Voir la version complète : TSA et troubles associés
Allo!
J'ai un questionnement qui me préoccupe. Je vous le pose car je sais que je devrais trouver une réponse ici.
Voilà, comme certaines le savent déjà, mes 2 plus jeune ont un TSA (trouble du spcectre de l'autisme). Je vois souvent des parents qui écrivent que leurs enfant ont un TSA avec TDA (trouble de déficit d'attention) ou TDAH (trouble de déficit d'attention avec hyperactivité), ou troubles anxieux, trouble de langage etc....
Je croyais qu'on ne pouvait pas diagnostiquer un TDA ou un TDAH chez un enfant TSA. Est-ce que je me trompes? Il me semble que le Trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité vient automatiquement avec le trouble du spectre de l'autisme. Quel enfant avec un TSA n'a pas de déficit d'attention?
Même chose pour le trouble de langage. Ça fait partie des critère pour répondre au TSA. Alors pourquoi dire que son enfant est TSA+ trouble de langage? Des fois, je vois des listes longues comme TED-Ns, TDA, Trouble de langage, écholalie, trouble anxieux...
Il me semble que ce sont des particularités ou critères reliés relié au Trouble du spectre de l'autisme. Non?
croquette
25/01/2013, 12:18
Allo,
je ne connais pas tous les détails des diagnostiques, mais je vais te donner ma fille en exemple.
Elle a des difficultés de compréhension de langage (pragmatique) et des difficultés à évoquer les mots. toute petite, on avait un diagnostique de dysphasie mais qui restait questionnée par dautres intervenants.... elle a toujours les mêmes difficultés observables mais ce n'est pas la même origine...
Aussi, elle semble complètement en manque de concentration et dattention... mais... non... elle a pas de TDA, car le TDA cest neurologique, et elle ce nest pas neuro, c'est lié à son autisme... donc pour etre moins claire hahaha ça veut dire que le ritalin etc n'agirait pas sur elle car ce nest pas de cette origine, pas neuro, mais bien dans la configuration de son cerveau, de son organisation cognitive genre...
dans la même veine d'idée, elle a été en détresse psychologique majeure, on était certains quelle faisait une dépression majeure... mais non, ça ressemblait à ça mais c'était une anxiété, une humeur dépressive liée à son incompréhension de ce qui se passe dans sa tête, dans sa vie... depuis qu'elle a son diagnostique d'Asperger et quon a des mots pour lui expliquer, elle va vraiment mais vraiment mieux... alors oui en fait elle a surement fait une dépression, mais ce n'est pas des anti dépresseurs qui l'auraient aidé mais plutot une bonne thérapie (ce quelle a fait) et surtout savoir ce quelle avait (diagnostique à 12 ans)
alors en bref, la même observation n'a pas toujours la même origine... tout comme tous les maigres sont pas anorexiques genre, mais ont peut etre un trouble digestif, meme observation, la maigreur, mais pas la meme origine donc pas le même traitement...
pour ca quil fait bien faire évaluer nos enfants par des équipes de professionnels, pas juste un aspect, mais globalement.. ma fille est grande, presque 14 ans, pour ça que je peux te dire les choses avec du recul:)
en espérant que ça taide à comprendre...
Non, tous les TED n'ont pas un TDA ou TDAH, c'est différents du ''manque d'attention'' lié au TED. Mon fils a probablement un TDA, mais on m'a dit que ce ne serait pas avant 5-6 ans qu'on pourrait le faire évaluer là-dessus.
Il souffre également d'un trouble anxieux, qui est très variable d'un enfant à l'autre. Mon fils a un troube anxieux assez sévère, ce qui fait qu'on va devoir faire de la rééducation pour pouvoir ''sortir'' car présentement, c'est impossible d'aller à l'épicerie, magasins, resto, amis, etc..., bref tous les endroits qu'il ne connait pas.
Pour les troubles du langage, encore là ce ne sont pas tous les TED qui en ont, par exemple les Aspergers n'ont aucun retard de ce côté, et parfois peuvent même être ''en avance'' avec un vocabulaire très élaboré pour leur âge. Mais parler ne veut pas nécessairement dire communiquer...
Alors il y a des TED avec ou sans TDA, des TED avec SGT et d'autres non, des TED avec des TOC, d'autres avec des troubles anxieux, certains avec un retard global de développement, mais encore là pas tous les TED en ont un, etc...etc...Si on prend la peine de le spécifier, c'est en effet parceque ces termes ne sont pas automatiquement lié au fait d'être TED.
Merci croquette et mamadou,
Vos réponses m'ont beaucoup éclairé.
Savez-vous si dans les TSA, on inclut le syndrome d'Asperger?
Il me semble avoir lu que le syndrome d'Asperger demeurait "à part" des autres TSA étant donné qu'il ne répond pas aux mêmes critères ( au niveau du langage). Pour avoir un TSA on doit obligatoirement répondre au critère du trouble de langage, à ce que j'ai cru comprendre.
mamanTED
27/01/2013, 07:33
La SA fais partie des TSA oui.
En fait l'utilisation du terme TSA sera officialisée d'ici quelques mois dans le nouveau DSM. La différence c'est qu'il n'y aura pas de sous-catégories mais oui les syndrome d'asperger se retrouve encore dans les nouveaux critères. Mes filles qui sont très "sur la ligne" cotent encore dans les nouveaux critères, même parfois mieux sur certains points.
POur les troubles associés je pense qu'on parle de 30%. Trouble de la modulation sensorielle, tdah, ta etc..
Ici je soupçonne la plus jeune d'avoir un très fort TDA. Et son frère lui on saura jamais il est trop atteint au niveau de l'autisme pour vraiment savoir s'il y a d,autres troubles mais c'est sur que lui il est pas anxieux.
la plus vieille a TSA, TDAH-I et TA.