PDA

Voir la version complète : Les assouplisseurs pour tissus sont-ils toxiques pour l'humain?

YING YANG
26/01/2013, 08:24
Hey oui, il est inscrit, à juste titre: PEUT IRRITER LA PEAU. Éviter tout contact avec la peau ou les vêtements. Tenir hors de la portée des enfants.

Je n’ai rien inventé. Vous avez bien lu! Éviter tout contact avec les VÊTEMENTS… alors que ce produit doit être placé DANS la laveuse et la sécheuse AVEC les vêtements! Ce n’est pas une mauvaise traduction car vous trouverez les mêmes mises en garde en anglais.

Qu’est-ce que cela veut dire? Cela signifie qu’on tente de vous vendre du poison qui irritera votre peau et polluera votre environnement. Oui, il y a des gens qui payent pour cela… et cela n’est pas vrai que pour ce produit-là… Il en va de même de tous les assouplisseurs, qu’ils soient liquides ou en feuilles.

Quand vous marchez dehors et que vous sentez les parfums de lessives, ce que vous sentez sont des composés volatiles toxiques qui sont rejetés dans l’air. Dans le cadre de mon travail, j’incorpore des tissus recyclés à mes créations, et avant toute chose, je lave les tissus qui me sont donnés. Certains sentent énormément l’assouplisseur même après les avoir lavé plusieurs fois!!! Ça s’incruste dans le tissu. Avez-vous imaginez ce que cela fait lorsque ces tissus sont en contact avec votre peau?

Vous n’étiez pas au courant? Je peux le comprendre. Tout le monde ne lit pas les petits caractères sur la compositions des produits.

Maintenant vous savez!

Si vous faites une recherche sur le web en tapant « assouplisseur » et « toxique » vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet. Voici ce que j’ai trouvé pour vous sur le site bioecolo.com :

L’assouplisseur de tissus à pour but, de rendre vos vêtements plus souples, plus doux et leurs donnent habituellement une bonne odeur. Cependant, saviez-vous que l’assouplisseur de tissus liquide ou en feuille est parmi les produits les plus toxiques que vous avez à la maison?

Plus de 90% de la population québécoise utilisent à chaque lavage une forme ou l’autre d’assouplisseur de tissus, mais je parie qu’il arrêterait d’en utiliser s’ils savaient ce que l’on retrouve dans ce produit de lessive et surtout, ce qu’il peut causer comme dommage à la santé des utilisateurs.

Voici une brève liste de produits chimiques que l’on retrouve dans l’assouplisseur de tissus:

L’acétate de benzyle:grandement utilisé en parfumerie pour une odeur de fleurs, jasmin ou de fruits. Il est également utilisé comme solvant pour le plastique et la résine, le vernis et l’encre. L’exposition à ce produit peut causer des problèmes gastriques et endommager le foie. L’acétate de benzyle est absorbé par la peau qui entre en contact direct avec vos vêtements.

Limonène : parfum de synthèse à l’odeur d’agrumes grandement allergisants. Fessant parti de la famille des hydrocarbures, il est utilisé en plus comme solvant à peinture et comme insecticide. L’oxydation du limonène provoque des irritations de la peau. Au Canada, le limonène est catégoriser D2B ce qui en fait un produit toxique qui peut causer des effets toxiques à l’utilisation.

L’acétate d’éthyle: c’est un ester, mélange de l’éthanol et de l’acide acétique utilisé principalement comme solvant. Que ce soit dans la composition de dissolvant à vernis à ongles, ou comme solvant à colle, on l’emploie aussi dans le processus pour décaféiner les grains de café. Les vapeurs de l’acétate d’éthyle peuvent avoir un effet narcotique lors d’une exposition prolongée.

En fait, l’assouplisseur de tissus qui contient ce genre de produits chimiques est en plus fait, pour qu’ils restent le plus longtemps possible dans vos vêtements. Les produits chimiques sont alors lentement libérés dans l’air que vous respirez ou encore absorbés par votre peau. N’oubliez pas que vous faites chauffer tous ces produits toxiques dans votre sécheuse donc en plus d’en respirer, vous en envoyez une partie dans l’environnement via la sortie d’air extérieur de votre appareil de séchage.

Des alternatives maison existent comme d’utiliser un quart de tasse de bicarbonate de sodium au cycle de lavage ou encore pour éliminer la statique, ajouter un quart de tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage.

Maggyloo
26/01/2013, 08:28
Merci Cyber. Pour les fervents du nettoyage à sec, c'est encore pire. J'essaie de limiter au maximum mes achats de vêtements nécessitant un nettoyage professionnel depuis que j'ai lu là-dessus. C'est un procédé vraiment toxique et quand on en abuse, potentiellement dangereux pour la santé.

YING YANG
26/01/2013, 08:32
À chaque lavage avec un détergent à lessive, des résidus de ces produits chimiques s'attachent à vos vêtements et même une certaine portion est aussi absorbée par votre peau ou encore évaporée dans l'air que vous respirez. Si vous prenez le temps de lire l'étiquette de votre produit détergent, vous risquez d'y trouver des ingrédients comme: sodium alkyn sulfonate (LAS), agent intensifiant de couleur, fortifiant, stabilisateur (EDTA), phosphate, fragrances artificielles, etc.. Mais que veulent vraiment dire ces ingrédients?

LAS: agent qui permet au produit d'être soluble dans l'eau et entre des liquides. Ce produit chimique est cancérigène et se désagrège très très lentement dans l'environnement.

Agent intensifiant de couleur: on a démontré que ce produit chimique est toxique pour les poissons et causerait également des mutations chez les bactéries. Plusieurs personnes développent également une allergie cutanée à ce produit chimique après avoir été exposées au soleil.

Les stabilisateurs ou souvent inscrit sous EDTA (acide éthylène-diamine-tétraacétique): sont utilisés en remplacement du phosphate pour réduire l'effet de l'eau dure. On les utilise aussi afin d'empêcher que les agents blanchissants s'activent avant d'être mélangés à l'eau et aussi comme stabilisateur de mousse. L'acide éthylène-diamine-tétraacétique est un pur poison, en raison de sa toxicité, la concentration est adaptée à l'usage, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit la d'un poison. Cet acide ne se biodégrade pas facilement et peut même relâcher dans l'environnement des métaux lourds qui sont ensuite absorbés par les poissons ou animaux et remis dans la chaine alimentaire.

Les fragrances artificielles: la plupart des fragrances artificielles sont faites à base de pétrole. Non seulement, elles ne sont pas biodégradables pour l'environnement, mais aurais aussi des effets toxiques sur les poissons, les mammifères et causerait des allergies cutanées chez l'humain.

Une alternative existe et devrait être sans contredit utilisée dès aujourd'hui par votre famille. Un détergent à lessive sans phosphate, hypoallergène, non toxique pour la nature, non cangérigène et biodégradable.

YING YANG
26/01/2013, 08:45
Bon matin MaggylooPour commencer comme tu m,as l'air sympathique et vous êtes de vraies beautées toi et ta mignonne petite fille qui me semble vive d,esprit.
Avant à la garderie , j'avais 6 enfants qui arrivaient avec chacun leur faux parfum.
Je me suis mise à avoir des malaises, maux de tête et bien d,autres et le mélange de ces odeurs me dérangeaient.
J'ai fait une recherche et ce que j'ai découvert est pour moi effrayant assez que je me demandais si on ne pourrait avoir un recours collectif pour les obliger à arrêter de rendre tout ce qu'ils offrent toxique et dangeureux pour notre santé.
Quand je voyais l'enfant arriver à la garderie congestionné et dont ses vêtements sentaient tellement forts, comment veux-tu que cet enfant arrive à respirer l'oxigène en tout cas j,ai réglé mon problème et les enfants qui fréquentent mon milieu sentent les enfants et non ex; brise du printemps ensolleillé.
Pourquoi je le post ici? Pour les enfants tout simplement , que quelqu'un parle en leur nom, l'adulte fera ce que bon lui semble mais l'enfant n,a pas le choix et c'est aussi à titre informatif.
Ben voyons CYBER calme toi :laugh::laugh::laugh:
Bonne journée remplie d'oxigèneMerci Cyber. Pour les fervents du nettoyage à sec, c'est encore pire. J'essaie de limiter au maximum mes achats de vêtements nécessitant un nettoyage professionnel depuis que j'ai lu là-dessus. C'est un procédé vraiment toxique et quand on en abuse, potentiellement dangereux pour la santé.

Maggyloo
26/01/2013, 09:24
Merci Cyber tu es bien gentille. Mon bébé faisait beaucoup d'eczema et la première chose que sa pédi m'a dit de faire : cesser l'utilisation d'assouplisseur, liquide comme feuilles.

Puis on a changé le savon pour la lessive, maintenant je prends Ivory. Est-ce qu'il est réellement plus doux, je ne sais pas, je ne connais pas ça, mais j'ai préféré mettre toutes les chances de notre coté pour la peau sensible de mes filles.

Et aussi je sélectionne l'option double rinse sur la laveuse.

Avec la crème Trixera d'Avène, des humidificateurs dans leurs chambres, de la crème au visage avant de sortir dehors, leurs peaux sont revenues hydratées et en santé :)

PHANILIPRIX
26/01/2013, 13:01
Ça enlève pas le fait que je m'ennuie tellement de ta tite puce et ses belles joues rouges... pi de ton autre cocotte bébé bonne humeur :wub::wub:

charlotte1978
26/01/2013, 15:14
Cyber tu m'énerves parce que tu as tout le temps raison... Au vidanges, chère bouteille d'assouplisseur.

Maintenant Cyber, je te mets au défi de trouver un produit nocif dans nos maisons, mais que tu défends corps et âme!

Maggyloo
26/01/2013, 15:40
Cyber tu m'énerves parce que tu as tout le temps raison... Au vidanges, chère bouteille d'assouplisseur.

Maintenant Cyber, je te mets au défi de trouver un produit nocif dans nos maisons, mais que tu défends corps et âme!

La question s'adressait à Cyber mais je me permets de répondre :

Mes bouteilles de vin.

:laugh:

Billy789
26/01/2013, 15:49
Merci Cyber pour ces infos.
Tu as aiguisée ma curiosité et j'ai trouvé un article assez récent (2012) qui concerne les assouplisseurs, selon laquelle un coroner du Québec déconseille l'utilisation car peut faire s'enflammer les vêtements. Deux personnes dans la soixantaine serait décédées à la suite de brûlures causées par l'inflammation de leurs vêtements en cuisinant....
Je vous aurais bien mis le liens mais je ne suis pas douée avec l'ordinateur.
C'est sur maisonsaine.ca

YING YANG
26/01/2013, 16:13
Bonjour charlotte1978,
Je le savais que je t'énervais.
Plus tu as l'impression que je t'énerve plus je t'aime avec toute ma tendresse.
Loin de moi de vouloir avoir raison.
Ma priorité ( à part moi question d'équilbre) c'est les enfants et leur bien-être.
Donc je focus sur mes observations pour améliorer leur qualité de vie.
Je n'ai jamais été capable de faire la différence entre les enfants des autres et les miens .
Je les accueillent de la même façon.
C'est la masse qui le gros bout du baton et qui fait changer les choses pour un monde meilleur pour tous.
Notre POUVOIR d'achat est un réel pouvoir.
Je vais relever ton défi.
Les champs électromagnétiques émis par tout nos électroménagers comprenant ordinateur, téléphonne sans fil, télévision.
Le RADON tue autant de personne que les crises cardiaques.
Ce que je défend corps et âmes comme produit dans ma maison,c'est la haine :D
Il n'y a pas de produits tel quel que je défend corps et âmes car depuis belle lurette que j'utilise les produits biologiques et équitables.
Ce que je défend corps et âmec,est plutôt un état d,esprit envers mon prochain un amour inconditionnel.( Je ne suis pas rendu à le faire envers les pédophiles, les psychopathes et toutes grandes maladies mentales qui incluent la destruction de l,autre sans en éprouver aucuns remords)
J'investi dans l'alimentation biologique, et je n'utilise presque jamais l'alimentation industrielle, ils ne font pas d'argent avec moi.
Je me demandais pourquoi les gens avaient besoin d'avoir ces odeurs sur eux.
Il y en a qui ont le dédain des odeurs des autres.
Les fumeurs.
Et ceux qui suivent les publicités.
Il y a probablement d'autres raisons.
Donc belle charlotte1978 garde à l'esprit si tu le veut bien que moi je t'apprécie dans toute ta grandeur.
Bonne et douce journée:glomp:Cyber tu m'énerves parce que tu as tout le temps raison... Au vidanges, chère bouteille d'assouplisseur.

YING YANG
26/01/2013, 16:17
Bonjour Maggyloo,
Quand tu dis mes bouteilles de vins, c,est que tu en a trop donc je peut t'aider aisément en acceptant un don de ta part :laugh::laugh:
En passant Jean Coutu( PHANILIPRIX) je l'ai rebâtisé ( pour me venger des boutons dans ma face) :laugh::laugh:
Vous pourriez utiliser Skype ou vous échanger votre numéro de téléphone.
Bonne soirée remplie de joie :wub:La question s'adressait à Cyber mais je me permets de répondre :

Mes bouteilles de vin.

:laugh:

YING YANG
26/01/2013, 16:28
Bonsoir Billy789,
Merci pour l'information.
J'ai trouvé le lien.
C'est quand même pas drole qu'il faut avoir à leur dire ma gagne de ...... avez vous fini de nous empoisonner quand il existe tellement d,autres alternatives.
J'aimerais bien savoir si ces bienpensants qui fabriquent ces produits en sachant la dangerosité les utilise pour eux et leurs enfants en toute conscience de cause?
Bon calmons nous.
Je peut t,envoyer une demande d'amitié virtuelle?
Soit bien à l'aise d'accepter ou le contraire.
Voici le lien.
Bonne soirée.
http://maisonsaine.ca/feux-mortels-et-assouplisseurs-de-tissus/
Merci Cyber pour ces infos.
Tu as aiguisée ma curiosité et j'ai trouvé un article assez récent (2012) qui concerne les assouplisseurs, selon laquelle un coroner du Québec déconseille l'utilisation car peut faire s'enflammer les vêtements. Deux personnes dans la soixantaine serait décédées à la suite de brûlures causées par l'inflammation de leurs vêtements en cuisinant....
Je vous aurais bien mis le liens mais je ne suis pas douée avec l'ordinateur.
C'est sur maisonsaine.ca

soleil02
26/01/2013, 16:40
Cyber, comme tu t'es renseigné sur le sujet... Je me demandais: est-ce que c'est aussi le cas pour les assouplisseurs de tissus biodégradables? Car en principe, ces produits ne devraient pas être toxiques puisqu'ils sont naturels? Je ne trompe?

YING YANG
26/01/2013, 17:11
Bonsoir soleil02,
Les termes biodégradable, naturel, sont véhiculés de façon en général biaisés.
J'utilise les produits Bio-Vert,
Biodégradable selon le test 301D de l'OCDE
http:www.bio-vert.com ( Je n'ai aucunes ristournes :laugh::laugh:)
Il existe des façons autres pour le nettoyage des vêtements, il faut faire des recherches pour trouver la façon qui nous convient le mieux et qui est un moindre mal en soit.
Bonne soirée.
Je suis contente car si ce post peut aider un enfant et bien mission accomplie :yes: Cyber, comme tu t'es renseigné sur le sujet... Je me demandais: est-ce que c'est aussi le cas pour les assouplisseurs de tissus biodégradables? Car en principe, ces produits ne devraient pas être toxiques puisqu'ils sont naturels? Je ne trompe?

Calico77
26/01/2013, 18:57
bio-vert en plus sont super efficace !

Fini les assouplisseurs en feuille pour moi ! J'en mettais pour la statique (l'hiver, on pourrait mettre le feu à la maison avec la statique...), mais là je vais essayer le vinaigre. En plus, c'est bon pour fixer les couleurs !

Vive le vinaigre, le bicarbonate et le citron ! désinfectant, nettoyant, déodorisant et plus...tout à fait naturels, biodégradables, non toxiques, polyvalents et coûtent moins cher !

YING YANG
26/01/2013, 19:07
Merci Calico77,
Le forum est un milieu éducatif sur bien des aspects et toujours dans l'objectif d'améliorer notre qualité de vie à tous, surtout celle des enfants.:wub: et d'être informé donne le choix dans la vie.
Merci à vous toutes de participer.
Bonne soirée.
bio-vert en plus sont super efficace !

Fini les assouplisseurs en feuille pour moi ! J'en mettais pour la statique (l'hiver, on pourrait mettre le feu à la maison avec la statique...), mais là je vais essayer le vinaigre. En plus, c'est bon pour fixer les couleurs !

Vive le vinaigre, le bicarbonate et le citron ! désinfectant, nettoyant, déodorisant et plus...tout à fait naturels, biodégradables, non toxiques, polyvalents et coûtent moins cher !

YING YANG
27/01/2013, 04:27
Bon matin soleil02,
Je sais que c'est hors sujet.
Je viens d'aller visiter ton site et je tenais à te dire bravo.
Bonne journée sans produits toxiques.:DCyber, comme tu t'es renseigné sur le sujet... Je me demandais: est-ce que c'est aussi le cas pour les assouplisseurs de tissus biodégradables? Car en principe, ces produits ne devraient pas être toxiques puisqu'ils sont naturels? Je ne trompe?

soleil02
27/01/2013, 09:08
Bon matin soleil02,
Je sais que c'est hors sujet.
Je viens d'aller visiter ton site et je tenais à te dire bravo.
Bonne journée sans produits toxiques.:D

Merci Cyber! J'ai mis bien des efforts sur mon site Internet et j'en suis fière. D'ailleurs, les gens n'ont que de bons commentaires depuis son existence. Même que çertains clients potentiels m'ont dit que ce site avait fait en sorte que je sois LA garderie de leur choix. Celle à appeler à tout prix.

PHANILIPRIX
27/01/2013, 16:23
Bonjour Maggyloo,
Quand tu dis mes bouteilles de vins, c,est que tu en a trop donc je peut t'aider aisément en acceptant un don de ta part :laugh::laugh:
En passant Jean Coutu( PHANILIPRIX) je l'ai rebâtisé ( pour me venger des boutons dans ma face) :laugh::laugh:
Vous pourriez utiliser Skype ou vous échanger votre numéro de téléphone.
Bonne soirée remplie de joie :wub:

Pas besoin de s'échanger quoi que soit j'ai signé un contrat de 42 ans avec Maggyloo elle est obligé de venir me voir avec ses 2 amours... que j'aime tellement et j'avoue que je l,aime un ti peu elle aussi :p

YING YANG
27/01/2013, 16:32
Bon voilà qui est clair,
Par contre ne touche pas à mes bouteilles de vins qu'elle va partager avec moi, que veux-tu j,ai un grand coeur et je veut l'aider.
Ta signature qui mentionne que tu aimes être à l'écoute de plus petit que toi cela veux-tu dire que je dois me mettre à genoux si je te parle :laugh::laugh::laugh:Je sais je suis probablement la seule à me trouver drôle:innocent:
Je devrais arrêter de sentir les feuilles d'assouplisseurPas besoin de s'échanger quoi que soit j'ai signé un contrat de 42 ans avec Maggyloo elle est obligé de venir me voir avec ses 2 amours... que j'aime tellement et j'avoue que je l,aime un ti peu elle aussi :p

PHANILIPRIX
27/01/2013, 19:20
Bon voilà qui est clair,
Par contre ne touche pas à mes bouteilles de vins qu'elle va partager avec moi, que veux-tu j,ai un grand coeur et je veut l'aider.
Ta signature qui mentionne que tu aimes être à l'écoute de plus petit que toi cela veux-tu dire que je dois me mettre à genoux si je te parle :laugh::laugh::laugh:Je sais je suis probablement la seule à me trouver drôle:innocent:
Je devrais arrêter de sentir les feuilles d'assouplisseur

Bin non on t'aime de même ma tannante :wub: j'ai ton numéro je vais t'appeler bientôt je te ferai une belle surprise !

Maggyloo
27/01/2013, 19:23
Bon voilà qui est clair,
Je devrais arrêter de sentir les feuilles d'assouplisseur

:laugh_hard:

YING YANG
27/01/2013, 19:33
YOUPI:yahoo::clapyell::glomp::confetti:
Bonne soirée:wub:Bin non on t'aime de même ma tannante :wub: j'ai ton numéro je vais t'appeler bientôt je te ferai une belle surprise !