Voir la version complète : Un enfant Arabe dans le service de garde?
Bonjour,
je sais que ça fait bizarre comme post, mais je tiens à vous préciser que je ne suis pas raciste.
J'ai un papa qui m'a appelé à plusieurs reprises pour avoir ma place disponible... Je soupçonne, par son accent, qu'il soit Arabe.. Peut-être pas non plus mais bon..
Je me demandais si vous accepteriez un enfant Arabe vous dans votre SDG? Moi je trouve ça compliqué, j'aurais pas le droit de fêter Noël ? Pas manger de porc, et etc...
Qu'est-ce que vous en penser?
RSGendevenir
01/02/2013, 13:21
J'ai un enfant musulman, à part le porc qu'elle ne peut pas manger, il n'y a pas de problème à célébrer les différentes fêtes de l'année... mais bon, ça peut dépendre des parents aussi;)
Si les parents te choisissent, ils choisissent aussi tes activités et tes repas...
Peu importe la nationalité de l'enfant, ici, je ne fais aucune discrimination...
C'est à toi d'y voir...
Ça me fais toujours drôle quand on commence une phrase en disant "je ne suis pas raciste", mais...
Pi pourquoi ça te fais rire quand on commence la phrase comme ça? Y'a tellement de monde qui préjuge que je ne vois pas le mal dans le fait de le préciser avant de me le faire reprocher!
mélanie33
01/02/2013, 13:24
En fait, tu n'es certainement pas raciste mais juste tres mal renseigné ;) Les arabes, musulmans ou n'importe lequel autres nationalités ne sont pas la pour te dire si oui ou non tu vas feter Noel chez toi ;) Tu n,as meme pas a demander s'ils le fetent ou non et si, pour eux c,est une préoccupation et bien ils vont te le dire etdéciderons si oui ou non ton milieu leur convient s'ils ne veulent pas que leur enfant connaisse Noel, genre!!
Certaines autres nationalités vivent ici comme nous et n,ont pas necessairement des différences meme au niveau de l,alimentation sauf que s'ils en ont, ce sera a toi de voir s'ils doivent apporter le lunch le jour qui ne leur convient pas ou si l,enfant mangera tjrs du spag cette journée la!
Bref, moi, j'accepte n'importe qui de respectueux de ma personne, de ma maison et qui respire les memes valeurs que les miennes quelque soit sa couleur, sa langue, son accent ou sa religion ;)
Bonne réflexion ;)
Tatie Gege
01/02/2013, 13:25
Personellement, je n'aurais aucun problème avec ça. Ce qui est inscrit au contrat l'est pour tout le monde. Alors " Au pays des titis"C'est la fête pour Noel, la St-Valentin, PâqueslHalloween, le poisson d'avril, etc. C'est à la discrétion de papa et maman d'amener ou non le coco lors de ces célébrations.
Pour ce qui en est de la nourriture,il est du choix de papa et maman de ne pas vouloir que l'enfant mange du porc, sauf que les midis ou il y en aura, il apporterons le diner du coco ou le coco fera comme les autres et mangera ce qu'il y a sur la table.
Renseigne toi, Arabe ne signifie pas musulman et musulman ne signifie pas nécessairement Arabe :)
Bonne réflexion
Manounou
01/02/2013, 13:26
Pour ma part, chez moi je ne changerais absolument rien que ce soit dans mes menus ou dans les fêtes pour qui que ce soit. Je ne suis pas raciste mais j'ai beaucoup de difficulté avec les accomodements raisonnables. On est au Québec et j'ai choisi de faire ma vie ici alors j'adopte le mode de vie du Québec. Désolé mais je devais le dire!
soleil02
01/02/2013, 13:27
Moi, ça ne me dérangerais pas outre mesure, mais avant de signer le contrat, je mettrais certaines choses au clair avec les parents. Ils faudrait ne qu'ils soient d'accord à ce que je continue de fêter les fêtes de l'année avec les enfants quittent à ce qu'il le garde à la maison si ça leur cause problème. Pour la nourriture, je remet le menu à chaque mois aux parents alors si c'est du porc une journée, ils n'auraient qu'à fournir le repas de leur enfant. C'est ce que je fais en cas d'allergie sévère ou pour les bébés aux purées. Pour moi, c'est du pareil au même. Je ne vois pas trop où est le problème tant que les parents et moi, sommes sur la même longueur d'onde.
Oui je sais bien que le parent peut agir d'une manière ou d'une autre hihi, je me demandais si vous accepteriez l'enfant même si admettons le parent tenait à ce qu'il n'y ait pas de décos de Noël, pas de porc ou etc :laugh:
Merci pour vos réponces :)
Coccinel
01/02/2013, 13:28
moi c'est la meme chose pour chaque parent qu'ils soit quebecois ou autre, le parent en signant avec moi, il save que le menu ne sera pas changé, les activités ou autre non plus.
a la rencontre j'explique mon fonctionnement, mes menus, l'horaire et ma régie interne. si le parent signe avec moi, il consent a respecter tout cela.
j'ai déjà une visite d'un parent qui voulais apporter les repas de son enfant, j'ai refuser, je ne veux pas de différence dans mon milieu. il n'a pas signé avec moi, j,ai passé au suivant. le parent a le droit de demander et la rsg peut refuser.
sweetie-pia
01/02/2013, 13:29
Moi j'aime bien l'experience que sa apporte. bien sure je rencontre le parent et je discute longuement de leurs facon et la mienne de faire les choses.
J'ai deja ete a Qatar....dans le moyen orient! Ils son tellement gentil se monde la, faut seulement realiser quils son d'une differente culture....ses pas facile pour eux de venir ici et apprendre tout tout tout....
Dans la garderie ou je travaillait avant, il y en avait une musulman, et on avait une sortie a la cabane a sucre, ses parents ne voulait pas la laisser venire, J'ai eu une belle grosse discution avec eux, je leurs ai dit que j'ai telephoner la place et demander si les oeufs, patate et pain etait cuit avec la graisse porc, (non) alors j'ai demander au parents de me faire confiance que je surveillerait leur efant et faire certain qu'elle n'en mangera pas.
elle est venu et a eu un fun noir. meme que l'annee d'apres les parents on ete toute la famille et mon remercier de faire connaitre une tradition canadienne quils on pu melanger a leurs
:)
Valérie G
01/02/2013, 13:32
Oui je sais bien que le parent peut agir d'une manière ou d'une autre hihi, je me demandais si vous accepteriez l'enfant même si admettons le parent tenait à ce qu'il n'y ait pas de décos de Noël, pas de porc ou etc :laugh:
Merci à la plus part des filles pour vos répondes :)
S'il n'est pas d'accord avec ces points, c'est qu'il n'est pas totalement d'accord avec ta façon de fonctionner donc il ne signera probablement pas avec toi et toi aussi tu es libre de signer ou non avec lui.
Attends de le rencontrer avec de stresser pour cela ;)
mélanie33
01/02/2013, 13:33
Comme je te l'ai écrit...si il ne veut pas que son enfant vive ds les décos de Noel chez moi....ben il trouvera ailleurs:laugh: mais y en pas bcp qui demande ca!! En fait, j'ai connu un témoin de jehova(ca s'écrit tu de meme?) totalement québécois et ces parents avaient demandés a l'école de pas décorer genre:eek: Et pourtant, je connais d'autres temoins moins demndant que eux :p
La vie est belle
01/02/2013, 13:34
Tu sais Merida, rien de compliqué ! Si le papa t,a appelé plusieurs fois , c,est qu'il veut visiter ta garderie et discuter avec toi (peut etre qu'il est Arabe , mais marié avec une québécoise de souche ;)) ;Moi , je lui donnerai droit à une visite et lui expliquer que tu fetes tous et que tu donnes du porc , alors si à lui de voir comment faire aprés ;Biensur si tu aimes la rencontre avce lui et s'il décide de prendre la place ! Il pourra ramener un dinner à son enfant , qd tu cuisinera le porc .
Je suis musulmane et je n,ai jamais eu de difficulté avec tous les enfants qui sont passés dans ma garderie et qui mangent du porc chez eux et ne le mangent pas chez moi , juste j'explique ds la rencontre que je donne le boeuf, le poisson et le poulet et on passe ......
Je fais des bricolages sur tous les thèmes , meme Noel ; malgré que je le fete pas , mais je fais plaisir à mes cocos et ils adorent , je leurs achète des livres et on rit beq sur ca , mais ca ne me dérrange pas . Je suis ouverte à tous et applique avec ma propre famille , ma religion , loin de tous contact des enfants de ma garderie et d'ailleurs on ne parle jamais de religion à la garderie ..!!!!!
Le dialogue règle tous !!!!! à toi de voir ce qui t'arrange !
Léonie1002
01/02/2013, 13:35
Mais voyons, un parent ne peut pas t'obliger à ne pas décorer ton service de garde, j'avoue que je ne comprends pas ta logique :confused: désolée...
Tu fais visiter ton service, tu explique ce que tu offres sans même parler des fêtes, s'il y a un problème c'est eux les parents qui devraient t'en parler et comme dit une copinaute, arabe ne signifie pas musulman et musulman ne signifie pas arabe.
Moi personnellement, j'ai aucun problème avec les autres ethnies, j'ai déjà eu 2 petites filles esquimaux, j'ai appris la culture et j'ai adoré.
Prend la peine de les recevoir et tu verras, peut être que ce sera super avec eux et l'enfant :yes:
Mélanie33 : Oui ça c'est sur, que ce soit pour n'importe quelle nationalité ou religion y'en a de tous les genres :laugh:
Dans l'école secondaire de mes demi-soeurs et de mon demi-frère si dans le temps de Noël ils disent quelque chose du genre '' Joyeux Noël '' ils sont automatiquement suspendus.
Le pire c'est que moi ça ne me dérangerais pas de changer le porc pour le boeuf comme tu fais La vie est belle, c'est juste que j'utilise un service de traiteur et elle n'a pas plusieurs choix y'a que UN menu par semaine.. c'est ça qui rend la chose plus compliqué.
Valérie G
01/02/2013, 13:40
Mélanie33 : Oui ça c'est sur, que ce soit pour n'importe quelle nationalité ou religion y'en a de tous les genres :laugh:
Dans l'école secondaire de mes demi-soeurs et de mon demi-frère si dans le temps de Noël ils disent quelque chose du genre '' Joyeux Noël '' ils sont automatiquement suspendus.
C'est quoi, ils fréquentent une école hassidique ?
Que veut dire hassidique ?
Valérie G
01/02/2013, 13:43
Que veut dire hassidique ?
courant mystique juif, attaché aux traditions
La vie est belle
01/02/2013, 13:44
Le pire c'est que moi ça ne me dérangerais pas de changer le porc pour le boeuf comme tu fais La vie est belle, c'est juste que j'utilise un service de traiteur et elle n'a pas plusieurs choix y'a que UN menu par semaine.. c'est ça qui rend la chose plus compliqué.
Moi, comme maman si j'aime une garderie pour mon fils , ca ne me dérrangerait pas de lui prendre son dinner , le jour du porc et je ne demanderai pas qu'on change de menu :no:
Mes 3 enfants parlent du père Noel et me ramènent des bricos de l'école , mais ca ne me dérrange pas , je les laisse avoir du plaisir en classe et aprés tous on sait que le père Noel n'éxiste pas ;)
Ah ok, non une école bin normal mais il ont mis ce règlement il y a quelques temps je crois un an ou deux je ne sais plus trop, pu de Noël dans cet école!
Juste une petite précision, plusieurs arabes sont catholiques... Certains sont athées...
Un accent ne vient pas avec une religion.
Billy789
01/02/2013, 13:48
Lorsque que j'ai lu ton post, j'ai trouvé ça curieux que tu t'inquietes...
Peut-être est-ce dû à un manque d'expérience, ou de confiance, tu te remets souvent en question dans tes décisions, sans vouloir te vexer.
C'est ton milieu, ta façon de faire et c'est tout.
Ce sera oui ou non pour lui et pour toi. Si restriction alimentaire, vous pouvez sûrement trouver une solution, qu'ils apportent le repas au pire, semblable à ton menu du jour ( remplacer la viande par légumineuses ou tofu ) pour que l'enfant ne se sente pas apart des autres etc, ou expliquer la différence des cultures et des religions avec les autres enfants, etc. Il faut en discuter avec le parent.
J'ai eu des parents musulmans dans mon service de garde. Ils avaient choisi mon milieu pour la culture québécoise justement.
Non, à la maison ils ne fêtent pas nos fêtes, mais c'était ok pour les fêter avec nous. Ils allaient même au dépouillement d'arbre de Noël du quartier, pour leur enfants.
Une rencontre avec le parent et tu verras
Je ne suis pas inquiète, et je ne crois pas que ça ait un lien avec mon expérience de vie ou peu importe. Chaque RSG a sa façon de faire et je voulais savoir que ferait les autres filles du forum envers cette ''situation'' est-ce qu'elles changeraient le menus? Est-ce qu'elles lui feraient un autre repas?? Etc.
Anyway que je remette en question mes décisions pour peu importe la raison me permet au moins d'être sur de mes décisions.
Mais merci dta réponse.
Valérie G
01/02/2013, 13:54
Ah ok, non une école bin normal mais il ont mis ce règlement il y a quelques temps je crois un an ou deux je ne sais plus trop, pu de Noël dans cet école!
Tes demis frères et soeurs ont été expulsé d'une école pour avoir dit le mot Noël ? :confused: désolé, mais nous habitons le Québec et ce mot n'est pas interdit dans la province. Tes demis pourraient porter plainte à la commission des droits de la personne. J'ai l'impression que leur expulsion est relié à un autre incident.
Pi pourquoi ça te fais rire quand on commence la phrase comme ça? Y'a tellement de monde qui préjuge que je ne vois pas le mal dans le fait de le préciser avant de me le faire reprocher!
Ce qui me fait rire dans le début de phrase "je ne suis pas raciste mais"... C'est qu'elle est toujours suivie par des préjugés gros comme le bras.
La nature même de tes interrogations est raciste... Même si ce n'est pas conscient, ni volontaire de ta part ou par manque d'expérience.
Au lieu de dire "accepteriez-vous un arabe"... tu aurais pas dire: accepteriez-vous quelqu'un qui ne veut pas que son enfant mange la nourriture de mon service de garde ou qui ne veut pas que nous fêtions Noël...
D'emblée, l gens auraient répondu que de toute façon, les gens qui nous choisissent, choisissent aussi notre menu et nos activités...
Mais bon... Maintenant, tu connais mon point de vue. Bonne réflexion.
Bin la, franchement :laugh:
Je pense que vous comprenez quand même ce que je veux dire.
Un moment donné si fallait commencer à analyser chaque phrase de chaque post on finirait pu :laugh:
En tous cas, chacun sa façon de voir les choses.
MèrePouleQC
01/02/2013, 14:31
Dans ma famille proche nous avons 5 grandes religions. Par respect on aborde peu ce sujet ou celui de la politique. Nous pensons tous avoir raison et c'est normal. En même temps on ne sens pas le besoin de dire "Nous au Québec..." puisque nous sommes conscients que nous avons imposé la culture de nos pays ancestrales aux amérindiens et que si quelques uns auraient raison de s'offusquer et bien ce serait eux, les premiers véritables arrivants...:innocent:
C'est peut-être pour ça que j'ai choisi d'ouvrir un service "sans religion" Pour moi s'il y a un problème avec certains de mes choix pour ma garderie c'est aux premières rencontres qu'il faut que cela soit discuté. Je veux être tolérante et heureuse pas "avoir absolument raison" (comme dirait Dr.Phil :laugh:) Et même si j'adore le beurre d'arachides au petit déjeuner je m'en abstient dans la semaine puisqu'un de mes petits est allergiques. Il ne peut pas manger de poisson non plus. On mange des tas d'autres choses et pour ceux et celles qui mangent régulièrement le poisson c'est aux soupers ou les weekends qu'on le fait.
Mérida, moi je rencontrerais les parents et je discuterais de ma garderie franchement et pour les trucs que je ne veux pas changer et bien ce serait à prendre ou à laisser. Tu as eu beaucoup de bonnes idées de bien des "forumeuses" tu y trouveras sûrement ce qu'il te faut pour engager la discussion avec tes clients potentiels. :yes:
Charlie Angel
01/02/2013, 21:13
J'ai cotoyé beaucoup d'enfants arabes et jamais je n'ai de difficultés avec les différentes fêtes qui sont typiques du Quebec. A part le fait qu'ils mangent Hallal( que les parents achetait en que la cuisiniere appretait) y a pas de différence. Puis ça m'a permis de m'ouvrir a de nouvelles cultures et d'apprendre quelques mots en arabe..
jojorose
01/02/2013, 21:35
Bonsoir Merida, moi j'ai un petit loup de presque 3ans qui est a moitié arabe(maman est québecoise) :) et je ne trouve pas que c'est un probleme en fait il n'y en a pas de probleme car bientôt je fêterai son anniversaire et il aura son gâteau et son cadeau et papa trouve sela tres génereux et est tres reconnaissant. nous avons fêtés noel et papa a participé avec entousiasme a la fête. la seul chose c'est qu'il ''préfere'' que je ne serve pas de porc a son petit loup mais bon c'est simple de remplacer le porc (dans sa portion) par du poulet,des oeufs,thon. comme ca il a l'impression de manger comme ses amis, ex: omelette au jambon/omelette au thon:yes: pour le reste tout est pareilles, tout les parent veulent la même chose pour leurs enfant,pas vrai? alors rencontre-les et tu verras et si tu ne te sent pas a l'aise et bien, au suivant..:laugh::wub:
Oui ça c'est certain que je vais les rencontrer hihi, comme je dis à chaque parent je ne fais pas de sélection ! (À moins que ça ne clique vraiment pas avec le parent en question)
Touche à tout
02/02/2013, 17:55
Jamais je ne choisirait un enfant de par sa religion, sa race ou la couleur de sa peau. Je croit que sa peut être un plus dans la garderie car on ouvre nos horizon vers le monde. Dans toute les religions il y a des fanatiques et des gens obtu, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des gens qui ne sont pas ouvert. Moi si le parent est ouvert et respect mon milieu de vie alors go... Ça peut être seulement un plus pour les enfants. Tout est dans l'approche des personnes car je suis persuader que des parents 100 pour 100 québécois vous on déjà fait des demandes particulière pour leur enfant donc je crois qu'il ne faut pas ramener ça à une religion mais à l'ouverture des gens sur le monde.
C'est vrai que ce serait le fun! Les enfants que j'ai ne connaissent pas tellement ça les autres nationalités! Comme le film ''la princesse et la grenouille'' je ne sais pas si tu connais,mais la princesse est de couleur noire et les petites que j'ai mon demandé si ça existait vraiment hihi.
mounanou
02/02/2013, 19:06
Salut les filles,je suis RSG au privee,je suis Arabe et musulmane.Tout les amis de mon sdg sont Quebequoi(pure laine) sauf un francais.Je fais mon travail selon le mfa,mes repas sont selon le guide alimentaire canadien(je ne sers pas de porc)le reste,je cuisine moi meme mes repas en respectant les besoins de mes cocos et c'est tres bon.Je celebre toute les fetes du Quebec meme si elles sont pas dans ma culture car je suis la pour leur apprendre tout ce qui se passe autour d'eux sans prendre partis.Mes propres enfants fetent Noel a l'ecole tout en sachant que ce n'est pas leur fete mais ils savent tb qu'il faut respecter les croyances d"autruis.Mes parents utilisateurs sont tres satisfaits de mes services et mes petits amis sont tres heureux.Bref,pour revenir a votre question:il ne mangera pas de porc mais le reste ne differera en rien de vos autres petits amis.Bonne chance.
Une Gribouilleuse
02/02/2013, 19:48
J'y vais avec la famille (: Rencontrer le parent, discuter avec lui.. et personellement je ne suis pas une grande 'traditionnelle' hihi Mais le parent qui me demanderait de m'abstenir de bricoler des boules de sapin de noël, ou de chanter des comptines reliées au sujet de cette fête, je lui proposerait simplement de ne pas emporter son enfant durant ce temps. Parce que sans nécessairement parler de Dieu ou de Jésus, c'est un sujet qui émerveille les petits et je ne me sentirais pas à l'aise vis-à-vis ma liberté d'action dans ma propre maison ainsi que vis-à-vis les autres parents utilisateurs qui sont donc bien fières de voir leur ptits poussins arriver avec leur belle liste de cadeaux pour le père noël (: Et puis autant je n'accepterais pas qu'un parent choisisse mon horaire, que je n'accepterai pas plus qu'un autre me dicte quel sujet ou non discuter chez moi. Toute religion confondue! En fait c'est plutôt une question de respect. On offre un service mais d'un autre côté, je n'obligerais pas ma coiffeuse à changer sa marque de teinture; à moi de trouver un salon qui offre ce que je recherche si j'y tien mordicus.
Petit chou
03/02/2013, 06:17
Salut les filles,je suis RSG au privee,je suis Arabe et musulmane.Tout les amis de mon sdg sont Quebequoi(pure laine) sauf un francais.Je fais mon travail selon le mfa,mes repas sont selon le guide alimentaire canadien(je ne sers pas de porc)le reste,je cuisine moi meme mes repas en respectant les besoins de mes cocos et c'est tres bon.Je celebre toute les fetes du Quebec meme si elles sont pas dans ma culture car je suis la pour leur apprendre tout ce qui se passe autour d'eux sans prendre partis.Mes propres enfants fetent Noel a l'ecole tout en sachant que ce n'est pas leur fete mais ils savent tb qu'il faut respecter les croyances d"autruis.Mes parents utilisateurs sont tres satisfaits de mes services et mes petits amis sont tres heureux.Bref,pour revenir a votre question:il ne mangera pas de porc mais le reste ne differera en rien de vos autres petits amis.Bonne chance.
Merci pour votre message, c'est apprécié! :yes:
Petit chou
03/02/2013, 06:25
Merida, ton post me touche. Je sais que tu es toute jeune et je présume que tu n'es jamais allée au Moyen-Orient ou dans un endroit musulman. (Je n'ai pas lu le post au complet, peut-être que je me trompe). Mais bon, ton commentaire : je ne suis pas raciste, reflète beaucoup l'opinion de la majorité de la population. Je suis agent de voyages et nous vendons beaucoup de voyages au Moyen-Orient et autre. Des commentaires du genre, j'en entends à toutes les sauces et ça me choque à chaque fois. Je sais que c'est de l'ignorance malheureusement et une mauvaise connaissance des autres cultures. Mais bref je te souhaite seulement un jour d'aller visiter des pays comme le Maroc ou l'Égypte et tu vas y apprendre beaucoup de choses.
Les habitants des autres pays sont aussi tout aussi racistes de leur côté envers nous (et j'en ai fait les frais plus souvent qu'autrement) et c'est uniquement par ignorance de notre culture.:rolleyes:
mamanlou
03/02/2013, 08:09
Pour me part , date je n'est pas eu d'enfants dune autre nationalité ' mais mon fils. Déjà été ans une garderie privée a Brossard lorsqu'il avait 1 ans et demi ,, pas long te PS car jai changer de boulot mais ... elle a choyées mon fils plus que sa propres filles... mon fils ma fait de la nourriture traditionnelle de la bas et il babillais des mots en arabe. Ils sont chaleureux et accueillant :-) .
mini cocci
03/02/2013, 15:28
Moi j'en ai un petit arabe depuis 6 mois et je n'ai absolument rien changé dans ma façon de faire. J'ai fêté Noël comme d'habitude et je lui ai même fait un cadeau. J'en avais discuté un peu avec le papa et il n'avait absolument rien contre ma petite fête de Noël. La seule chose c'est qu'il apporte son lunch tous les jours car il ne mange aucune viande même pas du poulet....Pour le reste rien a changé et les enfants n'en font pas de différence. Seulement ma fille qui m'a demandé: "Maman pourquoi il est brun?" J,ai trouvé ça bien drôle mais ça m'a permis d'aborder le sujet des nationalités avec elle! ;o)