gouvernement se sent-il coupable de quelque chose?
Vive le Québec!

Désolèe je ne voulais absolument pas remercier ton message, ma position est complètement inverse.

À la base, le système de garderie est un système de conciliation travail/famille.

Ceux qui n'ont pas d'enfants ne profitent pas du système c'est évident. Alors pourquoi ceux qui n'ont pas de travail ou pas de besoin particulier ou de situation particulière (justement genre incapacité, ou maladie) en profiterait? ca semble moins évident, pourtant c'est tout aussi logique.

Dans notre société, admettons que personne ne travaille et tout le monde bénéficie de nos programmes généreux qui paie les programmes?

"Le gouvernement", c'est toi, c'est moi et tout ceux qui paient des impots et des taxes. C'est rare que le gérant de l'épicerie se sent coupable du prix qu'il me charge pour les denrées. mais c'est encore plus rare que je vais voir le gérant de l'épicerie pour lui donner 20$ de plus que ce qu'il m'en a coûté juste pour le fun...

Personnellement, je paie des impôts, je gagne durement mon argent, comme tout lemonde qui travaille. De savoir que je finance à coup de 26$ par jour des enfant/parents qui bénéficient du service sans auer d'impôt, je ne juge pas le parent. Mais je peux juger que mes impôts sont mal utilisés.

Pourquoi, personnellement, ne pas abuser du système? Ya plein de bonnes raisons...Bof, juste une question de fierté personnelle peut-être!

Maggyloo
03/01/2013, 10:43
Je n'aurais pas pû dire mieux Amelie. En tant que payeurs de taxes, c'est frustrant de voir comment le système est utilisé.

Je serais d'ailleurs curieuse de savoir combien de places resteraient comblées si les parents devaient débourser 100% de leur poche.

Dou
03/01/2013, 10:54
Quand on fait une demande de remboursement anticipé, on nous demande si on travaille, non? Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir accès si les parents ne travaillent pas.

mariek
03/01/2013, 11:24
Je suis d'accord avec toi! J'ai moi-même un service en milieu familliale et je ne pensais jamais que j'enverrais ma fille nul part! Jamais avant l'école! PAr contre ma fille était tellement insécure dès qu'elle se séparait de moi que ça devenait un très gros handicap! Exemple, si je ne l'avais pas préparé pendant 30 minutes avant le venue d'un livreur de pizza lui disant, il y a un monsieur qui va venir nous apporter notre pizza, il est gentil, il va rester dans la porte, maman va lui donner des sous puis il va s'en aller, elle hurlait pendant 30 minutes, tremblant accroché après moi et faisait des cauchemars toute la nuit! À l'épicerie, si la caissière s'adressait à elle c'était pareil! Imagine alors les party de famille :( En juin, j'ai eu le téléphone du CPE où allait mon fils, un excellent CPE.... Alors j'ai pris la très difficile décision d'y envoyé ma fille 3 jours semaine de 8h30 à 15h30! Et bien ma fille a complètement changé!!! Incroyable! Elle a pris de l'assurance et dit maintenant bonjour aux gens qu'elle ne connait pas! Elle est encore gênée mais une gêne normale de petite fille de 3 ans! Ma famille n'en revenait pas cette année aux fêtes! On a eu un merveilleux Noël!

Parfois, où mes valeurs sont mis à l'épreuve mais je me dit que c'est la maman la pire dnas l'histoire, c'est quand (et c'est ce qui se passe en ce moment chez moi) une maman en congé de maternité m'amène ses deux enfants (le poupons de 4 mois inclus) pour toute une journée et cela 5 jours semaine. En plus elle me dit qu'elle pourrait en avoir 4 tellement elle trouve ça facile hahahaha! Moi aussi je trouverais ça facile! Mais ce ne sont pas mes affaires! Peut être va t'elle le regretter une jour!

Jen2111
03/01/2013, 12:07
Je crois que comme dans tous les sujets, ce nest ni noir ni blanc. Biensur qu'il y a de bonnes raisons pour amener son enfant a la garderie lorsque le parent est en congé! Je crois que la plupart du temps, les RSG qui juge ou chiale de cette situation, ce n'est jamais (la plupart du temps jai dit!) contre les parents qui sont occasionellement a la maison et souhaite un petit répit, contre les parents qui ont une tonne de choses a faire en cette journee et que oui ca serait plus facile sans un enfant dans les pattes, contre les parents qui souhaite un peu de temps pour eux, ou pour du temps ensemble, etc. La plupart du temps, quand MOI je juge, ou quand j'entend quelquun juger ou chialer, cest contre les parents qui sont toujours en conger mais qui amene leurs enfants 5 jours semaines 10h par jour, cest contre les parents qui POURRAIT aisément prendre un peu de temps pour leurs enfants mais qui ne le font pas, sans raison particuliere, et lorsque parfois, ca serait nécéssaire pour lenfant..
Certains parlent des RSG qui ne savent pas ce que le parent fait, sil travaille ou non, sil a des choses a faire, si je ne sais pas, je m'abstient de juger! Biensur ce nest pas toutes les RSG qui s'abstienne, mais pour la plupart, on chiale en connssance de cause. Quand jentend parler dun enfant qui a de la difficulté, des parents qui travail extremement dur et longtemps, qui ont une belle semaine de congé et qui sont pas capable de garder leur enfant UNE journee ou meme une DEMIE journée, je trouveca plate pour lenfant! Quand je vois une maman qui recommencera a travailler dans une semaine, qui depuis des mois envoit son enfant 5 jours semaine, 10h par jour, parfois demande plus que 10h, et que la, a une semaine de son retour au travail, ne fait aucun changement, ne choisi pas de passer quelques heures de plus avec son enfant dans la semaine vu quelle recommencera a travailler, je trouve ca surprenant, et oui ca me fait chialer! Est-ce que je chiale ou juge ou lui dit quelque chose? Biensur que non! Ce sont ses choix et ca ne me regarde pas, mais en tant que MAMAN cest plus fort que moi, certaines situations me pousse a ''chialer'' intérieureurement ou ici lol!
Je crois que comme partout, il y a des RSG qui chiale trop, sans connaitre les faits, et dun autre coté il y a les parents qui chiale contre les RSG sans connaitre les faits.. Mais le ''phénomene'' denvoyer son enfant EXAGÉRÉMENT a la garderie lorsquon est en congé est bel et bien présent, et normal que ca fasse réagir plusieurs RSG

PS. Exagérément je le répete, n'inclut pas les parents qui prenne un jour de repos une fois ici et la, ou du temps pour eux ou pour les commissions. Pour ma part, exagérément est 5x semaine, de louverture a la fermeture, souvent des retards et ou des demandes pour arriver plus tot, alors que le parent nest ni malade, ni trop occuppé, ni rarement en congé..

Cest mon avis :)

gaga2302
03/01/2013, 12:25
Désolèe je ne voulais absolument pas remercier ton message, ma position est complètement inverse.

À la base, le système de garderie est un système de conciliation travail/famille.

Ceux qui n'ont pas d'enfants ne profitent pas du système c'est évident. Alors pourquoi ceux qui n'ont pas de travail ou pas de besoin particulier ou de situation particulière (justement genre incapacité, ou maladie) en profiterait? ca semble moins évident, pourtant c'est tout aussi logique.

Dans notre société, admettons que personne ne travaille et tout le monde bénéficie de nos programmes généreux qui paie les programmes?

"Le gouvernement", c'est toi, c'est moi et tout ceux qui paient des impots et des taxes. C'est rare que le gérant de l'épicerie se sent coupable du prix qu'il me charge pour les denrées. mais c'est encore plus rare que je vais voir le gérant de l'épicerie pour lui donner 20$ de plus que ce qu'il m'en a coûté juste pour le fun...

Personnellement, je paie des impôts, je gagne durement mon argent, comme tout lemonde qui travaille. De savoir que je finance à coup de 26$ par jour des enfant/parents qui bénéficient du service sans auer d'impôt, je ne juge pas le parent. Mais je peux juger que mes impôts sont mal utilisés.

Pourquoi, personnellement, ne pas abuser du système? Ya plein de bonnes raisons...Bof, juste une question de fierté personnelle peut-être!

Justement le système est une conciliation travail-famille, alors sur une liste d' attente pour place à 7$ on donnerait la place à ceux qui en ont besoin en premier, du moment qu' il peuvent prouver leur besoin. Mais c' est pas le cas. Comment expliquer qu' un parent a 3 place à contribution réduite et qu' il ne travaille pas, pendant que d' autres qui travaille et en ont besoin n' en ont pas. Oui la fratrie est privilégée sur les listes d' attente. Mais pas l' obligation d' avoir un emploi.

Moi également je travaille et je paie mes impôts, et j' ai 2 enfants en garderie
à 37$. Et oui ça me revient bien plus que 7$ avec les remboursements. J' aimerais une place à 7$, mais j' en trouverais pas. Je ne vais pas non plus compter sur la générosité et bonté des parents qui ne travaillent pas pour me laisser leurs places à 7$. Je compte sur le gouvernement à qui je paie mes impôts pour faire en sorte qu' il soit utilisé à bon escient. Ne pas abuser du système ou le système qui se fait abusé? Je ne me trompe pas de cible moi.

Copci
03/01/2013, 12:28
Quel sujet, eh? Tellement triste. Forcément le problème ne s'améliore pas.

J'aimerais rien de mieux que le gouvernement trouve une façon d'assurer que le service de garderie accréditée soit offert aux personnes qui en on vraiment de besoin. Ceci ferait en sorte que les payeurs d'impôt sentent vraiment que leurs sous soient géré de manière intelligente et que nos petits amours d'enfants Québécois qui n'ont pas de voix, n'auront pas à subir les mauvais choix de leurs parents.

La garderie est là pour concilier travail et famille, pas grossesse et famille, pas j'ai besoin d'un break et famille, pas rénovation de la salle de bain et famille! Il faut revoir nos priorités et ça presse!

evy02
03/01/2013, 18:13
Quel sujet, eh? Tellement triste. Forcément le problème ne s'améliore pas.

J'aimerais rien de mieux que le gouvernement trouve une façon d'assurer que le service de garderie accréditée soit offert aux personnes qui en on vraiment de besoin. Ceci ferait en sorte que les payeurs d'impôt sentent vraiment que leurs sous soient géré de manière intelligente et que nos petits amours d'enfants Québécois qui n'ont pas de voix, n'auront pas à subir les mauvais choix de leurs parents.

La garderie est là pour concilier travail et famille, pas grossesse et famille, pas j'ai besoin d'un break et famille, pas rénovation de la salle de bain et famille! Il faut revoir nos priorités et ça presse!

Je suis d'accord avec toi mais il ne faut aps oublier les triste fois ou les enfants sont mieux en garderie qu'avec maman ou papa qui ne travaille pas.

Il ne faut pas brimer les enfants non plus, pcque pour certain la garderie est le seul endroit ou ils seront stimuler correctement avant leur entré à l'école :no:

Elfe
03/01/2013, 18:36
Je peux comprendre que certains cas où la maman à vraiment besoins de ce temps là. Car j'ai déjà eu besoins de temps pour moi et faire une réflexion sur ma vie et de penser à moi. Alors pour quelques temps j'ai envoyé mes enfants à la garderie pendant que j'etais à la maison. Mais moi ce que je déplore ce sont ceux qui abusent de cela.

J'ai des enfants ici qui se font garder souvent le matin avant la garderie et souvent après aussi. Pratiquemment à toutes les fins de semaines ils ne dorment pas chez eux. Pourtant les parents ne travaillent qu,une fin de semaine sur 3. Et sont très souvent en congé des semaines complètes....Souvent les parents vont au cinéma, magasiner,Spa ect.....Ils sont souvent même en congé tous les deux....Moi c'est la que j'ai un peu de difficulté. J'ai d'autres parents qui se prennent des journées pour eux à l'occasion et je suis bien à l'aise avec cela. Car ils passent beaucoup de temps avec leur enfants.

Je le vois beaucoup dans le comportement des enfants lorsqu'il y a un manque dans une des présences parentales. J'ai une cocotte que si ça fait plus de deux jours qu'elle n'a pas vue son père ça parrait en titi dans son comportement.

Jen2111
04/01/2013, 07:33
Je peux comprendre que certains cas où la maman à vraiment besoins de ce temps là. Car j'ai déjà eu besoins de temps pour moi et faire une réflexion sur ma vie et de penser à moi. Alors pour quelques temps j'ai envoyé mes enfants à la garderie pendant que j'etais à la maison. Mais moi ce que je déplore ce sont ceux qui abusent de cela.

J'ai des enfants ici qui se font garder souvent le matin avant la garderie et souvent après aussi. Pratiquemment à toutes les fins de semaines ils ne dorment pas chez eux. Pourtant les parents ne travaillent qu,une fin de semaine sur 3. Et sont très souvent en congé des semaines complètes....Souvent les parents vont au cinéma, magasiner,Spa ect.....Ils sont souvent même en congé tous les deux....Moi c'est la que j'ai un peu de difficulté. J'ai d'autres parents qui se prennent des journées pour eux à l'occasion et je suis bien à l'aise avec cela. Car ils passent beaucoup de temps avec leur enfants.

Je le vois beaucoup dans le comportement des enfants lorsqu'il y a un manque dans une des présences parentales. J'ai une cocotte que si ça fait plus de deux jours qu'elle n'a pas vue son père ça parrait en titi dans son comportement.

Personellement ma fille est exactement comme ca! Papa tombe parfois sur des chiffres double ou doit aller a l'extérieur quelques jours, et son comportement change du tout au tout!! Par contre Papa se rattrappe en tentant de doubler son temps avec sa puce lorsque ca se produit..!
Mais comme tu dis, je crois que le probleme est l'Abus de cette situation (envoyer son enfant lorsque cest non nécéssaire) et le probleme n'en devient un que lorsque l'enfant en ''souffre'' ou vit les conséquences..!

soleil02
04/01/2013, 08:04
Mais comme tu dis, je crois que le probleme est l'Abus de cette situation (envoyer son enfant lorsque cest non nécéssaire) et le probleme n'en devient un que lorsque l'enfant en ''souffre'' ou vit les conséquences..!

Voilà, c'est exactement ça! C'est lorsque l'enfant en souffre et que les parents ne semblent pas s'en soucier qu'il y a un problème. Tout les parents prennent de temps à autre du temps pour eux et c'est très sain de le faire. En tant que RSG, nous comprenons bien cela. C'est l'abus que nous voulons dénoncer.

Copci
04/01/2013, 12:15
Voilà, c'est exactement ça! C'est lorsque l'enfant en souffre et que les parents ne semblent pas s'en soucier qu'il y a un problème. Tout les parents prennent de temps à autre du temps pour eux et c'est très sain de le faire. En tant que RSG, nous comprenons bien cela. C'est l'abus que nous voulons dénoncer.

Vous avez mis le doigt sur le bobo ultime.C'EST UN PROBLÈME QUAND L'ENFANT SOUFFRE ET LE PARENT LE VOIT PAS!!! Voilà ce qui revient souvent dans les messages des RSG.

soleil02
04/01/2013, 12:58
Et j'ajouterais également que certains parents le voit, mais ne font rien. On dirait qu'ils s'en foutent. Mais c'est vraiment un nombre très minime de parents qui sont comme cela heureusement.