S'identifier

Voir la version complète : Ta nationalité???

saveur chocolat
06/02/2013, 17:35
Bonjour les filles,

Je sais pas si ça vous arrive mais me faire demander ma nationalité me fend en 4. La prochaine fois, je répondrai humaine.

Si un employeur leur demandait ça, il y aurait une marche de protestation dans Montréal. Faut que je change de quartier, car y'a des gens qui veulent juste pas se mélanger. Qui veulent se ''gethoriser'', tellement qu'ils ouvrent leur propre école. Je peux pas être une minorité visible (suis née ici) qui ce fait faire du racisme par d'autres immigrants. C'est quoi l'affaire.

Oui, je suis fachée!!

mélanie33
06/02/2013, 17:50
:no: quelle tristesse de lire ceci!!! Grrrr! tu devrais reelement essayer cette réponse une bonne fois ;)

La vie est belle
06/02/2013, 17:56
Ne t,en fait pas saveur au chocolat , moi je réponderai Canadienne :D
Il y,aura toujours du racisme pour le voile , la couleur de la peau , la langue..... il y'aura trj ce gore de personne qui jugera la personne par son physique ou sa facon de s'habiller , meme dans 10 générations .Malheureusement , on ne peut rien faire pour ca , que de s'imposer et d'etre fière de ce qu'on est !!!

Et bien , non je ne serai pas fachée ! C'est leurs facon de penser et je les trouverai juste pas ouvert et cloturés dans leur boule :laugh::laugh::laugh:

Dis , je suis Canadienne et .

Cathrin
06/02/2013, 18:20
répond dont;'' heu pi la votre????''

sans farce cé ..pfffff... je me passe de commentaires....mais bon cé comme moi avec ma ''trollé'' les commentaires innocent que j'entend....meme de parents qui visitent...

en-t-k....

prend un café...2 sucre...pi une c.thé de chocolat ;)

saveur chocolat
06/02/2013, 18:23
Merci les filles :)

Bon, j'en ai parlé à ma maman chérie. Puis elle m'a dit : Peut-être que c'est Dieu (ou la vie, peu importe en qui ou quoi que l'on croit) qui t'évite des problèmes (mauvais parents, enfant problème ou autres:) Rien est un accident, ce qui est pour toi est pour toi. Peut importe ce que l'autre pense. Et c'est vrai, j'ai de bons parents et enfants. Je suis contente.

AHHHH je suis contente d'être le bébé de ma maman. lol. Même quand j'aurai 100 ans lol.

jojosyl
06/02/2013, 22:52
ma fille s' est déjà fait demander quelle race es-tu ?
elle me regarde je réponds bin oui race chiwawa.
Crime dans quel monde sommes-nous hein?

maintenant elle réponds moi bin j' ai du sang rouge comme vous et je suis canadienne-québécoise....

maman et rsg
07/02/2013, 08:34
Moi ça ne me dérange pas, je suis une minorité visible, temps basané ect... Fais que je répond tout simplement : marocaine ;) et là les parents me disent ah c beau le Maroc il fait chaud blablabla... C juste par curiosité et c pas méchant je trouve. Ils nous confient leur enfant, nous parle de leur vie de famille, routine à la maison ... Je ne me sens pas offensé de dire de quel coin du monde je viens. L'Afrique et j'en suis même fière, les parents disent même que leurs enfants vont manger des bons couscous et tajine lol !!

Fais que te stress pas trop avec ça les parent ne confie pas leur enfant à ta nationalité mais à toi la femme, à ton caractère, ton tempérament, tes valeurs ect...si vous ne vous rejoignez pas c pas grave on ne peut pas plaire à tout le monde ;)

Et d'ailleurs moi aussi je demande de quelle nationalité vous êtes ( avec un beau sourire et une ouverture ) quand tu vois que l'enfant s'appelle Andreï, Vincenzo, Fatoumata, Mirabella...
Je n'ai jamais senti que ça gêné au contraire moi je leur répond ah! Moi je suis du Maroc ...

maman et rsg
07/02/2013, 08:36
Par contre me demander de quelle race je suis ça ce serais bizarre et je trouve la réponse chihuahua EXCELLENTE :))) avec une tite pointe d'humour pour ensuite lui répondre bé non je suis humaine originaire de l'Afrique du nord hhhh

*_Coffee Addict!!_*
07/02/2013, 08:39
Dis , je suis Canadienne et .

Attention.... elle pourrait très bien tomber sur une gang de séparatiste!! Hahahah!!! :laugh_hard:

Non mais sans farce... je répondrait vraiment je suis humaine! Hahaha! Ca pas de bon sens... bienvenue en 2013! Pff!!

Barbie-Sirène
07/02/2013, 08:45
Bonjour les filles,

Je sais pas si ça vous arrive mais me faire demander ma nationalité me fend en 4. La prochaine fois, je répondrai humaine.

Si un employeur leur demandait ça, il y aurait une marche de protestation dans Montréal. Faut que je change de quartier, car y'a des gens qui veulent juste pas se mélanger. Qui veulent se ''gethoriser'', tellement qu'ils ouvrent leur propre école. Je peux pas être une minorité visible (suis née ici) qui ce fait faire du racisme par d'autres immigrants. C'est quoi l'affaire.

Oui, je suis fachée!!

Je ne peux pas parler pour les autres mais moi si j'ose demander une telle chose c'est par intérêt pour la personne. C'est tout juste un geste de courtoisie, lui montrer que je m'intéresse justement a sa culture, que je suis heureuse et ouverte comme québécoise.

Je ne suis aucunement quelqu'un de raciste, j'adore les autres nationnalités. Je veux apprendre d'eux, les découvrir mais encore faut-il qu'ils s'intéresent a moi. Quand je les sens sur la défensive, ca m'éloigne automatiquement parce que mon but n'est vraiment pas de leur faire peur... on est tous pareil au fond de nous, nous sommes des êtres humains that's it!

Je suis consciente que ce n'est pas tous le monde qui s'en appercoit et cela m'attriste beaucoup.

sweetie-pia
07/02/2013, 08:47
Je personellement en tant que educatrice demande cette question, pourquoi? pcq je suis currieuse, je veut apprendre, je trouve super interessant les autre nationaliter, leurs culture, etc.....

ses pas par racisme, ses par interet.

par contre, quelle race...oufff sa ses un peut pesant, mais des foi, il y en au qui ne savnet pas trop comment parler.

Jen2111
07/02/2013, 08:50
Ma fille est aller deux ans dans une garderie ou l'éducatrice était de nationalité Arabe. Des le depart, lors de notre premiere rencontre en se présentant et parlant un peu delle ou nous la dis, nous a parler quelques minutes de son pays, de sa famille la bas et de celle qui est ici. Je n'aurais pas demandé nécéssairement, mais cetait agréable quelle ouvre le sujet delle meme! Elle a ajouté quelques mots sur des mets typiques quelle aimait cuisine ou des chansons quelle aimait chanter. Nous avons tout apprécié!

gaga2302
07/02/2013, 09:21
Ma fille est aller deux ans dans une garderie ou l'éducatrice était de nationalité Arabe. Des le depart, lors de notre premiere rencontre en se présentant et parlant un peu delle ou nous la dis, nous a parler quelques minutes de son pays, de sa famille la bas et de celle qui est ici. Je n'aurais pas demandé nécéssairement, mais cetait agréable quelle ouvre le sujet delle meme! Elle a ajouté quelques mots sur des mets typiques quelle aimait cuisine ou des chansons quelle aimait chanter. Nous avons tout apprécié!

bon arabe n' est pas une nationalité, hihi je taquine. Bon je peux comprendre qu' on s' informe sur les origines d' une rsg. Mais de la nationalité c'est un peu curieux. Pour quoi faire? Le fait de demander l' origine ne me dérange pas du tout. Ça permet de connaitre mieux et de comprendre mieux les gens qu' on coutoie. Ça devient dérangeant quand on l' utilise comme motif d' exclusion. Et puis on a souvent envie d' avoir avec sa rsg une relation chalereuse humaine et on s' interesse les uns aux autres.

Maggyloo
07/02/2013, 09:51
Quand j'avais les cheveux blonds très platine on me demandait souvent si j'étais européenne et ça ne me dérangeait pas vraiment. Le monde sont curieux. Faut pas voir du malice partout :D

Caroline S.
07/02/2013, 10:23
Si c'est par curiosité, je ne trouve pas ça dérangeant. Par contre quand c'est par jugement, par méfiance, par racisme là sa me dérange. Le québec se dit une société ouverte d'esprit ... Elle est où l'overture d'esprit quand des parants refusent que leur garçon s'assoit à côté d'un autre dans la chambre de hockey, parce que le papa est homosexuel? Elle est où l'ouverture d'esprit quand un employeur demande dans sa paprasse d'emploi si tu es une minorité visible? Elle où l'ouverture d'esprit quand on parle des femmes voilées? Je ne généralise pas, certains on une ouverture d'esprit extraodinaire ouvre leur porte, leur coeur et leur esprit avec générosité et sans jugement à tout le monde. Pour un future meilleur ouvrer les enfants sur monde, montrer leur qu'il existe plusieur façon de vivre. S.V.P faites le sans jugements. Prace qu'en réalité in tous fait sur le même modèle: Un cerveau qui gère les opérations, un coeur qui sert de moteur, des poumons et un estomac qui servent du carburant.

PaniTanguera
07/02/2013, 11:27
Si je te comprends bien, ce qui est dérangeant pour toi, c'est le fait de te poser cette question bien que tu soit née ici, et tu ne viens pas d'un autre pays, n'est-ce pas? C'est franchement limite raciste de le faire comme ça... :o Les immigrants, comme moi, ont l'habitude de répondre à ces genre de question, donc n'y voient pas de problème... Mais même comme ça, à un moment donné, cela peut irriter de "dévoir" raconter toute une histoire de sa vie à quelqu'un qu'on ne connait pas. Moi, franchement, je suis née Polonaise, puis émmigré en Allemagne et devenu Allemande, ai vécu en France, en Espagne, aux États-Unis, puis en Colombie Britannique... et mon mari est née Méxican et émmigré au Canada, donc devenu Canadien. Tu vois, pas facile de le raconter dans un seul mot, :laugh: et pas toujours envie de le faire, bien entendu! :laugh:

Mais ne t'en fais pas, on ne peut pas changer le monde! ;)

Bonne journée,
PaniTanguera

saveur chocolat
07/02/2013, 13:05
Bonjour, non dans mon cartier c'est pas par curiosité, c'est bien parce qu'ils ne se mélangent. Quand tu réponds pas la ''bonne'' réponse, c'est fini. Je suis pas la seule qui vie cela. Soit que c'Est pour la langue ou soit parce que la croyance religieuse.

Je suis noire et je ne cris pas au loup pour rien (je sais que ça arrive). Je sais faire la différence entre une question par curiosité et une question pour me descendre dans l'échelle de la race humaine.

J'habite dans mon cartier depuis au moins 15 ans et j'aime tout le monde moé
:)

Tatie Gege
07/02/2013, 13:22
Si c'est par curiosité, c'est merveilleux !! C'est signe qu'il y a de l'ouverture et par le fait même de la place pour échanger !!!J'ai adorer vivre à Montréal lors de mes études collégiales pour cette raison !!! J'y ai tellement appris (et bien humblement je crois avoir permis à d'autres d'apprendre aussi).Une expérience extraordinaire pour la petite gaspésienne de 17 ans que j'étais alors !!!

Si c'est demandé par xénophobie, ethnocentrisme, etc... ça c'est franchement dégueulasse et tu as le droit de répondre Labrador croisé chiwawa :P Non mais franchement, on parle de race de chien, de chat, de cheveaux, mais pas d'être humain !!!

Garde courage ma belle "Saveur chocolat". Je suis certaine que tu as pleins de belles valeurs et d'amour pour les enfants et ceux qui auront la chance de te connaitre seront choyés. Ta maman n'a pas tort d'un sens... tant qu'a avoir n'importe quelles "bebittes à poils" aussi bien attendre un peu et trouver des gens qui te ressembleront(psychologiquement) et qui partagerons tes visons sur l'avenir de leur adorables cocos :)

Tendresse :)
XoX

saveur chocolat
07/02/2013, 13:29
ohhhhh la meilleur,

J'ai pas un accent ''black'' lol. J'ai pris un rendez-vous avec une dame pour garder sa fille. Elle est venue, j'ai ouvert la porte et la surprise sur son visage était superrrrrr expressive. Puis sa bouche hésitante de dire : hummm, elle est où la dame avec qui que j'ai parlé? lllooolll. Ma fille m'a regardé d'un air interrogateur. Je lui ai dis que c'était moi, lol pauveeee tite madame. Elle qui était pressé de trouver une garderie, bennnn on dirait qu'elle n'était plus aussi pressé. Elle a fait l'hypocrite, entré pour 1 min avec son sourire tremblant. (ouiiii madame , je suis noire alors je dois être cannibale lol ) puis elle est partie. Ma fille et moi sommes parties à rire.

Puis j'ai due lui expliquer que c'est pas tout le monde qui aime ceux qui ne les ressemble pas.

saveur chocolat
07/02/2013, 13:32
Merci Tatie Gege. :) je préfère attendre, avoir moins d'enfants que des troubles. :)

gaga2302
07/02/2013, 13:48
ohhhhh la meilleur,

J'ai pas un accent ''black'' lol. J'ai pris un rendez-vous avec une dame pour garder sa fille. Elle est venue, j'ai ouvert la porte et la surprise sur son visage était superrrrrr expressive. Puis sa bouche hésitante de dire : hummm, elle est où la dame avec qui que j'ai parlé? lllooolll. Ma fille m'a regardé d'un air interrogateur. Je lui ai dis que c'était moi, lol pauveeee tite madame. Elle qui était pressé de trouver une garderie, bennnn on dirait qu'elle n'était plus aussi pressé. Elle a fait l'hypocrite, entré pour 1 min avec son sourire tremblant. (ouiiii madame , je suis noire alors je dois être cannibale lol ) puis elle est partie. Ma fille et moi sommes parties à rire.

Puis j'ai due lui expliquer que c'est pas tout le monde qui aime ceux qui ne les ressemble pas.

oyé oyé dans ce cas, tant mieux de ne pas faire affaire avec ce genre de personnes. Faut pas perdre son temps avec cette race :laugh: là. Tu trouveras des gens qui partageront tes valeurs et heureusement qu' il y en a.

La vie est belle
07/02/2013, 14:04
ohhhhh la meilleur,

:laugh_hard::laugh_hard::laugh_hard:Là je m'exccuse , mais je dois rire !!

J'iame tes post saveur au chocolat , c toujours pleins d'humeur et franchement tu es noir ou super blande oubien brunette , qu,est-ce que ca changera pour son enfant ; TU as deux mains et deux pieds , tu peux t,en occuper:confused: . Moi, les gens pareils , je ne voudrais meme pas qu'il rentrent chez moi .
Chaque attente apporte ses fruits , tu auras des enfants avec des parents qui ont les meilleurs valeures dans un pays grand et multiculturel comme le canada.Au contraire, ta photo sur ta fiche , démontre une belle femme pleinne d'énergie et sympa !

saveur chocolat
07/02/2013, 14:35
Merci, la vie est belle.

J'ai mis la photo justement pour diminuer ces incidents. C'Est pas aujourd'hui qu'on va changer le monde mais peut être diminuer un peu plus l’intolérance quand on en discute :)

Je me demande si ils vont demander la nationalité de tout les profs quand l'enfant ira à l'école? Ils feront quoi???

charlotte1978
07/02/2013, 15:06
Je suis sure qu'il y a des gens racistes partout. Mais parfois la réaction peut prêter à confusion... L'histoire de Saveur chocolat me fait penser à la première garderie que j'ai visité pour mon fils. Déjà que j'étais stressée à l'idée de le laisser dans une maison avec une inconnue, la dame (black) ouvre la porte, et je suis restée bouche bée: pas à cause d'elle, mais parce que derrière elle sur le mur se trouvait un immense portrait de Bob Marley avec un joint. Une photo que je connais très bien, vu que mon ex à l'université avait la même. Donc je suis rentrée, puis 5 minutes plus tard j'ai dit oh oui c'est très bien, je réfléchis et je vous appelle. Evidemment je n'ai ni réfléchi, ni appelé. On m'a fait remarqué plus tard que la photo ne veut rien dire, que c'est de l'art, etc etc, et c'est vrai. Mais j'aime croire que ma rsg ne sait même pas c'est quoi un joint, qu'en fait c'est une sainte personnifiée, sinon je ne pourrais pas lui laisser mon petit monstre.

saveur chocolat
07/02/2013, 16:21
lol, je te comprend, j aurais fait la même chose. mais pas se déplacer et demander ma nationalité ..... non c pas gentil

Petit chou
10/02/2013, 06:44
Bonjour les filles,

Oui, je suis fachée!!

Bon matin, moi je t'avoue que je suis très curieuse de nature et je pose souvent la question quand le contexte s'applique. Et c'est uniquement par intérêt et jamais par méchanceté. J'ai voyagé beaucoup dans le monde et je me suis fait poser la question des centaines de fois. Et je ne suis jamais surprise, je sais que c'est normal. Surtout que j'ai la peau très blanche et que je suis rousse, donc ca intrigue les gens. Mais oui je sais que certaines personnes par profonde ignorance ne le font peut-être pas de manière polie.

Petit chou
10/02/2013, 06:49
Je suis sure qu'il y a des gens racistes partout. Mais parfois la réaction peut prêter à confusion... L'histoire de Saveur chocolat me fait penser à la première garderie que j'ai visité pour mon fils. Déjà que j'étais stressée à l'idée de le laisser dans une maison avec une inconnue, la dame (black) ouvre la porte, et je suis restée bouche bée: pas à cause d'elle, mais parce que derrière elle sur le mur se trouvait un immense portrait de Bob Marley avec un joint. Une photo que je connais très bien, vu que mon ex à l'université avait la même. Donc je suis rentrée, puis 5 minutes plus tard j'ai dit oh oui c'est très bien, je réfléchis et je vous appelle. Evidemment je n'ai ni réfléchi, ni appelé. On m'a fait remarqué plus tard que la photo ne veut rien dire, que c'est de l'art, etc etc, et c'est vrai. Mais j'aime croire que ma rsg ne sait même pas c'est quoi un joint, qu'en fait c'est une sainte personnifiée, sinon je ne pourrais pas lui laisser mon petit monstre.

Je suis d'accord. A la premiere garderie de mon garcon, un MF, je suis rentrée et j'ai vite vu une pile de magazines de Playboy qui trainait et elle s'est excusée en disant que c'était son conjoint. Bon j'ai quand même pris la place mais de fil en aiguille tout allait mal et elle a dû fermer à cause du conjoint devenu l'ex. Sérieux quand tu fais visiter une garderie, cache les magazines! Je sais que vous êtes chez vous mais quand même...

YING YANG
10/02/2013, 07:38
Bon matin saveur chocolat.
C,est certain que percevoir l,état de surprise de la personne quand tu ouvres la porte peut amener des réflexions.
La peur et la méconnaissance à l,égard des autres cultures y sont pour beaucoup.
Les milieux des médias aussi y contribuent.
J'ai rencontré mon amie HaÏtienne en accueillant sa puce dans mon milieu de garde.
Elle est retournée dans son pays et c,est ouvert un SDG.
Nous avons eu de belles conversations très enrichissantes.
Il y avait des points en lien avec nos valeurs et intérêts qui divergeaient dû à notre éducation reçue.
Surtout sur la religion qui pour elle était le point de départ de sa vie quotidienne.
Tandis que je ne crois en aucunes religions.
Je crois en une profonde liberté de pouvoir être, aux paroles d,amour, aux gestes d'amour, aux pensées d,amour.
Pour pouvoir comprendre ce qui habite l,autre quelqu'il soit demande du temps pour nous permettre d'aller dans un partage de notre intimité.
Et dans notre mode de vie de performance , je trouve que l'on manque de temps pour bien des situations.
Le racisme existe dans un pays entre les gens qui y sont nés et qui y vivent, question d'ethnie, de religion ext...
On a juste à penser au Rouwnda.
Je vous offre charmante saveur chocolat mon amitié virtuelle.
Sois bien à l,aise d,accepter ou le contraire.
Cela n,enlèvera rien au plaisir de te lire.
Bonne journée.:wub: