S'identifier

Voir la version complète : Sieste d'une durée obligatoire... pratique courante ou non?

Miki11
17/01/2013, 21:03
Bonjour!

J'ai un petit bonhomme de 10 mois qui dort 11 à 12 heures par nuit et qui fait généralement deux siestes de 45 minutes (une le matin et une en début pm). À sa garderie, en plus de la sieste du matin, il doit obligatoirement dormir deux heures l'après-midi... ce qui est très long pour lui (il n'en a pas besoin de tant)!!

J'aimerais savoir si la sieste d'une durée obligatoire est une pratique courante dans les garderies et s'il y a d'autres maman dans ma situation, j'aimerais savoir comment vos enfants ont vécus cette situation.

Merci!!

Azana
17/01/2013, 21:20
Pas facile l'adaptation à l'horaire de la garderie pour un poupon.

Pour répondre à votre question initiale, oui, c'est chose courante, surtout pour un poupon de moins de 13-14 mois. Quand l'enfant n'en ressent plus le besoin, le sieste du matin est enlevée pour ne garder que celle de l'apres-midi.

En milieu familial, certaines rsg sont plus souples pour les enfants de 3 ans et plus. Dans mon cas, après trois ans, la sieste n'est plus obligatoire.

La vraie question à poser à la responsable de la garderie, c'est comment elle s'y prend pour endormir l'enfant.

Certaines laissent pleurer les enfants, d'autres non.

Fabianna
17/01/2013, 21:22
mon bébé aussi a passé par la et crois-moi la gardienne me le faisait savoir. finalement il s'est habitué

Maggyloo
17/01/2013, 21:28
Même son de cloche, je crois que c'est une pratique répandue dans pas mal tous les milieux familiaux.

Mais si je ne m'abuse, c'est vers 11-12 mois qu'on a coupé la sieste du matin de ma fille, pour la faire dormir 2h après le lunch. Crois-tu que ton fils serait prêt ?

Maroussia
17/01/2013, 21:54
Je coupe la sieste dumatin quand le dodo pm s en fait ressentir. Ici le dodo dure 2 heures comme dna sla plupart des milieux en pm. Les plus grands, s ils se reveillent avant doivent rester tranquilles sur leur matelas. Meme ma grande qui ne fait pas souvent de dodo a presque 4 ans doit rester tranquille dans sa chambre pendant ce temps. Aucun parent ne m a jamais questionne sur cette facon de faire, ils savent qu a la garderie et a la maison c un autre rytjme de vie...

makelou
17/01/2013, 22:14
Moi ma fille c'est justement à cette âge que j'ai coupé la sieste du matin, par contre à la garderie j'ai un ami de 14 mois que je commence à réduire sa sieste du matin parce que l'après midi il dormait seulement 1 heure. Sans être obligatoire c'est plus facile avoir un enfant qui s'adapte graduellement à la routine, personnellement quand je couche les enfants je doit manger et ramasser la zone de guerre lol ,bref je fini vers 2 hrs j'aime bien prendre un 15 minutes de pause café, ensuite on prépare la collation et ça commence à se réveiller graduellement vers 2h45. En milieu familiale je crois que c'est une question de gestion, quand tu lèves un bébé il veut aller explorer, s'exprimer (p'tit cri de joie) et sa fini par réveiller tout les autres. Bref j'espèrait te mettre en contexte sur ce qui se passe pendant une sieste, oui j'avoue je me réserve un 15 minutes pour décroché :laugh: et recommencer :)

Chouettee
18/01/2013, 07:48
Sommeil et repos
Chroniques-conseils et réponses à vos interrogations concernant la sieste et le dodo chez les enfants en service de garde.
http://www.educatout.com/edu-conseils/sommeil-repos/dossiers-sommeil-chez-les-enfants/l-importance-de-la-sieste.htm

L'importance de la sieste

La planification des siestes est importante. Elle doit s’ajuster en fonction de l’âge et des besoins en sommeil de l’enfant. Le nombre de siestes dans la journée varie selon l’âge de l’enfant.

Même si certains enfants souhaitent abandonner la sieste dès l’âge de 2 ans, nous pouvons les entendre, ne pas les obliger à dormir, mais les coucher obligatoirement. Il n’est pas rare de les voir s’endormir.

Combien de siestes l’enfant doit-il faire par jour ?

Voici quelques repères :

De 0 à 3 mois : 4 à 6 périodes de sommeil dans la journée. En fait, le bébé ne devrait pas être maintenu réveillé plus de 2 heures à la fois, jusqu’à l’âge de 6-7 mois.

De 4 à 7 mois : une sieste le matin, une en début d’après-midi et une autre en fin d’après-midi.

De 8 à 16 mois : une sieste en matinée et une autre en début d’après-midi.

À partir de 18 mois : une sieste en début d’après-midi.

Entre 2 à 3-4 ans : une sieste en début d’après-midi. À noter que si la sieste est engagée vers 12h30-13h00 avec un réveil au plus tard à 15h00, elle ne vient pas nuire au dodo de nuit.

Entre 4 à 5 ans : une période de repos de 45 minutes, étendu sur son matelas, sans jouet ou livre d’histoire.

Abandon de la sieste vers l’âge de 5 ans. Cependant, certains professeurs de la maternelle intègrent un moment de détente après le repas du midi ou à tout moment de la journée si les enfants sont très agités.

En l’absence de locaux aménagés, ils imposent un temps d’arrêt obligatoire : assis à leur petite table, les enfants ferment les yeux et appuient la tête sur leurs bras.

Chez les enfants, bien souvent le refus de faire la sieste n’est qu’un jeu dans lequel il s’oppose aux règles établies.

Ainsi, il s’affirme en tant qu’individu doté de caractère et de personnalité. Comme mentionné précédemment, si un enfant de moins de 4 ans refuse de faire la sieste, on ne peut pas le forcer à dormir, mais ATTENTION, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas fatigué et qu’il n’en a plus besoin.

Il est donc primordial d’installer un temps de repos où l’enfant se trouve allongé sur son matelas ou dans son lit, les yeux ouverts s’il le désire, mais sans aucune stimulation de quelque sorte (jouet, livre ou autre).

Pour les 4-5 ans, après quarante-cinq minutes de repos sans bruit, l’enfant qui ne s’est pas assoupi sera autorisé à se lever et à participer à une activité calme telle que lecture, casse-tête ou coloriage jusqu’à ce que les autres soient éveillés.

Brigitte Langevin, auteure
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil

Barbie-Sirène
18/01/2013, 08:51
Moi mes deux enfants de 4 et 5 ans font encore la sieste... Je voulais leur enlever, je leur dit de seulement s'allonger et puis elles finissent toujours par s'endormir...

Quelqu'un a déjà vécu cette situation?

Merci

soleil02
18/01/2013, 09:22
C'est tout a fait la normal en garderie. Ici, c'est une sieste de 45 minutes-1 heure le matin pour les poupons et une de 2 heures l'apres-midi. Celle-ci est obligatoire jusqu'à un certains point. Je suis souple dans certains cas, mais je sais que bien des RSG ne fonctionnent pas comme moi. À partir de l'âge de 3 ans, si je vois qu'un enfant ne dort pas du tout pendant la sieste, après un certains temps, je permets à l'enfant de rester debout avec moi. Je lui met un film et moi, je termine mon ouvrage.

Pour les poupons, j'essaie d'abord de couper la sieste du matin s'ils ne dorment pas beaucoup l'après-midi. Si l'enfant ne dors pas longtemps, je retourne le coucher, je le laisse pleurer un 5-10 minutes et après 3 tentatives, je le lève. Parce que, MOI, je juge qu'à cet âge, ils sont un peu petit pour comprendre qu'ils doivent rester au lit parce que c'est l'heure de la sieste. Mais ça c'est mon avis personnel.

soleil02
18/01/2013, 09:25
Moi mes deux enfants de 4 et 5 ans font encore la sieste... Je voulais leur enlever, je leur dit de seulement s'allonger et puis elles finissent toujours par s'endormir...

Merci

Tu sais, Barbie-sirène, certains enfants ont besoin de plus de sommeil que d'autre. Beaucoup d'enfant de cet âge ont encore besoin de leur sieste de l'apres-midi. D'ailleurs, en maternelle, les enfants ont une période de repos encore l'apres-midi.

Pourquoi vouloir leur couper? Si elles dorment c'est qu'elles en ont de besoin.

Barbie-Sirène
18/01/2013, 09:32
Tu sais, Barbie-sirène, certains enfants ont besoin de plus de sommeil que d'autre. Beaucoup d'enfant de cet âge ont encore besoin de leur sieste de l'apres-midi. D'ailleurs, en maternelle, les enfants ont une période de repos encore l'apres-midi.

Pourquoi vouloir leur couper? Si elles dorment c'est qu'elles en ont de besoin.

C'est ce que je me disais aussi mais j'avais peut-être l'occasion de les inscrire dans une pré-maternelle qui enseigne l'anglais. Ils offrent aussi la maternelle pour ma plus vieille en septembre. Il ne font pas faire de sieste en p.m. pour aucun de ces groupes et je me disais crime elles vont dormir sur leur pupitre.

Mais je ne crois pas les envoyer à cet endroit non plus, je devrais les inscrire et elles se doivent d'être présentes 5 journées complètes ou 5 demies journée, pour moi c'est beaucoup trop. En bas de cela les enfants ne seront pas bilingue selon eux. Moi j'aurais besoin de 1 journées semaine seulement. Et puis c'est vraiment comme une école peut-être selon moi elles en auront suffisamment devant eux des années a apprendre de cette facon mais bon.

J'étais très ambivalente sur le sujet et depuis cette semaine je me rend bien compte que ca n'aurait pas d'allure. Je sais aussi que dans les maternelles publics ce ne sont pas tous qui offre une période de repos apparemment.

Mais bon si tu me dis qu'il y a encore beaucoup d'enfants qui en ont encore besoin je considère que nous ne sommes pas un exception et ca me soulage un peu.

Miki11
18/01/2013, 10:28
Merci à toutes!

Je comprends qu'une sieste d'une durée obligatoire de 2 heures est une pratique assez répandue dans les garderies en milieux familiaux. Je suis aussi tout-à-fait consciente que la RSG a besoin de cette période pour manger, ranger et bien évidemment, relaxer un peu :-)

Je suis aussi convaincue du bien fondé de la sieste chez les enfants, et je crois sincèrement que mon bébé en a besoin... et même encore de celle du matin.

Pour moi, ce qui m'inquiète dans le fait qu'il doive dormir obligatoirement 2 heures en PM, c'est que s'il dort ses 45 minutes habituelles, il lui reste 1 h 15 à attendre. Donc, j'ai peur qu'il se sente seul, qu'il s'ennuie ou qu'il soit triste pendant cette période.

Je suppose qu'il s'y habituera comme tous les autres enfants.

Maroussia
18/01/2013, 11:07
Ma fille ne faisait pas de siest du tout quand j ai ouvert, elle avait alors 10 mois. Mais elle a pris le beat assez vite debfaire un beau 2 heures en om, l effet d entrainement n est pas a negliger ;).

Elfe
18/01/2013, 11:18

Merci

Si elles dorment plus de 45 min c'est qu'elles ne dorment pas assez la nuit ou n'ont pas un sommeil réparateur. Elle devraient avoir une bonne nuit de 10-12 heures.....c'est qu'elles sont très fatiguées . Car un enfant qui a fait une bonne nuit ne dépassera pas son 45 min, il va se réveiller seul.

Elfe
18/01/2013, 11:19
Ma fille ne faisait pas de siest du tout quand j ai ouvert, elle avait alors 10 mois. Mais elle a pris le beat assez vite debfaire un beau 2 heures en om, l effet d entrainement n est pas a negliger ;).

Ce n'est pas l'effet d'entraînement mais plutôt une routine TOUS les enfants ont besoins d'une routine fixe et même pour le sommeil.

lilimay7
18/01/2013, 11:22
C'est un sujet délicat mais, personnellement, je préfèrerais qu'on respecte les besoins des enfants, n'est-ce pas notre rôle comme éducatrice?
Mais je sais que ce n'est pas toujours le cas... J'ai vu de tout un peu partout...
Les besoins de sommeil ou de repos de tous les enfants sont différents, comme tous les autres besoins d'ailleurs car chacun est unique...
Il faut bien sûr les respecter et s'adapter; adapter notre horaire, adapter nos méthodes, adapter nos attentes selon l'âge et l'individualité de chacun. Il faut aussi les préparer, les amener à se calmer un peu avant par une activité de détente, une lecture dans un environnement calme et douillette, etc

Personnellement, j'ai un moment de repos obligatoire, pendant un temps raisonnable, mais le sommeil ne l'est pas. Et après ce temps, les enfants peuvent se lever, regarder des livres, dessiner, enfiler des perles, faire en fait une activité qui n'entravent pas le sommeil des autres. Et ça se passe très bien depuis plusieurs années. Les parents parfois me demandent d'écourter la sieste de leur enfant, généralement vers 4 ans, mais je leur répond que mes valeurs sont de respecter les besoins des enfants et que ça a toujours été mon objectif et que si leur enfant dort malgré les autres qui jouent autour, ça me prouve qu'il en a vraiment besoin. J'ai rarement eu à négocier après cela. Il y a eu en 20 ans de très rares exeptions, car j'ai reconnu que parfois, pour un temps limité, je pouvais aider le parent dont l'enfant avait pris une routine de dormir très très tard, seulement pour renverser la vapeur, et j'allais simplement lui caresser le dos 30 min(max) avant la fin de la sieste. Mais je ne suis jamais allée plus loin. Si l'enfant ne se réveillait pas, je le laissais dormir. Après quelques temps, souvent, l'enfant retrouve un rythme plus normal. C'est souvent au printemps que ça se produit car le changement d'heure et le soleil se couchant plus tard, les enfants trouvent moins vite le sommeil ou encore durant la dernière année de leur fréquentation (4 ans et plus). Les parents qui me connaissent bien à ce moment-là me font confiance et comprennent facilement que ce n'est pas que je veux «être tranquille l'après-midi» qui me motive mais vraiment de répondre aux besoins de leurs enfants.

Elfe
18/01/2013, 11:26
[QUOTE=Miki11;411489]Merci à toutes!

Je comprends qu'une sieste d'une durée obligatoire de 2 heures est une pratique assez répandue dans les garderies en milieux familiaux. Je suis aussi tout-à-fait consciente que la RSG a besoin de cette période pour manger, ranger et bien évidemment, relaxer un peu :-)

Je suis aussi convaincue du bien fondé de la sieste chez les enfants, et je crois sincèrement que mon bébé en a besoin... et même encore de celle du matin.

Pour moi, ce qui m'inquiète dans le fait qu'il doive dormir obligatoirement 2 heures en PM, c'est que s'il dort ses 45 minutes habituelles, il lui reste 1 h 15 à attendre. Donc, j'ai peur qu'il se sente seul, qu'il s'ennuie ou qu'il soit triste pendant cette période.

45 min ce n'est pas suffisant pour cet âge Tous les enfants ont une phase d'éveil après 45 min de sieste....ils doivent apprendre à se rendormir seul. Les parents ont l'habitude de lever l'enfant croyant que la sieste est terminé et c'est faux. Laisse le ,il va finir par se rendormir avec le temps. Après quelques jours il va s'habituer et se rendormir par lui même et que cette phase de micro réveil va disparaître. On a tous ces phases de micro réveil dans notre cycle de sommeil. Mais nous avons appris à se rendormir. Il peut pleurer crier mais ça passera...

Azana
18/01/2013, 13:00
Il y a deux écoles pour les siestes et les dodos des tout-petits... Celles qui laissent pleurer et celles qui ne laissant pas pleurer. En tant que maman et rsg, je ne laisserais pas un poupon pleurer seul.

Comme tout le monde, je reconnaîs la nécessité d'une sieste. Mais tout est dans la manière de le faire...

bonne chance.

Elfe
18/01/2013, 13:07
[QUOTE=Amulette;411525]Il y a deux écoles pour les siestes et les dodos des tout-petits... Celles qui laissent pleurer et celles qui ne laissant pas pleurer. En tant que maman et rsg, je ne laisserais pas un poupon pleurer seul.

Comme tout le monde, je reconnaîs la nécessité d'une sieste. Mais tout est dans la manière de le faire...

bonne chance.[/QUOTE

Faut s'entendre dans laisser pleurer...... Entre 15 min et 3 hres il a une marge.....

makelou
18/01/2013, 13:22
Merci à toutes!

Je suppose qu'il s'y habituera comme tous les autres enfants.

Probablement qu'en réduisant de 15 minutes le matin tu peux en regagner 15 l'après midi, cela dit pour les 2 écoles de penser je considère être entre les 2. Des fois, je laisse chigner 5 minutes et puis pouff rendormi, quand c'est un vrai pleure je vais vérifier si caca, température, ou besoin de boire pi je dit dodo mon amour. J'attend 5 minutes des fois pouff sa marche d'autre non, si au bout de 5 minutes c'est encore la crise on se lève, berce et puisà la fin tout le monde se réveille plus tôt, sa arrive des jours de même! Cela dit quand les enfants sont rendu habituer à leur garderie il font souvent leur 2 heures. Si toutefois tu es inquiète rien nempêche de demander la manière de procédé que ta responsable prend. J'accourt pas au premier chignage, mais je laisserait jamais pleurere sur une longue période, des fois c'est juste un histoire de caca, bien mieux d'aller vérifier que laiiser pleurer 1 h00 qu'il aurait pu dormir une fois les fesses bien propre :)

Miki11
18/01/2013, 13:24
Merci Lilimay. Je me reconnais tellement dans ta façon de concevoir la sieste pour les enfants. Pour moi, l'essentiel est aussi de m'adapter le plus possible aux besoins de l'enfant. Toutefois, je suis consciente qu'en service de garde, les RSG ont plusieurs enfants, alors c'est sans doute une approche plus difficile à appliquer pour elles.

Azana
18/01/2013, 13:24
[QUOTE=Amulette;411525]Il y a deux écoles pour les siestes et les dodos des tout-petits... Celles qui laissent pleurer et celles qui ne laissant pas pleurer. En tant que maman et rsg, je ne laisserais pas un poupon pleurer seul.

bonne chance.[/QUOTE

Faut s'entendre dans laisser pleurer...... Entre 15 min et 3 hres il a une marge.....

Oui! Bien entendu!

On peut laisser un enfant se tourner dans son lit et émettre des sons sans y aller en courant!

Mais si les pleurs persistent, on doit répondre au besoin de réconfort d'un poupon qui a du mal à retrouver son sommeil seul.

C'est mon avis et ça n'engage personne d'autre que moi...

Ceci dit, faut savoir quelle méthode d'endormissement la rsg offre. Certaines laissent pleurer pendant 2 heures. Les parents doivent en être informés pour que ça rejoignent leurs valeurs le plus possible.

Azana
18/01/2013, 13:25
Je ne sais pas comment j'ai fait ça, je voulais citer le message de elfe et je me suis citée moi-même!:laugh::o

soleil02
18/01/2013, 13:27
Probablement qu'en réduisant de 15 minutes le matin tu peux en regagner 15 l'après midi, cela dit pour les 2 écoles de penser je considère être entre les 2. Des fois, je laisse chigner 5 minutes et puis pouff rendormi, quand c'est un vrai pleure je vais vérifier si caca, température, ou besoin de boire pi je dit dodo mon amour. J'attend 5 minutes des fois pouff sa marche d'autre non, si au bout de 5 minutes c'est encore la crise on se lève, berce et puisà la fin tout le monde se réveille plus tôt, sa arrive des jours de même! Cela dit quand les enfants sont rendu habituer à leur garderie il font souvent leur 2 heures. Si toutefois tu es inquiète rien nempêche de demander la manière de procédé que ta responsable prend. J'accourt pas au premier chignage, mais je laisserait jamais pleurere sur une longue période, des fois c'est juste un histoire de caca, bien mieux d'aller vérifier que laiiser pleurer 1 h00 qu'il aurait pu dormir une fois les fesses bien propre :)

Je n'aurais pas pu mieux dire. Je fais exactement comme Makelou. Laisser chigner un enfant 5-10 minutes pour qu'il se rendorme au bout du compte, je ne vois rien de mal là-dedans. Mais des gros pleurs intenses qui n'arrêtent pas, non, je vais voir ce qui se passe.

marie1832
18/01/2013, 13:32
je pense un peu comme ELFE,

Mon fils a eu cette passe la, il ne dormait pas le matin et seulement 30 a 50 minutes pm et je SAVAIS que ce netait pas assez, au lieu de le lever quand il chialait apres son 30-50 min , je retournais le coucher, doudou et dodo. Il a chialer un peu au debut mais il a vitre prit lhabitude de se rendormir. Résultat, il dort maintenant 2h30 tous les apres midi et IL NE SE COUCHE PAS PLUS TARD LE SOIR ET SA NUIT EST AUSSI BELLE (12h)!

Bonne chance ;)

Barbie-Sirène
18/01/2013, 13:33
Si elles dorment plus de 45 min c'est qu'elles ne dorment pas assez la nuit ou n'ont pas un sommeil réparateur. Elle devraient avoir une bonne nuit de 10-12 heures.....c'est qu'elles sont très fatiguées . Car un enfant qui a fait une bonne nuit ne dépassera pas son 45 min, il va se réveiller seul.

Et oui, elles dorment suffisamment la nuit : environ 11 hrs et ce toutes les nuits sans réveil en court de route non plus. J'ai jamais eu de difficulté a les faire dormir. Moi je suis de celles qui croient à la constance avec un enfant et mon conjoint aussi. Nous sommes très strictes la dessus.

Je crois que maintenant, je constate qu'elles ont encore besoin de dormir 2 heures effectivement en p.m. et que rendu à 4-5 ans les besoins deviennent différents pour chacun peut-être.

De toute façon j'ai bien l'intention de les garder avec moi jusqu'à ce qu'elle rentre à la maternelle a moins de trouver un endroit pour 1 journée, mais je doute que je trouverai chaussure a nos pieds.

Je verrai bien si elles se rendent bientôt a 45 minutes d'ici l'été prochain je suis vraiment curieuse de voir ca!

griboullis
18/01/2013, 18:18
je suis désolée ça me choque. En tant que maman, mais aussi en tant que garderie. J'ai 2 poupons pour le moment en plus du mien, donc 3 mois, 6 mois et 2 ans. Aucun ne fait la sieste en même temps que l'autre, et jamais, même quand ils seront plus grands, je ne les forcerai ! Mon fils de 2 ans dort quand il a besoin de dormir, pas quand je décide moi... je ferai de même avec les autres enfants. Mes jumeaux (les miens, qui ont maintenant 6 ans) ne faisaient plus de sieste depuis l'âge de 2 ans, j'aurai été très agacée qu'on leur impose de rester allongé 2 h !!! C'est vraiment trop demander ! Moi pour les bébés je suis leur rythme (aujourd'hui j'ai mangé en 10 minutes) et plus grands je proposerai un repos de 20 minutes - 30 minutes, avec une histoire ou de la musique douce. Si il s'endort, c'est bien. Si il ne s'endort pas, on passe à autre chose !

Elfe
18/01/2013, 18:47
je suis désolée ça me choque. En tant que maman, mais aussi en tant que garderie. J'ai 2 poupons pour le moment en plus du mien, donc 3 mois, 6 mois et 2 ans. Aucun ne fait la sieste en même temps que l'autre, et jamais, même quand ils seront plus grands, je ne les forcerai ! Mon fils de 2 ans dort quand il a besoin de dormir, pas quand je décide moi... je ferai de même avec les autres enfants. Mes jumeaux (les miens, qui ont maintenant 6 ans) ne faisaient plus de sieste depuis l'âge de 2 ans, j'aurai été très agacée qu'on leur impose de rester allongé 2 h !!! C'est vraiment trop demander ! Moi pour les bébés je suis leur rythme (aujourd'hui j'ai mangé en 10 minutes) et plus grands je proposerai un repos de 20 minutes - 30 minutes, avec une histoire ou de la musique douce. Si il s'endort, c'est bien. Si il ne s'endort pas, on passe à autre chose !

Dis- moi....es ce que tu offres des repas saints et équilibres à tes enfants? Es ce que çet important pour toi que tes enfants fassent de l'exercices physique? Si tu répond oui à ces questions pourquoi ilsn'ont pas une routine de dodos et de siestes d'etablis? Car le sommeil est aussi important qu'une alimentation saine et de l'exercices physique pour le développement de l'enfant. Les enfants ont besoins de ce temps de pause pour que leur cerveau assimile adéquatement ce qu'il a appris. Pour détendre des tensions de la journée. Les enfants sont en constance assimilation de connaissances durant la journée. C'est important de permettre à leur corps de se reposer. Il y a tellement d'effet que le sommeil créé sur le corps. Malheureusement les gens n'y porte plus attention. Même les adultes devraient avoir une nuit d'environ 8 hres et une sieste de 30 min.

Depuis deux ans que je suis des conférences et des formations avec différents spécialistes dans le développement de l'enfant. Psychoeducateur, pédopsychiatre, orthophoniste, orthopedagogue....psychologues etc... Et ils ont Tous soulevé le point que malheureusement de plus en plus d'enfants ne dorment pas assez...qu'une bonne nuit de sommeil et des siestes sont nécessaires pour le développement des enfants...Ils en ont de besoins.

En tant que parents une éducatrice qui ne fait pas faire une sieste convenable à mes enfants c'est comme une éducatrice qui donne du fast food à mes enfants ou les branches devant la Tv toute la journée. Et en tant qu'educatrice je sais si mes mousses ont eu une belle nuit ou pas ou si ils se sont couche tard. Ils ne réagiront pas tous de la même façon au manque de sommeil mais ils ont tous une réaction qui nuira à leur journée.

marie1832
18/01/2013, 19:47
Dis- moi....es ce que tu offres des repas saints et équilibres à tes enfants? Es ce que çet important pour toi que tes enfants fassent de l'exercices physique? Si tu répond oui à ces questions pourquoi ilsn'ont pas une routine de dodos et de siestes d'etablis? Car le sommeil est aussi important qu'une alimentation saine et de l'exercices physique pour le développement de l'enfant. Les enfants ont besoins de ce temps de pause pour que leur cerveau assimile adéquatement ce qu'il a appris. Pour détendre des tensions de la journée. Les enfants sont en constance assimilation de connaissances durant la journée. C'est important de permettre à leur corps de se reposer. Il y a tellement d'effet que le sommeil créé sur le corps. Malheureusement les gens n'y porte plus attention. Même les adultes devraient avoir une nuit d'environ 8 hres et une sieste de 30 min.

Depuis deux ans que je suis des conférences et des formations avec différents spécialistes dans le développement de l'enfant. Psychoeducateur, pédopsychiatre, orthophoniste, orthopedagogue....psychologues etc... Et ils ont Tous soulevé le point que malheureusement de plus en plus d'enfants ne dorment pas assez...qu'une bonne nuit de sommeil et des siestes sont nécessaires pour le développement des enfants...Ils en ont de besoins.

En tant que parents une éducatrice qui ne fait pas faire une sieste convenable à mes enfants c'est comme une éducatrice qui donne du fast food à mes enfants ou les branches devant la Tv toute la journée. Et en tant qu'educatrice je sais si mes mousses ont eu une belle nuit ou pas ou si ils se sont couche tard. Ils ne réagiront pas tous de la même façon au manque de sommeil mais ils ont tous une réaction qui nuira à leur journée.

Je suis tellement d'accord avec toi. Je juge aussi, que le sommeil est autant important que l'alimentation, l'exercice physique, l'amour et un toit sur la tête des enfants.

Jai réussi a donner une belle discipline de dodo a mes enfants et je sens que ca fait parti aussi de mon métier d'en inculquer une a mes mousses de garderie ET d'aider les parents pour a la maison aussi quand il me demande de l'aide pour cela!

J'ai eu qq parents qui avait de la difficulté a instaurer une routine du dodo et bien honnetement les matinées etaient bien difficile :( Heureusement (pour ces enfants la et les parents aussi etaient bien content) qu'ici il pouvait se reposer assez pcq leur routine etait acquise ;)

Léonie1002
18/01/2013, 20:35
je suis désolée ça me choque. En tant que maman, mais aussi en tant que garderie. J'ai 2 poupons pour le moment en plus du mien, donc 3 mois, 6 mois et 2 ans. Aucun ne fait la sieste en même temps que l'autre, et jamais, même quand ils seront plus grands, je ne les forcerai !

Comment fais-tu pour appliquer un programme éducatif ??

griboullis
18/01/2013, 21:15
Pour le moment je n'ai que des poupons donc forcément c'est plus facile mais je ne suis pas d'accord avec vous. J'arrive a faire des choses avec chacun d'eux, on es pas obligé de tout faire en groupe pour le programee éducatif... ensuite je ne dis pas que la sieste n'est pas indispensable comme les repas sains et l'exercice physique, et je propose des repas sains (mais ne force pas) et de l'exercice (y pas besoin de forcer pour ca, ils sont toujours ok !), tout comme je propose la sieste mais ne force pas. Oui la sieste pour un adulte ok, mais on ne la fait pas sur "ordre" a une heure imposée. Les enfants doivent apprendre aussi a reconnaitre leur propre signe de fatigue, comprendre et écouter leur corps, c'est la base à mon avis. Donc leur offrir toutes les possibilités et les accompagner la dedans oui, mais les forcer non... c'esst mon point de vue et ma façon de faire. Je n'ai jamais dit qque j'empechais de faire la sieste, il n'est juste écrit nulle part qu'un enfant de tel age doit dormir tant de temps pas moi ni plus, on est tous different face au sommeil. Et qu'il s'endorme tous en meme temps de 13 h a 15 h ou l'un a 13 et l'autre a 14 ne me gene pas, chacun ses besoins....

marie1832
18/01/2013, 21:23
il n'est juste écrit nulle part qu'un enfant de tel age doit dormir tant de temps

je voulais partager ce tableau avec toi, fais par une spécialiste du sommeil chez les enfants. Le tableau est a la fin du texte.

http://www.educatout.com/edu-conseils/sommeil-repos/chroniques-variees/ses-siestes-a-la-garderie-l-empechent-de-dormir-le-soir.htm

griboullis
18/01/2013, 21:54
Ben désoolée mais je trouve ça affolant de mettre des si précises et de le prendre au pied de la lettre ! Comment peut on nier que chaque individu et donc chaque enfant soit différent ? Comment peut on imaginer que ça s'applique a tous, pareil !!! J'ai des jumeaux, l'un aime dormir et a besoin de ses 10 h de nuit et au moins une h de repos (pas de siste), l'autre dort 12 h la nuit mais ne se pose pas la journée, meme tout petit, l'un faisait une sieste de 2 h quand l'autre faisait 4sieste de 30 minutes ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le sommeil est indispensable. Mais l'heure ou la durée dépend de chaque enfant. Et des articles expliquant le stress et l'aspect destructeur de laisser un enfant pleurer (pas chigner hein, pleurer), meme 15 min "pour qu'il s'endorme", je peux en ttrouver aussi...

marie1832
18/01/2013, 22:15
Ben désoolée mais je trouve ça affolant de mettre des si précises et de le prendre au pied de la lettre ! Comment peut on nier que chaque individu et donc chaque enfant soit différent ? Comment peut on imaginer que ça s'applique a tous, pareil !!! J'ai des jumeaux, l'un aime dormir et a besoin de ses 10 h de nuit et au moins une h de repos (pas de siste), l'autre dort 12 h la nuit mais ne se pose pas la journée, meme tout petit, l'un faisait une sieste de 2 h quand l'autre faisait 4sieste de 30 minutes ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le sommeil est indispensable. Mais l'heure ou la durée dépend de chaque enfant. Et des articles expliquant le stress et l'aspect destructeur de laisser un enfant pleurer (pas chigner hein, pleurer), meme 15 min "pour qu'il s'endorme", je peux en ttrouver aussi...

Jai jamais dit de lutiliser a la lettre, ne me fais pas dire ca non plus. Mais des spécialiste prouve qu'un minimum est requis pour le bon fonctionnement physique et psychique des enfants et cest pas pour rien. Ca peut varier, mais entre 2h30 de sieste et 30 minutes, je trouve que ya une marge acceptable et qui correspond au besoin de chaque enfant.

griboullis
19/01/2013, 09:20
Dans le fond on est d'accord, cela revient à dire que proposer, voire inciter (pour les plus frands) les enfants a faire la sieste oui, évidemment ! Mais leur imposer un horaire et encore plus une durée, un grand non pour ma part... surtout pas avec des petits de 10 mois !

marie1832
19/01/2013, 10:27
Dans le fond on est d'accord, cela revient à dire que proposer, voire inciter (pour les plus frands) les enfants a faire la sieste oui, évidemment ! Mais leur imposer un horaire et encore plus une durée, un grand non pour ma part... surtout pas avec des petits de 10 mois !

tu vois, je suis tout a fait daccord avec toi sur une partie du sujet. La ou je pense défferement, cest qu'a mes yeux a 10 mois justement (A partir de 8-9 mois moi je travail bcp la dessus), cest la qu'on devrait "inciter" le plus une belle longue periode de repos et la facilité du rendormissement car cest une routine de vie qui vont leurs servire toutes leur petite enfance. Cest mon avis, le plus tot est le mieux!

soleil02
19/01/2013, 10:40
Je suis un peu partagée sur le sujet. Moi aussi pour les poupons, je suis plus malléable. Surtout le premier mois de garderie, le temps qu'il s'habitue à la routine. Pour la sieste du matin, je les fais habituellement dormir entre 8h et 10h, mais si après 2 ou 3 tentatives de coucher ça ne fonctionne pas, je lève l'enfant et c'est tout. Personne ne viendra ne faire à croire que c'est reposant pour un enfant de rester à pleurer 2 heures dans son parc. Par contre, après 10h30, j'essaie de garder les poupons éveillé car ils mangent à 11h.

Ensuite, dîner des grands à 11h30. Pendant ce temps, les poupons sont dans la salle de jeux (à air ouverte avec ma cuisine). Et vers 12h45, tout le monde au dodo. Encore là, pour les poupons si ça ne fonctionne pas après quelques tentatives, je les lève et ils dorment plus tard. Pour la sortie extérieure de PM, si j'ai des poupons qui font la sieste à l'intérieur, je sors dans la cour avec mon moniteur (avec l'accord des parents ;)) et le tour est joué.

Bien entendu, un poupon qui n'est pas sur la même horaire de sieste que les autres, j'essaie de l'amener graduellement à la même horaire que tout le monde en devançant peu à peu son heure de dodo. Ça c'est le côté plus pratique pour moi, je l'avoue. Mais, au grand jamais, je ne ferais cela de façon drastique. L'enfant doit s'adapter à son rythme.

marie1832
19/01/2013, 11:22
Je suis un peu partagée sur le sujet. Moi aussi pour les poupons, je suis plus malléable. Surtout le premier mois de garderie, le temps qu'il s'habitue à la routine. Pour la sieste du matin, je les fais habituellement dormir entre 8h et 10h, mais si après 2 ou 3 tentatives de coucher ça ne fonctionne pas, je lève l'enfant et c'est tout. Personne ne viendra ne faire à croire que c'est reposant pour un enfant de rester à pleurer 2 heures dans son parc. Par contre, après 10h30, j'essaie de garder les poupons éveillé car ils mangent à 11h.

Ensuite, dîner des grands à 11h30. Pendant ce temps, les poupons sont dans la salle de jeux (à air ouverte avec ma cuisine). Et vers 12h45, tout le monde au dodo. Encore là, pour les poupons si ça ne fonctionne pas après quelques tentatives, je les lève et ils dorment plus tard. Pour la sortie extérieure de PM, si j'ai des poupons qui font la sieste à l'intérieur, je sors dans la cour avec mon moniteur (avec l'accord des parents ;)) et le tour est joué.

Bien entendu, un poupon qui n'est pas sur la même horaire de sieste que les autres, j'essaie de l'amener graduellement à la même horaire que tout le monde en devançant peu à peu son heure de dodo. Ça c'est le côté plus pratique pour moi, je l'avoue. Mais, au grand jamais, je ne ferais cela de façon drastique. L'enfant doit s'adapter à son rythme.

moi aussi pour la sieste am, je suis ultra flexible, il en fait pas, ps grave, sinon il se couche quand on voit bien quil ne se peuvent pu, nimporte quand entre 7h et lever a 10h max. Mais lapres midi, jessaie toujours "détirer" ca pour quil en vienne a une belle grande période de repos.

Mon fils 8 mois se réveillais apres genre 30 a 50 min de repos, je le levais pour pas le laisser pleurer, mais il sendurait pas et saurait recoucher une demi heure plus tard, donc c clairement quil en a de besoin mais a de la difficulter a se rendormir. On a travailler la dessus, je le laissais, jaser, chialer ou pleurer un ptit 5 minutes de plus a chaque 3-4 jours et il en est venu a faire de belle sieste de 2h30 a 3h de temps. Mais je crois sincerement, que cest pour le meilleur de lavoir fait, maintenant il na plus de difficulté a se rendormir et il jase dans son lit avant et apres le dodo sans piquer de crise. Le matin parfois il le fais durant une grosse demi heure 45 min et joue sagement dans son lit et ne semble pas le moins malheureux du monde! Je lai fais a ma fille, je lai fais a mon fils et je ne le regrette pas.! Je fais la meme chose pour ma garderie et les parents me remercient tous davoir inculquer de belle routine de dodo et de rendormissement chez leur enfants avec qui, il avait bcp de difficultés a la maison.... Je me dis que tant que les parents sont content et voient des résultats a la maison, je vais continuer, et si des parents ne sont absoluement pas daccord avec ma maniere, je ne suis pas la rsg qui leur faut cest tout.

cest correct dagir de maniere differente et davoir des visions differente, dans le fond cest quon soit a laise avec notre maniere, et que notre clientele aussi ;)

jojosyl
22/01/2013, 10:33
même au CPE la sieste est de telle heure a telle heure
selon la routine établi

jojosyl
22/01/2013, 10:40

a l' école il n' y a qu' un seul moule. nous pouvons avoir un peu de souplesse a la garderie mais pas sur tout
sinon 6 enfants différent
1 dodo a midi
l' autre a midi trente
un a 13h
un a 13h30
un a 14h et le dernier a 14h30
imaginer que la garderie serait plate pas trop de bruit de midi a 15h30 voir plus tard
plus d' activités car il ne se repose pas tous au même moment
il faut un moule
un horaire a la garderie.... comme a votre travail
il y a des horaire tout au long de notre vie.

marie1832
22/01/2013, 10:44
a l' école il n' y a qu' un seul moule. nous pouvons avoir un peu de souplesse a la garderie mais pas sur tout
sinon 6 enfants différent
1 dodo a midi
l' autre a midi trente
un a 13h
un a 13h30
un a 14h et le dernier a 14h30
imaginer que la garderie serait plate pas trop de bruit de midi a 15h30 voir plus tard
plus d' activités car il ne se repose pas tous au même moment
il faut un moule
un horaire a la garderie.... comme a votre travail
il y a des horaire tout au long de notre vie.

effectivement, notre travail es quand meme de les amener vers lautonomie pour leur rentré scolaire. Il faut qu'il soit préparer (malheureusement meme sil sont si jeune) a suivre une routine pré établie et répondre aux demande que le milieu scolaire aura envers tous les enfants....

Elfe
22/01/2013, 10:51
Cest justement on a pas tellement le choix à la garderie d'avoir un horaire. Avec 6 enfants et plus si on faisait les horaires de tous le monde ça serait. L'enfer! Pourquoi certaines personnes capotent lorsque l'on veut imposer un horaire de sommeil et ne disent rien pour l'horaire du dîner et de la collation? Car on est tous différents autant pour le sommeil et pour l'appétit. On a pas tous faim à la même heure. Mais on peut pas servir 6 repas à des heures différentes. Même chose pour la sieste. Les enfants vivent en société, ils doivent malheureusement suivrent le moule... si vous décider de le mettre en garderie vous devez accepter qu'il y ait une routine dans sa journée . Je n'ai jamais eu de troubles à incruster une routine de dodos avec tous mes petits dormeurs. Même que les parents qui ont de la misère avec cela à la maison me disent au moins je suis certaine qu'il va au moins bien dormir à la garderie.

Azana
22/01/2013, 14:34
Tialaeti, je partage à 100% ton opinion au sujet des dodos des minis.

C'est ainsi que je fonctionnais pour ma fille quand elle était avec moi, sans mon service de garde.

Personne ne me fera croire qu'on doive programmer à la minute près les dodos des poupons et des enfants pour leur santé... Le besoin de sommeil varie en fonction des individus, peu importe leur âge... Je dors en moyenne 6-7 heures par jours, et je suis en santé. Ma fille de bientôt 4 ans dort environ 10 heures par jour et son développement est tout à fait normal.

Mais pour le bon fonctionnement de mon service de garde, j'ai du accompagner les minis pour qu'ils s'adaptent à la routine du dodo ici... Cela a pris du temps et de l'énergie, mais tout se passe bien aujourd'hui...

Si tu es capable de t'adapter au besoin de sommeil de chaque poupon et chaque enfant, je te dis félicitations. Simple petite mise en garde, je pense qu'il faut quand même s'assurer que l'enfant est alerte, de bonne humeur et participatif durant ses heures d'éveil. Sinon, il faudra revoir les dodos...

Calico77
23/01/2013, 08:57
Je suis bien d'accord avec Elfe !
Une routine, des heures fixes, ce n'est pas pour "contrôler", "forcer" ou "contraindre". Au contraire, une routine rassure, place des balises dans notre vie. On n' a pas tous faim à la même heure, on n'a pas tous sommeil au même moment, c'est vrai. Mais lorsqu'on mange toujours à 12h, qu'on se couche toujours à 10h, on finit par avoir faim à 12h et sommeil `a10h. Notre corps se conditionne. Est-ce mal? Je ne crois pas !

S'il fallait que nous ne suivions pas d'horaire, la société se désintégrerait ! Quel patron accepterait que tous ses employés prennent leur pause lunch n'importe quand dans la journée ! Pareil dans un service de garde. C'est une société en soi, il est normal qu'une routine et un horaire soit établi. Il n'y a rien de cruel à vouloir conditionner nos petits pour qu'ils mangent à telle heure et dorment à telle heure. On le fait bien à la maison, avec le dîner, les collations, l'heure du dodo le soir.

A moins d'être un parent qui n'envoit pas ses enfants au lit et les laisse se coucher à n'importe quelle heure et de préparer un repas juste quand les enfants ont faim, je ne vois pas de différence.

Tout le monde suit un horaire, plus ou moins rigide.
Je ne prépare pas un dîner à 2h PM parcequ'ils n'avaient pas faim avant ! chez nous, depuis toujours, on mange vers 12h. Bien tout le monde a faim à 12h. On fait la sieste vers 1h, et étonnament, tout le monde est fatigué vers 1h ! L'habitude!

Tialaeti, je suis certaine qu'en cherchant un peu, tu as établi une certaine routine ! Dodo, repas, collation, heure du coucher, je suis certaine que tu ne laisse pas les enfants faire tous ce qu'ils veulent quand ils veulent pour "respecter" leurs besoins et leur individualité!
Bien la sieste, c'est pareil.
Qu'on décale d'une demi-heure, c'est pas grave, mais on essais de garder toujours le même moment dans la journée, comme pour tout le reste.

Sinon, ça serait un peu chacun pour soi et la vie de groupe serait franchement difficile !

Jen2111
23/01/2013, 10:02
Ici aussi, et comme dans toutes les garderie que je connais la sieste de l'apres midi est ''obligatoire'', les poupons font une sieste le matin aussi. Celle en AM est plus souple, jy vais avec chaque besoin de poupon, jen ai 2 qui dorme 1h-1h15 et un qui dort 2h complete! Les trois font une autre sieste en PM, de 12h15 a 2h45 environs. Les plus grand dorme de 13h a 15h, si au bout de 45m 1h, un grand (3½-4 ans) ne dort toujours pas, je peux lui donner un livre ou un casse-tete etc (jeux calme) mais pas a tous les jours et tout le temps.. Les poupons se réveille souvent en plein milieu de la sieste et pleure (en faite un seul se réveille mais réveille les autres etc) Je fais le 5-10-15 si besoin est (integration, peur ou pleurs agité etc), sinon ils se rendorment tous au bout dun 15-20 minutes de pleurnichement et gazouillement!
Avoir ton enfant a la garderie, jessaierais de réduire et/ou couper la sieste Am, si ca ne fonctionne pas sans doute que je continuerais quand meme la sieste de 2h en pm, il finira par sy habituer.. et le jour ou il sera pret a enlever pour de bon sa sieste en am il sera habitué avec la routine de dodo en pm!
Ca fait combien de temps qil est a sa garderie?

Evia
23/01/2013, 13:33
Moi je suis un peu entre les deux.

Avant j'étais pros on suis le rythme des poupons. Maintenant, je suis plus on suis le rytme mais avec avec certaines limites.

Si j'étais en cpe je laisserais mes poupons faire leur sieste quand ils le veulent car la dynamique est différente, on a pas de dîné et de ménage a faire et surtout quand on prend notre pause quelqu'un nous remplace.

Maintenant en milieux familiale il faut réaliste, la vaiselle ne se fera pas toute seule, moi j'ai besoin d'aller au toilette de prendre le temps de m'assoir tranquille.

C'est sûre que sa dépend de comment on est installée mais ici si un poupon ne veut pas dormir l'après-midi je ne peux pas le laisser jouer car les autres dorment dans la salle de jeux.

Autre fait intéressant, selon brigitte langevin un enfant qui dort bien la nuit ne devrait pas avoir besoin de sieste le matin. Si besoin est elle ne devrais pas dépasser 30 minutes. Donc ici la sieste du matin est écourté et ne depasse pas 10h . Il faut prendre le temps de s'informer au parent des besoins et habitudes de l'enfant, si l'enfant dort 1h45 le matin et 45 min l'après-midi on a juste besoin de faire l'inverse (tranquillement en reduisant le temps de sieste le matin.

Sauf que je suis contre les pratiques on coupe la sieste du matin pour qu'il s'endorme d'épuisement en après-midi.

Je suis de l'école de pensé qui croit vraiment que les enfants doivent apprendre a s'endormir et se calmer par eux-mêmes, donc ici si réveille il y a en jasant ou léger gémissement je ne vais pas les voir si gros pleurs intenses j'attends quelques minutes et je vais rassurer l'enfant.

Du point de vu éducatif, je trouve même que cela apprend a l'enfant une valeur qui est de moins en moins a la mode, être patient. Petit a petit en ajoutant quelques minutes chaque fois on lui montre que c'est pas nécessaire de hurler pour avoir de l'attention. C'est comme pour les repas au debut, sa pleure et sa hurle pour manger immédiatement, pourquoi pour la sieste sa pourrait pas être pareil?

On a pas tous la même tolérance ni les memes valeurs mais il existe l'option d'avoir une nounou a la maison si on tient vraiment a ce que les habitudes soient inchangés.

griboullis
24/01/2013, 09:25
Je n'avais pas vu qu'il y avait des réponses......
Alors amulette, oui on est d'accords et ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seul extraterrestre ! :-)
Je voudrai dire avant de continuer, qu'à l'écrit les propos paraissent peut être très tranchés ou aggressifs, mais je vous le dis sincèrement ce n'est pas du tout ni mon caractère, ni mon intention, je dis ce que je pense, mais je ne juge pas :-)
Donc je persiste, mes 3 poupons font leur sieste quand ils en ont BESOIN, et mangent quand ils en ont BESOIN aussi. Je sais que je suis très chanceuse de pouvoir me permettre de n'accueillir QUE 3 enfants au total, et c'est bien pour cela que je ne souhaite pas en avoir 6, et c'est bien pour cela que je dis que je eux comprendre qu'on instaure une routine dès que possible quand on en a 6, parce que oui, 10 h par jour avec 6 (je l'ai fais quand je remplaçais), la sieste collective de 2 h est bienvenue pour l'éducatrice, je comprends ça. J'admire celles qui arrivent à rester souple, et celles qui admettent que oui, c'est essentiel pour elles même d'avoir une pause, au mois c'est honnête.
Là ou je ne suis pas d'accord (et personne ne me fera changer d'avis), c'est que NON, les enfants n'ont pas TOUS besoin de 2 heures de siestes FIXES à la même heure, de 10 mois à 5 ans, tous les jours de l'année !!! NON. C'est faux. En effet, ça ne relève pas du tout d'écouter leur bsoins, là c'est ce que vous dîtes, vous les préparer à avoir un rythme, mais quand j'entend que c'est pour plus tard, parce qu'ensuite on ne mange pas quand on veut au travail, on ne dors pas quand on veut, ...etc, là je ne suis pas d'accord ! On parle d'enfants, de TOUTS PETITS enfants (la question de départ parle d'un enfant de 10 mois !), on n'a pas des "minis adultes", on a des ENFANTS ! On ne peut peut pas dire qu'on leur apprend à être des robots, on ne peut pas leur demander de savoir attendre quand ils ont faim (savez vous que jusqu'à 8 ans, OUI, 8 ANS !) un enfant a une sensation de DOULEUR quand il a faim ? On ne peut pas demander à un enfant d'attendre son repas à 10 mois ! On peut le faire ensuite, progressivement. On ne peut pas demander au corps d'un enfant d'avoir le rythme d'un adulte ! On ne peut pas demander aux enfants, de se préparer à mourrir tiens, pendant qu'on y est ! On ne peut pas non plus leur expliquer les choses cruelles de la vie à 3 ans par exemple, bref, on ne peut pas imposer à un enfant de 10 mois une sieste à heure fixe, PARCE QUE quand il SERA adulte, il devra avoir une routine !
Y a même des théories compplètement INVERSES et, vous l'aurez compris, auxquelles j'adhère ! Qui disent que plus l'enfants apprend à reconnaître ses propres besoins (de sommeil, de faim, de chaud/froid) tôt (ça peut être aidé par l'adulte pour l'aider à reconnaître ses signes de fatigue par exemple) mais pas imposé), plus il saura s'adapter plus tard ! Incroyable ? Non, pas tant que ça, c'est comme la théorie de l'attachement.......... "plus on boit à la source, plus on arrive à s'en détacher"..........

griboullis
24/01/2013, 10:42
on lui montre que c'est pas nécessaire de hurler pour avoir de l'attention..

Non, c'est juste que l'enfant se résigne, donc il aprend juste que de toute façon personne ne prend en compte ses besoins si il hurle, il aprend à ne plus les exprimer... voilà tout... rien à voir avec l'apprentissage de la patience.....

Cathrin
24/01/2013, 11:08
Non, c'est juste que l'enfant se résigne, donc il aprend juste que de toute façon personne ne prend en compte ses besoins si il hurle, il aprend à ne plus les exprimer... voilà tout... rien à voir avec l'apprentissage de la patience.....

on doit etre une belle gang qui font que nos enfants se résignent dans ce cas!!! j'assume..mes enfants ont hurler et on appris a attendre leur tour...désolé..ce sont ''RÉSIGNÉ'' et cé cool..ah désolé ''plate''...mais meme monmini a moi de 9 1/2 mois cinquieme enfants de la famille s'est tellement ''résigné'' qu'il vient me voir a 4 patte et dit maman en flattant mon pantalon pour que je le prenne au lieu de hurler a la lune! meme chose pour le dodo, quand je dis dodo, il me suis, on se colle, bisou....pi il se ''résigne'' avec le sourire de faire dodo de 12:30 a 3 h comme les autres de la gardo....

pfffffffffffffffff....que je ne respecte pas mon enfant!!!!!!

d

griboullis
24/01/2013, 12:48
chacune sa vision des choses, il y a plusieurs études qui prouvent dans tous les cas tout et son contraire, à chacune le soin de respecter ses propres convictions, c'est la vie ............... !

Azana
24/01/2013, 12:59
Tialaeti! Si j'avais trouvé une rsg comme toi pour ma fille, j'aurais continué à travailler à l'extérieur de la maison et je n'aurais jamais ouvert mon propre service de garde.

Je suis très heureuse de te lire.

Evia
24/01/2013, 13:33

J'ai envie de dire: et alors?? Être patient et se résigner c'est plutôt la même chose. C'est quand même drôle que les derniers de famille sont appris vite a se détacher de maman alors qu'ils ont pleurer plus et attendu plus que le 1er.( d'ailleurs ma fille 3 eme de famille exprime beaucoup mieux ses besoins a 2 ans que ses frères de 4 et 8 ans qui pourtant on eu beaucoup plus d'attention qu'elle)

Moi aussi j'ai suivit des cours sur le lien d'atachement des poupons. Mais je crois qu'on est a l'autre extrême de laisse pleurer ton bébé naissant pendant des heures...les fameux besoins ils ont le dos large. On a tellement peur de traumatiser notre enfant qu'on ne se rend pas conte qu'on les rend dépendant de nous.

Je suis plate en mais moi j'aime mieux un enfant résigner qu'un futur enfant roi.

Calico77
24/01/2013, 13:56
c'est tellement, mais tellement récent, cette façon de voir les choses (qui n'est pas pire qu'une autre soit-dit en passant) que parfois je me demande comment l'humanité a fait pour persister ! :p

Il y a eu une époque où les enfants étaient placés en nourrice des la naissance, une époque où les enfants faisaient les travaux de la ferme, de la maison et pire encore travail d'usine et dans les mines, il y a eu une époque, dans d'autres cultures, où les enfants n'avaient pas de nom avant 7 ans (ils "n'existaient" pas en tant que personne), une autre époque et culture où on formait la tête plate en les attachant sur une planche, on pourrait continuer longtemps.

Reconnaître les besoins de l'enfant, je pense qu'on a fait un bon bout de chemin ! Puisque chaque société élève ses enfants selon les us et coutumes qui leur sont propres, je ne pense pas qu'ici on puisse vraiment s'insurger d'imposer un horaire de repas et de dodo à nos enfants ! Je pense qu'il y a pire que d'avoir une sieste de deux heures obligatoire dans la vie d'un enfant!

griboullis
24/01/2013, 15:09
je ne vais pas poursuivre cette discussion, merci amulette pour ton message :-) ça me rassure !
Mais je ne peux pas continuer, sérieux, on est à mille lieux de penser pareil ! C'est ainsi !
Mes enfants de 6 ans et 2 ans ne sont de loin pas des enfants rois, ce sont des enfants qui savent reconnaître leur besoins, et écouter leur corps, savent ce qui est bon ou moins bon pour eux, et au dernier "bulletin"la maîtresse ne m'a fait QUE des compliments à leur égard, sur leur adaptation, leur écoute, leur progrès ! Et pourtant, j'ai toujours répondu à leurs besoin. La patience, ils l'apprennent à travers nous, notre comportement: si on n'est pas patient quand il essaie pour la première fois de s'habiller par ex, si on montre des signes de stress à tout bout de champs, voilà comment on rend les enfants impatients dans notre société ! Bref. Un enfant n'apprend pas à marcher parce que vous le tirez par les mains et lui mettez un pied de vos l'autre ! Un enfant apprend à marcher parce qu'il nous imite. Si on est poli, souriant, respectueux des autres en société, l'enfant apprendra bien plus en nous imitant qu'avec toutes les recommandations du monde, voilà ma façon de penser. C'est dommage de lire le dernier message, ne vous rendez vous pas compte que la société ne va pas "que" bien ? que bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ? suffit-il de se fier à l'apparence pour se dire que "tout le monde est beau, tout le monde va bien " ? OUi, les enfants chinois qui travaillent à 7 ans survivent, oui, les enfants battus arrivent souvent (heureusement) à s'en sortir, à devenir des adultes qui "semblent"aller très bien, oui, ils ne sont pas morts ! Donc il faut faire travailler les enfants, revenir aux nourrices, et se dire que de toute façon ça pourrait être pire ! et j'en passe ? Un peu plus de respect de l'enfant, ne ferait0il pas des adultes plus respectueux, moins individualiste ? oui c'est peut etre nouveau, faut-il arrêter la société de progresser ?
J'arrête là !

griboullis
24/01/2013, 15:26
au fait, tu es d'où amulette ?

Evia
24/01/2013, 17:20
je ne vais pas poursuivre cette discussion, merci amulette pour ton message :-) ça me rassure !
Mais je ne peux pas continuer, sérieux, on est à mille lieux de penser pareil ! C'est ainsi !
Mes enfants de 6 ans et 2 ans ne sont de loin pas des enfants rois, ce sont des enfants qui savent reconnaître leur besoins, et écouter leur corps, savent ce qui est bon ou moins bon pour eux, et au dernier "bulletin"la maîtresse ne m'a fait QUE des compliments à leur égard, sur leur adaptation, leur écoute, leur progrès ! Et pourtant, j'ai toujours répondu à leurs besoin. La patience, ils l'apprennent à travers nous, notre comportement: si on n'est pas patient quand il essaie pour la première fois de s'habiller par ex, si on montre des signes de stress à tout bout de champs, voilà comment on rend les enfants impatients dans notre société ! Bref. Un enfant n'apprend pas à marcher parce que vous le tirez par les mains et lui mettez un pied de vos l'autre ! Un enfant apprend à marcher parce qu'il nous imite. Si on est poli, souriant, respectueux des autres en société, l'enfant apprendra bien plus en nous imitant qu'avec toutes les recommandations du monde, voilà ma façon de penser. C'est dommage de lire le dernier message, ne vous rendez vous pas compte que la société ne va pas "que" bien ? que bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ? suffit-il de se fier à l'apparence pour se dire que "tout le monde est beau, tout le monde va bien " ? OUi, les enfants chinois qui travaillent à 7 ans survivent, oui, les enfants battus arrivent souvent (heureusement) à s'en sortir, à devenir des adultes qui "semblent"aller très bien, oui, ils ne sont pas morts ! Donc il faut faire travailler les enfants, revenir aux nourrices, et se dire que de toute façon ça pourrait être pire ! et j'en passe ? Un peu plus de respect de l'enfant, ne ferait0il pas des adultes plus respectueux, moins individualiste ? oui c'est peut etre nouveau, faut-il arrêter la société de progresser ?
J'arrête là !

C'est vrai qu'on ne pense pas pareil mais une discussion peut se faire quand même et j'ai pas dit que tes enfants sont des enfants roi j'ai dit que moi je voulais pas en avoir.

Je regrette mais évoluer ne veut pas dire aller vers l'autre extrême. Je veux bien répondre au besoin de mon enfant mais je ne souhaite pas qu'il soit une copie de moi. Comment peut-il apprendre l'empathie,le pardon, l'entraide, le partage, la patience si lui même ne vit pas de situation qui l'oblige a prendre en consideration les besoins des autres.

Cathrin
24/01/2013, 17:47
j'ajoute que toutes les théories sont bonnes..s'agit de la maniere de l'appliquer

chacun a la sienne...chacun a sa méthode d'appliquer une meme méthode..qui peut donner de tres bons resultats chez un...et de tres mauvais chez l'autres...

pour moi MA méthode fonctionne....selon ma facon de l'appliquer...je ''forme'' mes enfants en vue d'une vie en societé (meme si la societe est individualiste ce que je déplore...mais bon la n'est pas le sujet...) donc oui il doivent apprendre (resigné) a se conformer a des regles strictes.

ma famille de 7 personne neccesite une certaine 'discipline'' mais encore la tout est dans la maniere de l'appliquer....si le resultat est le meme que vous tous; des enfants poli, qui savent attendre leur tour et se couche a des heures raisonnable et dorme et mange bien...pk pas!

mais une chose ce forum est la pour donner des idées...et DANS LE RESPECT SANS DÉNIGRER PERSONNE on a toute le droit de donner des conseils et d'en recevoir

a vous toutes...bonne soirée mon ''chiffre'' est enfin fini......mon chiffre perso est commencé ;)

griboullis
24/01/2013, 20:23
je ''forme'' mes enfants en vue d'une vie en societé (meme si la societe est individualiste ce que je déplore...mais bon la n'est pas le sujet...)

si, c'est précisément le sujet, nos enfants SONT la société de demain, l'amélioration commence par là ! Je crois en effet que pout moi tout part de là !

Moi je ne "forme" pas mes enfants, et je sais (et ai la preuve) qu'ils s'adaptent très bien, mais je sais aussi qu'il faut leur laisser la possibilité de les laisser devenir eux mêmes, sans "formatage" précisément. Je préfère qu'ils sortent du "lot" et sachent raisonner, plutôt que leur apprendre à suivre le troupeau.... mais peut être parce que moi je n'arrive pas à le suivre ! hihihi !!!

sans rancune en effet, j'aime l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve. ;)

griboullis
24/01/2013, 20:26
Comment peut-il apprendre l'empathie,le pardon, l'entraide, le partage, la patience si lui même ne vit pas de situation qui l'oblige a prendre en consideration les besoins des autres.

Il apprend toute ses valeurs en voyant que tu les appliques AVEC lui, pas CONTRE lui, sinon ça lui apprend l'inverse.....

lilimay7
24/01/2013, 21:07
Isssshhhhh! Il y en a eu des commentaires depuis ma dernière lecture et mon dernier commentaire!!!!

La vérité est sûrement au milieu de tout ça, dans la zone grise...
Personnellement, je peux comprendre que chacune ait sa méthode, ça fait partie de l'unicité de l'éducatrice, que je trouve aussi importante que celle de l'enfant et je la respecte tout autant.

Tout est une question de choix, de valeurs, de courants de pensée et je suis sûre que vous les trouvez importants car vous toutes les avez assez bien défendus, comme en témoignent les six dernières pages...

Je crois qu'on peut toutes s'entendre quelque part dans cette zone grise, gris plus pâle ou gris foncé, l'important c'est de respecter l'enfant. Respecter les besoins et non pas les désirs, comme Germain Duclos dit souvent. Ainsi ils ne deviendront pas des enfants rois, et non plus des névrosés.

Respecter l'enfant, ne veut pas dire répondre à tous ses désirs comme être toujours dans les bras de maman, se faire bercer 1h00 de temps à chaque dodo, de ne pas avoir de routine et de le lever dès qu'il pleure... Je crois que vous serez toutes d'accord que ce n'est pas respectueux envers ses réels besoins.

Mais répondre à ses besoins réels comme celui de dormir, de manger, de boire, de parler, d'explorer, etc est indispensable au jeune enfant, à son développement, à son estime de lui-même. Vous le reconnaîtrez toutes aisément...

Je suis sûre que les mots utilisés, les interprétations et autres freins à la communication sont responsables du «conflit» de valeurs sur ce sujet.
Mais qu'au fond, vous n'êtes pas si en désaccord que cela peut paraître...

Gardez votre unicité, gardez l'enfant au coeur de vos préoccupations et si votre méthode respecte ses besoins réels (et non ses désirs ou encore les vôtres!),
gardez-la!

soleil02
24/01/2013, 21:09
Isssshhhhh! Il y en a eu des commentaires depuis ma dernière lecture et mon dernier commentaire!!!!

La vérité est sûrement au milieu de tout ça, dans la zone grise...
Personnellement, je peux comprendre que chacune ait sa méthode, ça fait partie de l'unicité de l'éducatrice, que je trouve aussi importante que celle de l'enfant et je la respecte tout autant.

Tout est une question de choix, de valeurs, de courants de pensée et je suis sûre que vous les trouvez importants car vous toutes les avez assez bien défendus, comme en témoignent les six dernières pages...

Je crois qu'on peut toutes s'entendre quelque part dans cette zone grise, gris plus pâle ou gris foncé, l'important c'est de respecter l'enfant. Respecter les besoins et non pas les désirs, comme Germain Duclos dit souvent. Ainsi ils ne deviendront pas des enfants rois, et non plus des névrosés.

Respecter l'enfant, ne veut pas dire répondre à tous ses désirs comme être toujours dans les bras de maman, se faire bercer 1h00 de temps à chaque dodo, de ne pas avoir de routine et de le lever dès qu'il pleure... Je crois que vous serez toutes d'accord que ce n'est pas respectueux envers ses réels besoins.

Mais répondre à ses besoins réels comme celui de dormir, de manger, de boire, de parler, d'explorer, etc est indispensable au jeune enfant, à son développement, à son estime de lui-même. Vous le reconnaîtrez toutes aisément...

Je suis sûre que les mots utilisés, les interprétations et autres freins à la communication sont responsables du «conflit» de valeurs sur ce sujet.
Mais qu'au fond, vous n'êtes pas si en désaccord que cela peut paraître...

Gardez votre unicité, gardez l'enfant au coeur de vos préoccupations et si votre méthode respecte ses besoins réels (et non ses désirs ou encore les vôtres!),
gardez-la!

Wow! Comme c'est bien dit! Rien à ajouter...

Calico77
24/01/2013, 21:11
J'arrête là !

Je crois que tu as très mal compris ce que je disais dans mon message...A propos, t afaçon de considérer l'enfant et ses besoins naturels est admirable et tout `a ton honneur. C'est très bien justement qu'il y ait des gens comme toi qui font en sorte que la société évolue, justement.

C'est ce que j'ai voulu dire : notre société a évolué, nos enfants sont considéré comme des êtres à part entière, on connait leur développement, on reconnait bien plus leurs besoins.
C'est pourquoi je me questionne sur le fait que certaines personnes considèrent l asieste de deux heures obligatoire comme quelque chose de pratiquement contre nature ! On est loin de parler d'enfant battus ou maltraités !

Il est aussi troublant de constater qu'`amesure que la société avance, que nous offrons plus de liberté à nos enfants, on se rend compte qu'il y a " bon nombre de personnes ont des addictions, ou sont chez un psy avec toutes sortes de craintes, de peur de l'abandon, et autres ". Y a -t-il un lien ? A réfléchir...

D'ailleurs, le respect de l'enfant consiste aussi `a répondre à son besoin d'encadrement....

Annzab
25/01/2013, 05:39
Mon fils était un petit dormeur et ce fût le ''bordel'' dans les deux garderies où il est allé. Les éducatrices me le faisaient savoir qu'elles exigeaient un long dodo, mais que pouvais-je faire? Ce fût une libération lorsque mon fils a obtenu une place en CPE puisque les éducatrices étaient ouvertes au fait qu'il n'accepte pas de dormir. La tension avec lui était donc nulle. Résultat, mon trésor fait maitenant 1 sieste par jour de 45 minutes à 2h30 parfois, et personne ne lui reproche ou me le reproche. Plus de bataille pour forcer trésor à dormir!