Voir la version complète : 5-10-15
Petitescoccinelles
11/02/2013, 15:31
Je commence le 5-10-15 avec une petite de 11 mois...
J'ai lu le livre les siestes de l'enfant de Brigitte Langevin... et j'ai décidé d'appliquer cette méthode. Ce matin, elle a pleuré 1 heure pour dormir 20 minutes et cet après-midi elle a pleuré de 1 à 3... Je veut bien persévérer mais est-ce correct qu'elle pleure tout ce temps?
Je suis une maman moi-même, et j'espère que vous avez avisée la maman ici que vous utilisez le 5-10-15.
Moi comme maman, je suis contre cette méthode, et je refuserait catégoriquement que ma RSG l'applique à mon enfant. Sans compter que je suis loin d'être une ''fan'' de Mme Langevin.
Bref, que l'on soit pour ou contre la méthode, je pense que d'abord et avant tout, il faut que les parents et la RSG soient d'accord sur la même méthode à utiliser. Si c'est le cas, et bien je laisserai les autres répondre à votre question! ;)
Moi, j'ai rien contre cette méthode, ça a très bien fonctionné avec ma fille.
ChristineJO
11/02/2013, 15:56
Moi je suis une maman qui utilise cette méthode depuis tout jeune, bien sûr, après que tous les besoins primaires sont comblés.
Pour répondre à ta question, à 11 mois, il est normal que la petite pleure beaucoup. Ça te prendra sûrement plus longtemps qu'un enfant de 3 mois. Si tu tiens à utiliser cette méthode, tu dois être constante.
La petite sera sécurisée par ta constance.
Je suis tout a fait contre l'utilisation de la méthode 5-10-15 en service de garde.
Mais je suis aussi une maman qui a laisser pleurer un peu ses enfants ( sans faire le 5-10-15 ) pour qu'ils dorment, pcqu'ils sont les miens, pcqu'ils connaissent bien l'environnement de leur couchette, pcqu'il me connaissent, on un lien d'attachement puissant et inconditionnel avec moi.
Je n'appliquerais jamais cette m.thide avec un enfant de ma garderie, pcque tout les points que j'ai nommé plus haut ne sont probablement pas encore acquis pour cette enfants. Je ne sais pas si il y a longtemps que cette puce est chez toi.
Elle est probablement insécure, donc la laisser pleurer longtemps ne fait qu'augmenter sont sentiment d'insécurité.
Elle ne te connait pas bcp, elle ne sait probablement pas encore qu'elle peut avoir confiance en toi. Elle n'a pas non plus de lien d'attachement avec toi, elle s'ennui aussi probablement de sa maman. Alors pour toutes ses raisons je te suggère fortement de ne pas appliquer cette méthode.
Elle ne dort pas longtemps pcqu'elle s'endort d'épuissement dans l'anxiété. La laisser pleurer ne règlera pas son problème, au mieux elle va apprendre qu'elle ne peut pas compter sur toi.
Tout le monde apprend dans la vie, j'ai déjà essayé cette méthode avec des minis de ma gardo et ca n'a jamais vraiment fonctionné ;)
Ce qui fonctionne le mieux si tu veux essayer
-Mettre la petite dans un endroit ou elle peut te voir
-La mettre sur un petit matelas comme les grands et rester près d'elle, tu peux la coucher sur le ventre et lui flatter le dos.
-Au début tu reste avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme et graduellement tu reste près d'elle en ne le touchant plus et en t'éloignant. Si elle se réveille tu peux retourner la voir, lui dire que tu es là et que la sieste n'est pas encore fini et rester près d'elle si elle veut se relever ;)
Avec cette méthode mes minis les plus anxieux me fesait de belles sieste de 2h et plus, pcqu'il étaient en confiance, ils savaient que j'étais tout près et qu'il pouvait compter sur moi ;)
Moi je suis une maman qui utilise cette méthode depuis tout jeune, bien sûr, après que tous les besoins primaires sont comblés.
Pour répondre à ta question, à 11 mois, il est normal que la petite pleure beaucoup. Ça te prendra sûrement plus longtemps qu'un enfant de 3 mois. Si tu tiens à utiliser cette méthode, tu dois être constante.
La petite sera sécurisée par ta constance.
Moi je suis totalement traumatisé de voir que des gens laisse pleurer un bébé de 3 mois pendant 15 minutes de temps, désolé mais pour moi ca ne se fait juste pas.
La méthode de Brigitte Langevin DEVRAIT etre utilisé pour les enfants a partir de 6 mois et il y a de plus en plus de gens qui sont tout a fait contre cette méthode.
soleil02
11/02/2013, 17:30
Je ne suis pas une fan de Brigitte Langevin moi non plus. Elle se nomme spécialiste du sommeil, mais n'a aucune études en ce sens. Je ne dis pas non plus que je ne laisse jamais pleurer un bébé de ma garderie, mais jamais 2 heures comme tu sembles l'avoir fait. Ce n'est pas un reproche là! Surtout que si tu poses la question c'est que tu ne devais pas être trop à l'aise de l'avoir laissé pleurer aussi longtemps.
Ici, à cet âge là, je laisse pleurer et je vais rassurer l'enfant au 5-10 minutes tout dépendant de l'intensité des pleurs, mais après 30-40 minutes si le bébé ne dort toujours pas, je le lève tout simplement quitte a essayé de le recoucher plus tard s'il montre des signes de fatigue. Oui, j'essaie le plus possible que les bébés fassent dodo en même temps que les plus grands en PM, mais je suis plus souple avec les poupons. Et si l'enfant s'endort en fin d'après-midi, soit je le laisse dormir à l'intérieur et je sors dehors avec un moniteur ou en saison chaude, j'endors le petit dans une poussette tout simplement.
Maggyloo
11/02/2013, 19:18
Ayant un bébé de 10 mois qui commence son intégration, j'ai le coeur serré et les intestins en noeud de lire ce post. Comme Mamadou, j'espère de tout coeur que tu as informé la maman de ta méthode.
Cette enfant a besoin d'être RASSURÉE !!!!!!!!!!
L'intégration d'un bébé n'est jamais facile... Souvent (quand c'est le premier bébé) le petit est seul avec sa mère (ou parfois son père) depuis 10 à 12 mois! Les parents on le temps de s'occuper du petit, il ont souvent seulement lui à s'occuper, donc tous leur temps ou presque lui est consacré...! Les siestes sont faite avec maman, l'épicerie est faite avec maman, les repas aussi et il y en a aussi qui font le co-dodo donc un très gros lien d'attachement et pouf! du jour au lendemain bébé est "parachuté" dans une garderie avec 6 enfants de 1 à 5 ans et en plus avec une madame qu'il ne connait pas! Ouff! ou est maman? ou est ma petite routine tranquille? ma petit vie d'avant? hé non bébé désolée maintenant on doit se dépêcher de déjeuner, s'habiller et vite à la garderie pour pas que maman soit en retard! Imaginez comment ça peut être troublant pour ce pauvre petit chou? Il a effectivement besoin d'être rassurer et de se sentir aimer! De sentir que malgré que maman ne soit plus là, je peux compter sur la madame qui s'occupe de moi le jour. Je sais que ce n'est pas facile, on voudrait qu'ils entrent chez nous, suivent la routine et que ça soit l'fun. Ça demande beaucoup d'énergie et de temps mais quand il sera habituer ça devrait super bien aller! Bonne chance à toi et demande à la maman son opinion, et comment elle s'y prend elle pour les siestes, d'apporter un morceau de linge avec l'odeur de maman peut aider aussi. :-)
YING YANG
11/02/2013, 21:16
Bonsoir Petitescoccinelles,
Je vais écrire au ''Je''
Je me rappelle que le besoin de sommeil varie suivant le métabolisme de chaque enfant.
Je réalise que la petite ne dort pas plus et a quand même 11 mois.
Je décide de ne pas systématiquement lui offrir le dodo du matin.
Je devance ma période de dîner.
Je ne la couche pas le matin , on dîne tous plutôt et la sieste de tout ce beau monde aussi est devancée.
Je m,organise pour qu'elle finisse de manger la première et la sort de sa chaise haute pour ne pas qu,elle tombe endormi le bedon bien plein.
Dîner, toilette tout le monde dodo.
C,est certain que les enfants vont se réveiller plus tôt et c,est pas grave.
J,avise mes autres familles que cela se peut que leur enfants est sommeil plus tôt.
Et quand la puce aura vieilli de quelques mois pour intégrer la routine habituelle et bien je restabilise ma routine.
Pour l'avoir pratiqué à mainte reprises cela fonctionne sans pleurs à fendre l,âme , l'enfant le ventre plein et fatigué dort généralement bien.
Bonne chance Je commence le 5-10-15 avec une petite de 11 mois...
J'ai lu le livre les siestes de l'enfant de Brigitte Langevin... et j'ai décidé d'appliquer cette méthode. Ce matin, elle a pleuré 1 heure pour dormir 20 minutes et cet après-midi elle a pleuré de 1 à 3... Je veut bien persévérer mais est-ce correct qu'elle pleure tout ce temps?
Petitescoccinelles
11/02/2013, 21:52
J'ai bien lu chacun de vos messages. J'ai prit la soirée pour y penser. Comme une fille a dit, si j'écris ce message c'est qu'au fond de moi, je ne suis pas rassurée ni à l'aise de pratiquer cette méthode. Je ne l'ai pas fait avec mon fils, je ne le ferai pas (pu) avec d'autres coco.
Je vais tenter autre chose demain :)
Personellement j'utilise la méthode 5-10-15. Je lai fait avec ma fille, avec mon filleul lorsque je le gardais, et je le fais avec mes poupons de la garderie. BIENSUR mes parents sont au courant! Cela fait partie de notre rencontre avant l'intégration, je leur parle de tous les aspects de la garderie, de ma facon d'intervenir ou de ne pas intervenir etc. Je m'informe également de leurs méthodes a la maison et ensemble on tente de collaborer avec les besoins de l'autre. Pendant tout le suivi de l'intégration, les parents recoivent un papier avec décrit en détail la journée, y compris les moments de pleurs, mes interventions avec les minutes etc. L'intégration ici dure entre 1 et 3 semaines, par la suite le poupon a son cahier de communication normal, parfois si apres le 3 semaines les dodos ou les repas ou la vie en général est encore tres difficile, je continue de tout détailler. Peut etre est-ce que jai été chanceuse, mais sur 5 poupon, je nai eu qu'un seul que jai du vraiment laisser pleurer, plus que jaurais voulu! Pour tous les autres, la premiere semaine je ne fais pas de 5-101-15, je rassure, rassure, rassure avec ma présence, mes bras, etc. La deuxieme semaine, je commence le 5-10-15 en allant jamais plus loin que le 15. Par contre je peux y aller souvent, a chaque 15 minutes juquau dodo du bébé. Finalement la 3e semaine, japplique vraiment le 5-10-15 et lorsque l'enfant est plus vieux (14-18 mois) je peux ne pas y retourner et laisser pleurer. 3 sur 5 nont pas dépassé la deuxieme semaine, le sommeil etait reglé, quelques minutes de pleurs au coucher et un gros dodo. Un sest rendu a la troisieme semaine, quelques jours un bon 25-30 min de pleurs daffilé. Le mercredi cetait terminé. Finalement un bébé a terminé sa troisieme semaine avec des jours oui des jours non, comme a la maison les parents nappliquait pas la méthode (mais ils etait au courant et daccord pour que moi je le fasse) les lundi-mardi etait lenfer, rien a faire, le mercredi-jeudi-vendredi était parfait, la petite sendormait meme sans pleurer du tout!
Biensur parfois je dois recommencer le 5-10-15 lorsque je met les bebes ensemble, jen ai 3 maintenant, et lorsquun nouveau arrivait, son integration se faisait seul et non pas dans la chambre des poupons, donc cest sur que lorsquil allait rejoindre les autres, il se faisait parfois réveiller par dautres ou ne voulait pas dormir etc. Encore une fois, quelques jours a 5-10-15 et tout etait regler!
Hé bien moi aussi j'ai fait le 5-10-15 avec mes enfants et je le fais aussi avec la garderie.. Bien sur, les premiers jours, si c'est vraiment des gros gros pleurs, jy vais et je n'attends pas trop.. Je rassure.. Mais au fil des jours, oui, je laisse pleurer un peu plus en faisant le 5-10-15.. Mis je peux faire 5-5-5 les premières fois aussi.. J'ai déjà essayer aussi de rester assis dans la porte, mais le bébé trouvait ça drôle et se relevait pour me regarder et rire.. Alors j'ai stopper ça.. Des fois, le 5-10-15, c'est pire aussi quand on y va et qu'on ressort.. Alors vraiment, j vais avez mon cœur.. Yen a pour qui ça marche bien, yen a d'autres pour qui j'utilise une autre méthode.. :)
Barbie-Sirène
12/02/2013, 08:17
Moi j'ai utilisé aisément la méthode 5-10-15 avec mes enfants mais SEULEMENT a partir de 6 mois et même encore la...
Je ne conseillerais nullement de l'utiliser pour un enfant de 11 mois qui est en intégration en garderie. C'est la pire age pour le faire selon MOI. A cet âge, l'enfant est en pleine crise de séparation avec son parent, il a conscience qu'il existe toujours même si il disparait de son champs de vision et par le fait même il a peur qu'il l'abandonne pour toujours. L'enfant vit le sentiment d'abandon de façon plus intense qu'un autre enfant d'âge différent et en plus il vit toutes les difficultés liées a l'intégration dans un milieu de garde...
Cet enfant mérite d'avantage d'attention et le laisser seul trop longtemps pourrait l'affecter plus que normalement s'il n'avait pas 11 mois. J'essaierais de le faire dormir dans un autre pièce mais que je demeure dans son champ de vision. Oui, il sera brûlé pour un bon moment peut-être mais sa sécurité émotionnelle est trop importante pour le laisser a lui-même selon MOI.
Mais je souligne que je préconise beaucoup le 5-10-15 pour les enfants de plus de 6 mois minimum sauf ceux âgés entre 9-12 mois exemple.
Petitescoccinelles
12/02/2013, 13:35
Je voulais seulement vous dire que cocotte fait de super beau dodo aujourd'hui.. je l'ai installé parterre sur un matelas de basinette. Faut croire qu'elle n'aime pas les parcs petite cocotte....
good! super pour elle et toi :-)
PaniTanguera
12/02/2013, 15:41
Je suis totalment contre laisser un bébé pleurer, surtout après la lecture du livre "La science au service des parents" (on peut l'emprunter dans la bibliothèque). Oui, un enfant s'endorme épuisée, mais il y aura déjà quelques dégât au niveau des neurones (je ne me souviens plus de tous les détails, désolée).
http://www.amazon.ca/Science-au-service-parents-La/dp/2894289510
J'ai ici une maman qui a laissé ses deux enfant pleurer pour "leur enseigner à s'endormir seul(e)" (ses propres dires!) dès 4-5 mois. Elle a aussi renfermée un dimanche sa cocotte de 2.5 ans dans sa chambre dès 1h à 5 parce qu'elle n'a pas voulu s'endormir et appliqué du time-out chez son fils de 11 mois parce qu'il refusait de manger d'autre chose que du yagourt et pleurait pour ça. :eek: Bon, chacun sa méthode avec ses enfants, mais je vois que cela peut être la cause de la grande insécurité chez sa fille, surtout à l'heure du dodo. Son fils a aussi parfois du mal à s'endormir dans la garderie et ma remplaçante (je suis en congé préventif) lui a emprunté un sac à dormir de son fils, ce qui l'aide à se sentir plus à l'aise et au chaud dans son lit.
Petitesconccinnelles, on a tous nos préférences, même les plus petits, n'est-ce pas? ;) Je suis contente qu'aujourd'hui ça a marché mieux... :D
Bonne journée à toutes!
PaniTanguera
lilibellule04
12/02/2013, 17:27
je suis désoler de ne pas allé dans votre sence mes dames mais vous exagéré ..pleuré un peu ne fait pas mourire les enfants ,sa ne les rend pas pas tous ,anxieux , traumato , ect ect... le seul secret c ÉQUILIBRE pis bien oui parfois faut brailler un peu pour apprendre que la c lheur du dodo x ne viendra pas c lheure du dodo
penser vous que nos grand mere avec leur 18 enfants passait 2 heure a bercer a chauqe sieste vous autre ? la on alusine des bebittes ... laisser pleuré 2 heur ok c trop ...mais le dosage ... avec une doudou ect.. on essaye des truc mais un moment donner quand ya rien qui fait bien c bien de valeur mais moi c pleure un peu sa va faire sortir le méchant! des enfants qui nont pas de limite yen a trop et sa aussi sa rend insécure hihihih vous me faitre rire avec vos théories a 10cent! arretter de vous casser la tete outre mesure et de faire tout ce que dit madame nimporte qui! fier vous a votre instrint vos valeur et a ce que vous penser bien pour lenfants! en générale c la meilleur affaire ! ;)
On a toutes droit à nos opinions! Pas besoin de dénigrer les opinions de celles qui ne pensent pas comme nous non plus...:innocent:
Calico77
12/02/2013, 18:14
Ma grand-mère (elle a 91 ans) a bercé chacun de ses 8 enfants pour les endormir...quand elle ne pouvait pas, c'était la ou les plus vieilles qui le faisaient....
Pleurer un peu, bien sûr ! Il faut bien distinguer aussi le pleur de "je ne veux pas dormir" d'avec le pleur de "J'ai peur " . Avant un an, les caprices, y en a pas tellement. Se faire rassurer est aussi un besoin, tout comme manger.
Quant aux théories selon lesquels c'est nocif pour la santé de laisser un bébé pleurer, oui je trouve ça un peu charrier !
Pleurer dix minutes et pleurer deux heures, il y a une nette différence aussi !
soleil02
12/02/2013, 19:02
Ma grand-mère (elle a 91 ans) a bercé chacun de ses 8 enfants pour les endormir...quand elle ne pouvait pas, c'était la ou les plus vieilles qui le faisaient....
Pleurer un peu, bien sûr ! Il faut bien distinguer aussi le pleur de "je ne veux pas dormir" d'avec le pleur de "J'ai peur " . Avant un an, les caprices, y en a pas tellement. Se faire rassurer est aussi un besoin, tout comme manger.
Quant aux théories selon lesquels c'est nocif pour la santé de laisser un bébé pleurer, oui je trouve ça un peu charrier !
Pleurer dix minutes et pleurer deux heures, il y a une nette différence aussi !
Tu m'en lèves les mots de la bouche. C'est exactement ce que je pense aussi. Il faut se fier à notre gros bon sens aussi. On est capable reconnaître un pleur capricieux d'un pleur intense de peur ou de mal. Et oui, effectivement, il y a une marge entre laisser pleurer 10 minutes et laisser pleurer pendant 2 heures. Faut pas virer fou! :sweatdrop:
Encore une fois, ce qui est important, c'est que les parents et la RSG soient d'accord sur la façon de faire...
Moi je n'aurais pas voulu le 5-10-15 pour mon fils à la garderie, donc même le 5 minutes à laisser pleurer, je n'aurais pas été d'accord...sans que je soit virée sur le capot! :p C'est ma façon de faire et de voir les choses, et personne ne me l'a dictée; je ne me suis jamais fiée à un livre pour me dire comment agir dans telle ou telle circonstance...
Au final, on ne dira jamais assez combien il est important d'avoir une bonne communication entre parents et RSG, et surtout d'avoir les mêmes façons de voir les choses! ;)
je suis désoler de ne pas allé dans votre sence mes dames mais vous exagéré ..pleuré un peu ne fait pas mourire les enfants ,sa ne les rend pas pas tous ,anxieux , traumato , ect ect... le seul secret c ÉQUILIBRE pis bien oui parfois faut brailler un peu pour apprendre que la c lheur du dodo x ne viendra pas c lheure du dodo
penser vous que nos grand mere avec leur 18 enfants passait 2 heure a bercer a chauqe sieste vous autre ? la on alusine des bebittes ... laisser pleuré 2 heur ok c trop ...mais le dosage ... avec une doudou ect.. on essaye des truc mais un moment donner quand ya rien qui fait bien c bien de valeur mais moi c pleure un peu sa va faire sortir le méchant! des enfants qui nont pas de limite yen a trop et sa aussi sa rend insécure hihihih vous me faitre rire avec vos théories a 10cent! arretter de vous casser la tete outre mesure et de faire tout ce que dit madame nimporte qui! fier vous a votre instrint vos valeur et a ce que vous penser bien pour lenfants! en générale c la meilleur affaire ! ;)
Mes théories a 10 cent comme tu dis valent autant que les théories de n'importe qui d'autre. En fait je les ai testé sur plusieurs enfants et j'ai tjr obtenu de bon résultat.
Un enfant qu'on ne laissera pas pleure ne manquera pas de limite pour autant. mes amis ici ne sont pas capricieux et ils sont loin de faire tout ce qu'ils veulent. Mais ils ont appris a s'endormir dans le calme tout en étant relax et ca se réflète sur leur caractère toute la journée.
Pour moi un enfant qui s'endort dans le stress va mal dormir, il va etre de mauvaise humeurs...
C'est sur que les enfants pleurent, comme partout, on ne peut pas l'empêcher. Mais un enfant qui pleure chez moi, il sait que je suis là pour l'accompagner, pour le sécuriser.
marie1832
12/02/2013, 22:07
moi aussi je fais le 5-10-15 avec mes enfants et avec la garderie, les parents le savent MAIS JAMAIS AVEC UN ENFANT DE MOINS DE 6 MOIS MINIMUM!!!! je trouve cela vraiment super important et mon pediatre me l,avais souligner aussi!
je suis assez en accordx avec lopinion de calico77
lilibellule04
12/02/2013, 22:28
je suis dls evy02 si tu tes senti vexé et ce netait mon intention , ce que je veut dire par théorie a 10cent cetait plutot que chaque livre a selon lui la solution miracle ! sauf que au bout du compte yen a juste pas de solution magic! bien non c du cas a cas, c des enfants! yen a pas un de pareil ,et c par parce que sa marche pour pierre que c ce que marie a besoin , voila plutot ce que je pensait sur le sujet! et comme je le repette gros bon sent et intution ! oui on vien qua différencier les pleur pas mal! mais pour moi sendormir c sendormir point a la ligne la preuve moi que je mendorme de bonne ou de mauvaise humeur sa change rien a mon reveille ! bien le matin je nest plus meme état desprit! le matin je me dit juste bon le cadran sonne yé 6:00h je doit me lever ha non pas déjas !hihihi
lilibellule04
12/02/2013, 22:31
et juis bien dacord que en bas de 6-7 mois c ridicuel de vouloir faire sa ! c un nourisson!en fait son cerveau est meme pas asser déveloper pour comprendre! il a un besoin c tout!
Touche à tout
13/02/2013, 03:52
Pleurer 2 heures est beaucoup trop selon moi. Mme langevin est trop catégorique selon moi. Rassuré un bébés qui ne nous connais pas est primordial. Moi je fais le dodo graduelle. Je couche les bb vers 13hre et je frotte les dos et je m'éloigne graduellement .Apres trois semaines les 6 poupons dorment chacun dans leur parc.
je suis dls evy02 si tu tes senti vexé et ce netait mon intention , ce que je veut dire par théorie a 10cent cetait plutot que chaque livre a selon lui la solution miracle ! sauf que au bout du compte yen a juste pas de solution magic! bien non c du cas a cas, c des enfants! yen a pas un de pareil ,et c par parce que sa marche pour pierre que c ce que marie a besoin , voila plutot ce que je pensait sur le sujet! et comme je le repette gros bon sent et intution ! oui on vien qua différencier les pleur pas mal! mais pour moi sendormir c sendormir point a la ligne la preuve moi que je mendorme de bonne ou de mauvaise humeur sa change rien a mon reveille ! bien le matin je nest plus meme état desprit! le matin je me dit juste bon le cadran sonne yé 6:00h je doit me lever ha non pas déjas !hihihi
Sur ce point je ne suis pas dutout comme ca. Si je m,endors de mauvaise humeur, je dors très mal, je fais des cauchemard, j'essai de trouver une solution a ce qui me rend dans cet état d'esprit. Et bien souvent je me réveille de mauvaise humeur car je n'ai pas assez dormi ...
Ca doit etre pour cette raison que j'agis différement de toi avec mes minis. Pour moi c'est primordial pour avoir un bon repos de s'endormir dans une atmosphère détendu et relax.
Barbie-Sirène
13/02/2013, 08:17
je suis désoler de ne pas allé dans votre sence mes dames mais vous exagéré ..pleuré un peu ne fait pas mourire les enfants ,sa ne les rend pas pas tous ,anxieux , traumato , ect ect... le seul secret c ÉQUILIBRE pis bien oui parfois faut brailler un peu pour apprendre que la c lheur du dodo x ne viendra pas c lheure du dodo
penser vous que nos grand mere avec leur 18 enfants passait 2 heure a bercer a chauqe sieste vous autre ? la on alusine des bebittes ... laisser pleuré 2 heur ok c trop ...mais le dosage ... avec une doudou ect.. on essaye des truc mais un moment donner quand ya rien qui fait bien c bien de valeur mais moi c pleure un peu sa va faire sortir le méchant! des enfants qui nont pas de limite yen a trop et sa aussi sa rend insécure hihihih vous me faitre rire avec vos théories a 10cent! arretter de vous casser la tete outre mesure et de faire tout ce que dit madame nimporte qui! fier vous a votre instrint vos valeur et a ce que vous penser bien pour lenfants! en générale c la meilleur affaire ! ;)
Je suis daccord pour dire qu'il y a plusieurs écoles de pensées et de vouloir s'y référer par moment, y prendre ce qui nous convient selon nos valeurs propres c'est pour moi signe d'intelligence chez des parents dévoués et CE sans vouloir rien enlever a toutes ceux qui ont déjà leurs idées préconçues d'avance ou je ne sais quoi.
Toutes les mamans et rsg qui se donnent la peine de répondre sur ce post et sur tant d'autres y répondent justement avec leurs valeurs et leurs instinct de mère. ;)
lilibellule04
13/02/2013, 08:46
bravo barbie-sirene ,jaime ton commentaire,en fait ce quon veut toute c que nos cocos soit heureus dans notre garderie! faite de votre mieu c tout :) ya rien de mauvais apliquer avec jujement au fond ;)