S'identifier

Voir la version complète : Avis de parents et de RSG

Jen2111
10/01/2013, 12:36
J'ai l'impression depuis mon ouverture que je dois me battre sans cesse avec les parents au sujet de la politique concernant les maladies! Je suis ouverte depuis presque 3 mois, et j'ai sans cesse des épidémies de gastro! Lors de la signature des contrats jai remis aux parents ma politique concernant maladie etc. ils lont tous signer, pas de probleme! Mais voila, un premier enfnat a la gastro, il est retiré de la garderie 24h, j'avise qu'un cas de gastro est arrivée, puis un deuxieme, finalement la fin de semaine arrive donc pas de fermeture complete, je désinfecte le tout la fin de semaine.. Mais ca ne marche pas, un enfnat doit revenir contaminé car jai passé presque 4 semaines a voir tout le monde, y compris moi mon mari et ma fille et tous les enfants et certains parents a attraper cette gastro 1-2-3 fois!

Japplique le mieux que je peux ma politique, mais les parents sont difficile a gerer! Une gastro peut se traduire a seulement des diarhé ou seulement des vomissements, si jai un ou deux cas de gastro, et que tout dun coup un enfant me fait 4-5 diarhé en quelques heures, je me doute que cest le virus aussi! Mais les parents prenne ca comme si de rien était! Si jose parler dappliquer l'exclusion de 24h (par exemple jexplique que si demain il y a encore symptome je devrai l'appliquer etc) cest LENFER!!
Puis biensur tous mes parents me confirme que a la maison, ni vomissement, ni diarhée, ni fievre etc mais bizarrement toute la journee a la garderie lenfnat a des symptomes!
Si ca fait 24h et que le parent me dit qui a pu de symptome: je ne peux pas le traiter de menteur! Je reprend lenfant, et bizarrement tout le monde est contaminé le lendemain et parfois quelques jours apres jentend que ah finalement yavais eu une diarhé ou un vomissement dansla nuit ou le matin donc encore tres contagieux!
Bref, je sais que cest difficile au travail de sabsenter, je sais que cest fatiguant quand ya tjrs des maladies qui cour, mais cest si difficile de comprendre aussi lautre coté de la médaille? comprendre que l'éducatrice ESPERE tellement que vous allez etre honnete, et ne pas amener vore enfnat sil risque detre contagieux, et quelle va vous le dire si il a des symptomes.. Jai limpression que les parents pensent que je ne veux pas travailler, donc que je leur invente des symptomes etc!

*_Coffee Addict!!_*
10/01/2013, 12:49
Tout d'abord, sache qu'il est impossible de développer 2 fois consécutive la même souche de gastro. Alors si un enfant à été malage de la gastro 2 fois, il a attrapé 2 souches différentes!

Aussi, je comprend qu'il est difficile pour la RSG de se faire respecter. Si les parents ambitionne c'est p-e signe qu'ils n'ont pas les même valeurs que vous? et que finalement il ambitionneront sur bien d'autres choses!

Jen2111
10/01/2013, 12:53
Oui je sais pour la gastro mais soit jen ai au moins 3 différentes, soit c'était une gastro qui avait les symptome par épisode (diarhée vomissement pendnat 1 jour, plus rien ou presque pendnat 1-2 jour puis encore diarhé vomissement 1-2 jour) car je lai eu 2 ''fois'' a trois jours dintervalle, et ma fille, tous les amis sauf un, leur parents, mon mari tout le monde la eu entre 1 et 3 fois avec quelques jours dintervalle entre chaque épisode donc peut etre la meme gastro mais les symptome sur plusieurs épisodes? je sais pas trop.. sinon vraiment mal chanceux lol et trois différentes en trois semaine :(
Pour les parents, effectivement peut etre quils ambitionnent.. mais pour le reste javoue que je nai pas a me plaindre jai de bon parent.. seulement que je me fais regarder de travers quand jannonce que leur enfant a eu 5 diarhée aujourdhui et cest lenfer si je parle que je peux pas le prendre le lendemain etant donné les symptome!!

jacinte
10/01/2013, 13:05
Ca c est ce qui est dur dans notre travail .
Quelques fois , on a l impression que l on s inquiete plus pour les enfants que
leurs propres parents .
Dans des cas extremes c est de la négligence .
Tu peux dans les pires cas, faire part aux parents que la DPJ considere cela comme de la négligence .
Je comprend que tu ne veux pas en arriver la ,ca et giffler le parent c est pareil.
Par contre il y a des gens qui ont besoin d un '' wake-up call''.
Ca passe ou ca casse .
Rappelle toi toujours que tu veux le bien de l enfant avant tout .
Continue ton bon travail !

mini cocci
10/01/2013, 13:06
Oui je sais pour la gastro mais soit jen ai au moins 3 différentes, soit c'était une gastro qui avait les symptome par épisode (diarhée vomissement pendnat 1 jour, plus rien ou presque pendnat 1-2 jour puis encore diarhé vomissement 1-2 jour) car je lai eu 2 ''fois'' a trois jours dintervalle, et ma fille, tous les amis sauf un, leur parents, mon mari tout le monde la eu entre 1 et 3 fois avec quelques jours dintervalle entre chaque épisode donc peut etre la meme gastro mais les symptome sur plusieurs épisodes? je sais pas trop.. sinon vraiment mal chanceux lol et trois différentes en trois semaine :(
Pour les parents, effectivement peut etre quils ambitionnent.. mais pour le reste javoue que je nai pas a me plaindre jai de bon parent.. seulement que je me fais regarder de travers quand jannonce que leur enfant a eu 5 diarhée aujourdhui et cest lenfer si je parle que je peux pas le prendre le lendemain etant donné les symptome!!

Pourquoi tu attends à la fin de la journée pour leur dire que l'enfant a eu 5 diarrhées?? Moi à la deuxième j'appelle le parent et il doit venir le chercher! Et ça c'est si c'est le premier cas sinon à la première diarrhé ils doivent partir.... Sinon c'est sûr que les autres ont de bonne chance d'être contaminé....Tu dois éliminer le risque de contagion aussitôt que possible et tiens ton bout!! ;)

Petits pas
10/01/2013, 13:11
Ouff je trouve que tu n'es pas sévère, moi c'est 48heures sans AUCUN symptomes et tout le monde est bien averti. Si ils me disent que tout va bien et que dans la journée l'enfant à 2 diharés je téléphone et le parent doit venir chercher l'enfant le plus vite possible et la règle de 48hrs est de nouveau applliqué. Bonne chance car la gastro c'est tellement contagieux, mon médecin m'a dit que parfois le microbe peut rester jusqu'a 8 jours dans les selles donc lavage de mains +++
Bonne chance encore.

Barbie-Sirène
10/01/2013, 13:11
J'ai l'impression depuis mon ouverture que je dois me battre sans cesse avec les parents au sujet de la politique concernant les maladies! Je suis ouverte depuis presque 3 mois, et j'ai sans cesse des épidémies de gastro! Lors de la signature des contrats jai remis aux parents ma politique concernant maladie etc. ils lont tous signer, pas de probleme! Mais voila, un premier enfnat a la gastro, il est retiré de la garderie 24h, j'avise qu'un cas de gastro est arrivée, puis un deuxieme, finalement la fin de semaine arrive donc pas de fermeture complete, je désinfecte le tout la fin de semaine.. Mais ca ne marche pas, un enfnat doit revenir contaminé car jai passé presque 4 semaines a voir tout le monde, y compris moi mon mari et ma fille et tous les enfants et certains parents a attraper cette gastro 1-2-3 fois!

Japplique le mieux que je peux ma politique, mais les parents sont difficile a gerer! Une gastro peut se traduire a seulement des diarhé ou seulement des vomissements, si jai un ou deux cas de gastro, et que tout dun coup un enfant me fait 4-5 diarhé en quelques heures, je me doute que cest le virus aussi! Mais les parents prenne ca comme si de rien était! Si jose parler dappliquer l'exclusion de 24h (par exemple jexplique que si demain il y a encore symptome je devrai l'appliquer etc) cest LENFER!!
Puis biensur tous mes parents me confirme que a la maison, ni vomissement, ni diarhée, ni fievre etc mais bizarrement toute la journee a la garderie lenfnat a des symptomes!
Si ca fait 24h et que le parent me dit qui a pu de symptome: je ne peux pas le traiter de menteur! Je reprend lenfant, et bizarrement tout le monde est contaminé le lendemain et parfois quelques jours apres jentend que ah finalement yavais eu une diarhé ou un vomissement dansla nuit ou le matin donc encore tres contagieux!
Bref, je sais que cest difficile au travail de sabsenter, je sais que cest fatiguant quand ya tjrs des maladies qui cour, mais cest si difficile de comprendre aussi lautre coté de la médaille? comprendre que l'éducatrice ESPERE tellement que vous allez etre honnete, et ne pas amener vore enfnat sil risque detre contagieux, et quelle va vous le dire si il a des symptomes.. Jai limpression que les parents pensent que je ne veux pas travailler, donc que je leur invente des symptomes etc!

Mais oui mais tu ne devrais pas attendre 48 hrs après les derniers symptomes avant de réintégrer l'enfant (ou toi-même le cas échéant)en garderie???? Informes-toi sur les procédures.

Le problème est peut-être en partie là!

noléal
10/01/2013, 13:12
Je ne sais pas si c'est tout tout les parents, mais moi je fermerais pour désinfection un 2 jours.

Je leur remetterais une lettre expliquant la raison pour laquelle je ferme. Je leur expliquerais que finalement ils ne sont pas gagnants car dû a des enfants malades et qui viennent à la garderie, ils se retrouve avec une garderie fermé pour 2 jours.

Enfin moi c'est ce que je ferais, faut être à l'aise avec ça.

Jen2111
10/01/2013, 13:12
Pourquoi tu attends à la fin de la journée pour leur dire que l'enfant a eu 5 diarrhées?? Moi à la deuxième j'appelle le parent et il doit venir le chercher! Et ça c'est si c'est le premier cas sinon à la première diarrhé ils doivent partir.... Sinon c'est sûr que les autres ont de bonne chance d'être contaminé....Tu dois éliminer le risque de contagion aussitôt que possible et tiens ton bout!! ;)

Parce que quand cest arrivée jessayais déviter de vivre lenfer avec le parent lol, car cest arrivée a deux poupons et pour le parent jai du me battre pour expliquer que non ce nétait pas juste mou comm dhabitude et que non ce nest pas normal meme sil na pas de fievre ou vomissement..
Mais maintenant que cet épisode de gastro est finie, jai rédiger une lettre aux parents, avec une copie de ma politique de maladies (quils ont deja eu) en surlignant les points d'exclusion, et jai ajouter le tableau dexclusion du MFA (qui confirme que meme avec juste de la diarhée ou juste vomissement je peux exclure bla bla) Je leur remet demain avant ma semaine de vacances et cest certain que a partir de mon retour je serai super vigoureuse, un symptome anormal et le parent est appellé etc. mais je me prépare a des commentaires négatifs etc. Je nappellerais pas la DPJ pour ca, mais quand meme je trouve cet aspect le plus difficile de mon travail! en faite, le seul difficile lol!! Le parent a lair de penser que je veux relaxer avec un enfant de moins a moccuper lol

Jen2111
10/01/2013, 13:14
Javais parlé au CLSC et MFA et on ma dis 24h donc cest ce que jai inscrit dans mes contrats, donc je ne peux plus exiger 48h.. mais cest certain que au renouvellement ca passe a 48h! Sinon oui je me réserve le droit de fermer jusqua 2jours pour désinfecter etc, quand cest arrivée la fin de semaine arrivait toujours, javais un cas le jeudi et deux trois le vendredi donc je fermais pas le lundi-mardi pour désinfecter je désinfectait le samedi-dimanche..

jacinte
10/01/2013, 14:16
Je ne sais pas si c'est tout tout les parents, mais moi je fermerais pour désinfection un 2 jours.

Je leur remetterais une lettre expliquant la raison pour laquelle je ferme. Je leur expliquerais que finalement ils ne sont pas gagnants car dû a des enfants malades et qui viennent à la garderie, ils se retrouve avec une garderie fermé pour 2 jours.

Bonne idée !:D

soleil02
10/01/2013, 14:29

Qu'est-ce qui justifie 2 jours de fermeture? Une journée, c'est amplement suffisant. Moi, j'ai une maman qui a chialée quand j'ai dû fermer pour une journée de désinfection alors je me serais pas vu fermer 2 jours! Lol!

Jen2111
10/01/2013, 14:34
Qu'est-ce qui justifie 2 jours de fermeture? Une journée, c'est amplement suffisant. Moi, j'ai une maman qui a chialée quand j'ai dû fermer pour une journée de désinfection alors je me serais pas vu fermer 2 jours! Lol!

Pour désinfecter je trouve aussi qu'une journée suffit! Dans mon contrat jai stipulé que je peux fermé jusqua 48h en cas d'épidémie, mais a moins detre moi-meme contaminé et davoir besoin de cette deuxieme journee 24h est suffisant. Par contre je regrette davoir mis 24h pour le retour apres symptome, la plupart mettre 48h et jaurais du faire de meme ! Mais bon jai deja de la misere a faire respecter mon 24h alors jimagine pas 48h! Le parent comprend pas que cest 24h apres la derniere diarhée ou vomissement, si cest arrivée a minuit, tu peux pas me lamener a 9h le lendemain ..

soleil02
10/01/2013, 14:38
Moi aussi, j'ai mis 24 heures sur mes contrats. Je vais changer pour 48 heures lors de mon renouvellement en septembre. Ça devrait bien passer puisque c'est ce qui est écrit sur les papiers du MFA. C'est ce que je vais donner comme raison pour le changement avec preuves à l'appui.

evy02
10/01/2013, 17:23
Tout d'abord, sache qu'il est impossible de développer 2 fois consécutive la même souche de gastro. Alors si un enfant à été malage de la gastro 2 fois, il a attrapé 2 souches différentes!

Aussi, je comprend qu'il est difficile pour la RSG de se faire respecter. Si les parents ambitionne c'est p-e signe qu'ils n'ont pas les même valeurs que vous? et que finalement il ambitionneront sur bien d'autres choses!

Ca c'est faux, on peut rattraper plusieurs fois le même virus de gastro, c'est pour ca qu'il faut faire aussi attention pour pas que ca se propage et se repropage et ainsi de suite.

Javais parlé au CLSC et MFA et on ma dis 24h donc cest ce que jai inscrit dans mes contrats, donc je ne peux plus exiger 48h.. mais cest certain que au renouvellement ca passe a 48h! Sinon oui je me réserve le droit de fermer jusqua 2jours pour désinfecter etc, quand cest arrivée la fin de semaine arrivait toujours, javais un cas le jeudi et deux trois le vendredi donc je fermais pas le lundi-mardi pour désinfecter je désinfectait le samedi-dimanche..

Moi à ta place je changerais cette règle tout de suite, tu as le droit de dire que tu change ta politique d'exclusion pour un 48h sans symptome. Fais une lettre pour expliquer aux parents que vu que tu as eu bcp de cas dernièrement tu as décidé d'être plus sévère. Et tu pourrais même ajouter qu'après plus de 3 cas dans ton groupe tu fermes 2 jrs pour désinfecter.

Et quand on demande aux parents de garder un enfant chez lui il ne faut pas avoir peur d'être ferme, sans être impoli là. Il faut arrêter de négocier et de s'excuser, c'est là que les parents vont ambitionner. Tu fais ce qui est mieux pour tout les enfants, oui c'est plate pour un parents, surtout quand ca fait plusieurs fois. Mais en même temps si il respecterait bien tes consigne tu n'aurais plus de problème.

charlotte1978
10/01/2013, 18:17
Ca c est ce qui est dur dans notre travail .
Quelques fois , on a l impression que l on s inquiete plus pour les enfants que
leurs propres parents .
Dans des cas extremes c est de la négligence .
Tu peux dans les pires cas, faire part aux parents que la DPJ considere cela comme de la négligence .
Je comprend que tu ne veux pas en arriver la ,ca et giffler le parent c est pareil.
Par contre il y a des gens qui ont besoin d un '' wake-up call''.
Ca passe ou ca casse .
Rappelle toi toujours que tu veux le bien de l enfant avant tout .
Continue ton bon travail !

Est-ce que tu t'es trompée de post ou c'est une blague???:confused::confused::confused:

evy02
10/01/2013, 18:43
Est-ce que tu t'es trompée de post ou c'est une blague???:confused::confused::confused:

Visiblement tu ne connais pas très bien la réalité des RSG.
Tu sembles etre une maman consciencieux mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous.
Il m'est arrivé souvent de devoir conseiller a des parents d'aller consulter pcque leur enfant n'allait pas bien depuis plusieurs jours et qu'ils ne fesait rien.
Il m'est arrivé de devoir revirer de bord des enfants le matin pcqu'il n'était pas dans un état pour venir à la garderie.
Quand nous acceptons un enfant malade dans nos milieu nous mettons en danger la santé de tous les autres enfants. Parfois il faut jouer aux parents avec nos parents utilisateur, il faut mettre des limites claires pcque des fois c'est du n'importe quoi.

Oui c'est extrême de dire qu'on va appeler la DPJ mais je te jure qu'on en voit vraiment de toute les couleurs des fois.

Quand j'étais juste maman je ne croyais pas que des parents pouvaient etre négligent a ce point.Nous on fait ce travail pour le bien etre des enfants, de voir que certain manque carrément de l'essentiel ca vient nous chercher.

charlotte1978
10/01/2013, 19:15
Non bien sûr je comprends qu'il existe des parents negligents, mais on ratisse quand même large avec la dpj...

Jen2111
10/01/2013, 20:03
Ca c'est faux, on peut rattraper plusieurs fois le même virus de gastro, c'est pour ca qu'il faut faire aussi attention pour pas que ca se propage et se repropage et ainsi de suite.

Moi à ta place je changerais cette règle tout de suite, tu as le droit de dire que tu change ta politique d'exclusion pour un 48h sans symptome. Fais une lettre pour expliquer aux parents que vu que tu as eu bcp de cas dernièrement tu as décidé d'être plus sévère. Et tu pourrais même ajouter qu'après plus de 3 cas dans ton groupe tu fermes 2 jrs pour désinfecter.

Et quand on demande aux parents de garder un enfant chez lui il ne faut pas avoir peur d'être ferme, sans être impoli là. Il faut arrêter de négocier et de s'excuser, c'est là que les parents vont ambitionner. Tu fais ce qui est mieux pour tout les enfants, oui c'est plate pour un parents, surtout quand ca fait plusieurs fois. Mais en même temps si il respecterait bien tes consigne tu n'aurais plus de problème.

Ils n'aurait pas le droit de refuser? que je change de 24h a 48h? je vais essayer de trouver le lien MFA ou cest inscrit 48h, comme ca je le montrerait a lappui mais si cest possible pour eux de refuser je crois bien quil le feront, pour ce quils veulent ils lisent le contrat a la lettre! Mais bon, effectivement je netais pas assez ferme et vigoureuse, maintenant je le suis et je leur fait part dans un communiqué que je leur remet demain en meme temps que le cahier de communication!

YING YANG
10/01/2013, 20:23
Bonsoir,
Pour ma part gastro c,est non non non ...........:eek::no::eek::no:
Avec l'informatique et toutes les informations qui circulent que personne ne me fait croire qu'ils ne sont pas au courrant de la problématique.
Dret à ma première entrevue c'est clair et précis que la gastro il y a un protocole à suivre qui est inclut dans la régie interne et non négociable. Point à la ligne.
Hum que parfois bj'ai de la misère dans ce que les êtres apportent comme manipulation.:innocent:

Calico77
10/01/2013, 21:54
http://sante.canoe.ca/condition_info_details.asp?disease_id=61

Pour ceux qui s'obstinent sur les virus...

charlotte1978
10/01/2013, 23:09
C'est juste que je me dis que la dpj est inondée d'appels frivoles et inutiles comme ça, et c'est pour cela que les effectifs ne suffisent pas pour les vrais cas de maltraitance, et que ça prend au moins 3 appels pour avoir leur attention. Envoyer un enfant à la garderie quand il a la gastro, c'est pas une affaire de dpj, ni de parents qui aiment moins leurs enfant ou s'en occupent moins bien que la rsg...

PHANILIPRIX
10/01/2013, 23:17
C'est juste que je me dis que la dpj est inondée d'appels frivoles et inutiles comme ça, et c'est pour cela que les effectifs ne suffisent pas pour les vrais cas de maltraitance, et que ça prend au moins 3 appels pour avoir leur attention. Envoyer un enfant à la garderie quand il a la gastro, c'est pas une affaire de dpj, ni de parents qui aiment moins leurs enfant ou s'en occupent moins bien que la rsg...

Exactement la DPJ c'est fait pour les enfants en danger, vous savez certains parents n'ont pas toutes les aptitudes requises pour élever leurs enfants mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas ce qu'ils peuvent dans leurs têtes ce raisonnement est bon. Faut tenter de leur prouver le contraire, mais comme charlotte le dit si bien faites pas des plaintes pour rien.

*_Coffee Addict!!_*
11/01/2013, 07:37

Je rapportais ici ce que l'infirmière du CLSC m'a dit. C'est ce qui est malheureux avec l'information, c'est que dépendant à qui tu parles, l'information est différente! :S

noléal
11/01/2013, 07:37
Moi aussi je ne pense pas que je tel juste parce que un parent amène son enfant avec une gastro ou autre ce n'est pas de la négligence, c'est un manque de jugement, c'est tout.

A vous de mettre les pendule a l'heure. Ce n'est pas a la dpj de faire votre job.
Votre job n'est surement pas d'élever les parents mais si vous avez un parent qui manque de jugement , vous devez faire avec et lui rappeler les procédures en cas de maladie. pour ce qui est de 2 jours j'ai envoyer un chiffre sans même réfléchir.

Vous avez tout a fait raison 1 jour est bien sufissant, mais je peux vous dire que si c'était un vendredi m,excuse mais ma fin de semaine c'est pour me reposer alors......le lundi fermé pour désinfection surtout si j'avais des parents qui abusent.

evy02
11/01/2013, 07:53
Je rapportais ici ce que l'infirmière du CLSC m'a dit. C'est ce qui est malheureux avec l'information, c'est que dépendant à qui tu parles, l'information est différente! :S

J'ai suivi une formation avec germaction et on nous a dit le contraire :p Ou là là pas tjrs facile de s'y retrouver avec toute les source qu'on a !! Mais en cas de doute, surtout avec la gastro on prends pas de chance.

Pour ce qui est de la dpj j'en convient que c'est extrême et que de toute facon le signalement ne serait pas retenu ;) Mais des fois il y a des parents qui abusent et qui nous mettent vraiment en colère :o

Babylie
16/01/2013, 17:04
j'ai pas suivi la discution... mais moi je fermerai le service un bon 24h genre un vendredi et que tous se remettre et moi j'en profiterai pour désinfecter...
ici on a eu de la misere avec le streptocoque et c ce que j'ai fait

Manounou
16/01/2013, 18:05
Salut Jen2111,

Et oui, certain parent ambitionne et nous cache certain symptôme, mais bon il faut faire avec. Alors il faut suivre à la lettre notre protocole concernant les maladies infectueuses. Mais aussi pour ton information puique tu as ouvert dernièrement ta garderie, sache que la première année risque d'être difficile concernant les virus. Ma première année l'a été avec plusieurs gastro, la grippe, etc, mais notre système immunitaire se renforcit ainsi que ceux des enfants qui n'ont pas encore l'habitude de partager avec des étrangers amenant avec eux leur lot de microbes.

Alors bonne chance avec les parents.