Voir la version complète : Garderie privée avec que des poupons?
Petitescoccinelles
09/01/2013, 20:44
Bonjour!
J'ai ouvert ma garderie début janvier et j'aimerais avoir l'opinions des mamans.
Est-ce que ça vous dérangerait une garderie avec 5 poupons?
J'aime beaucoup l'idée d'avoir un groupe homogène, tous du même age ou presque. Je sais que ça serait surement un coup à donner au début mais ça ne me fait pas peur du tout, je suis extrêmement patiente! :)
J'aimerais bien voir ma petite gang vieillir ensembles, tous au même stade.
Mais comme la 'norme' c'est 2 poupons par groupe, je me demande si les parents s'y opposeraient?!
Bref, j'aimerais avoir votre opinion! :)
ChristineJO
09/01/2013, 22:04
Mon avis en tant que maman, ça dépend de l'âge des poupons je pense. S'ils ont 14 mois (à cet âge, ils sont plus autonome, marche à 4 pattes ou debout, mangent seuls) je me dis que c'est moins demandant que 5 poupons de 6 mois (début des déplacements, début assis, ne mangent pas seuls, souvent ne tiennent pas leur biberons seuls).
Javais demandé ici et dans mon entourage la meme chose il y a quelques mois, car je ne trouvais pas de ''grand'' pour mon groupe, mais javais une liste dattente poupon! Par contre jai ma fille de 3 ans! En général les parents etait ok avec l'idée, la plupart tenait a etre rassuré sur ma facon de faire et mon expérience avec les poupon (jai été responsable dun groupe poupon 15 mois et moins en cpe) et ca allait. Biensur certains trouvait lidée génial, tous du meme age etc, alors que dautre trouvait que jaurais sans doute trop de diffuculté! Mais la moyenne était correcte avec cette idée! Jai finalement décidé dattendre un peu car je voulais qqun pour jouer avec ma fille de 3 ans, mais jai encore deux places a comblé, jai 3 bebes en liste dattente pour le printemps, si je ne trouve pas plus grand je les prendrai volontier, je suis a laise avec les poupons et les parents le sente.. Si cest ce que tu veux je crois que tu peux facilement trouver des parents qui aimeront cette idée. Assure toi avec ta ville que cest OK car certaines villes ont un ratio de poupon..
Moi_forum
10/01/2013, 07:59
Étant accréditée nous n'avons pas le droit à plus de deux poupons par éducatrice. J'avais posé la question à savoir POURQUOI??? Il y a tellement de poupons sans places.
Ils m'ont répondu qu'en cas d'évacuation du domicile pour feu ou autre urgence, une éducatrice n'ayant que deux bras, pourrait sortir que deux poupon de la maison.
Il semble que le ministère détermine que ce n'est pas sécuritaire d'avoir plus de deux poupons.
Barbie-Sirène
10/01/2013, 08:56
Je m'y abstiendrais totalement! Oui, c'est bien trop énorme 5 poupons. Et le terrible two, le trois et le quatre...
J'ai deux enfants d'âge pré-scolaire et je suis une maman très patiente aussi. C'est une qualité qui me définit le plus même et parfois bien j'en ai plein les bras, impossible de m'imaginer plus de 40 hrs avec seulement 1 de plus.
Le cute d'enfants du même age dans un groupe n'est pas une réalité une fois que tu es dedans, ce ne sont pas des poupées. Ils traverses les mêmes étapes du développement de l'enfant en même temps même les moins cutes.
Il ne sagit pas non plus que de subvenir au bien-être des poupons... l'entretien ménager, les soins d'hygiènes qui demandent beaucoup de temps. On ne passe vraiment pas notre temps assis par terre a faire des roulades avec eux lorsque nous sommes responsables de poupons...
Un point important à ne pas négliger, ce sont les assurances. Rare sont les assurances qui veulent assurer autant de poupons. D'abord et avant tout tu devrais les appeler pour voir s'il te le permette.
Moi ce serait automatiquement Non. Je ne serais pas en accord pour envoyé mon enfant dans une garderie avec uniquement des poupons. En effet, question de sécurité, temps etc. Je crois c'est beaucoup trop!
Petitescoccinelles
11/01/2013, 11:13
Bonjour,
Pour répondre un peu à vos questions, avec mes assurances, il n'y a aucun problème. Eux considèrent un bébé 'poupon' de 0 à 10 mois. Je vais avoir un bébé de 6 mois, le reste tous en haut de 1 an ou presque. J'ai ouvert ma garderie la semaine passée avec un poupon. J'aurai un nouveau venu à chaque mois pendant 4 mois en entrée progressive. Comme ça, l'adaptation sera plus facile pour tout le monde.
Moi, j'ai commencé avec 3 poupons de 10 mois. c'était pas plus compliqué que d'avoir des triplex. Mon groupe actuellement est composé de 2 x 18 mois, 2 x 12 mois et 1 de 10 mois.
En faite, dès que j'ai un poupon autonome (boit et mange seul, marche correctement, capable de jouer seul) , je rends disponible une place pour un autre.
Je rencontre toujours les parents avec mon groupe, ainsi ils peuvent juger par eux-même. Les 3/4 du temps, ils signent tout de suite.
Le seul point négatif est le changement de couche, car cela peut prendre beaucoup de temps. Avec un bon aménagement de la table à langer, je suis capable de changer les couches de mon groupe en moins de 15 minutes.
Pareil, j,ai dû réviser ma façon de les habiller pour sortir. J'ai réussi à descendre à moins de 15 minutes m'incluant.
Petitescoccinelles
13/01/2013, 20:32
Merci beaucoup pour vos commentaires! :)
Émilie222
14/01/2013, 07:18
quand jai ouvert jétais dans le meme cas que toi. mon fils avait 1 an, javais un bébé de 6 mois et 1 ami de 1 an. les autres avaient plus de 2 ans. jai trouvé ca tres dur et je nai plus refait lexpérience. de toute facon cest presque imposible davoir un groupe homogène. si on pense que nimporte qui peut partir nimporte quand ca vient tout changer.
mais bon quand on ouvre on prend souvent ce qui passe on a peur de pas combler nos places.
maintenant jen prend pas plus que 2 en bas de 18 mois. et meme si je peux en avoir juste 1 cest encore mieux. faut aussi penser a la sécurité en cas de feu. en principe faut sortir tous en meme temps.
jai pas dis mais cest privé chez moi aussi.
Vicky006
14/01/2013, 08:06
Euh, j'ai ici 6 poupons âgés entre 2 mois et 15 mois et j'adore ça! et les parents aussi d'ailleurs,suffit d'être équipé pour bien en prendre soin. Pour ce qui est de la sortie d'urgence j'ai un parc a l'entrée, tout le monde dedans et hop dehors! Barbie sirène ca change riem rien les terrible two et tous les ajtres de toute façon ils vont tous y passer, que lon ai du deux avec du trois pis du quatre ils vont faire leur crise pareil
Barbie-Sirène
14/01/2013, 08:54
Barbie sirène ca change riem rien les terrible two et tous les ajtres de toute façon ils vont tous y passer, que lon ai du deux avec du trois pis du quatre ils vont faire leur crise pareil
Oui c'est vrai... je n'ai pas dis le contraire les besoins sont tous différents... mais bref je trouve cela beaucoup trop exigeant sur plusieurs points 6 poupons en même temps pour moi-même alors tu comprendras que je n'y crois pas vraiment que mes bébées manqueraient jamais de rien.
Un bébé a besoin grandement de se faire prendre... avec 6 poupons ayant le même besoin fondamental en même temps je doute qu'on puisse répondre adéquatement. Rendu la on ne peut pas dire au bébé d'attendre, il aura aucune espèce d'idée de ce que l'on parle... Ses besoins doivent être comblé dans l'immédiat. Maximum 2 ca passe mais en haut de cela faudrait être une pieuvre et cette dernière est loin de posséder la chaleur humaine que le bébé a besoin. Il faut le prendre oui mais avec calme et tendresse... Si 6 bébés pleurent en même temps je doute fortement que l'on peut demeurer bien zen et c'est HUMAIN de réagir ainsi... une personne qui choisit de garder 6 poupons c'est bien parce qu'elle les aime et veut faire tout son possible pour en prendre bien soin. Ne pas y arriver au moment opportun créera inévitablement un stress chez l'adulte qui peut se transférer sur les tout-petits qui n'ont pas besoin de vivre cela.
Voici MON exemple parmi tant d'autres.
ChristineJO
14/01/2013, 10:21
Barbie-sirène, alors tu dis que les triplets, quadruplets ou sixtuplets manquent d'amour et d'attention de leur mère qui oui un jour se retrouve seule avec ses enfants??? Voyons....
Léonie1002
14/01/2013, 11:33
J'ai présentement 2 poupons de 1 an, je l'ai ai eu à 9 mois et my god de vrais amours, je crois que si j'en aurais 6 comme eux autres, je serais capable !!
On a pas à prendre les poupons à journée longue, ils sont supers indépendants quand ils commencent à marcher, ils veulent tout découvrir, bouger, etc... les berçages et câlins, maman et papa peuvent combler leurs besoins chaque soir, moi je me dis lets'go si tu te sens capables, c'est l'fun les bébés et c'est tellement pas compliqués !!!
Vicky006
14/01/2013, 13:19
Et pour ce quo est des calins on s'assoit par terre avec eux et on prends notre rafale de câlins tous ensemble! :D
Barbie-Sirène
14/01/2013, 13:32
Barbie-sirène, alors tu dis que les triplets, quadruplets ou sixtuplets manquent d'amour et d'attention de leur mère qui oui un jour se retrouve seule avec ses enfants??? Voyons....
Non mais est-ce que j'ai vraiment dit ça????? J'ai pas parlé de ca pentoute moi la...
Hé bien... sans commentaires!
Touche à tout
14/01/2013, 14:01
Moi aussi je n'est que des poupons entre 6 et 12 mois et cela va très bien personnes ne manque de câlin et de bisous. Les parents adore le concept les poupons sont en sécurité et non il n'attende pas des heures il suffit d'être très organiser et de mètre au claire la manière que tu fonctionne avec eux pour être sur que ça convienne au parent des le départ.
Petitescoccinelles
16/01/2013, 10:14
Merci les filles! A date, les parents aiment beaucoup le concept! Je suis bien organisé, j'ai tout l'équipement nécessaire et tout l'amour dont un bébé a besoin! :)
Pour cet été, j'aurai un pouponbus dont je vais pouvoir sortir sans problème. :)
maman heureuse
17/01/2013, 09:58
Et bien pour ma part j'ai ouvert mon service de garde cette été (2012) j'ai mon garçon de 3 ans, et le reste c des poupons. Mes assurances c'est ok, le ministères c'est ok aussi, les parents c'est ok et le plus important c'est nous à la garderie c'est super ok. Au début c'est de l'ajustement, comment sortir dehors, l'habillage, le transport, l'aménagement de la garderie etc....C'est certain que j'en ai plein les bras mais j'ai de belles journées, mon fils m'aide. (je n'ai pus accepter des plus vieux car problème avec mon garçon alors pour ne pas fermer j'ai pris des poupons). Avant de connaître bien les petits c'est difficile mais j'ai pris mon air d'aller et les parents et moi formons
une super équipe ! l'Achat d'un poupons bus est le mieux pour pouvoir se promener confortable. Moi je crois que c'est pas plus difficile mais juste différent.
bonne chance
Quand on commence dans ce métier, il faut être prête à accepter des poupons, sans toutefois en prendre plus que ce qu'on est capable. 3 ou 4 poupons, c'est pas si mal. Au delà de ce nombre, j'en aurais été incapable.
Mais certaines y arrivent sans trop de misère! En installation, n'y a-t-il pas 5poupons pour une seule éducatrice?
mélanie33
17/01/2013, 13:59
Quand on commence dans ce métier, il faut être prête à accepter des poupons, sans toutefois en prendre plus que ce qu'on est capable. 3 ou 4 poupons, c'est pas si mal. Au delà de ce nombre, j'en aurais été incapable.
Mais certaines y arrivent sans trop de misère! En installation, n'y a-t-il pas 5poupons pour une seule éducatrice?
En effet, j,ai été tellement en pouponniere et j'étais seule! Celles qui pensent qu'on est pas toute seule et que notre voisine va accourir pour nous aider se trompent! Elles en ont plein les bras aussi les voisines tsé:laugh: On y arrive a force de tendresse, câlins et jeux sur le sol avec eux ;) On s'apprivoise tout doucement et on se crée une routine sécurisante et qui fait que tous sont biens et heureux :)
Il faut de l'organisation, de la patience et un lieu sécuritaire et adapté....voila tout ;)
Étant accréditée nous n'avons pas le droit à plus de deux poupons par éducatrice. J'avais posé la question à savoir POURQUOI??? Il y a tellement de poupons sans places.
Ils m'ont répondu qu'en cas d'évacuation du domicile pour feu ou autre urgence, une éducatrice n'ayant que deux bras, pourrait sortir que deux poupon de la maison.
Il semble que le ministère détermine que ce n'est pas sécuritaire d'avoir plus de deux poupons.
Et en CPE il ont plus de bras ???:laugh: lol
Je trouve sa un peu stupide tout de même moi je crois que on devrait pouvoir choisir entre 4 poupons, ou 2 poupons et 4 amis plus vieux! J'approuve melanie33, l'autre à coté à beaucoup d'amis à sortir également et étrangement il ont le même nombre de bras que nous hihi !!! Mais pour moi je préfère tout de même le multi-âge c'est le fun pouvoir faire des jeux et discuter:)