Voir la version complète : À partir de quelle âge laissez-vous les enfants manier des ciseaux ??
Alors le titre dit tout...
À quelle âge laissez-vous les cocos de votre SDG utiliser des ciseaux lors de bricolages?
charlotte1978
26/01/2013, 17:56
Je l'ai su il n'y a pas longtemps de ma rsg que mon fils à appris à l'âge de 2 ans. C'est sûr que ça dépend aussi de l'enfant, de son développement, et de la capacité de la rsg à contrôler les cocos pendant l'heure de brico.
YING YANG
26/01/2013, 18:02
Bonsoir merida,
Pour ma part 18 ans et pas avant.:laugh::laugh::laugh:
Le maniement des ciseaux avec les enfants demande une haute surveillance :D
Cela dépend de la capacité de chacun.
J'en avais un de 2.5 ans qui était passablement habile avec une paire de ciseaux.
Et un de 4.5 ans qui avait de la difficulté.
Donc c'est à voir.
Bonne soirée:wub:Alors le titre dit tout...
À quelle âge laissez-vous les cocos de votre SDG utiliser des ciseaux lors de bricolages?
Oh boy 2 ans!!
Ça doit être moi qui est trop ''poule''.. J'ai une petite de 4 ans qui me dit qu'elle le fais quelque fois avec sa mamie, mais dans ma tête à moi elle est encore trop jeune, ça me fait peur les choses comme ça hihi. Va falloir je me fasse à l'idée ça l'air :D
Billy789
26/01/2013, 18:09
Ici, j'ai des ciseaux à lames de plastique que je donne aux plus jeunes ( 1-2 ans) lorsque nous sommes en activités brico/ciseaux. Ensuite selon les capacités de l'enfant, il passe aux vrais ciseaux, vers 2 ans en général.
Billy789
26/01/2013, 18:11
Bon c'est sûr qu'à 2-3 ans ils ne sont pas encore très habile, ils font pleins de coup de ciseaux, des miettes de papiers et tout. Mais ils apprennent a se familiariser avec l'outil et leur dextérité s'améliore... Parfois c'est à deux mains hihi.
Ça doit être stressant d'avoir 2-3 enfants au ciseaux.. J'aurais tellement peur qu'un se blesse, ou les affaires de crevaison de yeux, ça me traumatise. Je vais commencer par la petite de 4 ans, après je verrai hihihi!
YING YANG
26/01/2013, 18:15
J'en ai une plus vieille qui a attendu que j,ai le dos tourné pour essayer de couper le toupet de l,ami à côté d,elle :laugh::laugh::laugh:
Mais je les connais et ne tourne le dos qu,en cas de force majeur surtout en période ciseaux :laugh::laugh:Bon c'est sûr qu'à 2-3 ans ils ne sont pas encore très habile, ils font pleins de coup de ciseaux, des miettes de papiers et tout. Mais ils apprennent a se familiariser avec l'outil et leur dextérité s'améliore... Parfois c'est à deux mains hihi.
Maggyloo
26/01/2013, 18:18
J'ai acheté les premiers ciseaux à bout ronds à ma grande de 2.5 ans et elle adore... Même si elle a été incapable de s'en servir à date, elle aime bien essayer et faire comme maman :)
Billy789
26/01/2013, 18:19
C'est certain que c'est pas le moment d'aller faire une pause pipi!
Même si les enfants sont chez moi depuis 3 ans, je redonne les consignes de sécurité à chaque fois avant de donner les ciseaux.
charlotte1978
26/01/2013, 18:42
oh non non, c'est des ciseaux d'enfants, vraiment juste capable de couper et certainement pas de poignarder !!!
J'ai essayé d'en trouver avec des lames de plastiques, mais j'en ai pas trouvé alors pour tout suite j'ai pris des bouts ronds.. Mais savez-vous ou je peux en trouver ?
Billy789
26/01/2013, 18:52
Pour les ciseaux à lames plastique chez DeSerre
Billy789
26/01/2013, 18:56
Je possède aussi 2 modeles de ciseaux à ressort pour les enfants qui ont plus de difficultés ou une problématique de motricité.
Tatie Gege
26/01/2013, 19:21
De mon coter, j'ai des ciseaux à ressort à bouts ronds et des ciseaux à bouts ronds réguliers pour les amis . Ils les utilisent à partir de 2 ans, 2 ans et demi sous haute surveillance pendant les bricolages et chacun se fait "radotter" les consignes de sécurité avant de commencer.
Moi j'ai les ciseaux Melissa and Doug pour les tout petits. Ils coupent le papier, mais pas le tissus ou les cheveux. Ils sont en plastique. Je les laisse aux enfants pour commencer l'apprentissage, et quand je crois qu'ils sont assez habiles pour en prendre des vrais à bout arrondis, je fais le changement. Je trouve que ça varie d'un enfant à l'autre.
soleil02
26/01/2013, 19:34
Je dirais vers 2 ans et demi, 3 ans selon la capacité de l'enfant. Ici, j'ai acheté des ciseaux à bouts rond et à ressort chez Dollorama. Ce qui est bien, c'est que nous avons le choix de mettre le ressort ou non. Il est évident que lorsque je laisse des ciseaux aux enfants, je m'arrange pour n'avoir aucune distraction. Si pour une raison quelqconque je dois me retourner, j'enlève d'abord les ciseaux pour les remettre lorsque les enfants auront toute mon attention.
sweetie-pia
26/01/2013, 19:50
j'ai des ciseaux a lames de plastique qui coupe super bien le papier et ma tite cocotte de 2 ans fait de tres belle entailles avec! elle s'en vien super bonne
tout depend de la maturiter, j'en ai un de 5 ans qui faut que je surveille car il coupe toute, son linges, cheveux, tout se qui peut trouver haha ...
Tholianne
26/01/2013, 20:01
http://www.deserres.ca/fr-ca/recherche/ciseaux-maped-tom-pouce/1939/
J'ai ces ciseaux et pour débuter c'est vraiment l'idéal car on peut vraiment les laisser manipuler sans craindre qu'ils ne se coupent et ça coupe très bien le papier!! :D
pour ma part, cela dépend de chaque enfants, mais pour moi jamais avant 2 ans ... et seulement des ciseaux approprier plastique bout rond et toujours avec surveillance
J'ai pas regarder le lien de Tholianne encore, mais habituellement omer de serre c'est cher non ?
Ah bin finalement, c'est pas vraiment cher, mais Tholianne, sont pas en plastique ces ciseaux? si ma vision est bonne hihi
Et ils ont les ciseaux seulement en rose, c'est ça ?
Charlie Angel
26/01/2013, 23:00
Dés l'age de 2 ans .. Il se vend des ciseau en plastique que les plus jeunes peuvent manier et en utilisant les cartons d'échantillon de couleur de peinture ( genre SICO) ils peuvent s'amuser a découper comme ils veulent et en toute facilité.
J'ai acheté des ciseaux à pâte à modeler (ce sont des lames de plastique, impossible de se couper avec ça). Les enfants apprennent donc, dès l'âge de 18 mois à faire des boudins de pâte à modeler puis à les couper avec un ciseau. Puis lorsqu'ils deviennent suffisamment habile, je leur permet d'utiliser de vrais ciseaux mais je le fais sous forme d'atelier individuel au début (souvent, ils ont entre 22 et 26 mois), alors j'ai uniquement eux à surveiller et non 5-6 enfants avec des ciseaux :) . Puis lorsque je juge qu'ils sont ok, ils ont alors accès aux ciseaux lors des bricolages. Voici un lien vers un bel atelier que j'utilise pour leur permettre de se pratiquer! http://pinterest.com/pin/73394668897765497/
Tholianne
27/01/2013, 12:21
Ah bin finalement, c'est pas vraiment cher, mais Tholianne, sont pas en plastique ces ciseaux? si ma vision est bonne hihi
Et ils ont les ciseaux seulement en rose, c'est ça ?
Oui oui la lame est en plastique (j'ai vraiment essayé de me couper le doigt pour voir si ça pouvait être ne serait-ce qu'un peu dangereux et mes doigts sont intacts) et moi j'en ai des roses et des bleus. :D